Aller au contenu

#1 06-04-2013 11:05:20

Le porc
vieille sacoche
Lieu : le sol
Inscription : 15-01-2013

[Sac à dos] Comment faire flotter son sac ?

Salut à tous
Je me demandais ce que valent les sac étanches type Sea to Summit pour carrément mettre un sac à l'eau.
L'idée c'est d'utiliser un truc comme ça http://www.seatosummit.com/products/display/5 pour y mettre le sac à dos, et traverser des rivières ou des petits lacs à la nage.

Qu'est-ce que ça donne à votre avis niveau étanchéité ? Je pense que le tissu en lui-même est assez étanche pour rester très longtemps dans l'eau, ce qui me fait peur c'est le système de fermeture. Ces trucs sont prévus pour rester à la verticale, mais à flotter sur un lac logiquement ça se couche, et j'ai peur que ça prenne l'eau par là.

Vous en pensez quoi ? mauvaise idée ? C'est quoi vos truc pour passer des gués bien au sec ?

Dernière modification par Le porc (06-04-2013 11:07:01)

Hors ligne

#2 06-04-2013 11:15:06

jpopeck
Ours marcheur
Lieu : Versailles
Inscription : 01-05-2007
Site Web

Re : [Sac à dos] Comment faire flotter son sac ?

Il ne faut pas mettre ton sac à dos dedans (sinon plus de bretelles), mais mettre le sac étanche dans le sac à dos (on s'en fout si le textile du sac à dos est mouillé.
Fonctionne très, bien, je l'ai testé pendant 12 journée en forêt guyanaise (et même en sautant depuis un hélicoptère direct dans une rivière, ça sert aussi de bouée).


Traversée du GR5 Jura - Vosges - Alpes
http://www.gr5.fr

Hors ligne

#3 06-04-2013 11:30:47

Le porc
vieille sacoche
Lieu : le sol
Inscription : 15-01-2013

Re : [Sac à dos] Comment faire flotter son sac ?

Oui t'as raison, j'étais dans l'idée de tout protéger mais c'est vrai que le sac en lui-même à la limite on s'en fout...
Si même légèrement immergé ça passe il devrait pas y avoir de souci.

Hors ligne

#4 06-04-2013 12:21:02

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Sac à dos] Comment faire flotter son sac ?

smile Salut,

Attention au rapport poids volume du sac...
Étanche ou pas il peut couler...


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#5 06-04-2013 12:45:54

Le porc
vieille sacoche
Lieu : le sol
Inscription : 15-01-2013

Re : [Sac à dos] Comment faire flotter son sac ?

Oui pas faux  lol Enfin faudrait vraiment compresser son matos comme une brute pour avoir une densité proche de 1 !

Hors ligne

#6 06-04-2013 14:17:13

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Comment faire flotter son sac ?

cernunos a écrit :

Attention au rapport poids volume du sac...
Étanche ou pas il peut couler...

20kg dans 20L , 30kg dans 30L , 40kg dans 40L... Difficile quand c'est du matos de rando smile , donc dans ce cas étanche = ne peut pas couler.

En plus de la solution de mettre un sac étanche dans le sac, il y a des sacs étanches en eux même. Ils sont plus lourds que le combo sac + sac étanche, mais ont l'avantage de ne pas s'imbiber d'eau, donc ils sont potentiellement plus légers en pratique.
Un message sur le sujet: https://www.randonner-leger.org/forum/v … 03#p193803

Autre solution, le système sac étanche + armature comme ceci: http://backpackinglight.typepad.com/200 … for_a.html
On en parlait là: https://www.randonner-leger.org/forum/v … 908#p27908

Quelques exemples de sacs étanches que j'utilise ou ai utilisé:
- le Slogg de MEC (ils l'ont visiblement alourdi sur les dernières versions): le mien fait 35L env et pèse 970g, très solide, bretelles confortables, mais pas la sangle ventrale (à modifier).
- les deux sacs fabriqués par Décat. Le 28L (annoncé) pèse 660g, moins solide que le Slogg, plus léger, plus confortable à porter.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#7 06-04-2013 14:51:40

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Sac à dos] Comment faire flotter son sac ?

smile Salut,

C'est bien ça... pas évident en rando...

Mais j'ai vu un sac couler à l'armée (eau infiltrée+matos)...
Dur à rattraper... heureusement ce n'était pas très profond, mais il a fallu s'y mettre à plusieurs...


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#8 06-04-2013 16:34:05

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Comment faire flotter son sac ?

