Aller au contenu

Annonce

#226 26-07-2013 23:50:50

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

J'avais fabriqué un top notch façon tetkoba, avec 2 fonds de canettes.
Je vous poste les photos avant de prendre des vacances.

En résumé :
- poids, performances identiques au top notch standard.
- demande 2 canettes, nettement plus difficle à réaliser.
- esthétique ? c'est selon.

=> sauf amour immodéré pour l'esthétique de cette variante; inutile de se compliquer la vie.

En détail :
- pour réaliser les 4 dépressions de la couronne: placer la tige d'un outil type tourne-vis en travers.
Taper dessus avec un marteau. Si vous tapez trop fort ou si la paroi est déjà légèrement pliée, hop, la canette s'écrase.
J'en ai bousillé 2 avant de parvenir au résultat en photo.
Si vous ne tapez pas assez fort, recommencez !
- découpe du fond de la canette supérieure: méthode cutter + ponçage à la dremel.
Bien plus long que la version standard pour obtenir un résultat présentable.
- Tetkoba n'a réalisé qu'une douzaine de sillons. N'a pas affecté mes résultats.

5050_p1030080.jpg

5050_p1030081.jpg

5050_p1030082.jpg

5050_p1030083.jpg

A vous de voir.

Dernière modification par antoinepierre (27-07-2013 00:13:06)

Hors ligne

#227 27-07-2013 11:05:25

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Juste quelques mots à propos de ce réchaud (modèle Top Notch): testé pendant quelques jours à vélo. A chauffer de l'eau, ou à réchauffer des trucs tout prêts. Avec pare-vent, dans une popote en alu avec revêtement anti-adhésif.
Très satisfait.
Rapide et efficace, trop certainement avec un popote qui aurait tendance à attacher  - façon titane - mais là, c'était nickel.

Hors ligne

#228 24-10-2013 11:55:35

Poulidor_Lr
Membre
Lieu : Paris (enfin dans le coin)
Inscription : 23-05-2013

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Bonjour,
Je rentre d'une promenade en Norvège.
N'ayant pas osé prendre l'avion avec de l'alcool en soute (erreur à posteriori), je me suis retrouvé à acheter à la hâte une bouteille d'alcool Coleman à Oslo.

Je sais pas si c'est le fait que le groove stove fonctionne sous pression ou si c'est comme ca pour tout les réchauds, mais la combustion ne fonctionne pas du tout. Grandes flammes (dangereuses), surconsommation d'alcool, et important dépôts de suit sur la popote...
Vidéo

Je n'ai pas trouvé d'autres mentions de ce problème sur le forum, je me trompe sans doute. roll

seul bon point: allumage immédiat (a peine le briquet approché) même par température négative (testé -3°C).

Hors ligne

#229 24-10-2013 12:08:20

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Bonjour Poulidor_Lr,

as-tu vraiment acheté de l'alcool ? Ou as-tu acheté de l'essence coleman (genre ça : http://www.veneboercamping.nl/resources … 23743.jpg) ?  Bon c'est un peu une question inutile, parce-que vu la couleur des flammes de ta vidéo, c'est de l'essence wink

Bien que je n'ai jamais testé, je suppose qu'on peut faire marcher un groovestove avec de l'essence, en limitant le débord du cylindre intérieur afin de limiter la puissance thermique transmise (l'essence a un PCI plus fort, et est plus volatile que l'alcool, c'est pour ça qu'il faut des « réglages » différents). Et en faisant attention à tes doigts et à ton matériel ...

Sinon tu peux tenter ta chance avec un réchaud jacoosy, c'est plus facile de régler la puissance en fonction du combustible, des conditions et des besoins. Prudence quand même, l'essence est traître comparée à l'alcool smile

Dernière modification par kstt (24-10-2013 12:09:00)


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#230 24-10-2013 12:25:03

Poulidor_Lr
Membre
Lieu : Paris (enfin dans le coin)
Inscription : 23-05-2013

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Tout s'explique, c'était de l'essence.
Je me suis rabattu la dessus dans un magasin de camping car je ne trouvais rien dans les petites supérettes ...
J'ai fait don de la bouteille au premier randonneur qui passais à la gare après avoir remplie mon flacon... (ce qui augmente d'autant plus le coût de reviens !).

