Aller au contenu

Annonce

#151 07-03-2011 20:10:45

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] Terra Nova Laser Compétition

Moi je need ! http://www.youtube.com/watch?v=BLBH5STOAAs

Bon là c'était la Laser 1,5p que j'ai revendue.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#152 07-03-2011 20:55:10

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Terra Nova Laser Compétition

C'est typiquement le genre d'endroit que j'évite, sauf si il y a des rochers ou de la végétation pour protéger, un peu, du vent, ou que je ne trouve pas mieux.

Cela montre quand même que cette tente, malgré son aspect fragile, est solide.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#153 07-03-2011 21:21:28

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Abri] Terra Nova Laser Compétition

Solide et une bonne résistance au vent malgré sa structure mono arceau.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#154 07-03-2011 22:16:41

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] Terra Nova Laser Compétition

Une Akto serait-elle mieux adaptée ?


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#155 07-03-2011 22:23:32

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Abri] Terra Nova Laser Compétition

Oui et non, pas mal de personnes ont eu une Akto et sont passées sur une laser ou une comp.
Par contre l'Akto est mieux haubanée, ils auraient pu faire un effort chez TN.
Chose un peu améliorée pour les nouveaux modèles de comp avec des points de haubanage aux extrémités.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#156 10-06-2011 22:52:20

MonsieurHenri
Pessimiste
Lieu : 74
Inscription : 10-03-2010

Re : [Abri] Terra Nova Laser Compétition

Hop un petit message pour savoir si vous avez des soucis pour tendre correctement la toile ? Avec les haubans du hood que je décale légèrement d'un côté, j'arrive à bien tendre il n'y a pas un pli... mais que d'un côté. J'arrive à tendre correctement les deux côtés uniquement si j'abaisse un des piquets en carbone en le positionnant de travers (comme ça : " / "). Avec vous eu le même problème ? Si oui comment l'avez-vous résolu ? Parce qu'avec ma technique je perd du volume à l'un des côtés de la toile. hmm

Hors ligne

#157 11-06-2011 07:00:46

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Abri] Terra Nova Laser Compétition

Méthode :  par approximations successives !
En n'hésitant pas à déplacer les sardines, pour que la traction soit bien "comme il faut". Je parle surtout des sardines latérales, qui doivent tirer dans une diagolale correcte.

Ça prend du temps pour fignoler, et tout se détend sous la pluie et la rosée, sauf si un introduit des sandows dans le système de haubannage.

Pour ce qui est des piquets carbonnes, j'ai cela : \ | / où la barre verticale symbolise l'arceau central.

Dernière modification par Bison (11-06-2011 14:41:26)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#158 11-06-2011 07:33:52

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Terra Nova Laser Compétition

Sauf sur un gazon bien plat et sans bosses, monter cette tente de façon parfaite est, à mon avis, impossible et sans grande intérêt.

La seule chose importante est que le double toit ne touche pas la chambre.

Je positionne les clous en carbonne au feeling et selon le sol, sachant que leur inclinaison va dépendre essentiellement de leur rencontre avec du caillou ou du rocher. Je n'utilise pas le hood.

La mienne est toujours plus ou moins de guingois, plutôt plus que moins.

Ce montage un peu particulier contribue au charme, et à la légende, de cette tente.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#159 11-06-2011 07:47:38

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Abri] Terra Nova Laser Compétition

Admirez le travail!

ce20f188b780064a37e568fc81878821fecee4.jpg
smile


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#160 11-06-2011 09:59:38

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Abri] Terra Nova Laser Compétition

C'est un cas extrême que tu nous montres là Bison.
J'ai monté cette tente dans divers endroits, plats, bosselés, boueux, dans la neige, dans le sable, je commençais toujours par les pointes (extrémités), ensuite je reliais chambre et toile sur les cotes, et c'est là que ce fait l'alignement et la tension du double toit.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#161 11-06-2011 13:18:07

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Abri] Terra Nova Laser Compétition

Bison a écrit :

Pour ce qui est des piquets carbonnes, j'ai cela : \ | / où la barre verticale symbolise l'arceau central.

