Aller au contenu

Annonce

#1 26-07-2006 18:01:39

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

[Chaussures] Lafuma active trail mesh

Salut,

J'ai pu tester mes nouvelles chaussures de trail, les Lafuma active trail mesh, en montagne au cours de deux sorties dans les Pyrénées de refuge en refuge (une de trois jours, l'autre de 2 jours).

Présentation des chaussures :

Ce sont des chaussures de trail-running de chez Lafuma avec une semelle Vibram, une structure en mesh (renforcée par des pare-pierre avant et latéraux) et un système de laçage rapide qui permet un réglage indépendant du coup de pied et des orteils.

Prix : autour des 85€.
Masse : 730g la paire en 43 1/3 (pointure US : 9). Mesurée sur ma balance de cuisine à 10g près.

Une petite image :

d571adbf0dc05c0857bcf95c4c9911e7694ad9.jpg

Conditions des tests :

La première sortie durant laquelle j'ai pu tester les chaussures s'étalait sur 3 jours. En résumé, on est parti d'Orlu pour rejoindre les Bésines, puis le deuxième jour on a rejoint les Bouillouses en passant par le Carlit et finalement, on est revenu à Orlu via le Portella Gran. On a fait 3000m de dénivelé positif (et autant en négatif) en 20h30 (pauses et repas compris). On a évolué sur tout type de terrain (piste, sentier, sente, éboulis, pierrier, hors sentier en dévers, lapiaz, ...). La seule chose que l'on ait pas eu, est la pluie. Pour un résumé précis, voir ici. On a pas de photos, car pas d'apn dispo pour cette sortie (ma cop m'avait emprunté le mien...).

La deuxième sortie a consisté à monter au Mont Valier via les étangs de Milouga et le cap de Pécouch le premier jour, à passer la nuit au refuge des Estagnous et à redescendre via le col de Barlonguère. En deux jours, on a fait 2500m de dénivelé positif (et autant en négatif) en 13h (pauses et repas compris). Encore une fois, les sentiers étaient assez variés. Mais pas de pluie. Pour voir des photos, c'est par là.

Je portais des chaussettes D4, les raid 500 (les oranges pas belles) et des Forclaz 500. Au final, je pense qu'il vaut mieux avoir des chaussettes encore plus fines que les raids pour favoriser la respirabilité.

Mon sac (27L) devait faire un peu moins de 6kg avec 2L d'eau et les 2ou 3 repas du midi (trop cher en refuge les casse croûtes...).

Mes impressions :

Je tiens à préciser que ce sont mes premières sorties en trail. J'utilisais auparavant des Tecnica Galaad GTX. Certaines remarques seront propres aux chaussures de trail.

- Le chaussant :

J'ai des pieds assez bizarres : assez fin au talon, ils deviennent très larges au niveau de métatarse (avant les doigts de pieds). Il me faut donc une chaussure présentant assez de largeur au niveau des orteils. Bien que présentant un point douloureux à la première sortie, sur l'extérieur du métatarse (au niveau du petit doigt de pied), je n'ai plus eu la moindre douleur lors de la deuxième sortie. Je  pense donc que cette chaussure offre assez d'espace au niveau des orteils pour les pieds larges.


- Le confort :

L'énorme avantage des tiges basses est l'absence de douleur liée à la tige haute. Dans les descentes ou en dévers la tige montante de mes grosses me faisait mal au niveau de la cheville. Là rien de tout ça. Et pas une ampoule avec ces chaussures alors qu'avec mes grosse, j'ai systématiquement des ampoules au talon et près du petit orteil. Pour toutes mes sorties (hors passage de névés/glacier), les trails seront de la partie dorénavant.
L'autre gros avantage, c'est le mesh. Je transpire pas mal des pieds et là quel bonheur le mesh. Le pied est bien aéré. Et si le pied est trempé, ça sèche vite (par mégarde, j'ai marché dans une petite marre et 15min après mes pieds étaient au sec).