Quand je disais "difficile avec du matos de rando", c'était pour dire que s'il est étanche il faudrait le charger exprès pour le faire couler, avec matériaux très denses, ce qui n'est pas le cas de l'équipement de rando.
A mon avis aucun sac rempli de matos de rando (même très lourd) ne peut couler si le matériel est protégé par un sac étanche. Il flottera même plutôt très bien. Comme jpopeck ci-dessus, je m'en suis déjà servi comme bouée.

Si maintenant l'eau rentre partout dedans et qu'il contient des éléments très denses, probablement le cas de l'équipement militaire dont tu parles, oui la densité pourra dépasser 1.

Dernière modification par oli_v_ier (06-04-2013 16:37:15)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#9 06-04-2013 16:59:39

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Sac à dos] Comment faire flotter son sac ?

smile Salut,

C'est bien ce que j'avais compris... Tout à fait d'accord...


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#10 23-02-2017 09:19:30

hijack
Membre
Inscription : 23-02-2017

Re : [Sac à dos] Comment faire flotter son sac ?

Bonjour à tous,

Je reviens sur ce sujet car j'aimerais que vous m'éclairiez sur une astuce. Je vous explique.
Je pars en excursion à un endroit où il faudra nager au moins 300 mètres en mer.
Mon souci est que je ne sais pas très bien nager et j'aimerais trouver un sac à dos étanche (pour protéger mes habits) mais qui me serve de bouée également.
Quand je dis bouée, c'est vraiment bouée. Qu'au moins si je cale en pleine mer, je puisse m'accrocher à mon sac pour reprendre des forces sans m'aider de mes membres.
Est-ce que c'est possible ? Sachant que je ne peux prendre qu'un seul sac à dos (donc un sac étanche qui serve de bouée, et non l'un dans l'autre). Et si oui, par quelle procédure ??
Je vous remercie tous pour le travail que vous effectuez et j'espère que je trouverai réponse à mon angoisse!
Bien à vous

Hors ligne

#11 23-02-2017 10:26:21

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] Comment faire flotter son sac ?

En solution commerciale, validé par des nageurs, il y a le sac 360Swim: http://www.saferswimmer.eu/screen/overview/language/fr

On peut aussi imaginer l'ajout d'un gilet gonflable en secours: https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=26748
Et ensuite le renvoyer chez soi à la première poste ou si voyage à l'étranger, en faire don à un local.

Le premier critère de choix devrait être la capacité de nage avec la solution envisagée, tout ce qui ralentit de trop devrait être écarté.

Hors ligne

#12 23-02-2017 10:53:30

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Sac à dos] Comment faire flotter son sac ?

Si tu sais pas bien nager, 300m en mer en trainant un sac à dos c'est probablement pas un bon plan, non? Penser que le sac te servira de bouée pour te reposer est une erreur, qui peut te coûter cher.

Je te déconseille fortement de t'embarquer dans cette affaire si tu n'es pas parfaitement à l'aise en natation en mer. Y'a d'autres moyens de s'amuser. Louer une barque?


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#13 23-02-2017 15:45:16

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Sac à dos] Comment faire flotter son sac ?

Kikoo hijack wink

hijack a écrit :

Mon souci est que je ne sais pas très bien nager et j'aimerais trouver un sac à dos étanche (pour protéger mes habits) mais qui me serve de bouée également.
Quand je dis bouée, c'est vraiment bouée. Qu'au moins si je cale en pleine mer, je puisse m'accrocher à mon sac pour reprendre des forces sans m'aider de mes membres.

Je ne sais pas trop qu'elle est ton plan... mais il est AMHA illusoire que de penser que tu pourras reprendre des forces en t'accrochant à ton sac. Il va surtout nuire à ta nage : t'alourdir, te freiner, te gêner dans tes mouvements... Il y a souvent des courants fort en mer, et un bon nageur avec palme peut se retrouver en difficulté dans ce cas... alors un "mauvais" avec un sac... sad.

Je te conseille de t'entrainer sérieusement à nager d'ici là, de prendre impérativement un gilet de sauvetage gonflable (comme préconisé par jeanjacques), voire des palmes pour t'aider à la propulsion si tu envisages de pousser ton sac flottant et de valider ton idée en l'expérimentant en bassin (ou plan d'eau de ton choix...).

eraz

Hors ligne

#14 23-02-2017 16:09:37

zap70
Membre
Inscription : 26-01-2008

Re : [Sac à dos] Comment faire flotter son sac ?

Bonjour,
il est possible de regarder du côté des bidons étanches utilisés en canyoning et kayak. Pas très légers, mais parfaitement étanches et fiables. Mettre une partie du contenu du sac à dos et glisser le bidon dans le sac.

