Aller au contenu

Annonce

#1 28-04-2013 16:40:33

jf34
Membre
Inscription : 28-04-2013

Montpellier/Saint Jacques de Compostelle en autonomie

Bonjour,

J'ai fait Montpellier/Saint Jacques au printemps dernier, et je m'étais promis de faire des retours sur RL car vous m'avez beaucoup aidé, et j'ai fait quelques erreurs que j'ai envie de partager ici pour les futurs pèlerins en cours de préparation. J'ai mis le temps mais ça y est, voici mes retours...

Date : du 10 avril au 20 juin (Fisterra)

En autonomie en France (camping sauvage la plupart du temps), puis "Albergue" en Espagne

Parcours : 1700 km
- France : Mix GR/petites routes en passant par le massif du Caroux, Espinouse, Lagrasse, Foix, fin de la voie du Piémont, saint jean pied de port, Hendaye
- Espagne : Camino del Norte puis à partir d'Oviedo le Camino Primitivo, Saint Jacques puis Fisterra.

Conditions météo : un bon mois de temps agité, vent, pluie, froid (autour de 5 le matin, 15 maxi l'après-midi), puis en Espagne, temps plus clément (15/25) sauf sur le Primitivo (5/15 avec vent violent et pluie)

Erreur principale commise : j'avais bien compris que le poids du sac à dos était essentiel et du coup je suis parti sur un équipement "MUL". MAIS je n'avais pas conscience que des semaines entières de marche avec un parcours imposé sont un paramètre essentiel à prendre en compte !!! Les deux grosses erreurs que j'ai commis à cause de cette méprise sont le choix d'un tarp et d'un réchaud à bois (voir ci-dessous dans le tableau pour les précisions). Je suis sûr que c'est très bien pour une expédition de quelques jours, mais à la longue c'est épuisant : je ne pouvais choisir ni où  (je m'arrêtais "là où j'étais") ni quand (qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige, je ne pouvais pas décaler ma marche de quelques jours pour attendre un temps plus propice). Donc mon retour d'expérience pour les futurs pèlerins : oui il faut un sac à dos léger, mais non, il ne faut pas faire de choix "extrêmes", parce qu'il s'agit d'une rando au long cours, pas d'une expédition de quelques jours.

Le poids du sac à dos : on lit souvent qu'il faut un sac d'environ 10% du poids, ou bien autour du 8 kilos pour un homme. C'est vrai, ça serait génial, et c'est possible si tous les soirs vous payez pour le gite et le couvert. Mais si vous choisissez de partir en autonomie, les deux paramètres "randonnée sur des mois/équipement complet" implique AMHA un sac à dos un peu plus lourd. Pour ma part, je suis en très bonne santé, mais je n'ai rien d'un sportif régulier, et je n'étais pas spécialement adepte de la randonnée. Mon sac tout compris (sac complet + nourriture pour une journée + eau) devait tourné facilement autour de 12 kilos et ça n'a jamais été pour moi un soucis.

Différence France/Espagne : c'est un paramètre très important. En France, les hébergements sont chers hors chemin "officiel" comme c'était mon cas tout le début du trajet, et même une fois sur une voie reconnue, les "hébergements pèlerins" (pas si fréquents en dehors de la voie du Puy et de la voie d'Arles) sont autour de 15 euros la nuit. En Espagne, il y a des "Albergue" publiques ou associatives à 5 euros "partout", et les albergues "privées" sont autour de 10 euros. D'autre part, le camping sauvage en Espagne est légalement interdit (même si bien sur on peut se planquer). Du coup, je ne me suis plus quasiment plus servi de mon abri après la frontière. Si je recommence, je pense que je me renverrais par la poste ma tente juste avant de passer la frontière (mais pas le nécessaire de cuisine, car on peut se faire à manger dans les Albergues)

Ci-dessous, la liste de mon matériel. En grisé, ce que j'ai pris mais ne prendrai plus. Les poids indiqués sont les poids "sac à dos nouvelle version" (par exemple, avec le poids d'une tente mais sans le poids du tarp).

