Aller au contenu

Annonce

#51 22-06-2007 12:06:03

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : Plantes comestibles - manger avec l'aide de Dame Nature

Bonjour Raffa,

  Si tu pouvais ajouter ou corriger deux ou trois choses sur le Wiki consacré à la nourriture en randonnée, ce serait génial. Voir ici. Mais autant te prévenir tout de suite, c'est un sujet délicat qui suscite ici beaucoup de controverses.

  Quant à prélever dans la nature: je dois avouer que je le fais un petit peu durant la journée pour agrémenter mes repas  à base de "graines" (noix, noisettes, raisins secs, etc.). Mais je ne le fais qu'"un petit peu" pour ne pas me transformer en pillard. Si tout le monde apprenait que l'on peut quasiment vivre de ce que l'on trouve en forêt ou dans les alpages, ce serait une catastrophe.

Hors ligne

#52 22-06-2007 12:11:12

Raffa
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 19-06-2007
Site Web

Re : Plantes comestibles - manger avec l'aide de Dame Nature

Oui tu n'as pas tord d'où la "formation" car on y apprend bien qu'il ne faut pas piller, maintenant je conçois qu'il y ait bien trop de monde qui randonne neutral déjà il y a 10 ans cela m'avait bcp marquée cette évolution du nombre de randonneurs (et de déchets), j'ose même pas immaginer l'état de ma pauvre montagne maintenant hmm

Je ne me permettrais pas de participer au Wiki alors que je débarque et sans en avoir parlé ici avant big_smile

Hors ligne

#53 25-06-2007 21:49:40

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Plantes comestibles - manger avec l'aide de Dame Nature

ipphy a écrit :

Pensez à feuilleter le livre de  F. Couplan Guide des plantes sauvages commestibles et toxiques
http://multimedia.fnac.com/multimedia// … 009529.gif

J'ai acheté ce guide. Il est effectivement bien fait tant au niveau du texte (concis, efficace) que des planches. L'organisation du bouquin est intelligente. Une partie pour les plantes comestibles, et une partie pour les toxiques. Il est en effet assez pratique de connaître la majorité des toxiques avant de se lancer dans la recherche des non toxiques. hmm

Hors ligne

#54 09-08-2008 01:34:20

alpic
Membre
Lieu : Les Bauges
Inscription : 19-07-2008

Re : Plantes comestibles - manger avec l'aide de Dame Nature

Ne sachant que faire de mes jours de pluie, j'ai ouvert "PHYTALPIC",
un nouveau blog : http://phytalpic.skyrock.com/

44bd9aeaee5fd48b51ebc94ae7aafa8b128b85.jpg

Si, comme le pti Louis, vous vous perdez dans la nature,
ce blog vous aidera à vous laver, à vous soigner
et surtout à manger : les pissenlits sont plus faciles à attraper que les lapins !
Vous trouverez du réconfort devant un bon bol de tisane 100 % naturelle...
Ce blog débute et sera mis à jour au gré de mes ballades.


<< Et si l'on me demande pourquoi j'escalade ces montagnes, je réponds invariablement :
                                                                                         c'est parce qu'elles sont là ! >>
...... George Leigh Mallory

Mes vidéos des montagnes, des fleurs, des animaux, ... clic ici  --->  http://www.youtube.com/user/alpic73/

Hors ligne

#55 09-08-2008 06:45:05

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Plantes comestibles - manger avec l'aide de Dame Nature

Pour les blogs, c'est ici:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=1080

Amha, la fonction principale d'un forum est d'être un lieu d'échange entre ses membres, pas de de générer du trafic vers d'autre sites. smile

Dernière modification par velox (09-08-2008 06:57:01)

