Aller au contenu

Annonce

#151 20-10-2016 17:04:50

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Coucou,

si tu fais référence à mon avis posté il y a bientôt 2 ans, je pense que le ballotage est à nuancer avec plein d'autres paramètres.

Par exemple, la sacoche apidura, je l'ai vue sur un paquet de vélos. Sur un seul vélo, elle bougeait très peu : sur celui de Jean-Claude.

5901_dsc03769_03-08-16.jpg
elle est posée sur le haut des haubans en plus de la tige de selle et du dessous de selle.

Je pense que le niveau de ballotage dépend de la forme de la selle, de son avancée sur la tige, de la tige de selle, et de la forme des haubans si la sortie de selle n'est pas très grande.

Une seule certitude : ça bouge au moins un peu sur toutes les sacoches de selle souples big_smile

Hors ligne

#152 20-10-2016 18:28:11

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Greewy, pour un projet ajourné j'avais du Cordura 1000 PUcoated, 345 g/m2=> ça va bouger aussi: amha il faudrait insérer 2 tiges plastiques dans la sacoche, qui viendraient se cliper sur les haubans, et encore... hmm

Dernière modification par Bilbox (20-10-2016 20:44:32)

Hors ligne

#153 20-10-2016 18:57:15

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

On peut également utiliser (si présents) les fixations hautes du porte-bagage arrière. Deux plats d'alu percés à l'extrémité puis la sangle du sac de selle qui les enserre.

4572_capture_daeicran_2016-10-20_ai_185429_20-10-16.png
Non à l'échelle, juste pour illustrer l'idée...

Mouvements latéraux grandement diminué pour 50 ou 70g.

Hors ligne

#154 21-10-2016 09:35:12

Satory
Membre
Inscription : 13-06-2014

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Vouloir annihiler le ballotement, est-ce vraiment pertinent ?

Perso, j'ai une Alpkit koala, et le ballotement je n'y ai jamais vraiment prêté attention,
ou plutôt je ne l'ai jamais perçu comme une gêne.
Pourtant je m'en sers en VTT et ça secoue pas mal.

La seule gêne qui pourrait se produire, c'est plus le frottement des cuisses sur la sacoche.
Mais perso, j'ai pas les cuissots assez gros pour que ça arrive.

J'ai vu pas mal d'autres cyclistes rouler avec ce type de sacoche, avec toujours plus ou moins de ballotement,
mais sans que cela cause de problèmes particuliers (même sur de très longues distances style BRM et PBP)

Donc, mettre des barres, en plus de rajouter du poids, ne me semble pas utile.
Et avoir ce genre de choses rigides mal placées en cas de chute ne me semble pas une très bonne idée.

Dernière modification par Satory (21-10-2016 10:46:00)

Hors ligne

#155 21-10-2016 09:58:31

Transhu
Membre
Inscription : 23-01-2016

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Greewy a écrit :

Coucou,

si tu fais référence à mon avis posté il y a bientôt 2 ans, je pense que le ballotage est à nuancer avec plein d'autres paramètres.

Par exemple, la sacoche apidura, je l'ai vue sur un paquet de vélos. Sur un seul vélo, elle bougeait très peu : sur celui de Jean-Claude.

elle est posée sur le haut des haubans en plus de la tige de selle et du dessous de selle.

Je pense que le niveau de ballotage dépend de la forme de la selle, de son avancée sur la tige, de la tige de selle, et de la forme des haubans si la sortie de selle n'est pas très grande.

Une seule certitude : ça bouge au moins un peu sur toutes les sacoches de selle souples big_smile

D'après ma lecture, il n'y avait pas que sur le ballotage que la Koala semblait moins bien que la Taperedbrolmachin.

greewy a écrit :

Inconvénients :
- prix
- a tendance à balloter
- sangles au niveau du tube de selle ont l'air fragiles
- tissu imperméable mais coutures non imperméabilisées
- pas du tout de fixation de lumière arrière

- ne fait pas du tout 13L comme annoncé car plus petite que la poche principale de la vaude)

Mais c'est vrai que le message date d'il y a près de 2 ans.