J'ai vite adapter la distance tente - cuisine en effet, et les voisins avaient peur quand je m’arrêtais dans un camping...

Au final je n'ai utilisé que ça pendant 18 jours en faisant bien gaffe au matos :
La position classique : assis en tailleur devant le réchaud pour se chauffer les mains est a revoir !

C'est con mais faire une cocote minute d'alcool me pose moins de problèmes psycho que de la faire avec de l'essence...

Merci pour l'info!

Hors ligne

#231 24-10-2013 12:25:18

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Poulidor_Lr a écrit :

Je sais pas si c'est le fait que le groove stove fonctionne sous pression ou si c'est comme ca pour tout les réchauds, mais la combustion ne fonctionne pas du tout. Grandes flammes (dangereuses), surconsommation d'alcool, et important dépôts de suit sur la popote...
Vidéo

Effectivement, même diagnostic que kstt : couleur et volatilité des flammes + suie sur la popote = très probablement essence sans trop de risques de se tromper !

Tu t'en es sorti sans dégâts mais j'imagine qu'un réchaud à chambre (type P3RS et variantes) aurait pu être nettement plus dangereux avec de l'essence s'il arrive à passer en mode gazinière.

Comparaison du Coleman Fuel (qui n'est effectivement pas de l'alcool, çàd éthanol à 90% et plus) : http://zenstoves.net/Fuels.htm#FuelComparisons

Coleman Fuel (Calumet Lantern Fuel )

Coleman fuel contains about 50% naphtha, 50% aliphatic petroleum distillates, 2% xylene, 2% toluene, 0.5% benzene, green dye and rust inhibitors (to help prevent rusting of internal parts and facilitate long shelf life).  The carbon number range is C5 to C9 with a boiling point range of 100-350° F. Coleman Fuel contains up to 25% n-hexane and up to 15% cyclohexane by weight and it is fully hydrotreated to remove aromatics, (reported to contain less than 0.001% benzene).


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#232 24-01-2014 21:16:26

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Confirmation lors de tests avec un Top Notch Stove type "Taureau Rouge" (53mm) en 30/40mm et une popote de 14,5cm de diamètre.

Des vapeurs d'alcool non brûlé stagnent sous la popote et finissent par goutter et se réenflammer en emballant le réchaud et transformant le tout en torche géante (voir vidéo en lien ci-dessus) ! yikes

Heureusement que je fais mes tests dans un moule à tarte en métal avec une casserole sous la main pour étouffer le tout ! roll


Solution qui corrige apparemment ce soucis pour des popotes vraiment larges : le Side Slot Stove de KMKMR22.

Késako et quel rapport avec le Groove / Top Notch Stove : c'est simplement un Groove Stove avec une bague supérieure qui permet apparemment de mieux réguler la combustion avec les popotes larges.

Vidéo de démonstration et tutoriel : https://www.youtube.com/watch?v=vLbf7Id-Jz8


Tests comparatifs en cours de mon côté...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#233 26-01-2014 22:25:08

Celeph
Membre
Inscription : 24-01-2013

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Dimanche pluvieux, travaux manuels:

7495_dsc00097_26-01-14.jpg

Un "Top Notch stove" et un Side Slot stove", (comme cité dans le message précédent).

Confirmation lors de tests avec un Top Notch Stove type "Taureau Rouge" (53mm) en 30/40mm et une popote de 14,5cm de diamètre.

Pour ma part je n'ai pas rencontré ce problème lors de mes tests sur le "Top Notch" (version 35/40), avec une popote pourtant bien large (15cm). C'est surement la hauteur du "inner wall" qui joue.
D'après LittleBitWorks, plusieurs paramètres entrent en jeu:

If one or more conditions are satisfied it stops the inferno. With pot stand. Less fuel. Smaller cooker. Bigger Groove Stove. Higer inner wall. Lower container.

