Aller au contenu

Annonce

#1 30-12-2012 20:49:35

youssi
Membre
Inscription : 30-12-2012

[Sac à dos] Conseil ~40L / charge ~15kg confortable

Bonjour,

J'aimerais vous demander conseil pour l'achat d'un sac à dos de randonnée dont le volume serait d'environ 40L et qui permettrait de porter jusqu'à 15kg.

J'ai quitté la France il y a maintenant 5 mois en direction de la Chine par la route (et en autostop), et suis maintenant en Turquie. J'ai actuellement un sac à dos Lafuma nanga 40L de 1,7kg que j'aime beaucoup car solide, possède de nombreuses poches de rangement (surtout 2 latérales), et muni d'un dos aéré qui régule la transpiration. Pendant mon voyage, je fais souvent de la randonnée, et le sac, dont le poids est généralement de 11kg, pèse rapidement 14kg ou 15 kg avec l'eau et la nourriture (randonnée de plusieurs jours). Je ressens alors des douleurs au dos et aux épaules, et dois changer régulièrement de réglages pour pouvoir marcher.

Je vous demande donc conseil pour l'achat d'un nouveau sac de 40L qui me permettrait de marcher tranquillement avec environ 15kg pendant 8h sans douleurs.  Mes priorités sont le confort de portage, la solidité, le côté pratique (compartiment sac de couchage et poches de rangements), et suis prêt à faire des sacrifices niveau prix.

Merci d'avance pour votre aide.

youssi

Hors ligne

#2 30-12-2012 20:58:14

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Sac à dos] Conseil ~40L / charge ~15kg confortable

salut youssi smile
Tu es sur un site de rando légère, donc à mon avis, les réponses vont plutôt consister à essayer de te convaincre de porter moins lourd.
Pour te donner une idée, les listes de matériel ici tournent entre 1,5 et 6 kg hors bouffe et eau.
Je n'ai pas compris si c'est 11 kg que pour la partie rando ou pour tout ton voyage.
Tu veux pas nous fournir une liste de matériel, pour que les MUl t'expliquent comment t'en passer ? wink

Hors ligne

#3 30-12-2012 21:24:55

youssi
Membre
Inscription : 30-12-2012

Re : [Sac à dos] Conseil ~40L / charge ~15kg confortable

Merci de ta réponse.

Mon sac fait 11kg pour mon voyage, sans eau et nourriture. En randonnée, son poids total peut donc monter jusu'à 15kg.

Ne faisant pas que de la randonnée avec mon sac, il y a clairement du matériel qui peut paraître superflu en randonnée (comme mon Thinkpad x201 de 1,6kg par exemple). Mais comme je suis en voyage, c'est du matériel qui peut s'avérer utile (comme pour écrire ce post par exemple).

Je préférerais donc demander conseil pour l'achat d'un nouveau sac à dos pour l'instant.

Dernière modification par youssi (30-12-2012 21:26:06)

Hors ligne

#4 30-12-2012 22:09:06

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Sac à dos] Conseil ~40L / charge ~15kg confortable

Je suis allé voir ton sac sur le journal du trek, c'est la prise de vue qui n'est pas bonne, ou les bretelles ont l'air étroites et fines?http://www.journaldutrek.com/sacs-a-dos-lafuma/randonnee/
Si c'est le cas, tu as essayé de confectionner des manchons de bretelle avec du gros scotch genre duct tape et un bout de mousse (matelas)?

Hors ligne

#5 31-12-2012 09:37:58

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : [Sac à dos] Conseil ~40L / charge ~15kg confortable

Bienvenu sur le forum RL.
Personne ne pourra te conseiller de sacs ici car c'est clairement l'item (comme les chaussures) qu'il faut essayer avant d'acheter.
Beaucoup ici conseillent de réunir tout le matos et ensuite de choisir le sac dans lequel le matos ira.
Différents critères entrent en ligne de compte et ils n'ont pas été mentionnés.
Armature ou pas, quel budget, homme ou femme, quelle taille, quel poids, etc...
Tu as sûrement parcouru le forum avant de poser ta question et nul doute que ton choix s'est arrêté sur quelques sacs mais tu hésites encore entre tel ou tel sac. Je me trompe ?


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#6 31-12-2012 09:51:02

youssi
Membre
Inscription : 30-12-2012

Re : [Sac à dos] Conseil ~40L / charge ~15kg confortable

Très juste Ambrose.

Pour l'instant, j’hésite entre

-Air contact 45+10 chez Deuter
-Futura Pro 42 chez Deuter
-Atmos 50 chez Osprey
-Infinity 50 chez Black Diamond
-Atacama 48+ chez Millet

et suis ouvert à toute proposition.

Pour les critères, j'aimerais un sac avec armature, pour homme, d'un volume compris entre 40L et 50L, d'un poids de préférence inférieur à 2kg, et qui permettrait surtout de porter confortablement une charge de 15kg pendant plusieurs jours.

Merci d'avance pour ton aide dans mon choix.

Hors ligne

#7 01-01-2013 20:27:21

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : [Sac à dos] Conseil ~40L / charge ~15kg confortable

Osprey pour l'accessoirisation, les règlages, etc...
Mais je ne connais pas ta morphologie ni ce que tu privilégies dans le portage.
Le black diamond et le millet ont l'air plus costauds dans le temps et ont l'air plus confortables.
Le meilleur moyen serait de les trouver en magasin et de les essayer avec des charges dedans.


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#8 10-01-2013 05:37:51

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

Re : [Sac à dos] Conseil ~40L / charge ~15kg confortable

De mon côté en recherchant un sac d'un volume plus important je tombé sur ce 62l qui ne ferait "que" 1,8kg et aurait un bon portage (essentiel dans ton cas):
Nimbus Trace 62

Si le descriptif du Vieux est correct alors peut-être cela vaut-il la peine d'aller voir les modèles plus petits de cette marque?

J'ai un Deuter 35l dont je trouve le portage plutôt bon mais cette marque n'est peut-être pas la plus légère.
Osprey est-elle bonne pour les portages lourds?

Dernière modification par Ludomero (10-01-2013 05:43:52)

Hors ligne

#9 10-01-2013 11:14:46

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Sac à dos] Conseil ~40L / charge ~15kg confortable

youssi a écrit :

Je ressens alors des douleurs au dos et aux épaules, et dois changer régulièrement de réglages pour pouvoir marcher.

Es-tu sur que ton sac est bien réglé et que tu portes sur les hanches? 

normalement, il y a très peu de poids sur les épaules.

as-tu des problèmes de dos d'origine?

Hors ligne

Pied de page des forums