Aller au contenu

Annonce

#176 05-05-2017 16:01:28

Harquin
Membre
Inscription : 21-03-2017

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

A quelques jours de mon départ, je n'ai plus de temps de changer grand chose
à mon raid qui se veut tranquille big_smile

J'ai pu tester un vélo dont le cintre est chargé.
la maniabilité du vélo se dégrade, et amène un embonpoint
gênant quand il faut passer par exemple par dessus un gros tronc en tirant
par le guidon.
Bien sur, un vététiste baraqué ne sera pas gêné cool

Pourquoi un porte bagages : pour placer le poids au plus près
de l'axe moteur et en bas. Cela favorise la stabilité du vélo, plutôt
intéressant en VTT. Et ça charge le pneu AR pour l'adhérence

Pour un vélo dépourvu de fixation PB ou un tout suspendu
(les trous filetés à coté de l'axe de roue AR se font de plus plus rares),
ta solution est très intéressante, comme les PB rapportés
à la tige de selle  smile

Hors ligne

#177 05-05-2017 16:19:54

Transhu
Membre
Inscription : 23-01-2016

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Ça me fait rire que tu appelles ça "ma solution" alors que je suis plutôt du genre cyclocampeur traditionnel à base de sacoches Ortlieb bien lourde sur porte-bagage  lol

Mais effectivement, je prépare un premier voyage hors bitume et je m'équipe doucement en sac de bikepacking.

Il me semble plus intéressant d'avoir les bagages plus haut pour pouvoir me faufiler sur des singles ou pouvoir choisir ma trajectoire entre des pierres par exemple. Garder l'avant non chargé pour pouvoir tirer sur le guidon pour passer un obstacle me semble bizarre. Car, si tu passe l'avant facilement mais que l'arrière va s'emboutir dans l'obstacle, tu gagne pas grand chose...

Cela dit, tu as parfaitement raison de ne pas changer de système quelques jours avant un raid. Et puis, utiliser ce qu'on a est souvent mieux que se lancer dans la course à l'armement.

Hors ligne

#178 05-05-2017 23:08:33

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Salut smile

J'utilise la solution des sacoches alpkit+mousqueton depuis plusieurs années maintenant, et j'en suis plutôt satisfait. Au quotidien, je charge n'importe quoi n'importe comment dedans, et je trouve pratique de rajouter une plaque semi-rigide pour garder la forme de sac et ainsi éviter qu'il ne touche la roue ou les rayons. En rando/voyage, j'utilise généralement un matelas mousse pour remplir ce rôle.

Mes sacoches alpkit sont données pour 20 et 35L, mais font plutôt en réalité 18 et 28L. Moins pratique que les sacoches classiques (ortlieb, etc...) mais suffisamment pour moi. Je les utilise verticalement, avec 2 mousquetons en haut et éventuellement un en bas pour la stabiliser.

Niveau poids, ça donne ça : 2sacoches alpkit 20L+4mousquetons+PB léger = 2x190+4x22+500= 968g pour 36L réels. Je serais curieux de comparer à un équipement de bikepacking au complet ?

Xavier

Hors ligne

#179 13-05-2017 15:52:14

Harquin
Membre
Inscription : 21-03-2017

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Voilà ce donne l'arrimage de 2 sacoches Alpkit 13L
sur un porte bagage en alu Racktime Foldit.

Accrochage de la sacoche par deux mousquetons alu Salewa et un mousqueton
en plastique à la base de chaque sacoche.

La tente (Aero2) vient se caler ;
les sacoches ne sont pas loin du pneu neutral

6b2b2825eb867d5a734cf60c1c20c349816ad2.jpg

Le tout est bridé par trois mini sandows

a3676bd6fee03cbe70325ad15f76b97142829b.jpg

Pour le tapis de sol, j'ai confectionné deux extensions sur
les cornes du cintre. Retrait du tapis de sol sans outil
(un réchaud MSR est au centre du tapis)

5f41b07894a123368598d5a29770b292b6580c.jpg

Après un petit roulage, rien ne semble bouger,
les sacoches ne se sont pas rapprochées du pneu,
mais je vais sans doute les rigidifier avec de la chemise plastique.

Hors ligne

#180 13-05-2017 17:32:21

Brooks
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2012

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Bonjour Harquin,

Chouette idée d'utiliser les extrémités du cintre (ou les cornes) pour y attacher quelque chose smile

La surface d'exposition du tapis de sol ne crée-t-elle pas une grosse prise au vent? Si oui, ne peux tu "simplement" mettre ton tapis de sol par dessus la tente à l'arrière et dans le même sens que celle-ci?  Cela te permettrait l'économie du recours à un système de portage supplémentaire, ou cela te permettrait de mettre qqchose d'autre à l'avant qui prenne moins le vent (sans peser lourd non plus, j'ai lu ton souhait un peu en amont dans la discussion).