A mon sens c'est comme cela que c'est prévu d'origine, puisque l'ensemble se stabilise naturellement de cette façon lorsque la tente intérieure est correctement centrée.

Donc, pour répondre à MH :
- je ne comprends pas trop ce que tu nous racontes big_smile (décaler le hood ? tendre un seul côté ?)
- les mâts ne sont pas faits pour être utilisés verticaux.
- même avec les mâts inclinés, le double-toit comporte souvent des plis, mais ils ne m'ont jamais vraiment gênés.

J'en profite pour vous montrer l'astuce que j'ai utilisée dernièrement, en utilisation double-toit seul :

2614_img_5388.jpg

Cette boîte Kinder :
- assure une mise en place permanente du mât,
- l'empêche de s'enfoncer dans les sols meubles,
- assure une mise en tension permanente de la pointe.
- me dispense de placer une sardine.
La perte de poids est négligeable (4-5g contre 6g de sardine) mais le gain de commodité est énorme !

J'utilise la configuration  /|\ , et le montage obtenu est tout à fait satisfaisant. Exemple au sommet de Calern (au-dessus de Grasse) en avril dernier :

2614_img_4869.jpg

Hors ligne

#162 12-06-2011 00:19:43

MonsieurHenri
Pessimiste
Lieu : 74
Inscription : 10-03-2010

Re : [Abri] Terra Nova Laser Compétition

ok, merci pour vos réponses. Pour le hood Herdubreid, disons qu'au lieu de tendre les haubans dans l'axe de l'arceau, je les décalle légèrement d'un côté (20cm je dirais), ce qui à pour effet de tendre à la perfection (pas un pli) l'un des côtés de la toile (le côté "tiré"). L'autre se retrouve sous-tendu et je n'arrive à le tendre à la perfection qu'en abaissant son mât.
Sinon je la monte comme vous, je plante un mât, je mets l'arceau, je plante l'autre mât et après j'ajuste pendant 20 minutes lol

Arf ! smile Je ne savais pas que les mâts ne devaient pas être verticaux ! C'est dommage on perds en volume intérieur  hmm

PS : pas mal ton astuce Herdubreid  wink

Hors ligne

#163 12-06-2011 11:23:20

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] Terra Nova Laser Compétition

Tu peux déjà mettre des élastiques ou sandows sur les lignes de tension aux deux extrémités, ça rattrapera la distension due à la rosée, la tension due au soleil, et la tente encaissera un chouïa mieux les chocs et les coups de vent. Peut-être moins de bruit aussi.

Moi je repère le meilleur emplacement pour dormir en m'allongeant sur l'Arkmat, puis je laisse l'Arkmat en place et je monte la tente autour en commençant par fixer les deux extrémités du tapis de sol/chambre (2 grosses sardines donc). (Je mets même un Polycree sous l'Arkmat, mais il ne sera pas dans l'abside que je préfère "nature" smile ).

Ensuite je fixe le tapis de sol bien calé sur l'emplacement matérialisé par l'Arkmat (4 sardines).

Puis je profite que la tente soit bien détendue pour enfiler l'arceau dans le sens où les recouvrements des brins ne peuvent pas accrocher le tissu. Je le sortirai au démontage dans le sens inverse (de l'autre côté de la tente).

J'attache ensuite les 2 tendeurs extrêmes du double-toit sur les deux grosses sardines où il y a déjà de fixé le tapis de sol/chambre. Je laisse ces deux haubans (qui contiennent aussi un élastique de chambre à air lol ) un peu détendus pour le moment.

La tente est alors plantée de travers... Un des défauts des Laser ! Alors je force l'arceau à se déplacer vers le côté opposé à l'entrée jusqu'à ce que les deux mini mâts soient bien parallèles à l'axe principal (sinon on perd en habitabilité dans la chambre). Je fixe alors les deux côtés de l'arceau au sol par les haubans du hood très près de la tente (2 sardines). J'en profite pour tendre en bloquant l'arceau au sol avec la sardine la base de l'arceau de l'entrée vers le coté qui s'ouvre, comme ça aussi ça tirera moins sur la fermeture éclair, l'arceau étant fixé au sol et déjà tendu vers ce côté sensible.