En espérant que ça puisse aider ceux qui prendront ce merveilleux chemin.
Jean-François

Liste commentée

Hors ligne

#2 29-04-2013 14:21:06

sonicflood777
l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
Lieu : pessac et budapest
Inscription : 16-01-2009

Re : Montpellier/Saint Jacques de Compostelle en autonomie

Mamma  mia!!!  yikes
Que de coupes sombres sont faisables dans ton matos... Oui je sais, c'est un peu tard maintenant mais c'est toujours intéressant de revoir ses listes après test sur le terrain.
Tu me permets de 't'alléger' virtuellement et en toute sympathie?  big_smile


Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius

Hors ligne

#3 29-04-2013 17:32:53

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : Montpellier/Saint Jacques de Compostelle en autonomie

J'avoue que la liste ne me fait pas tant hurler que ça pour une balade de plus de 2 mois.
J'aurais sans doute par contre essayé d'alléger au maximum le couchage (tente plus légère, drap pour sac en soie par exemple)...
Mais bon je reste un mul modéré !  wink

Edit : merci en tout cas pour ton retour !

Dernière modification par CLeC (29-04-2013 17:33:27)


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#4 01-05-2013 01:55:31

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

Re : Montpellier/Saint Jacques de Compostelle en autonomie

Je vais partir pour Compostelle avec le même sac à dos.  wink

Je suis de ton avis pour le sac à viande en synthétique: beurk. Par contre as-tu déjà essayé la soie?

Le jour où je me mettrai à bivouaquer il faudra que je me souvienne de ton expérience malheureuse et ne me mette au réchaud à bois que progressivement.

Concernant la cartographie 1/100 000 ème c'est peu précis pour la rando pédestre où on utilise le plus souvent du 1/25000ème. Tout dépend du terrain aussi (en montagne le 1/25000 ème peut être insuffisant alors qu'en plaine et en ligne droite...). Le balisage était-il bon quand tu étais sur le GR?

Pour la serviette Packtowl cela a-t-il été à ce point un coup de foudre? Je me demande si je ne vais finalement pas remplacer la mienne qui est un peu lourde...

Merci pour le retour.  smile

Hors ligne

#5 01-05-2013 09:42:20

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Montpellier/Saint Jacques de Compostelle en autonomie

Je dois dire, jf34, que je suis assez surpris par ce que je viens de lire.
Deux points m'ont particulièrement frappé:
Cette liste n'est en rien légère. Certains items sont même particulièrement lourds (SAD, SDC, chaussures...)
Tu nous expliques en outre que les seul items de cette liste qui se sont révélés inadaptés sont les items légers. Légers par eux-mêmes (tarp) ou dans leur usage (réchaud à bois qui évite de porter son carburant)
Lire ça est assez étonnant. Surtout sur un forum dédié à la randonnée légère.

Mais puisque cette liste a été postée ici, qu'elle s'adresse donc à nous qui avons l'ambition d'être des marcheurs légers, essayons d'en tirer quelque chose de constructif.

Ce qui me parait significatif ici est que cette liste manque singulièrement d’homogénéité. C'est une liste globalement lourde avec quelques rares items légers. Un de ces items légers étant particulièrement important pour le confort et la récupération du randonneur (abri)
Le problème?
Introduire ainsi un ou deux items légers au milieu de matos qui ne l'est pas spécialement, ça ne peut pas marcher.
Tentons une explication.
Quand on a un sac pensé comme tu as globalement (le mot est important) pensé le tien, on est dans un certain état d'esprit. Et un item léger - aussi important qu'un abri - ne correspond pas à cet état. Je peux très bien imaginer alors combien ça doit être contraignant de monter chaque soir un tel abri. Non pas tant pour des raisons techniques - monter un tarp ça s'apprend et ça s'apprend vite.  Mais pour des raisons psychologiques: pas le même esprit, pas la même façon de voir le monde, pas les mêmes gestes. Autrement dit, pas "raccord" avec la manière dont tu "fonctionnes" intimement avec le reste de ton matos. Et je peux comprendre alors ton désir d'être en phase à ce niveau-là.

