Aller au contenu

Annonce

#101 15-10-2013 14:45:28

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : Cabane de Boules, gare au loup!

Sur l'appli Chaîne Météo, du beau temps est prévu. Vous y allez quand même ?  big_smile


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#102 15-10-2013 20:50:35

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Cabane de Boules, gare au loup!

Ben ouais, on tente le coup.

On pourra toujours piquer une tête dans la Bléone, si vraiment on est en manque lol


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#103 16-10-2013 11:28:21

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : Cabane de Boules, gare au loup!

Quel est le programme prévu, j'ai relu tout le post mais c'est pas très clair.  big_smile

Distance, dénivelé, lieu de bivouac présence d'eau, altitude.

Merci !

Hors ligne

#104 16-10-2013 18:18:10

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Cabane de Boules, gare au loup!

Salut Seb

J'espère que tu viens!

Le topo, c'est ça:

6219_cheval_blanc.jpg

Départ de Chanolles et montée par la Baisse de la Pompe.

Proposé par TO, qui estime que le retour (en bleu) fait environ 7 heures.

On peut aussi faire l'inverse: aller jusqu'au Col de Vachières et redescendre (sud) sur la cabane, le samedi, ce qui ferait environ 25km mais raccourcirait bien le retour dimanche (par le Col de Talon et le site de l'Ichtyiosaure).

Bivouac vendredi soir au camping Mandala, si possible (je vais les appeler), parce qu'on risque d'arriver un peu tard, et à la cabane de Boules samedi soir (ou à côté, si jamais elle est déjà complètement occupée).

De l'eau au départ, à l'arrivée, et très probablement en chemin.

Ce lien, pour info: http://www.lesmarcheursdelaterre.fr/randonner.html
(cliquer "Sommet et Crêtes du Cheval Blanc)


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#105 16-10-2013 20:14:03

TO
Invité

Re : Cabane de Boules, gare au loup!

un petit complément au post de DOMWEB

je crois que c'est la dernière sortie sans neige cool
il faut en profiter

@guybrush
JOUR I par chanolles , l'ichtyausore, col du talon, col de lachen, cabane de boules
faudrait partir vers 8h30
DIST l6 km D+I600 m ( env 8h + arrêts)

JOUR 2
Cabane de boules, col de chalufy, cabane de la baisse, col de la baisse , chavaille ( on peut laisser des vélos pour retour à Chanolle, sinon à pied...rajouter l h)
DIST l4 km D+ 85l m D-l35 m ( env 7 h + arrêts)

source près de l'ichtyausaure et source de l'issole sous le col de chalufy

altitude max 2l00 m cool

@ jjondalar
eh oui, je fout en l'air ma réputation naissante, mais ça pourrait être pas mal la nuit sans nuages , pleine lune annoncée... smile

A+

#106 16-10-2013 21:03:52

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Cabane de Boules, gare au loup!

'tain, To, j'avais rien compris, et on va embrouiller Seb lol

Il me semblait bien que ton tracé Openrunner prévoyait la boucle dans l'autre sens, non?

Mais ça me va tout à fait de monter par l'Ichtyosaure et le Col du talon.

Sinon, ya ça, aussi tongue :

6219_mont_dor.jpeg


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#107 16-10-2013 21:12:23

TO
Invité

Re : Cabane de Boules, gare au loup!

@domweb
on verra ça sur place cool
le sens des choses, c'est pas grave, pourvu qu'on parcoure la montagne
sinon le, mont d'or, c'est bon, mais c'est LOURD ( à digérer...) , et puis y faudrait un four  roll
A+

#108 16-10-2013 21:23:41

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Cabane de Boules, gare au loup!

Je pensais essayer sur le feu, bien enveloppé dans l'alu, mais je ferai peut-être plus light (je suis très raisonnable, en ce moment smile )


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#109 16-10-2013 22:18:52

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : Cabane de Boules, gare au loup!

bonsoir,
Je n'avais pas vu que c'était reparti pour Boules smile
pas trop de regrets, ne suis pas libre ce week end
allez jeter un coup d'oeil à mon retour, si vous avez des questions, n'hésitez pas!

