Aller au contenu

Annonce

#1 11-04-2013 22:54:15

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

[Autre] Mini-Firesteel utilisable à une main : 3g pour 0€

Comment allumer vos réchauds à alcool pour moins lourd qu'un mini-BIC et sans risque de pénurie de gaz ?

Tout simplement avec un mini-BIC vide transformé en mini-firesteel !

6184_rl_mini_firesteel_dsc08231.jpg

L'idée n'est pas nouvelle, mais il me semble qu'elle n'ait pas été abordée sur RL.

Mode opératoire :

  1. récupérer un briquet à molette vide

  2. le désosser intégralement en faisant attention à ne rien casser et à ne pas perdre la pierre ou le ressort qui risquent de sauter

  3. raccourcir le corps du briquet(*) en gardant de la marge pour qu'il reste manipulable à 1 main

  4. remonter le ressort, la pierre et la molette (opération délicate : garder le ressort comprimé par la pierre pendant qu'on glisse la molette dans son support en plastique)

  5. éventuellement renforcer le support plastique de la molette pour éviter que les 2 branches ne s'écartent et éjectent la molette sous la pression du ressort (faire quelques tours à la base des 2 branches p.ex. avec du fil métallique fin ou gros fil de pèche + colle)

(*) Le plastique est vraiment très résistant : utiliser une scie à métaux ou un gros couteau + marteau sur une planche en bois.

Les briquets genre BIC sont donnés officiellement pour 3000 allumages et l'étincelle est suffisante pour enflammer de l'alcool à température clémente du 1er coup : le démontage intégral du briquet permet de produire une étincelle plus grande qu'avec la protection, la buse, le levier et et le bouton poussoir.

L'allumage ne fonctionne que dans un sens (la molette ne produit aucune étincelle à contre-sens) et il vaut mieux tenir le "moignon" de briquet entre le pouce et le majeur en faisant tourner la molette avec l'index (plutôt que la technique habituelle d'allumage de briquet avec le pouce).

Par sécurité je conseille tout de même de conserver à l'abri de l'humidité un véritable mini-briquet plein en cas de soucis (3g + 11g au lieu de 11g + 11g).

(Il manque la protection de sécurité pour enfants sur la photo car je la fais sauter systématiquement sur les briquets neufs : gain de poids nul mais allumage plus facile avec les doigts engourdis ou glissants.)

6184_rl_mini_firesteel_dsc08228.jpg
6184_rl_mini_firesteel_dsc08230.jpg


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#2 11-04-2013 23:14:26

TO
Invité

Re : [Autre] Mini-Firesteel utilisable à une main : 3g pour 0€

c'est génial et ....lumineux

#3 11-04-2013 23:36:16

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Autre] Mini-Firesteel utilisable à une main : 3g pour 0€

lol Phil67 en pleine forme !!!! Serait-ce enfin l'arrivée du printemps ?

Merci pour tes trucs minimalistes bon marché, voire gratos

Sinon, une 'ptite photo, mieux une vidéo, du truc en action, est-ce possible ? Avec ton mini réchaud ?

pschttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttt  j'uis deh

Dernière modification par fiannae (11-04-2013 23:36:30)

Hors ligne

#4 12-04-2013 07:29:34

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Autre] Mini-Firesteel utilisable à une main : 3g pour 0€

Ca mérite de figurer sur mes étagères, non? wink


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#5 12-04-2013 08:23:25

enduser
Membre
Inscription : 20-09-2008

Re : [Autre] Mini-Firesteel utilisable à une main : 3g pour 0€

Cool, mais ca marche bien pour allumer l'alcool ?
L'étincelle des briquets est pas énorme.

C'est le principe du spark-lite mais il a une étincelle qui marche vraiment bien avec l'alcool.

Un bricolage équivalent en vidéo http://www.youtube.com/watch?v=ABAdKxgo1Fw, avec en option des découpes suplémentaires (je ne cautionne pas les avant dernières secondes de la vidéo).

Dernière modification par enduser (12-04-2013 08:37:03)


West Coast Trail - GR20 - Islande Nord-Sud - Kerry Way - Cap Wrath Trail

Hors ligne

#6 12-04-2013 09:22:51

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Autre] Mini-Firesteel utilisable à une main : 3g pour 0€

domweb a écrit :

Ca mérite de figurer sur mes étagères, non? wink

Sans l'ombre d'un doute ! wink

Hors ligne

#7 12-04-2013 11:20:26

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Mini-Firesteel utilisable à une main : 3g pour 0€

fiannae a écrit :

Serait-ce enfin l'arrivée du printemps ?

