Aller au contenu

#1 30-07-2013 15:01:07

Olivier_G
Membre
Lieu : Lausanne, Suisse
Inscription : 28-07-2006
Site Web

[Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Modération : création d'une discussion dédiée à partir de messages issues de la discussion sur la condensation.

ith a écrit :

Une analyse intéressante du phénomène ici (en anglais) : http://windowoutdoors.com/WindowOutdoor … iation.htm

Merci. Ca m'a permis de bien comprendre le phénomène, notamment comment les choses pouvaient se refroidir plus que l'air ambiant et devenir propice à la formation de la rosée. L'exemple du sac de couchage très isolant par nuit claire à la belle étoile est instructif: aucun rayonnement renvoyé par les nuages (ou arbres...), la surface extérieure du sac est très peu réchauffée par le corps (cf. isolation) et pas de vent pour maintenir un échange thermique avec l'air ambiant => la surface extérieure du sac sera plus froid que l'air ambiant et la rosée finira pas se former dessus.

L'auteur évoque aussi une amélioration: mettre une barrière au rayonnement sur l'extérieur d'un abri de manière à réchauffer la paroi et éviter la condensation.

Cette amélioration appliquée à un sursac c'est ça: SOL Escape Bivvy (240g, imper-respirant).
f8c3a2de101825c11a219cf710d76e73e5e226.jpg

Je n'ai rien trouvé à son sujet sur randonner-leger.
Quelques liens: fabricant, essai (bas de page), essai, vidéo montrant le produit, divers tests en vidéo, test en vidéo (2° extérieur, 15° dans sac)).

PS: seul souci... ils l'ont monté à l'envers! lol Il aurait été plus efficace contre la condensation avec le côté aluminisé à l'extérieur.

Edit: j'ai retrouvé une étude qui montre que la respirabilité d'une membrane est 2x moins bonne à 1° qu'à 20° (et avec une humidité accumulée qui fait x7!!), comme quoi maintenir une membrane imper-respi au chaud est important pour sa performance.

Dernière modification par Olivier_G (04-04-2014 23:33:46)


Olivier
PS: ma présentation

Hors ligne

#2 30-07-2013 15:51:22

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Je n'ai pas pris la peine de regarder les autres liens, mais dans le premier que tu donnes, il s'agit d'un sursac imperméable et pas respirant pour un sou. L'amélioration est donc très discutable: tu limites la condensation dans ton abri, mais tu as un duvet trempé à la fin de la nuit. big_smile

Hors ligne

#3 30-07-2013 16:17:26

Olivier_G
Membre
Lieu : Lausanne, Suisse
Inscription : 28-07-2006
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Le fabricant indique qu'il est respirant (on parle bien du "Escape" et non du "Thermal" ou "Emergency") et les avis/tests le confirment (une personne indiquait notamment qu'elle baignait dans le "Thermal" mais nickel avec celui-ci). En cherchant plus on trouve que c'est du Mylar couplé à du Tyvek (respirant).

Pour info: j'aimerais me passer de sac de couchage et dormir dedans avec mes vêtements (éventuellement sans abri, mais ça reste à creuser).


Olivier
PS: ma présentation

Hors ligne

#4 31-07-2013 23:09:13

Rannnnn
Membre
Inscription : 22-04-2012

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Hors ligne

#5 01-08-2013 08:33:51

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Ce sursac serait donc thermique, imperméable et respirant, c'est intéressant.

Par contre la partie inférieure reste-t-elle imperméable lorsque le sol (dans le cas sans abri) est mouillé et que le poids du dormeur appuie dessus ?


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#6 06-10-2013 08:03:30

Olivier_G
Membre
Lieu : Lausanne, Suisse
Inscription : 28-07-2006
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Je ne l'ai pas encore acheté... mais j'ai réalisé que je pouvais tester le concept en enroulant mon sursac dans ma couverture de survie: effet chaleur (et moindre condensation dans le sursac) grâce à la couverture de survie +évacuation de la transpiration à travers le sursac imper-respi. Quelqu'un a déjà essayé ça?
PS: en cas de pluie, ça peut devenir un abri en remontant la couverture sur la tête tout en maintenant une aération.


