Aller au contenu

Annonce

#1 17-05-2013 13:28:03

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Le genou

Menace planant sur certains randonneurs, épargnant d'autres ... on va parler ici de la douleur du genou en randonnée. Dans certains cas, c'est carrément le facteur limitant les déplacements. Un vrai genou d'Achille wink

Avez-vous mal au genou quand vous marchez ?
Savez-vous quelle est la cause de cette douleur ?
Pouvez-vous prévoir son arrivée ?
Savez-vous comment la maîtriser ?
Avez-vous réussi à l'éliminer totalement et définitivement ?
Avez-vous remarqué une différence selon le poids que vous portez ?
Avez-vous déjà eu peur de ne pas réussir à redescendre à cause de ce problème ?


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#2 17-05-2013 13:40:33

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Le genou

Curieuse question: des douleurs au genou, il y en des mille et de cent. C'est très complexe, un genou, ça peut foirer de plein de manières. Suffit pour s'en convaincre de faire une recherche G* sur ce thème.
Bonne chance quand même sur ce coup-là. wink

Dernière modification par velox (17-05-2013 13:41:09)

Hors ligne

#3 17-05-2013 13:45:25

rochelaise
Membre
Lieu : la rochelle
Inscription : 18-10-2011

Re : Le genou

Mon chéri à ce pb, sur un genou simplement. Le médecin dit que c'est un épanchement de synovie. La douleur intervient en descente. Elle peut être très violente, au point de boiter. Le véritable supplice en fin de journée. Le port d'une genouillère à largement limité le pb (prescrite par le toubib et achetée en pharmacie, pas les daubes que chez D4). Le soir, un petit paracétamol et c'est ok pour le lendemain. Pour Belle-Ile, le week-end dernier, pas de genouillère, c'était limite...  sad L'utilisation de bâtons à aussi permis de retarder la douleur. Enfin, pas de solution miracle.
Peut être qu'il faudrait chercher un idée du coté de l'amortie des chaussures, et un renforcement musculaire orienté...


La peur n'évite pas le danger, le courage non plus. Misha Defonseca

Hors ligne

#4 17-05-2013 13:49:11

shyguy
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 10-01-2012
Site Web

Re : Le genou

Hello,

ménisque droit qui fait des siennes chez moi, douleur légère qui deviens de + en + forte... Mais je termine toujours mes étapes.

3 causes majeurs :
- mauvaise prise d'appuis (exemple pierrier et je vrille ma jambe), je n'ai pas le "pied marin" et c'est gênant en montagne ! lol
- descente trop longue, trop vite.
- sac trop lourd ou quand je porte ma fille (à "vide" je rencontre beaucoup plus rarement le problème).

pour éliminer la douleur, gel voltarène en surabondance le soir, masser avec précaution longtemps + ibuprofène. je ne met pas de bandage, j'ai essayé, cela ne me sert à rien, si ce n'est à gonfler plus le genou. Et ne jamais oublier mes batons smile
 
je n'ai identifié le problème que suite à un IRM, (il n'y avait rien de visible aux radios). jusqu'à ce verdict médical, je pensais juste être trop grand et avoir les genoux fragiles...

dans mon cas, c'est aléatoire. tant que la petite douleur n'est pas là, je ne sais pas que cela va venir. En rando, je fais l'effort de ne pas y penser... je suis juste contraint à être très lent et prudent en descente. à la montée, jamais de problème jusqu'ici.

bien désolé pour toi si cela commence à t'arriver, comme le dit Velox, les causes sont multiples (pourquoi pas une bête petite tendinite qui va bientôt passer ?...  smile )

PS: c'est l'une des raisons de mon arrivée ici les douleurs au genou.

Dernière modification par shyguy (17-05-2013 13:53:48)


<- mes photos sur Flickr en cliquant sur "Site Web".