Presque : çà manque encore un peu de décolletés et jupes courtes ! tongue big_smile

Sinon, une 'ptite photo, mieux une vidéo, du truc en action, est-ce possible ? Avec ton mini réchaud ?

Va falloir patienter : je suis une buse totale pour faire une vidéo "regardable".


domweb a écrit :

Ca mérite de figurer sur mes étagères, non? wink

Je viens de le rajouter dans ton petit musée de la MUL à la Prévert. smile


enduser a écrit :

Cool, mais ca marche bien pour allumer l'alcool ?
L'étincelle des briquets est pas énorme.

Oui : je n'ai pas testé pour le gaz (il n'y a pas de raisons que çà ne fonctionne pas mais je n'ai plus de réchaud à gaz) mais j'ai testé pour de l'alcool à température > 10°C (pas eu l'occasion de tester en-dessous) en réussissant à chaque fois et le plus souvent du 1er coup (mais avec les doigts et le "firesteel" bien secs : attention à l'humidité).

Une fois que toute la quincaillerie est démontée on obtient une étincelle plus grande et plus "propre" après un petit rodage d'une 10aine d'allumages. Le doigt a également plus de place pour faire plus tourner la molette (plus de frottements sur la pierre) : facilement 1/3 de tour au lieu d'1/4 ou moins.

Ensuite tout dépend de la configuration du réchaud, mais il faut clairement pouvoir approcher le moignon de briquet à ~2cm de l'alcool (quitte à pencher légèrement le réchaud selon son type). Çà fonctionne sans soucis avec le Groove Stove et je risque moins de me brûler le doigt qu'avec la flamme du briquet plus encombrant et plus difficile à approcher de l'alcool (technique de l'allumage du mini-firesteel avec l'index au lieu du pouce).

Un véritable firesteel produit évidemment beaucoup plus d'étincelles, mais çà mobilise 2 mains, on risque plus de renverser son réchaud, la gerbe d'étincelle est plus délicate à orienter et çà pèse 10x plus !

À noter que çà fonctionne également pour un réchaud à bois avec un amadou style coton + vaseline (pas encore testé avec d'autres genre écorce de bouleau) : voir les voisins d'en face chez DM pour les meilleures techniques. En plus ce mini-firesteel rentre dans leur œuf fétiche (Kinder) : il suffit juste de protéger la molette de la vaseline contenue dans le coton (papier alu ?).


C'est le principe du spark-lite mais il a une étincelle qui marche vraiment bien avec l'alcool.

Un bricolage équivalent en vidéo http://www.youtube.com/watch?v=ABAdKxgo1Fw, avec en option des découpes suplémentaires (je ne cautionne pas les avant dernières secondes de la vidéo).

J'avais justement le Spark-Lite en tête : jamais vu en réel et sceptique pour commander un truc risquant de finir dans un tiroir alors que 10 minutes de bricolage peuvent suffire. S'il tient ses promesses il sera peut-être plus efficace que mon bricolage ?

Merci pour la vidéo qui explique bien la technique et les alternatives : je n'avais pas pensé à la découpe "verticale" qui serait peut-être plus ergonomique en partant d'un briquet normal plutôt que mini => à tester.

J'ai eu l'idée de ce bricolage au moment où j'allais jeter un briquet vidé suite à une campagne de tests de réchauds à alcool en repensant aux fameux kits de survies anti-apocalypse-et-attaques-de-zombies en vogue outre-Atlantique. Il y est souvent mentionné qu'un briquet une fois vidé reste toujours utilisable en 36ème backup ultime. J'ai juste inversé le concept : briquet vide et allégé au maximum en usage principal avec le véritable briquet toujours plein bien à l'abri...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#8 12-04-2013 11:26:22

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Autre] Mini-Firesteel utilisable à une main : 3g pour 0€

Tu précises qu'il vaut mieux emmener un mini Bic fonctionnel. Dans ce cas, quel intérêt ? En panne de gaz, le mini bic fournira lui aussi l'étincelle.
A moins que l'on parle de perte ? Dans ce cas, il faudrait doubler tous le petit matériel.