- le laçage :

EXCELLENT! Le double réglage orteil/coup de pied est vraiment efficace. En montée, je ne sers pas du tout les orteils mais je serre bien l'arrière. En descente, je serre bien les orteils et le tour est joué. Le laçage est confortable, simple, rapide. Du tout bon. Il y a une petite poche sur la languette pour ranger le lacet.

- L'amorti :

Bien, mais je manque de points de comparaison. Je pourrais aller courir avec ces trails, mes runnings  (Nike air je-sais-pas-quel-modèle) ne feraient pas mieux. Par contre, face à mes grosses, c'est vraiment mieux. Le pied se pose bien, est bien amorti et il y a une bonne relance. pour moi, c'est bon. Mais je pense que certaines trails font mieux.

- L'accroche :

La semelle Vibram offre une bonne adhérence sur rocher sec. Par contre, lorsque la semelle est humide ou le rocher mouillé, il faut faire gaffe, ça tient moyen. Mais mon pote, avec ses grosses avaient les mêmes problèmes d'adhérence que moi. Donc il faut relativiser.

- La solidité :

Les pare-pierre jouent bien leur rôle : il protège efficacement la chaussure et le mesh. Après avoir descendu le Carlit en courant et le Valier (du sommet au refuge - 600m en 40min) en courant au milieu des éboulis, je suis vraiment surpris car il n'y a pas de marques de déchirure/coupures sur les pare-pierre latéraux en tissu (en vert sur la photo ci-dessus). OK, ce tissu est très épais et semble solide mais il a pris cher et pas une marque. De même, les passants pour les lacets ne présentent pas la moindre trace.
La semelle Vibram semble également bien tenir. Seule la semelle intermédiaire en EVA présente des marques et est un peu abîmée.
J'avais peur que les chaussures de trail soient fragiles (le mesh, les lacets, ...) mais apparemment, ces Lafuma sont résistantes. A confirmer dans quelque temps.

- La protection :

C'est propre aux chaussures de trail je pense, mais dans les pierriers ou sur terrain accidenté, je trouve que les côtés des pieds sont mal protégés. On prend des coups à répétition. Par contre, la semelle est assez rigide, et bien qu'on "sente" plus les cailloux sous la chaussure, la plante des pieds est bien protégée.
Dans les pentes en dévers, j'ai trouvé que les pieds étaient bien maintenus, ils ne "tournent" pas dans la chaussure et les chaussures offrent ainsi une bonne protection en torsion.

Verdict :

Très bonnes chaussures de trail. Je les adopte définitivement.

- Les points forts : Confort, respirabilité du mesh, laçage (rapide et précis), solidité.

- Les points faibles : Accroche sur sol mouillé, mauvaise protection latérale des pieds (propre aux trails???).

Dernière modification par zaack77 (26-07-2006 19:54:57)


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#2 27-07-2006 06:53:23

cédric
Allez hop ... chargeons la MUL !
Inscription : 01-02-2005

Re : [Chaussures] Lafuma active trail mesh

tout à fait d'accord avec ce compte rendu... j'en  possède 1 paire (les normales pas les mesh) avec lesquelles j'ai fait le Challenge du Montcalm, le trail blanch plus quelques randos avec bien évidemment et c'est le top.. Voulant les renouveler pour du plus léger (...), j'ai acheté une paire de puma trail fox ... qui n'ont même pas tenu 1 sortie rando sur le mont valier (divers crampons arrachés, protections pare pierre décollée ...) ... ça laisse songeur.

Donc, les lafuma sont increvables et niveau rapport qualité prix, c'est le top. Je suis maintenant revenu à ma bonne vieille paire de lafuma.

Hors ligne

#3 27-07-2006 10:34:13

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : [Chaussures] Lafuma active trail mesh

Je confirme aussi les remarques ci-dessus, à quelques nuances près.

