Aller au contenu

#26 29-03-2013 15:30:03

nepthys
Membre
Inscription : 30-07-2007

Re : [Abri] textile pour abris

C'était l'objectif, mais je me suis planté sur un pan en inversant les côtés.
Il faut vraiment vérifier plusieurs fois avant de coudre, car le rendu varie beaucoup en fonction de l'éclairage.

Hors ligne

#27 29-03-2013 20:42:42

solemyo
Membre
Inscription : 22-02-2013

Re : [Abri] textile pour abris

ok, merci pour les infos, je vais être attentive pendant la couture !

Hors ligne

#28 08-04-2013 03:56:24

umbrellaman
Membre
Inscription : 08-03-2013

Re : [Abri] textile pour abris

Salut à tous, j'ai passé ma nuit à me renseigner sur les tissus en vue de la construction d'un Abri "Olivier".

J'aurai voulu approcher les 40g/m2 mais la mention d'un possible effet "spray" du silnylon m'a vraiment refroidi smile

Je vais surement partir sur le Ripstop Nylon tent fabric silicone/PU-coated, 55g/sqm 2nds , comme beaucoup d'entre vous.

Je suis novice en couture. J'ai 3 questions bêtes:

1) La méthode c'est bien de superposer les 2 pans de tissu, de faire 1 ou 2 couture à la machine à coudre, de mettre le seamtape PU dessus et enfin repasser au fer?

2) A ce propos, le seamtape ne fond pas sur le fer?

3) c'est quoi votre technique pour faire des superpositions bien droites sur 4m de long?

Question subsidiaire: Y-a-t-il a une alternative moins lourde, sans effet "spray", moins cher que le cuben, en terme de tissu pour abri?

Hors ligne

#29 08-04-2013 14:21:38

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Abri] textile pour abris

Pour que le seamtape ne colle pas au fer, l'astuce est d'intercaler entre les deux une chute de silnylon.
Et de ne pas se tromper de côté: la face adhésive du tape est celle qui est un peu creuse, concave.

En ligne

#30 08-04-2013 14:37:13

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Abri] textile pour abris

Quel est l'avantage du seamtape par rapport au silicone/whitespirit ?
Sur mes vieux abris (6 ans), le seamtape s'abime, des cloques blanches apparaissent. Je n'ai pas le recul sur mes coutures siliconées, mais ça a l'air d'être bien imprégné dans le tissu ce qui donne confiance.
En plus, avec un bon pinceau et un mélange de bonne consistance (càd liquide), on peut faire toutes les coutures d'un abris 2 places en 20 minutes smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#31 08-04-2013 15:29:39

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Abri] textile pour abris

Seamtape: sur tissu non siliconé  wink !

En ligne

#32 08-04-2013 15:52:05

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Abri] textile pour abris

Merci micolett smile   J'avais en tête que le silicone dilué adhérait également aux tissus non-siliconé, mais je ne sais plus d'où me vient cette info, et je n'ai jamais essayé.


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#33 09-04-2013 06:17:47

Celeph
Membre
Inscription : 24-01-2013

Re : [Abri] textile pour abris

Corrigez moi si je me trompe, mais puisque son tissu est en double enduction silicone/PU, il peut tout à fait enduire les coutures sur la face silicone au silnet/melange silicone-white-spirit. Dans ce cas, logiquement cette enduction serait à l'extérieur, ce qui est contraire à ce qu'il me semble avoir lu quelque part sur ce forum, mais il me semble que ça tient bien quand même. (J'avais enduit les coutures extérieures d'une tente en silnylon il y a quelques temps, jamais constaté de problème au niveau de ces coutures)

Hors ligne

#34 20-04-2013 14:59:06

Nyckeau
Palmipède de combat
Inscription : 24-03-2011

Re : [Abri] textile pour abris

Pour info : je suis en train de me fabriquer un abri en utilisant ce tissus double enduction de chez Extremtextil.
J'en suis venu à la conclusion qu'il ne fait pas 55g/m² mais plutôt 65 ou 70g/m²...