Hors ligne

#181 13-05-2017 18:02:01

Harquin
Membre
Inscription : 21-03-2017

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Salut Brooks  smile

Lors d'une rando sur 10 jours j'avais mis le tapis de sol
comme cela, sur des extensions
(à l'époque une extension unique en dessous de laquelle pendait le TDS accroché à des sandows).

Je n'ai pas été gêné par le vent, la forme cylindrique ne doit pas prendre beaucoup.

A l'arrière il n'y a pas assez de hauteur entre la sacoche à outils
(que je souhaite garder indépendante pour une rapidité d'accès)
et la tente.
Cela écraserait le TDS qui est assez fragile (modèle Vaude 130g).

En bonus, les extensions de cornes élargissent l'appui des mains
(position relaxation après une longue cote par exemple).

Hors ligne

#182 14-05-2017 01:03:43

Brooks
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2012

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Ah chouette!

Je me demandais si tu pouvais encore utiliser les cornes de manière confortable. Maintenant j ai ma réponse. smile 

Merci d avoir posté ton astucieuse idee dev «bricolage» qui a l avantage de pouvoir accrocher un chargement sur un cintre déjà encombré smile

Hors ligne

#183 20-05-2017 13:40:36

Âane
Membre
Inscription : 16-02-2017

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Un petit retour sur la sacoche de selle de KTM
11059_photo0419_20-05-17.jpg
Achetée 35 € sur le site veloclic
Elle n'est pas étanche,  mais très robuste.
Poids:445gr
Elle a l'air de contenir les 18 litres annoncés.
:-)

Dernière modification par Âane (20-05-2017 13:47:02)

Hors ligne

#184 20-05-2017 14:07:40

Âane
Membre
Inscription : 16-02-2017

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

... et un petit bricolage, confectionné dans des bouteilles de 2litres (je n'ai pas encore trouvé de bouteilles plus grandes).
À peu prés étanche, la bouteille permet de garder le contenu au sec.
Et lorsqu'il y a de la condensation à l'intérieur, j'enlève le petit bouchon bleu (par beau temps) pour aérer.

bouteille1
bouteille2

En plus, avec ce bricolage, je me suis fait plein d'amis sur la route: des curieux, très intrigués par la chose. gros sujet de discussion. wink

Dernière modification par Âane (20-05-2017 14:08:48)

Hors ligne

#185 08-06-2017 19:24:11

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Bike'n Hike, 8/10L pour 360g, permet de se transformer en sac à dos pour randonner

7739_bnh2_08-06-17.jpg
7739_bnh_08-06-17.jpg

http://rawlow.jp/?pid=105096713

Perso je trouve que c'est dommage pour l'étanchéité, mais j'adore l'idée et la réalisation; ça permet de faire de petites sorties à pied sur des randos courtes, et de partir l'esprit tranquille si on laisse le vélo (sauf pour le vélo cool )

Hors ligne

#186 27-09-2018 12:36:02

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Bonjour à toutes et à tous, j'ai aimé voir ci-dessus un bricolage qui reproduit les anything cages de Salsa et les Voilé straps wink

XavN a écrit :

Niveau poids, ça donne ça : 2sacoches alpkit 20L+4mousquetons+PB léger = 2x190+4x22+500= 968g pour 36L réels. Je serais curieux de comparer à un équipement de bikepacking au complet ?

Mon équipement :
Sacoche de cintre Apidura 10l 250g
Sacoche de cadre Colombus 3l 370g
Sacoche de selle Colombus 18l 350g
Soit 970g pour une contenance un peu inférieure, en sachant que les sacoches Colombus sont du bas de gamme assez lourdes et mal optimisées, on peut gagner environ 150-200g avec du meilleur matériel, disons 800g avec du Blackburn / Apidura.

Mais la comparaison n'est pas si simple : en termes d'aerodynamisme le pire ce sont les sacoches de porte bagage qui sitôt qu'on dépasse les 20km/h font un effet mur très désagréable. Cet effet est présent avec une sacoche de cintre mais moins marqué (pour ceux que le sujet intéresse voyez les vidéos GCN). Pour avoir longuement pratiqué les deux l'équipement type bikepacking permet de voyager beaucoup plus vite sur un vélo plus léger, de rouler plus longtemps et donc d'aller plus loin. Mais il oblige à de nombreuses concessions sur le confort qui peuvent être intenables sur un très long voyage.

