Aller au contenu

Annonce

#76 02-07-2013 08:02:19

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

lamarmotte63 a écrit :

Un porte baton façon Osprey

Je n'avais pas de porte baton sur mon ultra hiker,
j'ai pris le modèle sur mon Osprey,en le simplifiant.

60 cms de cordon élastique,celui que l'on trouve dans les arceaux de tente
25 cms de tube tranparent ,j'ai pris du tuyau pour aquarium
1 tanka ,modèle moyen
quelques outils pointus pour percer la toile,c'est fait en 10 minutes
validé ce week end.

en situation
et le poids.......10 grs

Bien vu en effet, un petit système bien pratique assez facile à mettre en œuvre et très utile pour le portage des bâtons dans des passages nécessitant les mains. Pour les sacs non équipé d'origine, une vrai fonctionnalité en plus qui demande peut de bricolage et rajoute un poids extrêmement faible.
Pour faire écho à ton système lamarmotte63, voici le petit système que j'ai simplifié et allégé sur mon Osprey il y a quelques années :
1452_img_5629.jpg
Il s'agit ici de la partie de suspension haute (la partie basse est le même système que lamarmotte63). Par rapport au montage d'origine, suppression du gros tanka surdimensionné par un plus petit sous la partie de tissus grise arrondie, caché sur la photo, cordage plus fin et plus léger (corde élastique 1g le mètre), diminution de la longueur du tube transparent. Au global, allègement du système livré initialement avec le sac, ça doit faire dans les 4 à 5g à peine (pas certain même que cela atteigne ce poids) et c'est toujours aussi pratique à utiliser.
Pour pinailler, par rapport à ce que je vois sur tes photo lamarmotte63, avec du cordage élastique plus fin bien ajusté à la longueur suffisante, un micro-tanka (plus petit que celui que tu as utilisé) et un morceau de tube de moindre longueur (je pense que tu peux réduire sans risque d'usure), tu as de quoi réduire encore le poids du système dans un pure optique d'allègement.
Pour info, le tube transparent souple a un côté "agrippant" bien pratique pour améliorer l'accroche du bâton sur le système.


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#77 02-07-2013 12:08:06

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

Bonjour snop
Au départ je voulais mettre un mini tanka,mais l'élastique ne passe pas en double épaisseur,je raccourcierais avec un peu plus de test.
Pour ton système modifié, je pense que tu utilises le même élastique que sur la poche haute de ton sac ?,
(HS j'aime bien ton état d'esprit sur le sac et ton confort dans ta liste,je fonctionne un peu comme çà )


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#78 02-07-2013 13:35:55

L'Alpin
Membre
Inscription : 17-09-2012

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

bah moi c'est des sandales de bivouac.

Ça consiste juste à prendre une semelle de chaussure assez légère et de créer une anse avec du gaffeur pour faire passer le pied dedans.
Il faudra, sur la surface qui recouvre le haut du pied, coller le gaffeur dos à dos en laissant les extrémités collantes sur les cotés. Une fois rabattues et collées sous la semelle, j'ai collé encore un petit bout par dessus pour solidifier.

bande extérieure : -----------------------
bande intérieure  :         ----------

Résultat, j'ai remplacé mes anciennes qui pesait 200g par celles la qui font 80g et surtout ne sont pas volumineuse. C'est quasiment plat car la bande de gaffeur et souple.

7243_chlap_semelle.jpg
7243_chlap_diy_vs_d4.jpg


« On ne voyage pas pour se garnir d’exotisme et d’anecdotes comme un sapin de Noël, mais pour que la route vous plume, vous rince, vous essore, vous rende comme ses serviettes élimées par les lessives qu’on vous tend avec un éclat de savon dans les bordels. » Nicolas Bouvier

Hors ligne

#79 02-07-2013 23:03:13

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

lamarmotte63 a écrit :

Bonjour snop

Chalut lamarmotte63 !

lamarmotte63 a écrit :

Au départ je voulais mettre un mini tanka,mais l'élastique ne passe pas en double épaisseur,je raccourcierais avec un peu plus de test.

gros tanka, grosse cordelette,
mini tanka, petite cordelette fine  smile (et ça passe tous seul, c'est "juste" un gain de poids pour au final un résultat de fonctionnement identique, et ça à l'air de bien tenir la distance dans le temps).

lamarmotte63 a écrit :

Pour ton système modifié, je pense que tu utilises le même élastique que sur la poche haute de ton sac ?