Bref, si c'est pour le doubler avec un briquet, je vois pas trop, et si c'est pour emmener seul, la taille de l'étincelle m'inquiète un peu.

Hors ligne

#9 12-04-2013 12:37:02

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Mini-Firesteel utilisable à une main : 3g pour 0€

Quelques réflexions en vrac:
Mini-firesteel? je ne pense pas. Un Firesteel permet en théorie de mettre le feu à un tas de copeaux d'écorce de bouleau, par exemple, je ne pense pas que ton bic custom le fasse.
Plus généralement, il ne permettra pas non plus d'allumer un feu de bois, ou de démarrer un réchaud à bois sans l'aide d'un carburant de type alcool.
Pas sûr non plus qu'il arrive à mettre le feu à quelque chose comme un tampon imbibé de baume à lèvres ou de vaseline.
Du coup, un second bic complet en backup est en effet indispensable.
Ce qui, en soi, ne me choque pas plus que ça: le poste des moyens boute-feu étant le seul chez moi à être doublé. Là, il se trouve juste qu'il ne le sera que pour certaines opérations, pas toutes.

Dernière modification par velox (12-04-2013 12:37:31)

Hors ligne

#10 12-04-2013 12:38:45

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Autre] Mini-Firesteel utilisable à une main : 3g pour 0€

C'est mimi !

Faire attention à bien utiliser la roulette dans le bon sens, sinon il me semble bien me souvenir que la pierrette se bousille très vite dans le cas inverse.

Pour faire un feu de bois, allumer d'abord de l'alcool ou le gaz et ensuite bouter le feu aux brindilles avec ?  wink

EDIT : C'est aussi mieux de partir d'un briquet qui n'a jamais servi et de virer le gaz, la pierre n'en sera que plus durable car neuve.

EDIT 2 : Pour du long cours, n'emporter que des pierres de rechange (doivent être très légères !).

Dernière modification par Iksarfighter (12-04-2013 12:42:07)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#11 12-04-2013 12:44:14

T.BO
Membre
Inscription : 05-08-2011

Re : [Autre] Mini-Firesteel utilisable à une main : 3g pour 0€

Bonjour,

l'idée est bonne. L'optimisation en conservant un minimum de praticité est intéressante.

Sinon il faut juste récupérer la partie qui fait l'étincelle sur les briquets à piezzo, c'est encore plus léger mais très petit (donc facile à perdre).

Hors ligne

#12 12-04-2013 12:45:34

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Autre] Mini-Firesteel utilisable à une main : 3g pour 0€

Guybrush : la panne typique du bic c'est la pierre qui pète et on se retrouve sans étincelle. L'astucieux système de Phil permet de doubler uniquement cette partie critique.  Sinon, comme je le radote souvent ici, j'ai eu de meilleures expériences en rando avec des briquets de la marque cricket smile
Quand je compte vraiment sur le feu j'ai deux briquets, un à portée de main et un dans mon ziploc de premiers soins.


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#13 12-04-2013 13:30:22

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Mini-Firesteel utilisable à une main : 3g pour 0€

Guybrush84 a écrit :

Tu précises qu'il vaut mieux emmener un mini Bic fonctionnel. Dans ce cas, quel intérêt ? En panne de gaz, le mini bic fournira lui aussi l'étincelle.
A moins que l'on parle de perte ? Dans ce cas, il faudrait doubler tous le petit matériel.

Bref, si c'est pour le doubler avec un briquet, je vois pas trop, et si c'est pour emmener seul, la taille de l'étincelle m'inquiète un peu.

C'est quasiment çà :
   - je n'ai pas assez de recul pour essayer de laisser le véritable briquet à la maison
   - je ne suis pas assez doué pour me débrouiller uniquement avec un véritable firesteel dans tous les cas (niveau survivor ceinture blanche)
   - un briquet c'est pas fiable à 100% et çà peut tomber en panne s'il est trempé (on sera dans ce cas beaucoup plus attentif avec le 2nd en réserve à l'abri)
   - j'ai déjà perdu (en fait oublié sur place) plusieurs petits items uniques (dont mon Opinel n°8 de jardin customisé avec amour sad)
   - on est certain de ne pas tomber en panne de gaz (et en connaissant l'astuce on peut toujours improviser en décortiquant un briquet vide à condition d'enlever seulement les protections avec un couteau et ne ne pas le démonter intégralement : pièces trop petites et "sauteuses" pour le faire sur le terrain)

