Aller au contenu

Annonce

#51 10-02-2013 23:43:49

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Vêtements] Gilet en Plastazote

Salut tous smile

bon, premier petit CR après ce tour de la Ste Baume avec Guybrush, ce week-end (nous avons fini sous la neige cool !).

Arrivée un peu tardive au Pont du Diable, notre lieu de bivouac, avec une température de 0° et un petit Mistral bien refroidissant.

J'enroule donc mon morceau de Plastazote de 110cm autour de mon torse (fermeture par Velcros), par dessus un mérinos ML D4 à 16€ (150g ?), un haut Odlo warm à 200g, portés pour marcher.

Je couvre le haut de mon torse avec une polaire D4 Stratermic à 10€ achetée pour l'occasion la veille et découpée aux ciseaux (260g en L), j'enfile ma Mica et je me couvre la tête et le cou avec une cagoule polaire D4.

Avec ce Mistral, la température ressentie devait être d'environ -5°.

Sensation de chaleur et de protection immédiate et bien appréciable.
Je suis resté habillé comme ça toute la soirée, et sans bénéficier de la chaleur du feu (à distance, à cause du vent).
Confort ok.

Test du bivouac positif, donc, dans des conditions probablement assez proches de la combinaison envisagée: mérinos Woolpower 200g + Plastazote + demi PO Primaloft ou Climashield 60g + Mica.

La nuit: j'ai enlevé la Mica et gardé le reste (mérinos, Odlo, Plastazote et cagoule), mon Walden 250 sur Polycree et profite XS.

Température: -2°, avec quelques courants d'air bien glacés qui rentrent dans ma Wild Oasis, un ressenti probablement autour de -8° mad !

Je n'ai pas eu chaud et j'ai rajouté une micro-polaire, mais pas besoin de mettre ma mini-doudoune.

Bénéfice thermique maintenu et suffisant, mais les Velcros ont eu tendance à se décoller, sous l'effet de la chaleur ou de la tension.
Pas de gêne, pas de problème de respirabilité.

Essai moins concluant, donc, pour la nuit, mais je vais pouvoir passer à la phase suivante, la réalisation du demi-PO.

A bientôt wink


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#52 11-02-2013 00:16:22

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Vêtements] Gilet en Plastazote

domweb a écrit :

... les Velcros ont eu tendance à se décoller, sous l'effet de la chaleur ou de la tension ...

Ou as-tu placé le velcro et comment l'as tu collé ? Deux ou trois bandes courtes aux deux extremités du matelas ? Pas de probleme d'arrachage de mousse à l'usage ?

Pour le moment, j'ai choisi d'utiliser un simple lacet multi-usages pour bien plaquer le plastazote sur moi, mais si tu trouves une bonne technique avec velcro, j'essayerai peut-etre aussi avec un gilet cylindrique.

Hors ligne

#53 11-02-2013 20:24:52

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Vêtements] Gilet en Plastazote

J'ai collé deux bandes d'environ 2 cm de large, une face au bord d'une extrémité, et l'autre à 2-3 cm de l'autre bord, donc sur toute la hauteur jusqu'au bas-ventre ou débute l'ouverture d'aisance en biseau.

Il faut donc renforcer pour éviter le décollement (une des bandes a glissé d'environ 1,5cm), en augmentant la largeur des bandes.

Peut-être aussi que l'on peut ajouter trois bandes de Velcros, perpendiculairement à la bande de fermeture, pour répartir les tensions.

Je pense qu'il faut également un peu de pratique pour trouver le serrage optimal.

Une autre idée: une bande d'un tissus léger, de la même largeur que la mousse, que l'on tendrait donc autour du torse par dessus le Plastazote, et qui fermerait avec une fermeture-éclair (plus compliqué).

En tout état de cause, et pour ma propre pratique, je considèrerais l'utilisation nocturne comme assez exceptionnelle, en situation d'urgence, mais, par contre, je pense utiliser souvent ce système le soir.

Je vais donc essayer de fabriquer, en complément, un demi PO peut-être un peu plus long que prévu initialement, aussi simple et léger que possible.

Tu arrives bien à plaquer la mousse avec une cordelette?


