Aller au contenu

Annonce

#1 08-08-2013 18:56:14

ju_belledonne
Membre
Lieu : Somewhere in Canada
Inscription : 29-11-2006
Site Web

Liste nourriture : autonomie 15 jours => 10320g - 3651kcal/j

Bonjour,

Je voulais effectuer un retour sur notre liste de nourriture qui a particulièrement bien fonctionnée sur 40 jours dans les rocheuses canadiennes.
Nous avons essayé de faire le plus léger possible tout en prenant en compte le fait que nos ravitaillement se font dans de petites villes (Jasper, Banff).
6b7d4344c9dde8741724ecf0f65011c3663d67.jpg

Le petit déjeuner, un délice! Nous mangions le muesli froid avec le lait de bébé et le chocolat en poudre. En général nous n'avions pas faim pendant trois heures avec ce petit déjeuner.
Pour les pauses : une le matin et deux l'après midi. En général nous économisons les pauses sur le départ et mangeons plus avant le ravitaillement. Si nous marchions 20km par jour nous avions deux pauses; 30km trois pauses, 40km quatre pause. (en gros et selon la difficultée)

Le repas du midi est le moins bon et le moins attendu de la journée, mais il cale bien et permet un important apport en fibres, lipides et surtout protéines. Un peu difficile a digérer et demande beaucoup d'eau mais dans les endroits ou nous randonnons c'est très rarement un souci.

Le soir fut magique big_smile. Nous attendions ce repas avec impatience! Les cacahuètes gout barbecue et la viande légèrement épicée donnait un mélange hummmmm!

C'est un menu qui a bien fonctionné pour nous, pas mal de protéines (aux alentours de 16-19%), avec une seule chauffe par jour  et la possibilité de manger un repas du midi le soir en cas de mauvais temps. Nous avons pu nous procurer tous les ingrédients dans tout nos points de ravitaillement.


Apprenti MUL ayant pris gout aux périples aux "longs cours".
Liste 1400km en laponie https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18111
Récit 1300 km dans les rocheuses canadiennes https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24005

Hors ligne

#2 08-08-2013 19:25:43

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Liste nourriture : autonomie 15 jours => 10320g - 3651kcal/j

Kikoo ju_belledonne wink

C'était quoi ta viande séchée? Les calories me semblent assez cool pour de la viande séchée.

Et tu peux expliquer ta recette du soir? (ou bien comme dans Astérix, tu cuit tous les ingrédients ensemble pour aller plus vite?  lol )

eraz

Hors ligne

#3 08-08-2013 19:46:48

ju_belledonne
Membre
Lieu : Somewhere in Canada
Inscription : 29-11-2006
Site Web

Re : Liste nourriture : autonomie 15 jours => 10320g - 3651kcal/j

C'est un truc qu'on a trouvé ici au Canada, la seule viande contenant assez de calories. (c'est assez difficile à trouver ici)
Ca se trouve sous forme de petit bâtonnets, ça doit être du bœuf, désolé je ne l'ai pas devant les yeux (j’espère ne pas 'être planté dans les calories).
Je vérifierai dans la journée au supermarché

Pour le soir on faisait juste cuire les pates, puis quand c'est cuit on ajout 50g de cacahuètes et on les morceaux de batonnets. On mélange bien et les pâtes prennent le gout. Rien de sorcier big_smile


Apprenti MUL ayant pris gout aux périples aux "longs cours".
Liste 1400km en laponie https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18111
Récit 1300 km dans les rocheuses canadiennes https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24005

Hors ligne

#4 09-08-2013 00:09:09

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : Liste nourriture : autonomie 15 jours => 10320g - 3651kcal/j

Salut ju smile

Je suis également curieux par rapport à la viande séchée. On trouve beaucoup de JERKY (sorte de pemmican) en Amérique du Nord, c'est de ça dont tu parles ? Je me demande si on en trouve en France...

Et question d'ignorant : les fibres, à part le muesli, il y en a ailleurs ?

Si tu devais changer quelquechose ce serait quoi ?

Le manque de variation des repas t'a-t-il gêné sur 40 jours ?

Merci smile


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#5 09-08-2013 00:41:00

ju_belledonne
Membre
Lieu : Somewhere in Canada
Inscription : 29-11-2006
Site Web

Re : Liste nourriture : autonomie 15 jours => 10320g - 3651kcal/j

Alors je suis aller vérifier au magasin, la viande est donnée a 100 Kcal pour 15 grammes ici pour les infos nutri.
C'est des petits batonnets de 15g (du coup mon tableau est faux), on en mangeait deux chacun le midi et un chacun le soir. C'est pas excellent m'enfin...Grimms original mini peps pour le nom.

