Aller au contenu

Annonce

#1 26-09-2012 22:41:45

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Massif de Madres - problème pour les randonneurs

Petit articles dans le C.E de cette semaine;
Sujet : une interdiction d'accès en randonnées sous peine de poursuite dans la massif des madres dans le parc naturel régional des Pyrénées catalane.
La raison  : la société Groupama y passède 2000 ha qu'elle entend préserver des hordes de randonneurs sauf pour les chasseurs qui moyennant finance peuvent y accéder. Une marche de protestation serait prévue le 29 Septembre 2012 . Sans autorisation de Groupama tongue
ps : j'aurai du le mettre dans " rencontre autour de la randonnée légère" au lieu de "retour terrain" ce fil de discussion car ça pourrait être l'occasion d'une rencontre entre MUL(e)s Catalans avec cette fois ci un vrai "retour terrain" !

Dernière modification par Profil supprimé 8 (27-09-2012 09:28:39)

Hors ligne

#2 27-09-2012 11:01:42

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : Massif de Madres - problème pour les randonneurs

Hors ligne

#3 27-09-2012 11:53:56

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : Massif de Madres - problème pour les randonneurs

J'ai signé la pétition. Merci pour l'info smile


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#4 27-09-2012 12:40:17

czalm
Membre
Lieu : Val d'Oise
Inscription : 11-08-2008

Re : Massif de Madres - problème pour les randonneurs

Signé, merci smile

Hors ligne

#5 27-09-2012 14:08:03

krusaf
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 06-05-2010
Site Web

Re : Massif de Madres - problème pour les randonneurs

idem


Si on passe pas le crux, on est cuit !

Hors ligne

#6 27-09-2012 14:15:29

Petitpas
Mulet repentant
Lieu : Montagnes de Pyrène
Inscription : 26-10-2010

Re : Massif de Madres - problème pour les randonneurs

Idem. J'envisage de participer à l'ascension.  tongue


Marche ... ta tête ne sait pas où tes pieds conduisent ton coeur.

Hors ligne

#7 27-09-2012 18:17:45

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Massif de Madres - problème pour les randonneurs

J'en avais entendu parler aux infos, c'est nul !
Je vais signer cette pétition.

Hors ligne

#8 27-09-2012 22:01:09

Petitpas
Mulet repentant
Lieu : Montagnes de Pyrène
Inscription : 26-10-2010

Re : Massif de Madres - problème pour les randonneurs

Je reviens sur ce fil après le taf et ... je m'étonne (peut-être à tort) du manque de réaction sur ce sujet. Il me semble qu'il y a là matière à s'exprimer, débattre, voire polémiquer. A s'indigner pour ce qui me concerne !
Il me semble aussi que quelque chose d'assez fondamental, d'essentiel est mis en question dans cette histoire. Tout ce que l'argent touche finit trop souvent par devenir n'importe quoi de pas beau.
Vous me direz "ce n'est après tout qu'un petit coin de montagne" ... Voire ! Méfions-nous des précédents ! Surtout lorsqu'il s'agit de précédents grignoteurs de libertés fondamentales (la liberté de  circuler dans le domaine public) !
Un petit coin aujourd'hui ... et demain ? Allons nous assister à la prolifération dans les espaces naturels de zones "VIP Friqués only" ? Viendra le jour peut-être où faire son itinéraire rando consistera à suivre les couloirs serpentant entre les domaines "Réservés aux uns" et interdits aux autres ...
Voici venu le temps peut-être où la montagne s'achète ... Où elle est à vendre ... au plus offrant ! C'est bien triste de le penser et comme je souhaite me tromper en écrivant ceci !

Dernière modification par Petitpas (27-09-2012 22:02:35)


Marche ... ta tête ne sait pas où tes pieds conduisent ton coeur.

Hors ligne

#9 27-09-2012 22:13:13

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : Massif de Madres - problème pour les randonneurs

Signé aussi la pétition.
Justement en itinérant dans le massif centra près de Laschampl, nous avons aussi rencontré ce panneau indiquant la participation de Groupama et avons pris une photo.
je cherche la photo et la mets dans le fil.
Myrtille

Hors ligne

#10 27-09-2012 22:20:44

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Massif de Madres - problème pour les randonneurs

D'un autre côté, si groupama possède ce terrain, peut-on lui reprocher d'en limiter l'accès? Je me fais l'avocat du diable et je sens que je vais m'en prendre plein la tronche tongue

Hors ligne

#11 27-09-2012 23:18:13

Petitpas
Mulet repentant
Lieu : Montagnes de Pyrène
Inscription : 26-10-2010

Re : Massif de Madres - problème pour les randonneurs

Du point de vue légal, Groupama, AMHA, a le droit de limiter l'accès à sa propriété (comme tout propriétaire). En ce sens, tu as raison.
Ceci dit, il a la loi et puis il y a l'esprit. La question semble porter aussi justement sur la légalité de cette limitation.
Est ce qu'être propriétaire dans ce contexte particulier donne ipso facto le droit d'exclure toute une frange de la population (dont une partie verse des cotisations à Groupama soit dit en passant) ?