Hors ligne

#56 09-08-2008 12:15:12

alpic
Membre
Lieu : Les Bauges
Inscription : 19-07-2008

Re : Plantes comestibles - manger avec l'aide de Dame Nature

Mais j'échange aussi et ce blog peut être très utile à tous ceux qui ont envie de compléter leur nourriture sèche par de bonnes plantes cueillies sur place.
Personne n'a fait de remarques lorsque quelqu'un a donné des références extérieures au site.
J'ajoute seulement une référence et me tiens à disposition de tous ceux qui s'intéressent à ce sujet.
Cela fait des années que je "profite" des bienfaits de la nature et je les fais partager à tous ceux qui le souhaitent.
L'accès à PHYTALPIC est gratuit, contrairement à un bouquin cité plus haut, et ce n'est pas un site marchand !
Ca ne me rapporte rien... à part le plaisir de partager.
Toutes les plantes que je vais décrire dans mon blog sont disponibles gratuitement dans les prés et les forêts.
Le titre du sujet est : "Améliorer son ordinaire avec l'aide de Dame nature".
Je pense être en plein dedans et si certains égoïstes (voir plus haut) préfèrent garder pour eux leurs connaissances, ce n'est pas mon cas.
Je ne vais pas non plus faire un copié-collé de mon blog sur le forum à chaque mise à jour...

Dernière modification par alpic (10-08-2008 00:48:54)


<< Et si l'on me demande pourquoi j'escalade ces montagnes, je réponds invariablement :
                                                                                         c'est parce qu'elles sont là ! >>
...... George Leigh Mallory

Mes vidéos des montagnes, des fleurs, des animaux, ... clic ici  --->  http://www.youtube.com/user/alpic73/

Hors ligne

#57 04-09-2008 09:43:29

chris7273
futur ex-belge
Lieu : Belgique
Inscription : 18-01-2006

Re : Plantes comestibles - manger avec l'aide de Dame Nature

J'ai récemment mangé du rhizome de Sceau de Salomon cru : c'est délicieux, ça goute la châtaigne.

Hors ligne

#58 04-09-2008 12:00:02

hysope
Membre
Inscription : 16-05-2008
Site Web

Re : Plantes comestibles - manger avec l'aide de Dame Nature

chris7273 a écrit :

J'ai récemment mangé du rhizome de Sceau de Salomon cru : c'est délicieux, ça goute la châtaigne.

De mémoire, c'est pas toxique le sceau de salomon?
Les fleurs j'en suis presque sûre mais je suppose que si tu as mangé du rhizome, c'est que tu étais sûr de sa comestibilité !!!???


"la peur de la souffrance est pire que la souffrance elle-même" Coelho, l'alchimiste

Hors ligne

#59 04-09-2008 16:21:15

chris7273
futur ex-belge
Lieu : Belgique
Inscription : 18-01-2006

Re : Plantes comestibles - manger avec l'aide de Dame Nature

sûr de la comestibilité ? non, non, je goûte tout ce que je trouve par terre et dans la terre. Ce qui ne tue pas rend plus fort !

naaaaaaan, j'rigole !

C'est à la suite d'une ballade "nature" que j'ai appris que l'on pouvait manger les rhizomes de cette plante (les jeunes pousses pouvant aussi se manger comme des asperges).

Comme pour beaucoup de champignons, les avis divergent sur la comestibilité de la plante.

En tout cas, je ne me risquerais pas à manger les baies. Je n'ai pas mangé non plus trois kilos de rhizome. Je n'ai eu aucun symptôme d'empoisonnement.

Dernière modification par chris7273 (04-09-2008 16:22:52)

Hors ligne

#60 04-09-2008 16:27:23

Alaric
Membre
Inscription : 10-08-2007

Re : Plantes comestibles - manger avec l'aide de Dame Nature

L'autre jour en VTT je suis tombé sur un pommier sauvage, et on trouve souvent ici des mures sauvages... après faut voir la saison, pas toujours dispos les fruits et les baies. wink

Hors ligne

#61 04-09-2008 17:57:01

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Plantes comestibles - manger avec l'aide de Dame Nature

chris7273 a écrit :

je goûte tout ce que je trouve par terre et dans la terre. Ce qui ne tue pas rend plus fort !

J'aime ta philosophie (Cf. ma signature) ! big_smile

chris7273 a écrit :

naaaaaaan, j'rigole !

Ah? Zut...

Hors ligne

#62 09-09-2008 21:51:01

alpic
Membre
Lieu : Les Bauges
Inscription : 19-07-2008

Re : Plantes comestibles - manger avec l'aide de Dame Nature

chris7273 a écrit :

J'ai récemment mangé du rhizome de Sceau de Salomon cru : c'est délicieux, ça goute la châtaigne.