Apparemment il y avait beaucoup de fibres dans nos cacahuètes et nos pâtes, du coup on a du compenser avec du riz soufflé parce que ca faisait trop de fibres.

Difficile de changer quelque chose, c'est un menu que j'utilise depuis plusieurs années et qui me va bien, j'ai testé un nouveau petit dej cette année qui marche nickel mais je vois pas trop ce que je pourrais changer pour m'alléger encore plus.

Pour ce qui est du gout et de la diversité, les trois premiers jours c'est galère pour les cacahuètes, après ça passe nickel, tu as tellement faim que tu adores les cacahuètes big_smile. Et a chaque ravitaillement on se pété le bide de bonnes choses donc non ça ne nous a pas gêné du tout, le fait qu'on soit fan de notre petit dej et souper ça réduit l'ennui alimentaire.


Apprenti MUL ayant pris gout aux périples aux "longs cours".
Liste 1400km en laponie https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18111
Récit 1300 km dans les rocheuses canadiennes https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24005

Hors ligne

#6 09-08-2013 09:33:48

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Liste nourriture : autonomie 15 jours => 10320g - 3651kcal/j

ju_belledonne a écrit :

Alors je suis aller vérifier au magasin, la viande est donnée a 100 Kcal pour 15 grammes ici pour les infos nutri.

Kikoo ju_belledonne wink

Ah oui, 665 kcal pour 100g : ce sont des bâtonnets de graisse en fait tes bâtonnet de viande big_smile (bon il y a 60% de lipides et 40% de protéines...).
Donc si j'ai bien compris, tu fais des pâtes avec 25 ml d'huile, tu y ajoutes des cacaouettes (70% d'huile) et de la viande avec 60% d'huile : effectivement cela doit glisser tout seul big_smile.

Merci pour les infos wink.

eraz

Hors ligne

#7 09-08-2013 10:17:43

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Liste nourriture : autonomie 15 jours => 10320g - 3651kcal/j

Malheureusement il n'y a pas de secrets et on n'a pas inventé de recette magique : densité calorique élevée (dès qu'on se rapproche des 400kcal) = gras, gras et gras ! hmm

En gros pour 100g :
   - protéines = 400kcal
   - glucides = 400kcal
   - lipides = 900kcal
   - alcool = 700kcal

Les "vraies" viandes séchées sont peu caloriques (même celles à forte teneur en protéines car il reste toujours de l'eau même dans un jerky) : ratio d'environ 1 de graisse pour 6 à 10 de protéines mais de l'ordre de 200 à 280kcal.

En comparaison un sauciflard 1er prix bourré de gras doit tourner autour de 450-500kcal dont à la louche 25% de protéines, 40% de lipides et au autour de 25% d'eau.


Faudrait faire une estimation des répartitions G/P/L par jour : je me demande si tout ce gras n'a pas amplifié l'action des fibres. wink


En tous cas chapeau pour avoir tenu 15j 40j yikes avec un tel menu unique sans varier les saveurs : j'aurai fini par brouter de l'herbe après 1 semaine ! tongue Même à l'armée çà aurait fini en mutinerie. wink Il n'y avait rien sur le terrain pour égayer un peu l'ordinaire (baies, champignons) ? P.ex. on trouve en ce moment des myrtilles un peu partout dans les Vosges (de quoi se remplir la panse en 1/4h dans certains coins). tongue

Dernière modification par Phil67 (09-08-2013 10:20:31)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#8 09-08-2013 10:23:24

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : Liste nourriture : autonomie 15 jours => 10320g - 3651kcal/j

Ontheroad33 a écrit :

On trouve beaucoup de JERKY (sorte de pemmican) en Amérique du Nord, c'est de ça dont tu parles ? Je me demande si on en trouve en France...

Je m'en suis procuré sur le net, ainsi que du poisson séché "bitafiskur" (produit islandais). (A noter que le bitafiskur se conserve très très longtemps une fois ouvert, tandis que le jerky moisit assez vite.)

Le site :  http://www.jerky-house.com

On est loin des calories affichées par le produit de ju_belledonne, mais en petit appoint dans mes repas du soir, j'apprécie.

Hors ligne

#9 09-08-2013 10:28:23

Brydou
Membre
Inscription : 14-12-2012

Re : Liste nourriture : autonomie 15 jours => 10320g - 3651kcal/j

ju_belledonne a écrit :

[...] les trois premiers jours c'est galère pour les cacahuètes, après ça passe nickel[...]

