Aller au contenu

Annonce

#26 03-12-2014 17:50:10

mouche
Membre
Inscription : 04-08-2014

Re : [Sac à dos] sac en cuben 36 L

M1ms a écrit :

Joli!

Jusqu'ici j'avais un petit doute sur le collage du Cuben (en fait, assez stupidement j'en convient, j'ai toujours un petit doute sur la colle en général) ... Quelle colle as tu utilisée?

Je pensais qu'il avait utilisé du scotch pour cuben (http://www.extremtextil.de/catalog/Adhe … b0a8efdf81)...

Mais en relisant le premier poste, j'ai un doute, il dit ne pas avoir pesé la colle.

Dernière modification par mouche (03-12-2014 17:50:22)

Hors ligne

#27 05-12-2014 00:36:40

folding44130
Membre
Lieu : bouvron
Inscription : 08-06-2009

Re : [Sac à dos] sac en cuben 36 L

Merci Mulgaelle !, Mouche , concernant le collage des bretelles , j'ai fait un petit dessin dans le descriptif de la construction du sac , cela n'a toujours pas bougé , elles sont solides et je pense que
le sac pètera avant les bretelles ! . big_smile

M1ms , merci , je n'ai pas utilisé de "cuben tape" , mais de la colle "Ferrari" . C'est une colle PVC qu'utilisent les fabricants de bâche de camion (entre autre !, il y à aussi d'autres marques et des thermo-soudures ) , je l'ai prise après tests
car je voulais une colle qui puisse me laisser le temps de ré-aligner le collage au besoin , comme avec  le cuben il n'y à pas de possibilitées d'extension , il vaut mieux ne pas se louper à la pose .
Avec cette colle  (en phase liquide ) , j'assemble mes pièces sans attendre qu'elle ne sèche , ce qui me permet de bouger le collage au besoin . Seul chose , comme elle est "encapsulé ", il faut longtemps avant qu'elle ne prenne vraiment .
Perso , je compte 24 h au chaud avant de tirer dessus doucement , sachant que la solidité finale n'est atteinte qu'après une bonne semaine . Comme je bosse avec des résines Epoxy , j'ai l'habitude d'attendre , il ne faut pas être pressé !
Ensuite , c'est très solide si on tire sur un collage , c'est le cuben qui se délamine , la colle reste ! Rien à voir avec des coutures ,  j'ai aussi testé , là ou le cuben se déchire au passage des trous d'aiguille, le collage tient !

Bon , je ne suis pas un randonneur de "l'extrème" , loin de là , mais avoir un sac léger , totalement étanche (pas de sursac à emporter) , gonflage du matelas intégré , et facilement réparable sur le terrain , ça me convient !

Pour le poids de la colle , c'est évident que c'est plus lourd que la couture , mais il n'y à pas besoin d'étancher la couture ensuite ... smile


Tout ce qui est léger m'est sympathique   
H Mignet

Hors ligne

#28 05-12-2014 13:36:12

mouche
Membre
Inscription : 04-08-2014

Re : [Sac à dos] sac en cuben 36 L

folding44130 a écrit :

Merci Mulgaelle !, Mouche , concernant le collage des bretelles , j'ai fait un petit dessin dans le descriptif de la construction du sac , cela n'a toujours pas bougé , elles sont solides et je pense que
le sac pètera avant les bretelles ! . big_smile

Merci, j'avais passé dessus sans trop faire attention, je croyais que c'était un détail du tube pour l'eau wink

Hors ligne

#29 05-12-2014 13:50:32

M1ms
Atchoum
Lieu : Héro!!
Inscription : 01-11-2014

Re : [Sac à dos] sac en cuben 36 L

folding44130 a écrit :

je n'ai pas utilisé de "cuben tape" , mais de la colle "Ferrari"

Ouah un sac en cuben Ferrari!!  cool  cool

Pour le poids de la colle , c'est évident que c'est plus lourd que la couture , mais il n'y à pas besoin d'étancher la couture ensuite ... smile

Mouais... Faudrait avoir une idée précise de la différence. Peut être que tu sais combien il te reste de colle dans le pot (mais si "encapsulé"...) et que tu as une vaque idée de la quantité utilisé et donc du poids? Et si ça colle de la bâche de camion, le ratio poids/étanchéité, fiabilité, facilité pour les couturiers amateurs est sans doute assez favorable au final...


- ... T'es lourd!
- Oh, de moins en moins!

Hors ligne

#30 28-07-2015 17:49:34

virginiedestras
Membre
Inscription : 26-05-2015

Re : [Sac à dos] sac en cuben 36 L

merci ! ça fait rêver  big_smile

Hors ligne

#31 29-07-2015 13:49:53

folding44130
Membre
Lieu : bouvron
Inscription : 08-06-2009

Re : [Sac à dos] sac en cuben 36 L

hello ,

merci Virginie smile , pour M1ms , oui il faudrait pouvoir peser la colle mais comme j'ai utilisé le pinceau fourni avec le pot de colle , c'est assez aléatoire .
En fait , on en met un peu trop , même en faisant attention .
Comme je veux me faire un abri en cuben (les réalisations sur le forum sont très motivantes ! ) , je réfléchi à une solution avec un "stylo" rechargeable de peinture type aquarelle , je vais tester cela
prochainement . Reste à voir s'il est facile de le recharger sans s'en mettre plein les doigts et si la colle ne sèche pas dedans . Autrement il y à la solution de la poche de pâtissier ...
Pour la colle , on en trouve facilement , mais en 1KG ... Elle pourrait être partagée entre plusieurs constructeurs , en tout cas cela fera pas mal de réalisations ! big_smile

un lien ou acheter cette colle :
http://www.asg34.com/Colle-PVC-Ferrari-pinceau.html


Tout ce qui est léger m'est sympathique   
H Mignet

Hors ligne

Pied de page des forums