Pour toutes ces raisons j'avais toujours 2 briquets : gain de 8g et surtout en volume pour le glisser dans n'importe quel recoin.


velox a écrit :

Quelques réflexions en vrac:
Mini-firesteel? je ne pense pas. Un Firesteel permet en théorie de mettre le feu à un tas de copeaux d'écorce de bouleau, par exemple, je ne pense pas que ton bic custom le fasse.
Plus généralement, il ne permettra pas non plus d'allumer un feu de bois, ou de démarrer un réchaud à bois sans l'aide d'un carburant de type alcool.
Pas sûr non plus qu'il arrive à mettre le feu à quelque chose comme un tampon imbibé de baume à lèvres ou de vaseline.

Je n'ai pas eu l'occasion de tester l'écorce de bouleau ou du bois gras (je suis assez sceptique), mais le coton + vaseline fonctionne même avec une seule main (le genre de test à la DM au cas où tu as accidentellement "perdu" l'autre main lol) !

Si le coton + vaseline ou le PQ seul (également testé) s'allument alors çà suffit pour un feu de bois avec les techniques habituelles des firesteel (notamment brindilles de bois taillées en hérisson).


Iksarfighter a écrit :

Pour faire un feu de bois, allumer d'abord de l'alcool ou le gaz et ensuite bouter le feu aux brindilles avec ?  wink

Mêmes techniques d'allumage qu'avec un firesteel à condition d'être plus précautionneux et de ne pas en attendre des miracles. Je vais essayer de comparer un de ces jours l'allumage de bois avec un véritable firesteel.

EDIT : C'est aussi mieux de partir d'un briquet qui n'a jamais servi et de virer le gaz, la pierre n'en sera que plus durable car neuve.

EDIT 2 : Pour du long cours, n'emporter que des pierres de rechange (doivent être très légères !).

L'idée à la base c'est tout de même de faire de la récup' à 0 balles : autant vider d'abord le briquet en usage normal (éventuellement hors rando) ou faire la tournée des potes fumeurs.

Pour le long cours l'idée de la pierre de rechange ne me semble pas très viable à moins d'être un surdoué du maquettisme à très petite échelle : c'est minuscule et la pierre ne demande qu'à se faire éjecter à longue distance par le ressort pendant le démontage et remontage de la molette.


T.BO a écrit :

Sinon il faut juste récupérer la partie qui fait l'étincelle sur les briquets à piezzo, c'est encore plus léger mais très petit (donc facile à perdre).

Bonne idée à tester ! J'ai un "grand" piezzo quasiment vide au fond d'un tiroir de cuisine : il va bientôt passer à son tour sur la table d'opérations !


kstt a écrit :

Sinon, comme je le radote souvent ici, j'ai eu de meilleures expériences en rando avec des briquets de la marque cricket smile

J'ai cherché ces fameux mini-Cricket, mais sans succès : BIC inonde le marché et je n'ai vu que des "grands" Cricket (mais je n'ai pas cherché dans les bureaux de tabac que je ne fréquente pas).


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#14 12-04-2013 14:10:22

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Autre] Mini-Firesteel utilisable à une main : 3g pour 0€

T.BO, quand j'étais au collège on démontait les briquets électriques pour sortir le mécanisme piezo. On s'en servait pour « infliger » des châtaignes au voisin en cours, de préférence sur la cuisse pendant qu'il répondait à une question du prof  big_smile  roll

J'en avais rallongé un de quelques cm avec du fil électrique, pour rendre la manipulation plus facile, au final j'avais donc un petit mécanisme à presser, et un fil au bout duquel j'avais une étincelle. C'est vrai que ça peut être pratique en rando, pour allumer l'alcool au fond d'un réchaud par exemple.

J'en avais également utilisé un, un peu plus tard dans mes années lycée, pour servir d'allumage à un canon à patate ... mais c'est une autre histoire smile

Nostalgie ...


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#15 12-04-2013 14:11:24

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Autre] Mini-Firesteel utilisable à une main : 3g pour 0€

Phil, j'ai toujours utilisé des crickets de taille normale. Ça fait environ 15g, contre 12g pour un mini-bic.