Si je compare les Lafuma Active Trail (je ne connais pas la version "mesh") avec les Salomon XA PRO 3D:

Avantages Salomon:

- Meilleure protection du pied (davantage de pare-pierres sur les côtés)
- Lacets plus solides (j'ai trouvé des lacets de Lafuma à moitié usés en magasin, ceux des Salomon sont en kevlar)
- Laçage plus rapide
- Confort immédiat pour les pieds larges au niveau des métatarses: les Salomon offrent vraiment une "coque" à l'avant très confortable pour les pieds en forme de palmes.

Avantages Lafuma Active Trail:

- Plus légères
- Semelle avec meilleure accroche et plus durable (Vibram, au lieu des "Contagrip" des Salomons)
- Laçage plus précis (comme l'indique Zaack, le laçage est découplé)
- Le prix

Je ne peux encore rien dire sur l'amorti: je cours avec les Salomon, je marche avec les Lafuma.
A priori, j'emporterais plutôt les Lafuma pour une longue marche, en raison simplement de la semelle Vibram. Je préfère les Salomon pour la course en raison de leur bonne protection du pied.

Dernière modification par Artiguel (27-07-2006 10:35:52)

Hors ligne

#4 29-07-2006 01:38:36

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Chaussures] Lafuma active trail mesh

tres bon choix j'ai reussi à avoir une paire d'active trail en solde pour 19€ mais on peut les toucher en boutique usine vers 39€


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#5 20-03-2007 23:41:13

Stéven
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Chaussures] Lafuma active trail mesh

odinius a écrit :

tres bon choix j'ai reussi à avoir une paire d'active trail en solde pour 19€ mais on peut les toucher en boutique usine vers 39€

Elle semblent bien ces Lafuma... 19 € en soldes ?! GAST !! Euh, sinon on peut les trouver où les magasins d'usine Lafuma ? wink

Dernière modification par Stéven (20-03-2007 23:43:18)

Hors ligne

#6 20-03-2007 23:59:16

Sambre
MULomane
Inscription : 08-12-2006

Re : [Chaussures] Lafuma active trail mesh

Salut ! je confirme, je possède les lafuma active trail mesh et elles sont vraiment super ! (les seules que j'ai trouvé vraiment adapté à mon pied en +)

Pour les magasins d'usines ... je sais qu'il y a celui de Troyes, c'est un village de magasins d'usine et il y a un magasin d'usine qui y fait lafuma/millet. Je confirme j'ai vu les lafuma à très bas prix mais je me souvient plus trop wink C'est plutôt une bonne affaire les magasins comme ça, y a des trucs comme 2 produits achetés le 3eme a 1 euro (a condition que le 3 eme soit moins cher que les 2 autres).

http://www.marquesavenue.com/ regarde là wink

Hors ligne

#7 21-03-2007 00:21:54

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Chaussures] Lafuma active trail mesh

Je les possède aussi depuis cet été et pour l'instant, pas de gros problème à signaler. J'aime bien le système de laçage.
J'ai failli reprendre des Salomon (semelle Contagrip) mais je me suis dit qu'il serait intéressant de voir si la semelle Vibram de ce modèle ferait une différence (notamment sur l'adhérence sur sol mouillé). Eh bien je dois dire que je n'ai jusqu'à présent constaté aucune différence. Faudra que je teste avec une chaussure de chaque sorte aux pieds un de ces jours... smile


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#8 21-03-2007 10:11:53

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Chaussures] Lafuma active trail mesh

C'est clair que le système de laçage est très pratique et très performant. Je l'adore.
Pour l'adhérence sur sol mouillé, c'est limite et il faut faire gaffe qd on pose le pied sur du rocher humide...
Quelqu'un connaît-il une paire de trail qui accroche vraiment sur sol mouillé? Est-ce que ça existe?

