Aller au contenu

#26 15-09-2012 06:21:53

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Quelques exemples de portage qui me paraissent très intéressant surtout en VTT:

en action : http://vimeo.com/41644000 smile super non ?

ou ça: http://www.yetirides.com/2012/07/the-bi … setup.html Super le fat bike !

pour la beauté des lieux, froids... : http://vimeo.com/40341206

...chaud : http://vimeo.com/27136825
 
pour l'aventure : http://vimeo.com/25943565

pour ceux qui ont les sous : http://www.revelatedesigns.com/index.cf … tegoryid=6
sinon ça donne des idées...

Dernière modification par Flo (15-09-2012 14:40:26)


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#27 16-09-2012 11:28:04

Cyrulnik
Cycliste léger
Lieu : Angers
Inscription : 15-03-2012
Site Web

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Ma solution si ca peut t'aider: un sac etanche d4 40L et un petit sac a dos pour eau, en cas et kit de réparation (10L)
solution portage velo

Hors ligne

#28 16-09-2012 11:49:23

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Sans les poids, ça n'aide pas totalement... wink

Hors ligne

#29 16-09-2012 20:41:40

Cyrulnik
Cycliste léger
Lieu : Angers
Inscription : 15-03-2012
Site Web

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Disons environ 5Kg dans le sac étanche et 3Kg dans le sac à dos (avec tous les consommables).

Hors ligne

#30 17-09-2012 02:54:11

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Oui, mais il faut ce sont les masses des récipients...c'est à dire des sacs à vide, mais ce que tu mets dedans nous intéresse, ça peut faire l'objet d'une petite liste dans la partie du forum dédiée wink.
>Flo, sympa les video, terrible les voyages en Alaska, puis ces VTT avec des pneu gigantesques, ça me rappel des photo de 4x4 en Islande que j'ai vu quelque part sur le forum.
J'imagine le truc avec des 29", encore plus passe partout..par contre niveau poids oublions, c'est ouf. Chez mon vélociste (que je n'aime pas mais c'est le seul qui n'ai pas fait faillite) il y la nouvelle collection Gary Fisher (marque Trek), dont un trop beau...qui a servi apparemment, pas de prix dessus...j'veux pas savoir XD. Mais j'aime l'idée du 29", mais c'est HS, désolé.

C'est vrai que la sacoche (quand on dit sans sacoche, on parle bien au niveau des roues?) de cadre, ça peut sembler intéressant, mais au final, n'est-ce pas aussi lourd?
Sinon hors sacoche et SAD, bah reste pas grand chose...si les remorque XD, j'déconne. Les sacs "étanche" à fermeture enroulée, de différentes forme, adapté par soi même ect, placé ci ou là, reste la rare solution...
La vannerie revient à la mode, faire un bon panier léger (ça existe) à l'avant et un à l'arrière puis on fourre tout dedans dans des sac poubelle ou des sacs étanches mais léger moins solide qu'en cordura enduit etc, ça peut se faire aussi...mais bon j'ai des doute...ça ne doit pas être ultra léger non plus.

Dernière modification par xROMUx (17-09-2012 02:59:13)

Hors ligne

#31 17-09-2012 06:23:28

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Cyrulnik a écrit :

Disons environ 5Kg dans le sac étanche et 3Kg dans le sac à dos (avec tous les consommables).


Euh, je parlais du poids des contenants ...:)

Dernière modification par velox (17-09-2012 06:48:29)

Hors ligne

#32 17-09-2012 11:54:32

Cyrulnik
Cycliste léger
Lieu : Angers
Inscription : 15-03-2012
Site Web

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

velox a écrit :
Cyrulnik a écrit :

Disons environ 5Kg dans le sac étanche et 3Kg dans le sac à dos (avec tous les consommables).


Euh, je parlais du poids des contenants ...:)

Ah, j'avions pas compris, mais je suis dépourvu de balance, alors mon pifomètre me dis que mon sac étanche doit faire 300 ou 350g et mon sac a dos doit faire 500 ou 600g.
Bon finalement mon aide est limitée  smile

Hors ligne

#33 17-09-2012 13:15:07

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

xROMUx a écrit :

>Flo, sympa les video, terrible les voyages en Alaska, puis ces VTT avec des pneu gigantesques, ça me rappel des photo de 4x4 en Islande que j'ai vu quelque part sur le forum.
J'imagine le truc avec des 29", encore plus passe partout..par contre niveau poids oublions, c'est ouf. Chez mon vélociste (que je n'aime pas mais c'est le seul qui n'ai pas fait faillite) il y la nouvelle collection Gary Fisher (marque Trek), dont un trop beau...qui a servi apparemment, pas de prix dessus...j'veux pas savoir XD. Mais j'aime l'idée du 29", mais c'est HS, désolé.