J'ai toujours le même soucis avec ma liste menu pour de longue balade, ce côté galère avec les cacahuètes. Mais heureusement cela passe au bout de 2-3 jours.

Par contre pour le soir je ne remange pas des cacahuètes: comment fais-tu?! Et j'ai 2 ou 3 menus différents pour le soir qui tournent aussi pour éviter la lassitude (le matin et la journée ça ne m'est pas nécessaire). Tout comme Phil67, autant de temps avec un seul menu je me serai mis à manger des cailloux voir peut-être même à manger le premier randonneur croisé^^.


.() ()
(^.^)
.(")")

Hors ligne

#10 09-08-2013 11:01:05

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Liste nourriture : autonomie 15 jours => 10320g - 3651kcal/j

Au sujet des cahuètes en passant : elles étaient nature non salées (comme on peut en trouver p.ex. en vrac ou pour les recettes à base d'arachides) ou s'agissait-il de celles du rayon apéritif (généralement dégoulinant de gras et ultra-salées même pour celles "grillées à sec") ?

La version "nature" me dégoûte beaucoup moins vite (et permet de ne pas exploser le taux de sel).

Pour changer des cahuètes il restait également le peanut butter très facile à trouver par là-bas ! wink


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#11 09-08-2013 12:45:58

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : Liste nourriture : autonomie 15 jours => 10320g - 3651kcal/j

coucou, dans la vraie vie vous êtes des gros mangeurs ou pas? parce qu'avec votre liste je tombe raide le 2ème jour...
pas trop dur a digérer tant de sucré sur une journée (acidité dans le ventre)? sinon, pas de féculents pour le midi histoire de caler un peu l'estomac - genre semoule froide pour eviter de dortir le rechaud.

Personnellement je ne me vois pas partir avec si peu. sur un effort de plusieurs jours - et d'après vos données- je dois tourner au moins à 4500 / jour, je m'étonne d'une telle différence.

Hors ligne

#12 09-08-2013 13:03:00

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : Liste nourriture : autonomie 15 jours => 10320g - 3651kcal/j

A place des pâtes peu caloriques et sans grand intérêt nutritionnel on peut prendre des flocons d'épeautre, ou de riz. Ces flocons tiennent peu de place, prennent n'importe quelle forme dans un sac souple, son plus intéressants que les pâtes blanches d'un point de vue nutritionnel et apportent une 10aine de % de calories en plus. En plus ils se mangent froid au besoin.

@polochon, c'est pour une activité modérée (de la marche) donc 3600 Kcal ça me parait presque beaucoup. Ca dépend des gabarits aussi.
Autant en temps normal avec mes entrainements vélos je tourne dans les 4000 kcal/jour pour mes 68-70 Kg, autant même sur des randos raquettes hivernales je n'ai pas faim avec seulement 3500 Kcal/jour.
Autant en vélo je consomme presque 1000 Kcal/ heure, autant en marche même rapide en montagne (vitesse ascensionnelle dans les 1000m/h) je dois être dans les 600 Kcal/heure. L'intensité de l'effort n'est pas la même.

Hors ligne

#13 09-08-2013 13:21:50

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Liste nourriture : autonomie 15 jours => 10320g - 3651kcal/j

Je viens de mettre tous les ingrédients en vrac dans un mixer une feuille de calcul pour avoir une idée des apports nutritionnels (qui ne se résument pas aux calories).

C'est une estimation très approximative :
   - les chiffres varient pour un même aliment selon les sources (moyenne de 2 ou 3 valeurs dans ce cas)
   - la composition du muesli est inconnue (mais surement plus riche en oléagineux qu'en riz soufflé ou avoine vu les calories)
   - du coup je me suis contenté d'une moyenne de tous les ingrédients listés
   - le chocolat en poudre du petit-déj fait pas mal varier les résultats selon qu'il s'agisse de cacao pur (style Van Houten) ou de sucre goût cacao (style Nesquick)


Résultat global sur la journée :
   - avec cacao pur : protéines 98g (16%), lipides 253g (42%),  glucides 253g (42%), fibres 50g
   - avec poudre sucrée au cacao : protéines 90g (14%), lipides 244g (39%), glucides 287g (46%), fibres 38g

Pour comparer, un "régime type" est basé à la louche sur 15% de protéines, 30% de lipides et 55% de glucides.