Prenons l'exemple contraire.
Imaginons maintenant un sac bien optimisé. Disons celui de FLF, puisque son sac est un peu la référence dans ce genre discussions. Et remplaçons son abri en cuben par une tente double paroi de 2,5 kg. Rien de dramatique encore au niveau poids, il va passer de 3 kg à 5,5 kg. Pas contre, plus aucune cohérence, plus d'homogénéité. Cette tente va le gonfler très vite, va lui sembler particulièrement inadaptée, difficile à ranger proprement dans son SAD, overhkilled, compliquée à monter, en opposition complète avec sa manière de sentir, de penser et va finir rapidos dans une benne.
Il y a là aussi hiatus, desynchronisme (on dit ça?), Logiquement, comme tu l'as fait, il en reviendra à quelque chose d'homogène, de cohérent, qui correspond à sa façon de randonner.  Et qui est, de fait, "raccord" avec ses autres items. (Enfin, j'imagine, hein... wink )

Dernière modification par velox (01-05-2013 10:03:56)

Hors ligne

#6 01-05-2013 09:55:22

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : Montpellier/Saint Jacques de Compostelle en autonomie

(Hors Sentier) à Velox (extrait Wikipedia): La dyssynchronie constitue le vécu psycho-social particulier et normal des enfants intellectuellement précoces ou surdoués.

Ces enfants présentent généralement un développement affectif et une maturation psychomotrice moins en avance que leur développement intellectuel (dyssynchronie interne). D'autre part, l'école, les camarades et parfois les parents n'attendent d'eux qu'un comportement dans la norme de leur âge (dyssynchronie sociale). De multiples difficultés peuvent résulter de leur développement hétérogène et de l'incompréhension du milieu. smile


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#7 01-05-2013 10:00:49

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Montpellier/Saint Jacques de Compostelle en autonomie

Hs suite
synchronisme, en fait. Ça désigne plutôt la désynchronisation entre image et son (film ou video). C'est "raccord" avec "raccord". wink

Dernière modification par velox (01-05-2013 10:01:08)

Hors ligne

#8 01-05-2013 11:21:37

christophe64
Membre
Lieu : PAU
Inscription : 25-07-2011

Re : Montpellier/Saint Jacques de Compostelle en autonomie

roll


j'étais MULET 25 kg sur le dos, j'essaie de me convertir MUL 8/9 kg désormais

Hors ligne

#9 01-05-2013 14:35:44

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : Montpellier/Saint Jacques de Compostelle en autonomie

velox a écrit :

Je dois dire, jf34, que je suis assez surpris par ce que je viens de lire.
Deux points m'ont particulièrement frappé:
...

J'aurais tendance à penser que c'est avant tout une affaire d'expérience (c'est peut-être la première rando itinérante de l'auteur ?). AMHA même en copiant une liste parfaitement optimisée il y a sans doute des trucs qui ne m'iraient pas aujourd'hui, ce qui ne veut pas dire que les expériences aidant je n'y viendrais pas au bout d'un moment.


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#10 02-05-2013 20:37:35

jf34
Membre
Inscription : 28-04-2013

Re : Montpellier/Saint Jacques de Compostelle en autonomie

Salut à tous,

Loin des claviers depuis quelques jours... une réponse groupée à vos messages.

D'abord et avant tout, oui, effectivement, cet équipement n'est "pas très MUL". C'est justement une des principales raisons qui m'a fait écrire ce message : informer les futurs pèlerins que faire le chemin de St Jacques ce n'est pas faire une excursion de quelques jours en montagne afin qu'ils ne fassent pas la même erreur que moi, c'est à dire prendre du matériel MUL pour une marche de 2 mois et demi. C'est somme toute logique : pas la même chose, pas le même matériel.

Ci dessous, mes réponses à vos messages toujours dans l'esprit d'aider ceux qui partent plusieurs mois en autonomie en zone européenne tempérée et habitée.


@sonicflood777
Oui effectivement il serait possible de faire des "coupes sombres". Mais quand tu dis :
"c'est toujours intéressant de revoir ses listes après test sur le terrain"

La liste que j'ai publiée en début de message est la liste revue et corrigée après mon voyage. C'est encore lourd, mais c'est pour moi le bon compromis poids/confort de bivouac pour une itinérance de plusieurs mois (si je pars seulement quelques jours, je prends le tarp par exemple).

