Aller au contenu

Annonce

#26 27-09-2013 21:47:46

Puck
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : IDF - Le brame a commencé

C'est noté. Le soucis, c'est que hors des chemins, c'est plein de feuilles mortes !

Hors ligne

#27 27-09-2013 21:52:23

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : IDF - Le brame a commencé

smile Salut,

Normalement, juste à l'oreille ça devrait le faire... ça porte...
Si on entend pas, y a rien....
Il faut tourner (à vélo, en voiture, à pied) repérer au son et y aller...
Les cerfs bougent en début de soirée en bramant...
Ils s'immobilisent en cas de répond (par une autre cerf)...

Sur la sécurité : il faut être prudent, rester distant et discret, certes, mais ne pas fantasmer non plus...

Seule la recherche du contact (pas caresser, non roll ) et l'agitation sont proscrites...

Comme je l'ai indiqué, il s'agit surtout de ne pas troubler les animaux durant cette période. Pour le reste on est dans l'évidence...

Des milliers de personnes, encadrées ou non, assistent chaque année au brame sans problème...

http://www.cevennes-parcnational.fr/Un- … me-du-cerf

Dernière modification par cernunos (27-09-2013 21:53:19)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#28 28-09-2013 11:35:52

Puck
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : IDF - Le brame a commencé

Okay, c'est ce que je comptais faire mais n'entendant rien, je me disais...

Bon, je vais prendre mes baskets et aller courir dans la deuxième forêt plus à l'ouest, on verra bien smile

Hors ligne

#29 28-09-2013 14:03:41

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : IDF - Le brame a commencé

Puck a écrit :

C'est noté. Le soucis, c'est que hors des chemins, c'est plein de feuilles mortes !

Petit modèle en plastique version MUL :
a1f93a829c1ebf07a76026406611a32c5b3b34.jpg

De rien... wink



Plus sérieusement : allez-y mollo en mode sanglier à travers la végétation car ils ont tout de même l'avantage du terrain, de la vision nocturne, de l'odorat, du gabarit et des bois (ça fait beaucoup wink) !

Petit coup d'adrénaline cette nuit (dans les Vosges) ! Ça braillait bramait de partout dans la nuit noire (lever d'un fin croissant de Lune seulement vers 1H). Je me suis rapproché en tirant au cap mais visiblement il y en avait d'autres plus discrets dans les parages. D'un coup grosse galopade sans signe avant coureur à moins de 20m dans le noir : impossible de déterminer sa trajectoire. Je n'en ai pas mené large en m'immobilisant contre le premier tronc d'arbre solide pendant qu'il tournait pas loin : j'entendais nettement sa respiration puissante et rauque et l'odeur ne trompait pas sur sa proximité. Je n'ai pourtant pas réussi à l'apercevoir dans la végétation.

Vaut mieux privilégier le crépuscule et l'aube pour tenter des approches (à distance raisonnable pour ne pas perturber).


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#30 28-09-2013 14:23:29

Puck
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : IDF - Le brame a commencé

Raaaaah, tu me fais envie. J'ai l'habitude de voir des chevreuils quand je cours jusqu'à la nuit en forêt. Mais des cerfs... je pense que je vais me lancer dans une petite reconnaissance cette après midi.

Edit : (Avec mon râteau pour m'aménager un petit chemin bien sûr)

Dernière modification par Puck (28-09-2013 14:24:24)

Hors ligne

#31 28-09-2013 15:04:16

saule
Membre
Inscription : 21-06-2008

Re : IDF - Le brame a commencé

Ce matin,allant ramasser des champignons (he! Oui,la saison commence, tongue ), cela bramait dans  le secteur.
Mon  freddie , wink la saison du brame n'est en rien dangereuse lol uniquement la bestiole.
Ton sens du raccourci et de l'approximation   lol  lol  lol
Beaucoup,toi, encore apprendre,jeune padawan.


marche et t'es toi !

