Aller au contenu

#1 27-04-2013 15:36:04

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

[Abri] Fabriquer un tapis de sol pour une SMD Wild Oasis

Bonjour,

Voilà, je viens d'acquérir une Wild Oasis de Six moon designs d'occasion et j' ai l'intention de fabriquer un tapis de sol cuvette
en cuben que je veux solidariser avec la jupe en moustiquaire de mon abri.

J'ai donc quelques questions hmm :

     - Pour le matériau, j'ai choisi le cuben pour sa légèreté et relative solidité
Zpacks propose des tapis de sol en cuben fiber de 35g/m2
Chez Extremtextil je peux avoir du cuben fiber de 25g/m2
ce grammage est-il suffisant pour un tapis de sol et sinon quels sont les risques?
ou bien je peux avoir du cuben fiber de 49g/m2 mais ce qui en poids est moins intéressant
Je précise que j'utilise sous le tapis de sol une feuille de polycree

    - Pour solidariser la cuvette avec la moustiquaire je pense coudre les 2, le même procédé est utilisé sur ma Sublite Tarptent mais le tapis n'est pas en cuben, faut-il un fil spécial ou des précautions particulières?

Merci de vos réponses éclairées tongue

Myrtille

Hors ligne

#2 27-04-2013 16:24:43

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Fabriquer un tapis de sol pour une SMD Wild Oasis

Salut Myrtille  smile


Le Cuben 25 g/m2 est parfait et suffisant pour cette usage de tapis de sol.
C'est ce que j'utilise depuis 1 an: jupe de pluie cuben 25g/m2 sous le matelas gonflable + feuille de polycree et aucun soucis ou incident.

Le cuben se cout très facilement et ne nécessite pas de fil particulier (100% polyester 80 Nm pour ma part)

Bonne couture  smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#3 27-04-2013 17:47:47

Nic016
Membre
Lieu : Poitou-Charentes
Inscription : 19-04-2013

Re : [Abri] Fabriquer un tapis de sol pour une SMD Wild Oasis

Bonjour,
Est-ce que je peux savoir où tu te procures du Cuben 25 g/m2 Florencia s'il te plait?
Je suis intéressé mais je ne connais pas de magasin fournissant ce type de produit ,et là pour le coup google n'est pas mon ami, il ne me trouve rien...

Hors ligne

#4 27-04-2013 17:50:15

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Fabriquer un tapis de sol pour une SMD Wild Oasis


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#5 27-04-2013 17:59:28

Nic016
Membre
Lieu : Poitou-Charentes
Inscription : 19-04-2013

Re : [Abri] Fabriquer un tapis de sol pour une SMD Wild Oasis

Merci bien  wink

Hors ligne

#6 27-04-2013 18:02:59

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Fabriquer un tapis de sol pour une SMD Wild Oasis

Salut les filles smile

Personnellement un bout de Polycree me suffit: à part l'idée de dormir dans une cuvette je n'imagine pas que la pluie puisse venir soulever mon Prolite wink .

Nonobstant (chic, non?) le Polycree peut venir remonter sur la jupe en mesh de la Wild Oasis, et faire ainsi office de cuvette.

Polycree + cuben, c'est pour protéger le matelas?

Tu me diras si tu es contente de ta WO.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#7 27-04-2013 18:10:19

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Fabriquer un tapis de sol pour une SMD Wild Oasis

Salut Domweb  smile

Pour ma part, oui, je ne fais pas confiance au polycree seul pour protéger mon matelas Xlite, et puis de toute façon, la jupe de pluie, je l'ai toujours avec moi  smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#8 27-04-2013 18:33:26

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Fabriquer un tapis de sol pour une SMD Wild Oasis

Eh oui, c'est pour ça, en outre, que je n'ai pas craqué pour le Néo, outre le fait que je trouve ça un peu haut et propice au tangage wink


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#9 27-04-2013 19:37:28

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] Fabriquer un tapis de sol pour une SMD Wild Oasis

Ça doit être surtout pour faire une Wild Oasis totalement bug proof, c'est intéressant si la condensation intérieure coule à travers le mesh sur le sol avant d'arriver au tapis de sol en cuben.