Olivier
PS: ma présentation

Hors ligne

#7 06-10-2013 10:44:07

ollé ollé
Itinérances
Lieu : Le Vigeant (86)
Inscription : 01-07-2010
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

smile bonjour

Je ne vois pas trop  quel usage je pourrais en faire, si ce n'est me charger, sauf à renforcer la chaleur du couchage en conditions difficiles : à tester ?


WGS84  43.185958°N   -0.5523334°E   Déclinaison Magnétique = -0.4408°
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." proverbe maure
"L'homme n'est ni grand, ni petit,; il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" I Muvrini

Hors ligne

#8 06-10-2013 10:53:59

profil supprimé 13
à la demande de l'auteur
Inscription : 13-08-2013

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

L'intêret est de justement ne pas se charger en dormant habillé dedans. wink

Poids d'un duvet en moins, pas de tarp ou alors un mini, éventuellement un mini tapis de sol ou juste un matelas.

Si tu l'achète Olivier je suis interressé par des retours sur ce produit. (pour me faire une configuration minimaliste l'été).


profil supprimé à la demande de l'auteur.

Hors ligne

#9 06-10-2013 10:59:48

ollé ollé
Itinérances
Lieu : Le Vigeant (86)
Inscription : 01-07-2010
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

waldganger a écrit :

L'intêret est de justement ne pas se charger en dormant habillé dedans. wink

smile  Ah merci, de ce point de vue, ça parait intéressant; mais a t on des comparaisons avec les sacs de couchage (normes etc.)  ?  wink


WGS84  43.185958°N   -0.5523334°E   Déclinaison Magnétique = -0.4408°
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." proverbe maure
"L'homme n'est ni grand, ni petit,; il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" I Muvrini

Hors ligne

#10 06-10-2013 12:29:53

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

je ne trouve pas ses caractéristique d'imperméabilité et de respirabilité.

apparement, il est: Windproof & Water Resistant   roll

d'autre sacs de la marque sont qualifié de waterproof et de resistant à la pluie. roll

bref, dormir dans un sursac sans sdc, c'est possible: il suffit d'avoir des protections thermiques autres: doudoune + grosse , etc

ce truc a t il un intéret? surement autant qu'une couverture de survie, mais à défaut de caracs, on peut pas en dire beaucoup plus.

Dernière modification par dolgan (06-10-2013 12:30:28)

Hors ligne

#11 06-10-2013 12:38:02

profil supprimé 13
à la demande de l'auteur
Inscription : 13-08-2013

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Même avec les caractéristiques on peut pas trop se faire un avis.

Les vendeurs gonflant toujours les qualités de leurs produits pour les vendre.  hmm

Faisant des tests de démos mais dans des conditions aux paramétres biaisés et favorisant ce qu'ils ont envie de démontrer.  roll

Y a qu'en testant soi même et en réelles conditions que l'on peut avoir une vraie idée.

Qui se dévoue ?????    big_smile  tongue


profil supprimé à la demande de l'auteur.

Hors ligne

#12 06-10-2013 17:12:21

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

J'avais testé le modèle non-respirant (revendu depuis), en appoint dans mon sdc en Norvège. Çà aidait pour les nuits les plus froides mais on baignait un peu dans de l'air à 100% d'humidité. Il n'y avait pas de condensation car le sdc isolait le bivy du froid extérieur, donc l'eau restait à l'état gazeux smile

EDIT : J'avais testé celui-là en fait.

Le modèle non respirant ouvrait davantage et avait des velcros, mais pendant le nuit le velcro s'ouvrait avec mes mouvements nocturnes. Par contre d’ouvrir davantage me permettait les jours de soleil en repos de protéger la tente, ce qui serait un peu moins évident avec le modèle respirant à zip, bien qu'on puisse le faire aussi.

ca94f990c24b502f18860b55e2f8a213ba8b39.jpg

J'aimerais bien tester ce nouveau truc bien qu'il ne faille sans doute pas s'attendre à un gain thermique phénoménal.