C'est vrai que la sacoche (quand on dit sans sacoche, on parle bien au niveau des roues?) de cadre, ça peut sembler intéressant, mais au final, n'est-ce pas aussi lourd?

L'extérieur des pneux avec les fatbike font déjà 29" wink ,
Ce n'est pas si lourd que ça, ils ont des cadres legers et pas de suspensions, c'est surtout beaucoup plus simple. C'est fait pour rouler sur le sable ou la neige.

La sacoche de cadre c'est très sympas en VTT au niveau centrage des poids, faut y mettre ce qui est lourd et dense.

Dernière modification par Flo (17-09-2012 13:15:21)


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#34 17-09-2012 22:10:44

Rowel
Léger parfois, mais jamais sur la bouffe !
Lieu : Toulouse
Inscription : 10-01-2008

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Bonjour,

je vous présente la dernière de mes solutions : validée pendant 4 jours sur le Vercors + Diois avec de vrais moments de VTT.
Restent qques tous petits peaufinages à faire, mais j'en suis très satisfait. Je repartirai sur la même base.

b548c7edaf17621baa615657cbe5602ced13c5.jpg

Le concept :

- un porte bagages minimaliste Tubus Disco (adapté au VTT avec frein à disque et gros pneu arrière) environ 700gr fixations comprises. Le Airy est plus léger mais ne supporte pas mon pneu arrière et sa plateforme est plus étroite.

- un collier de tige de selle Salsa pour y fixer proprement le porte bagage => surplus d'une dizaine de grammes

- le tarptent ( Double rainbow) enroulé dans un matelas mousse pour le protéger et sanglés sur la plateforme, suffisamment en arrière pour ne pas gêner le pédalage (gros cuissots à bord) ni la tige de selle télescopique toujours dispo (un must, le gadget qui devient absolument indispensable !).

- 2 sac étanches de 13 litres Sea to Summit attachés l'un à l'autre avec les clips de rabat, puis retombant de part et d'autre. Sanglés sur le bas et à mi hauteur sur le porte bagages pour éviter tout ballotement. Matos : j'ai pas pris les sacs extra fins mais ceux un peu plus costaud, 94gr pièce, soit un sacré gain par rapport à mes saccoches avant Vaude Discover (env 2*750gr).
Les sacs n'ont pas bronchés mis à part un qui a frotté sur un pneu dans les premiers kilomètres... ils n'ont pas bougés non plus, très bien sanglés, et le matelas + tarp sur le dessus joue le rôle d'amorto.
Pour maintenir le tout j'avais
2 * une baguette plate (tour de porte) en bois au niveau du pneu + élastique de piquet de tente
2 * une sandale en mousse sur le bas + sangle fine Sea to Summit
2 sangles sur le dessus
=> au total sans doute environ 100gr + les claquettes (remplacables par une autre découpe de baguette en bois + collage d'un dessus en mousse pour éviter l'usure des saccoches).

Je me félicite du choix de saccoches 13L car 8 L serait vraiment trop petit pour les attacher entre elles et les faire redescendre sur le coté.
13 L c'est pas mal pour les remplir au 3/4, les enrouler et les attacher.
On pourrait imaginer prendre des 20l pour plus de polyvalence de portage (sur route ou VTC notemment) sans surpoids notoire. Au pire les remplir toujours aussi peu et les enrouler davantage pour qu'elles ne descendent pas trop bas.

En gros j'avais une sacoche avec duvet + fringues de rechanges, une autre popote + bouffe du soir et matin pour nous 2.
Madame portait essentiellement ses affaires + bouffe lourde / fraîche et qques barres.
Dans mon sac à dos : le camel, cartes, pharmacie, matos de réparation, fruits secs, T shirt sec et coupe vent (c'est le défaut du système, les saccoches ne sont pas hyper accessibles).
Sur mon cadre périmétrique (double tube supérieur, idéal pour faire tenir du bordel) : le matelas NeoAir sanglé et 1L de flotte. Pour améliorer les choses il faudra que je fixe une grosse bouteille 2L de flotte sur le tube du bas (il est dépourvu de fixation de porte bidon, je vais bricoler).