Tiens il y a du Cuben dark olive ! mais c'est le plus lourd, 49qm.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#10 27-04-2013 21:21:59

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Abri] Fabriquer un tapis de sol pour une SMD Wild Oasis

merci à tous pour vos conseils smile smile

D'abord Flo,  ton retour d'expérience est très rassurant pour le 25g/m2, je note aussi la grosseur de l'aiguille wink

Domweb, le polycree seul c'est pas top au niveau de la tenue et comme dit iksarfighter je tiens encore à avoir un abri fermé, donc coudre le polycree ça ne doit pas le faire sad

Polycree + cuben, c'est pour protéger le matelas?

le polycree est pour protéger le tapis de sol

pour la Wild Oasis, si je peux faire continuer mon fil là-dessus hmm , il y a des plis que je n'arrive pas à enlever d'un seul côté (côté gauche en regardant la porte)
j'ai essayé plusieurs hauteurs de bâton, différentes orientations sans résultats
j'ai même parfois l'impression que c'est un problème de coupe de tissu ...
qu'en penses-tu Domweb? as-tu ce problème? ou alors je suis trop pointilleuse roll
3889_dsc03045_copier.jpg
3889_dsc03046_copier.jpg


Autre point d'amélioration à apporter:
Les cordelettes élastiques aux points de montage ne me conviennent pas car non réglables
je cherche des systèmes légers pour agrandir ou raccourcir la cordelette allant à la sardine, j'ai vu cela
http://www.extremtextil.de/catalog/Tent … :1338.html

est-ce efficace? ça pèse 0,5g smile

Myrtille

Hors ligne

#11 27-04-2013 21:44:54

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Abri] Fabriquer un tapis de sol pour une SMD Wild Oasis

Myrtille88 a écrit :

merci à tous pour vos conseils smile smile
je cherche des systèmes légers pour agrandir ou raccourcir la cordelette allant à la sardine, j'ai vu cela
http://www.extremtextil.de/catalog/Tent … :1338.html

est-ce efficace? ça pèse 0,5g smile

Bonjour Myrtille,

Oui, ca marche super bien! Perso je trouve que les phosphorescents peuvent être utiles.

V


Z

Hors ligne

#12 27-04-2013 22:00:59

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Fabriquer un tapis de sol pour une SMD Wild Oasis

Tendre parfaitement la toile peut prendre un certain temps, qui se réduit avec l'habitude.

Si tu constates toujours le même problème au même endroit, il est possible, effectivement, que ce soit un problème de coupe.

Par ailleurs, tu parles aussi de cordelettes élastiques: d'origine, la WO m'a été livrée avec de la cordelette dyneema, pour faire les extensions, pas avec des élastiques.

J'ai tendance à penser qu'il doit être plus difficile d'arriver à la bonne tension avec des élastiques.

Je mettrai quelques photos demain.

Bonne nuit wink


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#13 27-04-2013 22:11:28

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Fabriquer un tapis de sol pour une SMD Wild Oasis

PS: j'ai essayé plusieurs méthodes de montage, le mieux à mon avis est de suivre les instructions de SMD:

- bien positionner le point arrière,

- fixer les deux points de devant, sans trop les tendre

- fixer le point arrière

- mettre le bâton

- fixer l'attache de devant

- fixer les deux attaches arrières

- re-tendre quelques minutes après


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#14 27-04-2013 22:20:53

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Fabriquer un tapis de sol pour une SMD Wild Oasis

Typiquement le genre de truc qui peut être solutionné par une découpe caténaire : Le tissu ne se tend pas sur une seule arête le long d'une unique ligne de tension, car la découpe du tissu n'a pas été effectuée parallèle à la trame.

Donc il suffit de découper ça (avec un tasseau souple par exemple, ou bien moi j'ai fait ça en courbant un mètre, ou encore avec une traverse de lit voir ci-dessous).

5021_wasp-caternary2.jpg

Pour recoudre : soit tu t'y colles, soit tu vas voir un couturier de quartier avec un schéma de couture en Z rabattue et il te refera ça top moumoute.

634_couture.jpg

wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#15 28-04-2013 09:55:53

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] Fabriquer un tapis de sol pour une SMD Wild Oasis

Au sujet des élastiques, ils présentent l'avantage d'absorber le mou du silnylon quand il devient humide et se détend avec la condensation ou la pluie. Ce que l'on n'a pas avec les cordelettes. Ou alors il faut faire un mix des 2.
(je parle de par l'expérience de ma Laser).

Dernière modification par Iksarfighter (28-04-2013 09:58:19)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#16 28-04-2013 16:17:16

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Fabriquer un tapis de sol pour une SMD Wild Oasis

J'ose à peine te suggérer les méthodes douces avant d'opter pour la chirurgie hmm (mais c'est bon de savoir que la méthode de FLF peut résoudre le problème):

- essayer de trouver les bons réglages (cf plus haut)

- vérifier les mesures (longueur des pans).

Quelques photos, la première est un montage avec des bâtons en V renversé pour l'abri fermé au ras du sol (je n'avais pas encore de bâtons réglables).

Je n'ai pas de photo avec un bâton réglable, mais le résultat est OK.

6219_wo1.jpg
6219_wo2.jpg
6219_wo3.jpg


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#17 28-04-2013 19:47:46

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Abri] Fabriquer un tapis de sol pour une SMD Wild Oasis

-merci Vegas pour tes infos, fluo en plus ça peut être utile.