Ce que j'apprécie avec ces chaussures c'est la grande respirabilité du mesh. C'est vraiment génial, on transpire moins, les pieds sont finalement mieux aérés. PAr contre, je n'ai jamais testé sous une pluie continue....

Dernière modification par zaack77 (21-03-2007 10:12:18)


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#9 21-03-2007 10:39:10

gsans
MULot basque
Lieu : Bordeaux
Inscription : 17-03-2007

Re : [Chaussures] Lafuma active trail mesh

Sambre a écrit :

Salut ! je confirme, je possède les lafuma active trail mesh et elles sont vraiment super ! (les seules que j'ai trouvé vraiment adapté à mon pied en +)

Pour les magasins d'usines ... je sais qu'il y a celui de Troyes, c'est un village de magasins d'usine et il y a un magasin d'usine qui y fait lafuma/millet. Je confirme j'ai vu les lafuma à très bas prix mais je me souvient plus trop wink C'est plutôt une bonne affaire les magasins comme ça, y a des trucs comme 2 produits achetés le 3eme a 1 euro (a condition que le 3 eme soit moins cher que les 2 autres).

http://www.marquesavenue.com/ regarde là wink

Moi j'ai acheté mes adidas Trail Wakana GoreTex à 50 € au lieu de 120€ la bas... et une veste Mountain Hardwear à 90€ au lieu de 210€, franchement il y a de très très bonnes affaires.


La nature n'est ni morale ni immorale, elle est radieusement, glorieusement, amorale. [Théodore Monod]

Hors ligne

#10 20-04-2007 20:45:51

schip
Membre
Inscription : 20-04-2007

Re : [Chaussures] Lafuma active trail mesh

bonjour , avez vous testé ces chaussures par temps de pluie ....

Hors ligne

#11 21-04-2007 09:21:21

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Chaussures] Lafuma active trail mesh

Jamais testé sous la pluie... Cependant, l'accroche lorsque la semelle est trempée est, comment dire, mooyenne.... Il faut faire laors gaffe aux appuis.


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#12 21-04-2007 16:24:37

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : [Chaussures] Lafuma active trail mesh

schip a écrit :

bonjour , avez vous testé ces chaussures par temps de pluie ....

J'ai testé ces chaussures plusieurs fois en marchant sous la pluie (pas en course).
  Je ne connais pas de chaussures de montagne qui permettent durablement de ne pas glisser sur des pierres mouillées. Celles-ci ne font pas exception.
  En revanche, elles tiennent très bien sur terrain sableux, terre sèche - alors que les Xa pro, par exemple, dérapent.
  Elles sèchent plus vite que les Xa pro en marchant, sauf évidemment au niveau des lacets.
  Les lacets - fragiles - sont le seul point faible des Lafuma à mes yeux.

Hors ligne

#13 01-05-2007 22:48:30

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Chaussures] Lafuma active trail mesh

Comme j'ai pu le dire dans le bivouac, aujourd'hui 1 mai, je suis alle marcher une  partie de la journée.
Bon d'accord, rien a voir avec les rencontres MUL de ce week end, mais bon.
Comme bien souvent lors de mes sorties, j'étais seul, mais pas seul au monde.
Un peu de gens qui profitaient de cette belle journée, ou il a fait encore tres chaud, même dans le nord.
C'est aussi a la suite de différentes lectures, sur ce forum d'ailleurs, qu'un nouveau test en durée a ete effectue aujourd'hui.
En fait , je m'entraine aussi en configuration autonomie pour plusieurs mois de rando, si je venait vraiment a partir.
Sac atmos 50 pas encore rempli au taque mais presque , avec tout ce qui faut dedans pour un tel voyage, et avec nourriture(4 jours) et eau ( 3.5 litres), le sac pese 13,5 kilos.
Sur le dos c'est tres confortable, et vue les temperatures rencontrees ces derniers jours, le dos filet est franchement genial, avant j'etais trempe, la, juste "mouille".
Mais le test proprement dit, c'est de marcher en trail.
Justement parlons en ,c'est celle que zaack présente mis a part qu'elles sont en serie limitée.
Je les ai prise en remplacement de mes salomon protera, qui franchement, commençait a présenter des signes de faiblesses au niveau de la semelle, des patins se décollaient.
Des photos sont presentes ici:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 300#p36300
J'avais un doute certain concernant la stabilité et l'amorti du a mon poids de 103 kilos et les quelques 13 kilos du sac.
Pour ce test, pas de grands dénivelés, mais un bon petit parcours d'une vingtaine de kilometres a travers les collines d'Artois, effectue en 3 heures.
Comme quoi les trails vous donnent des ailes.
Tres bon produit, maintenant, a voir dans le temps vu les contraintes que je vais leur faire subir.