Marche ... ta tête ne sait pas où tes pieds conduisent ton coeur.

Hors ligne

#12 27-09-2012 23:21:33

specialk
apprentie
Lieu : Grenoble
Inscription : 16-07-2012

Re : Massif de Madres - problème pour les randonneurs

il n'y aurait pas une servitude de passage sur ce terrain?

Hors ligne

#13 27-09-2012 23:25:45

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : Massif de Madres - problème pour les randonneurs

Eloi a écrit :

D'un autre côté, si groupama possède ce terrain, peut-on lui reprocher d'en limiter l'accès? Je me fais l'avocat du diable et je sens que je vais m'en prendre plein la tronche tongue

Reste juste à voir ce qui reste au Terrien de base  quand chaque propriétaire entendra faire respecter stricto sensu son droit à refuser tout passage sur sa propriété et pour les meilleurs raisons du monde evidemment. Etant entendu que la surface de la terre n'est qu'une juxtaposition de propriétés privées entrelardés de rares couloirs sous le contrôle de la force publique. Quoi faire ?

Dernière modification par Profil supprimé 8 (27-09-2012 23:51:23)

Hors ligne

#14 27-09-2012 23:37:49

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Massif de Madres - problème pour les randonneurs

Eloi a écrit :

D'un autre côté, si groupama possède ce terrain, peut-on lui reprocher d'en limiter l'accès? Je me fais l'avocat du diable et je sens que je vais m'en prendre plein la tronche tongue

Je vais aussi me faire l'avocat du diable. tongue

Si on me dit "grands groupes", "montagne entourée de barbelés", etc, je sais de quel côté je vais instinctivement me placer. Maintenant, en lisant aussi un entretien d'un représentant de Groupama, j'ai aussi vu ceci:

Trois questions à .... Amaury Cornut-Chauvinc (Groupama- Méditerranée)

« Si on nous demande l’autorisation, nous l’accorderons »
Comment expliquez-vous cette colère qui monte contre Groupama ?

Tout a commencé avec le projet d’aménagement du refuge du Caillau qui, selon moi, allait à l’encontre de la charte du PNR (Parc naturel régional) et de Natura 2000. Il était prévu de monter jusqu’à 2 000 nuitées par an et d’organiser des activités VTT, quads et raquettes dans les alentours, soit sur les terres de Groupama. C’était Disneyland en pleine montagne ! Ce secteur est un petit joyau qu’il faut préserver. J’essaie de mettre un peu d’ordre et ça dérange quelques personnes.

Et c'est pour ça que je ne signerai pas la pétition. Les locaux ont peut-être raison, il ne s'agit peut-être que de "com" mensongère. Ou pas. Et ne sachant pas ce qui se passe réellement là-bas, dans le doute, je vais m'abstenir.

Des Dysneyland des neiges, il y en a plein les Alpes. Et souvent construits ou subventionnés par les municipalités. J'imagine que ça ne change pas des masses dans les Pyrénées. Et je me pose la question: si jamais je possédais un bout de terrain dans la montagne et que je le voyais menacé par des crétins en quad ou en motoneige, je ferais quoi? Je connais déjà la réponse...

Après, Groupama est peut-être juste une grosse boite qui cherche à cadenasser un bout de terrain, je n'en sais rien. Ca serait effectivement très mal venu. Mais dans le doute, et n'ayant pas tous les éléments en main pour juger, je vais m'abstenir de signer la pétition (pour le moment).

EDIT - Par contre, ça n'a pas plutôt sa place dans ton trombi?

Dernière modification par Kam (27-09-2012 23:38:32)

Hors ligne

#15 28-09-2012 00:17:16

elpaso
Membre
Lieu : Pays Bigouden
Inscription : 03-04-2011

Re : Massif de Madres - problème pour les randonneurs

Signé, car convaincu.