Hors ligne

#5 17-05-2013 14:05:20

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : Le genou

De mon côté, gros problème au genou droit, totalement imprévisible mais survient généralement en descente après une longue montée. Ça peut me tirer des larmes, et même m'immobiliser totalement une trentaine de minutes. J'ai déjà eu à descendre 1000m de dénivelé à l'envers (face à l'amont, la douleur ne survient alors pratiquement pas) en regardant sur le côté et entre mes jambes pour savoir où j'allais, je vous laisse imaginer la classe auprès des autres marcheurs...  lol

Comme beaucoup, j'ai moins de problèmes avec les bâtons. J'ai également moins mal avec les chaussures minimalistes (pas d'amorti, pas de pente de semelle). Le poids du sac semble favoriser le déclenchement de la douleur, mais une fois celle-ci installée, ça ne change plus grand chose ...

Niveau « traitement de fond », il semblerait que j'arrive à diminuer le problème en pratiquant régulièrement la course à pieds et les étirements. Il ne faut pas que j'arrête + de 2 semaine, sinon le problème revient, et j'ai du mal à simplement courir à nouveau.

Au niveau médical j'ai eu autant de diagnostiques différents que d'interlocuteurs, ce qui m'a fait rapidement abandonner.  Mais je ne désespère pas smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#6 17-05-2013 15:33:50

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : Le genou

smile

Dernière modification par kinpu san (24-03-2018 04:58:40)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#7 17-05-2013 15:36:48

Chib84
Banni(e)
Lieu : APT pas loin de nulle part
Inscription : 11-04-2009

Re : Le genou

La course à pied n'arrange pas les problèmes de genou à cause des impacts répétés. Une bonne écho bien interprétée doit quand même pourvoir écarter ou confirmer des problèmes mécaniques (ménisque, frottement, chocs).
Je pense que la pratique du vélo est infiniment plus bénéfique. Essaies également le rameur. Ça muscle gentiment un peu de partout, ça peut se pratiquer chez soi quel que soit le temps et cela permet même de se gainer (Problème de dos). Question cardio  cela dépendra de la fréquence...


Quelque part, entre les débris du peu et le rien, nous vivons dans les faubourgs de l'éternité. Nous ne sommes pas parvenus où nous voulions aller, mais nous pensons être arrivés là où nous devons être.

Hors ligne

#8 17-05-2013 15:59:46

Nyckeau
Palmipède de combat
Inscription : 24-03-2011

Re : Le genou

Je pense qu'on a tous ça : j'ai alternativement les deux genoux qui débloquent selon les circonstances, et il n'y a rien de magique.
Plus je les sollicite (marche rapide, etc...), plus ça débloque vite et fort.

Prendre son temps, porter léger, se reposer, profiter...
Rien de mieux que ça pour les ménager.


La perfection du voyage est de voyager sans bagage
Henry David Thoreau

Hors ligne

#9 17-05-2013 16:12:06

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : Le genou

Salut, merci pour les idées smile

Le vélo, j'en fais entre 50km et 80km par semaine, pour aller au taff et autres déplacements, à coup de trajets de 4km environ. Ça ne me fait jamais mal, mais je n'ai pas remarqué que ça me fasse du bien non plus. Cela dit c'est une recommandation que beaucoup de monde partage, on m'a déjà fait la remarque plusieurs fois. La brasse (piscine) est également recommandé, et ça marche pas mal dans mon cas. Seulement, un mal de genou ne suffit pas à me motiver à aller nager big_smile

Kinpu San, les exercices que tu évoques me font un peu penser à ceux qu'on fait en début et fin de séance de karaté. C'est vrai que ça améliorait également la situation, mais il suffisait d'arrêter quelques semaines pour que le problème revienne hmm   Ça me rappelle que je suis très peu souple des adducteurs (et globalement des jambes), et qu'un écart des jambes en position assise au sol suffit à déclencher une douleur dans mon genou droit. Un rapport peut-être ?

C'est vrai que ça paraît paradoxal que la course à pied puisse m'aider, mais c'est vrai et vérifié à plusieurs reprises. Quand j'ai arrêté, les problèmes sont revenus rapidement.