Comme toujours ce qui compte c'est la pratique : aimez vous les voyages tranquilles à l'autre bout du monde en profitant du paysage, la rando type XC Marathon, les treks all mountain sur quelques jours, les longues distances en roulant vite, le chemin, les single, la route, etc.

Pour utiliser la formule humoristique du fondateur de bikepacking.com: le voyage à vélo classique c'est pour ceux qui aiment voyager, le bikepacking c'est pour ceux qui aiment faire du vélo wink


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#187 01-05-2019 12:11:48

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Perso c'est comme ça que je vois le sac de selle idéal, avec une attache en métal éviter le ballotement:
Mr Fusion de Porcelain Rocket (13L, 450g)
https://porcelainrocket.com/collections … /mr-fusion
7739_sacdeselle_01-05-19.jpg
2 panneaux doublés en plastique pour rigidifier le sac.
Proprietary RF-welded 210D diamond ripstop drybag included (made in the USA)
500D & 330D CORDURA® main panel construction
HDPE Stiffened side panels to avoid thigh rub
Bartacked at all critical stress points
Duraflex™ acetyl buckles throughout
CNC’d 6061 aluminum seatpost clamps (machined in Calgary, by Fidelity Machine)
Full stainless steel rack attachment hardware included
Requires 8″ between seat rails and tire (when rear suspension is fully compressed on FS bikes), and about 6″ of exposed seatpost
UPDATED Trucker Hitch 2:1 side compression straps
UPDATED Double-back main seatpost attachment

Pratique, une seule attache rapide, pas si lourd, que de la came 02gam'

ou Specialized burra burra 20. (10L)

Hors ligne

#188 01-05-2019 12:56:01

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Bilbox a écrit :

Perso c'est comme ça que je vois le sac de selle idéal, avec une attache en métal [pour] éviter le ballottement:
[...] Specialized burra burra 20. (10L)

J'utilise ce grand sac de selle qui m'apporte toute satisfaction. Son seul défaut étant qu' il est assez lourd du fait des matériaux employés ; mais cela lui donne une bonne rigidité qui associée au support métallique fixé sur le tube de selle évite effectivement tout ballottement intempestif.

341_specialized-burra-burra-stabilizer-seatpack-01_01-05-19.jpg

J'utilise également d'autres accessoires de la gamme Specialized Burra Burra qui me donnent entièrement satisfaction :

341_specialized-sequoia-toptubebag-1468446011777-1b97st2243mjj-090b1f1-1_01-05-19.jpg

341_fireshot_capture_061_-_stolen_2014_specialized_awol_-_bikeindexorg_01-05-19.png

Dernière modification par thierry (01-05-2019 12:56:17)

Hors ligne

#189 01-05-2019 15:24:34

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Beaucoup de bikepackers aiment les sacoches de selles à sac amovible avec un support de cadre (métallique comme celui que Bilbox montre ou plastique comme sur les zefal et je crois les revelate designs). Ma préférence va aux sacoches sans armatures comme mon Apidura expédition qui pèse 350g environ (j'ai une 14l) et ne bouge pas du tout une fois fixée. J'avais auparavant une Columbus de bien moins bonne qualité qui elle remuait pas mal.

Il me semble que c'est totalement affaire de pratique : je n'ai pas besoin d'une sacoche très rigide parce que tout ce que je mets dedans est souple et très léger. Je fais des longues distances mais je ne pars pas longtemps et je peux rogner beaucoup sur le confort. Si je devais faire un trip de 6000 km en roulant 150 par jour je réfléchirais différemment.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#190 13-05-2019 06:35:18

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Un bricolage improvisé au dernier moment

12254_img_20190511_145614_13-05-19.jpg

Deux sacs étanches de chez Action, fixés au duct tape renforcé à la ficelle. Ils ont tenu les deux jours / 100 km de rando VTT et vu le mal que j'ai eu à les enlever ils auraient tenu encore un moment.

Pes très zéro déchet  wink

Edit : URL de l'image

Dernière modification par DDN17 (13-05-2019 06:36:09)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#191 13-05-2019 07:52:27

Satory
Membre
Inscription : 13-06-2014

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Fixé avec du tape !
Ça veut dire que les sacs sont fixés à demeure ?
et ne peuvent être enlevés durant tout le périple ?