Des histoires similaires ici en Bretagne, aussi, droit de passage ou servitude bafoués, ou simple usage séculaire (aller à pieds au pardon
(rituel pagano/chrétien englobant messe catholique et ptit tour à la fontaine de fondation celtique, voire néolithique), depuis la ferme, par le chemin sec, court et plutôt sûr).

Et certainement cela advient, sournoisement, un peu partout ailleurs aussi. Chaque vieille province avait ses sentes, ses pratiques.
Demander une autorisation, certes je sais faire, mais là, c'est encombrer pour rien le mental des innocents. les passants.
Au sens "On ne fait rien de mal, on passe."

Revenant de randos humides en Dartmoor et Breacon beacon's j'ai acheté assez récemment des revues de hillwalking GB qui
grondent sur des histoires du même genre. Et ils savent gronder. On les spolie grave ces temps ci. Mais là c'est à une autre échelle.

C'est un combat de toujours et de partout. Un combat à mener régulièrement. Sans fléchir.

Bon, là, cet espace privé et public avec le visa groupama, je ne pourrai pas y marcher en manifestation, taf et distance me le dictent.

Mais merci reveric d'en faire un fil. Puisse t'il être un petit bout de force efficace.

Euh, on pourrait rêver d'une asso européenne de préservation des droits de passer par là ?
Les English ont une certaine experience, mais le droit vu de Bruxelles est sans doute en retard.
Je ne sais même pas si il existe des assos européennes.

A voir

Cordialement


Kam a ecrit :
"Mais dans le doute, et n'ayant pas tous les éléments en main pour juger"

Et il a parfaitement raison. Bon, signé c'est signé, mais je ne dispose que de ... l'élan communautaire et qq données du forum
pour justifier de ma signature.

Dernière modification par elpaso (28-09-2012 08:28:45)

Hors ligne

#16 28-09-2012 09:48:27

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : Massif de Madres - problème pour les randonneurs

elpaso a écrit :

Signé, car convaincu.

C'est un combat de toujours et de partout. Un combat à mener régulièrement. Sans fléchir.

Euh, on pourrait rêver d'une asso européenne de préservation des droits de passer par là ?
Les English ont une certaine experience, mais le droit vu de Bruxelles est sans doute en retard.
Je ne sais même pas si il existe des assos européennes.

oui. Pour continuer sur ce que je constate : marcher  pour aller d'un point à un autre ailleurs que sur les chemins défendus par la force Publique n'est qu'une tolérance.
Je suis toujours étonné de la quantité fabuleuse de chemins et  sentiers accessibles qui existe en France par rapport à d'autre pays. Par contre ces chemins et sentiers qui passent par des zones (à haute valeur ajoutée ) disparaissent par centaines de kilomètre chaque année sous la pression de la spéculation foncière et de l'étalement Urbain.
Bref jusqu'à quand le GR5 serait il praticable sans emmerdement du Nord au Sud ?
Même combat pour l'accès au rive des eaux domaniales ( rivière et lac) et qui durent depuis un siècles. Il a fallut force de lois pour imposer au propriétaires riverains en France de cours d'eau qu'il laisse un passage d'accès au rive et une bande de circulation pour pouvoir progresser le long des rives.
Et quand les compromissions et la  corruption font leur apparition cela fini comme autour de certains grand lac français par une impossibilité de circuler a pied au bord de l'eau sans parler des rivages de bord de mer ( Bretagne Corse et j'en passe) privatisé sous le regard complaisant des préfectures qui ferment les yeux.
Bref la liberté de circuler dans ce beau pays ne tiens qu'à un fil pour le citoyens marcheur ( sans armes de chasse).
Défendons le ce droit  ici ou aileurs : http://levante.fr/

Dernière modification par Profil supprimé 8 (28-09-2012 09:49:11)

Hors ligne

#17 28-09-2012 11:24:41

cody
randonneur à thèmes
Lieu : yvelines
Inscription : 21-07-2011

Re : Massif de Madres - problème pour les randonneurs

des abrutis de la propriété on en voit partout, et même chez les randonneurs...
j'explique:
cet été j'avais pour idée de bivouaquer en montagne autour d'un hameau d'anciennes maisons d'alpages (ayeres du milieux à passy74), car au dessus on est dans une reserve naturelle.
resultat, un propriétaire d'un de ces chalet m'a accueilli le plus froidement possible à son retour de rando au fiz pour me demander tout aussi froidement de dégager de là (un carré d'herbe au bout d'un chemin). or, il me semble qu'il n'existe de pas de cadastre pour ces "village" et que les maisons ont été construites 'à l'arrache" à l'époque. je pense que j'avais tout à fait le droit de rester à cet endroit, mais la presence de ma femme et de mes enfants (dont 1 bébé) et l'heure tardive m'ont fait partir sans autre procès.

tout ça pour dire que la propriété est un "sentiment" propre à chacun (randonneur, spéculateur, commune) et que chacun est libre d'en jouir comme bon lui semble. ouvrir une parcelle à l'occasion pour des chasseurs est une chose,  à l'année pour des touristes (200 nuitées) en est une autre...
la seule chose que l'on puisse faire, c'est de faire reconnaitre en espace naturel le plus de parcelles sauvages possible.