Ou peut-on éventuellement l'acheter ? Je compterai mes sous vu que je prévois aussi une Incrédilite pour bientôt  tongue

EDIT 2 : Ici il n'est pas trop cher en monoplace, QUID des frais de port ?

Dernière modification par Iksarfighter (06-10-2013 17:48:57)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#13 06-10-2013 18:51:56

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Et voilà, commandé finalement ici à 46,62$ fdpi soit 35€ à peu près.

Reste à pas se faire taxer par les douanes au passage  hmm , on verra bien  hmm

EDIT : Je ne les trouve plus sur Ebay ? Alors voici un lien sur leur site et les frais de livraison (entre 4$ et 15$). Taper SOL dans "recherche" pour trouver le Bivy.

EDIT 2 : Hum ça semble dire "Dispo à partir du 18 Décembre..."  au check out hmm

Peut-être peut-on le trouver ailleurs à un prix aussi intéressant ? Bonne chasse !

Dernière modification par Iksarfighter (18-10-2013 09:52:46)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#14 06-10-2013 19:17:36

Olivier_G
Membre
Lieu : Lausanne, Suisse
Inscription : 28-07-2006
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Oh ben dis donc! C'est rapide et efficace ça! Bravo! Alors vivement ton retour smile


Olivier
PS: ma présentation

Hors ligne

#15 07-10-2013 10:53:23

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Je suis con j'aurais dû en commander 2 pour tester, un des intérêts doit être de pouvoir les imbriquer...

Et même 3 imbriqués ça pèse autant que mon Cumulus LL 400 (770g) pour peut-être une isolation acceptable, a voir...


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#16 07-10-2013 11:35:21

Olivier_G
Membre
Lieu : Lausanne, Suisse
Inscription : 28-07-2006
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Iksarfighter a écrit :

Je suis con j'aurais dû en commander 2 pour tester, un des intérêts doit être de pouvoir les imbriquer.

Pas de regret à avoir: l'intérêt est l'effet coupe-vent et la réflexion de 90% des IR. Ajouté un 2ème ne ferait pas gagner grand chose (+9% IR) et il y a des isolants plus efficaces.

De mon côté j'ai essayé sursac +couverture de survie sur mon balcon (faut bien commencer quelque part  big_smile ):
- la couverture de survie est inutilisable sur le terrain (s'envole de partout avec le vent et fait du bruit)
- vague sensation de chaleur par la couverture (des tests mentionne +4° argenté à l'intérieur, +7° doré à l'intérieur).
- pas de condensation (à 14° entre des murs renvoyant les IR, c'est pas non plus un gros challenge).
- difficile de dormir en ville avec tout ces bruits/lumières hmm

Seul truc intéressant: le sursac imper-respi a évacué sans problème ma transpiration même quand j'ai eu chaud. Du coup je suis vraiment impatient de voir si le gain de température de l'enveloppe de cet Escape va bien diminuer la condensation.

Iksarfighter: si le revêtement argenté est résistant, le mieux pour limiter la condensation est de l'utiliser à l'envers (face alu à l'extérieur pour que les IR chauffent la face orange à l'intérieur).


Olivier
PS: ma présentation

Hors ligne

#17 07-10-2013 13:29:14

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Sisi, plusieurs feuilles alu ça isole bien, à condition qu'il y ait un minimum d'isolant entre elles (ici l' "isolant" sera la feuille de Tyvek).

Pour tes tests avec du vent il te faut cela, un peu cher ok.

Ou bien tu en fabriques un à partir de ta couverture et du collant, ou bien tu achètes celui de Nature et Découvertes qui est moins cher, genre 10€ en magasin.

Celui d'AD ou de N&D sont silencieux dans le vent ou les mouvements.

EDIT : Finalement j'ai bien fait de n'en commander qu'un seul, comme ça moins grosse est la somme, moins de chances que la douane s'y intéresse. Puis vu le port économique, je pourrais en recommander si le produit me plaît.