Myrtille

Hors ligne

#110 16-10-2013 22:19:29

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : Cabane de Boules, gare au loup!

Franchement, ça me tente, mais j'ai bien vu que j'étais pas trop en forme ce weekend, du coup, vu que le programme est assez sportif (pour moi !) j'hésite  hmm
Je réfléchi à ça demain.

Hors ligne

#111 17-10-2013 17:56:25

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Cabane de Boules, gare au loup!

Je viens de lire le post de l'éclaireuse-lâcheuse Myrtille mad smile

Qu'elle soit pardonnée.

On partira peut-être, comme elle, de Chavailles.

@Guybrush: en partant de Prads, il y a aussi la possibilité d'un itinéraire "court" depuis Faillefeu, tu serais peut-être pas le seul à le prendre et on pourrait se retrouver à la cabane.

Rendez-vous donc au camping de Mandala, où je serai probablement entre 17 et 18h (j'y vais à moto).

Plus de place dans les chalets mais pas de soucis pour les emplacements et le barbecue.

A demain tongue


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#112 17-10-2013 19:19:27

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : Cabane de Boules, gare au loup!

Bon, c'est ok, je me joins à vous !  smile

J'ai fais des courses mais j'ai oublié le repas du vendredi soir ! Bon on verra.
J'ai pris un magret, je peux le partager avec quelqu'un ça fait beaucoup pour moi  tongue 
Je prends mon nouveau réchaud à bois pour l'essayer.

Un covoiturage est possible ? Je peux partir à partir de 17h d'Aix.
Si non, Domweb, on peut monter ensemble si tu veux.

Hors ligne

#113 17-10-2013 19:43:17

Brydou
Membre
Inscription : 14-12-2012

Re : Cabane de Boules, gare au loup!

C'est ok pour moi aussi. Faut que je fasse les courses demain big_smile. Par contre plus de gaz donc surement un réchaud à alcool.

Guybrush84: 17h d'Aix c'est faisable pour moi si ca tient toujours. Un morceau de magret miam ^^

Donc 4: domweb, TO, Guybrush84, brydou


.() ()
(^.^)
.(")")

Hors ligne

#114 17-10-2013 20:32:40

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : Cabane de Boules, gare au loup!

Ok, Brydou, ça me va.
Voici mon numéro pour qu'on puisse s'organiser : 06 zero 9 zero huit 50 cinquante huit

Hors ligne

#115 17-10-2013 20:47:24

TO
Invité

Re : Cabane de Boules, gare au loup!

salutation aux bléoniens
je partirais de marseille vers I7 h (si j'arrive à boucler une réunion à temps), petit arrêt à digne pour prendre un peu de murson et arrivée sur place
prévue vers l9 h30
@domweb
trouves nous un coin sympa pour le campement
A+
TO

#116 17-10-2013 21:08:15

Brydou
Membre
Inscription : 14-12-2012

Re : Cabane de Boules, gare au loup!

Guybrush84 a écrit :

Ok, Brydou, ça me va.
Voici mon numéro pour qu'on puisse s'organiser : 06 zero 9 zero huit 50 cinquante huit

Je te contacte demain!

Sinon - ca commence - l'un de vous aurai une feuille de polycree ou assimilé en rab? Sinon je remets la chambre ou je fais sans^^

A demain!


.() ()
(^.^)
.(")")

Hors ligne

#117 17-10-2013 23:19:04

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Cabane de Boules, gare au loup!

@bridou: je prendrai un bout de couverture de survie épaisse

@guybrush: je vais partir en début d'aprèm, à moto.


Ca me permettra de fureter un peu pour essayer de trouver un autre bivouac, éventuellement, mais je pense que Mandala est la solution commode.

On maintient ça comme point de ralliement et je vous appelle si j'ai trouvé mieux.

Je m'arrêterai en route pour faire mes courses, envoyez-moi un sms si vous avez des besoins.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#118 17-10-2013 23:24:43

TO
Invité

Re : Cabane de Boules, gare au loup!

@brydou
j'emporte une feuille de polycree toute neuve
A+

#119 20-10-2013 21:16:59

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Cabane de Boules, gare au loup!

Changement de titre, ça sent le teasing à plein nez lol

J'espère que tout le monde est bien rentré.