Le pourcentage en protéines peut sembler correct, mais il resterait apparemment légèrement insuffisant : on recommande 1,5g à 2,0g par kilo pour un effort aussi sportif (à moins de peser entre 45 et 60kg pour les 90-98g). wink


Concernant les fibres, les principaux apports viennent du cacao pur (15g mais seulement 3g si poudre basique), du muesli (7g), des cacahuètes (12g) et des chocolats/snickers (14g)

Wikipedia a écrit :

Dans les pays développés, on estime à 12 g l'apport quotidien moyen en fibres, dont 40 % proviennent des céréales. La moitié environ est constituée de fibres solubles.
Un apport d'au moins 30 g par jour est recommandé.

D'autres sources citent une fourchette quotidienne de 21 à 38g. Cet apport est certainement basé sur un régime standardisé à 2000kcal en supposant qu'on puisse simplement l'extrapoler à un régime à 3650kcal on arrive à un minimum recommandé de 55g.

Vous n'étiez donc apparemment pas en "overdose" de fibres.

Dernière modification par Phil67 (09-08-2013 13:24:02)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#14 09-08-2013 13:30:15

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : Liste nourriture : autonomie 15 jours => 10320g - 3651kcal/j

merci wwwfabien, je ne pensais pas que l'on consommait plus en vélo! mais à quoi est ce du?

Hors ligne

#15 09-08-2013 13:45:11

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Liste nourriture : autonomie 15 jours => 10320g - 3651kcal/j

wwwfabien a écrit :

A place des pâtes peu caloriques et sans grand intérêt nutritionnel on peut prendre des flocons d'épeautre, ou de riz. Ces flocons tiennent peu de place, prennent n'importe quelle forme dans un sac souple, son plus intéressants que les pâtes blanches d'un point de vue nutritionnel et apportent une 10aine de % de calories en plus. En plus ils se mangent froid au besoin.

@polochon, c'est pour une activité modérée (de la marche) donc 3600 Kcal ça me parait presque beaucoup. Ca dépend des gabarits aussi.
Autant en temps normal avec mes entrainements vélos je tourne dans les 4000 kcal/jour pour mes 68-70 Kg, autant même sur des randos raquettes hivernales je n'ai pas faim avec seulement 3500 Kcal/jour.
Autant en vélo je consomme presque 1000 Kcal/ heure, autant en marche même rapide en montagne (vitesse ascensionnelle dans les 1000m/h) je dois être dans les 600 Kcal/heure. L'intensité de l'effort n'est pas la même.

Même si les flocons ou les légumineux sont plus intéressants sur le plan nutritionnel, l'idée de la liste reste tout même de pouvoir se fournir en ingrédients basiques dans n'importe quel coin paumé du continent nord-américain.

Sinon gros +1

Avec 3500kcal j'aurais une impression de gavage comme des oies (pour 65kg) : il n'y a qu'une journée de vélo bien remplie avec de bonnes montées qui me donnerait envie d'autant de calories.

Habituellement avec 3000kcal (pour 65kg) j'ai encore de la marge sachant qu'en plus il reste 700kcal disponibles par 100g de cellules graisseuses (même si je ne suis pas épais), mais on bouffe également un peu de muscle dans le processus. hmm


polochon777 a écrit :

je ne pensais pas que l'on consommait plus en vélo! mais à quoi est ce du?

Intensité maximale à l'effort plus élevée à vélo qu'en courant (sport "porté"), fréquence cardiaque maximum également plus élevée (dépend des muscles mobilisés pour l'effort : FCmax vélo > FCmax course > FCmax natation), possibilité de soutenir l'effort plus longtemps sans douleurs (pas d'impact à chaque foulée et de micro-traumatismes)...


(Pour info : les meilleurs nageurs mondiaux comme Phelbs tournent à plus de 8000kcal en période d'entraînement maximum ! yikes)

Dernière modification par Phil67 (09-08-2013 13:46:26)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#16 09-08-2013 13:59:02

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Liste nourriture : autonomie 15 jours => 10320g - 3651kcal/j

Phil67 a écrit :

Avec 3500kcal j'aurais une impression de gavage comme des oies (pour 65kg) : il n'y a qu'une journée de vélo bien remplie avec de bonnes montées qui me donnerait envie d'autant de calories.

