Aller au contenu

#1 04-08-2013 15:15:53

Vibrio
Membre
Lieu : Annecy - Lyon
Inscription : 25-07-2011

[Récit + liste] 3 Jours sur les Hauts Plateaux du Vercors

Bonjour!

Du 31 Juillet au 2 Août 2013 je suis allé faire une petite boucle de 3 jours dans le Sud du Vercors, sur les Hauts Plateaux. Je n'avais jamais mis les pieds dans ce massif, c'était une découverte totale pour moi.
J'ai aussi expérimenté pas mal de nouvelles choses, dont ma tente faite maison. Première fois aussi que je partais en solo.


Jour 1 : Vallon de Combeau - Refuge de Chaumailloux

Départ en milieu de matinée d'Annecy pour filer au Sud et trouver ce petit vallon de Combeau. Dès l'arrivée je suis sous le charme de l'endroit, isolé, verdoyant et avec une végétation qui me change bien de mes Alpes du Nord.
Je commence donc à marcher en début d'après midi, une chance, la chaleur n'est pas écrasante. Très rapidement j'arrive à l'abri de l'Essaure et je décide d'aller à une source pas très loin, histoire de voir le niveau des sources. Je rejoins donc la source de l'Essaure qui coule très abondement. Un troupeau de chevaux profite aussi de ce point d'eau. Je poursuis sur une petite sente peu marquée qui semble aller dans la mauvaise direction et à peine je me fait cette réflexion qu'un chamois surgit d'une bosquet moins de 10m devant moi! Autant surpris l'un que l'autre. J'ai pu l'observer quelques minutes avant qu'il ne disparaisse complètement. Après une telle rencontre, j'estime ma journée déjà réussie!
Je fais demi tour jusqu'à la source pour reprendre ce que je crois être le bon chemin. Ce dernier disparaît vite et laisse place à quelques cairns posé ça et là. Sur mon gps je me rends bien compte que je suis hors sentier, mais tant pis, c'est beau et je suis tranquille. Pourquoi changer!
Finalement je rejoins le chemin qui m'amène au refuge de Chaumailloux. Des randonneurs avec un cheval sont déjà installés. Je m'éloigne un peu à la recherche d'un lieu pour planter la tente. Le décors pour cette première nuit est superbe avec le Mont Aiguille qui se dresse fièrement devant moi.
Un monument construit en l'hommage des résistants morts pendant la WWII rappelle l'histoire du Vercors. Je suis toujours autant frappé par le nombre de ces résistants qui avait moins de 25 ans, comme moi...

A quelques mètre de mon bivouac j'ai une source qui coule très bien avec un ruisseau. Je m'autorise une petite toilette bien agréable smile

Cette nuit sera donc la première avec ma tente, mais aussi la première avec une tente mono paroi et sans autre tapis de sol qu'une feuille de polycree. Malgré une bonne ventilation, la condensation sera très forte (ruisseau + une petite mare à proximité). La nuit se passe sans trop d'encombre smile

5983_dsc03879.jpg

5983_dsc03890.jpg

5983_dsc03892.jpg

5983_dsc03895.jpg

5983_dsc03911.jpg

5983_dsc03912.jpg


Jour 2 : Refuge de Chaumailloux - Grand Veymont - Pas des Bachassons

Après avoir refait mon sac je me mets en route direction la bergerie du Jas Neuf puis je rejoins le GR93. Le sentier herbeux qui sillonne entre les bosquets est très agréable et peu fréquenté.
Une fois encore je perds le GR93 (j'étais allé voir une source et j'ai pas repris le bon chemin). Qu'à cela ne tienne, je décide de faire un petit détour avant de reprendre le GR en passant par les Rochers de Plautret puis le Pas de l'Ours. Je rejoins enfin le GR que je quitte ensuite pour aller à la fontaine des endettées. Je reprends le GR direction la Plaine de Chau ou je pique nique enfin.

Après une bonne pause je me remets le sac sur les épaules, direction le Pas de la Ville et l’ascension du Grand Veymont en compagnie de jeunes bouquetins. Initialement, je voulais bivouaquer au sommet pour le coucher et lever de Soleil, mais il y avait pas mal de vent et ma tente n'ayant pas encore ses haubans je décide de continuer mon chemin. Et puis le lendemain j'ai pas mal de route pour rentrer, autant m'avancer!
Je descends donc le Grand Veymont par sa face Sud, le chemin est défoncé, raide et la fatigue de la journée commence à se faire sentir, je redouble donc d'attention. Une fois terminée je chemine dans un vallon avec plein de marmottes qui se gavent des bonnes fleures de l'alpage.
Finalement je poserais la tente près du Pas des Bachassons et de la source éponyme. Le vent se lève, je crains un peu pour ma tente sans haubans. Avec la tombée de la nuit le vent se calme et je suis rassuré. Cette fois aucune condensation au petit matin malgré la présence d'une petite mare pas très loin.

