Aller au contenu

Annonce

#1 12-04-2013 11:42:47

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

[Matériaux] Tissu Evolon 80g/m2

L'Evolon est un synthétique polyester/polyamide blanc, qu'on peut trouver en 80g/m2 chez Xtrm Txtl. Ce n'est pas un tissu à proprement parler, car les fibres sont enchevêtrées et non tissées, mais bon, entre nous ça ne fait pas une grosse différence, donc je vais quand même appeler ça du tissu smile

La liste des propriétés annoncées par le fabricant est très longue, je vais vous l'épargner pour me concentrer sur ce que j'ai pu observer dans mes manipulations :

* couleur blanche franche, apparence microfibre
* très doux, agréable au contact avec la peau
* pas extensible du tout, et ne glisse pas sur la peau (pas adapté pour un pantalon ajusté par exemple)
* très respirant, un peu coupe-vent
* pour un si faible grammage, le tissu absorbe particulièrement bien l'eau. Il s'essore facilement, et comme il est fin il sèche très rapidement.
* absorbe assez bien les graisses, on peut nettoyer des verres de lunettes gras
* se lave super facilement en le frottant avec un peu de savon
* solide, ne s'effiloche pas après la coupe

Au niveau des applications, j'ai testé :

* le foulard de tête, tenu par une casquette : pas mal
* la serviette-éponge pour la toilette et pour la condensation de l'abri : nickel, avec un carré de 30cm x 30cm, soit environ 7g, on a largement le nécessaire

Ce que j'aimerais essayer :

* une chemise : ça doit être confortable à porter
* une poche à lunettes super légère

Vous avez d'autres idées ?


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#2 18-04-2013 16:25:50

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Matériaux] Tissu Evolon 80g/m2

Oui, je pense à ça pour me faire une protection thermique en tour de torse, qui viendrait, la nuit, compléter mon demi-po primaloft, de façon plus confortable que mon gilet en Plastazote.

Une bande d'environ 220 x 40cm (deux tours puis fermeture velcros) suffirait et serait également utilisée, vu les caractéristiques du matériau, comme chèche et comme serviette.

Merci pour cette découverte smile .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#3 18-04-2013 16:45:35

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Matériaux] Tissu Evolon 80g/m2

Ma parole Domweb, tu sais plus quoi inventer pour te déguiser en sandwich ou en wrap smile  Tu veux que je te poste un petit échantillon pour te faire une idée avant de passer ta commande ?

En serviette et en chèche ça marchera mais je pense que ce sera un peu overkill : pour la serviette on s'en sort nickel avec 30cm x 30cm, et pour la tête le tissu est supposé être UVP 50 en une seule épaisseur, donc un « bonnet » suffirait smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#4 18-04-2013 17:30:59

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Matériaux] Tissu Evolon 80g/m2

Si si, il me reste encore à inventer l'eau chaude, pour le café après le sandwich lol

Ce qui...., à la réflexion,... mérite approfondissement, l'eau chaude ayant une fâcheuse tendance à refroidir wink

Je veux bien un échantillon, et je te remercie pour cette gentille proposition.

J'ai toujours un chèche, que j'utilise en foulard, pour protéger ma nuque du soleil, et je le mouille souvent pour me rafraîchir.

Adresse en MP

A bientôt


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#5 21-04-2013 09:46:39

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Matériaux] Tissu Evolon 80g/m2

kstt a écrit :

Au niveau des applications, j'ai testé :

* le foulard de tête, tenu par une casquette : pas mal
* la serviette-éponge pour la toilette et pour la condensation de l'abri : nickel, avec un carré de 30cm x 30cm, soit environ 7g, on a largement le nécessaire

Ce que j'aimerais essayer :

* une chemise : ça doit être confortable à porter
* une poche à lunettes super légère

Vous avez d'autres idées ?

Est-ce que çà pourrait convenir à un tour de cou (B*ff) pour une utilisation sportive (gestion de la transpiration) ?