Mais effectivement les flammes semblent plus stables et ne descendent pas du tout sur ma version "Side Slot":
7495_dsc0009_26-01-14.jpg

Dernière modification par Celeph (26-01-2014 22:30:01)

Hors ligne

#234 07-04-2014 18:08:01

LittleBitWorks
Membre
Inscription : 28-04-2013
Site Web

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Hors ligne

#235 07-04-2014 18:16:54

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Hi
You never stop ... smile Nice works. Please keep on... wink


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#236 23-05-2014 15:02:28

Honu
Membre
Inscription : 04-02-2014

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

-- Ne souhaite plus partcipier

Dernière modification par Honu (04-08-2014 13:00:36)

Hors ligne

#237 26-05-2014 12:03:44

JV/JVpas
Voyage en solitaire
Lieu : Lot
Inscription : 20-04-2014

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Pour virer le peinture sans trop frotter , il y a laine d'acier + acétone .
Mais il faut frotter quand même !


♫♪♪♫ smile ♫♪♪♫

Hors ligne

#238 01-08-2014 19:13:50

Monsieurig
Membre
Inscription : 12-07-2014

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Hello à tous

J’ai fabriqué dernièrement 3 Top Notch stove, deux avec des canettes de Coca Max, le dernier avec une canette d’Orangina. Bizarrement, bien que très semblables (en acier tous les trois) celui fabriqué avec la canette d’Orangina est emboîté  plus fermement. Aucun jeu une fois enfoncé. Il pèse aussi 2 g de plus à la balance (18 g contre 16). Enfin, il s’allume plus rapidement : 8 secondes, contre 12 à 15 pour les autres. En revanche, une fois partis, le rendement est le même à peu près sur les trois modèles : temps d’ébullition pour 250 ml sur popote alu D4 : 2’25’’ avec le couvercle de la popote, 3' sans, pour 10 ml d’alcool à 90°. Une fois l’eau chaude, (je compte m’en servir pour des soupes lyophilisées ou des plats type Bolino), je la verse dans le couvercle ou autre, et je retourne la popotte sur le Top Notch pour étouffer la flamme. Ce qui me surprend le plus, c’est que le fond de la canette est chaud après 3 minutes, mais pas brûlant. Ça me rassure parce que je me dis que dans le camping, ça la foutrait mal de cramer le gazon. Je pense quand même mettre le couvercle SOUS le Top Notch, en cas de débordement quitte à retarder l'ébullution.
Quoiqu’il en soit, comme c’est la première fois que je réalise ce bricolage, et que c’est ma seule source de chauffage, j’emporte les trois dans la popote : poids total, 550 g, poignée, briquet, fourchette , cuillère et  200 ml d’alcool à 90° inclus

f0c75150c882962be2057f09e796ea12c42ced.jpg

Merci pour vos conseils super avisés

A bientôt

Hors ligne

#239 09-08-2014 14:36:15

draenog
Membre
Inscription : 23-06-2013

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Bonjour,

Fabrication à l'arrache d'un Top Notch avec une canette de 33cl.
1407587068.jpg1407587263.jpg
Premier allumage, ça crachotte, forcément j'avais oublié les encoches sur le rebord supérieur. Une fois les encoches faites, plus de crachottements, par contre je n'ai pas eu d'ébullition franche, juste des frémissements (mais l'eau est largement assez chaude pour un thé).
Popotte SNOW PEAK Trek 700 Titanium, 500 ml d'eau, alcool de quoi affleurer la bosse au fond de la canette, ça a brûlé 14 minutes, plutôt long par rapport aux temps du wiki. J'avais calculé les dimensions à partir du fichier GrooveStoveDesigner, qui m'avait donné 40 mm pour la partie intérieure et 33 mm pour la partie extérieure. Par contre la partie extérieure dépasse en hauteur à cause de la courbure du haut de la canette.

