Aller au contenu

Annonce

#1 04-08-2012 12:18:55

specialk
apprentie
Lieu : Grenoble
Inscription : 16-07-2012

[Vêtements] Panoplie canine

Ayant constaté la nécessité de protéger ma chienne du froid et de l’humidité, de l’aider dans les passages difficiles, et souhaitant ne pas trop alléger mon porte-monnaie ni trop alourdir mon sac, j’ai investi dans une machine à coudre et voici mes premiers travaux :

Combinaison polaire entièrement élastique     227g +28g     +/-14€
Matériaux : polaire 200 (super élastique, et le surfilage semble être du luxe), sangle élastique, cam buckle, et 2 paires de chaussettes enfants (28g).
Construction : une seule pièce pour le corps avec des trous pour les pattes + 4 pattes + fermeture par recouvrement et 4 sangles.
Points : en zig zag pointillés (stretch et ne crée pas de point de frottement)
7029_img_4040.jpg7029_img_4109.jpg7029_img_4110.jpg
Testée sur une nuit à l'intérieur : aucune gène de mouvement, ça tient chaud (la gamelle d'eau en est témoin).
Utilisable aussi en activité.


Poncho léger         60g     +/-6€
Matériaux : Ripstop-Nylon-laminate with aluminium with membrane, 1 tanka, élastique, sangle élastique.
Construction : une pièce pour le corps + la chute pour la capuche. élastique et tanka au cou, petite sangle pour fixer l'arrière sur la queue.
Points : droits, c'est le plus simple sur ce bout de savon qu'est le nylon.
7029_img_4065.jpg7029_img_4071.jpg
Isolant au bivouac + protection pour la pluie.


Poncho costaud isolant     253g     +/-13€
Matériaux : Cordura 500den PU-coated, sangle, clips.
Construction : une pièce pour le corps + la chute pour la capuche.
Points : droits.
7029_img_4075.jpg7029_img_4086.jpg
Ça fait presque une gigoteuse quand elle est couchée...
Isolant au bivouac + protection pour la pluie.


Tapis imperméable isolant    171g    +/-9€
Matériaux : groundsheet imperméable + sous couche parquet polyéthylène.
Construction : le tissu imperméable entoure la sous couche isolante.
7029_img_4089.jpg
Pour l'instant : ça glisse sur le parquet...


Harnais à poignée             +/- 15€
Matériaux : sangle, clips, micro mousqueton, anneau en D, séparateur de sangle 1/2, Stretch-Polyamid ripstop
Construction : inspiré d'un modèle existant vendu 150euros.
7029_img_3623.jpg7029_img_4090.jpg
La finition foutant le camp à l'usage (en usage depuis juin), je viens de le ré-habiller tout en gris. Les sangles tiennent bon, elles portent les 22kg du chien sans problème.


Si c'était à refaire? Je ferais un mannequin de ma chienne, elle a beau être sage ça a été difficile de la faire se tenir tranquille et donc difficile de faire quelque-chose de propre.

Bilan : Pour 486g (avec le poncho léger) ou 679g (avec poncho cordura), un total de +/-45€, voici un ensemble qui devrait recréer une bulle protectrice afin que ma chienne reste en pleine forme!
De plus avec ce poids raisonnable et l'encombrement minimum de ces travaux de couture, je peux envisager de rajouter 2 sacoches sur son harnais et lui faire porter ses affaires.

Edit : chaussettes enfant 2€ pour 10 paires chez carouf -> 28g pour 2 paires

Dernière modification par specialk (07-06-2013 21:55:25)

Hors ligne

#2 05-08-2012 22:16:56

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Vêtements] Panoplie canine

Belles réalisations, dignes de Travaux et Coutures.
Pour la nuit, comment dort-elle ? Le tapis isolant, la combinaison en polar et les chaussettes ?

Je cherche des idées pour mon chien quand on dort sous tarp par - 5 ou -10°C.
Toute expérience est bonne à prendre, à condition de rester dans la MUL car c'est un principe pour moi que mon chien porte tout son matos.


Wake up, Neo.