"tu recommences, j'te pète la gueule" (les randonneurs)

Hors ligne

#18 28-09-2012 11:46:14

arroux
Membre
Lieu : autun en bourgogne
Inscription : 19-08-2012
Site Web

Re : Massif de Madres - problème pour les randonneurs

j'ai signé.

parceque dans mon coin, surement pas aussi beau, mais où je randonne toutes les semaines, je trouve sans cesse des chemins fermés, autrefois ouverts, fermés par trois rangées d'obstacle : haies +barbelés + fil électrifié. je ne vois pas pourquoi ni pour qui, y'a aucun accès voiture, c'est paumé, les animaux (ici moutons ou bovidés) sont arrêtés par n'importe laquelle de ces trois barrières..... à part quelques pelés (des marcheurs) personne n'y passe .... la pluspart de ces chemins étaient autrefois ouverts. ils ont été "appropriés" en dehors je pense de toute légalité pour la pluspart, et c'est gavant.

j'habite en pleine cambrousse et je dois prendre la voiture pour aller trouver des sentiers  ouverts (balisés ceux-là). c'est lourd

alors c'est épidermique, je signe.

Hors ligne

#19 28-09-2012 12:37:10

Nyckeau
Palmipède de combat
Inscription : 24-03-2011

Re : Massif de Madres - problème pour les randonneurs

Je ne signe pas, comme Kam.
C'est obscur, comme histoire, et certes, je rejoins Arroux quand il dit qu'il trouve des chemins fermés, mais il faut savoir pourquoi c'est fermé.
Des quads, des groupes à VTT, une augmentations forte du passage, ça finit par faire des chemins qui se ferment, ça me parait logique.

Personnellement, ma politique en randonnée, c'est le respect, et à chaque endroit où je m'arrête, repartir avec un déchet qui n'est pas à moi : comme ça, c'est plus propre après mon passage qu'avant.

D'un coté Groupama, qui est chez lui et qui ne veut pas que ça se détériore.
De l'autre la commune qui développe le tourisme.
Qui à tort, qui a raison, qui essaye de brouiller les cartes ?

Pas évident, donc je m'abstiens, n'en sachant pas plus.


La perfection du voyage est de voyager sans bagage
Henry David Thoreau

Hors ligne

#20 28-09-2012 12:44:32

specialk
apprentie
Lieu : Grenoble
Inscription : 16-07-2012

Re : Massif de Madres - problème pour les randonneurs

arroux a écrit :

j'ai signé.

parceque dans mon coin, surement pas aussi beau, mais où je randonne toutes les semaines, je trouve sans cesse des chemins fermés, autrefois ouverts, fermés par trois rangées d'obstacle : haies +barbelés + fil électrifié. je ne vois pas pourquoi ni pour qui, y'a aucun accès voiture, c'est paumé, les animaux (ici moutons ou bovidés) sont arrêtés par n'importe laquelle de ces trois barrières..... à part quelques pelés (des marcheurs) personne n'y passe .... la pluspart de ces chemins étaient autrefois ouverts. ils ont été "appropriés" en dehors je pense de toute légalité pour la pluspart, et c'est gavant.

j'habite en pleine cambrousse et je dois prendre la voiture pour aller trouver des sentiers  ouverts (balisés ceux-là). c'est lourd

alors c'est épidermique, je signe.

+1, j'ai déjà eu le coup de la haute barrière en bois avec barbelés en rouleaux et gros cadenas sur un chemin entre 2 champs, répertorié dans les topo guides officiels belges récents.
De plus c'est pas un bon plan pour eux : bloquée, de nuit, j'ai dû déterrer un des poteaux à barbelés de leur champs (barbelés trop serrés, trop bas et trop hauts pour passer, manifestement ce n'était pas destiné uniquement aux vaches).
Bon, remis en place après pour ne pas empirer la situation déjà tendue des randonneurs belges, mais j'ai bouillonné!