Hors ligne

#32 28-09-2013 15:46:28

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : IDF - Le brame a commencé

saule a écrit :

Ce matin,allant ramasser des champignons (he! Oui,la saison commence, tongue ), cela bramait dans  le secteur.

Je n'ai peut-être pas réussi à voir de cerf même en étant tout proche, mais je ne suis pas rentré bredouille pour autant : 4kg100 de cèpes superbes tongue tongue tongue (record explosé !!!) dont les 3/4 en 20 minutes sur un spot incroyable de 20m x 10m au milieu de nulle part (vive la navigation au cap dans la végétation à la frontale). smile

Bien qu'ayant toujours un filet mesh okazou, j'avais vraiment du mal à ne pas les semer sur le chemin du retour : le sac à dos débordait de partout et ne fermait plus. yikes


saule a écrit :

la saison du brame n'est en rien dangereuse lol

À moins de dégager les même effluves que les biches ?

Sinon c'est un peu comme certains humains qui brament en fin de soirée trop arrosée :
   - ne pas les contrarier
   - rester à distance de sécurité
   - ne pas montrer de signe d'intérêt pour les femelles qu'il convoitise
   - lui payer un autre coup
big_smile


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#33 29-09-2013 09:48:57

Puck
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : IDF - Le brame a commencé

Hier soir, nouvel tentative, nouvel échec. J'étais cette fois si près de poigny-la-forêt à partir de 18H et pas un bruit. L'orage qui montait les a peut-être dérangé. Par contre, j'ai trouvé une super clairière en plein milieux des arbres et j'ai eu droit au tonnerre tout le long de ma ballade, c'était plutôt chouette.

Hors ligne

#34 29-09-2013 13:07:02

saule
Membre
Inscription : 21-06-2008

Re : IDF - Le brame a commencé

Phil wink
Plutôt  partisan de lui payer des coups jusqu'au bout de la nuit  lol  lol


marche et t'es toi !

Hors ligne

#35 29-09-2013 20:13:25

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : IDF - Le brame a commencé

Visiblement le retour d'une météo plus fraiche et humide les a un peu calmé également dans les Vosges du nord :
   - nuit de vendredi à samedi assez "agitée" : météo sèche, sans vent et ciel clair
   - nuit de samedi à dimanche nettement plus calme sur les mêmes spots : météo plus humide et venteuse avec ciel couvert

C'est un peu dommage : en solo pour la 1ère nuit et avec les enfants qui n'ont pas eu autant de chance pour la 2nde ! hmm
À retenter lorsque les conditions seront plus favorables...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#36 30-09-2013 21:11:18

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : IDF - Le brame a commencé

smile Salut,

Idem chez moi, la météo à un impact... Par temps couvert le brame est plus rare... La lunaison aussi...
Le temps idéal : nuit claire. Ciel dégagé et une belle lune bien pleine...

Dernière modification par cernunos (30-09-2013 21:15:13)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#37 04-10-2013 10:21:47

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : IDF - Le brame a commencé

Puck a écrit :

Et bein justement, deux fois que je vais trainer du côté de rambouillet et que j’entends ceux du parc animalier mais pas les autres (qui m’intéressent quand même plus).
Quelqu'un a une idée de où les trouver sur le massif forestier ?
Aujourd'hui j'ai tenté en explorant un peu les chemins pile en face de l'entrée du parc. Un chevreuil mais pas de cerf !

Du côté de la Celle les bordes tu devrais en entendre et peut être en voir dans les prairies ou lisières des bois.

Hors ligne

#38 05-10-2013 08:43:08

makhno
Membre
Lieu : Alpes de haute Provence.
Inscription : 05-01-2013

Re : IDF - Le brame a commencé

oh pardon je vous dérange!
7442_img_7725.jpg


Paix dans le monde

Hors ligne

#39 05-10-2013 10:21:02

moka
Membre
Lieu : Nord
Inscription : 09-06-2011

Re : IDF - Le brame a commencé

Waouh !!!! Superbe! Tu as du ressentir une sacrée émotion...