Dernière info qui peut être utile : j'ai des journées très sédentaires au boulot. Je ne bouge pratiquement pas de mon bureau ... Et j'ai parfois l'impression en me levant d'avoir les genoux et les hanches rouillées. Je précise que j'ai même pas 30 ans wink


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#10 17-05-2013 17:16:46

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : Le genou

J'ai un copain qui passait son temps a courir. Il a meme arrete la clope en courant. Des qu'il avait envie de fumer, il partait courir 10 bornes. Il faisait des marathons et tout le tralala...

Suite a un probleme aux genoux, le medecin lui a dit : "Stop. La course a pied c'est fini si tu veux pouvoir marche encore dans quelques annees. La marche en terrain pas trop pentu ok mais pas trop. Le velo par contre, tu peux y aller..."

Du coup, on l'a retrouve en Afrique... lol


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#11 17-05-2013 18:20:05

Chib84
Banni(e)
Lieu : APT pas loin de nulle part
Inscription : 11-04-2009

Re : Le genou

Un autre point qui n'a pas été évoqué. Les dents. Une mauvaise santé dentaire a des répercutions articulaires.


Quelque part, entre les débris du peu et le rien, nous vivons dans les faubourgs de l'éternité. Nous ne sommes pas parvenus où nous voulions aller, mais nous pensons être arrivés là où nous devons être.

Hors ligne

#12 17-05-2013 18:30:30

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Le genou

kstt a écrit :

Dernière info qui peut être utile : j'ai des journées très sédentaires au boulot. Je ne bouge pratiquement pas de mon bureau ... Et j'ai parfois l'impression en me levant d'avoir les genoux et les hanches rouillées. Je précise que j'ai même pas 30 ans wink

Maintenant que tu as posé le diagnostic, la solution est toute trouvée : il faut que tu arrêtes d'aller bosser.

Sinon, va voir un podologue. Ca m'a bien aidé.

Je me bricole depuis des semelles orthopédiques, et j'arrive bien à faire avec.

Hors ligne

#13 17-05-2013 18:37:34

rochelaise
Membre
Lieu : la rochelle
Inscription : 18-10-2011

Re : Le genou

+ 1 pour le podologue, j'ai oublié de le dire, il s'est fait faire des semelles, elles vont dans les chaussures de rando et dans les chaussures de ville. Après je me méfie un peu de ce commerce de semelles. ça coute bonbon et la réelle nécessite n'est pas toujours prouvée. On a tous un pied plus fort, une jambe plus longue...

Il y a aussi les semelles "Conformables" faites sur mesures dans la boutiques ski/snow, je ne sais pas si ça existe toujours, mais c'est top.


La peur n'évite pas le danger, le courage non plus. Misha Defonseca

Hors ligne

#14 17-05-2013 19:23:11

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : Le genou

smile Salut,

Les batons, les batons, les batons... de marche nordique wink
En marchant avec non seulement vous soulagerez vos articulations, mais vous rétablirez vous postures et vous vous musclerez... ça soulage les douleurs...

Faut pas rester assis plus d'une heure d'affilée sans bouger un peu...


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#15 17-05-2013 19:46:58

Luciens
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 04-09-2008
Site Web

Re : Le genou

Douleur à un genou suite à une opération de la rotule.

Cette douleur est légère, se manifeste en descente.

Pour la limiter, j'ai plusieurs méthodes :
- réduire le poids du sac a vraiment amélioré les choses
- marcher avec des bâtons
- marcher avec des chaussures basses et légères
- avant et après la randonnée : étirements, renforcement musculaire des cuisses et mollets, exercices d'équilibre du kiné ou slackline, très bon pour le gainage et les efforts latéraux.

Hors ligne

#16 18-05-2013 19:28:32

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : Le genou

Le genou,ça reste délicat et quand il pose problème,je crois que c'est pour la vie... hmm
Je me suis "foiré" le genou droit quand je jouais au foot,il y a bientôt 25 ans et encore aujourdh'hui de temps à autre la douleur se fait ressentir...
Bon elle n'est pas énorme mais existante dirons-nous...
Mais le fait de marcher léger depuis que j'ai découvert le forum et avec des batons m'a considérablement changé la vie en matière de rando... wink

to-ny


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#17 18-05-2013 19:45:34

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : Le genou

to-ny a écrit :

Le genou,ça reste délicat et quand il pose problème,je crois que c'est pour la vie...