Hors ligne

#192 13-05-2019 08:13:15

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Satory a écrit :

Fixé avec du tape !
Ça veut dire que les sacs sont fixés à demeure ?
et ne peuvent être enlevés durant tout le périple ?

C'est ça oui. On ne partait que pour un week-end donc ça ne posait pas de problème, et ça m'a donné l'occasion de tester de la charge sur le bas de la fourche : c'est parfait !

Edit : on peut ouvrir et refermer les sacs sans souci avec les fermetures à enroulement et c'est bien étanche.

Dernière modification par DDN17 (13-05-2019 08:14:25)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#193 13-05-2019 18:14:28

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Tous ou beaucoup de modèles de type Salsa anything cage dans ce comparo:
https://bikepacking.com/index/cargo-cag … hing-bags/

Hors ligne

#194 13-05-2019 18:24:53

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Bilbox a écrit :

Tous ou beaucoup de modèles de type Salsa anything cage dans ce comparo:
https://bikepacking.com/index/cargo-cag … hing-bags/

En effet... J'ai en projet de bricoler un genre d'anything cage fixé sur la fourche mais là j'étais dans l'ennui et : 2*waterproof bags Action = 12€, ficelle de supermarché 3€, duct tape du Lidl 5€ les 50 mètres soit un genre de 20 balles le tout.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#195 13-05-2019 22:36:31

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Je vais monter des blackburn outpost cargo sur ma fourche pour cet été. Avec 2 sacs étanches de 4 litres.

Hors ligne

#196 14-05-2019 07:48:20

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Je n'ai pas réussi à trouver ce lien déjà sur le site, mais pour les bricolos que ça intéresse, on trouve ici des kits de fixation pour sacoches
A déplacer si HS...

Hors ligne

#197 14-05-2019 09:27:59

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

micolett a écrit :

Je n'ai pas réussi à trouver ce lien déjà sur le site, mais pour les bricolos que ça intéresse, on trouve ici des kits de fixation pour sacoches
A déplacer si HS...

Il y a zefal qui en fait des pas trop cher aussi et qui fonctionnent bien d'après les retours.

Hors ligne

#198 14-05-2019 22:05:23

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Bilbox a écrit :

Tous ou beaucoup de modèles de type Salsa anything cage dans ce comparo:
https://bikepacking.com/index/cargo-cag … hing-bags/

Je ne vois que les Dom Gorilla, pas les plus UL, qui se fixent sans 2 ou 3 vis , et je n'ai qu'un oeillet en milieu de fourche... des solutions?

Hors ligne

#199 14-05-2019 22:18:03

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Petite idée de bricolage :

Un collier de serrage avec en dessous un morceau de chambre à air plié pour ne pas abimer la fourche, qui fixe un L en aluminium ou en plastique orienté vers le bas, sur lequel le drybag vient prendre appui. Celui-ci est fixé par une sangle d'arrimage qui en fait le tour plusieurs fois et comme le drybag est souple ça devrait tenir. Pour le moment je n'ai pas trouvé de façon de faire léger et c'est juste une idéequi m'est venue cet après midi. Quelqu'un a des suggestions sur le sujet ?


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#200 14-05-2019 22:58:27

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Bonjour,

Un porte-bidon Zefal Spring maintenu par des attaches Zefal Gizmo pourrait faire l'affaire. C'est ce que j'utilise avec dedans soit une bouteille de 1L d'eau, soit un bidon.

Je reviens tout juste d'un bout de traversée des Pyrénées en VTT : 500km avec tout type de terrain jusqu'à du très cassant et descente de sentiers de rando de montagne. Mon VTT est un hardtail donc ça secoue bien mais ça tient nickel, comme le bricolage avec une plaque PVC comme porte sac de cintre.

Je crois que les solutions sont très diverses selon sa pratique. Des sacoches arrière, porte-bagage sur la tige de selle... marchent très bien tant qu'on ne fait pas du VTT sur terrain cassant (rayon cassé 3 fois sur la roue arrière d'un VTT tout-suspendu équipé d'un porte-bagage et sacoches...).

Après avoir fait une autre traversée VTT avec des bouteilles sur la fourche, je les ai maintenant sur le cadre derrière la potence. Avoir les bouteilles sur la fourche est très bien pour rouler avec un centre de gravité très bas, mais cela me faisait trop de poids sur la direction en descente : trop dangereux sur forte pente caillouteuse. Idem pour la sacoche de cintre : avant je la fixais directement sur le cintre, maintenant j'ai bricolé une plaque PVC pour que ça ne bouge pas du tout en descente "technique" et ne flingue pas les gaines.


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

Pied de page des forums