Aller au contenu

#1 12-09-2013 09:24:37

Archaleon
Membre
Inscription : 26-05-2013

[Abri] Conception et réalisation Tarptent Duo-A

En parallèle à mon projet de Sac à dos, je réfléchis également à un nouvel abris


J'ai jusqu'a présent utilisé avec succès une T2 UL pro de 1835g.
Pour rappel, détail des poids :
chambre    625
double toit    760
arceau    250
sardines    110
sacs rangement    90


Dans l'optique de m'alléger je pensais utiliser les arceaux de la tente comme armature de mon futur SAD, mais ayant très récement commencé à utiliser un baton, j'en disposerais d'une paire (avec ma copine) pour monter l'abris.
Je connais la possibilité de monter la T2 avec des batons, mais je pensais aller plus loins, et fabriquer mon propre tarptent, afin de gagner encore plus de poids.

Pourquoi un tarptent ? Ma copine veut absolument un espace fermé contre les "creepy crawlies", les bestioles, les moustiques, etc.
J'avoue que... moi aussi, car des fois certains coins sont infestés et j'ai du mal à m'endormir avec un bzzzzzzzzzz.


Bref !


Le cahier des charges :
- pas trop étriqué pour avoir de la place à 2 et pas toucher le toit.
- Montage avec 2 batons (+arceaux possibles ==> armature SAD)
- probablement simple toit
- Protection contre la pluie et le vent totale (pas besoin de sursac)
- Tapis de sol en cuvette contre les écoulements / sols détrempés
- totalement fermé par moustiquaire
- bonne ventilation pour limiter la condensation
- abside pour 2 SAD + chaussures

J'ai épluché le forum, et le net , et d'autres forums... et je commence à avoir un schémas bien défini :



Avec la config que j'ai pondu :
Total sans les entre 770 et 930g sans les arceaux, batons ni ficelle.

tapis de sol : 130/100 largeurx220Lx10h : 3.2m²,  288g avec du 90g/m² , 128g avec du 40g/m²
toit : 10.1m², 404g avec du 40g/m²
moustiquaire :~~4m², 100g avec du 25g/m²
1 zip de 1.2m, environ 30g
12 sardines DKT alu : 108g
ficelle : ??
2 batons 125cm: 2x220g
2 arceaux 60cm : 2x60g?

Le baton coté gauche évite le dormeur de gauche de rouler contre la toile.
Les sacs dans l'abside évitent le dormeur coté droit de rouler contre le toile.
Le baton situé à l'extérieur coté abside permet de tendre une bonne protection au dessus de l'aération haute principale.
Le zip se situe du coté abside dans  le toit.
La moustiquaire rejoint la bache  au bas de la toile au niveau abside (par contre les sacs seraient posé sur la moustiquaire + on risque de devoir marcher dessus... tenue sur le long terme ? Mais ca évite une 2ie grand moustiquaire + zip).
La moustiquaire rejoint la toile à environ 40cm du sol sur le reste de la tente. (sauf peut etre aux pieds ou elle serait verticale).

d55a8439dda80e348208e2594ac93e3ec45c1f.jpg

e7e0ae5c0b4c3985698ec14eff748a7c8c2550.jpg

2c4fa4780cb3962ef16653f30333e2f72240e4.jpg

493b3249c4aad4439fe3c6aa34bcd7bc83f340.jpg


Niveau construction, je pensais :
Tissus de toile : ripstop Nylon 40g/m²
Tissus de sol : Ground sheet Nylon 90g/m²
ou bien, le même que pour la toile, mais, ca ne sera t'il pas trop fin ? Ou alors il faudra que je place une protection, et dans ce cas, est ce que ca vaut encore le coup ?

Enfin, je pensais coudre une ficelle sur la ligne de tension rejoignant les deux mats, mais aussi peut etre sur toues les lignes de tension, afin de décharger le tissus? est une bonne idée ou vaut-il mieux laisser le tissus prendre de la tension pour qu'il soit bien  tendu ?