Tony, tu nous remontes le moral, c'est déjà ça !  tongue  lol lol  lol

(Excusez-moi, j'ai l'humeur blagueuse ce soir... smile )


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#18 19-05-2013 19:37:47

Aurore92
Membre
Lieu : dans la Lune
Inscription : 29-05-2011

Re : Le genou

Moi le genou va bien (c'est une chance car dans ma famille le genou est source d'ennui), en revanche quand ce n'est pas le genou qui part en vrille, c'est la cheville (ma cheville d'Achille ! big_smile ), et là c'est tout aussi galère. Je rejoins les autres posts sur le fait de muscler l'articulation, et cette année, comme je retourne dans la montagne, je prends des bâtons, ça m'évitera de forcer. Je conseille aussi de mettre un tube de voltarène dans son sac, ça soulage la douleur de l'entorse.

Hors ligne

#19 19-05-2013 20:26:02

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : Le genou

Luciens a écrit :

- réduire le poids du sac a vraiment amélioré les choses
- marcher avec des bâtons
- marcher avec des chaussures basses et légères
- avant et après la randonnée : étirements, renforcement musculaire des cuisses et mollets, exercices d'équilibre du kiné ou slackline, très bon pour le gainage et les efforts latéraux.

Tout comme moi, qui suis aussi là motivé par une chondropathie fémoro-tibiale (arthrose si on veut), lointaine conséquence d'un accident de moto. Evidemment, c'est dans les descentes que j'ai le plus mal. Dans les montées, je vole. smile

J'ajoute à la liste : port de genouillères, irritantes si elles frottent trop longtemps contre la peau mais efficaces pour la tenue de l'ensemble de cet appareil délicat qu'est le genou.
Les bâtons sont indispensables pour le maintien du corps, et surtout, bien utilisés, c'est-à-dire en poussant bien avec les bras, ils participent au portage de la masse corps + sac (et pas seulement dans les montées).
Les chaussures basses, je crois qu'il faut s'y habituer et muscler les chevilles pour qu'elles deviennent plus avantageuses que les hautes (débats dans d'autres fils de discussion).
Hélas, éviter aussi d'aider les copains à déménager des meubles ou cartons lourds. Ma douleur vive s'est réveillée ainsi, et j'ai cru que c'était un simple tendinite.

Je tiens à dire que la marche a musclé mes jambes, fais réagir mes articulations, sans doute freiné la dégénérescence du cartilage (radios à l'appui) et m'a permis ainsi de faire régresser la douleur (constatation réelle).

Le médecin me prescrit de l'anti-inflammatoire : l'Aceclofenac, mais je n'en prend que rarement, uniquement avant et pendant un trajet avec charge de plus de 2 jours.
J'ai pris aussi du Sulfate de Chondroïtine en cure. Difficile de juger ce produit car l'effet Placebo est plus ou moins important.

Jond.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#20 20-05-2013 09:17:01

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Le genou

J'ai à 53 ans un début d'arthrose aux genoux qui intéresse surtout les rotules pour le moment et un peu de fatigue à l'appui sur le genou gauche (je le sens surtout lors des longues stations debout d'auto-stop en Norvège).
Je suis sous chondrosulf 3 par jour, j'espère que ce médoc est vraiment efficace...

J'ai aussi droit à des infiltrations (rares rassurez-vous) bilatérales de cortisone et surtout d'acide hyaluronique qui semblent aider à la mobilité et aussi à protéger le reste de l'articulation non encore trop atteint.

Cette pathologie apparue il y a 3-4 ans à 49 ans m'a freiné pour ce qui est de la pratique de la randonnée et du vélo (pour ce dernier inflammation des rotules en danseuse et je vis en montagne  mad ). Mais c'est pas foutu vu que je viens de me taper 7 jours de vélo à Minorque (basse mais vallonnée) et que ça s'est bien passé cool

Toutefois une pratique sage et modérée de la marche et du vélo semble par contre m'aider à vivre normalement (j'entends par là une pratique autre que mon bourrinage naturel de toujours lol ).

