Aller au contenu

Annonce

#1 01-09-2012 12:11:39

enduser
Membre
Inscription : 20-09-2008

Revue Lyos MX3 et Voyager

Un revue d'une dizaine de plats "dégustés" sur le WCT cet été (2012).

De chez MX3
En respectant le temps d'hydratation et le mélange à la fin il me reste toujours un peu de poudre et de produit sec.
Au début je trouvait ça pas terrible mais en fait permet d'avoir un goût un peu plus salé et fort à la fin.
Les MX3 ne sont pas trop généreux en général sur les morceaux de viandes ou de légumes; ne vous attendez pas à trouver un steack ;-)

Pâtes Poulet Champignon : C'est bon, avec le temps indiqué la pâte est pas trop molle, ça a du goût.
Fondue avec ses croûtons : Trop aillé, odeur hyper forte, mal reconstitué, je n'ai pas pu le manger en fait.
Pâtes au boeuf sauce curry : Bon mais pas très fort en goût pour un curry, viande insignifiante.
Tajine de Poulet à l'Orientale : Très bon, un des meilleurs lyos de la semaine
Aligot : Pas mal, les morceaux de pommes de terre sont étonnants, par contre très très salé.
Parmentier Bio : Bon, pas de surprise, un peu fade.
Pâtes à la bolognaise Bio : Très bon, un peu bizarre les morceaux avant reconstitution mais très bon.
Pâtes aux trois fromages : Bon mais assez fade, il y a un goût fromage général mais on peut pas dire qu'il y ait de nuance 3 fromages. En remuant j'ai percé le fond avec ma spork, heureusement ça a bien marché à l'envers et la sauce a bouché le trou finalement.

De chez Voyager (en 125g) :
Les lyos sont plus rapides à reconstituer mais j'ai doublé le temps pour être tranquille. Les lyos ont de la mache car beaucoup plus généreux sur la taille des morceaux viande ou légumes.

Pâte au curry Volaille : Très bon, pas très fort mais des vrais morceaux de poulet
Couscous poulet : Bon un peu fade et étouffant à la fin, par contre de vrais morceaux de légumes, c'était surprenant.
Lentilles jambon : Bon, pas mal de mache sur les lentilles, un goût un peu sucré bizarre.

Globalement, j'ai arrêté de prendre des lyos à base de riz. Je n'arrivais jamais à la bonne reconstitution pour le riz trop sec ou trop croquant. En plus j'ai eu plusieurs cas où les grains de riz avait perforé le sachet.
Avec la purée, semoule et pâtes jamais ce genre de problème.

Autre remarque sur une semaine, ça fait finalement pas beaucoup de protéines je pense. Pour des treks longs je vais rajouter des doses de Jerky en complément.

[Edit 2013]

En complément, une revue d'autres Lyos dégustés sur 9 jours de GR 20 cette été (2013) :

Comme il fallait varier sur 10 jours soit 20 repas j'ai pris aussi quelques plat en riz qui se sont bien reconstitués
MX3 Saté de Volaille au Riz : Bien reconstitué, très fade par contre le curry est avec de la noix de coco, pas terrible.
MX3 Couscous Poulet Bio : Bon copieux, pas énormément de goût.
MX3 Pâtes Carbonara : Bon sans surprise.

En 80 g (pour le midi) chez Voyager
Voyager Taboulé Petits Légumes : reconstitué à froid sans problème mais vraiment pas bon, pas fini.
Voyager Lapin aux Carottes : Très bon
Voyager Pasta Milanese : Très bon
Voyager Hachis Parmentier : Bon sans surprise
Voyager Pasta Bolognaise : Très bon, reconstitué avec de l'eau du robinet chaude de l'hôtel, ça marche très bien.
Voyager Purée Jambon : Bon
Voyager Crumble Banane  - Pomme : Très bon, même niveau calorie qu'un plat donc j'ai pris le dessert en plat principal.

Dernière modification par enduser (22-08-2013 08:04:12)


West Coast Trail - GR20 - Islande Nord-Sud - Kerry Way - Cap Wrath Trail

Hors ligne

#2 01-09-2012 12:55:56

Petitpas
Mulet repentant
Lieu : Montagnes de Pyrène
Inscription : 26-10-2010

Re : Revue Lyos MX3 et Voyager

Merci pour ces retours très intéressants.
Est-ce que tu as testé d'autres lyos,d'autres marques ?
Compte tenu de la variété des marques, il serait bien que chacun fasse un retour sur ce qu'il utilise et regrouper le tout dans une sorte de catalogue ... lyophylisé !  lol


Marche ... ta tête ne sait pas où tes pieds conduisent ton coeur.

