Aller au contenu

Annonce

#1 20-07-2006 08:54:55

luccio
Membre
Lieu : sous la croix de Bramafan
Inscription : 15-03-2005

[Abri] Vaude hogan ultralight

Je crée ce post indépendant pour la petite vaude car elle en vaut le coup.

Voici ce que j'en avais dit l'an dernier:
J'ai une vaude hogan ultralight. Je l'ai acheté à la fin de l'été dernier et hélas je n'ai eu l'occasion de m'en servir qu'une fois à cause d'un emploi du temps très chargé. Normalement, j'ai prévu de faire d'ici 2 ou 3 semaines une sortie en montagne sur plusieurs jours, je pourrai alors faire un topo plus argumenté.
Cependant, je peux déjà t'en dire quand même quelque chose.

Premier point: il y a 2 modèles de hogan ultralight: le I et le II.
J'ai le I. cette tente fait 105 cm de large. A l'usage, c'est donc plus une tente solo  même si on peut toujours y loger à deux mais alors on est très serré. Dans ce cas, les matelas se chevauchent, la meilleure solution étant alors de dormir tête-bêche. Mais en solo, la tente intérieure est tout à fait spacieuse: 105 cm de large au niveau de la tête donc et 75 cm (je crois) au niveau des pieds. En longueur, elle fait 220 cm ce qui permet de loger toutes ces affaires. A ce niveau, il ne faut d'ailleurs pas trop compter sur l'abside qui est de petite taille, tu as la place de mettre tes chaussures et ta popote mais guère plus. Dernier point sur l'habitabilité, la hauteur est largement suffisante de l'ordre de 100-105 cm. Tu peux te tenir assis sans problème et tu ne te sens pas du tout claustrophobe à l'intérieur.
Si je récapitule, le modèle I est pour un usage solo voire à l'occasion à deux Mais à mon avis, dans ce cas de figure, mieux vaut prendre le modèle II de 120 cm de large.

Deuxième point: le poids et le volume de la tente pliée.
Le modèle que j'ai pèse moins de 1500 gr tout compris (piquets, sac de rangement), poids vérifié. il correspond tout à fait aux données du fabricant. La tente pliéee occupe un volume réduit, j'ai séparé tente extérieure et tente intérieure et chacune tient dans un petit sac de moins de 3 l. Les arceaux en aluminium comptent pour 350 gr du total et une fois replié, ils font 52 cm donc à voir avec la taille du sac.
Au bilan, cette tente est donc quand même vraiment légère et très compressible même si elle ne peut evidemment soutenir la comparaison avec un abri.

Troisième point (je suis carré !!): les performances de la tente.
Je pense que si tu cherches une tente double-toit, c'est que tu as envie d'être bien protégé. La Hogan me semble très intérressante de ce point de vue. En effet, la tente intérieure est faite entièrement en un nylon imper-respirant. Les murs ne sont donc pas en tissu-moustiquaire comme sur la plupart des modèles ultralégers (je ne sais pas pour la laser). Il y a juste une petite moustiquaire sur la porte. Malgré cela, je n'ai pas eu de problème de condensation. Le système fonctionne donc bien. Le double-toit est étanchéifié à 5000 mm donc a priori aucun problème concernant la résistance à la pluie. J'avais lu d'ailleurs plusieurs avis  positifs d'utilisateurs dans des pays scandinaves à ce sujet.
Concernant le vent, la tente  a une forme profilée en triangle donc bien orientée, il n'y a aucun problème à avoir sauf peut-être en conditions extrèmes sous un cyclone !! Les arceaux sont  renforcés chacun par un haubanage.



Et voici quelques photos prises la semaine dernière près du Tabor en Isère:

5f1bc49145e181437bef92f84e867d2413a8c5.jpg

1042e271e7744326a277668a2e98e2a97cd74c.jpg

9f60d8e6eea805ae013087524ddbbdb554cb5c.jpg

Bilan un an après: très positif. J'apprécie le confort de cette tente et sa qualité générale. C'est vraiment du bon matos.

Hors ligne

#2 20-07-2006 09:48:34

Jérôme
Pyrénéen M.U.L.
Lieu : la haut, sus las mountanhes
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Abri] Vaude hogan ultralight

Salut!

Tres belle présentation de cette tente que je trouve aussi pas mal , mais un peu mal foutu , c'est une tres bonne tente ...

wink


Plus on s'élève, plus la nature est inviolable, jalouse et invincible. Elle laisse escalader ces temples, mais elle ne tolère pas qu'on les mutile, et elle s'en venge toujours. HENRY RUSSELL

Hors ligne

#3 28-11-2007 15:26:42

chafranec
Membre
Inscription : 02-10-2007

Re : [Abri] Vaude hogan ultralight

Hors ligne

#4 29-08-2008 15:09:47

luccio
Membre
Lieu : sous la croix de Bramafan
Inscription : 15-03-2005

Re : [Abri] Vaude hogan ultralight

Pour actualiser la présentation de la hogan ultralight, voici un cliché illustrant son utilisation comme abri monoparoi en ne se servant que du double-toit extérieur.

be7f8f96ca590e39cfa76516c0d500d77ee50b.jpg
e4271ecbce754bca97c97d17fadb9a41c65050.png

Ce montage est possible directement si l'on possède le footprint correspondant ou en bricolant quelque peu. Dans ce cas, je me suis servi de ficelles pour relier au sol les arceaux entre eux et donner ainsi sa forme caractéristique à la tente. Je l'ai monté plus large qu'à l'origine: 130-140 cm contre 110, ce qui m' a fait gagné en habitabilité même si j'ai perdu un peu de hauteur.