Ensuite je tends les 6 extrémités du double toit (6 sardines) en faisant attention à ce que les deux mini mâts soient bien parallèles à l'axe principal. (Dés fois je n'en mets que 4 et les 2 qui restent me permettent de bricoler une petite aération) : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 77#p163177

Je tends finalement les deux extrémités avec les coulisses jusqu'à obtenir une tension convenable et en rapport avec les conditions d'humidité, de soleil ou de vent?.

Je fais aussi attention à ce que les tendeurs de la chambre interne ne contrecarrent pas trop la tension du double toit, il faut dès fois les détendre.

Dernière modification par Iksarfighter (12-06-2011 11:35:15)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#164 12-06-2011 15:41:14

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Abri] Terra Nova Laser Compétition

En abusant un peu beaucoup, tu pourrais nous faire un montage en photo ? J'ai beaucoup de mal à visualiser des explications sous forme de texte.

Mes montages se sont améliorés mais j'ai encore du mal à tendre correctement la toile (Nota : j'ai une laser, pas compétition mais le montage reste le même).

Installation rapide en fin de journée. Je tends tous le bazar quand je vais me coucher puisque de toute façon tout à bougé avec l'humidité du soir et le soleil qui se couche.

5136_imgp0894.jpg

Tendue. Problème, trop de tension à gauche, ce qui tire sur la fermeture éclair. J'ai corrigé ça aux bivouacs suivants.

5136_imgp1093.jpg


Lentement mais surement...

Hors ligne

#165 12-06-2011 18:30:00

MonsieurHenri
Pessimiste
Lieu : 74
Inscription : 10-03-2010

Re : [Abri] Terra Nova Laser Compétition

4259_5136_imgp1093.jpg

En rouge : hauban "décalé".
Flèches bleues : effet de tension obtenu.
En vert : dépression créée (la toile flotte).
En violet pointillé : les mâts : vertical à gauche (tête), de travers à droite (pieds)
En violet : résultat final.

Vous voyez donc que si l'espace est excellent au niveau de la tête, il est déjà plus réduit aux pieds.

Avec ce montage la tente possède un profile excellent pour la tenue au vent s'il vient de la gauche car la bosse de l'arceau ne fait plus barrage au vent (puisqu'il est légèrement penché, effet aérodynamique), mais paradoxalement les haubans latéraux (du hood) ne la retiennent pas (tension dans la même direction que le vent). Si au contraire le vent vient de la droite, les haubans retiennent l'arceau, mais la bosse de celui-ci est un obstacle au vent. Je me demande d'ailleurs ce qui est mieux : haubanné en ayant un obstacle, ou contre-haubanné en étant aérodynamique.

edit : j'ai oublié de dessiner le mât de gauche en pointillé, enfin vous l'imaginez quoi.

Dernière modification par MonsieurHenri (12-06-2011 18:31:20)

Hors ligne

#166 13-06-2011 12:07:02

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Abri] Terra Nova Laser Compétition

Si le vent tourne, ce qui est souvent le cas, ça va bien claquer du côté détendu. Par contre ça augmente l'habitabilité côté tête en gardant le piquet droit.

Faut que j'essaye le truc des kinder d'Herdubreid.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#167 13-06-2011 13:37:03

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Abri] Terra Nova Laser Compétition

@MH : Ah oui je comprends mieux. Bien évidemment en décalant comme tu le fais, tu perturbes la tension d'un côté, c'est inévitable.

Si tu tiens à augmenter l'habitabilité et tenir les mâts verticaux, tu peux surélever le tout comme je le proposais déjà dans ce fil, ici (je viens de rétablir les liens morts vers les photos). A réserver pour les nuits clémentes.

2614_img_8880.jpg

Ici pour encore plus de ventilation j'avais relevé les pointes, ce qui n'est pas une obligation (c'était avant l'emploi de la boîte Kinder, qui bien qu'en étant moins pratique de ce point de vue reste compatible avec cette "option").