Voui, tout à fait, c'est exactement la même petite cordelette élastique noire. Un article...Mul...tiusage ! Le poids au mètre est assez ridicule, et c'est pourtant très costaud, très bonne résistance.

lamarmotte63 a écrit :

(HS j'aime bien ton état d'esprit sur le sac et ton confort dans ta liste,je fonctionne un peu comme çà )

Voui, moi aussi j'aime bien !  wink  A chacun de trouver sa manière de fonctionner !


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#80 05-07-2013 13:44:11

OranginaRouge
Apprenti MULot
Lieu : sur Terre ou en IdF...
Inscription : 03-07-2012
Site Web

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

Mon dernier bricolage a été la couture d'une boucle en cordelette sur mon sac Iliader 30L. J'en avais marre d'utiliser le 60L uniquement parce que la tente T2 UL pro rentrait dedans.
Alors avec cette boucle je peux attacher une cordelette à la base des bretelles qui repasse par devant dans la boucle cousue afin de fixer la tente (ou simplement une toile ou un poncho ou tout autre chose qui n'aurait pas sa place à l'intérieur) sous le sac.

Quelques photos seront plus explicites :
6984_img_20130623_231046_opt.jpg6984_img_20130623_231111_opt.jpg6984_img_20130623_231139_opt.jpg
Zoom sur la couture à la main (vision correcte de l'extérieur mais à l'intérieur c'est un champ de bataille) : 6984_img_20130623_231213_opt.jpg

Et je vous invite sur mon blog où j'ai détaillé davantage mon « aventure » : http://orangina-rouge.org/blogotext/ind … --partie-2

Et une meilleure illustration (issue d'un *.svg) de mon idée de ré-organisation de sac :
Avant (60L) et Après (30L) :
6984_contenu-de-mon-sac-a-dos-en-randonneee-avec-le-iliader-60.png 6984_contenu-de-mon-sac-a-dos-en-randonneee-avec-le-iliader-30-crop.png

PS, le poids : je ne l'ai pas mesuré mais il faut compter environ 1m de cordelette. Allez 10g ?


« Vous n'échouez jamais jusqu'à ce que vous arrêtez d'essayer. »

Hors ligne

#81 05-07-2013 13:50:25

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

Tu emportes toile extérieure + chambre intérieure + arceaux + sac de stockage? smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#82 07-07-2013 10:38:28

OranginaRouge
Apprenti MULot
Lieu : sur Terre ou en IdF...
Inscription : 03-07-2012
Site Web

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

fredlafouine a écrit :

Tu emportes toile extérieure + chambre intérieure + arceaux + sac de stockage? smile

Hé oui ya encore des gens comme ça ici big_smile
En fait j'emporte ça quand je ne suis pas seul. Sinon c'est juste toile extérieure + arceaux (même si j'ai les moyens de ne pas les prendre mais je n'ai pas encore eu l'occasion de tester... )


« Vous n'échouez jamais jusqu'à ce que vous arrêtez d'essayer. »

Hors ligne

#83 07-07-2013 12:19:27

JollyJumper
Banni(e)
Inscription : 01-05-2013

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

OranginaRouge a écrit :

Alors avec cette boucle je peux attacher une cordelette à la base des bretelles qui repasse par devant dans la boucle cousue afin de fixer la tente (ou simplement une toile ou un poncho ou tout autre chose qui n'aurait pas sa place à l'intérieur) sous le sac.

Quelques photos seront plus explicites :
6984_img_20130623_231046_opt.jpg
6984_img_20130623_231111_opt.jpg
6984_img_20130623_231139_opt.jpg
Zoom sur la couture à la main (vision correcte de l'extérieur mais à l'intérieur c'est un champ de bataille) :
6984_img_20130623_231213_opt.jpg...

Trop d'emmerdements avec une fixation aussi peu fiable. Avec du sandow fin, c'est plus fiable, à court terme, car gare au vieillissement.

Hors ligne

#84 08-07-2013 11:27:09

OranginaRouge
Apprenti MULot
Lieu : sur Terre ou en IdF...
Inscription : 03-07-2012
Site Web

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

JollyJumper a écrit :
OranginaRouge a écrit :

Alors avec cette boucle je peux attacher une cordelette à la base des bretelles qui repasse par devant dans la boucle cousue afin de fixer la tente (ou simplement une toile ou un poncho ou tout autre chose qui n'aurait pas sa place à l'intérieur) sous le sac.

Trop d'emmerdements avec une fixation aussi peu fiable. Avec du sandow fin, c'est plus fiable, à court terme, car gare au vieillissement.