Je pensais étanchéifier les coutures... avec de la bande thermocollante ? ou trouver ca d'ailleur ? (pas vu sur extremetextil)

Voila ! J'attends vos remarques et conseils constructif afin (j'espère) réussir du premier coup !

Dernière modification par Archaleon (13-10-2013 11:58:53)

Hors ligne

#2 12-09-2013 12:17:06

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : [Abri] Conception et réalisation Tarptent Duo-A

C'est un projet que je vais suivre avec beaucoup d'intérêt. Je suis moi même dans une phase de recherche de l'abri idéal, sur ce fil, JollyJumper et E Pericoloso Sporgersi m'ont fait une remarque à propos de la partie entre les deux faitières qui te concerne également:

JollyJumper a écrit :

Il y a surabondance de mauvais retours pour les toits plats quasi-horizontaux, sauf à échantillonner le tissu très lourdement, 200 à 300 g/m² et plus, et à l'étancher maniaquement. Pas dans le style de la boutique, ici.

Certes, quand le vent pousse fort, les gouttes arrivent perpendiculairement sur une toile inclinée, mais derrière, les gouttelettes brumisées, obéissant à la pesanteur, tombent à peu de distance de la toile. Pas de chance, avec un toit horizontal, la pesanteur les fait tomber au beau milieu de votre espace habitable. Déconseillé, donc.

E Pericoloso Sporgersi a écrit :

Après la section de tissu de ta faitière n'est pas vraiment horizontale, mais puisque le nylon se détend un peu avec l'humidité tu risques quand même de te retrouver avec une petite mare qui a force risque de passer à l'intérieur et tomber sur tes affaires ou ta tête

Peux tu nous donner quelque dimensions? Je trouve que le T2 est légèrement étroite pour deux personnes, il y est difficile de s'habiller en même temps en cas de mauvais temps, de faire de la cuisine, d'y passer une journée...
De quel modèle de Traptent t'inspires-tu?

Pourquoi préférer deux arceaux verticaux plutôt qu'un seul comme sur un abri Olivier?

Hors ligne

#3 12-09-2013 12:45:55

Archaleon
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Abri] Conception et réalisation Tarptent Duo-A

Je me suis pas mal inspiré de la StratoSpire 1, en effet de la marque "Tarptent". (ne pas confondre avec le terme tarptente = abris monoparoie completement fermé).

Sinon beaucoup aussi de la réalisation de Matthieu
2d6f89b6048985df2c8d17146aea06806ee4b1.jpg


Pourquoi des arceaux verticaux ? Parce que ce seront justement ceux qui me servirons de structure à mon SAD, donc droit et rigide, c'est plus simple qu'un long truc tout mous...
Vrai par contre qu'avec les arceaux, le toit deviens plus plat. Mais l'espace à l'intérieur devient royal (sans, j'ai fais des essais avec une ficelle, ca m'a l'air juste au niveau des pieds.) Je pensais mettre les baton a une hauteur légèrement différente pour aténuer la différence, du genre 125 et 110 cm.

Pas trop compris le problème de brumisation... Mais dans tous les cas tu auras un toit juste au dessus de ta tete, qui, incliné ou non, "brumisera".

Mais...... J'AI PAS ENVIE QUE CA BRUMISE DANS MA TARPTENTE ! Sinon je reste en double paroie ! big_smile

Dernière modification par Archaleon (12-09-2013 13:17:57)

Hors ligne

#4 12-09-2013 13:16:05

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : [Abri] Conception et réalisation Tarptent Duo-A