Comme tapis de sol, une couverture de survie assez épaisse suffit largement.
Pour parfaire la protection, j'ai cousu une moustiquaire sur toute la base du double-toit. On peut la deviner sur la photo à l'intérieur de la tente, elle est maintenue sous le tapis de sol par le poids d'un bâton de marche déployé.

Le poids total de cette configuration est d'un peu moins de 1200 g (avec 11 sardines) soit 300 g d'économie par rapport à la version "normale". ça peut paraître peu mais on diminue pratiquement par 2 l'encombrement de la tente dans le sac à dos.

A l'usage, j'en ai été satisfait. Elle tient peu de place dans le sac. Une fois le coup de main pris, le montage s'avère assez facile.
Grâce aux arceaux et au fait que la toile se tend parfaitement, la tente résiste très  bien au vent, aux intempéries et n'est pas bruyante.
Le confort est bon aussi tout en tenant compte bien sûr du facteur condensation sur les parois (surtout par temps de pluie). La toile ne se détend pratiquement pas avec l'humidité contrairement au silnylon.

J'aime également son coloris vert idéal pour des bivouacs discrets.

Au final, c'est une configuration intéressante qui permet d'avoir un abri très performant et relativement léger.

Hors ligne

#5 29-08-2008 20:47:17

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Abri] Vaude hogan ultralight

Merci pour ce compte renduclair et précis...c'est vrai qu'elle le vaut bien !

Hors ligne

#6 05-08-2011 20:29:37

Climatehurt
Membre
Inscription : 05-08-2011

Re : [Abri] Vaude hogan ultralight

Bonjour à tous.

J'actualise ce fil de discussion pour apporter une maigre contribution au compte rendu de cette tente, et qui plus est de la part d'un novice.

Je suis parti 17 jours sur le GR5 de Luxembourg à Thann ce mois de juillet. Je n'ai finalement dormi que 7 nuits sous la tente en raison du temps très médiocre (et les refuges foisonnent, dans les Vosges! smile )

Mes impressions sont les suivantes:

- Le poids de 1460 grammes (pesé moi-même) est difficile à alléger. On peut sans doute gagner une grosse cinquantaine de grammes en se passant de certains sachets, en coupant les rares tissus et papiers inutiles, et en ne prenant que 6 sardines sur les 8 fournies par Vaude. Cependant, par grand vent, les 12 sont indispensables (elles ne sont pas toute fournies à l'achat).

- L'abside est très fort réduite, comme précisé plus haut. L'espèce de "toit" à l'avant de la tente permet cependant d'aérer et d'éviter la condensation lorsqu'il pleut sans que l'eau n'y pénètre.

- De la condensation apparait sur le tapis de sol, sous le matelas, lors des nuits humides et/ou fraiches (et j'ai eu l'occasion d'en faire l'expérience), mais pas sur le tissu imper-respirant de la toile intérieure.

- Le tapis de sol paraît très fragile. Lorsqu'on pose la tente sur un sol un peu caillouteux, on sent le tranchant de certains cailloux au travers de la paroi... cela ne doit pas être très bon.

- La toile extérieure est légère, et se froisse facilement. Mais, elle est parfaitement imperméable: il est tombé 18 mm de pluie une nuit, sans qu'une goutte ne vienne perler à l'intérieur. Sur la deuxième photo de luccio, on remarque cependant qu'elle est un peu courte pour couvrir tout l'espace intérieur (problème de conception?) à l'arrière, et lors des averses fortes, les gouttes viennent allègrement s'y déposer, jusqu'à une hauteur de 20 cm. Résultat: un duvet un peu humide au niveau des pieds. Mais c'eût été pire s'il ne s'agissait que d'une moustiquaire, et non d'un tissu plus ou moins imperméable.

- Comme déjà précisé plus haut, la tente n'est pas auto-portante, et c'est un peu contrariant lorsqu'on doit la monter sous la pluie. Cependant, même dans ce cas, l'intérieur de la tente n'a jamais été mouillé (et là, on remercie Vaude d'avoir choisi un tissu déperlant (à vérifier...) pour la toile intérieure).

- Dès qu'on a pris la main (et c'est presque immédiat), la tente s'avère très facile à monter. En conditions idéales, 3 minutes suffisent. En plein vent par contre ça doit être difficile, parce qu'il faut insérer le mât dans une ouverture à l'avant de la tente avant de l'attacher (ou alors m'y prendrais-je mal?) au sol, parce que la toile est tendue comme un string à cet endroit.

Malgré tout, il s'agit d'une bonne tente 3-4 saisons (je la testerai cet hiver) qui satisfera le randonneur seul ou le couple (très amoureux et très MUL!) à la recherche d'un abri léger et efficace contre le vent, la pluie, et les insectes. Reste à voir si le tissu et les coutures sont durables... Un retour de luccio pour commenter ce paramètre, peut-être?

Bonne soirée, smile

C

Hors ligne

Pied de page des forums