Dernière modification par Iksarfighter (07-10-2013 17:16:37)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#18 17-10-2013 14:57:41

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

J'ai reçu mon nouveau jouet  cool

- Bel objet big_smile . Reçu direct dans la boîte aux lettres sans signature.

- Valeur déclarée sur le colis 22,75$ (je n'ai pas eu de frais de douane, sans doute montant insignifiant), pourtant il vaut 40$.

- Le colis parti des USA a transité par Malmo en Suède ! Pourquoi pas ? smile

- Poids du Bivy = 233g, poids de son étui = 8g. Ce qui correspond au poids indiqué = 241g (pas si mauvaise que ça ma balance chinoise à 8€ fdpi)

Je joins des photos de l'emballage qui sont parlantes :

74db4633becec01e56ef2717684ac430a3815d.jpg

75029ad97e8cbaf8a704b5873493c296d7acaa.jpg

Le tissu semble micro perforé quand je le mets devant le soleil.

Je commence à faire mumuse de suite et je vous donne mes impressions prochainement  tongue

Dernière modification par Iksarfighter (17-10-2013 16:18:14)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#19 17-10-2013 19:11:45

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

smile Salut,

J'aimerais bien avoir ton avis.

Seul avec des vêtements thermiques haut bas (genre collant polaire, pantalon marche et doudoune ? Jouable ? Jusqu'à quelle température ?)
Imperméabilité ?
Respi ?
Gratte ?
Bruit ?
Fragile ?

A+


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#20 17-10-2013 20:39:58

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

cernunos a écrit :

smile Salut,

J'aimerais bien avoir ton avis.

Seul avec des vêtements thermiques haut bas (genre collant polaire, pantalon marche et doudoune ? Jouable ? Jusqu'à quelle température ?)
Imperméabilité ?
Respi ?
Gratte ?
Bruit ?
Fragile ?

A+

Je ne l'ai pas encore testé mais j'ai joué un peu avec.

Je m'y suis mis pendant 1h dans une pièce à 18°C, il semble bien respirer, rien à voir avec l'étuve que sont ses équivalents respirants. En tout cas en statique ça semble aller.

Ça ne gratte pas.

Aucun bruit c'est souple.

Ça à l'air solide, je crois que le tissu est tramé. La couture (EDIT: il y a en fait une couture de chaque côté + le fond de la footbox) semble plus solide que le truc que j'avais avant de la même marque avec des velcros.

C'est plus étroit que ses équivalents non respirants de la même marque, surtout au niveau du torse.

Le tissu est froid au contact de la main, normal il renvoie la chaleur vers le dormeur. Par contre si je mets un autre bivy alu (j'en ai un autre de 100g) par dessus, eh ben le tissu devient bien moins froid. Je vais peut-être en recommander 2 de plus pour faire des tests, ça serait chouette si on pouvait taquiner le 0°C avec 3 des ces bivys imbriqués cool

Pas encore testé la nuit au froid et l'imperméabilité. Ça serait cool aussi on pouvait faire des vestes alu respi et déperlantes avec ce truc.

Dernière modification par Iksarfighter (18-10-2013 09:29:10)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#21 17-10-2013 21:09:01

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Iksarfighter a écrit :

C'est plus étroit que ses équivalents non respirants de la même marque, surtout au niveau du torse.

Salut Iksarfighter
Ca m'botte ce truc ! et chose incroyable, sur l'emballage c'est même écrit en français !
Un sursac respirant et un nombre à déterminer de grammes de plumes dans 241 gr !

Mais tu écris que c'est plus étroit que les autres produits de la marque, mais par rapport à un sac de couchage ?
Car il faut prévoir l'épaisseur des vêtements, dont une doudoune, pour l'utiliser comme tu le souhaites
Et y a-t-il une fermeture éclair ou un velcro ?


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

En ligne

#22 18-10-2013 07:54:46

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

N_75 a écrit :
Iksarfighter a écrit :

C'est plus étroit que ses équivalents non respirants de la même marque, surtout au niveau du torse.

Salut Iksarfighter
Ca m'botte ce truc ! et chose incroyable, sur l'emballage c'est même écrit en français !
Un sursac respirant et un nombre à déterminer de grammes de plumes dans 241 gr !