Ce que j'ai compris de l'effet de brumisation c'est que contrairement à la réalisation de Mattieu, il y a dans ton projet (et le mien) une deuxième faitière du coup quand le tissus se détend l'eau risque d'être retenu par la faitière basse et donc à terme laisser un peu d'eau entrer. C'est un pb qui n'apparait pas sur la stratopie Rainshadow 2 car l'arceau du fond fait couler l'eau sur les flans. Dans la T2D4  l'effet est minimisé par la faible surface en triangle et en pente. J'ai moi aussi choisi de partir sur ce genre de forme pour gagner en habitabilité mais comme je ne souhaite pas d'arceau et que je dispose de 4 bâtons, je ne peut pas palier au problème de cuvette à la manière de la stratopie Rainshadow 2. Sur la stratopie 1, le principe pour gagner en espace intérieur, c'est que le bâtons ne sont pas l'un en face de l'autre, la faitière n'est donc plus perpendiculaire ou parallèle au dormeur mais en diagonale. Cela donne une forme très différente de ton projet. L'effet cuvette s'il existe, n'y est du coup pas plus important que sur la T2.

J'aime bien la technique pour l'aération que je vais m'empresser d'intégrer à mon abri.

Sur un tout autre point:

  Archaleon a écrit :

Enfin, je pensais coudre une ficelle sur la ligne de tension rejoignant les deux mats, mais aussi peut etre sur toues les lignes de tension, afin de décharger le tissus? est une bonne idée ou vaut-il mieux laisser le tissus prendre de la tension pour qu'il soit bien  tendu ?

Quand j'ai fait mon proto, j'ai fait "une couture" (au sckotch) entre les deux bâtons car ma bâche bleu n'était pas assez longue, cela donne un résultat très costaud et donc je pense qu'une couture en Z rabattue suffi. Il y aura 6 couches de tissus à cet endroit. De plus coudre une ficelle revient à lier deux matériaux avec des propriétés différentes notamment d'extension.

EDIT: je me suis trompée de modèle Traptent

Dernière modification par Mme Esquimau (12-09-2013 13:26:03)

Hors ligne

#5 12-09-2013 15:17:03

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Abri] Conception et réalisation Tarptent Duo-A

Archaleon a écrit :

Tissus de toile : ripstop Nylon 40g/m²
Tissus de sol : Ground sheet Nylon 90g/m²
ou bien, le même que pour la toile, mais, ca ne sera t'il pas trop fin ? Ou alors il faudra que je place une protection, et dans ce cas, est ce que ca vaut encore le coup ?

Salut,

Petite remarque pour le sol : le silnylon est bien résistant/étanche, mais il a pour désavantage d'être très glissant : je le déconseillerais pour le sol. smile

Xavier

Hors ligne

#6 12-09-2013 16:17:03

Archaleon
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Abri] Conception et réalisation Tarptent Duo-A

Mme Esquimau a écrit :

Quand j'ai fait mon proto, j'ai fait "une couture" (au sckotch) entre les deux bâtons car ma bâche bleu n'était pas assez longue, cela donne un résultat très costaud et donc je pense qu'une couture en Z rabattue suffi. Il y aura 6 couches de tissus à cet endroit. De plus coudre une ficelle revient à lier deux matériaux avec des propriétés différentes notamment d'extension.

Dans mon cas, je pensais utiliser le rouleau dans sa largeur pour toute la partie "plane" au dessus des dormeurs : 150 de large x 250 environ en longueur. Donc du coup je n'aurai pas de couture à ce niveau de la tente.


J'ai enfin compris l'intérêt de placer les poteaux en diagonales ! Merci. Je vais y réfléchir, même si j'aime pas trop trop... ca complexifie la chose.


Pour le glissement du Silnylon, je n'y avais pas pensé... par contre j'ai plutot remarqué que c'était moi qui glissais sur mon tapis de sol, et que celui ci avait tendance à rester immobile. (d'ailleur maintenant avec mon topbag qui est attaché au tapis de sol, ca n'arrive plus tongue )
Des retours d'expérience sur le glissement?

Hors ligne

#7 12-09-2013 22:41:14

Archaleon
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Abri] Conception et réalisation Tarptent Duo-A

Toujours pas fan des poteaux en diagonales...