@CLeC
Tu dis :
alléger au maximum le couchage (tente plus légère, drap pour sac en soie par exemple)

La tente choisie était à 100 euros. Si j'avais eu 400 euros pour une tente, j'aurais fait un autre choix, mais ça m'a paru le meilleurs rapport prix/poids.

Pour le drap de sac en soie : j'en ai pas vu à acheter "en soie", mais en synthétique oui. Effectivement, c'est 3 fois moins lourd, 2 fois moins cher, et il parait que le gain de chaleur est supérieur que pour le coton. J'ai choisi le coton pour deux raisons : la première mon sac de couchage est entièrement synthétique, et j'ai lu qu'un drap de sac synthétique dans un sac de couchage synthétique, c'était vraiment pas à faire. Ce que je peux imaginer (ça doit faire des "étincelles" d'électricité statique ?!). La seconde, pour une question purement de "gout" : c'est que j'aime le contact du coton, pas du synthétique. Toujours pareil : pour 3 jours, je prend pas de drap de sac, pour plusieurs mois, je veux avoir le sourire quand le soir je rentre dans mon sac.

@Ludomero
Je savais pas que ça se faisait les draps de sac en "vraie soie" (attention, j'ai souvent vu marqué "soie" pour distinguer de "coton", alors qu'il s'agissait simplement de "soie synthétique", autrement dit de synthétique). Mais si ça existe ça doit couter un bras, et je ne sais pas ce qu'il en serait de l'effet "électricité statique" ???

Tu dis "me mette au réchaud à bois que progressivement.". Autant pour le tarp, j'ai effectivement appris progressivement et je vois encore mon évolution au fil des bivouacs (en terme de rapidité et qualité de montage), autant pour le réchaud à bois, au bout de quelques utilisations, j'étais au point (enfin, il me semble !). Franchement, je vais te dire ce qui m'a définitivement convaincu de lâcher le réchaud à bois : soit je suis "dans la nature", et je fais un petit feu "traditionnel" où je pose ma popote. Je maitrise super bien, et j'ai pas besoin de couper le bois "en allumette" comme avec un réchaud à bois. Soit je suis en zone urbaine, et là, ben je peux pas utiliser de réchaud à bois parce que tout de suite y'a des gens qui arrivent pour voir "qui c'est ce fou qui fait le feu ici" (Vécu. Et ensuite il faut expliquer, montrer le réchaud, etc...). Et je parle même pas "en intérieur" bien sûr (type "albergue" sans coin cuisine" où j'aurais pu cuisiner au gaz, mais bien sur pas au bois).

Concernant la cartographie 1/100 000 ème c'est peu précis pour la rando pédestre : je sais bien, mais je pouvais pas me permettre ni financièrement ni niveau poids de prendre les 1/25000. J'ai parlé de ces cartes ici car je les trouve dangereuses : elles donnent l'illusion de la précision (courbes de niveau etc...), mais elles ne sont pas précises du tout. Il manque de nombreux chemins, et les signes sont posés "au petit bonheur". C'est comme ça que je me suis retrouvé à plus de 1000 mètre d'altitude, autour de 5°, avec vent violent, et à 18h début avril en train de tourner en rond pour trouver un refuge marqué sur la carte mais qui était vraiment loin de l'endroit indiqué sur la carte. Franchement, autant prendre une Michelin 1/250000, au moins on sait à quoi s'en tenir.

Pour la serviette Packtowl cela a-t-il été à ce point un coup de foudre?
Non ! Mais là c'est le cas où, niveau poids, le rapport en tellement en faveur de ce type de serviette que le choix est clair ! La Packtowl est "douce", mais sans plus. Par contre "elle pèse rien", a une capacité d'absorption énorme et sèche très vite. Donc pour moi y'a pas photo.