Gros plus polyvalent en VTT : j'avais pris un sac à dos volumineux mais peu rempli et qques sangles : je pouvais en 2 min passer mes saccoches dans le sac pour un portage ou optimiser le vélo en vue d'une belle descente. Très bon, en cas de besoin les sacoches ne gênent plus du tout.
J'ai testé la solution intermédiaire  (cf photo ci dessous) en ne laissant qu'une seule sacoche positionnée au centre : ça tient mal et fini par basculer.

Option avec une sacoche centrale

Dans le même esprit et pour les longues séquences de piste (dès que la finesse du pilotage importe peu), j'ai un sac étanche 8l que je rempli du contenu de mon sac à dos et sangle sur le cintre pour me délester le cul.

Sur le terrain : j'ai réduit ma vitesse dans les zones cassantes par précaution pour préserver le matos, mais niveau technique je suis passé presque partout comme d'habitude, à qques exceptions prêt.

Dernière modification par Rowel (17-09-2012 22:34:46)


Tant d'envies pour une seule vie !

Hors ligne

#35 18-09-2012 18:47:50

pivpiv
L'aventure en mode BUL
Lieu : Alpes du nord
Inscription : 15-09-2012

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Pourquoi pas seulement deux porte bidons, avec bidons de 1l?
Éventuellement un platypus en plus pour les réserves du bivouac.
C'est plus pratique que des bouteilles, non?
Le matelas mousse en plus du NeoAir?

Hors ligne

#36 18-09-2012 20:13:25

Rowel
Léger parfois, mais jamais sur la bouffe !
Lieu : Toulouse
Inscription : 10-01-2008

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Globalement les bidons j'aime pas : c'est un truc de routard, ça pue, c'est vite dégueulasse dedans, la tétine est pleine de bouse et de toute façon ça ne tient pas 10 bornes VTT s'il n'est pas sanglé.
Donc quitte à mettre une sangle autant prendre une bonne bouteille légère et solide, que tu changes à la fin du trip. Tu gagnes en poids sur le bidon et sur le porte bidon (ça tient très bien sans sur mon cadre périmétrique).
Et puis ça c'est juste ma réserve (bouffe + eau + carte IGN = liberté absolue), pour boire j'ai le camel dans le dos.

Pour les matelas j'en portais effectivement 2 puisque nous étions... 2 et que je suis galant tongue
A terme c'est clair qu'on aurait volontiers 2 matelas gonflables pour le confort, il faudrait que je trouve une solution pour enrober et protéger le tarp sur le porte bagages. Du coup le DKT n'est pas si mal pour qques jours... en plus on peut le jeter partout et s'assoir dessus sans scrupules (c'était une raison suffisante pour qu'il remplace le Thermarest autogonflant).


Tant d'envies pour une seule vie !

Hors ligne

#37 12-12-2012 09:45:46

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Les sacs sea to summit résistent pas trop mal aux frottements ?
As-tu expérimenté une petite chute avec pour voir ce que ça donnait ?  tongue

Hors ligne

#38 12-12-2012 10:33:19

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Rowel a écrit :

Globalement les bidons j'aime pas : c'est un truc de routard, ça pue, c'est vite dégueulasse dedans, la tétine est pleine de bouse et de toute façon ça ne tient pas 10 bornes VTT s'il n'est pas sanglé.

Petite objection tout de même :
   - çà ne pue pas lorsque c'est entretenu et stocké correctement (çà passe au lave-vaisselle et vive les goulots larges pour un nettoyage facile)
   - les poches sont plus difficiles à nettoyer et entretenir (à moins de les stocker vides au congélateur)
   - la plupart des poches à eau sentent plus le plastique que les bidons
   - il existe des "bidons VTT" avec un petit couvercle de protection de la tétine

En revanche globalement d'accord sur l'intérêt d'une bête bouteille en plastique, sauf pour boire en roulant (mais il y a moyen de réutiliser certains bouchons "tétines" sur des bouteilles d'eau à goulot fin).


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#39 24-02-2013 11:39:56

Rowel
Léger parfois, mais jamais sur la bouffe !
Lieu : Toulouse
Inscription : 10-01-2008

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

wwwfabien a écrit :

Les sacs sea to summit résistent pas trop mal aux frottements ?
As-tu expérimenté une petite chute avec pour voir ce que ça donnait ?  tongue

Pas mal oui, mais comme mentionné je n'avais pas pris la version UL, et je ne partirais pas non plus des mois avec !
Enfin l'idée est justement qu'ils soient bien fixés pour minimiser les frottements.
Donc ça c'est bien passé (j'avais protégé la baguette bois horizontale avec de la mousse) mais il est indispensable de bricoler un peu les porte bagages minimalistes pour ne pas se retrouver avec le sac qui frotte le pneu ou les rayons. Je n'ai pas de souci sauf un frottement la première heure durant la phase d'apprentissage.


