Aller au contenu

Annonce

#1 12-01-2013 20:31:50

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

[Popote] câblée

Une solution pour ne pas avoir à utiliser de support pour ma popote en alu de 1.8 l lors de son utilisation sur un réchaud à bois "Yvette" (jusque-là j'utilisais trois piquets de tente comme trépied):

Utiliser un câble de frein de vélo de 1.80 m passé dans les "oreilles de la popote afin de pouvoir suspendre celle-ci au-dessus du feu ...et la manipuler à 90 cm de distance sans risque de se brûler !
(idée trouvée chez Davis Manise : http://www.davidmanise.com/forum/index. … 64.15;wap2
J'ai testé lors de la sortie MUL "Village d'igloos": impec"câble" pour cuire une polenta et faire fondre de la neige pour deux avec des branches de sapin comme combustible. La seule contrainte est de soutenir la popote pendant toute la cuisson (il y aurait moyen de la suspendre à des bâtons, des branches ...)

poids et prix des accessoires:

_ câble: 14 g; 2 €

_ vis provenant d'un domino: 1.5 g : ? €

_ trois canettes de bière d'un demi litre découpées et agrafées (plus trois plis pour aide possible au soutien de la popote) : 47 g , 2 € ?

_ couvercle de boîte de Quality Street percé au marteau (mais les trous ne servent à rien sur la neige) :48 g , ? €
"
Le volume du "réchaud" est de 4250 cm3  maximum (diamètre du couvercle: 19 cm ,  hauteur des parois: 15 cm), le grand intérêt du câble est de pouvoir ajuster en permanence la distance de la popote avec le feu (s'il s'étouffe).

1412_popote_cable.jpg

1412_img_4471.jpg

1412_img_4472.jpg

1412_img_4473.jpg

1412_img_4480.jpg

Dernière modification par denq (13-01-2013 23:31:39)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#2 12-01-2013 21:19:18

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Popote] câblée

Salut,

Sur la photo où tu tiens la popote par la câble, on voit qu'elle penche pas mal, cela n'est pas gênant ?
Peut être que deux boucles passées autour des oreilles au lieu de faire un trou aurait assuré plus de stabilité ?

Hors ligne

#3 12-01-2013 21:23:11

shyguy
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 10-01-2012
Site Web

Re : [Popote] câblée

Hello  smile

j'ai vu fonctionner, je pensais que tu allais te cramer les doigts, mais même pas !

par contre je n'avais pas noté l'astuce des vis de dominos pour arrêter le câble, bien vu.


<- mes photos sur Flickr en cliquant sur "Site Web".

Hors ligne

#4 12-01-2013 21:26:43

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Popote] câblée

Je ne pense pas que ça soit plus stable d'entourer les oreilles ( il faudrait essayer). La popote peut pencher un peu (sans verser)  si elle est peu remplie, par contre, à pleine contenance c'est très stable. J'ai utilisé également une popote inox de 1. 8 l également (boîte alimentaire) , plus haute et donc plus stable (comme un seau) . Par contre, moins efficace pour la transmission de la chaleur (inox vs alu) et avec une surface de chauffe moindre à la base.


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#5 12-01-2013 21:30:11

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Popote] câblée

@ shyguy: La vis de domino, je viens de la mettre, j'avais fait un simple noeud au départ (l'idée vient du lien DM, pas de moi ;-) . C'est bien la première fois que je chauffe une popote sans risquer de me brûler!


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#6 12-01-2013 21:32:36

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Popote] câblée

quelques questions:
- pourquoi un boulon au lieu d'un noeud?
- pourquoi toute la longueur en métal? à priori seul la partie basse craint les flammes.
-pourquoi tu fais pas une anse courte en métal avec au milieu un seul fil de suspension?
- on peut avoir le détail de l'usage des cannettes? (j'ai un stock de grimbergen 50cl vides ...)

Hors ligne

#7 12-01-2013 22:03:57

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Popote] câblée

dolgan a écrit :

quelques questions:
- pourquoi un boulon au lieu d'un nœud?
- pourquoi toute la longueur en métal? à priori seul la partie basse craint les flammes.
-pourquoi tu fais pas une anse courte en métal avec au milieu un seul fil de suspension?
- on peut avoir le détail de l'usage des cannettes? (j'ai un stock de Grimbergen 50cl vides ...)