Je suis preneur de mises à jour. Je pense que je vais bientôt craquer car certains projets de voyages nécessiteront des sacs de bikepacking. J'avoue que de mes lectures, je n'ai pas encore vu un modèle qui sorte vraiment du lot.

Hors ligne

#156 21-10-2016 10:32:04

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Les sacoches de selles de grand volume sont très souvent - pour ne pas dire toujours - présentées par leurs fabricants (et leurs utilisateurs ?) sur des vélos de petite taille et/ou avec tige de selle courte.
Jusqu'à preuve du contraire, je pense que c'est peu adapté à des vélos de grand taille à tige de selle longue (comme le mien).

La solution vers laquelle je me suis dirigé est la suivante :
Sac S2S Big River de 20 L + sacoche étanche Crosso 15L (pour l’accessibilité) sur PB Fly
+ petite sacoche à outils sous la selle et mini-sacoche de tube sup.

(Poids à venir)

Dernière modification par velox (21-10-2016 10:36:49)

Hors ligne

#157 21-10-2016 10:58:44

Satory
Membre
Inscription : 13-06-2014

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

velox a écrit :

Les sacoches de selles de grand volume sont très souvent - pour ne pas dire toujours - présentées par leurs fabricants (et leurs utilisateurs ?) sur des vélos de petite taille et/ou avec tige de selle courte.
Jusqu'à preuve du contraire, je pense que c'est peu adapté à des vélos de grand taille à tige de selle longue (comme le mien).

Sur mon VTT, on ne peut pas dire que la tige de selle soit petite wink

06105db60514d50eb2c3bae5f26c803066a0c2.jpg

Hors ligne

#158 21-10-2016 11:10:15

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

velox a écrit :

et/ou

wink
On peut aussi de référer à la distance haut de roue AR/bas de sacoche.

Pour un vélo de grande taille avec longue tige de selle, ama deux choses s'additionnent :
L'éloignement des haubans --> ballotements
L'éloignement du sol --> centre de gravité haut - ballant.

Dernière modification par velox (21-10-2016 11:51:09)

Hors ligne

#159 21-10-2016 13:06:44

Satory
Membre
Inscription : 13-06-2014

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Que ce soit pour le ballotement, surtout présent au pédalage et particulièrement en danseuse,
ou pour le ballant, notamment dans les passages techniques où j'ai pas les fesses posées sur la selle,
la sacoche ne me gêne pas.

Après le bickepacking, c'est dans l'optique de voyager léger,
donc c'est normal de présenter les sacoches sur des vélos taille nain, qui sont forcément plus léger lol

Hors ligne

#160 21-10-2016 17:39:44

moudugenou
Membre
Lieu : Oslo
Inscription : 01-11-2012

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

jeanjacques a écrit :

On peut également utiliser (si présents) les fixations hautes du porte-bagage arrière. Deux plats d'alu percés à l'extrémité puis la sangle du sac de selle qui les enserre.

Si absents (ou utilisés, ou mal placés), on peut envisager le même bricolage avec un collier de selle comportant ce genre de points d'ancrage. Je trouve que les tiges sont/seraient mieux placées ainsi.


« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » - L'An 01

Hors ligne

#161 21-10-2016 20:27:54

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Velox, pour le bikepacking, il faut à la fois être léger ET compact. Ton sac étanche et ta sacoche (plus la tente sur la Plate-forme du PB si je ne m'abuse), ça représente pas loin de 40 litres.

Mes dernières photos dans les Alpes, je devais avoir aux alentours de 18 litres + les arceaux de tente sur le cadre.

Pour la hauteur du chargement, ma sacoche ne touche pas les haubans sur mon vélo de playmobil mais ça pourrait arriver à quelqu'un de n'importe quelle taille qui a un vélo un peu grand avec une faible sortie de selle. Comme Jean-Claude qui est en fait plus petite que moi... Pour la hauteur dans l'absolu, un cycliste grand est normalement plus fort et plus lourd qu'un cycliste petit. Alors c'est pas 2kg un peu hauts qui vont le déranger. Surtout que ça ne gène que à basse vitesse, une fois lancé, on ne sent plus rien du tout.