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#16 12-04-2013 14:40:11

T.BO
Membre
Inscription : 05-08-2011

Re : [Autre] Mini-Firesteel utilisable à une main : 3g pour 0€

Kstt m'a source d'inspiration est la même que la tienne.

C'est donc une proposition testée... lol

Hors ligne

#17 12-04-2013 15:55:07

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Autre] Mini-Firesteel utilisable à une main : 3g pour 0€

Iksarfighter a écrit :

EDIT : C'est aussi mieux de partir d'un briquet qui n'a jamais servi et de virer le gaz, la pierre n'en sera que plus durable car neuve.

On peut aussi partir d'un briquet qui n'a jamais servi, s'en servir comme briquet et le finir en sparklight.
La technique est osée, je sais.












wink

Hors ligne

#18 14-10-2013 18:43:17

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Autre] Mini-Firesteel utilisable à une main : 3g pour 0€

Je me suis lancé dans la fabrication de ce petit allumeur...
C'est mignon tout plein. Très simple à faire. Demande un peu de doigté il est vrai pour repositionner le ressort, la pierre et la roulette. Mais sans s'énerver ça se fait rapidement (une petite Dremel est idéale pour faire une découpe rapide et propre, sinon une petite scie ferait l'affaire je pense, même à métaux).

Une petite précision pour la découpe de la hauteur : mesurez la hauteur du ressort dans son fourreaux, ce serait gênant de couper trop court et que le ressort n'ai plus de support où s'appuyer. De plus, je pense que le système est viable et assez solide sans forcément rajouter un lien pour maintenir solidaires les 2 pattes de maintien de la roulette.

Efficacité au rendez-vous : l'étincelle est bien puissante, aucun soucis pour allumer un peu d'alcool dans le fond d'une coupelle d'un PRS, et parfait pour allumer mon petit réchaud Gnat...

1452_img_6293.jpg
NB : la découpe en biais sur la partie gauche, c'est juste pour repérer le sens de grattage au 1er coup d'œil. Et puis cela libère encore un peu plus de place pour l'étincelle.

Pour des sorties de plus de 3 jours : un mini-bic complet... + un autre mini allumeur "Phil67" en secours au lieu de 2 mini-Bic actuellement. Comme velox, système feu doublé en ce qui me concerne (sauf pour les sorties courtes).

Pesé à 3g à peine (quand la balance est décidée à passer à 3g au lieu de 2g...)

C'est quelques grammes en moins (et peu de risque que le mini allumeur lâche en cas de défaillance - elle aussi peu probable - du briquet principal) :
2 Mini Bic : 11g x 2 = 22g
1 Mini Bic + Mini Alumeur "Phil67" : 11g + 3g = 14g...  8g d'écart...

J'aime beaucoup ton p'tit bricolage Phil67 !  cool


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#19 14-10-2013 19:10:58

profil supprimé 13
à la demande de l'auteur
Inscription : 14-08-2013

Re : [Autre] Mini-Firesteel utilisable à une main : 3g pour 0€

Oui, c'est super,
Je m'en suis fait un aussi. big_smile

Mais c'est préférable de toujours avoir un briquet normal en complément.
ça garde la possibilité de se faire un feu de bois si besoin. wink

Et puis, comme ce qu'il m'est arrivé dimanche matin,
l'alcool été trop froid et ne voulait pas s'enflammer, hmm
obligé de chauffer le cul du réchaud avec le briquet pour réchauffer un peu l'alcool pour qu'il daigne s'enflammer...  tongue

Dernière modification par profil supprimé 13 (14-10-2013 19:11:36)


profil supprimé à la demande de l'auteur.

Hors ligne

#20 14-10-2013 22:04:22

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Mini-Firesteel utilisable à une main : 3g pour 0€

snop a écrit :

Une petite précision pour la découpe de la hauteur : mesurez la hauteur du ressort dans son fourreaux, ce serait gênant de couper trop court et que le ressort n'ai plus de support où s'appuyer.

Bien vu, j'avais oublié de préciser ce détail : conserver au minimum 1,5cm du corps du briquet (couper plutôt vers 1,8 à 2,0cm par sécurité) !

De plus, je pense que le système est viable et assez solide sans forcément rajouter un lien pour maintenir solidaires les 2 pattes de maintien de la roulette.