Dernière modification par odinius (01-05-2007 22:50:11)


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#14 16-06-2007 20:07:06

skipouane
rideur
Inscription : 16-03-2007

Re : [Chaussures] Lafuma active trail mesh

bonjour a tous,

je viens de m'acheter les lafuma, le vendeur du vieux campeur m'a exactement dit ce que j'ai pu lire dans vos messages.
les chaussures me servieront dans un premier tps pour des marches dans les alpes avec de gros dénivelés à la journée puis peut etre pour un périple de plusieurs jours.
Mais apparament il ne faut pas avoir un sac trop lourd : quelle est donc la "limite" à avoir ?
J'ai dit au vendeur que j'aurai un sac de 7 kg maxi (a la journée) et il ma dit aucun souci.

a+,
B

Hors ligne

#15 16-06-2007 20:08:46

Pascal
Membre
Lieu : morbihan
Inscription : 15-03-2005

Re : [Chaussures] Lafuma active trail mesh

dans le message que je viens d'envoyer,mon pote Laurent a ces chaussures aux pied au sommet de l'Ardiden.

Hors ligne

#16 16-06-2007 23:07:17

schip
Membre
Inscription : 20-04-2007

Re : [Chaussures] Lafuma active trail mesh

je pense qu'il est préférable d'avoir un sac leger avec les tiges basses - 7 kg hors bouf et eau me  semble etre effectivement pas mal .

personellement , j'ai experimenté la lafuma en randonnées avec un sac de 5kg  entre le puy et conques  (210 km avec un dénivellé moyen ) ...   j'ai eu des conditions assez "rudes" avec 3 jours de pluie soutenue  ... les chevilles ont tenus sans trop de soucis mais les pieds ont baignés dans la flotte - résultat : des ampoules sur les petits et gros indexs des pieds et j'ai bien dégusté...

Hors ligne

#17 17-06-2007 22:41:07

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : [Chaussures] Lafuma active trail mesh

skipouane a écrit :

Mais apparament il ne faut pas avoir un sac trop lourd : quelle est donc la "limite" à avoir ?
J'ai dit au vendeur que j'aurai un sac de 7 kg maxi (a la journée) et il ma dit aucun souci.

J'adore les vendeurs. roll
Il y a un critère qui échappe parfois au mul le plus averti : son propre poids.
Ce genre de réponse est, à mon sens, complétement idiote. Je suis sûr que ces chaussures seront plus confortable pour un gars qui pèse 60kg tout mouillé avec un sac de 10kg qu'un autre qui pèse 90kg avec un sac de 5kg.

Enfin, je dis ça je dis rien. wink

P.S. Le vendeur avait peut-être le compas das l'oeil, je suis sans doute médisant.
Au fait, à quand un vrai régime mul minceur ?.  big_smile


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

#18 17-06-2007 22:48:44

skipouane
rideur
Inscription : 16-03-2007

Re : [Chaussures] Lafuma active trail mesh

salut,

le vendeur a du voir que j'était un jeune sportif. En effet, j'ai un profil de grimpeur, 62 kg !

Hors ligne

Pied de page des forums