Mais en réduisant la largeur à l'arrière, je limite l'effet cuvette ( et gagne un peu de tissus, quoique...) comme sur une Notch:
42fc7846ddcebfd962af1ec9a6376b7c610058.jpg

Ca donne ca, sachant que l'on peut jusqu'a réduire à une ligne à l'arrière (mais espace de vie un peu trop étriqué).

d7dcac2d068ba2fb4960c8af0d9ec73fe6d919.jpg

Niveau forme je préfère ma version de base... J'ai du mal à imaginer à partir de quel angle/portée/tension le risque est réèlement présent.

Dernière modification par Archaleon (13-09-2013 10:18:18)

Hors ligne

#8 14-09-2013 10:23:23

Archaleon
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Abri] Conception et réalisation Tarptent Duo-A

Bon, j'ai refais la forme du dessus en trapèze, et retravaillé l'aération arrière. (peut etre un peu grosse ? Je devrais boucher sur les cotés? )

Franchement ca me plait bien comme ca.

0115a6c08d4b9ea9ec9c9e030acc7436768c0b.jpg

juste peur de l'effet cuvette.
J'ai 125 en haut, et environ 55cm au niveau de l'arceau, soit 70cm de différence pour 140cm de longueur (100 de large, soit 172 en diagonale), 26° d'angle.
Cuvette ou pas cuvette?

Dernière modification par Archaleon (14-09-2013 10:25:33)

Hors ligne

#9 16-09-2013 21:05:49

Archaleon
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Abri] Conception et réalisation Tarptent Duo-A

Bon (j'espère que je parle pas trop tout seul) !

J'ai découvert les détails de la Lunar Duo outfitter

Et euh... ben "it blowed my mind" ! L'utilisation de l'arceau en haut du poteau permet un espace de vie aussi grand que dans mes précédentes version, mais en évitant le toit plat !

Bon, j'aurai pu en faire une bête copie, mais c'est contre ma religion ! (euh profession...ingénieur)

J'ai voulu conservé ma grosse ventilation en haut, afin, je l'espère, de créer un courant d'air rasant la toile de tente et sortant par effet cheminée.
De plus, ce auvent permet d'ouvrir, entrer et sortir de la tente lorsqu'il pleut sans que ca soit la course pour que tout ne soit pas mouillé dedans.

a4d078a841e17e3547839d28eb34b26a040be7.jpg
6c1e989c9c96e4c3b5c56a58de6ff47e9a040d.jpg
Sur la catia, la courbe représentant les arceaux est tangente à la ligne de tension, en réalité il y aura un angle.
703ab73bf0c5a38b3b257eec3665cd468c316e.jpg
Les lignes de tension. L'arceau coté auvent et porte sera incliné vers la tente, tiré par les lignes de tensions.

Ensuite, je pense adopter le système de toile qui coulisse le long des fils de tensions. Ainsi j'ai mon entrée d'air réglable sur les deux cotés de la tente ! Ne pourra pas remonter jusqu'en haut par contre à cause de la liaison à la moustiquaire prévue pour l'instant entre le tapis de sol et le bas de la toile. (sauf si je change d'avis et que je place une moustiquaire du coté de l'entrée comme sur la Lunar)

Niveau poids, on a quand meme, à cause du auvent, environ 11.36m² pour la toile contre 10 avant, soit 50g de plus.


reste à peaufiné l'entrée :
- zip unique
- le moins long possible
- gardant le système "bugproof".

Je réfléchis à : zip sur la liaison "moustiquaire/toile inclinée", au niveau du sol.
On ouvre le zip, on relève la toile le long du fil. et hop c'est ouvert.
Même opération en sens inverse pour refermer.
Par contre ca fait quand même 2m de zip, sauf peut etre à optimiser la forme...