Hors ligne

#40 05-10-2013 13:04:29

Puck
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : IDF - Le brame a commencé

Ralala, je retente cette aprème !

Hors ligne

#41 06-10-2013 10:45:12

Ultra
Banni(e)
Inscription : 03-11-2012

Re : IDF - Le brame a commencé

.

Dernière modification par Ultra (10-02-2016 18:10:51)

Hors ligne

#42 06-10-2013 11:42:56

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : IDF - Le brame a commencé

Et ça dérange moins le cerf, que ce soit dans un parc avec des sorties encadrées smile ?


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#43 06-10-2013 16:39:12

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : IDF - Le brame a commencé

smile Salut,

En restant à distance on ne dérange personne... La preuve, le brame continue...


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#44 06-10-2013 20:10:39

Puck
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : IDF - Le brame a commencé

Bon,

J'ai pas pu me lever ce matin. Prochaine tentative le weekend prochain wink

Hors ligne

#45 03-09-2014 22:43:02

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : IDF - Le brame a commencé

smile Salut,

Pour les amateurs toujours, le brame a débuté en forêt de chantilly...
(En avance donc, du fait de l'été pourri sans doute)...

Je donnerais des indications de postes d'observation dès que possible...

Dernière modification par cernunos (03-09-2014 22:47:14)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#46 03-09-2014 22:46:26

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : IDF - Le brame a commencé

Déjà ? yikes

Cela dit certains champignons ont également quelques semaines d'avance.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#47 03-09-2014 22:50:16

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : IDF - Le brame a commencé

smile Et oui...

Et les biches sortent des couverts... J'en ai vu ce soir en forêt et depuis un demi heure on entend bien les appels...
Cela vient de plusieurs postes ... Mais les appels sont moins fréquents qu'au plus fort de la période... Ce sont les premiers...


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#48 04-09-2014 10:01:39

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : IDF - Le brame a commencé

Qui est partant pour y aller un des soirs prochains, de préférence ce vendredi ou ce dimanche?
Cernunos, tu pourrais faire le guide?
tongue

Hors ligne

#49 04-09-2014 21:47:50

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : IDF - Le brame a commencé

smile Salut,

J'y pensais...

Ce vendredi je ne suis pas dispo...

Surtout, c'est un peu tôt encore... Il n'y a eu que quelques brames hier (les premiers)...

Je vais guetter ce samedi soir et la semaine suivante pour repérer les postes par rapport à ceux de l'année dernière... Et vérifier que ça part tous les jours...

Dès que ça part de partout je fais signe... Et on pourra organiser quelque chose...

RDV Gare d'Orry la Ville-Coye (TER direct 18 min de gare du Nord). Une crêpe aux étangs de Commelles http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tangs_de_Commelles un soir, suivie de tentatives d'observation directe, puis rando nocturne (quelques bornes) vers un site de nuitée sous tarp (coin moins humide) ? Si ça vous dit... Ou retour par le dernier TER (23H00, ça fait court)...

Le problème, c'est que j'ai constaté l'année passée que les cerfs ne brament pas toutes les nuits... Un jour, on n'entend que cela, le lendemain, silence complet, ou alors bien loin...(Mais c'était en fin de cycle)... Il faut que je vérifie autour des étangs...

Hier c'était dans un autre coin, un peu moins sympa (à 15-18 km au sud-est des étangs par les chemins détournés, 5 à 6 par la route)...

Dernière modification par cernunos (04-09-2014 21:53:17)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#50 04-09-2014 21:55:55

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : IDF - Le brame a commencé

Cernunos,

merci de tes préparatifs; perso je serai dispo pour le week-end du 20-21 septembre.  tongue

Hors ligne

Pied de page des forums