5983_dsc03921.jpg

5983_dsc03932.jpg

5983_dsc03936.jpg

5983_dsc03952.jpg

5983_dsc03965.jpg

5983_dsc03979.jpg


Jour 3 : Pas des Bachasson - Bergerie Jasse peyre Rouge - Refuge de Chaumailloux - Vallon de Combeau

Levé aux aurores, je me mets rapidement en marche pour profiter de la fraîcheur et du silence du petit matin. Je rencontre un troupeau de moutons et ses patous qui me font dévier du chemin. Mais grâce à eux je tombe sur un champ d'Edelweiss. Cela faisait des années que je n'en avait pas revu, je les prends en photo sous toutes leurs coutures!
Au niveau d'une ancienne carrière romaine, je quitte le chemin en direction de la bergerie de Jasse Peyre Rouge où je récupère un petit sentier dont une partie n'est pas connue par le GPS mais bien indiqué sur ma carte IGN.
Je rejoins le refuge de Chaumailloux ou des randonneurs commencent seulement à sortir de leur tente!
Cette fois je prends le bon chemin pour rejoindre le vallon de Combeau (contrairement au premier jour). Peu après la bergerie de Chamousset, j'aperçois 5 aigles royal qui volent presque au dessus de moi. L'envergure de ces oiseaux est toujours autant impressionnante. Les choucas présents aussi paraissent bien petits à côté!
Après cette dernière belle rencontre j'arrive en fin de matinée au parking où je suis garé et je reprends la direction d'Annecy avec plein de belles images dans la tête et la chance d'avoir vu une faune et une flore exceptionnelle sur ces 3 petits jours.

5983_dsc03987.jpg

5983_dsc04004.jpg

5983_dsc03996.jpg


Liste : https://docs.google.com/spreadsheet/ccc … sp=sharing

Dernière modification par Vibrio (04-08-2013 15:41:09)

Hors ligne

#2 04-08-2013 15:32:49

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] 3 Jours sur les Hauts Plateaux du Vercors

Salut smile

je suis surpris, agréablement, de voir que les plateaux sont aussi verts en cette saison, bon à savoir!

C'est donc toujours aussi beau et accueillant, merci.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#3 04-08-2013 15:35:00

Vibrio
Membre
Lieu : Annecy - Lyon
Inscription : 25-07-2011

Re : [Récit + liste] 3 Jours sur les Hauts Plateaux du Vercors

Notre exceptionnel printemps (!) ne doit pas y être pour rien!
De plus sur les Alpes on a eu en début de semaine une journée de pluie sans discontinuer, ce qui fait que toutes les sources du Vercors que j'ai croisé coulaient abondement, ce qui n'étais pas le cas de certaines début Juillet.

Hors ligne

#4 05-08-2013 08:12:31

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Récit + liste] 3 Jours sur les Hauts Plateaux du Vercors

.

domweb a écrit :

je suis surpris, agréablement, de voir que les plateaux sont aussi verts en cette saison, bon à savoir!

Ce n'est pas toujours le cas !
Les pluies abondantes du printemps et les orages quasi quotidiens en montagne en juillet y sont pour beaucoup.
J'y était jeudi dernier, et j'ai aussi trouvé l'herbe bien verte.

Vibrio, tu ne parles pas de bouquetins au Pas des Bachassons, j'en déduis qu'ils n'y étaient plus. Dommage.
Il y en avaient au moins 60 début juillet. Quelques photos et témoignages...

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#5 05-08-2013 09:54:40

Vibrio
Membre
Lieu : Annecy - Lyon
Inscription : 25-07-2011

Re : [Récit + liste] 3 Jours sur les Hauts Plateaux du Vercors

Ah non je n'ai vu aucun bouquetin au Pas des Bachassons (et vu les photos, ils ne passaient pas inaperçus!) sad
J'en ai seulement croisé dans la montée du Grand Veymont depuis le Pas de La ville (il devait y en avoir 5-6).

Hors ligne

#6 05-08-2013 10:21:36

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Récit + liste] 3 Jours sur les Hauts Plateaux du Vercors

.
Non seulement ils se repéraient facilement à l’œil, mais aussi à l'oreille, avec
tous les jeunes mâles qui se "cognaient" (par jeu ou début de domination ?)
les cornes, les sons résonnaient dans le vallon, c'était magique.

Nous avions aussi vu quelques femelles peu farouches sur le Veymont.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#7 26-07-2018 14:36:14

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] 3 Jours sur les Hauts Plateaux du Vercors

Hello,

J'essaye de me faire la traversée des plateaux la semaine après le 15 aout.
D'après vous, doudoune utile ou pas ?
Hamac possible pour la nuit ?
Etat des sources probable ?
smile

Dernière modification par Redfish (26-07-2018 14:38:02)

Hors ligne

#8 26-07-2018 16:10:31

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Récit + liste] 3 Jours sur les Hauts Plateaux du Vercors

Hello,
Excellent choix, à toutes saisons !
hamac: mauvais choix, qui te restreindrait trop dans tes options.
doudoune: bah ça dépend de toi/système de couchage, mais il fait plutôt bon en ce moment...
état des sources: voir l'info source mis à jour régulièrement

Hors ligne

#9 26-07-2018 16:44:13

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] 3 Jours sur les Hauts Plateaux du Vercors

Merci.
wink

PS: Le hamac, même si pris, n'est jamais une obligation.
Rien n’empêche de passer en tarp si on trouve mieux que dans les arbres.
Ma question était juste pour savoir si il y avait assez de zone boisée (avec arbres adaptés) sur le parcours.
Je dors quand même beaucoup mieux en hamac... ça en deviendrait presque ma raison de faire du bivouac.
tongue

Hors ligne

#10 26-07-2018 16:56:57

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 27-10-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] 3 Jours sur les Hauts Plateaux du Vercors

Il y a des sapins mais pas forcément très gros, je ne sais pas si tu trouveras facilement où accrocher ton hamac.

Le centre du plateau est quand même bien caillouteux et dégagé, ce n'est pas une forêt du tout !

Pour l'eau, à moins qu'il ne pleuve un bon coup dans les semaines qui viennent, les sources risquent d'être très basses voir à sec en fin d'été. Ça peut être un vrai problème, à bien checker en amont et en adaptant ton itinéraire au besoin.


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#11 26-07-2018 18:03:04

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] 3 Jours sur les Hauts Plateaux du Vercors

Ok, noté.... j'oublie le hamac.
^^

Hors ligne

Pied de page des forums