Tant d'envies pour une seule vie !

Hors ligne

#40 28-05-2014 22:02:37

Cyrulnik
Cycliste léger
Lieu : Angers
Inscription : 15-03-2012
Site Web

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Je ne savais pas trop où poster ça et puis je me suis souvenu de ce sujet, se rapprochant de sacs étanches, je trouve que ça colle.

Ce sont donc les sacoches Arkel dry-lites, 420g la paire, 32L:

dry-lites

http://www.panniers.com/eu_e/all-catego … lites.html

Hors ligne

#41 30-05-2014 10:50:47

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

elles m'ont l'air bien ces sacoches !!
Qui se motive pour les acheter et nous faire un petit retour ?

Hors ligne

#42 30-05-2014 12:58:29

Bouzique
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 08-07-2011

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Un truc intéressant est qu'elles pourraient se rouler. Un cycliste ultraléger avec un vélo démontable (par exemple avec les coupleurs S&S) peut donc prendre l'avion avec une valise ou un petit carton et un sac cabine sans s'embêter avec les règles stupides des compagnies aériennes sur les vélos.

Hors ligne

#43 30-05-2014 14:10:06

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Greewy a écrit :

elles m'ont l'air bien ces sacoches !!
Qui se motive pour les acheter et nous faire un petit retour ?

Elles sont "out of stock" en GB et aux Etats-Unis, il faut compter $28 de frais de port sans compter les taxes. Si quelqu'un connaît une adresse en Europe où les commander, je vais tenter l'expérience.  Seul bémol, elles sont annoncées pour 16 litres chacune ce qui ne fait pas beaucoup même si le ratio poids/volume reste excellent. De plus, la fixation par crochet ne s'adapte pas à tous les porte-bagages.

Depuis longtemps je m'essaye à réaliser des sacoches légères, solides, pouvant se fixer et se démonter facilement et rapidement du porte-bagages, pouvant s'ouvrir en restant fixées sur le porte-bagages et pouvant se transporter à la main en restant solidaires et j'avoue que j'ai jusqu'à présent  lamentablement échoué.

Peut-être qu'en m'inspirant des Arkel, je pourrais faire les mêmes de plus grande contenance ... smile

Dernière modification par thierry (30-05-2014 14:10:49)

Hors ligne

#44 30-05-2014 21:34:10

poups
Membre
Lieu : Rezé (44)
Inscription : 08-01-2014
Site Web

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

thierry a écrit :

Depuis longtemps je m'essaye à réaliser des sacoches légères, solides, pouvant se fixer et se démonter facilement et rapidement du porte-bagages, pouvant s'ouvrir en restant fixées sur le porte-bagages et pouvant se transporter à la main en restant solidaires et j'avoue que j'ai jusqu'à présent  lamentablement échoué.

Bref des Ortlieb ou des Vaudes... sauf pour le poids à vide et le "transporter à la main en restant solidaires"

Si j'avais à faire des sacoches aujourd'hui, je prendrais du X-PAC pour faire quelque chose comme cela:

http://www.extremtextil.de/tipps/galler … 2.jpg.html

Les accroches des sacoches sus-nommés peuvent s'acheter en pièce détachée à un prix correcte vu la qualité. Si vous ne comptez pas changer de porte-bagage de sitôt, il est possible de fixer les accroches directement au dos des sacoches en se passant des rails de réglages.

Hors ligne

#45 30-05-2014 21:50:17

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

poups a écrit :
thierry a écrit :

Depuis longtemps je m'essaye à réaliser des sacoches légères, solides, pouvant se fixer et se démonter facilement et rapidement du porte-bagages, pouvant s'ouvrir en restant fixées sur le porte-bagages et pouvant se transporter à la main en restant solidaires et j'avoue que j'ai jusqu'à présent  lamentablement échoué.

Bref des Ortlieb ou des Vaudes... sauf pour le poids à vide et le "transporter à la main en restant solidaires"

Si j'avais à faire des sacoches aujourd'hui, je prendrais du X-PAC pour faire quelque chose comme cela:

http://www.extremtextil.de/tipps/galler … 2.jpg.html

Les accroches des sacoches sus-nommés peuvent s'acheter en pièce détachée à un prix correcte vu la qualité. Si vous ne comptez pas changer de porte-bagage de sitôt, il est possible de fixer les accroches directement au dos des sacoches en se passant des rails de réglages.