Dernière modification par Archaleon (16-09-2013 21:07:39)

Hors ligne

#10 17-09-2013 10:40:44

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : [Abri] Conception et réalisation Tarptent Duo-A

Slt Archaleon,
Super cette évolution!
Comment comptes tu faire tenir les arceaux? Prévois-tu une glissière dans la toile avec un système d'emboitement comme sur la Rainshadow 2? Sur l'image il y a deux bâtons mais comme tu peux le voir il est possible de n'en mettre qu'un au centre.
7916_rainshadow_strut.jpg


Je pense que le fait que la toile s'accroche à la faitière formée par la ligne de tension de la toile modifie quelque peu la forme. je ne sais pas si cela à un impact sur la résistance de l'abri, c'est une remarque dont je ne sais pas quoi faire hmm , mais peut-être que toi tu saura big_smile .
7916_sjre-tensions.jpg

Je n'ai pas bien compris l'histoire de la "toile qui coulisse le long des fils de tensions", tu crées une structure en fils puis tu la recouvre par la toile? La résistance de la toile n'est elle pas suffisante? Cela ne complique t-il pas énormément le montage?

au plaisir de lire la suite.

Hors ligne

#11 17-09-2013 12:57:59

Archaleon
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Abri] Conception et réalisation Tarptent Duo-A

Slt Mme Esquimau ! Je ne mérite pas beaucoup de compliments pour cette amélioration... c'est du plagia !

Pour répondre aux points dans l'ordre :
je compte en effet passer les arceaux dans un foureau avec un système d'emboitement, donc très similaire à la rainshadow.
Du coup, il me faut des arceaux résistants à la Flexion désormais, et qui peuvent plier sans se rompre. Donc typiquement je pense à la fibre de verre.
Du coup, je pourrais aussi avoir des formes préceintrées afin lors de leur utilisation en armature de SAD d'éloigner le sac du dos. Voir ce post en inspiration.3eec20911151191e327bdd505efba2a3e156ca.jpg

Le mieux dans ce cas serait d'avoir une latte courbée, un peu comme un arc.



2e point, en effet la toile attaché à la faitière risque de créer un peu plus de tension à gauche qui devrait déformer légèrement la toile.
A mon avis ca ne devrais pas créer trop de problème niveau plis grace à l'eslasticité du Silnylon, et je pense aucun problème de résistance.
La courbure crée sur le modèle 3D est pifométrique et ne prends pas en compte cette tension suplémentaire.

enfin, pour la toile qui coulisse le long des fils de tension...uhm, c'est un peu comme retrousser une jupe le long d'une jambe.  roll Ca aide pas ?
Le mieux c'est de voir les vidéos sur youtube ou on voit le faire. Là au boulot je risque pas de retrouver le lien, youtube est bloqué.
Sinon j'ai fais un petit schémas. En orange le fil de tension.
7a8d27fcca85148b5975240f1e0dc4121f704a.jpg

Dernière modification par Archaleon (17-09-2013 12:59:46)

Hors ligne

#12 17-09-2013 13:42:58

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : [Abri] Conception et réalisation Tarptent Duo-A

retrousser une jupe le long d'une jambe

lol  lol Mme Esquimau ne porte pas de jupe!
Mais ok, grâce à ton dessin j'ai compris: tu coulisses le long des haubans nécessaires pour faire tenir le mât, tu ne rajoutes pas de fils spécialement pour cet usage. Du coup je me demande s'il ne faut agrandir un peu l'abri car je pense qu'il faut que tu plantes la sardine de ce hauban beaucoup plus loin du mât. comme tu l'as fait pour l'autre hauban d'ailleurs, et comme sur la Lunar Duo outfitter que je suis retournée voir pour l'occasion.
Finalement, tu obtiens presque une deuxième entrée... en fonction de la hauteur à laquelle tu peux l'ouvrir.

Hors ligne

#13 17-09-2013 14:14:24

Archaleon
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Abri] Conception et réalisation Tarptent Duo-A

Mme Esquimau a écrit :

Finalement, tu obtiens presque une deuxième entrée... en fonction de la hauteur à laquelle tu peux l'ouvrir.