La perfection du voyage est de voyager sans bagage
Henry David Thoreau

Hors ligne

#35 20-04-2013 15:02:30

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Abri] textile pour abris

Salut Nyckeau, pourrais-tu nous dire comment tu as estimé ce grammage stp ?


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#36 20-04-2013 15:34:35

Nyckeau
Palmipède de combat
Inscription : 24-03-2011

Re : [Abri] textile pour abris

kstt a écrit :

Salut Nyckeau, pourrais-tu nous dire comment tu as estimé ce grammage stp ?

J'ai fait un calcul sur les dimensions de mon abri, qui devait donner un poids théorique (c'était lors de la conception).
En gros :
2 triangles de 0,72 par 0,58 par 0,74
2 triangles de 1,42 par 1,14 par 1,32
2 trapèzes de 2,20 de hauteur, avec une base de 1,32 et un sommet parallèle de 0,74
J'ai compté 2,5 cm de marge de chaque coté, ce qui nous donne
- 2 triangles de 0,77 par 0,63 par 0,79 (surface calculée : 0,23m² par triangle)
- 2 triangles de 1,47 par 1,19 par 1,37 (surface calculée : 0,76m² par triangle)
- 2 trapèzes de 2,25 de hauteur par 1,37 de base et 0,79 au sommet (surface calculée : 2,43m² par trapèze)

Surface totale de l'abri : 6,84 m², soit, à 55g du m², un poids théorique de 376g
Quand je le pèse (seuls les pans de tissus ont été pesés, il n'est pas encore cousu), il fait 444g, soit, ramené au m², 65g/m²
Là, je précise que mes découpes ne sont pas droites, mais en caténaire, donc il y a dans la réalité moins de tissus qu'en théorie, d'où mon estimation légèrement au dessus de 65g/m².
J'ai coupé le tissus convenablement tendu, et à moins d'un cm près.

Je précise que j'avais fait une première pesée après la découpe des triangles, et j'avais trouvé 140 g au lieu de 110, donc je me doutais déjà que le tissus n'avait pas le grammage prévu.
Ma pesée finale n'a fait que confirmer ça.

Dernière modification par Nyckeau (20-04-2013 15:36:17)


La perfection du voyage est de voyager sans bagage
Henry David Thoreau

Hors ligne

#37 20-04-2013 16:14:14

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Abri] textile pour abris

C'est très clair, merci beaucoup pour l'info. smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#38 12-05-2013 14:40:45

Nyckeau
Palmipède de combat
Inscription : 24-03-2011

Re : [Abri] textile pour abris

Bonjour
Dernière confirmation de la masse que j'annonçais : j'ai découpé aujourd'hui un morceau de 165cm par 245cm
Masse pesée : 266g, ce qui fait du 65,8g/m²

Je me pose des questions, cas la masse ne correspond pas à ce qui était annoncé chez extremtextil, et la largeur du lé non plus (et j'ai pourtant une face brillante et une face terne, représentant la double enduction)...
Quelqu'un en a-t-il acheté et peut-il confirmer ce que j'ai mesuré (je commence à croire à l'erreur de livraison) ?

Dernière modification par Nyckeau (12-05-2013 14:46:19)


La perfection du voyage est de voyager sans bagage
Henry David Thoreau

Hors ligne

#39 12-02-2015 10:47:43

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Abri] textile pour abris

quel intérêt de prendre un silnylon et de le rigidifier avec une enduction PU?

Pourquoi alors ne pas prendre direct un Skytex ou chikara par exemple?

Si on prend un silnylon, c'est à priori qu'on cherche justement à avoir de l'élasticité.

Hors ligne

#40 12-02-2015 11:31:04

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Abri] textile pour abris

salut Dolgan, tu t'énerve tout seul??
Moi j'aurais plutôt réagis sur le fait que le lien de départ pointe sur un truc qui n'a plus rien avoir. hmm

Hors ligne

#41 12-02-2015 11:52:58

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Abri] textile pour abris

Je suis très calme. tongue

Je pose une question à laquelle je n'ai pas la réponse.  smile



oui, j'ai vu le lien. Mais c'est pas le seul lien périmé du forum. vu que j'explore pas mal de vieux post en ce moment, ça me choque pas plus que ça.