Hors ligne

#3 06-08-2012 00:50:44

specialk
apprentie
Lieu : Grenoble
Inscription : 16-07-2012

Re : [Vêtements] Panoplie canine

Merci smile
La réalisation est franchement à parfaire, mais ce genre de choses en version 22kg/60cm au garrot est introuvable dans le commerce. Ce qui s'en approche le plus serait par exemple l'overcoat K9 de ruffwear, mais ça pèse 300g, ça coûte un bras et ça ne protège pas les pattes : testé et ça ne suffit pas (en tout cas dans mon cas) pour un bivouac.
Pour la nuit je prévois le tapis + la combi + chaussettes + poncho.
L'apport du poncho serait en isolant : garder l'air chaud près d'elle et repousser l'humidité extérieure. La polaire ne tient pas le coup face au vent ou à l'humidité, et la doubler d'un tissu imperméable gênerai les mouvements. Dans cette configuration le tout (sauf le tapis wink ) est utilisable aussi en activité s'il fait vraiment froid, ou la 1ère demi heure le temps de mettre la machine en route.

En partant d'un bout de polaire 100 y a moyen de diviser presque par 2 le poids si le besoin est plus limité.
Ou bien pour une utilisation dans la neige il y a des tissus softshell doublés polaire ou non, élastiques et réellement déperlants. J'ai des échantillons d'extremtextil testés sous le robinet et étirés dans tous les sens. J'avais sélectionné ces références : 70329, 71131, 71040, 71199.

Je teste tout ça le week-end prochain, je ferai un retour sur la réelle utilité/faiblesse de chaque élément.

Si tu te lances dans quelque-chose de similaire, je suis intéressée aussi par tes idées et retours!

Hors ligne

#4 06-08-2012 11:32:24

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Vêtements] Panoplie canine

Moi pour la nuit, je lui mets un vetement (http://www.ruffwear.com/Cloud-Chaser-So … ategory=12) et il dort sur un tapis (http://www.ruffwear.com/Highlands-Bed?sc=2&category=17).
Mais quand il fait vraiment froid, je dois le couvrir avec ma veste pour eviter les mouvements d'air et garder la bulle de chaleur. J'envisage donc de bricoler une couverture avec des velcros pour attacher sur son tapis. Probablement un truc en deux couches (polar pour la chaleur et silnylon pour l'effet coupe-vent et impermeable).
Mais ce ne serait qu'a usage unique (la nuit) et je prefererais quelque chose de reutilisable, donc ton idee de poncho pour chien me plait beaucoup. Je suis impatient d'avoir ton retex.


Wake up, Neo.

Hors ligne

#5 03-09-2012 17:13:31

specialk
apprentie
Lieu : Grenoble
Inscription : 16-07-2012

Re : [Vêtements] Panoplie canine

Un petit retour après quelques utilisations :

Combi polaire + chaussettes enfant :
Impec' contre les crises d'arthrose, pas plus de boitement au réveil que la veille. Par contre il faut prévoir beaucoup (!!!) d'eau au matin pour réhydrater la bête. La mienne allait chercher les bouteilles d'eau et me les ramenait chaque matin.

Poncho :
Alors le nylon c'est très bien, tant que l'usine à poils n'est pas trop heureuse! Dès que la queue dépasse le niveau du dos c'est foutu. Ca n'a servi qu'au retour sur un chien grelottant dans la voiture et la nuit sous tente, en extérieur c'est vite ridicule. Je ne suis pas sûre que la doublure en polaire arrange le problème du nylon qui n'est pas du tout rigide -> attacher sous le ventre? A voir si ça ne gène pas les mouvements...
Par contre la version cordura tient la route. La forme est à améliorer pour mieux protéger les pattes de devant en version couchée : devant = derrière semble mieux.
Le concept s'est révélé très utile sous GWC vu la condensation.

Tapis :
Parfait en version hamac où le chien a trop de choix quant à son emplacement et position, mais sous GWC je préfère partager le polycree et un bout de mousse (les chaussettes protègent des griffes, la combi et le poncho protègent de la crasse).

Harnais :
RAS, il fait toujours son boulot.




Edit décembre 2012 :

Combinaison polaire + combinaison softshell + chaussettes enfant -> la limite est à 4 degrés sous tarp ouvert pour mon golden (14 ans, quelques tremblements sans conséquence), pour un chien plus jeune ça doit permettre de descendre bien plus bas.
Coût total : +/- 30€
poids : 523g... Zut, si elle était un peu soigneuse elle pourrait avoir 300g de duvet pour ce poids là!

Autre solutions mises de côté, un chien c'est comme un gamin, ça bouge, ça met les 4 fers en l'air pour se faire gratter le ventre et puis ça pleure parce que ça a froid.

@camaro : J'ai réinventé l'eau chaude pour le poncho. Mais eux ont mis une sangle sur le ventre pour le maintenir, et l'ont fait plus court, ce qui enlève l'intérêt de la bulle de chaleur quand le chien dort. Doit y avoir moyen de mixer les 2.