@velox

Je suis totalement d'accord avec toi : à mon avis, et pour ce qui me concerne seulement, je ne pouvais pas faire ce voyage en MUL. Ce n'était pas l'état d'esprit dans lequel je l'ai fait. Mais en tout cas, j'ai réussi un truc : porter mon sac à dos n'a quasiment jamais était un problème (sauf quand j'ai du prévoir plusieurs jours de nourriture).

Voici quelques précisions cependant. Tu dis :
Cette liste n'est en rien légère. Certains items sont même particulièrement lourds (SAD, SDC, chaussures...)
Tu nous expliques en outre que les seul items de cette liste qui se sont révélés inadaptés sont les items légers. Légers par eux-mêmes (tarp) ou dans leur usage (réchaud à bois qui évite de porter son carburant)
Lire ça est assez étonnant. Surtout sur un forum dédié à la randonnée légère.

J'ai posté ce message ici car quand j'ai voulu me préparer pour partir pour St Jacques, j'ai tout de suite compris que le poids du sac à dos était "crucial". Et donc naturellement j'ai googlé et je suis tombé sur les forums de RL (où on parle à plusieurs endroits de Saint Jacques d'ailleurs). Et j'ai cru avoir trouvé exactement ce qu'il me fallait : j'étais sur les forums des "spécialistes" du léger. Et je me plantais ! Car pour ce qui me concerne, je ne peux pas partir 2 mois et demi dans les mêmes conditions que quelques jours. 1700 kilomètres, 72 jours, ça veut dire des galères, des moments pas faciles, et pas qu'une fois ! Donc j'ai besoin par exemple de savoir que le soir, je serai bien au chaud bien au sec et que je pourrai dormi, même s'il y a une tempête de neige (j'ai eu droit à la tempête de neige 10 jours après le départ).
Concernant le SAD : ce n'est pas un SAD extra-MUL certes, mais c'est pour moi le meilleur rapport poids/confort. Et il est question de ce modèle dans ces forums.
Concernant le SDC : je voulais un SDC où je puisse bien dormir même prêt de 0° (pas moins), et facile d'entretien (lavable durant le voyage) donc synthétique. Le TNF Cat's Meow m'a paru après de longues heures de recherche être le meilleur compromis (c'est le plus léger en synthétique pour ces températures).
Quand aux chaussures ! Et bien elles étaient à mes pieds, donc c'est mes jambes qui les portaient. Et je peux te dire que comme chaque soir j'étais tout sourire de rentrer dans mon Cat's Meow, le matin j'étais tout sourire de mettre mes pieds dans mes pantoufles, oups, non, mes Lowa Renegade.


Voilà !
Toujours dans l'espoir de pouvoir aider les futurs marcheurs au long cours...
Jean-François

Hors ligne

#11 02-05-2013 21:35:26

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Montpellier/Saint Jacques de Compostelle en autonomie

Ouch... je crains l'intervention sur ce sujet de MUL marcheurs au long cours ayant traversé des continents sur plusieurs mois avec moins de 5kg sur le dos.

Une piste de lecture : [Autre] [Wiki] La MUL au long cours

Cette liste reflète peut-être le meilleur compromis acceptable selon tes besoins et critères personnels, mais il reste une grosse marge d'allègement même pour du long cours en ayant une autre approche...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#12 02-05-2013 21:47:48

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Montpellier/Saint Jacques de Compostelle en autonomie

jf34 a écrit :

Car pour ce qui me concerne, je ne peux pas partir 2 mois et demi dans les mêmes conditions que quelques jours. 1700 kilomètres, 72 jours, ça veut dire des galères, des moments pas faciles, et pas qu'une fois ! Donc j'ai besoin par exemple de savoir que le soir, je serai bien au chaud bien au sec et que je pourrai dormi, même s'il y a une tempête de neige

Pour ce qui me concerne, même si je pars 5 jours, je pars avec de quoi affronter des conditions météo exécrables, tout comme toi. smile

Voilà par exemple ma dernière balade en date. C'est un exemple parmi tant d'autres, mais qui te permettra peut-être de réaliser qu'il est possible de porter beaucoup moins tout en dormant sereinement, au chaud et au sec, malgré des conditions climatiques humides, froides et venteuses.

wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#13 02-05-2013 22:02:22

Nyckeau
Palmipède de combat
Inscription : 24-03-2011

Re : Montpellier/Saint Jacques de Compostelle en autonomie

Une liste MUL, c'est surtout l'éternelle adéquation homme/matériel/terrain.
Le matériel qui te pose problème est manifestement un matériel que tu n'avais pas testé et que tu ne maîtrisais pas, d'où la mauvaise adéquation avec tes capacités et ton ressenti négatif.
Je pense que c'est ça, ton erreur, surtout pour un voyage au long cours.