Hors ligne

#42 12-02-2015 19:04:37

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Abri] textile pour abris

ok

Hors ligne

#43 14-02-2015 14:27:18

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Abri] textile pour abris

j'ai trouvé que pour certains usage, cette couche PU servait à ajouter un retardant (feu), mais on est hors sujet.

Hors ligne

#44 16-02-2015 15:44:35

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Abri] textile pour abris

Bon, après recherche, j'en reste aux explications de la première page.  smile  Mais je les ai un peu mieux comprises.

L'enduction Silicone sera plus légère à étanchéité égale. Il vaut donc mieux enduire silicone.

L'enduction PU est plus hydrophile. Les goutes d'eau (condensation ou autre) vont donc s'étaler sur sa surface.  Alors que sur le silicone, on aura plutôt des gouttes bien rondes. Donc si face interne PU plutôt que silicone = moins de problèmes du à la condensation (mais pas moins de condensation) et aussi moins d'effet de brumisation.

La face PU permet aussi d'étancher les coutures de manière plus durable.

On peut supposer que pour ces usages, on n'a pas besoin d'une grosse couche de PU.

Par contre, le tissu final aura à priori une résistance à la déchirure bien plus faible qu'un Sylnilon "pur". Il faudrait faire des tests destructifs comparant les deux types de silnylon. C'est n'est pas forcément incompatible avec nos usages.

On ajoute aussi au tissu le défaut du PU: il se détériore si stocké humide/sale.

NB: les différences d'élasticité des silnylons classiques et silnylon PUcoated semble plutôt venir du type de polyamide utilisé (6 ou 6-6)

Hors ligne

#45 17-02-2015 18:12:32

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Abri] textile pour abris

Je continue mon monologue.  big_smile

Vaut-il mieux mettre deux couches d'enduit sur la même face ou alors une couche d'enduit sur chaque face?

Enduire les deux faces du tissu le rendra je pense moins respirant, plus propice à l'accumulation de condensation (l'eau n'ayant pas de raison de migrer dans le tissu) et le tissu devrait sécher moins vite (l'eau sera piégée entre deux couches imperméable) même si c'est imperceptible.


Autre question:
quelqu'un a des infos sur l'enduction acrylique? Elle ne semble pas du tout utilisée pour les abris de randonnée (mais un peu pour les vêtements). Pourtant, le peu d'info que j'ai trouvé la rendrai intéressante en théorie. Il doit y avoir quelque chose qui la disqualifie, mais quoi? prix? poids?


Et dernière pour la route:
Pour les tissus enduit PU sur une seule face, il est recommandé de mettre l’enduit à l'intérieur. Généralement le support est en polyester donc "Ok" pour UV.

Pour les tissus enduit silicone sur une seule face, quelle est la recommandation? Généralement, le support est en nylon donc je dirais à l'extérieur pour protéger le tissu.

Désolé de m’énerver tout seul.  big_smile  Mais n'hésitez pas à vous énerver avec moi.  tongue

Dernière modification par dolgan (17-02-2015 18:15:32)

Hors ligne

#46 17-02-2015 18:54:44

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] textile pour abris

Sur ce site marchand, désolé,

http://www.cyclo-randonnee.fr/achat/cat … ee-64.html

le rédacteur dit à peu près la même chose, mais ajoute des données sur la résistance mécanique des polyamides selon le type d'enduction :


"Quelques valeurs de résistance au déchirement :

- polyester 75D enduit PU : 12 N
- nylon ripstop 40D enduit PU (intérieur) et siliconé (extérieur) : 25 N
- nylon ripstop 20D siliconé : 55 N
- nylon ripstop 40D siliconé : 70 N

Les valeurs sont données en newton (N), sachant que 10 N correspond à la force exercée par un poids de 1 kg environ. Dans la pratique, 12 N correspond à un tissu facile à déchirer à la main. A 70 N, il faut franchement forcer, la résistance est complètement inattendue vu la grande finesse des tissus. 75D correspond à l'épaisseur du tissu en deniers, cette valeur est généralement plus faible pour les tissus en nylon, plus résistants à épaisseur égale."