Tss tss tss smile . Marche 8h par jour pendant deux semaines, je suis prêt à parier que tu vas commencer à sentir que tes réserves se sont bien réduites, et là... 4000 ou peut-être 5000 kcal ne seront plus de trop. A la fin de ma rando en Islande, je pense que je consommais sans problème 5000 kcal/jour, pour 68kg. Idem à la fin de la HRP.
Mais pour moi aussi en début de rando 3500kcal/jour c'est trop wink .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#17 09-08-2013 15:08:30

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Liste nourriture : autonomie 15 jours => 10320g - 3651kcal/j

wwwfabien a écrit :

A place des pâtes peu caloriques et sans grand intérêt nutritionnel on peut prendre des flocons d'épeautre, ou de riz. Ces flocons tiennent peu de place, prennent n'importe quelle forme dans un sac souple, son plus intéressants que les pâtes blanches d'un point de vue nutritionnel et apportent une 10aine de % de calories en plus. En plus ils se mangent froid au besoin.

Kikoo wwwfabien wink

Bah je mange des pâtes en rando depuis des années... Cela me convient bien : facile à cuisiner, apport de 350kcal pour 100g, très riches en glucides,... Je ne voit pas en quoi des flocons d'épautre ou de riz seraient plus caloriques (la première source internet annonce 310 à 350 kcal pour 100g).

Et sinon +1 avec oli_v_ier. Le phénomène de grosse fringale après plusieurs jours de randos (surtout après la première semaine) s'est toujours déclenchée, pour moi comme pour mes filles.

eraz

Hors ligne

#18 09-08-2013 16:14:32

ju_belledonne
Membre
Lieu : Somewhere in Canada
Inscription : 29-11-2006
Site Web

Re : Liste nourriture : autonomie 15 jours => 10320g - 3651kcal/j

phil67 a écrit :

En tous cas chapeau pour avoir tenu 15j 40j yikes avec un tel menu unique sans varier les saveurs : j'aurai fini par brouter de l'herbe après 1 semaine ! tongue Même à l'armée çà aurait fini en mutinerie. wink Il n'y avait rien sur le terrain pour égayer un peu l'ordinaire (baies, champignons) ? P.ex. on trouve en ce moment des myrtilles un peu partout dans les Vosges (de quoi se remplir la panse en 1/4h dans certains coins). tongue

Comme dis plus haut, on adore notre menu, certes riches en cacahuètes (grillées salées au passage, afin d'avoir un apport en sodium important sur des journées de 12-14 de transpiration) mais le gout change à chaque repas en fonction du mélange dans lequel il est utilisé, de plus ca donne un coté croquant à notre petit dej et à notre souper plutôt agréable. On a pas vraiment croisé de baie (quelques fraise sauvage mais vraiment très peu) et aucun champignon, et on a pas vraiment chercher à vrai dire big_smile.
Le problème du beurre de cacahuète c'est que c'est pas facile à mélanger au muesli et que ca passe mal dans les pattes big_smile du coup la cacahuètes est la reine de notre menu big_smile.

Pour le muesli ca a varier en fonction du packaging dans les magasins. Mais ouais c'était blindé d'oléagineux, je faisais un rapide calcul dans le magasin pour nous amener au moins a 550kcal/100g.
Le problème que l'on a eu avec les fibres provient de notre consommation de graisse assez élevé. Du coup fibre + huile je vous raconte pas le desastre, c'est pour ca qu'on a pensé au riz soufflé pour le matin histoire de falicité les passages aux toilettes big_smile.
Je ne sais pas si l'alimentation canadienne est plus riche en protéine mais mes deux calculs de protéine fait approximativement dans les magasins tournait aux alentours de 17% en masse de ce que nous mangions par jour. Et puis ma copine fait 50kg toute mouillée.

wwwfabien a écrit :

A place des pâtes peu caloriques et sans grand intérêt nutritionnel on peut prendre des flocons d'épeautre, ou de riz. Ces flocons tiennent peu de place, prennent n'importe quelle forme dans un sac souple, son plus intéressants que les pâtes blanches d'un point de vue nutritionnel et apportent une 10aine de % de calories en plus. En plus ils se mangent froid au besoin.
@polochon, c'est pour une activité modérée (de la marche) donc 3600 Kcal ça me parait presque beaucoup. Ca dépend des gabarits aussi.
Autant en temps normal avec mes entrainements vélos je tourne dans les 4000 kcal/jour pour mes 68-70 Kg, autant même sur des randos raquettes hivernales je n'ai pas faim avec seulement 3500 Kcal/jour.
Autant en vélo je consomme presque 1000 Kcal/ heure, autant en marche même rapide en montagne (vitesse ascensionnelle dans les 1000m/h) je dois être dans les 600 Kcal/heure. L'intensité de l'effort n'est pas la même.