L'Evolon semble intéressant pour ce type d'application avec les caractéristiques mentionnées (en plus d'un indice UPF 50) :
* très doux, agréable au contact avec la peau
* très respirant, un peu coupe-vent
* pour un si faible grammage, le tissu absorbe particulièrement bien l'eau. Il s'essore facilement, et comme il est fin il sèche très rapidement.
* absorbe assez bien les graisses, on peut nettoyer des verres de lunettes gras
* se lave super facilement en le frottant avec un peu de savon
* solide, ne s'effiloche pas après la coupe

Mais quid de l'éventuel apport thermique (pas forcément prioritaire si suffisamment coupe-vent) et surtout de :
* pas extensible du tout, et ne glisse pas sur la peau (pas adapté pour un pantalon ajusté par exemple)

C'est le seul point qui me paraît rédhibitoire, sinon les autres propriétés semblent intéressantes par rapport à la gamme existant déjà sur le marché :
   - les microfibres basiques absorbent bien la transpiration et sont efficaces pour une météo correcte mais un peu justes en hiver et coupent assez peu le vent
   - les polaires sont systématiquement trop chauds pour moi (sauf à rester statique en plein hiver)
   - les mérinos ont une plus grande plage d'utilisation mais restent trop chaud en été, ne sèchent pas une fois gorgé de transpiration et coupent mal le vent
   - je crains que les windstopper ne soient pas suffisamment respirant avec des températures clémentes


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#6 21-04-2013 10:48:20

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Matériaux] Tissu Evolon 80g/m2

Salut Phil,

il est possible de faire un tour de cou dans un tissu non extensible, il suffit de faire une ligne de fermeture avec mini-velcros doux.

Neuf, l'evolon a une structure un peu plus rigide que le polyester de mes b'ff, ce qui devrait faciliter sa tenue pour un tour de cou. En effet, je trouve que les b'ff tombent trop facilement en bas du cou et ne protègent donc pas assez le haut.

Pour la thermique et la transpi : aucune idée. J'ai eu tellement de surprises avec les textiles sur le terrain que je ne me fie plus trop à mon intuition smile
T'en veux un petit carré pour te faire ton idée ?


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#7 24-04-2013 18:13:15

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Matériaux] Tissu Evolon 80g/m2

Salut smile kstt

Je t'ai envoyé mon adresse en MP, l'as-tu bien reçue?


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#8 24-04-2013 18:16:27

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Matériaux] Tissu Evolon 80g/m2

Yeah domweb, bien reçu.  Je n'ai pas le morceau de tissu avec moi cette semaine, c'est pour ça qu'il ne se passe rien pour le moment smile  Je pourrai mettre la main dessus ce week-end, donc ça partira au courrier lundi ou mardi.
Allright ?


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#9 25-04-2013 00:17:49

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Matériaux] Tissu Evolon 80g/m2

Got yu wink


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#10 05-05-2013 22:20:49

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Matériaux] Tissu Evolon 80g/m2

Bien reçu, merci smile

Assez étonnant, léger, résistant, absorbant: je sens que ça va remplacer mon chèche et ma serviette (et aussi une doublure pour mon gilet plastazote, peut-être lol )


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#11 16-08-2014 11:10:30

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Matériaux] Tissu Evolon 80g/m2

Bonjour kstt,

kstt a écrit :

Ce que j'aimerais essayer :

* une chemise : ça doit être confortable à porter
* une poche à lunettes super légère

Vous avez d'autres idées ?

Alors, tu as essayé d'en faire une chemise? Si oui, comment la matière se comporte-t-elle avec le frottement des bretelles du sac à dos? J'imagine que les bretelles sont du coup toujours hyper propres lol mais est-ce que le Evolon s'use davantage à cet endroit?

J'imagine que pour ta poche à lunettes tu as ajouté des liens coulissants pour fermer? Est-ce que ça marche bien comme fermeture ou est-ce que cela crée un bourrelet trop épais?

Est-ce que tu crois que c'est un matériau intéressant pour en faire un sac à viande (sans doute un petit peu plus lourd que la soie, mais peut-être plus facile à coudre - des coutures simples devraient suffire, je me trompe?)

Hors ligne

#12 17-08-2014 19:39:53

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Matériaux] Tissu Evolon 80g/m2

Autre idée, donc, après un petit test de résistance: une protection de sol pour les matelas gonflables.

La discussion et le test, ici.

Pour rappel, un morceau de 120 x 50 fait donc aussi office de serviette, foulard, préfiltre à eau, bande de compression (testé)....et peut-être aussi une petite protection thermique sous un gonflable, tout ça pour pour 48g!