Hors ligne

#21 28-09-2012 13:17:05

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : Massif de Madres - problème pour les randonneurs

Nyckeau a écrit :

D'un coté Groupama, qui est chez lui et qui ne veut pas que ça se détériore.
De l'autre la commune qui développe le tourisme.
Qui à tort, qui a raison, qui essaye de brouiller les cartes ?

à mon avis pour Groupama il s'agit plus d'un placement qu'autre chose, avec bien sur un
certain rendement attendu à la clé ( l'exploitation sous forme de chasse gardée en est une forme
parmi d'autres )

ici dans la Drôme il y a un fleuron, la Forêt de Saôu qui allait subir un sort similaire  par AGF propriétaire
de l'époque ; face à la mobilisation et après pas mal de lutte, le département a fini par se porter acquéreur
de l'affaire ( + de 2400 hectares ) moyennant plusieurs millions, le rendant ainsi à l'usage publique


la morale : si les gens du coin veulent user du droit d'aller et venir dans cette propriété de Groupama, va falloir
qu'ils mettent la main à la poche


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#22 28-09-2012 13:33:56

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Massif de Madres - problème pour les randonneurs

Tout compte fait je n'ai pas trouvé la pétition (pas trop cherché en fait) et je ne signe pas car je n'ai pas tous les éléments pour juger.
Ce que je sais c'est que les alentours du Madre (pas du côté du bois de Groupama, sans doute) sont très fréquentés par des 4x4, et quelque part je félicite Groupama de leur interdire l'accès à sa parcelle. De là à pousser la limitation d'accès aux VTT et randonneurs, c'est peut-être un abus, mais je ne connais pas assez le contexte pour en juger.

Hors ligne

#23 28-09-2012 13:36:15

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Massif de Madres - problème pour les randonneurs

Pas signé pour au moins trois raisons :

1. Je n'ai pas toutes les informations en main.

2. Par principe, je respecte les propriétés privés et réciproquement : je ne trouverai pas "normal" que quelqu'un pose sa tente dans mon jardin en considérant que c'est chez lui. Encore plus quand mon désaccord est clairement exprimé.

3. Groupama paye des impôts et taxes en rapport avec son droit de propriété, il est donc normal qu'il ait une certaine "jouissance" en regard de ces devoirs qu'il acquitte envers la communauté. C'est son droit de vouloir épargner à son terrain des perturbations à la flore, à la faune ou autre. C'est aussi son droit de percevoir des revenus de son avoir.

Ceci dit, si on n'est pas d'accord avec la politique de Groupama, le mieux me semble être de sanctionner économiquement ce groupe en refusant d'y être client. Si la politique de Groupama lui coute plus cher que les gains escomptés, par exemple sur le plan de l'image : cette personne morale révisera sa politique.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#24 28-09-2012 14:02:33

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : Massif de Madres - problème pour les randonneurs

Petite complément tiré de  l'article du C.E. : Le groupe en question vise par  sa politique à "préserver son patrimoine  c'est à dire le patrimoine de tous"  . Bref de véritable ami de la nature ( et de l'humanité) ... et de la chasse . Car je cite D. Schiavi le secrétaire générale de Groupama Mediterrannée " c'est la seule activité qui soit en équilibre financier ". C'est à dire activités à 360 euros par ans en battues par fusil ou 3750 euros par ans pour trois chasseurs en approche".
Moi je milite pour un permis à l'année pour randonnées sur le territoire français; Avec les sommes colossales ramassés ça fera à la fédération de quoi entretenir les sentiers  et payer quelques lobbyistes et avocats pour défendre les droit de passage.
Car en faite tout est rapport de force et donc d'influence et  d'argent.

Dernière modification par Profil supprimé 8 (28-09-2012 15:04:45)

Hors ligne

#25 28-09-2012 14:16:08

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Massif de Madres - problème pour les randonneurs

Un copain canadien m'a rapporté ceci :

"Chez nous, tu paies pour utiliser tel ou tel GR, et une partie de cette "côtisation" retourne aux différents propriétaires concernés."

Restera bientôt plus que le grand nord ...

Ceci dit, quand je repense aux deux inconscients qui ont mis le feu à un des plus beaux coin du Capçir ... (Camping et barbecue au lac de l'Esparvier, au pied des Peric - par grand vent et après une longue période de canicule/sécheresse ...)

Comment ne pas avoir envie de légiférer davantage et, pour un propriétaire priver, se protéger au mieux des "masses" de randonneurs?

Dernière modification par Bison (28-09-2012 14:16:36)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

Pied de page des forums