- pourquoi un boulon au lieu d'un nœud?: pour utiliser toute la longueur du câble , pour que le bout du câble ne vienne pas déchirer le nylon de la housse de popote, pour essayer l'idée ;)

- pourquoi toute la longueur en métal? à priori seul la partie basse craint les flammes: Je ne me suis pas encore trop posé la question, mais c'est vrai qu'à 90 cm il y a de la marge. Par contre, comme on va faire un petit raid en ski au printemps, le câble peut être utilisé en réparation? (avec une pince coupante)

-pourquoi tu fais pas une anse courte en métal avec au milieu un seul fil de suspension? : là aussi ça peut faire gagner du poids, à voir pour la stabilité...

- on peut avoir le détail de l'usage des cannettes? (j'ai un stock de Grimbergen 50cl vides ...): je les ai vidées dans l'évier (la flemme de les boire  :D ) ; j'ai ôté au cutter la bas et le haut du cylindre formé par les canettes en acier, coupé en deux les tubes ainsi obtenus , coupés ceux-ci dans le sens de la longueur puis assemblé à l'agrafeuse les trois rectangles ( agrafe "à cheval" sur les deux rectangles. J'ai effectué un pli au milieu de chacun des rectangles de façon à conférer à ce pare-vent une capacité à soutenir éventuellement la popote.

NB: A la fin de la chauffe, le "réchaud" s'était enfoncé dans la neige de 20 à 30 cm,en basculant légèrement sans aucune influence sur la stabilité de la popote évidemment. ;)

Dernière modification par denq (13-01-2013 01:13:22)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#8 13-01-2013 09:33:21

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Popote] câblée

denq a écrit :

- pourquoi un boulon au lieu d'un nœud?: pour utiliser toute la longueur du câble , pour que le bout du câble ne vienne pas déchirer le nylon de la housse de popote, pour essayer l'idée wink



6a5887516d0f9c2ea2f842f575e69f5cea3287.jpg

je n'avais pas fait une anse pour les même raisons , la mienne était beaucoup plus courte ( la différence de poid avec la gamelle seule n'était pas mesuré par ma balance ), elle servaient à prendre ma gamelle (88g/1,1l) sur le bushbuddy facilement sans ajouter de poid et à la poser dans un feu pour pouvoir la reprendre avec un baton.

mais j'ai effectivement percé un sac en cuben avec les premiers essais en fil de fer inox
,  avec du bas de ligne tressé plus de problème.




https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=12987


Frederic a écrit :

comme yohann le disais j'utilise cette popote sans poignée
depuis que j'ai ajouté une anse en fil de fer tressé aucun probleme meme lorsque je la pose au milieu d'un feu
j'ai aussi essayé avec une anse en fil de fer inox tres fin pour bas de ligne non tressé, mais j'ai percé un sac en cuben fiber avec le bout de cette anse, donc
-  fil de fer tressé
- ou enrouler un tout petit morceau d alu alimentaire sur l extremite du fil de fer

Dernière modification par Frederic (13-01-2013 09:34:07)

Hors ligne

#9 13-01-2013 10:06:34

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Popote] câblée

@Frederic: Ce que tu appelles fil de fer tressé c'est ce qui est vendu au mètre en magasin de bricolage? J'ai essayé mais je trouve que ça se défait davantage que le câble... Le poids que tu ajoutes sur ta popote doit être négligeable: 4 ou 5 g?


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#10 13-01-2013 11:35:07

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Popote] câblée

Pour éviter les massacres dus aux câbles métalliques qui s'effilochent il y a 2 solutions simples et légères : soit une bonne goutte se soudure à l'étain qui va coller les brins entre-eux, soit tout simplement un embout de câbles de vélos qui se serre à la pince et doit peser 0,000001g wink
embout-de-cable-de-frein-xlc-l-unite.jpg

EDIT :

denq a écrit :

@Frederic: Ce que tu appelles fil de fer tressé c'est ce qui est vendu au mètre en magasin de bricolage? J'ai essayé mais je trouve que ça se défait davantage que le câble...

Quid de la "corde à piano" non tressée qu'on trouve au rayon bricolage (et qui ne sert pas vraiment aux pianos) ?

Dernière modification par Phil67 (13-01-2013 11:39:49)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#11 13-01-2013 11:41:55

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Popote] câblée

Je n'ai pas compris : Il faut tenir avec le doigt la popote au-dessus du feu pendant toute la cuisson ?