Me souviens pas avoir vu dans le topic de dimensions pour les canettes 33cl, j'ai pris ce que j'avais sous la main, je vais chercher des canettes étroites.

Hors ligne

#240 09-08-2014 16:53:00

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Canette acier ou cannette alu ?

Généralement l'alu fonctionne mieux : démarrage plus rapide et moins de risques d'emballement par surchauffe du réchaud.

En tous cas il me semble manquer sérieusement de puissance : 14 minutes de combustion avec une dose d'alcool normal c'est nettement trop long. Du coup la popote se refroidit presque aussi rapidement qu'elle ne chauffe.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#241 10-08-2014 10:00:08

draenog
Membre
Inscription : 23-06-2013

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Canette alu.
Oui, quand je vois des ébullitions en 5 min, le mien est lent !

La puissance dépend de la différence de hauteur intérieure/extérieure ? Je vais essayer en raccourcissant l'extérieur.

Hors ligne

#242 10-08-2014 10:35:28

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

draenog a écrit :

Oui, quand je vois des ébullitions en 5 min, le mien est lent !

Attention : la plupart des temps d'ébulition mentionnés sont mesurés en intérieur et pour environ 350-400ml.

Il suffit d'un léger vent en extérieur pour faire baisser sérieusement la "puissance utile". Il faudra également au moins 25-30% de temps en plus avec 500ml (ce qui fait vraiment beaucoup pour 1 seule personne).


La puissance dépend de la différence de hauteur intérieure/extérieure ? Je vais essayer en raccourcissant l'extérieur.

Oui : c'est la différence de hauteur entre les 2 parois qui permet de "doser" la puissance.

Attention à ne pas vouloir faire "trop puissant" : passé un certain seuil on perd en rendement (moins bonne combustion et/ou "excès de puissance" ne pouvant pas être transféré suffisamment rapidement) et le réchaud risque de "crachoter" des gouttes d'alcool enflammé lorsqu'il est (un peu trop) rempli.

Le plus simple reste de tester différentes hauteurs jusqu'à trouver SON meilleur compromis adapté à son usage et sa popote. On peut tester plusieurs combinaisons de parois interieures et extérieures de hauteur différentes.


EDIT :
Je pense avoir compris ton souci en zoomant ta photo : les rainures de la paroi interne ne dépassent pas la paroi externe, donc la combustion se fait "à l'intérieur" entre les 2 parois et manque d'oxygène.

Les rainures doivent dépasser d'au minimum quelques millimètres pour que le réchaud fonctionne correctement.

Tu as utilisé une cannette de 33cl qui n'a pas la même forme qu'une cannette de 25cl. Sur la partie haute il y a beaucoup plus d'espace entre le sommet et les 1ères rainures qu'avec une 25cl (comparer avec d'autres photos dans ce sujet). Les dimensions mentionnées ici et sur le wiki se basent sur les petites cannettes de 15cl ou 25cl. Avec une canette de 33cl il faut les réadapter en fonction de ses proportions spécifiques.

Pour un usage en solo les modèles basés sur des 15/25cl suffisent (et évitent aux flammes de trop dépasser avec une popote classique). Les 33cl ont un avantage à plusieurs avec une grosse popote ou en solo avec une popote très large (plus de stabilité avec un réchaud de plus gros diamètre).

Dernière modification par Phil67 (10-08-2014 10:45:15)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#243 10-08-2014 16:04:34

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 14:28:36)

Hors ligne

#244 11-08-2014 13:32:55

draenog
Membre
Inscription : 23-06-2013

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

@E Pericoloso Sporgersi : c'est pas moi qui l'ai bu wink

@Phil67

Oui, j'avais bien pris en compte les quantités moindres des autres tests, je prévois aussi un paravent une fois que j'aurais un réchaud qui me convient. J'ai fait des tests avec 500 ml parce que la plupart du temps je randonne à deux, et que jusqu'ici on prenait un réchaud à gaz (même si c'est pas moi qui le portait tongue)

Ok, je vais découper d'autres canettes et tester différents appariements pour voir quel est mon meilleur compromis.