Tu parles de la boucle cousue sur le devant ou bien les nœuds à la base des bretelles ? Car concernant la couture, j'ai chargé, tiré, pour moi ça tient et concernant les nœuds, je leur fait encore plus confiance que la couture d'origine des bretelles lol ...

Pour le sandow fin, je n'ai pas pris cette technique car 1/je n'en ai pas chez moi 2/l'usage m'en semble plus limité/moins polyvalent 3/la résistance à la traction/serrage est plus faible.


« Vous n'échouez jamais jusqu'à ce que vous arrêtez d'essayer. »

Hors ligne

#85 08-07-2013 15:49:03

JollyJumper
Banni(e)
Inscription : 01-05-2013

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

Le sac change un peu de forme (tassement par exemple, ou on retire un vêtement) et hop, la tente se sauve dans les prochains cent mètres. Et il peut y avoir des pentes ou des torrents où elle court vite.

Hors ligne

#86 08-07-2013 20:52:08

OranginaRouge
Apprenti MULot
Lieu : sur Terre ou en IdF...
Inscription : 03-07-2012
Site Web

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

JollyJumper a écrit :

Le sac change un peu de forme (tassement par exemple, ou on retire un vêtement) et hop, la tente se sauve dans les prochains cent mètres. Et il peut y avoir des pentes ou des torrents où elle court vite.

lol Ça serait bien amusant !

Il est vrai que je n'ai pas pensé à cette histoire de "changement de forme". Cependant avec un test de quelques heures avec à la place une softshell qui ne rentrait plus dans le sac, même en vidant le sac, je n'ai pas eu ce problème.
Je pense que cela réside principalement dans le fait que je ne fais pas un simple nœud. Une extrémité de la cordelette est fixe (avec un nœud de chaise), le centre passé dans la boucle et l'autre extrémité fixé avec un "nœud de mule" (cf mon blog) : voici ce fameux nœud (en base je n'ai pas un demi-cabestan mais un simple tour mort), ce qui revient à faire un noeud de grappin avec une ganse.
Ainsi ce nœud me permet de "tanquer" la cordelette et donc de me passer de mini-sandow.


« Vous n'échouez jamais jusqu'à ce que vous arrêtez d'essayer. »

Hors ligne

#87 09-07-2013 00:12:43

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

OranginaRouge a écrit :

Ça serait bien amusant !

Pour avoir déjà couru derrière ma tente, c'est drôle si tu l'as récupérée... lol


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#88 09-07-2013 11:08:29

Andromède
Membre
Inscription : 28-02-2011

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

Ontheroad33 a écrit :
OranginaRouge a écrit :

Ça serait bien amusant !

Pour avoir déjà couru derrière ma tente, c'est drôle si tu l'as récupérée... lol

beaucoup moins dans d'autres cas. C'est malheureusement un mauvaise occasion de prendre des risques pour peu de chose.

http://www.rtl.be/info/monde/europe/101 … -en-ecosse

Hors ligne

#89 09-07-2013 14:29:05

OranginaRouge
Apprenti MULot
Lieu : sur Terre ou en IdF...
Inscription : 03-07-2012
Site Web

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

Andromède a écrit :
Ontheroad33 a écrit :
OranginaRouge a écrit :

Ça serait bien amusant !

Pour avoir déjà couru derrière ma tente, c'est drôle si tu l'as récupérée... lol

beaucoup moins dans d'autres cas. C'est malheureusement un mauvaise occasion de prendre des risques pour peu de chose.

http://www.rtl.be/info/monde/europe/101 … -en-ecosse

Je tiens juste à rappeler le « lol » que j'avais initialement placé en début de phrase...
Je fais de l'escalade et je sais ce que c'est de perdre un objet qui nous échappe des mains.

Enfin comme je le disais (je pensais que ça serait plutôt cette seconde partie qui intéresserait) dans la suite de mon message cité, j'ai confiance dans le nœud que j'ai effectué et qui sert bien la charge sous le sac, même lorsque celui-ci est déformé.


« Vous n'échouez jamais jusqu'à ce que vous arrêtez d'essayer. »

Hors ligne

#90 14-08-2013 11:49:12

huralp
Membre
Lieu : Le Mont Dore- Auvergne 63
Inscription : 06-08-2008
Site Web

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

L'idée est plutôt bonne:

fba3de57a90792be4176f318eb664d9ce49aac.jpgUploaded with ImageShack.com


Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance.