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#54 12-02-2013 14:35:54

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Vêtements] Gilet en Plastazote

domweb a écrit :

...Tu arrives bien à plaquer la mousse avec une cordelette?...

Oui, c'est simple et c'est efficace. La cordelette (un morceau de paracorde) tient tres bien y compris lorsque je suis en mouvement. Je compte aussi faire un essai avec une fine cordelette elastique (un bout de "shock cord" acheté chez Zpacks). Meme si a priori c'est mieux, pas sûr que je retienne cette solution basée sur une cordelette elastique dédiée.

Dernière modification par ventcalme (12-02-2013 14:36:13)

Hors ligne

#55 03-03-2013 16:33:23

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Vêtements] Gilet en Plastazote

J'ajoute trois photos de mon gilet/matelas plastazote prises il y a quelques semaines  smile

Déplié :
gilet/matelas déplié

Sous un gilet-doudoune :
gilet/matelas sous un gilet-doudoune

Sous un coupe-vent :
gilet/matelas sous un coupe vent

La configuration la plus interessante est probablement celle du gilet/matelas sous un coupe-vent, avec éventuellement une cagoule qui protege la tete et le cou. Pour ceux qui voudrait essayer, je conseillerais de tailler un trou de plus petit diametre que celui que j'ai découpé et de vérifier qu'il n'y a pas d'espace entre le bas de votre cagoule et le trou du gilet.

Hors ligne

#56 03-03-2013 18:37:09

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Vêtements] Gilet en Plastazote

Salut ventcalme smile

Je pense que ton gilet doit te procurer un apport thermique très efficace, au niveau des reins.
Tu t'en sers aussi comme sit pad, par exemple?

J'ai presque finalisé mon système: bande de plastazote échancrée et enroulée autour du torse + demi PO Primaloft One 60 "FPM" (Fabriqué Par Madame lol ), photos à venir.

J'ai fait un deuxième test hier à la Sainte-Baume, mais il ne faisait pas très froid, 5° le soir et guère moins au petit matin (3° dans l'abri). Pas de vent.

Le premier, plus significatif, remonte à 3 semaines, même coin, un peu plus bas, avec Guybrush, et on avait à peine un peu plus de zéro le soir, pas mal de vent et ressenti annoncé par la météo à Signes à -8/-10°.
Ca caillait bien, -2 au petit matin dans l'abri de Guybrush et bouteilles d'eau complètement gelées.

Ce soir là, j'avais: TS ML mérinos D4 + haut Odlo Warm + Plastazote scratché autour du torse + le haut d'une polaire D4 Stratermic à 10 € achetée la veille et découpée pour cet essai, + Mica Marmott + cagoule polaire D4.

Au jambes: collant Icebreaker 200 + pantalon rando d'été D4.

Parfait le soir, pas eu froid du tout, le Plastazote, bien ajusté, garde bien la chaleur.

Je suis resté comme ça la nuit: j'ai eu un peu froid au torse parce que le scratch a lâché, et parce que j'avais des entrées d'air dans ma Wild Oasis montée ouverte.
J'ai donc ajouté une micro-polaire mais pas ma mini-doudoune.

Pour mon deuxième essai, j'ai échancré la mousse sous les bras et j'avais commandé chez Extremtextil, outre le Primaloft et le tissus pour le demi-PO, du Velcros crochet et du Velcros élastique pour soulager les tensions.

Il s'avère que ce Velcros crochet adhère mal sur la mousse, contrairement au premier que j'avais acheté chez Bricorama (en rupture la semaine dernière) qui lui adhère parfaitement mais nécessitait quand-même un montage un peu élastique.

Bref, pour mon essai d'hier soir, j'avais (météo plus clémente) mon haut Odlo + Plastazote + demi PO + Mica (donc idem la dernière fois, mérinos en moins, pour me rapprocher des conditions habituelles de ma pratique).

J'ai fixé le Plastazote avec mon chèche et une cordelette.

Résultat: encore OK le soir, avec un petit surcroit de confort dû aux échancrures, et le même constat d'un bon apport thermique.

La nuit: j'ai assez rapidement ouvert la mousse (trop chaud), mais je l'ai gardée comme ça et elle m'a bien protégé sur les côtés du Walden (que j'avais néanmoins bien mieux fixé cette fois-ci).
J'avais aussi fermé mon abri.