Ca pourrait en effet me faire une 2ie porte...si je ne reliais pas le tapis de sol à la bache. Donc au mieux ca fais une ventilation XXL en bas si j'ai assez de mou dans la moutiquaire.


Du coup je me demande s'il ne faut agrandir un peu l'abri car je pense qu'il faut que tu plantes la sardine de ce hauban beaucoup plus loin du mât. comme tu l'as fait pour l'autre hauban d'ailleurs

Là je ne suis pas, par contre...
Pour info, je pense placer mes baton tête en bas, afin que la pointe se plante dans le sol. Du coup, c'est le baton qui va servir de sardine, coté porte.

Hors ligne

#14 27-09-2013 17:53:30

Archaleon
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Abri] Conception et réalisation Tarptent Duo-A

Je vais passer la commande ce W/E

J'ai un doute pour les zippers.... YKK5 C ou YKK 3C ? 19g contre 10g/m respectivement. Ca devrait pas faire plus de 20g de différence à la fin, mais bon...
Par contre je ne veux pas trop avoir de doutes sur la solidité. D'autres retours que ce post ?


Sinon, j'aimerai que vous validiez mes autres choix.
Tissus toile et bache de sol: Silnylon ripstop 40g/m²
Légère hésitation à faire la bache avec un groundsheet nylon 90g/m² qui rajoute 150g sad

Enfin, niveau moustiquaires : 25 ou 17g/m²? J'ai 1mx1m50 de la 25g, et elle est amplement assez solide d'après moi. qui a essayé la 17g ?
30g de différence à la fin.

Dernière modification par Archaleon (27-09-2013 18:16:53)

Hors ligne

#15 27-09-2013 19:06:19

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Abri] Conception et réalisation Tarptent Duo-A

Pour les zips, 3 pour la moustiquaire et 3 pour l'extérieur, c'est bon.

Hors ligne

#16 27-09-2013 19:58:18

AirG
Membre
Lieu : Besonrieux
Inscription : 04-05-2006
Site Web

Re : [Abri] Conception et réalisation Tarptent Duo-A

Bonjour,
Pour une construction de ce type j'ai le choix avec ceci: http://www.bilboquetsport.com/tissu-pol … p2010.html
AirG

Hors ligne

#17 27-09-2013 20:38:54

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Abri] Conception et réalisation Tarptent Duo-A

Bonsoir Archaleon

Je prévois de modifier un tarp et j'ai donc regardé les matériaux
Pour les zips le 10g n'est pas indiqué comme très résistant ... mais bon si tu es soigneux ça suffit
Pour la moustiquaire celle à 17g/m2 à mon avis le problème est la finesse qui ne doit pas permettre une bonne aération et aussi elle n'existe pas en noire.

Myrtille

Hors ligne

#18 27-09-2013 21:56:54

Archaleon
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Abri] Conception et réalisation Tarptent Duo-A

Pour l'Icarex, j'imagine que c'est un équivalent du Skytex 27 ?

Ca a l'air pas mal, mais... c'est pas donné (budget tissus qui passe de 60 à 160€)! et puis, est ce vraiment imperméable ?
Ca  a l'avantage de ne pas se détendre, mais du coup les découpes doivent être plus parfaites. Je pense pouvoir retendre de l'intérieur en ajustant la hauteur des piquets.
Donc je pense pour l'instant rester sur le Silnylon, à part si on me trouve du sktex au même prix.

Pour la moustiquaire, la 17g est donné a 140 fils au cm², contre 155 pour le 25g. Donc le 17g devrait être plus respirant. Le 25g est déjà bien respirant. Donc j'ai pas trop de doute à ce niveau.
Par contre en effet, qu'en blanc...