Transhumance,  pour ta recherche, je crois que les sacoches vraiment étanches sont rares. Peu ont les coutures etanchees. Apidura  n'est pas étanche par exemple...
Réfléchis aussi à la lumière arrière. Avec ton petit vélo,  comment vas-tu la fixer ? Une solution que j'utilise beaucoup parce que j'ai toujours peur de perdre ma lampe, c'est la lampe avec un clip ceinture et je passe le clip dans l'élastique du cuissard. Grande classe assurée ! Mais dès qu'il fait froid ou qu'il pleut, je remets la lampe sur la sacoche (où elle tient très bien d'ailleurs...).
Si t'as pas beaucoup de volume, la alpkit tapered est étanche, perpet d'y accrocher la lampe et pas chère...


Et pour les histoires de ballote ment,  ça ne me gêne pas. Ils deviennent gênant en mode sport où on commence à arsouiller comme un cochon, tout comme n'importe quelle sacoche arrière  sur tige ou porte-bagage...

Hors ligne

#162 22-10-2016 08:09:36

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Greewy a écrit :

Velox, pour le bikepacking, il faut à la fois être léger ET compact. Ton sac étanche et ta sacoche (plus la tente sur la Plate-forme du PB si je ne m'abuse), ça représente pas loin de 40 litres.

35 très théoriques. Je dirais plutôt 30 max.
Mon abri n'est sur le PB que pour y sécher. Il a une place dans une des sacoches. La trousse à outils aussi d'ailleurs. Le Sdc n'y est pas compressé à mort. Je peux emporter une (relativement) grande popote qui me permet de cuisiner un peu. Et de manger à ma faim. lol Ce système est adapté à ma pratique. Il pourrait être plus léger encore avec 2 sacs Big River mais je perdrais en fonctionnalité.
Si je devais rouler sur sentiers, je changerais sans doute de point de vue mais ce n'est pas le cas. Et je ne vais pas mettre 150€ pour expérimenter un système qui ne m'a jamais convaincu sur le papier.

Au passage, je suis preneur de photos (et de retex) de grands vélos à tige de selle très sortie équipés bikepacking. Plutôt dans le genre trekking que vtt.

Dernière modification par velox (22-10-2016 08:20:46)

Hors ligne

#163 23-10-2016 12:58:43

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Nitto R12, 190g:

4572_1109185c6229d122ce32e2cebfbb3d8f_23-10-16.jpg
4572_ae0faf9b4069b0cfd03a9ebe1676fb39_23-10-16.jpg
http://blog.goo.ne.jp/kobutori-ride/e/0 … 5d549630ee

Avec un sac d'une dizaine de litre:
4572_20091006120624-large-1-39_23-10-16.jpg

Volume, facilité d'accès et meilleur maintien qu'un sac de selle de bikepacking au prix d'un peu de poids en plus.

Dernière modification par jeanjacques (23-10-2016 13:07:19)

Hors ligne

#164 23-10-2016 17:20:35

moudugenou
Membre
Lieu : Oslo
Inscription : 01-11-2012

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

jeanjacques a écrit :

Nitto R12, 190g: Volume, facilité d'accès et meilleur maintien qu'un sac de selle de bikepacking au prix d'un peu de poids en plus.

Capacité maximum annoncée à 2 kg (?)

Pour moi c'est trop proche du poids d'un Tubus Airy (+ 43 g) tout en étant bien moins pratique.


« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » - L'An 01

Hors ligne

#165 23-10-2016 18:32:59

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Attention, le poids du Airy (233g), c'est sans la visserie.

Hors ligne

#166 23-10-2016 20:02:14

moudugenou
Membre
Lieu : Oslo
Inscription : 01-11-2012

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

…du coup ça creuse un peu l'écart, en effet.

Au passage, j'avais oublié de répondre à ta demande de photos/retex sur les saddlebags couplés à des tiges de selles longues et sorties (par contre c'est typé vtt):
7331_img_3936_10-08-16.jpg
Pour moi ça marche bien, pas de ballottements gênants même sur des sentier cahoteux ou des passages un peu délicats en forêt. Intuitivement je me dis que ça serait d'avantage un problème qui interviendrait lors de relances nerveuses, mais c'est pas trop l'esprit de ce vélo (et la courtoisie des chauffeurs d'ici m'a fait perdre l'habitude des sprints soudains pour dispenser d'amicaux conseils de conduite  big_smile )


« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » - L'An 01

Hors ligne

#167 21-02-2017 13:01:26

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Ola Muchachos,
Actuellement en vadrouille dans les hautes sphères norvégiennes voici comment est organisé mon bikepacking :
8399_p_20170219_125659_21-02-17.jpg

- Revelate Design Sweetroll pour bouffe et tente, 4,5kg, rien à signaler.