Polocho777 a écrit :

coucou, dans la vraie vie vous êtes des gros mangeurs ou pas? parce qu'avec votre liste je tombe raide le 2ème jour...
pas trop dur a digérer tant de sucré sur une journée (acidité dans le ventre)? sinon, pas de féculents pour le midi histoire de caler un peu l'estomac - genre semoule froide pour eviter de dortir le rechaud.
Personnellement je ne me vois pas partir avec si peu. sur un effort de plusieurs jours - et d'après vos données- je dois tourner au moins à 4500 / jour, je m'étonne d'une telle différence.

J'ai comparé toutes les autres solutions et le riz et l'épeautre sont toujours tombés loin des pates niveau calories et protéines (je ne cherche pas plus loin peut être que niveau vitamines ou je ne sais quoi le riz est meilleur).

Pour ce qui est de l’activité modérée je ne suis pas certain big_smile une journée type sur notre trip était : la moyenne de dénivelée par jour était de 1150m/j + et notre moyenne en kilomètres d'environ 36km/j. Ca sur un tracé difficile avec un sentier bien souvent absent et de longues batailles en forêt contre les branchages. Je pense que 3500kcal c'est juste mais notre but était de perdre du poids, j'ai du perdre une dizaine de kilos en tout. Ma copine fait 55kg et j'en faisait 83.

Et nous sommes de gros mangeur d'habitude big_smile et au ravitaillement big_smile.


Apprenti MUL ayant pris gout aux périples aux "longs cours".
Liste 1400km en laponie https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18111
Récit 1300 km dans les rocheuses canadiennes https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24005

Hors ligne

#19 09-08-2013 16:40:21

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : Liste nourriture : autonomie 15 jours => 10320g - 3651kcal/j

merci pour ta réponse.  pourle coup, je pense que l'information de perte de poids aurait sa place dans le 1er message, car elle est vraiment importante. du coup je m'explique mieux le décalage entre ce que je mange actuellement et ta liste minimaliste (pour moi).
Avec mes 4500 calories minimum (des jours je passe largement au dessus des 5000 je pense mais dans un contexte resto à tous les repas car je bivouaque peu), je pense n'avoir perdu que 3 ou 4kg sur mes 72 de départ. excepté un creux à 65kg où j'ai découvert pour la 1ere fois de ma vie ce que veut dire "souffrir de la faim".

bref, vous êtes un peu cinglés surles bords de faire un truc pareil avec autant de perte de poids,  mais ma femme et moi on kiffe à fond vôtre récit!   big_smile après quand on se connaît c'est plus simple, mais quand même!

Hors ligne

#20 09-08-2013 16:58:04

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Liste nourriture : autonomie 15 jours => 10320g - 3651kcal/j

Hello,

Les cacahouètes (bio en vrac), j'en mets le midi au déjeuner avec des flocons de riz, une fois sur 2 car l'an passé, j'ai eu une overdose au bout d'une semaine. Sinon, j'ai testé les pignons, pour donner du croquant aussi, et cela m'a paru plus goûteux.

Le chocolat, sous quelle forme ? Toujours en poudre, y compris le soir ?

J'en rajoute dans mon muesli du matin (une fois sur 2) sous forme de pépites (miam le croquant aussi).

F.

Dernière modification par fiannae (10-08-2013 11:55:10)

Hors ligne

#21 09-08-2013 21:01:37

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : Liste nourriture : autonomie 15 jours => 10320g - 3651kcal/j

polochon777 a écrit :

merci wwwfabien, je ne pensais pas que l'on consommait plus en vélo! mais à quoi est ce du?

Dans ma comparaison je suis sur des intensités d'effort bien différentes.
En VTT à l'entrainement je suis régulièrement dans les 85% de FCMax en moyenne, sur des raid longues distances aussi.
Je ne te dis pas ce que ça donne quand je fais un raid VTT en montagne dans les 130 km et 5000 m de D+, je mange comme 3 pendant 3 jours (alors qu'habituellement je mange seulement comme 2 lol )
Alors que sur mes sorties pédestres en montagne même à bon rythme (1000 m/h en ascensionnelle en moyenne car souvent avec des pentes "intéressantes" et dans les 4-5 km/h suivant le terrain) je suis rarement au dessus des 70-75% de FCMax et la consommation d'énergie à ce rythme est moindre. Entre les 2 je change de seuil ventilatoire et les puissances développées ne sont pas du tout les même, du coup la dépense énergétique non plus.

eraz a écrit :
wwwfabien a écrit :

A place des pâtes peu caloriques et sans grand intérêt nutritionnel on peut prendre des flocons d'épeautre, ou de riz. Ces flocons tiennent peu de place, prennent n'importe quelle forme dans un sac souple, son plus intéressants que les pâtes blanches d'un point de vue nutritionnel et apportent une 10aine de % de calories en plus. En plus ils se mangent froid au besoin.