Hors ligne

#19 13-10-2013 11:57:44

Archaleon
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Abri] Conception et réalisation Tarptent Duo-A

Okay !
Bon entre temps le projet à bien avancé. J'ai fais mes courses chez Extremtextil et ai fait chauffer la machine à coudre.

Premier montage ce matin, dans le parc du coin...



Points à revoir : Mon pant de mur vertical était trop court (je ne sais pas trop ce qui c'est passé ? Peut etre le tissus c'est il étiré lors de la couture car a 45°. Du coup j'ai du recouper tout le pan pour permettre le montage. Il me faudra recoudre un triangle de 60cm de large !
Ma fenêtre d'aération arrière est un peu trop grande par rapport à la protection.
7865_p1120185.jpg
Le triangle de protection de la fenetre arrière n'est bien tendu que si la ficelle de tension approche l'horizontale. Ca peut attendre un peu.
ba4698ac1ead598108afaaa20770bfe3632c4d.jpg

Du coup : pour ceux qui feraient une tente du genre, je conseille de faire que le toit. Puis montage à blanc, prise des mesures des pans, et seulement là la découpe.


Point positifs : la tente se monte et à l'air de bien tenir au vent. Très spacieuse à l'intérieure.

55e16c085235fc1fa549d7d36b310e79149325.jpg

Hors ligne

#20 18-10-2013 19:35:47

Archaleon
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Abri] Conception et réalisation Tarptent Duo-A

Bon ca avance ! La structure de la tente est à peu près terminée.
Cette après midi, essais de montage avec épinglage du pan de porte.
7865_p1060012_-_copie.jpg

J'ai corrigé la pigonnière arrière :
7865_p1060015_-_copie.jpg
comme ceci, les bords sont tendus. Le milieu est un peu lache mais ca peut se régler avec la longueur de triangle de ficelle. Dommage que je n'y ai pas pensé depuis le début, j'avais pu intégrer la première pigonnière dans les coutures entre toit et les pans. Plus possible désormais.

Reste à faire :
- finir le pan de la porte.
- faire la cuvette.
- rejoindre la cuvette aux bords avec la moustiquaire
- étancher la tente au silicone / white spirit

Hors ligne

#21 19-10-2013 12:33:58

Archaleon
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Abri] Conception et réalisation Tarptent Duo-A

Ca comme à ressembler à une vrais tente.

7865_p1060035_-_copie.jpg

7865_p1060032_-_copie.jpg

Avec un système de ventilation sur l'arrière :

7865_p1060029_-_copie.jpg

7865_p1060028_-_copie.jpg

7865_p1060026_-_copie.jpg

Reste à peaufiner la porte d'entrée, la moustiquaire.
Puis cuvette et moustiquaires.
Et ca sera fini après une étanchéification !

J'ai hate...

Ps : tissus pesé a 42g/M²

Dernière modification par Archaleon (19-10-2013 16:06:59)

Hors ligne

#22 19-10-2013 19:37:58

Archaleon
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Abri] Conception et réalisation Tarptent Duo-A

Bon j'ai besoin de conseil :

7865_p1060054_-_copie.jpg

Est ce que je fixe la moustiquaire du tapis de sol au bas de la toile
ou
Est ce  que je la fixe du tapis de sol sur le toit, suivant un angle de 45°.
7865_toit.jpg

Avantages théoriques :

Moustiquaire lié au toit avec angle de 45° :
- aide à relever les bords du bath tub (tapis de sol)
- crée un espèce de "mur" évitant de glisser sur l'herbe.

Moustiquaire liée au bas de la toile.
- Pas de risque de pousser sur les "murs", ébranler le toit et se retrouver avec plein de rosée dessus.
- moins d'étanchéification à faire.
- plus simple.

merci de me conseiller vite ! J'aimerai faire ca ce soir, histoire de pouvoir étancher la tente demain. Utilisation prévue dans 6 jours :s !