- Salsa Anything Cage fixées sur ma fourche Salsa Firestarter Carbon. 8 litres de chaque côté, environ 1,3kg dans chaque, c'est top. La stabilité du vélo et le grip de mes pneus cloutés sont fortement augmentés.

- Salsa Anything Cage sur le porte bidon diagonale, pour popote et hygiène. Un peu relou quand le truc n'est pas "fixe" comme le sont les sacoches avant remplies grassement.

- Revelate Design Gas Tank pour les petits trucs ayant besoin d'être rapidement accessibles (sous-gants, park tool, couteau etc. Et le réchaud ! Ça rentre donc je l'ai mis là.

- Sac de trail minimaliste Raidlight sous ma veste pour bidons plats sur le torse et tel + batterie Stoots dans les poches sur les côtés.

- Sac à dos étanche Granite Gear de 175g là, pour snow claw à l'intérieur et Rigderest Solar fixé à l'extérieur avec les lanières de serrage, ça bouge pas d'un poil.

- Revelate Design Terrapin avec sac étanche 12L pour mon Petit Astazou 800, ça passe large et pas de ballotage.

Dernière modification par Arthur Petit (21-02-2017 13:05:41)

Hors ligne

#168 21-02-2017 16:11:41

Transhu
Membre
Inscription : 23-01-2016

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Satory a écrit :
canasucre a écrit :

Sur le cintre j'avais un sac étanche à compression Décathlon mais dès le premiers jours les frottements avec la potence ont crées des trous. J'en conclu qu'il me faut un harnais de cintre pour protéger le sac étanche.

Même constat, lors de ma traversée du massif central, les frottements attaquent rapidement le tissu des sacs.
Il faut placer judicieusement le contenu du sac, pour qu'il n'y ai pas, soit des objets trop durs et inversement soit des objets trop mous au niveau des appuis.

Un autre inconvénient c'est aussi l'appui sur les durites de freins et les câbles de dérailleur qui a tendance à tordre les gaines.

J'avais testé le harnais Kanga, mais je l'ai trouvé lourd, et pas pratique à l'usage.
La mise en place et le décrochage sont fastidieux.

Faudrait que je réessaye avec un modèle plus simple comme le Joey

Salut Satory,

Depuis, tu as eu l'occasion de tester le Joey ?
Je suis en pleine réflexion pour m'acheter un système de portage sur le guidon. Les problèmes de frottements et d'appui sur les durites et gaines m'interpellent.

J'aurais envie d'acheter le handelbar-pack d'Ortlieb ou un harnais Revelate pour éviter ce problème grâce à leurs entretoises mais j'ai peur que le sac soit trop bas et/ou trop encombrant et ne vienne frotter sur mon pneu avant... faut dire que la combinaison 29"-taille S-fourche suspendue me semble bien pourrie pour mettre un gros sac sur le guidon. Mais comme je ne peux pas me permettre un gros sac de cadre non plus, j'ai pas trop le choix (sauf à devenir ultra MUL mais je ne suis pas prêt)!

Hors ligne

#169 26-04-2017 15:29:24

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

A ma connaissance personne n'a parlé de la sacoche Seatpacker 15 (existe aussi en 9L) de Arkel.

Cette sacoche de bikepacking s'appuie sur une structure métallique qui rend la mise en place de la sacoche ultra facile. Je ne sais pas si ça réduit le ballottement mais ça corrige un des défauts des autres sacoches de selles qui est la faible surface d'interface sacoche/vélo.