J'ai pris 33 cl parce j'en avais sous la main, et que ça me parait plus stable qu'une 25 cl, ma popotte fait 10 cm de diamètre, mais vu les exemples de ce fil ça passe, je n'aurais qu'à pas laisser approcher mes compères maladroits.

Hors ligne

#245 13-08-2014 12:17:15

draenog
Membre
Inscription : 23-06-2013

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

J'ai donc raccourci ma paroi extérieure 3 mm sous l'angle, ça chauffe nettement plus, combustion totale en 6 min 25 (entre 20 et 25 ml d'alcool), l'eau (500 ml) a commencé à bouillir gentiment à 6 min, en extérieur avec pas mal d'air, maintenant plus qu'à bricoler un paravent.
Je pense réduire l'écart entre les deux pour la prochaine version, j'ai eu pas mal de grandes flammes autour de la popotte, surtout avec les rafales de vent.

Hors ligne

#246 14-08-2014 23:31:15

Puck
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Bonsoir,

Je viens de tester ce réchaud dans une canette de 15 cl de coca, et j'ai eu un petit problème.

Démarrage sans souci, là où mon PRS prend trois plombes à passer en "gazinière" le topnotch a pris 4 secondes. J'ai posé une petite casserole d'eau dessus et deux minutes plus tard, les flammes se font beaucoup plus grandes et surtout, l'alcool a commencé à déborder pour bruler autour du réchaud sur la terrasse. J'ai étai obligé de tout éteindre avec de l'eau.

Qu'est-ce qui s'est passé ? Trop d'alcool ? Un problème de fabrication ?

J'ai suivit le tuto du wiki dans lequel il n'est pas précisé de faire des petits encoches en bas de chaque plis mais je pense que c'est un oubli puisse que j'ai cru voir ça sur une vidéo sur youtube.

Hors ligne

#247 14-08-2014 23:49:27

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Solution probable : rajouter 1 ou 2 petits trous sur la paroi intérieure le plus haut possible ou rajouter quelques encoches sur le haut de façon à ce que le contact popote / réchaud laisse passer un peu d'air.

=> https://www.randonner-leger.org/wiki/do … chotements


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#248 15-08-2014 09:04:30

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 14:26:58)

Hors ligne

#249 15-08-2014 11:12:07

Puck
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Je pense que ça vient de là. J'ai utilisé une casserole de la taille de ma popote qui est très large.

Merci Phil pour ta suggestion, je vais essayer. J'avais vu ces ptits conseils en cas de crachotement sans vraiment savoir ce qu'entendait le tuto par crachotement, ça m'apprendra à lire en diagonale...

J'essaierai les deux solutions ce soir smile

Dernière modification par Puck (15-08-2014 11:12:52)

Hors ligne

#250 18-09-2014 20:51:51

oZak
Membre
Inscription : 14-09-2014

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Bonjour à tous,
D'abord merci beaucoup pour le tuto du Top Notch Stove !
J'ai enfin pu tester mon top notch en 30/40, et j'en suis fan  smile
Je l'ai réalisé dans une canette de 15cl en acier, poids 25g. le test à été réalisé en extérieur, avec un léger vent et sans paravent.

Avec environ 10ml d'alcool, le réchaud à brûlé pendant 8min. Mais je n'ai pas réussi à porter 400ml d'eau à 25°C à ébullition. Le contenant était le bol du set de cuisine esbit 585ml qui est en alu.

PAs de soucis particulier avec le fait que le réchaud soit en acier, c'est juste plus dur à découper et déformer.

Je vais bientôt me lancer dans la construction d'un top notch en alu et voir la différence.

Dernière modification par oZak (18-09-2014 21:09:32)

Hors ligne

Pied de page des forums