Hors ligne

#15 23-02-2017 20:47:47

hijack
Membre
Inscription : 23-02-2017

Re : [Sac à dos] Comment faire flotter son sac ?

Bonsoir,

Je vous remercie tous pour toutes vos réponses!
C'est très gentil de votre part.

En fait, c'est une excursion entre ami(e)s à l'autre bout du monde, avec pas mal de treck. A un moment donné, nous serons confrontés à cette nage. L'idée c'est que je trouve une solution pour m'aider au mieux à atteindre le rivage. Et nous ne pouvons prendre qu'un sac à dos étanche et non une bouée (question logistique donc la solution de jeanjacques malheureusement pas possible ).

Comme j'ai vu que jpopeck & oli_vi_er avaient dit qu'ils avaient utilisé leur sacs en tant que bouée, je me suis dis qu'avec le temps il existait des solutions encore plus sophistiqués. De quoi voulaient-ils parler ?

J'insiste, c'est vraiment le sac à dos qui doit servir à la nage et rien d'autre (pas de gilet). Sinon y'a toujours les amis pour vous aider. Mais j'aimerais trouver la solution sans leur aide et c'est pour cela que je vous sollicite les amis.

J'ai entendu parler de sac étanche qui avec de l'air flottait et pouvais servir de sorte de gouvernail sur lequel vous vous accrochez et vous ne vous servez plus que de vos jambes ? Et donc ça faciliterait grandement. Avez-vous des conseils ?
Merci en tout cas les gars!

Hors ligne

#16 23-02-2017 21:50:45

Personne
honni soit qui mul y pense
Inscription : 21-04-2007

Re : [Sac à dos] Comment faire flotter son sac ?

Tu en as parlé aux autres de ton groupe?

Fabriquer une bouée ou un gilet à partir des bouteilles et bidons du groupes avec duck tape, serait une solution de secours....

Hors ligne

#17 23-02-2017 22:36:20

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Sac à dos] Comment faire flotter son sac ?

Bonsoir
Si tu nage mal et de plus en mer, tes  camarades sont irresponsables AMHA


edit Orthographe

Dernière modification par Magne2 (24-02-2017 07:21:35)


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#18 23-02-2017 23:18:48

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Sac à dos] Comment faire flotter son sac ?

Bonjour hijack, smile

Un peu de prudence dans l'interprétation ne nuit pas, un peu de prudence tout court, non plus !

hijack a écrit :

Comme j'ai vu que jpopeck & oli_vi_er avaient dit qu'ils avaient utilisé leur sacs en tant que bouée, je me suis dis qu'avec le temps il existait des solutions encore plus sophistiqués. De quoi voulaient-ils parler ?

J'insiste, c'est vraiment le sac à dos qui doit servir à la nage et rien d'autre (pas de gilet). Sinon y'a toujours les amis pour vous aider. Mais j'aimerais trouver la solution sans leur aide et c'est pour cela que je vous sollicite les amis.

J'ai entendu parler de sac étanche qui avec de l'air flottait et pouvais servir de sorte de gouvernail sur lequel vous vous accrochez et vous ne vous servez plus que de vos jambes ? Et donc ça faciliterait grandement. Avez-vous des conseils ?
Merci en tout cas les gars!

1 - Que sais-tu du niveau de natation de jpopeck et d'Oli_vi_er ?
2 - Non, y'a pas toujours des amis pour "vous" aider. Une amie a assisté, impuissante, à la noyade de sa sœur... en mer ! A quelques pas ! Tirée elle-même des flots par son mari qui a lui aussi fait le maximum.
Non, il n'y a pas toujours quelqu'un pour vous aider.
3 - Des conseils, puisque tu le demandes... relire les posts d'Eraz et de Kodiak. Et prendre note que le post de JJ parle d'une solution validée par des nageurs !

Bon entraînement ! wink

Dernière modification par ester (23-02-2017 23:19:05)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#19 24-02-2017 00:31:43

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Comment faire flotter son sac ?

C'est la limite des forum et des échanges à distance : si j'étais avec toi et un bon sac étanche, je pourrai te montrer comment l'utiliser et t'accompagner.

J'ai nagé avec un sac étanche installé comme aide à la flottaison de nombreuses fois, avec succès et je pense que c'est à la portée de presque tout le monde, en tout cas pour 300m, mais l'eau est un milieu dangereux et en cas de pépin ça dégénère très vite lorsqu'on ne maîtrise pas la base : savoir bien nager. Je pratique la nage en mer sur des distances de 2 à 4km régulièrement. Sans accompagnement capable d'assurer la sécurité je conseillerai de ne pas tenter de traverser en s'aidant d'un sac étanche une distance plus grande que ce qu'on est certain de pouvoir faire à la nage.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#20 24-02-2017 09:21:23

hijack
Membre
Inscription : 23-02-2017

Re : [Sac à dos] Comment faire flotter son sac ?