Mais tu écris que c'est plus étroit que les autres produits de la marque, mais par rapport à un sac de couchage ?
Car il faut prévoir l'épaisseur des vêtements, dont une doudoune, pour l'utiliser comme tu le souhaites
Et y a-t-il une fermeture éclair ou un velcro ?

Je reviens un peu sur ce que j'ai dit, c'est un peu bruyant, cela fait un bruit genre carton froissé, mais en tout cas bien moins bruyant que le vacarme métallique d'une CdS de base en Mylar.

Le bivy s'est un peu fripé lors de ce premier usage et est moins beau, mais l'aluminisation semble être solide et bien résister au froissage.

Pour l'étroiture, c'est comme un sac de couchage sarco, on le sent en écartant les coudes, il n'est peut-être pas conçu pour servir de sursac à un autre SdC mais de sac autonome. Toutefois j'ai mis mon Cumulus LL400 à l'intérieur et ça semble aller bien avec ce SdC de volume moyen.
Cela me renforce aussi dans l'idée d'imbriquer plusieurs bivies, vu leur faible épaisseur on ne doit pas perdre en espace interne. Il faudra bien sûr que cela reste suffisamment respirant.

Il y a un zip droit très court, juste pour aider à enfiler le bivy.

Un cordon permet de fermer le haut et la capuche avec un tanka fixé à la base (pour pas qu'on se retrouve sans doute pendant la nuit avec le tanka planté dans les côtes lol ).

L'intérieur aluminisé est assez glissant et permet de se tourner sans entraîner le bivy avec soi (habitude prise avec mon sac Cumulus et son garnissage différentiel  roll )

Comme tu dis si bien, il serait intéressant d'arriver à estimer son équivalent en poids de plumes  tongue . Mais je ne rêverais pas trop quand même.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#23 18-10-2013 09:27:38

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

N_75 a écrit :

Ca m'botte ce truc ! et chose incroyable, sur l'emballage c'est même écrit en français !

Ah oui je n'avais pas remarqué !!! Acheté aux USA je reçois un truc qui a transité par la Suède et qui est écrit en Français ! lol

Une remarque au passage : Je l'ai rempli d'air et je l'ai pressé et l'air s'échappe très doucement grâce à la "porosité" du matériau.

EDIT : Je ne les trouve plus sur Ebay ? Alors voici un lien sur leur site et les frais de livraison (entre 4$ et 15$). Taper SOL dans "recherche" pour trouver le Bivy.

EDIT 2 : Hum ça semble dire "Dispo à partir du 18 Décembre..."  au check out hmm

Peut-être peut-on le trouver ailleurs à un prix aussi intéressant ? Bonne chasse !

Dernière modification par Iksarfighter (18-10-2013 09:51:54)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#24 18-10-2013 09:42:54

Olivier_G
Membre
Lieu : Lausanne, Suisse
Inscription : 28-07-2006
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Iksarfighter a écrit :

Le tissu est froid au contact de la main, normal il renvoie la chaleur vers le dormeur.

Et si tu le retournes (couche réfléchissante à l'extérieur), est-ce que le tissu est toujours aussi froid? (c'est comme ça que j'aimerais utiliser ce produit, sans devoir rajouter d'autres couches)

Merci pour ce retour. Ca semble intéressant...


Olivier
PS: ma présentation

Hors ligne

#25 18-10-2013 10:43:29

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Je viens de tester, le tissu est alors moins froid mais ça veut dire aussi que ta chaleur se gaspille à le chauffer, et ce sur peut-être 2m²...

Mais tu feras les tests que tu veux, c'est comme cela que l'on avance.

Je viens de le poser dans l'herbe avec mon Cumulus LL400 dedans, et j'ai arrosé pendant 3min, en mettant aussi la pression. Ben j'ai retrouvé qqs gouttes d'eau sur le duvet et l'intérieur du bivy un peu mouillé aussi. Donc pas imperméable mais une déperlance qui reste à déterminer.

Je retesterai sans la pression une fois tour cela séché.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

Pied de page des forums