Le tissus de la Mica glissait bien sur la mousse lorsque je me retournais, j'ai eu un peu froid vers 5 heures et j'ai renoué mon chèche autour de mon torse: sensation de chaleur immédiate.

Plutôt concluant, donc, si on a un matelas d'appoint en Plastazote à disposition.

Au niveau du poids: 150g pour le demi PO (on peut descendre à moins de 100g) et 90g pour le morceau de Plastazote que l'on emporte de toute façon (dans mon cas).

On peut donc arriver à une bonne solution (bien-sûr il y en a d'autres) pour 190g dont 90g d'un élément qui fait double-emploi.

Photos et détails plus tard, je vais bosser roll


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#57 03-03-2013 21:56:40

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Vêtements] Gilet en Plastazote

Salut domweb smile

domweb a écrit :

Je pense que ton gilet doit te procurer un apport thermique très efficace, au niveau des reins.
Tu t'en sers aussi comme sit pad, par exemple?

Oui, la protection du torse et des reins est très correcte quand le gilet est bien plaqué. J'aurais tout de même preferé que mon gilet soit un peu plus long et que le passage de la tete soit différent pour une meilleure protection.

Je n'ai pas prévu d'utiliser ce gilet en mode "sitpad". J'ai seulement prévu une utilisation en mode "gilet" ou "matelas". Je préfere utiliser un petit sitpad séparé avec une mousse beaucoup plus dense. Il sert de protection ou de sitpad le jour et complete eventuellement mon matelas pour dormir.

domweb a écrit :

J'ai presque finalisé mon système: bande de plastazote échancrée et enroulée autour du torse + demi PO Primaloft One 60 "FPM" (Fabriqué Par Madame lol ), photos à venir.

Un gilet plastazote+Primaloft, siglé FPM, ça devient sérieux big_smile

domweb a écrit :

Parfait le soir, pas eu froid du tout, le Plastazote, bien ajusté, garde bien la chaleur.

Oui, je crois bien que c'est le point à retenir, quelque soit la forme du gilet. Bien plaqué sur soi, le plastazote, est étonnamment isolant par rapport à beaucoup de vetements.

Hors ligne

#58 04-03-2013 11:10:56

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Vêtements] Gilet en Plastazote

ventcalme a écrit :

J'ajoute trois photos de mon gilet/matelas plastazote prises il y a quelques semaines  smile

Déplié :
https://www.randonner-leger.org/forum/u … _56g_s.jpg

Sous un gilet-doudoune :
https://www.randonner-leger.org/forum/u … oune_s.jpg

Sous un coupe-vent :
https://www.randonner-leger.org/forum/u … vent_s.jpg

La configuration la plus interessante est probablement celle du gilet/matelas sous un coupe-vent, avec éventuellement une cagoule qui protege la tete et le cou. Pour ceux qui voudrait essayer, je conseillerais de tailler un trou de plus petit diametre que celui que j'ai découpé et de vérifier qu'il n'y a pas d'espace entre le bas de votre cagoule et le trou du gilet.

C'est davantage un débardeur qu'un gilet me semble-t-il, question de dénomination.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#59 04-03-2013 11:15:07

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] Gilet en Plastazote

Iksarfighter a écrit :

C'est davantage un débardeur qu'un gilet me semble-t-il, question de dénomination.

Une chasuble, je dirais...

Hors ligne

#60 04-03-2013 11:24:56

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Vêtements] Gilet en Plastazote

Amen...  lol


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#61 11-03-2013 21:54:06

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Vêtements] Gilet en Plastazote

Salut tous smile

Bon, je suis allé au bout de l'idée.

Je récapitule:

Le "gilet" en plastazote:

108 x 42 cm, échancré sous les bras et biseauté sur le bas pour l'aisance des jambes en position assise.

Fixation par 3 cordelettes qui font le tour du torse, simplement par boucles et noeuds, avec deux positions de serrage.
Facile à fermer et à ouvrir, même la nuit sans ouvrir le sdc.