Merci encore, kstt wink


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#13 18-08-2014 14:49:31

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Matériaux] Tissu Evolon 80g/m2

Super, domweb, ton test sur l'autre fil!!
Par contre il ya un truc qu'il faut considérer avec ton morceau Evolon multi usage: Après avoir fait office de serviette le soir, il est sans doute humide, voir mouillé: ce sera peut-être utile de refaire le test avec evolon mouillé? Et puis si tu le mets mouillé sous ton matelas pour éviter la crevaison, il ne peut pas sécher, donc le lendemain matin il sera toujours mouillé (enfin, j'imagine, je n'ai encore aucune expérience avec ce matériau) Donc partir dans la fraîcheur du matin avec une écharpé mouillé autour du cou - est-ce si génial?

D'ailleurs c'est bien pour cela que j'hésite finalement de développer l'idée du Evolon en multi-usage sac à viande/serviette  lol

Hors ligne

#14 18-08-2014 17:36:38

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Matériaux] Tissu Evolon 80g/m2

C'est marrant que tu dises ça, parce que je me disais, avant de faire les essais de glisse sur le matelas, que je pourrais toujours l'humidifier un peu si nécessaire (en fait, ça glisse moins que le polycree) lol .

En fait, je fais généralement ma toilette l'après-midi, au soleil (je randonne majoritairement dans le sud-est, entre mai et octobre), et l'evolon sèche très vite.

En mode foulard, il s'agit surtout de protéger ma nuque du soleil et de me rafraichir en le mouillant, donc je ne le mets pas autour du cou s'il fait frais.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#15 19-08-2014 12:05:52

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Matériaux] Tissu Evolon 80g/m2

Tu veux dire que ça glisse moins, dès que c'est un peu humide? C'est bien à savoir, merci!

Hors ligne

#16 06-01-2017 15:07:11

Tomb bi
Membre
Inscription : 10-02-2016

Re : [Matériaux] Tissu Evolon 80g/m2

Hello !

Cet evolon me plait bien, il a l'air vraiment multitâche  big_smile

j'ai beau chercher sur gogol, je ne trouve pas de revendeur dans ce grammage, sauriez-vous où le trouver pas trop cher?

Merci d'avance

Hors ligne

#17 06-01-2017 19:30:38

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Matériaux] Tissu Evolon 80g/m2

Il fut un temps il y avait de l'Evolon 80 chez Extremtextil mais ça n'est plus le cas.
J'en avais commandé aussi là (pour usage literie):
http://boutique-allergie-fr.protecsom.c … eaire.html
mais je ne me souviens pas du grammage et il n'est pas (plus ?) indiqué, plus lourd que celui d'Extremtextil autant que je me souvienne.
A l'occasion faudrait que je pèse ce que j'ai de chez eux.


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#18 07-01-2017 12:45:01

Tomb bi
Membre
Inscription : 10-02-2016

Re : [Matériaux] Tissu Evolon 80g/m2

smile @Glop^2 , Je l'avais vu aussi, mais c'est vrai qu'il n'indique pas le grammage! Si tu pouvais peser ton evolon cela serai sympa. Sinon je leur fais un mail.   

Petite question sup, ce tissu tient chaud? j'hésite entre l'evolon et la soie pour me faire un chèche; anti uv, serviette, filtrage de l'eau, anti acariens aussi très important je suis allergique! etc...

Edit: renseignements sup

Dernière modification par Tomb bi (07-01-2017 12:47:10)

Hors ligne

#19 07-01-2017 22:38:59

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Matériaux] Tissu Evolon 80g/m2

J'ai démonté mon lit pour peser  wink : c'est du 105 g / m²

Je dirai que oui ça tient un peu chaud et ça a un bon effet coupe vent. Aussi, à froid son contact ne donne pas une sensation de froid. Autre avantage : pas besoin d'ourlet, ya juste à le couper aux dimensions voulues et c'est tout, les bords ne s'effilochent pas.

Je me suis fait un chèche-serviette à tout faire (de 20x105 cm) avec l'Evolon 80g d'Extremtextil, mais je n'ai eu qu'une ou deux fois l'occasion de l'utiliser en chèche-foulard. En serviette j'aime bien, absorbant et sèche vite.

En comparaison à la soie je dirai :

  • usage serviette : très net avantage à l'Evolon

  • usage chèche par temps frais : avantage à l'Evolon (plus chaud et coupe vent)

  • usage chèche par temps chaud : avantage à la soie (moins chaude et plus aérée) mais moins protectrice solaire.

(Note HS : en usage literie c'est confortable et solide, mais ça bouloche)


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

Pied de page des forums