Hors ligne

#168 13-06-2011 14:25:47

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Terra Nova Laser Compétition

Je vois beaucoup de photos où la tente est en plein soleil, même couchant ou levant.

Il est spécifié dans la notice que le tissu de la tente extérieure craint les UV.

Je la monte toujours à l'ombre, où au soleil couchant, et la démonte au soleil levant, pour tenir compte de l'avertissemnt de TN, et parce que de toute façon dés que le soleil la caresse, elle devient une étuve. Et la journée, normalement, je marche.

Est-ce que certains qui la laisseraient monter au soleil ont constaté une détérioration du double toit, perméabilité ou autres ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#169 13-06-2011 14:33:04

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Abri] Terra Nova Laser Compétition

Sur mes photos la tente était à l'ombre 5 minutes plus tard wink Quand elle chauffe elle prend tout de suite une sale odeur et devient étouffante donc pour la santé de la toile je ne m'amuserais pas à la laisser montée au soleil.

Dernière modification par Nayana (13-06-2011 14:33:14)


Lentement mais surement...

Hors ligne

#170 13-06-2011 15:56:12

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] Terra Nova Laser Compétition

Nayana a écrit :

Sur mes photos la tente était à l'ombre 5 minutes plus tard wink Quand elle chauffe elle prend tout de suite une sale odeur et devient étouffante donc pour la santé de la toile je ne m'amuserais pas à la laisser montée au soleil.

Je mets la couverture de survie sur la tente au soleil quand je peux, elle tient avec des pinces à linge. Elle recouvre une bonne partie de la surface. Comme ça je peux faire une sieste à l'abri.

Mais c'est sûr qu'il vaut mieux éviter de la laisser montée au soleil pour rien.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#171 15-07-2011 12:51:07

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] Terra Nova Laser Compétition

La Photon Elite en grade "A" soldée à 210£ : http://www.terra-nova.co.uk/Clearance/T … ade_A.html


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#172 21-07-2011 09:36:04

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] Terra Nova Laser Compétition

Elle est bien la Photon Elite ? Je sais qu'elle est plus petite que la Comp mais elle est aussi plus fragile ? Moins imperméable ?


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#173 29-08-2011 16:13:24

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] Terra Nova Laser Compétition

35 nuits en Norvege avec la Laser Comp, cela s est bien passe mais j ai eu des conditions tres soft, peu de vent et de pluie.

J ai decouvert (a retardement) que pour bien la haubanner il faut eloigner les points d ancrage des 2 haubans loin de la tente... (oui je sais, je suis con  lol ). De cette facon-la elle danse beaucoup moins lors des coups de vent !

Toujours autant de condensation apres une nuit claire et calme, donc on essuie ce qu on peut (la rosee externe) puis on plie puis on re-deballe a midi lors du repas pour finir le sechage, histoire d avoir un abri sec au montage le soir.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#174 27-03-2012 23:34:45

phedon
Membre
Inscription : 29-04-2009

Re : [Abri] Terra Nova Laser Compétition

Salut,
Je viens de recevoir une terra nova laser comp commande sur un site allemand.
En observant les coutures je me rends compte qu'elle ne sont pas impermeabilisees hmm . Est-il necessaire de mettre du silnet? La protection d'arceau sert a combler ce manque?
J'ai un modele avec un clip a la place de l'oeillet pour proteger la fermeture eclair des tensions du double-toit. C'est un nouveau modele?

Hors ligne

#175 28-03-2012 08:16:32

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Terra Nova Laser Compétition

Selon mon expérience, non, l’imperméabilisation des coutures n’est pas nécessaire. La tente est parfaitement imperméable sans la protection d’arceau, dont le rôle est surtout de mieux haubaner la tente en cas de vent.

De plus, j’ai cru comprendre, en lisant ce forum, que le silnet était destiné à imperméabiliser le silnylon, qui n’est pas le matériau de cette tente.

Sur mon modèle, ancien, la fermeture du bas s’effectue avec un crochet à insérer dans un œillet.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

Pied de page des forums