Poids: 86g

Le demi pull-over:

Primaloft 60g
Nylon 38g/m2 downproof
Réalisé en 4 heures par mon épouse préférée cool en utilisant la micro-polaire D4 que j'avais découpée pour faire un essai, et que j'ai définitivement détruite pour faire un patron.
Poids: 150g
Encombrement après compression: une grosse orange.
Finitions approximatives mais ça fonctionne.

Je peux donc partir sans ma micro-doudoune Warmth.

Utilisation au bivouac:

mérinos 200g + Plastazote + demi-PO + Mica + chapeau ou cagoule et chèche autour du cou si froid (ensemble très seyant lol )

Utilisation la nuit:

Si la nuit s'annonce douce, je dors avec mon mérinos et je mets le Plastazote sous le Prolite, pour un meilleur confort (j'ai aussi un morceau de mousse recoupé que je mets dans mon Walden, au fond, pour les jambes (38g).

Si plus frais, je garde mon demi-PO.

Si froid, je mets ma Mica, je garde aussi le Plastazote autour du torse par-dessus la Mica, mais ouvert, et je l'attache si ça devient nécessaire, d'expérience (deux nuits), en deuxième partie de nuit.

Avantage: la mousse reste bien en place, elle me protège des ponts froids éventuels quand je me retourne dans mon Walden, problème qui me gâchait la vie mad , et c'est bien confortable.

La Mica me permet alors de bien glisser dans la mousse.

En images:

6219_gilet_ouvert.jpg
6219_gilet1.jpg
6219_manches_po.jpg
6219_demi_po.jpg
6219_gilet2.jpg

Les bourrelets, là, c'est bien mon ventre (d'hiver), si vous avez le ventre plat, c'est déjà beaucoup plus joli wink

Bon, voilà, c'est du bricolage, mais vous m'avez poussé lol

Edit: précision utile: pour réaliser ce demi PO, j'ai payé 20€ (taffeta nylon 20d) + 5,5€ (Primaloft one) + 7€ de port: total: 32,50€. Pas la ruine.

Ce qu'il faut retenir, ahma, pour dépasser le contexte personnel de ma propre utilisation: les utilisateurs d'un bout de matelas plastazote d'appoint ont intérêt à le préparer (découpes et liens) pour pouvoir l'utiliser comme protection thermique corporelle supplémentaire.

Dernière modification par domweb (14-03-2013 20:06:59)


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#62 14-03-2013 20:09:36

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Vêtements] Gilet en Plastazote

Edit pour le coût de réalisation du demi PO smile


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#63 14-03-2013 20:30:52

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Vêtements] Gilet en Plastazote

Pour l'avoir en vrai, c'est la classe !  cool

Hors ligne

#64 11-06-2013 02:27:12

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Vêtements] Gilet en Plastazote

J'ai taillé un second gilet plastazote mono-bloc. Il a une forme similaire au précedent, mais il est plus long (dim max 140x50), taillé cette fois ci dans un matelas plastazote Gossamer 3 mm, avec une ouverture réduite pour passer la tete. Il pèse 66 g.

gilet plastazote n3, passage de la tete

Comme mon premier gilet, il est bien sûr utilisable en tant que matelas principal ou complémentaire.

Hors ligne

#65 11-06-2013 09:38:51

Bousey
Membre
Inscription : 09-09-2011

Re : [Vêtements] Gilet en Plastazote

Salut Ventcalme,  smile

Sous le col, tu as fais une fente pour passer la tête et en bas tu as un risque de déchirure.  Tu devrais terminer par une forme en goutte d'eau pour éviter ce point faible, ou par un "O".

Edit: Bravo les gars !  Belle idée.  Me faire un gilet me tente bien.  65 g le gilet qui peut servir de complément à un matelas, c'est une tuerie !

Dernière modification par Bousey (11-06-2013 10:28:55)


En deux temps, trois mouvements, avec trois fois rien !

Hors ligne

#66 11-06-2013 19:27:54

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Vêtements] Gilet en Plastazote

C'est tout bonnement génial! smile

Hors ligne

#67 11-06-2013 19:44:17

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Vêtements] Gilet en Plastazote

Bousey a écrit :

c'est une tuerie !

Incrédule a écrit :

C'est tout bonnement génial!