A éviter absolument !

Y'a moins toxique : http://phytalpic.skyrock.com/1.html


<< Et si l'on me demande pourquoi j'escalade ces montagnes, je réponds invariablement :
                                                                                         c'est parce qu'elles sont là ! >>
...... George Leigh Mallory

Mes vidéos des montagnes, des fleurs, des animaux, ... clic ici  --->  http://www.youtube.com/user/alpic73/

Hors ligne

#63 10-09-2008 08:33:02

chris7273
futur ex-belge
Lieu : Belgique
Inscription : 18-01-2006

Re : Plantes comestibles - manger avec l'aide de Dame Nature

alpic a écrit :
chris7273 a écrit :

J'ai récemment mangé du rhizome de Sceau de Salomon cru : c'est délicieux, ça goute la châtaigne.

A éviter absolument !

Y'a moins toxique : http://phytalpic.skyrock.com/1.html

Pas d'accord, il y a controverse sur la toxicité de la plante en fonction des espèces.
Les espèces courantes sont : odoratum, verticillum (?) et multiflorum. Je parle de la multiflorum.
Les baies sont toxiques (et encore, faiblement, pas comparable au muguet ou à l'aconit) mais pas nécessairement les racines.

Alpic : quelle est ta source pour être aussi catégorique ?

A tous : ne manger que ce dont on est sûr ou ce dont on peut évaluer le danger. Ça, c'est du "gezond boerenverstand" comme on dit chez nous (bon sens campagnard). Je suis agronome de formation, je connais bien les plantes et je ne fais pas n'importe quoi. Maintenant, des plantes qui vont vous mettre KO, il n'y en a pas beaucoup. Pour les autres, la devise "Dans le doute, abstiens-toi" est bien sûr d'application ;-)

Dernière modification par chris7273 (10-09-2008 09:05:24)

Hors ligne

#64 10-09-2008 09:06:05

Sambre
MULomane
Inscription : 08-12-2006

Re : Plantes comestibles - manger avec l'aide de Dame Nature

Je confirme chris, et d'abord Sceau de Salomon c'est assez vague ... d'accord à priori je connaît moi aussi la toxicité de ses fruits mais le rhizome lui fut longtemps utilisé en herboristerie.

Il faut aussi dire que les jeunes pousses de cette plante sont utilisées dans certaines régions en cuisine comme le asperges.

Eh puis peut être y a t-il confusion sur ce qu'est réellement un rhizome ( au même titre, la pomme de terre en est un ... )

Bref, je ne connais pas particulièrement la plante, ni son degré de toxicité et une source sera la bienvenue.

Hors ligne

#65 10-09-2008 09:30:18

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Plantes comestibles - manger avec l'aide de Dame Nature

D'après le bouquin de François Couplan "Guide des plantes sauvages comestibles et toxiques"

Sceau de Salomon :

Toxicité : Le rhizome des différentes espèces de sceau de salomon est très irritant. Les fruits peuvent provoquer des troubles digestifs et cardiaques, parfois graves.

Utilisations alimentaires : les jeunes pousses étaient occasionnellement mangées comme des asperges, mais cette pratique est à décourager car la plante n'est pas toujours fréquente.

Composition : le sceau de salomon renferme des raphides d'oxalate de calcium, extremement irritants mécaniquement. La plante est riche en saponosides toxiques, en particulier les fruits.

Propriétés médicinales : le rhizome était employé en usage externe comme antiecchymotique.