Je me suis mal exprimé peut-être.
En fait c'est vraiment de ça dont j'ai besoin : du sac étanche le plus sophistiqué pour aider à la flottaison. Point final.
Le reste j'en fait mon affaire wink même si je vous remercie tous de vos conseils.

Oli_vi_er aurais-tu un lien avec ce genre de sac à dos s'il te plait à me proposer ?

Merci à tous.

Hors ligne

#21 24-02-2017 09:32:18

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Sac à dos] Comment faire flotter son sac ?

hijack a écrit :

Le reste j'en fait mon affaire

Y'a tout de même une notion de responsabilité derrière cela. Tu comprendras que certains hésitent à te conseiller.
Pour ce qui me concerne je répète: apprends à nager (ça peut toujours servir wink ), entraine-toi sur la même distance en pleine mer, et ensuite on verra.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#22 24-02-2017 09:59:21

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] Comment faire flotter son sac ?

Je me permets d'en rajouter une couche: 300m dans l'eau ça peut être très très très long.
Imagine déjà 12 longueurs d'un bassin de 25m sans t'arrêter.
Ensuite rajoute les vagues, le fait de tirer tes affaires (même si ça flotte, ça ralenti pas mal) et ... la fatigue ! hmm

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#23 24-02-2017 19:49:28

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Sac à dos] Comment faire flotter son sac ?

kodiak a écrit :

Y'a tout de même une notion de responsabilité derrière cela. Tu comprendras que certains hésitent à te conseiller.
Pour ce qui me concerne je répète: apprends à nager (ça peut toujours servir wink ), entraine-toi sur la même distance en pleine mer, et ensuite on verra.


On devrait peut-être (déjà fait?) mettre au début de la charte "prenez vos responsabilités, nous vous considérons comme adulte" wink

J'avais bien aimé l'humour du type sur le site des campings cars:

Disclaimer

Because some of the opinions and advice offered on this web page relate to issues of safety and health, you are strongly advised to take expensive professional advice from several independent sources rather than believe anything I say. In fact if you are a US citizen and/or of a litigious nature you might be better off not reading it. Don't say I didn't warn you.

lol

Mon expérience de bon nageur m'a aussi appris  une fois que les courants nous emmènent loin et très vite (les CRS avaient jamais vu ça, le frangin a été hélitreuillé à 1,5kms du rivage), dans ce cas il faut  parfois nager de toutes ses forces, et bien- mais tu "en fait ton affaire"  wink  et donc il faut que le sac gonflable ne soit pas juste un truc qui t'embarque et mobilise deux bras, donc il faut qu'il soit attaché à toi par la taille à une ceinture+ ficelle ou autre, donc qu'il ait un point d'ancrage pour ça. Nan?

Dernière modification par Bilbox (25-02-2017 00:22:23)

Hors ligne

#24 24-02-2017 20:34:06

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] Comment faire flotter son sac ?

Ce qu'il faut surtout, à mon avis, pour jouer à ce jeux là, c'est une paire de palme. Le plus efficace est de tenir son sac devant soi ; c'est confortable et cela minimise la traînée, mais en contrepartie on ne peut nager qu'avec les jambes, longtemps mais pas vite. D'où les palmes.
Cela fait un équipement supplémentaire à emporter, mais quand l'alternative est un canot/kayak/raft, on est gagnant.
Avec un gros sac, sans palme je fais entre quelques dizaines et quelques centaines de mètres, selon la température de l'eau et la taille des vagues. Avec palmes, plusieurs km (pas avec un courant contraire, bien sur).
Mais jamais je conseillerai à un nageur médiocre de se lancer sans un sérieux entrainement préalable, parce que ça se passe rarement comme prévu et que la mer cela peut être mortel en quelques minutes. Ni de se lancer seul, en particulier sans personne qui connait le plan d'eau (courants par exemple).
Moi, sans être un nageur exceptionnel, je suis très à l'aise dans l'eau, je trempe dans l'eau salée régulièrement depuis tout petit.


François

Hors ligne

#25 25-02-2017 00:14:42

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Sac à dos] Comment faire flotter son sac ?

@Bilbox : pour poursuivre sur le ton amusé au sujet du disclaimer  wink


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

Pied de page des forums