J'ai finalement rajouté un petit cerclage en ferraille (type bouchon à Champagne) qui passe dans les petits trous sous la molette et fait le tour pour que les pattes ne puissent pas s'écarter et éjecter la molette (poids supplémentaire < 1g).

NB : la découpe en biais sur la partie gauche, c'est juste pour repérer le sens de grattage au 1er coup d'œil. Et puis cela libère encore un peu plus de place pour l'étincelle.

Bien vu : le mien va également prendre un petit coup de lime sur l'angle !

Autre petit détail à rajouter : un petit trou pour faire passer un petit élastique à enfiler sur un doigt. Mon "mini-allumeur" a déjà fait un vol plané directement dans l'alcool d'un Groove Stove (doigts humides engourdis + taille rikiki = plouf).

Pour des sorties de plus de 3 jours : un mini-bic complet... + un autre mini allumeur "Phil67" en secours au lieu de 2 mini-Bic actuellement. Comme velox, système feu doublé en ce qui me concerne (sauf pour les sorties courtes).

Pesé à 3g à peine (quand la balance est décidée à passer à 3g au lieu de 2g...)

C'est quelques grammes en moins (et peu de risque que le mini allumeur lâche en cas de défaillance - elle aussi peu probable - du briquet principal) :
2 Mini Bic : 11g x 2 = 22g
1 Mini Bic + Mini Alumeur "Phil67" : 11g + 3g = 14g...  8g d'écart...

Prochaine étape : remplacer le Mini-BIC à 11g en backup par des allumettes à 3g la quinzaine (boite trouvée il me semble dans des rations militaires) :
6184_rl_allumettes_dsc00031.jpg (clic pour zoomer)
On peut faire de même avec des allumettes dans un Zipl*ck + petit carton d'allumage découpé dans une grande boite.


waldganger a écrit :

Mais c'est préférable de toujours avoir un briquet normal en complément.
ça garde la possibilité de se faire un feu de bois si besoin. wink

Si on souhaite en plus allumer un feu de bois sans Mini-BIC on peut se bricoler des allume-feux à base de coton imbibé de cire qui brulent entre 2 et 3 minutes et s'allument avec le "Mini-Allumeur" ou les allumettes (ceinture et bretelles wink).

Poids inférieur à 1g pour 5 allume-feux à base de têtes de coton-tiges trempés aux 2/3 dans la cire en gardant 1/3 non imprégné facile à effilocher pour s'allumer avec les étincelles du "Mini-Allumeur" :
6184_rl_coton_cire_dsc00032.jpg (clic pour zoomer)

(Photos pas terribles faite à l'arrache. hmm)

=> "Mini-Allumeur" à 3g + 15 allumettes à 3g + 10/15 allume-feu à moins de 3g = poids total toujours inférieur à 1 seul Mini-BIC ! smile


Et puis, comme ce qu'il m'est arrivé dimanche matin,
l'alcool été trop froid et ne voulait pas s'enflammer, hmm
obligé de chauffer le cul du réchaud avec le briquet pour réchauffer un peu l'alcool pour qu'il daigne s'enflammer...  tongue

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester par températures froides, mais on doit effectivement atteindre les limites du système.

De toutes façon pour l'hiver on n'échappe pas à la bougie chauffe-plat à 15g en sécurité (qui ne s'allume pas avec une étincelle)...


Content que ce bidouillage soir utile à d'autres ! smile

Dernière modification par Phil67 (14-10-2013 22:05:13)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#21 14-10-2013 22:16:38

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Mini-Firesteel utilisable à une main : 3g pour 0€

velox a écrit :

Quelques réflexions en vrac:
Mini-firesteel? je ne pense pas. Un Firesteel permet en théorie de mettre le feu à un tas de copeaux d'écorce de bouleau, par exemple, je ne pense pas que ton bic custom le fasse.
Plus généralement, il ne permettra pas non plus d'allumer un feu de bois, ou de démarrer un réchaud à bois sans l'aide d'un carburant de type alcool.
Pas sûr non plus qu'il arrive à mettre le feu à quelque chose comme un tampon imbibé de baume à lèvres ou de vaseline.

