Aller au contenu

Annonce

#1 25-06-2013 15:11:39

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

[Cartographie] HRP, cartes, échelles, éditions...

Début de discussion dans un autre fil :

nif a écrit :

J'ai réalisé les captures d'écran pour la HRP. Ca fait 35 captures au 1/50000e (et 1/25000 dézoomé côté espagnol). En calculant bien (elles ne font pas toutes la même taille), on peut arriver à en caser deux par faces, ce qui fait 9 feuilles A4. 1 feuille = 1 à 2 g smile
Si ça vous intéresse (je dis vous car ça s'adresse à tout le monde), envoyez-moi un mp.

En annotant ces cartes et en y ajoutant des captures au 1/25000 pour les passages délicats ou paumatoires je pense que c'est suffisant.

Ontheroad33 a écrit :

Salut nif,

Je suis en pleine réflexion carto HRP aussi mais je n'ai pas encore commencé. Tu penses qu'au 50000 ce sera suffisant ? hmm

fredlafouine a écrit :

Cette série est bien.
1/50000 mais suffisamment détaillé.

Par contre de l'imprime-écran géoportail 1/50000 pour une HRP, c'est + limite amha, à moins de bosser à fond tout l'itinéraire avant de partir, ce qui peut être sympa si on a le temps. smile

Pour le pays basque on avait fait avec ça. Imprimé beaucoup trop petit, galère.

Vous me mettez le doute.
J'ai déjà randonné avec simplement des captures au 1/50000 de Geoportail (IGN), dans le PNP notamment. Là, reliefs et sentiers sont bien marqués, ça va.
En revanche dès qu'il s'agit de faire du hors sentier le 1/25000 est indispensable ou presque, pour signaler une barre rocheuse, le degré d'une pente... D'où panachage des échelles selon les coins.
C'est vrai que les cartes Rando Editions sont un bon compromis. Voici une capture d'écran Geoportail au 1/50000 du secteur du Vignemale, et une photo du même secteur sur une carte Rando Edition.
5117_10.png
5117_imgp7876.jpg

Dans l'idéal, il faudrait l'intégrale au 1/25000 pour pouvoir bien connaître sa progression et faire du hors sentier. Mais ça fait beaucoup de cartes.
Le 1/50000 a l'avantage de prendre moins de place et d'offrir une vue d'ensemble du coin (pour voir le nom des pics qui nous entourent, faire un détour...) Mais elles manquent parfois de précision.

Ceci dit, en ce qui me concerne j'ai du temps et

nif a écrit :

En annotant ces cartes et en y ajoutant des captures au 1/25000 pour les passages délicats ou paumatoires je pense que c'est suffisant.

Comment ont fait les anciens hrpistes?

Dernière modification par nif (25-06-2013 15:12:16)

Hors ligne

#2 25-06-2013 16:20:40

lataboge
Breiz pyrénéist
Lieu : Gers
Inscription : 12-02-2010
Site Web

Re : [Cartographie] HRP, cartes, échelles, éditions...

En 2010 j'ai sauvagement découpé ma collection de carte IGN au 1/50 000e. C'est effectivement "limite" et sujet à quelques erreurs de parcours.
J'utilisai surtout mon GPS Garmin etrex avec la carto pirineos. (Géniale... et gratuite)
En 2012 j'utilisai de temps en temps mon GPS. Le compagnon avait le topo "Véron".

Hors ligne

#3 25-06-2013 16:42:51

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Cartographie] HRP, cartes, échelles, éditions...

+1 pour Topo Pireneos  smile


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#4 25-06-2013 16:47:27

binou
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-04-2005
Site Web

Re : [Cartographie] HRP, cartes, échelles, éditions...

nif a écrit :

Comment ont fait les anciens hrpistes?

Je m'étais fait la totale au 25.000ème (de mémoire 70 cartes A4, soit 35 feuilles en imprimant recto-verso) : CartoExplorer pour la France, et les cartes de l'IGN espagnol pour l'Espagne (http://centrodedescargas.cnig.es/Centro … /index.jsp)

Dernière modification par binou (25-06-2013 16:56:38)

Hors ligne

#5 25-06-2013 17:09:15

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Cartographie] HRP, cartes, échelles, éditions...

Salut smile

binou a écrit :

Je m'étais fait la totale au 25.000ème (de mémoire 70 cartes A4, soit 35 feuilles en imprimant recto-verso) : CartoExplorer pour la France, et les cartes de l'IGN espagnol pour l'Espagne (http://centrodedescargas.cnig.es/Centro … /index.jsp)

Tu avais imprimé ça sur quel type de papier ? Quel grammage ?


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#6 25-06-2013 17:28:01

binou
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-04-2005
Site Web

Re : [Cartographie] HRP, cartes, échelles, éditions...

Ontheroad33 a écrit :

Tu avais imprimé ça sur quel type de papier ? Quel grammage ?