Hors ligne

#3 01-09-2012 19:06:50

enduser
Membre
Inscription : 20-09-2008

Re : Revue Lyos MX3 et Voyager

@ Petipas : De rien, le lyos j'en mange souvent en randonnée mais pour les autres objetcivement je m'en souviens pas en détail.
Il y avait un post avec des revue de Lyos mais je ne l'ai pas retrouvé, peut être le modérateurs vont pointer dessus ?


West Coast Trail - GR20 - Islande Nord-Sud - Kerry Way - Cap Wrath Trail

Hors ligne

#4 22-08-2013 08:03:40

enduser
Membre
Inscription : 20-09-2008

Re : Revue Lyos MX3 et Voyager

En complément de ces revues j'ai essayé de nouveaux modes de reconstitution.

Comme il faisait très chaud sur le GR20 à midi, j'ai pas mal reconstitué à froid.
Pour tout ce qui est purée ça marche très très bien, et c'est bon et rafraîchissant.
Le mieux c'est d'y aller doucement, ne pas mettre trop d'eau au début et ajuster progressivement.

Autre essai, reconstitution à l'eau chaude du robinet d'un hôtel pour des pâtes en laissant 15 minutes ça a marché parfaitement.


West Coast Trail - GR20 - Islande Nord-Sud - Kerry Way - Cap Wrath Trail

Hors ligne

#5 22-08-2013 09:48:49

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Revue Lyos MX3 et Voyager

Merci pour cette mise à jour !
Tes observations sont proches des miennes pour pas mal de plats.
Du coup je peux te conseiller en retour les Ragout de Boeuf, et pour changer des pates/purées, le Poulet à l´Orientale, et le Chili Con Carne de chez Real.
Chez MX3, le Tandoori n'est pas mal, et le Taboulé complet à l'Indienne est vraiment bien, chaud ou froid, roboratif et goûtu, grace aux raisins secs.

Les Voyagers, à part leur compote, j'ai arrêté, je les trouve en dessous des autres tant en quantité qu'en qualité. Mais vais tester le crumble, du coup.

You


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#6 23-08-2013 08:25:50

enduser
Membre
Inscription : 20-09-2008

Re : Revue Lyos MX3 et Voyager

@You merci pour les retour aussi, je vais essayer aussi.


West Coast Trail - GR20 - Islande Nord-Sud - Kerry Way - Cap Wrath Trail

Hors ligne

#7 26-08-2013 09:15:42

kadiss
Membre
Inscription : 11-10-2006
Site Web

Re : Revue Lyos MX3 et Voyager

j'ai essayé pas mal de marques aussi. Je confirme, Voyager j'ai arrêté ils ne sont pas bons. Le seul lyophilisé que j'achète c'est la mousse au chocolat chez voyager.
Chez Voyager, même après 12 heures de marche je n'arrive pas à finir leur purée aligot on dirait du plâtre. Pourtant après 12h de marche on est plus trop difficile normalement cool

Les MX3 sont particulièrement bons je trouve, en plus ils en font en 120 ou 160g, donc je mixe entre les deux en fonction de ma faim. Pâte aux champignons un vrai régal.
Chez Aptonia ils sont bons aussi, les pates bolognaise et boeuf en sauce sont bons.

Il y a aussi la marque Real Turmat qui est trop bonne, mais il faut pas regarder le prix des repas  tongue On arrive à des prix où ça coute presque moins cher de manger au resto  roll

Hors ligne

#8 26-08-2013 21:56:58

Josp1
Membre
Inscription : 02-03-2012

Re : Revue Lyos MX3 et Voyager

En même temps ce sont des plats à utiliser dans des endroits où le resto est un lointain concept smile


Par contre, là, tu lis ma signature...

Hors ligne

#9 27-08-2013 08:58:26

enduser
Membre
Inscription : 20-09-2008

Re : Revue Lyos MX3 et Voyager

Moi je trouve les voyageurs plutôt meilleurs que les MX3 qui sont globalement assez fades.
Mais ça se discute plat par plat et la on est dans le domaine des goûts...


West Coast Trail - GR20 - Islande Nord-Sud - Kerry Way - Cap Wrath Trail

Hors ligne

#10 30-01-2020 16:33:10

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Revue Lyos MX3 et Voyager

.

Dernière modification par Manche (01-10-2022 20:30:37)

Hors ligne

#11 22-01-2022 18:22:36

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Revue Lyos MX3 et Voyager

.

Dernière modification par Manche (01-10-2022 20:30:43)

Hors ligne

Pied de page des forums