J'ai déjà exploré cette piste mais le poids final n'est pas terrible puisque le système d'accrochage pèse un âne mort et puis le tissu fatigue vite au niveau des fixations car le dos de la sacoche est souple. C'est là que se situe le problème : avoir un dos rigide pour répartir les contraintes et limiter les problèmes d'arrachements au niveau des points traversants. Il vaut mieux avoir un pont de tissu comme sur les Arkel ... quand on veut un poids contenu.

J'avais juste jeté un coup d'oeil rapide sur la sacoche en X-Pac présentée sur le site d'Extrem-textil mais en regardant de plus près je vois que l'auteur est confronté aux mêmes problèmes que moi :
" Zur Stabilisierung ist innen eine 2mm dicke Polyamid-Platte eingeschraubt. Das Befestigungssystem ist leider (noch) nicht selbst konstruiert."

Dernière modification par thierry (31-05-2014 08:40:19)

Hors ligne

#46 31-05-2014 13:46:31

poups
Membre
Lieu : Rezé (44)
Inscription : 08-01-2014
Site Web

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

thierry a écrit :

J'avais juste jeté un coup d'oeil rapide sur la sacoche en X-Pac présentée sur le site d'Extrem-textil mais en regardant de plus près je vois que l'auteur est confronté aux mêmes problèmes que moi :
" Zur Stabilisierung ist innen eine 2mm dicke Polyamid-Platte eingeschraubt. Das Befestigungssystem ist leider (noch) nicht selbst konstruiert."

A zut, sur les miennes qui sont en bâche bien lourde et pas encore vraiment au point j'ai vissé les accroches sur une plaque de plastique et cette plaque est glissée dans une poche au dos de la sacoche. Pas de problème d'usure et de ballotement pour l'instant... mais c'est hyper lourd surtout pour les deux petites à l'avants. Je gagne un peu de poids en n'utilisant pas les rails de réglages. Il serait possible d'en gagner encore un peu en faisant des ouvertures dans les plaques.

Si on considère que le fond rigide est indispensable, on peut l'utiliser à fond et supprimer le porte bagage en fixant directement les fonds rigides sur le cadre. Dit autrement, on coud des poches sur un garde-boue très enveloppant comme sur les vélos en libre service.... pas très amovible tout cela.

"se transporter à la main en restant solidaires " : genre poignée sur le dessus ou pour les prendre en bandoulières ? En urgence à l'embarquement de l'Eurostar mes deux petites sacoches avants rectangulaires s'étaient retrouvées accrochées ensemble avec une sangle passée comme un ruban autour d'un cadeau: juste assez bien pour économiser une main.

Hors ligne

#47 31-05-2014 17:39:58

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Ces Arkel Dry-Lites mériteraient un fil dédié dans "découvertes matos".

La solution adoptée par Arkel pour ses sacoches légères, solution à laquelle réfléchit également thierry (le pont en tissu ou en sangles) est, de mon point de vue, la meilleure pour des sacoches légères sans platine rigide dorsale.
J'ai eu, il y a quelques années des sacoches de ce type: souples, relativement légères (j'ai oublié le poids - faut que je retrouve mes notes) et équipées d'un tel pont. Achetées à prix dérisoire (15€ ?) chez un harddiscounter allemand, elles n'avaient pas de points d'attache bas.  Ce qui, à vrai dire, ne posait pas vraiment problème -ça ballotait certes un peu.
Le pont en tissu était percé de trous placés de manière à ce que les sacoches puissent être solidarisées au porte-bagages par un clapet à ressort (fallait donc un PB équipé d'un tel clapet - plus lourd, forcément).
Ces sacoches m'avaient fait quelques bonnes années.
J'essaie de retrouver des photos.