Je ne me souviens plus du tout, désolé...

Hors ligne

#7 25-06-2013 17:53:05

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : [Cartographie] HRP, cartes, échelles, éditions...

Du bête papier blanc d'imprimante 80g/m2 me suffit en général sur mes randos <10 jours. Là je me pose la question de la conservation du papier plié même dans une poche bien étanche. Certains font plastifier leurs feuilles, j'imagine que ça doit doubler leur poids facilement. Par contre pas de problème de lecture sous la pluie.

Hors ligne

#8 25-06-2013 18:01:49

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Cartographie] HRP, cartes, échelles, éditions...

Une A4 en 80g/m², c'est 5 g (par définition)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#9 25-06-2013 18:06:13

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Cartographie] HRP, cartes, échelles, éditions...

nif a écrit :

Du bête papier blanc d'imprimante 80g/m2 me suffit en général sur mes randos <10 jours.

Plié en 2 dans un ziplock que tu déplies uniquement pour utiliser 1 journée avant de le brûler... Ca devrait aller non ?

Pour la lecture, je me réserve un deuxième ziplock avec la carte de la journée dedans... hmm


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#10 25-06-2013 19:09:49

powknee
Membre
Lieu : sud ouest
Inscription : 08-02-2010

Re : [Cartographie] HRP, cartes, échelles, éditions...

+1  pour randos éditions 
regarde aussi QLandkarte gt cool , 1 post dédié sur le forum  ,il y a déjà un itinéraire HRP qui peux t'aider
tu peux aussi tracer ton itinéraire  imprimer tes cartes avec + de détails 1/25000

(moi c'est ce que j'ai fait pour ma demi HRP   wink


Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas

Hors ligne

#11 25-06-2013 19:22:32

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Cartographie] HRP, cartes, échelles, éditions...

salut smile

Je me demandais; quelle est la taille d'une carte IGN ?  ou alors, mais ça revient au même, combien faut il de feuille A4 pour reconstitué une carte IGN ?
Est plus écononomique ?


Sinon perso j'ai tester pour la première fois la reconstitution de carte pour un parcours précis; avec un logiciel apprécié du forum... mais une fois que j'ai mon parcours complet visible sur l'écran; si je fais aperçu avant impression, je fais défiler les pages et je vois que ça n' a ni queue ni tête, comme un bug  sad  je me demande si j'ai pas louper une subtilité...

Hors ligne

#12 25-06-2013 19:28:00

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Cartographie] HRP, cartes, échelles, éditions...

Salut,

Tu peux avec le 1/25000 imprimer pour que ça soit du 1/30000 ou 1/40000, les détails seront plus petits mais seront là.
Recto verso sur du 70/80g/m², pour 10 étapes classiques de la HRP tu devrais être à 80g max, bien que moins est plus que faisable.
Perso je dois encore préparer de la carto, ça ne devrait pas prendre trop de temps, je ne m'amuse même pas à l'étudier. Et si la météo est vraiment pourrie j'ai une carte de rando édition 1/50000, je prendrais ça.

Maintenant, ce qui est intéressant, par leur grande surfaces c'est les 1/50000, sur lesquelles tu ajoutes quelques détails (au bic ou quoi) que tu prends dans les 1/25000. je pense faire ça en Ariège Catalogne machin...

Hors ligne

#13 25-06-2013 19:59:19

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Cartographie] HRP, cartes, échelles, éditions...

anthony50 a écrit :

Sinon perso j'ai tester pour la première fois la reconstitution de carte pour un parcours précis; avec un logiciel apprécié du forum... mais une fois que j'ai mon parcours complet visible sur l'écran; si je fais aperçu avant impression, je fais défiler les pages et je vois que ça n' a ni queue ni tête, comme un bug  sad  je me demande si j'ai pas louper une subtilité...

Çà n'est pas un bug : tu demandes probablement à imprimer une image qui ne tient pas sur la taille de papier sélectionné, donc le gestionnaire d'impression le découpe en N pages pour pouvoir imprimer le tout à la résolution demandée.

Il va falloir comprendre les subtilités de paramétrages entre la résolution d'affichage à l'écran (en général 72dpi) et celle d'impression (souvent 300dpi ou 600dpi en laser), avec ou sans redimensionnement de l'image.

Étape ultérieure : trouver les bons paramètres pour conserver une impression à l'échelle : p.ex. 250m de capture Geoportail imprimés sur 1cm de papier.

Il y a un sujet sur RL abordant la mise à l'échelle pour l'impression : Faire ses propres cartes ... en respectant l'échelle

Pour le reste (p.ex. gestion des résolutions avec ou sans redimensionnement, impression multipages...) : chercher sur Internet des tutoriels consacrés à l'impression de photos numériques.

Dernière modification par Phil67 (25-06-2013 20:00:26)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

Pied de page des forums