Hors ligne

#91 14-08-2013 13:08:01

papaours
Membre
Inscription : 09-06-2010

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

bonjour huralp,

j'ai du mal à comprendre,

la partie découpée est à l’intérieur du sachet et étanchée avec un élastique?
il faut que ce soit un sachet vraiment fin.

ou le sachet passe t-il à l’intérieur du goulot puis replié et prit en "sandwich" avec le bouchon?
dans ce cas, le sachet doit être encore plus fin.

ça vient d'un site? peux tu mettre un lien?


restons léger

Hors ligne

#92 14-08-2013 13:36:07

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

Astuce présente depuis fort longtemps sur le site d'Andersj, bien détaillée mais la partie écrite pour moi c'est de l'hébreux  lol Gogol translation aide bien quand même.


Z

Hors ligne

#93 14-08-2013 15:03:21

Olivier_G
Membre
Lieu : Lausanne, Suisse
Inscription : 28-07-2006
Site Web

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

Excellente astuce. J'ai pas compris non plus avec les photos... alors j'ai bidouillé:
- j'ai enlevé la collerette rouge le plus délicatement possible
- j'ai mis le goulot découpé au ras (sans bouchon) dans le sac
- j'ai fais passé les bords du sac à l'intérieur de la collerette
- je fais remonter le goulot et replace en force la collerette qui coince le sac (bien répartir le sac pour éviter les sur-épaisseurs)
- et je ferme avec le bouchon.

Testé avec 1,5kg dedans: ça tient très bien! big_smile (par contre j'ai eu des sur-épaisseurs et l'eau goutte un peu hmm A refaire)

Edit: mon explication n'est peut-être pas claire => je coince le sac entre le goulot et la collerette (en mettant d'abord le goulot dans le sac).

Dernière modification par Olivier_G (14-08-2013 15:06:22)


Olivier
PS: ma présentation

Hors ligne

#94 14-08-2013 16:15:05

huralp
Membre
Lieu : Le Mont Dore- Auvergne 63
Inscription : 06-08-2008
Site Web

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

Testé avec des sacs de congélations de 1 litre en passant le sachet à l'intérieur du goulot et en le bloquant avec la collerette préalablement retirée. Puis le bouchon vient se fermer sur le sachet, ça marche plutôt bien.
A utiliser plutôt pour des produits secs car avec de l'eau sa perle légèrement.


Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance.

Hors ligne

#95 25-08-2013 20:45:07

Clem
Membre
Inscription : 11-09-2008

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

et avec ce truc vous n'avez pas peur d'abîmer le sachet ? j'ai l'impression que c'est du "one-shot" comme on dit, tu fais ça une fois et ton sachet est foutu non ?

jusqu'ici pour les aliments secs j'ai toujours utilisé le vrillage/repliage artisanal, en étant soigneuse ça passe.

Hors ligne

#96 25-08-2013 22:53:52

Olivier_G
Membre
Lieu : Lausanne, Suisse
Inscription : 28-07-2006
Site Web

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

Le sachet doit souffrir un peu mais le mien semble OK (je peux aussi refaire le montage en remontant le sachet s'il y a des trous). Mais effectivement c'est plutôt un montage "unique" dans mon cas (et utilisation illimitée). Entre un simple repliage de sac ou les ziplock, j'ai quand même un peu de mal à justifier l'utilisation de ce bricolage. On verra.


Olivier
PS: ma présentation

Hors ligne

#97 17-09-2013 19:18:06

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

Rasoir dans les 1.5g (désolé si ça a déjà été fait mais je n'ai pas trouvé):

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 66#p320866


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#98 19-09-2013 19:47:23

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

Le coup du polycree recto à coup sûr lol

C'est l'astuce de tountin.

Mais pourquoi alourdir de façon considérable un polycree si léger ? 
Il suffit de couper un angle de la feuille et de positionner ce coin toujours au même endroit ....
Et on s'allège également ....
 

Lumineux et subtilement déjanté, j'aime tongue

Dernière modification par domweb (19-09-2013 23:07:55)


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#99 19-09-2013 22:52:11

tountin
Membre
Inscription : 10-06-2013

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

Heu ..... Tountin siouplait, pas Toutin  lol
C'est une vieille et belle histoire...
Merci


Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l’un avance, l’autre veut le dépasser. Et moi, comme un imbécile, je marche... Raymond Devos

Hors ligne

#100 19-09-2013 23:08:31

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

Oups, corrigé!


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

Pied de page des forums