Testé avec le "mini-allumeur" :
   - écorce de bouleau : ne s'allume pas (contrairement à un vrai firesteel)
   - allume-barbecue Weber (similaire à de l'Esbit) : ne s'allume pas (contrairement à un vrai firesteel)
   - coton vaseliné ou trempé dans la cire : s'allume même mieux qu'avec un firesteel pour des tous petits morceaux effilochés (difficile de "viser" un tout petit morceau avec un firesteel)


T.BO a écrit :

Sinon il faut juste récupérer la partie qui fait l'étincelle sur les briquets à piezzo, c'est encore plus léger mais très petit (donc facile à perdre).

Testé avec un piezzo vide mais pas convaincu : étincelle micro nano-scopique ! wink

Dernière modification par Phil67 (14-10-2013 22:17:38)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#22 14-10-2013 22:18:25

profil supprimé 13
à la demande de l'auteur
Inscription : 14-08-2013

Re : [Autre] Mini-Firesteel utilisable à une main : 3g pour 0€

NB : la découpe en biais sur la partie gauche, c'est juste pour repérer le sens de grattage au 1er coup d'œil. Et puis cela libère encore un peu plus de place pour l'étincelle.

Effectivement, bien trouvé. smile

En un coup d'oeil on a le sens sans réfléchir,

je m'en vais de ce pas jouer de la lime....  wink


profil supprimé à la demande de l'auteur.

Hors ligne

#23 15-10-2013 23:34:38

Petitpas
Mulet repentant
Lieu : Montagnes de Pyrène
Inscription : 26-10-2010

Re : [Autre] Mini-Firesteel utilisable à une main : 3g pour 0€

Il m'est venu deux idées que je vous soumet :

- pour améliorer la prise en main, le "grip", pourquoi ne pas entourer le corps (ou du moins ce qu'il en reste) de l'allumeur avec du ruban adhésif genre "auto-vulcanisant" (en vente dans les magasins bricolage) ?
- A condition de trouver une astuce (que je cherche) pour fermer, pourquoi ne pas se servir des espaces vides à l'intérieur pour stocker ... des pierres à briquet ?

Il ne restera plus qu'à s'entraîner à changer la pierre avec sous gants et moufles  lol


Marche ... ta tête ne sait pas où tes pieds conduisent ton coeur.

Hors ligne

#24 15-10-2013 23:50:23

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Autre] Mini-Firesteel utilisable à une main : 3g pour 0€

Petitpas a écrit :

Il m'est venu deux idées que je vous soumet :
- pour améliorer la prise en main, le "grip", pourquoi ne pas entourer le corps (ou du moins ce qu'il en reste) de l'allumeur avec du ruban adhésif genre "auto-vulcanisant" (en vente dans les magasins bricolage) ?

Même si l'idée peut être louable, je pense que le bricolage de Phil67 tient bien en main et n'a pas besoin de "gadget" supplémentaire. Du moins, celui que j'ai fabriqué me semble assez ergonomique au final avec une bonne prise en main. Je pense qu'il faut rester sur un produit simple. Penser à simplifier si possible, à retirer des fonctionnalités inutiles ou à ne pas en rajouter... pour rien.

- A condition de trouver une astuce (que je cherche) pour fermer, pourquoi ne pas se servir des espaces vides à l'intérieur pour stocker ... des pierres à briquet ? Il ne restera plus qu'à s'entraîner à changer la pierre avec sous gants et moufles  lol

(bis) Pourquoi pas... Cela dit, même s'il arrive que la pierre casse, comme on l'a précisé, il s'agit d'une solution de secours (ou pour des sorties courtes éventuellement). J'ai presque limé tout l'intérieur du mien à la dremel et avec une lime ronde... Ca fait prop', y'a de la place la dedans !  lol Pour autant, avant d'user la pierre, il se passera tout de même un certain temps... que je juge assez long même pour quelqu'un comme moi qui fait des sorties régulières (non fumeur donc rien besoin d'allumer d'autre que le réchaud et brûler le PQ). A mon avis, ce stockage supplémentaire n'est pas très très très utile.
Après, chacun fait ce qu'il veut  wink .


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#25 17-10-2013 22:36:53

Petitpas
Mulet repentant
Lieu : Montagnes de Pyrène
Inscription : 26-10-2010

Re : [Autre] Mini-Firesteel utilisable à une main : 3g pour 0€

snop a écrit :

(non fumeur)  .

De toute façons, tu ne peut pas allumer une clope avec !  lol


Marche ... ta tête ne sait pas où tes pieds conduisent ton coeur.

Hors ligne

Pied de page des forums