Kikoo wwwfabien wink

Bah je mange des pâtes en rando depuis des années... Cela me convient bien : facile à cuisiner, apport de 350kcal pour 100g, très riches en glucides,... Je ne voit pas en quoi des flocons d'épautre ou de riz seraient plus caloriques (la première source internet annonce 310 à 350 kcal pour 100g).

Et sinon +1 avec oli_v_ier. Le phénomène de grosse fringale après plusieurs jours de randos (surtout après la première semaine) s'est toujours déclenchée, pour moi comme pour mes filles.

eraz

Je viens de regarder sur mes paquets de flocons, j'ai 375 Kcal/100 gr pour les flocons de riz et 380 Kcal pour les flocons d'épeautre.
Dans les autres flocons, j'ai 365 Kcal/100 gr pour les pois chiche, 360 Kcal/100 gr pour ceux de châtaigne et 330 Kcal pour ceux d'azuki. Je n'ai plus de flocons de quinoa pour comparer.

ju_belledonne a écrit :
wwwfabien a écrit :

A place des pâtes peu caloriques et sans grand intérêt nutritionnel on peut prendre des flocons d'épeautre, ou de riz. Ces flocons tiennent peu de place, prennent n'importe quelle forme dans un sac souple, son plus intéressants que les pâtes blanches d'un point de vue nutritionnel et apportent une 10aine de % de calories en plus. En plus ils se mangent froid au besoin.
@polochon, c'est pour une activité modérée (de la marche) donc 3600 Kcal ça me parait presque beaucoup. Ca dépend des gabarits aussi.
Autant en temps normal avec mes entrainements vélos je tourne dans les 4000 kcal/jour pour mes 68-70 Kg, autant même sur des randos raquettes hivernales je n'ai pas faim avec seulement 3500 Kcal/jour.
Autant en vélo je consomme presque 1000 Kcal/ heure, autant en marche même rapide en montagne (vitesse ascensionnelle dans les 1000m/h) je dois être dans les 600 Kcal/heure. L'intensité de l'effort n'est pas la même.

Polocho777 a écrit :

coucou, dans la vraie vie vous êtes des gros mangeurs ou pas? parce qu'avec votre liste je tombe raide le 2ème jour...
pas trop dur a digérer tant de sucré sur une journée (acidité dans le ventre)? sinon, pas de féculents pour le midi histoire de caler un peu l'estomac - genre semoule froide pour eviter de dortir le rechaud.
Personnellement je ne me vois pas partir avec si peu. sur un effort de plusieurs jours - et d'après vos données- je dois tourner au moins à 4500 / jour, je m'étonne d'une telle différence.

J'ai comparé toutes les autres solutions et le riz et l'épeautre sont toujours tombés loin des pates niveau calories et protéines (je ne cherche pas plus loin peut être que niveau vitamines ou je ne sais quoi le riz est meilleur).

Pour ce qui est de l’activité modérée je ne suis pas certain big_smile une journée type sur notre trip était : la moyenne de dénivelée par jour était de 1150m/j + et notre moyenne en kilomètres d'environ 36km/j. Ca sur un tracé difficile avec un sentier bien souvent absent et de longues batailles en forêt contre les branchages. Je pense que 3500kcal c'est juste mais notre but était de perdre du poids, j'ai du perdre une dizaine de kilos en tout. Ma copine fait 55kg et j'en faisait 83.

Et nous sommes de gros mangeur d'habitude big_smile et au ravitaillement big_smile.

Je ne sais pas ce qu'il y a dans tes pâtes mais si c'est du blé (pas d'oeuf) alors l'épeautre ou le quinoa sont devant en terme de protéines.

Une journée de marche à 1150m de D+ et 36 km c'est ce que j'appelle une activité modérée wink  La même chose en 1/2 journée j'aurais appelé ça une activité soutenue/intense, bref ça dépend du rythme et de l'intensité de l'effort.

10 Kg de perdu yikes   Tu as du avoir faim de temps en temps non ?


J'aime bien "doper" mon muesli du matin avec des graines de tournesol ou de courge (550 à 585 Kcal / 100 gr).
Et au cours de la journée je suis plus noix de cajou et macadamia que cacahouète, question de goût.