Depuis 5 ans j'ai tendance à bricoler (genre planter une sardine) en pliant le dos plutôt qu'en flexion des genoux. Je regarde aussi les montagnes d'un autre œil, les pentes un peu longues, raides et hors sentier je ne me les sens plus à portée et elles disparaissent de mes désirs et projets hmm


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#21 20-05-2013 09:24:40

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Le genou

C'est plus un forum, c’est un hopital! lol

Hors ligne

#22 20-05-2013 09:41:57

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : Le genou

velox a écrit :

C'est plus un forum, c’est un hopital! lol

c'est un peu logique que ce forum draine plus de "souffrant" en quête d'allègement que d'autres forum. 


Mes genoux me font un peu mal dans les descentes,  ça s'aggrave si le ryhtme est soutenu et si je porte lourd -> solution, marcher lentement, faire des pauses, porter léger (et bien sûr les bâtons).
J'ai pas mal marché à 4 pattes dans ma jeunesse (spéléo) et je crois que ça les a un peu usé.

Hors ligne

#23 20-05-2013 10:06:41

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Le genou

Bah, les relations de cause à effet...
Exemple: moi, c'est depuis que je randonne léger que j'ai mal au genoux, et plus je m'allège, plus j'ai mal. (remarque, c'est peut-être aussi l'âge lol)
Je plaisante, mais chaque fois que je me suis pointé chez mon toubib avec une hypothèse (trouvée souvent sur le net), il m'en a  proposé une autre. C'est très très vexant.

Dernière modification par velox (20-05-2013 11:05:48)

Hors ligne

#24 20-05-2013 13:05:15

Dje
La simplicité reste le plus dur à garder
Lieu : Paris
Inscription : 31-07-2006

Re : Le genou

Pareil que la plupart : genoux usés prématurément par la pratique un peu trop intensive des arts martiaux.
Problèmes de douleurs en descente, pour y palier :
- porter léger
- les bâtons semblent aider, j'ai testé avec une paire prêtée, je pense en acheter
- étirements réguliers de l'arrière et de l'avant de la cuisse : en gros les exos que je fais chez mon kiné quand je suis sous traitement. Aident à relâcher les muscles et les tendons, et évitent que ça empire trop.
Grosso-modo, 2 à 3 séances d'étirement de 5mn en cours de rando, et une bonne séance le soir à l'arrivée. Si sensations désagréables lors des descente, je fais 5mn toutes les heures.
- tout ce qui est froid aide à désenfler le genou, donc bain en ruisseau, platypus sur le genou ou bout de serviette mouillée,
- les médicaments peuvent aider, mais vraiment si j'ai mal ou que j'enchaîne 2 étapes un peu difficile : ibuprofène ou Paracétamol le soir avant de dormir

Voilà pour moi,

Djé

- PS : on peut aussi ajouter le choix de l'itinéraire. Pour le moment je n'en suis pas encore là, mais il y a descente et descente, et peut-être qu'un jour je serais obligé d'être plus sélectif dans mes choix de sentiers

Hors ligne

#25 20-05-2013 13:05:50

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : Le genou

Iksarfighter a écrit :

Je suis sous chondrosulf 3 par jour, j'espère que ce médoc est vraiment efficace.../

Il participe certainement à l'effort général de lutte contre l'incendie du genou. J'en fais une cure parfois. Moins depuis qu'il n'est plus remboursé (catégorie médocs pas utiles sad ).

... je ne me les sens plus à portée et elles disparaissent de mes désirs et projets hmm

Tout dépend de l'intensité de la douleur. Personnellement, j'ai réagi à l'apparition des douleurs vives en commençant un traitement mais surtout en marchant beaucoup plus, en achetant du matos et en démarrant les bivouacs, le hors sentier, tout le reste. Merci RL. Et je vais bien mieux.

Le mental est très important dans le processus de guérison (oui je sais : dans le ralentissement de la dégénérescence).

Ah oui. Pour me voir, je suis chambre 712.  lol  lol

Dernière modification par JJondalar (20-05-2013 13:06:48)


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

Pied de page des forums