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#47 17-02-2015 19:23:13

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Abri] textile pour abris

marcheur75 a écrit :

le rédacteur dit à peu près la même chose,

Effectivement, sa page est pas mal du tout. Elle m'a bien aidé à comprendre quelques petits détails quand je l'ai lue hier.

Pour les chiffres que tu cites, il faut comprendre la différence entre rupture et déchirure.

La déchirure c'est la propagation d'une rupture.

Les valeurs de rupture des polyesters enduits PU seraient comparables à celles des silnylons. On manque bien sur de données précises sur les tissus : comme on prétend avoir mieux que le voisin alors qu'on a le même tissu, c'est mieux de pas trop entrer dans les détails.

En gros, un skytex ou chikara ne casserait pas plus vite qu'un silnylon. Par contre, une amorce (au couteau comme au cdb, branche, accident de raquette, ...) se propagera beaucoup plus vite si pas réparée (ductape ou spi autocollant).

voir

Dernière modification par dolgan (17-02-2015 19:42:21)

Hors ligne

#48 17-02-2015 19:52:25

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] textile pour abris

Étonnamment le nylon ripstop 40D enduit PU et siliconé aurait une résistance à la déchirure moindre que le nylon ripstop 40D siliconé, comme si l'enduction PU le rendait plus fragile à la déchirure. Ou une erreur ?

Un peu HS, quoique, ce site prend la peine de classer les abris par matériaux. Informations figurant rarement sur les sites marchands, et même sur les sites des constructeurs.

Le polyester enduit polyuréthane est, alors que je le croyais enterré, toujours utilisé par Vaude et Exped.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#49 17-02-2015 20:05:49

Alex33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 23-07-2010

Re : [Abri] textile pour abris

Je ne sais pas si c'est le bon fil...

j'ai acheté un peu de ce tissu F-ripstop nylon. parapente, enduit PU, 37g / m²pour me faire la main en confectionnant des petits sacs, et je me demande s'il ne pourrait pas faire l'affaire pour un abri une place.

Caractéristiques:
Properties: 30den Nylon polyamide 6.6, ripstop weaving (3mm), PU-coating on both sides
Hydrostatic head: app. 1000mm
Tensile strenth  warp (5cm): 400N
Tensile strenth  weft (5cm): 250N
Tear strength warp: 25N
Tear strength weft: 35N
Weight: app. 37 g/sqm

Il est facile à coudre et paraît très résistant, à un prix raisonnable (5.4 €) mais je me demande si l'étanchéité est suffisante. Il est très peu étirable.

Un avis SVP ?

Dernière modification par Alex33 (17-02-2015 22:03:27)

Hors ligne

#50 17-02-2015 20:11:15

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Abri] textile pour abris

marcheur75 a écrit :

Étonnamment le nylon ripstop 40D enduit PU et siliconé aurait une résistance à la déchirure moindre que le nylon ripstop 40D siliconé, comme si l'enduction PU le rendait plus fragile à la déchirure. Ou une erreur ?

Il le rend moins élastique donc plus fragile. Il n'est pas certain non plus que ce soit le même nylon 40D (voir nylon 6 et nylon 6-6)




Alex, il est comparable (mais pas forcément de même qualité) au chikara ou au skytex dont certains sont satisfait.
Il est peu imperméable (normalement 1500mm pour qualifier un tissu d'imper). A mon avis, tu peux l'utiliser pour un abri a condition que sa forme compense: A frame pentu. surtout pas de toit "plat".

Je ne retrouve pas les valeurs d'imperméablité du skytex. mais a priori, ça tourne aussi autour des 1000mm ou moins. C'est des tissus très déperlant, mais pas étanches.

Dernière modification par dolgan (18-02-2015 11:06:36)

Hors ligne

Pied de page des forums