Le prix est délirant (220€), mais je pense que le produit mérite que l'on s'attarde dessus. Il semble en tout cas plus fiable et stable que le Specialized Burra Burra bag d'après les retours sur Bikepacking.com

Hors ligne

#170 26-04-2017 16:21:12

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Bonjour

Porcelain Rocket proposait quelque chose de similaire mais tout aussi lourd. Le prix n'est plus indiqué car le produit est indisponible actuellement.

aenima

Hors ligne

#171 26-04-2017 16:44:49

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

aenima a écrit :

Porcelain Rocket proposait quelque chose de similaire mais tout aussi lourd. Le prix n'est plus indiqué car le produit est indisponible actuellement.

Pas exactement car cette structure aluminium est immobile de part son système de fixation là où porcelain rocket a juste transférer le même type d'accroches à un harnais. On retrouve les avantages de la rapidité à mettre et enlever, mais je ne suis pas sûr qu'il y ait la même stabilité.

Hors ligne

#172 27-04-2017 18:31:15

Harquin
Membre
Inscription : 21-03-2017

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Salut à tous,

J'ai une paire de sacoches solidaires Isoprotech 2x12L
Très pratiques avec leur ouverture supérieure par zip et semi-rigides
pour supporter les secousses et charger rapidement. Deux petites poches externes par sacoche,
une fixation par pince réglable sur le porte bagage et rappel inférieur par tendeurs
à passer par les haubans du PB pour limiter le débattement.
Mais à 1350 g l'ensemble, il fallait penser à les changer ainsi que le PB (1300g le bout en acier) big_smile

af392c567c91e5a7e978d2086c824b7f5961f8.jpg

Grace aux conseils de Kenji et en lisant ce post très riche j'ai investi
dans une paire d'Alpkit Airlock Xtra 13L.
Une semaine seulement pour les avoir.
108g l'unité sur la balance sans la sangle qui n'a pas d'utilité.

Le PB sur le VTT (Scott Scale) bénéficie de trous filetés
dans la jonction du cadre à coté de l'axe de roue pour monter
un PB Racktime Foldit (780g visserie incluse) :

59741835e839882b0da34742b26e6999592d32.jpg

J'ai bourré une sacoche avec 2kg d'affaires pour évaluer l'arrimage ;
et je souhaite disposer les sacoches horizontalement : moins basses que les Isoprotech,
le risque de taper la sacoche au pédalage semble moindre.

Que pensez vous de deux mousquetons assez long (8cm mini) pour le dessus et
un de l'autre coté (en dessous) sur l'un des deux haubans ?

73b076cb09873997850b0bb056c4409ce56567.jpg

Hors ligne

#173 05-05-2017 09:53:33

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Salut Harquin, j'ai pas encore testé ces sacs Alpkit en rando sur plusieurs jours, mais pourquoi tu souhaites les placer horizontalement et pas verticalement ? Je trouve l'accès aux affaires plus pratique si les sacs sont à la verticale.
Je pourrai regarder ce que ça donne sur mon vélo en les plaçant horizontalement avec mes mousquetons Alpkit (75 mm de long), mais pas avant la semaine prochaine...

Dernière modification par kenji (05-05-2017 09:54:22)

Hors ligne

#174 05-05-2017 15:34:13

Harquin
Membre
Inscription : 21-03-2017

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Je les ai disposées horizontalement pour vérifier
qu'il est possible de les arrimer sans que la sacoche
bouge d'avant en arrière.

Mais je vais voir ce que ça donne verticalement  wink

Je prévois 3 mousquetons par sacoche : 2 Salewa fly straight r de 35g en alu
avec fermoir plein pour soutenir la charge et 1 mouqueton Stubai Dwarf de 19g en plastique plein
avec fermoir verrou à vis pour maintenir en bas sur les montants du porte bagage (pas de gros effort).

mousqueton Salewa Fly Straight

mousqueton Stubai Dwarf

Hors ligne

#175 05-05-2017 15:40:28

Transhu
Membre
Inscription : 23-01-2016

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

J'ai déjà observé ce type de montage en vrai sur le vélo de Satory.
Le gain de poids est évident mais je n'étais pas du tout convaincu: pas pratique à mon avis.

A l'heure où l'offre de sacs de bikepacking est pléthorique, pourquoi veux-tu conserver une solution à base de porte-bagage ? Le meilleur endroit pour un Airlok, ça me semble être sur le cintre.

Hors ligne

Pied de page des forums