Dernière modification par Archaleon (19-10-2013 19:38:18)

Hors ligne

#23 19-10-2013 20:54:58

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Abri] Conception et réalisation Tarptent Duo-A

Bonsoir Archaleon,

Je choisirais la deuxième version:
Ça t'évite la couture pleine toile qui ne peut t'amener que des soucis (et ca te permet de revenir en arrière si un jour tu le souhaites).
Ça t'évite le poids du produit pour rendre cette couture étanche (poids qui sera probablement supérieur au sur-poids de moustiquaire entre les 2 solutions)
Ça permet  d'avoir un peu de mou et de ne pas "tirer" sur la toile si le terrain est irrégulier et que tu as une "fosse" à un endroit (l'opposé d'une bosse quoi big_smile )
Ça te permet de monter ta toile plus haut si les conditions sont vraiment bonnes.
Selon ma humble expérience lorsque tu as une moustiquaire comme ca, un bath tub avent des bords bien hauts n'est plus vraiment nécessaire. Juste relevé pour les eaux de ruissellement.
Enfin comme tu dis, c'est plus simple, remember: KISS!

Tout cela n'engage que moi et ça vaut ce que ça vaut... wink

Beau projet, beau travail, c'est très chouette de voir que tu réalises ce que tu as cogité longtemps, j'ai suivi tes réflexions et là ça y est. Bravo!


Z

Hors ligne

#24 01-11-2013 21:42:44

Archaleon
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Abri] Conception et réalisation Tarptent Duo-A

Bon voila ! La tente est (à peu près) finie !

Déjà, niveau poids. Je suis au dessus de ce que j'avais prévu. Normal, je n'avais pas compté tous les ourlets, renforts, etc...
Poids toile : 980g
Poids 9 (+1 rab) sardines : 106g

Autres :
housse tente de la T2 : 92g ( en faire une plus légère ! )
arceaux carbonne du SAD : 2x25g
Batons marche Forclaz 500 Light : 2x220g

Bref 650g environ de gain par rapport à la DKT Ultralight T2.


Retour "d'expérience". Utilisée 2 fois sur le GR20 fin octobre. Températures clémentes, peu de vent, pas de pluie. Temps sec.
Habitabilité : Très très très très.... (trop ?) grand ! En fait, c'est plutot une tente pour 3.
Footprint : du coup, plus dur à placer au sol que la T2. Faut trouver un espace assez grand.
Tenue au vent : avait l'air correcte lors des essais de montages (rafales à 50km/h ?)
Montage : plutot facile, mais pas trop trop de liberté au plantage de sardines.
configuration : C'est plutot cool d'avoir les sacs à l'intérieur, à porté de main.
étanchéité : pas encore prise la pluie...
Condensation : Très légère en bas de la toile sur la 2ie nuit, à l'extérieur de l'espace de vie.

Bon, les photos en action :
7865_corse-day4-109.jpg

7865_corse-day4-114.jpg

7865_corse-day4-113.jpg

Le bathtub devait faire 230x130 avec des rabats de 10cm. Mais ils ne tiennent pas vraiment droit, donc du coup je me retrouve avec un tapis de sol sans vrais rabats de 250x150. D'ou, en débordant  un peu sur les moustiquaires, une 3 places. Je me sens con de l'avoir baptisée Duo-A... Trio-A serait plus adapté.
Le truc con, c'est que j'ai pas vraiment besoin d'une 3 places XD !

Hors ligne

#25 02-11-2013 09:46:52

roi_des_abricots
Membre
Inscription : 25-01-2011

Re : [Abri] Conception et réalisation Tarptent Duo-A

J'aime beaucoup,très belle réalisation, je suis un peu dans la même réflexion: possesseur d'une T2ULPro aussi, j'envisage un abri fermé aussi pour gagné en poids, sans effrayé ma co-randonneuse attitrée qui craint les araignées.

Ma seule crainte (en dehors des difficultés de réalisation), c'est la condensation en cas de nuit humide...

Hors ligne

Pied de page des forums