Dernière modification par velox (31-05-2014 17:50:23)

Hors ligne

#48 11-02-2015 20:14:26

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Voilà mon bricolage du week-end : un porte-sac pour vélo en X-pac VX07

En cours d'ajustement, avec un sac étanche StoS de 20L, porte-bagage chargé (matelas + batons + Tarptent Notch) pour se faire une idée
5508_dsc07269_11-02-15.jpg

Manque encore les finitions, mais le voilà chargé du même sac étanche de 20L + veste Golite 2,5 couches  étui lunette + paire de gant Apex dans la poche en mesh. Le coup de la poignée n'étais pas prémédité, mais je vais la garder smile
5508_dsc07283_11-02-15.jpg

Essai final avec un sac à dos étanche OR Dry Summit pack de 27L. La toile en Xpac permet de contenir toutes les sangle du sac à dos pour que rien ne traîne. J'ai utilisé des sangles de 20mm de large avec une bande réfléchissante. J'ai aussi cousu un biais réfléchissant sur toute la bordure (à la place d'un ourlet).
5508_dsc07284_11-02-15.jpg 5508_dsc07286_11-02-15.jpg 5508_dsc07287_11-02-15.jpg

Poids :
- partie principale (VX07 + poche en mesh) : 66g
- 2 sangles d'1m (largeur 20mm, réfléchissantes, indépendantes) : 27g (soit ~13,5 g/pièce)
- 2 mousqueton Edelrid micro 0 (provisoire) : 7g (soit ~3,5 g/pièce)
=> Total : 100g tout rond!

Notes:
- les mousqueton sont optionnels. On peut fixer au porte-bagage directement avec les sangles, mais c'est un peu moins pratique pour libérer complètement le PB.
- gain possible (minime) en poids sur les tissus
- possible aussi d'ajouter une barre de crochet type Ortlieb ou Vaude. Mais risque de doubler le poid
- avec 1m de sangle, on peut mettre beaucoup de chose : sacoche, bouteille/poche à eau...
- la poche en mesh à le même usage que sur un sac à dos : séchage de trucs mouillés, carte et autres trucs à portée de main (je n'ai pas de sacoche de guidon). Je trouvais que ça manquait sur les sacoches classiques

Évolution à court terme:
- renfort des coutures de la bande de sangle qui sert à la fixation
- ajout d'un lien (cordelette élastique ?) vers l’œillet du bas du porte-bagage pour éviter le ballottement
- remplacement des 2 mousquetons dont l'ouverture est trop petite (il ne se referme pas sur le PB et agissent uniquement comme crochets, précaires).
- test un week-end sur le terrain, puis fabrication du second après REX
Des chances pour que ce premier jet prennent donc 10 à 15g.


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#49 11-02-2015 21:00:41

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Pas mal ton idée !
Questions :
peut-on ouvrir complètement la pièce de vx ?
la "sacoche" n'est pas tenue en bas du porte-bagages ?
pourquoi avoir choisi de tenir le sac à l'horizontal et pas à la vertical ?
Où as-tu trouvé ton passepoil réfléchissant ?
pourquoi n'avoir pas choisi une structure "fixe" tenue fermement au porte-bagages dans laquelle on enlève/met facilement le sac étanche ? Par "fixe", j'entends qui se démonte à l'aide de sangles et/ou scratch et/ou crochets mais moins vite que 2 mousquetons.

Les mousquetons vont abîmer rapidement la peinture de ton PB.

Hors ligne

#50 12-02-2015 00:03:01

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

* Oui, la pièce de VX07 s'ouvre complètement, c'est une simple pièce rectangulaire de 30x75cm agrémenté de 2 bandes de grosgrains (guide sangles), 1 bande de sangle plus solide (pour la fixation au porte-bagage), une poche en mesh (merci mulgaelle !!!)

* Non, pas encore tenu en bas du porte-bagage (voir Evolution wink )

* Position horizontale : plus simple à réaliser, stable (la charge repose sur les sangles plus que sur le tissu ou le seul frottement), moins de prise au vent de face (a priori), plus facile d'ajouter une poche en mesh accessible depuis la selle. On peut porter d'autre chose en même temps: bouteille d'eau, antivol, sac de riz, bidon étanche de kayak, divers sac à dos ....

* Le passepoil ? j'imagine que tu parle du biais qui fait le tour ? => bande réfléchissante 3M à coudre de 20mm chez extremtextil (comme tout le reste). C'est pas destiné à cet usage, mais en marquant un peu pli avant de coudre, ça passe bien.

* En fait, les premier essai état en structure fixe : les sangles englobaient le porte-bagage et la pièce en VX. C'est toujours possible de l'utiliser ainsi. Les mousquetons sont un peu plus pratique pour monter/démonter rapidement.
Au final, je comptais ajouter une couche de gaine thermorétractable ou de scotch d'électricien sur les mousquetons pour le bruit (et la peinture, même si elle a déjà un peu vécu : vélotaf !).


Je vais peut-être faire un tuto complet dans l'Atelier ?....


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

Pied de page des forums