Le tarp, ça s'apprend : personnellement, je suis en train de me fabriquer un abri fermé : monté en 2 mn, pas besoin de me prendre la tête, et pourtant léger.
Je réessaye de temps en temps le tarp, mais ce n'est pas très concluant jusqu'ici parce que ça ne me convient tout simplement pas.  wink


La perfection du voyage est de voyager sans bagage
Henry David Thoreau

Hors ligne

#14 03-05-2013 10:22:43

Luciens
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 04-09-2008
Site Web

Re : Montpellier/Saint Jacques de Compostelle en autonomie

+1 avec Velox

Retour intéressant sur ta belle expérience et cette lourde liste. C'est important de le préciser pour des débutants qui liraient ce post.
Personnellement je n'y vois rien de vraiment MUL, à part les quelques éléments que tu mets à l'index et c'est normal.

Avec 10 ou 11kg (sans eau ni vivre) sur le dos, on n'a pas le bénéfice d'un sac léger : mobilité, moindre fatigue, agilité, pas envie de poser le sac... Je ne dis pas que l'on ne peut pas profiter de sa randonnée bien entendu, mais on ne peut pas parler de MUL.
Dans le même temps tu as eu les inconvénients de tes équipements légers.

Je pense qu'avec un sac hors consommable de 5 ou 6kg max, ton tarp et ton réchaud bois auraient été de gros points forts. Sinon peut être que ces éléments ne te conviennent pas à toi. Des alternatives légères existent (P3RS, réchaud gaz léger, abri monoparoi fermé...)

Bien que je n'aime pas les tarp, je vais les défendre. Tout d'abord, sans bâtons de marche, c'est moins pratique car il faut trouver/porter des mats. Avec, on installe un lean-to ou un demi tipi en 5 minutes. On est aussi bien loin des 1100gr que tu mentionne : tarp 380gr + tendeurs 30gr + sardines 100gr + bâche 100gr = 610gr, pour un espace disponible énorme. La condensation est bien moindre que dans un abri mono paroi ou que dans une petite double toit et l'espace disponible permet de ne pas avoir à toucher la toile. Au pire un coup de chiffon résout le problème, ce qu'il est impossible de faire dans une double toit qui finira mouillé après quelques jours. Tu verras qu'avec les 65cm de haut de la ferrino que tu mentionnes, tu seras moins confortable que dans ton tarp. Impossible de cuisiner, de s'assoir pour se changer, de rester un moment à regarder tomber la pluie, d'étaler ses affaires... pour plus du double de poids. Tu te mouilleras aussi certainement en touchant les parois. Vu le volume, la condensation sera au moins aussi présente.
Idem pour le réchaud à bois (ouaf), ce n'est peut être pas le plus adapté pour faire une tisane en 2 minutes. Par contre pour le repas du soir on peut laisser mijoter sans craindre de vider sa recharge. Pourquoi pas compléter avec quelques pastilles d'alcool solide ou un P3RS si le bois est mouillé ou pour se faire la tisane du matin ? Attention le MSR superfly est assez lourd et je trouve qu'il est trop large pour des popotes solo. Avec le gaz tu feras fasse au dilemme du ravitaillement.