Dernière modification par specialk (09-12-2012 00:51:34)

Hors ligne

#6 07-06-2013 22:03:19

specialk
apprentie
Lieu : Grenoble
Inscription : 16-07-2012

Re : [Vêtements] Panoplie canine

Pour la petite histoire, j'ai acquis un imper pour chien de la marque Hurtta. Coup de foudre!
Ça tient impec' sur le chien, ça couvre bien le ventre, bref, exactement ce que je voulais! J'étais prête à les laisser là les 80€........... Jusqu'à ce que je retire le manteau 1 minute plus tard et que je découvre la couche de poils qui recouvrait entièrement le mesh de la doublure. Douche froide.
15 minutes de brosse adhésive plus tard, je pèse le bestiau : 235g sans les poils. Ça va pas être possible...

Justement, j'avais un bout de tissu imper, 3 layer laminate, tout ça... Après un frottage énergique sur la boule de poils et inspection du tissu, je me suis lancée.
Voici le résultat :

81g poils inclus :

Version pluie modérée, manteau in-déplaçable :
7029_img_4570.jpg

J'ai bien dit in-déplaçable, le ventre est bien couvert :
7029_img_4565.jpg

Version grosse pluie, la partie ventrale est attachée sous la partie dorsale :
7029_img_4577.jpg
Vent simulé au sèche-cheveux, déplacement minime.

Détails importants pour la tenue de l'ensemble : le petit élastique au niveau du ventre, et les 2 pour les pattes arrière :
7029_img_4579.jpg

Seul l'élastique qui va autour des pattes prend les poils, le tissu est imberbe lol :
7029_img_4581.jpg

Hors ligne

#7 07-06-2013 22:08:34

zqren35
Membre
Inscription : 10-08-2009

Re : [Vêtements] Panoplie canine

plein de bonnes idées ici smile

Hors ligne

#8 16-01-2014 22:28:37

6pattes
Membre
Lieu : 77
Inscription : 18-12-2012

Re : [Vêtements] Panoplie canine

Bonsoir, suite de la conversation entamée sur le fil : tarp, tarp/tente, plein de questions . Pour ne pas le polluer.
Sympa les vêtements pour ta Golden.
La mienne ( Golden aussi ) n'est pas frileuse; elle se baigne dans des lacs à 2 ou 3 °, ou peut trotter toute la journée sous la pluie l'hiver sans problème.
C'est plutôt pour la nuit par température négative que je fais attention; je la fais dormir sur un demi matelas Therm a Rest Solite ( 217gr ) pour bien l'isoler du sol.
Et je lui ai confectionné un polaire ( 180gr ) rudimentaire : un rectangle avec 4 trous pour les pattes, et attaché sur le dessus par velcro. Pour surtout lui couvrir le ventre, c'est là qu'elle est le moins poilue.
Reste le problème de l'humidité si je passe au tarp. Un imper risque à mon avis , si elle est déjà humide, de l'empêcher de sécher. Un séchage à la serviette n'est pas toujours suffisant.
Un imper en tissu imper/respi ne serait il pas une bonne idée pour permettre une évaporation de l'humidité du poil si il est mouillé ?
Reste à trouver le tissu !
Bon d'un autre coté rajouter un imper pour mon chien, un sursac pour moi, fait que je rajoute du poids même si j'en gagne en passant au tarp :-) pas encore décidé ! big_smile


Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux  smile

Hors ligne

#9 16-01-2014 22:47:00

specialk
apprentie
Lieu : Grenoble
Inscription : 16-07-2012

Re : [Vêtements] Panoplie canine

Ça empêche toujours de sécher même en imper-respi, même en doudoune pas imper, mais elle ne claque pas des crocs, et ça se vérifie en passant la main dessous : le poil est mouillé mais chaud.
Je lui enlève dès que la machine se remet en route après quelques dizaines de mètres ou dès que le soleil revient.
Testé aussi d'avril à septembre en mode bateau/bivouac sur 5 jours et - , où le poil salé ne sèche pas correctement et le vent refroidit.
Sinon partager son duvet en mode couette ça marche bien... Poilu, mais ça marche.
Si ta chienne est jeune, elle peut le porter son imper...

Hors ligne

#10 16-01-2014 23:03:43

6pattes
Membre
Lieu : 77
Inscription : 18-12-2012

Re : [Vêtements] Panoplie canine

Elle a 4 ans, le bel âge :-)
Je cherche surtout une protection pour la nuit, si je passe au tarp.
La journée même mouillée elle n'a pas froid, elle se trempe dans le moindre ruisseau rencontré, été comme hiver.


Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux  smile

Hors ligne

Pied de page des forums