    - Fredlafouine: j'ai dû me faire un rapide proto avec du papier pour comprendre roll
       petit détail: je suppose que tu fais la coupe à côté de la couture d'origine sinon pas aisée de joindre la nouvelle couture avec l'ancienne dans la mesure où la coupe ne va pas de haut en bas?
  technique utile et toujours intéressante à savoir mais je vais déjà suivre les indications de montage de Domweb: je vois quand même quelques plis sur la photo 3, non? (au fait c'est où? le coin me dit quelque chose?)

        important:je me demandais si ce problème de plis pouvait nuire à l'étanchéité de la tente?

     - iksarfighter: à mon avis les élastiques servent surtout à éviter une tension trop forte lorsque l'on passe de l'humide au sec

pour ma part je préfère pouvoir régler la tension plutôt que déplacer le piquet

bon, donc j'attends qu'il s'arrête de pleuvoir ( sad )(je teste l'étanchéité en attendant cool )pour mettre tes conseils en action Domweb, je n'ai pas utilisé les élastiques pour la monter mais de la corde. tu parles dans un de tes fils que tu as acheté de la cordelette en kevlar, quelle grosseur as-tu pris?

Myrtille

Hors ligne

#18 28-04-2013 20:37:53

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] Fabriquer un tapis de sol pour une SMD Wild Oasis

Myrtille88 a écrit :

- iksarfighter: à mon avis les élastiques servent surtout à éviter une tension trop forte lorsque l'on passe de l'humide au sec.

Oussi !!!

Un bon compromis c'est d'un côté un élastique et de l'autre coté de la tension (toile) un truc réglable  wink

Dernière modification par Iksarfighter (28-04-2013 20:39:12)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#19 28-04-2013 21:17:18

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Fabriquer un tapis de sol pour une SMD Wild Oasis

Myrtille88 a écrit :

je vais déjà suivre les indications de montage de Domweb: je vois quand même quelques plis sur la photo 3, non? (au fait c'est où? le coin me dit quelque chose?)

        important:je me demandais si ce problème de plis pouvait nuire à l'étanchéité de la tente?

     - iksarfighter: à mon avis les élastiques servent surtout à éviter une tension trop forte lorsque l'on passe de l'humide au sec

pour ma part je préfère pouvoir régler la tension plutôt que déplacer le piquet

bon, donc j'attends qu'il s'arrête de pleuvoir ( sad )(je teste l'étanchéité en attendant cool )pour mettre tes conseils en action Domweb, je n'ai pas utilisé les élastiques pour la monter mais de la corde. tu parles dans un de tes fils que tu as acheté de la cordelette en kevlar, quelle grosseur as-tu pris?

Myrtille

Oui, parfois quelques plis, mais pratiquement plus depuis que j'ai troqué mes bâtons fixes de 120cm pour des bâtons réglables (Black Diamond FL)

C'est au pied du Chambeyron (https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=21441)

Tu n'as peut-être pas la notice de SMD (dispo sur leur site): la WO est livrée avec cette cordelette dyneema que SMD t'indique de couper en 5 bouts d'environ 20cm, pour faire les extensions, le reste servant à l'extension frontale.

Ca laisse peu de distance pour un réglage, et ce n'est pas prévu comme ça.

Je déplace les sardines, ce qui ne me pose aucun problème, d'autant que j'ai très souvent les trois points arrières au ras du sol.

Tu peux, en revanche, mettre un tendeur sur l'extension du devant.

Aucun risque, à mon avis, que ces plis puissent nuire à l'étanchéité.

Cordelette en Kevlar de 2,5, il me semble (shipchandler).

Voilou, bonne nuit smile

PS: j'adore cet abri (mais je n'ai pas trop de points de comparaison)


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#20 18-06-2013 20:48:27

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Abri] Fabriquer un tapis de sol pour une SMD Wild Oasis

Bonjour,

Mon souhait était de gagner du poids en prenant ce modèle d'abri tout en ayant un abri fermé.
Un petit résumé de ma fabrication:
Donc achat de cuben 25g/m2, fil polyester pour les coutures

Découpe de la surface et couture sur la jupe en mesh, le cuben est maintenu avec du scotch
3889_dsc03379_copier.jpg

ensuite les essais, les rebords de la cuvette ne remontent pas
3889_dsc03380_copier.jpg

j' ajuste un peu en faisant quelques pinces que je couds ensuite pour maintenir un peu mieux les rebords à la verticale
3889_dsc03385_copier.jpg

il me reste à ajouter un petit zip horizontal vu que le tapis de sol avait fermé l'entrée de l'abri
3889_dsc03383_copier.jpg

Voilà, ça prend tout de même un peu de temps mais le résultat est satisfaisant
Poids total de Wild oasis avec tapis de sol + 6 piquets et cordelettes= 508 g smile