J'ai, comme vous, camarades de week-end, essuyé une jolie rincée, sauf que moi j'étais au plus près des gouttes mad .

Une douche et un bon pot au feu après, tout baigne.

Merci les amis pour cette belle sortie, et à bientôt pour le retex (pas le courage, ce soir).


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#120 21-10-2013 22:10:12

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Cabane de Boules, gare au loup!

On y va!

Eh oui, le loup sad  (on verra plus loin).

Arrivée, donc, le vendredi 18 octobre 2013, vers 18h, au Camping Mandala, notre point de ralliement, où j'attends TO, Guybrush, Cazor et Brydou.

Pas de photos le soir, mais barbecue nocturne bien sympa et repas arrosé sous le barnum, le plaisir des retrouvailles pimenté par les blagues de Cazor et de TO.

Notre petit camp, au réveil:
6219_boules_-_01.jpg

Le bunker devant, c'est la résidence principale de Cazor (dans les 4 kg): un T3 tout confort lol
Bon, c'était juste pour le camping, il avait aussi une solution MUL pour le lendemain. wink

Une comparaison pas inintéressante de la Gatewood Cape (customisée) de TO et de ma Wild Oasis, je vous laisse juger (pardon TO, pas pu m'empêcher wink )
Ma Wild Oasis:
6219_boules_-_02.jpg
La Gatewood de TO:
6219_boules_-_03.jpg
6219_boules_-_04.jpg
Tiens, on n'a pas tout bu lol
6219_boules_-_07.jpg
Allez, debout, feignasse (chef local guybrush) smile
6219_boules_-_05.jpg
6219_toboules_-_09.jpg
TO, on ne sait toujours pas si tu es trop grand ou ton abri trop petit, mais quelle banane au réveil, un bonheur smile

Si si, c'est TO, mais chut..., il a dit qu'il avait un colloque lol lol lol

Le poids des abris bien trempés par la condensation, a quasiment doublé (dixit le peson de guybrush)!

Petit déj, toilette sommaire, et départ vers 10h après nous être acquitté de notre obole.

On se disait que l'endroit pourrait faire un joli camp de base.

Temps magnifique, nous choisissons de monter directement à pied vers le Col de Vachière (ou Chalufy), en grimpant en surplomb du Ravin du Riou puis dans les bois, direction le joli hameau de Tercier:
6219_boules_-_10.jpg
Un Gîte de France bien mignon, dans ce bout du monde:
6219_boules_-_14.jpg
6219_boules_-_16.jpg

Et puis, après (ça ne se voit pas trop sur le visage de TO, toujours hilare), on se paume dans le bois de Simoure, après la première Cabane de La Baisse (les 3 GPS de nos smartphones en carafe, faut le faire mad )
6219_boules_-_18.jpg
Oh, les jolis champignons (TO, le nom steup):
6219_boules_-_19.jpg

N'ayant pas trouvé le passage vers le Col, nous décidons de faire une pause déjeuner, que nous mettons à profit pour faire sécher le matos.

Concertation, puis cap au Nord en redescendant vers le ravin, pour arriver finalement sur les Cabanes de Faillefeu Haut, encore un paradis perdu:
6219_boules_-_20.jpg
6219_boules_-_21.jpg

Nous finissons, quelques 1000m plus haut, par arriver sur les zones d'alpage, sous le Col de Chalufy et le Denjuan, yes!
https://www.randonner-leger.org/forum/u … s_-_22.jpg
6219_boules_-_23.jpg
6219_boules_-_24.jpg
6219_boules_-_26.jpg

Et hop, descente sur la Cabane de Boules et plein d'eau dans l'Issole, après avoir cherché un bon moment la source éponyme (qui ne coule plus).

Magnifiques cynorhodons, aux nuances de rouge étonnantes:
6219_boules_-_31.jpg

Le sentier descend gentiment en balcon, et nous y trouvons une source au débit ridicule.