Hors ligne

#22 09-08-2013 21:27:28

ju_belledonne
Membre
Lieu : Somewhere in Canada
Inscription : 29-11-2006
Site Web

Re : Liste nourriture : autonomie 15 jours => 10320g - 3651kcal/j

wwwfabien a écrit :

Je ne sais pas ce qu'il y a dans tes pâtes mais si c'est du blé (pas d'oeuf) alors l'épeautre ou le quinoa sont devant en terme de protéines.
Une journée de marche à 1150m de D+ et 36 km c'est ce que j'appelle une activité modérée wink  La même chose en 1/2 journée j'aurais appelé ça une activité soutenue/intense, bref ça dépend du rythme et de l'intensité de l'effort.
10 Kg de perdu yikes   Tu as du avoir faim de temps en temps non ?

C'était des pates aux oeufs effectivement.
Quand aux flocons diverses, c'est difficile à trouver dans les petits magasins de proximité, notre liste est adaptée à de petites villes/villages qui ne commandent souvent que peu de stock et de produits divers donc exit quinoa et autres.

Quand a l’activité modérée ou non tout est question de référentiel. Toujours est il qu'effectivement comme le prouve les 10kg de perdus, 3600kcal par jour c'est loin d'être assez dans ce genre de condition. J'avais pas mal de réserve de graisse. Quand je suis sec je pars en général sur 4000-4200 si je ne veux rien perdre du tout.


Apprenti MUL ayant pris gout aux périples aux "longs cours".
Liste 1400km en laponie https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18111
Récit 1300 km dans les rocheuses canadiennes https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24005

Hors ligne

#23 09-08-2013 21:32:36

oliB
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : Liste nourriture : autonomie 15 jours => 10320g - 3651kcal/j

wwwfabien a écrit :

Dans ma comparaison je suis sur des intensités d'effort bien différentes.
En VTT à l'entrainement je suis régulièrement dans les 85% de FCMax en moyenne, sur des raid longues distances aussi.
Je ne te dis pas ce que ça donne quand je fais un raid VTT en montagne dans les 130 km et 5000 m de D+, je mange comme 3 pendant 3 jours (alors qu'habituellement je mange seulement comme 2 lol )
Alors que sur mes sorties pédestres en montagne même à bon rythme (1000 m/h en ascensionnelle en moyenne car souvent avec des pentes "intéressantes" et dans les 4-5 km/h suivant le terrain) je suis rarement au dessus des 70-75% de FCMax et la consommation d'énergie à ce rythme est moindre. Entre les 2 je change de seuil ventilatoire et les puissances développées ne sont pas du tout les même, du coup la dépense énergétique non plus.

effectivement quel que soit l'effort c'est avant tout une question d'intensité. deux heures de vélo tranquille sur le plat, tu "consommes" pas beaucoup plus/moins que deux heures de marche.

pour la différence de FcMax entre course à pieds et vélo, elle est juste plus difficile à atteindre en courant, car on est d'abord limité par la technique de course et une utilisation musculaire imparfaite. mais avec de l'entrainement les meilleurs arrivent à des FcMax assez similaires.

Hors ligne

#24 09-08-2013 21:50:12

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : Liste nourriture : autonomie 15 jours => 10320g - 3651kcal/j

Ca dépend beaucoup de l'entrainement je pense.
Habituer à faire du VTT tout au long de l'année, quand je reprend le trail à l'automne/hiver ma FC monte très vite et j'atteins plus facilement ma FCMax sur un sprint en course à pied qu'en vélo où il faut vraiment que je m'arrache pour m'approcher de ma FC Max.

@ju_belledonne, je comprend mieux avec les pâtes aux oeufs  smile
Et aussi pour le ravitaillement dans les villes/villages.

Hors ligne

#25 09-08-2013 23:37:08

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : Liste nourriture : autonomie 15 jours => 10320g - 3651kcal/j

wwwfabien a écrit :

Une journée de marche à 1150m de D+ et 36 km c'est ce que j'appelle une activité modérée wink  La même chose en 1/2 journée j'aurais appelé ça une activité soutenue/intense, bref ça dépend du rythme et de l'intensité de l'effort.

Dépend du référentiel effectivement. Les nombres de km et de D+ ne sont pas les seuls paramètres générateurs de fatigue. La qualité du terrain (dans le cas de ju_belledonne, très difficile) est un paramètre que je mettrais au même niveau que les deux autres... wink


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

Pied de page des forums