Quelques pistes de réflexion supplémentaire
-1000 pour le SAD
-sursac assez lourd, quelles alternatives existent ? Un poncho ? Des sacs étanche pour protéger tes affaires ?
-0100 en recoupant ton matelas au 3/4
-0300 avec un drap de soie. Ou s'en passer et prendre un ensemble "nuit" : chaussette, collant, TS ML
-0080 en changeant ou retaillant la bâche
-0100 en enlevant la couverture survie
-0090 sans les piquets
-0065 sans la pèlerine d'urgence
-0200 avec une veste plus légère
-0300 en remplaçant la veste polaire par une doudoune
-0230 sans le pantalon pluie
-0280 sans le pantalon bivouac. A voir pour prendre un collant plus épais.
-0170 sans le sweat-shirt. A voir pour des vêtements mérinos, intéressant sur plusieurs jours

Facilement 3kg qui pourraient sauter. Ce n'est pas à prendre item par item, mais bien comme un tout. Enlever ou changer un ou deux éléments, c'est juste se passer de quelque chose qui nous manquera. Revoir globalement son équipement, c'est ce qui permet d'avoir un sac léger. Changer ton sac à dos serait aberrant si tout le reste n'est pas significativement allégé.

Le long terme peut impliquer plus d'affaires. Mais sur St Jacques je pense que l'on peut se faire une nuit de temps en temps en auberge pour se poser, se laver, faire sécher les affaires, laisser passer le mauvais temps. Et on peut se ravitailler très souvent. Ce n'est pas comme partir 2 jours, mais je ne vois pas de grosse différence par rapport à une semaine de rando en montagne point de vue gestion du matos. A priori pas contradictoire avec un sac tout compris (matos, eau, bouffe) autour de 8kg.

Dernière modification par Luciens (03-05-2013 10:27:43)

Hors ligne

#15 30-05-2013 00:14:11

MauMarida
Membre
Lieu : Cavaillon-Provence
Inscription : 19-07-2008

Re : Montpellier/Saint Jacques de Compostelle en autonomie

Bravo jf34 pour ton périple. 1700 kms vaut le respect. cool
Mais il est aussi vrai que la pratique de la randonner légère s’acquiert petit à petit, le temps de bien s'en imprégner.
Je pense que tu en as la volonté, alors sert toi de ces réactions pour peaufiner ton sac et le reste bien entendu.
Tu peux trouver sur ce forum plein d'astuces pour y parvenir.
J'ai fait une partie de Compostelle en Avril dernier, je me suis arrêté à Figeac (manque de temps), 2 mois 1/2 ça se planifie.
mais je regrette qu'il y est trop de goudron, jusqu'à 80% sur certaines étapes OUF !!!
C'est vrai aussi qu'il y a beaucoup de possibilité de ravitaillement, il y a aussi des gîtes communaux quelques fois qui ne sont pas chers, ce sont des dortoirs très propres avec douche et tu peux y faire ta cuisine.
Le sac à viande en soie (120gr) protège le SDC, cela t'évite de le salir tu peux ainsi regarder vers un sac plus léger et aussi chaud en duvet (suivant la saison).


Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui
Corse sept.08
Corse 2009

Hors ligne

#16 30-05-2013 10:07:41

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : Montpellier/Saint Jacques de Compostelle en autonomie

Salut jf34

Outre le matériel auquel tu n'as pas réussi à t'adapter, j'imagine que tu reviens d'un tel voyage avec la tête pleine d'images, de gens, de souvenirs et d'idées smile Bravo pour l'initiative et la persévérance!

jf34 a écrit :

J'ai posté ce message ici car quand j'ai voulu me préparer pour partir pour St Jacques, j'ai tout de suite compris que le poids du sac à dos était "crucial". Et donc naturellement j'ai googlé et je suis tombé sur les forums de RL (où on parle à plusieurs endroits de Saint Jacques d'ailleurs). Et j'ai cru avoir trouvé exactement ce qu'il me fallait : j'étais sur les forums des "spécialistes" du léger. Et je me plantais ! Car pour ce qui me concerne, je ne peux pas partir 2 mois et demi dans les mêmes conditions que quelques jours. 1700 kilomètres, 72 jours, ça veut dire des galères, des moments pas faciles, et pas qu'une fois ! Donc j'ai besoin par exemple de savoir que le soir, je serai bien au chaud bien au sec et que je pourrai dormi, même s'il y a une tempête de neige (j'ai eu droit à la tempête de neige 10 jours après le départ).