Nous arrivons enfin à cette étonnante cabane, inoccupée smile , à flanc de falaise, et nous sommes bien contents.
6219_boules_-_32.jpg

Guybrush avait hâte d'essayer son nouveau réchaud diy (il vous racontera), et tout le monde s'active pour ramasser du bois et démarrer le feu dehors, et le poêle dedans, pendant que je procède à quelques étirements lol
6219_boules_-_33.jpg
6219_boules_-_35.jpg

Nous avions bien attaqué l'apéro, rythmé par les blagues et les pitreries de l'inénarrable Cazor (qu'il en soit remercié wink ), lorsque, à la nuit tombée, nous avons la surprise de voir arriver deux randonneuses, mère et fille, accompagnées de deux chiens roll !

Des échanges limités, une sorte de malaise et un certain décalage dans le style, elles n'auront finalement laissé qu'une boîte de sardine à moitié pleine... mad

Nuit correcte dans la cabane, malgré les ronflements, les chiens et les aller-retour des uns et des autres, qui se terminera naturellement, au petit déj., par la comparaison des mérites respectifs des réchauds à l'alcool solide ou liquide.
6219_toboules_-_38.jpg
On plie et on repart, sous un ciel incertain, après avoir décidé de remonter vers le Col de Chalufy et rentrer par Vachière.

Pendant que mes camarades font la queue devant la fontaine au débit ridicule, je décide de refaire mon plein d'eau, comme la veille, dans l'Issole.

LE LOUP:

Alors que je me baisse dans le torrent, j'aperçois un loup qui s'enfuit, à une centaine de mètres de moi, et je sors, trop tard, mon iPhone.

Je n'ai pas rêvé, c'était bien un loup, le premier des deux loups que je verrai à ce moment là smile

En effet, mon regard est attiré par un mouvement, à environ 150 mètres plus haut dans le ravin, et je comprends rapidement qu'une brebis est aux prises avec un autre loup!

Les deux bêtes sont dans un face à face absolument silencieux, la pauvre bête essayant de résister à la traction des crocs plantés dans
sa gorge.

Je m'approche aussi silencieusement que possible, le coeur battant la chamade mais je ne vois pas le loup fuir à mon approche, seulement cette pauvre brebis, qui me fixe, résignée, de ses yeux presque morts.

Crève-coeur sad

Je vous livre l'image (âmes sensibles s'abstenir):
6219_boules_-_42.jpg

L'attaque classique, en plein jour, d'une brebis égarée, et nous en avions vu quelques unes, la veille, gracieusement offerte à une prédation de plus en plus pressante.

Je m'étais déjà trouvé face à un magnifique loup, dans la Vésubie, il y a trois ans, j'en ai donc vu trois, dans ma courte vie de randonneur nomade, et c'est une belle émotion!

Coincidence, cet article, ce matin, dans La Provence:

6219_loup_la_provence.jpg

Fin de la parenthèse loup.

Les gros nuages qui arrivent nous dissuadent de rentrer par les crêtes du Mourre gros et de la Chau, et nous rejoignons la piste qui nous ramènera à Prads.
6219_boules_-_44.jpg

Sont pas mignons, mes camarades?:
6219_toboules_-_43.jpg
Halte déjeuner à la Cabane de Vachière:
6219_boules_-_47.jpg
6219_boules_-_49.jpg

Retour tranquille au camping, par une descente facile dans une belle forêt, en devisant gaiement et en cherchant des mauvais champignons roll
6219_boules_-_50.jpg
6219_boules_-_51.jpg
6219_boules_-_52.jpg

Retour à moto sous une violent pluie, comme souvent roll

Et, comme très souvent, une très agréable sortie, riche en émotions, franches rigolades et saine camaraderie.

Bonheur smile smile smile smile

Je laisse le soin à mes petits camarades d'apporter leur sensibilité tongue

Merci d'avoir lu.

Failli oublier: ma liste de samedi:

6219_liste_boules.jpg

Dernière modification par domweb (22-10-2013 20:58:05)


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#121 22-10-2013 09:57:52

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : Cabane de Boules, gare au loup!

Merci pour ce joli récit Dom.

C'est quand même fou ton histoire d'amour avec les loups !

Hors ligne

#122 22-10-2013 12:06:41

Brydou
Membre
Inscription : 14-12-2012

Re : Cabane de Boules, gare au loup!

Merci Dom pour ce retour. Voici ma modeste contribution.