Hors ligne

#66 10-09-2008 22:29:11

alpic
Membre
Lieu : Les Bauges
Inscription : 19-07-2008

Re : Plantes comestibles - manger avec l'aide de Dame Nature

Mieux vaut se méfier de toutes les liliacées en général.
Les Sceaux de Salomon sont déconseillés, comme la colchique, à l'automédication.
Ils sont très délicats à doser en phytothérapie.
Suivant l'endroit et la période où ils seront ramassés, ils seront +/- concentrés en principes actifs.
Il semblerait que Polygonatum multiflorum soit moins toxique que les autres mais bon... restons prudents !
ATTENTION AUX BAIES : ELLES SONT TOUJOURS TOXIQUES !

http://www.poisoncentre.be/images/pdfs/ … nts-fr.pdf

http://pagesperso-orange.fr/floranet/tox/polymul.htm


<< Et si l'on me demande pourquoi j'escalade ces montagnes, je réponds invariablement :
                                                                                         c'est parce qu'elles sont là ! >>
...... George Leigh Mallory

Mes vidéos des montagnes, des fleurs, des animaux, ... clic ici  --->  http://www.youtube.com/user/alpic73/

Hors ligne

#67 25-09-2008 22:31:41

jpopeck
Ours marcheur
Lieu : Versailles
Inscription : 01-05-2007
Site Web

Re : Plantes comestibles - manger avec l'aide de Dame Nature

Perso je ne suis pas un expert et je me limite aux fruits : fraises, framboises, mûres, pommes et même mirabelles dans les Vosges.

Il m'est arrivé un soir d'être à court de bouffe (la coop indiquée dans mon topoguide avait fermé) et de manger des chataignes trouvées sur place (merci Dame Nature).

Dernière modification par jpopeck (25-09-2008 22:31:56)


Traversée du GR5 Jura - Vosges - Alpes
http://www.gr5.fr

Hors ligne

#68 26-05-2010 17:45:38

moufles03
Membre
Inscription : 15-05-2010

Re : Plantes comestibles - manger avec l'aide de Dame Nature

CaribouHurlant tu parles de soupe d'ortie mais qu'est-ce que ça donne sans mixeur ? Est-ce que tu gardes aussi les tiges ?

Hors ligne

#69 23-10-2010 09:06:48

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : Plantes comestibles - manger avec l'aide de Dame Nature

Bon je sais c'est pas bien de faire de la pub pour un copain. big_smile
Mais connaissant la rigueur du bonhomme, ses talents culinaires et sa passion pour la nature (et en particulier pour ce qu'elle offre de comestible), je pense que les amoureux de gastronomie sauvage trouveront leur bonheur dans le blog et/ou dans le livre.
http://sauvagement-bon.blogspot.com/

Hors ligne

#70 23-10-2010 10:17:24

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : Plantes comestibles - manger avec l'aide de Dame Nature

Assez sympa,surtout pour ceux en famille.
Cela tourne beaucoup autour des champignons,je ne m'y risquerai pas sans un solide apprentissage.


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#71 23-10-2010 11:44:39

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : Plantes comestibles - manger avec l'aide de Dame Nature

Je ne sais pas si elles le font encore, mais il y a quelques années, tu pouvais arriver dans une pharmacie avec ton stock de champignons, pour confirmation de la non toxicité. Les quelques fois où j'ai fait celà, j'ai toujours été très bien reçu.

Hors ligne

#72 23-10-2010 12:10:21

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Plantes comestibles - manger avec l'aide de Dame Nature

Sympa ce blog ! wink

[Pour les pharmacies, je ne m'y risquerai pas en ville... hmm ]

Dernière modification par SpySNL (23-10-2010 12:10:59)

Hors ligne

#73 23-10-2010 14:09:26

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Plantes comestibles - manger avec l'aide de Dame Nature

Merci pour l'info, les recettes me semblent en plus savoureuses et simples. Je trouve dommage qu'il n'indique pas pour certaines plantes leur apport nutritionnel : bourrache, ail des ours, asperge des bois, pissenlit, lavande, etc.

Hors ligne

#74 23-10-2010 16:16:11

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : Plantes comestibles - manger avec l'aide de Dame Nature

Suggère le-lui!  smile

Hors ligne

#75 23-10-2010 20:07:16

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : Plantes comestibles - manger avec l'aide de Dame Nature

Il me semblait que la balance calorique des champignons était proche de zéro voire négative.

En clair; un champignon c'est essentiellement de l'eau et des fibres.
Il apporte moins de calories que l'énergie dépensée pour le chercher.
L'aspect gustatif est autre chose.

Sans compter que mes connaissances sont quasi nulles dans le domaine et que j'ai autant de chances d'être malade que de faire un bon repas.

Hors ligne

Pied de page des forums