Quel enthousiasme !  big_smile

Hors ligne

#68 11-06-2013 19:50:17

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Vêtements] Gilet en Plastazote

Bousey a écrit :

Tu devrais terminer par une forme en goutte d'eau pour éviter ce point faible, ou par un "O".

Merci pour l'idée. Je vais étudier ça (je vais faire une petite experimentation avec une chute de mousse).

Dernière modification par ventcalme (11-06-2013 20:22:21)

Hors ligne

#69 11-06-2013 20:17:39

Bousey
Membre
Inscription : 09-09-2011

Re : [Vêtements] Gilet en Plastazote

La découpe en rond devrait être facile à faire avec un emporte pièce (1 à 1.5 cms de diam.).  Une planchette à saucisson sous la mousse, un coup de marteau et hop , c'est fini ! .  Cet arrêt de coupe doit avoir un nom mais je ne le sais pas.  Si un connaisseur passe, qu'il veuille bien me le dire !


En deux temps, trois mouvements, avec trois fois rien !

Hors ligne

#70 11-06-2013 20:18:53

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Vêtements] Gilet en Plastazote

Je ne pense pas que ça risque moins de se déchirer avec une découpe en goutte d'eau vu que le matériau est très élastique, ce n'est pas comme la carrosserie en plastique des Méharis d'antan  big_smile

Dernière modification par Iksarfighter (11-06-2013 20:24:17)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#71 11-06-2013 22:07:31

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Vêtements] Gilet en Plastazote

J'ai fait ce que suggérait Bousey après avoir observé un début de déchirure. J'ai fait un trou vaguement en forme de goutte d'eau, à la perceuse  big_smile

Ce type d'ouverture pour passage de la tete protege mieux que celle de mon premier gilet, mais est visiblement plus fragile. Ce plastazote 3 mm est aussi sensiblement plus fragile que le plastazote 5 mm de mon premier gilet.

Dernière modification par ventcalme (11-06-2013 22:09:03)

Hors ligne

#72 11-06-2013 22:19:10

Bousey
Membre
Inscription : 09-09-2011

Re : [Vêtements] Gilet en Plastazote

De la Plastazote ? en voici ! en voilà !
http://www.caltech.fr/6-mousse-plastazo … ene-pe-per

@Ventcalme,

Tu en veux du 5 mm ? lien ci-dessus:
Il faut faire le rond très proprement.


En deux temps, trois mouvements, avec trois fois rien !

Hors ligne

#73 11-06-2013 22:37:48

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Vêtements] Gilet en Plastazote

Interessant ce lien vers des plaques de plastazote. Je vois que les moins denses sont tout de meme à 29 Kg/m3 alors que celle de l'Arkmat 127 doit etre 25.4 Kg/m3.

Hors ligne

#74 12-06-2013 19:37:31

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Vêtements] Gilet en Plastazote

Salut tous smile

C'est bien chez Caltech que j'ai acheté mon plastazote, il est un chouilla plus rigide que l'Arkmat.

Pour les trous, une rustine de Ductape fait aussi l'affaire, sur les deux faces si nécessaire. C'est ce que j'ai fait pour passer les cordelettes de mon Walden, et ça ne bouge pas.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#75 02-04-2016 19:08:28

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Vêtements] Gilet en Plastazote

Une petite variante : le Tapidos smile  :

J'utilise maintenant un tapis Gossamer 3mm de 150 x 50, en Evazote, pour mettre sous mon nouveau matelas Sea To Summit.

Il élargit l'isolation de ce matelas (une bande de 40 cm seulement), le protège, et il me sert aussi de sit pad, assis et/ou allongé devant le feu cool . 60g.

Comme je voulais le garder entier, je lui ai trouvé une nouvelle utilisation : j'ai découpé un disque à une extrémité, pour pouvoir passer la tête, et je le mets dans le dos, sous ma veste.

Ca protège bien le dos et les épaules du froid, et je replie la partie basse sous mes fesses quand je m'assois cool .

Avantage secondaire : mon sit pad ne s'envolera plus smile .

Inconvénient : y en a encore qui vont rigoler  lol .

6219_tapidos_02-04-16.jpg

NB : la découpe est un peu trop grande roll .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

Pied de page des forums