Première sortie avec les mul pour moi. J’ai hâte de rencontrer ce petit monde et de voir de nouvelles astuces. Je retrouve Guybrush84 en fin de journée pour covoiturer. Le travail ne voulait pas me lacher !

Nous arrivons vers 2000 (si mes souvenirs sont bons) et retrouvons domweb, Cazor et TO. Montage rapide des abris et direction la boustifaille. Le mul aime manger. Après cette première introduction direction les plumettes avec pour heure de réveil « ben réveillez-moi sinon je me lève jamais ».

Le lendemain nous décidons de prendre un itinéraire différent. C’est qu’il n’est plus très tôt. Nous sommes aussi les derniers de la saison sur le camping. On mange, on plie, on range, on paie, on part. A noter que les premiers levés ne sont pas les premiers prêt…

En chemin nous croisons des canins peu amicaux. D’ailleurs nous repasserons devant eux car nous avons rater le virage. L’orientation sera au cœur du weekend, probablement aussi peu aidé par la recherche de champignons.

Petit récit en images :

Deux itinéraires possibles
7394_dscn2130.jpg

Le col est à porté de panard
7394_dscn2138.jpg

Mul contemplant le panorama
7394_dscn2142.jpg

La cabane est bien sympathique. Comme mentionné par domweb nous serons rejoins par une mère et sa fille à la nuit tombé. Amusant de remarquer qu’elles marchaient dans l’obscurité relative sans lampe mais qu’un fois attablées, elles nous sortent un phare pour lire l’Encyclopédie Universelle en un volume.

Pour ce qui est de la nuit certain ont été un peu plus dérangés par les chiens, entre celui qui a du sympathiser avec l’un car dormant dehors (Guybrush84 tongue) quand l’autre rester à l’intérieur commençait a diffuser d’étranges odeurs.

Au réveil petit dej et échanges avant de repartir sous la grisaille. Nous auront la chance de connaitre l’homme qui a vu le loup ! Dommage que ce ne fut pas la veille car la pensé d’un petit méchoui nous vient à l’esprit. Et une couette en laine que l’on n’a pas porté, c’est mul ?

La suite en image :

Redescente depuis le col
7394_dscn2156.jpg

La cabane où nou dejeunerons est en face
7394_dscn2158.jpg

Le mauvais temps semble se rapprocher
7394_dscn2164.jpg

Les crêtes nous narguent
7394_dscn2167.jpg

Le pont est trop loin 
7394_dscn2170.jpg

Un bien bon weekend et ravi de cette première rencontre. Surtout que suivre tous ces mul qui cavalent comme des sangliers à 600m heure m’a donné quelques difficultés. Heureusement qu’ils se sont proposés de porter mon sad. Du coup le prochain coup je viendrai les mains dans les poches ayant compris qu’ils se répartirons mes affaires sur leur dos.

Liste à venir (si la flemme d’envole)


.() ()
(^.^)
.(")")

Hors ligne

#123 22-10-2013 15:09:19

cazor
Membre
Lieu : tarascon 13
Inscription : 30-08-2011

Re : Cabane de Boules, gare au loup!

Bonjour à tous
Que dire de plus après le très bon retour de domweb ce fut un weekend très agréable avec de franches rigolades  et de très beaux paysages.

Hors ligne

#124 22-10-2013 16:31:33

Chib84
Banni(e)
Lieu : APT pas loin de nulle part
Inscription : 11-04-2009

Re : Cabane de Boules, gare au loup!

J'ai manqué ça... Pas de pluie mais des loups... Ça va être de plus en plus fréquent j'en ai peur... Dans le ventoux, les lynxs sont aussi de la partie... A bientôt novembre est bientôt là


Quelque part, entre les débris du peu et le rien, nous vivons dans les faubourgs de l'éternité. Nous ne sommes pas parvenus où nous voulions aller, mais nous pensons être arrivés là où nous devons être.

Hors ligne

#125 22-10-2013 17:03:31

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Cabane de Boules, gare au loup!

Ouah, je suis sur le cul, je ne croyais jamais voir ça de ma vie : guybrush à coté d'une bouteille d'eau !! lol


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

Pied de page des forums