Comme le souligne velox, ce n'est qu'un problème d'état d'esprit, de temps d'adaptation et d'expérience. On a tous les mêmes possibilités en tant qu'humains. Après chacun peut vouloir un niveau de confort différent, ce que je comprends tout à fait. Mais ça ne veut pas dire qu'il n'est pas possible de partir sur Saint Jacques en avril avec ton matos.
Tu dis toi même que le poids du sac est crucial et que porter ton sac à dos n'a quasiment jamais était un problème (sauf quand j'ai du prévoir plusieurs jours de nourriture). Une des raisons de la MUL, c'est d'offrir plus de liberté, d'autonomie, que tu ne pouvais justement pas avoir. Donc tu ne dois pas abandonner là et continuer ta démarche.

Ontheroad est en train de finir de traverser les 3 Amériques du Nord au Sud. Il avait une tente au début (parti en hiver), il a fini avec un tarp.

Kam est en train de préparer un petit tour du monde avec une liste de 3kg, dont un poncho-tarp.

Ici une discussion et sa mise en forme dans le wiki sur la MUL au long cours.

Je n'ai pas tous les exemples en tête, mais bref, c'est possible. J'ai pris les exemples les plus aboutis, leurs choix ne seront probablement pas les tiens, mais entre 3kg et 11kg, il y a de la marge! Il faut juste se laisser le temps de s'adapter et ne jamais arrêter de remettre en question son matos. Courage smile

Dernière modification par nutzzz (30-05-2013 10:12:01)


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#17 30-05-2013 13:03:27

fiveseb
miaouze
Lieu : 05 Entre Ecrins & Serre Ponçon
Inscription : 03-10-2011

Re : Montpellier/Saint Jacques de Compostelle en autonomie

1700 km dans les rocheuses canadiennes, distance équivalante, 4 kg de moins, les conditions? je ne connait pas les rocheuses (mais j'aimerai!)...

Hors ligne

#18 30-05-2013 21:23:46

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : Montpellier/Saint Jacques de Compostelle en autonomie

fiveseb a écrit :

1700 km dans les rocheuses canadiennes, distance équivalante, 4 kg de moins, les conditions?

D'apres ju_belledone, ils vont se taper 1 m de neige... lol


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#19 30-05-2013 21:50:48

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Montpellier/Saint Jacques de Compostelle en autonomie

nutzzz a écrit :

Après chacun peut vouloir un niveau de confort différent, ce que je comprends tout à fait.

Je crois aussi que tout le monde n'a pas la même notion du confort. Tu as ceux pour qui ça veut dire prendre une tente XXL, ceux pour qui cela signifie prendre un jeu de cartes, une liseuse, une game boy... Pour moi, cela veut dire se blinder contre les éléments, et prendre par exemple un truc de plus contre la pluie.

Effectivement, il n'y a pas une grosse différence entre une liste optimisée pour une sortie classique et pour un voyage au très long cours. Bien sûr, tu vas devoir emporter un chargeur pour ton APN et quelques bricoles dans le genre, mais c'est très limité. La grosse différence à mon avis (de la façon dont j'ai ressenti les choses), c'est que tu as certains trucs qui passent sur quelques jours ou semaines, mais beaucoup moins sur plusieurs mois. Je ne parle pas de la taille du tarp ou de la tente - ça on s'en moque. Par contre, avec la fatigue qui s'accumule parfois (y compris la fatigue nerveuse - c'est intrinsèquement lié avec la forme physique de toutes façons), il y a des choses que je supporte de moins en moins. Se taper un mois de pluie avec plusieurs milliers de km dans les jambes quand tu n'es pas protégé à 100%, ça peut devenir un calvaire par exemple, alors que sur une sortie même de quelques semaines, ça reste chiant, mais ça passe. Je ne sais pas si d'autres personnes étant parties dans les mêmes conditions ont eu le même ressenti...

Mais encore une fois, la taille du tarp, personnellement je m'en moque. Si je suis vraiment à l'aise avec pour une sortie d'une semaine, il n'y a pas de raisons que je ne le sois pas pour une sortie de quelques mois.

Sinon, Velox a parfaitement résumé le truc je pense.

Hors ligne

Pied de page des forums