Myrtille

Hors ligne

#21 02-07-2013 15:15:30

Denis_0009
Denis
Lieu : Port-Camargue
Inscription : 09-12-2011

Re : [Abri] Fabriquer un tapis de sol pour une SMD Wild Oasis

Je note avec intérêt les retours sur cet abris qui semble plus que correct (au regard du rapport poids/prix notamment) et que j'envisage de me procurer.
Une question à Domweb : je ne sais quel est ton gabarit mais mesurant 1m90 je m'interroge sur son "habitabilité".
J'ai pour l'instant une stratospire 1 qui pour moi est plutôt spacieuse.
Peux tu m'en dire plus stp?


L'homme le plus riche est celui qui possède le temps de marcher. Proverbe arabe

Hors ligne

#22 02-07-2013 17:06:09

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] Fabriquer un tapis de sol pour une SMD Wild Oasis

Myrtille88 a écrit :

Bonjour,

Mon souhait était de gagner du poids en prenant ce modèle d'abri tout en ayant un abri fermé.
Un petit résumé de ma fabrication:
Donc achat de cuben 25g/m2, fil polyester pour les coutures

Découpe de la surface et couture sur la jupe en mesh, le cuben est maintenu avec du scotch
https://www.randonner-leger.org/forum/u … copier.jpg

ensuite les essais, les rebords de la cuvette ne remontent pas
https://www.randonner-leger.org/forum/u … copier.jpg

j' ajuste un peu en faisant quelques pinces que je couds ensuite pour maintenir un peu mieux les rebords à la verticale
https://www.randonner-leger.org/forum/u … copier.jpg

il me reste à ajouter un petit zip horizontal vu que le tapis de sol avait fermé l'entrée de l'abri
https://www.randonner-leger.org/forum/u … copier.jpg

Voilà, ça prend tout de même un peu de temps mais le résultat est satisfaisant
Poids total de Wild oasis avec tapis de sol + 6 piquets et cordelettes= 508 g smile

Myrtille

Joli travail wink Combien a coûté le Cuben ?


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#23 02-07-2013 20:53:27

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Abri] Fabriquer un tapis de sol pour une SMD Wild Oasis

merco iksarfighter, mais suis un peu déçue tout de même au final de ma forme cuvette... peut mieux faire!
pour le prix c'est 75 euros chez Extrêmetextile, j'en ai pris 2,5 mètres soit un tout petit peu plus .
voilà smile
Myrtille

Hors ligne

#24 02-07-2013 21:06:40

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Fabriquer un tapis de sol pour une SMD Wild Oasis

Bravo Myrtille smile

joli travail, pour un supplément de poids d'environ 60g, chapeau!

Donc, pour sortir de ta WO, si j'ai bien compris, tu ouvres le zip horizontal puis le zip vertical?

Question: pourquoi as-tu voulu faire remonter le cuben sur les côtés? perso, la protection latérale du mesh me suffit.

@Denis_0009: ton mètre 90 se trouvera probablement à l'étroit en position basse: tu risques de toucher avec les pieds si tu plaques l'abri au sol.

En revanche, en position haute (bâton à 115 cm et extensions de 20cm), ça devrait être ok.

En rando estivale, et même en montagne, j'utilise pratiquement toujours le montage haut, avec éventuellement mon sursac si trop de vent ou forte pluie, et je trouve le volume largement suffisant pour mon mètre 76.

Même ainsi, le mesh tombe bien au sol et protège des insectes et de la pluie.

Tu peux plaquer l'abri au sol sur certains pans seulement ou bien complètement, ce qui est appréciable par vent froid.

Si tes pieds touchent le fond, tu peux y mettre ton sac (je gonfle un ballon de baudruche dans le mien), un sursac ou ta veste imper-respi, pour éviter de mouiller ton sdc.

Voilou


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#25 02-07-2013 22:17:53

Vibrio
Membre
Lieu : Annecy - Lyon
Inscription : 25-07-2011

Re : [Abri] Fabriquer un tapis de sol pour une SMD Wild Oasis

Tout d'abord bravo pour cette réalisation, ça donne des idées!

Je profite aussi de ce sujet ouvert où je vois que certains utilise du polycree. Je suis en train de me fabriquer un abri sans sol. J'ai acheté du polycree mais je n'ai pas d'expérience avec ce produit pour le moment. Je sais seulement qu'il est résistant, mais dès qu'il est déchiré, c'est la catastrophe.
Ma question, c'est : est-ce qu'il est possible de recouper une feuille de polycree pour qu'elle s'adapte au mieux à la forme du sol de ma tente?

Merci  smile

Dernière modification par Vibrio (02-07-2013 22:18:15)

Hors ligne

Pied de page des forums