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#12 13-01-2013 12:08:57

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Popote] câblée

oui, c'est le système traditionnel de cuisson sur feu de bois.

Mais généralement un système de bâton tiens l'ensemble.

Hors ligne

#13 13-01-2013 12:51:06

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Popote] câblée

un système de bâton tiens l'ensemble

Soit une perche - système "canne à pèche"- soit un trépied.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#14 13-01-2013 14:02:15

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Popote] câblée

denq a écrit :

@Frederic: Ce que tu appelles fil de fer tressé c'est ce qui est vendu au mètre en magasin de bricolage? J'ai essayé mais je trouve que ça se défait davantage que le câble... Le poids que tu ajoutes sur ta popote doit être négligeable: 4 ou 5 g?


non c'était du bas de ligne pour brochet...

vu la faible longueur ( cf photo ) sur ma popote le poid était de l'ordre de 0-1 g

Hors ligne

#15 13-01-2013 14:12:59

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Popote] câblée

Bison a écrit :

un système de bâton tiens l'ensemble

Soit une perche - système "canne à pèche"- soit un trépied.

C'est effectivement un grand classique des techniques de scouts / bushcrafters / survivors. On doit trouver de nombreux exemples sur DM.com, mais Google Images regorge d'illustrations (dans le même style que les abris en neige d'Eraz, mais avec un peu moins de charme wink) :
fire.jpg

Il suffit de remplacer la bestiole à la broche par l'anse de la popote bloquée par un nœud du bois, une légère entaille ou une branche fourchue.

La technique du petit foyer entre 2 grosses pierres est également suffisante pour un petit feu façon MUL à condition de ne pas chauffer trop brutalement (risque d'éclatement des pierres d'autant plus qu'elles peuvent être gelées.)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#16 13-01-2013 18:03:51

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Popote] câblée

J'ai effectivement tenu la popote au-dessus du feu et j'ai trouvé ça très supportable en alternant éventuellement les bras. J'aurais pu bricoler un trépied avec des branches mais ça m'aurait sans doute demandé plus de temps et d'effort que de soutenir 1.8 kg maxi pour une soirée seulement. Temps de cuisson: 10/15 min? D'autre part, le fait de couper de grandes branches n'est pas perçu de la même façon que couper quelques petits rameaux secs. Ensuite, il est très simple de soulever et de stabiliser l'ensemble avec les mains.

Donc, mon bilan provisoire  (à confirmer par d'autres essais) c'est que c'est peu contraignant, pas épuisant, ça évite de se brûler et le câble (ou corde de piano, ou fil de fer tressé) peut avoir un autre usage.  smile


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#17 09-02-2013 18:20:19

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Popote] câblée

Phil67 a écrit :

Quid de la "corde à piano" non tressée qu'on trouve au rayon bricolage

En suivant ta suggestion, je viens d'acheter de la corde à piano (0.6 mm de diamètre). C'est bien plus léger : 3 g pour 1.80m de fil ! En faisant une sorte de "trombone" sous les oreilles de la popote, ça tient très bien.


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#18 09-02-2013 20:59:30

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Popote] câblée

denq a écrit :

En suivant ta suggestion, je viens d'acheter de la corde à piano (0.6 mm de diamètre). C'est bien plus léger : 3 g pour 1.80m de fil ! En faisant une sorte de "trombone" sous les oreilles de la popote, ça tient très bien.

Héhé... avec un tel poids je sais ce qu'il me reste à faire sur notre moule à charlottes et autres popotes ! Autant faire un système de fixation à demeure (avec éventuellement 2 tout petits trous) pour pouvoir poser le tout au milieu d'un feu et la récupérer avec une simple branche (si la corde à piano tient suffisamment au feu)...  cool


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#19 10-04-2013 16:53:01

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Popote] câblée

Toujours pour 3 g de corde à piano et de façon à améliorer la stabilité, j'ai percé deux trous en haut de la popote avec un petit clou (après avoir relevé le bord entre deux planches). J'ai désormais 2 boucles qui sont tenues au sommet par un seul fil :

1412_dsc07252.jpg


Les boucles peuvent être "libérées et ainsi permettre un accès plus facile à la popote:

1412_dsc07255.jpg

Attention à bien "écraser" les extrémités de la corde dans des mini-boucles afin d'éviter les accidents oculaires!

Dernière modification par denq (10-04-2013 16:53:47)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

Pied de page des forums