Aller au contenu

Annonce

#51 04-09-2014 22:27:59

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : IDF - Le brame a commencé

smile Je te tiens au jus... Ce soir ça ne brame pas...


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#52 04-09-2014 23:49:34

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : IDF - Le brame a commencé

Salut, dispo aussi smile

Pour le TER, je peux laisser ma voiture sur un des parking des étangs et remonter ceux qui viennent en train.
Par contre je sais qu'il y a une période dans l'année ou l’accès est fermé le soir à cause des grenouilles mais je ne sais pas quand. T'as des infos dessus cernunos?

Hors ligne

#53 06-09-2014 00:11:19

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : IDF - Le brame a commencé

smile Salut,

Les fermetures sont organisées aux mois de mars et avril qui correspondent à la sortie d'hibernation des batraciens et leur convergence vers les lieux de reproduction et de ponte (zones humides et étangs). On estime à 20% pour les crapauds et 40% pour les grenouilles les taux de dépopulation par écrasement lors des traversées des routes. D'où les fermetures (par des bénévoles entre autres) que tu évoques...

C'est donc une autre période qui est concernée.

Cela étant, je verrais plutôt une ballade de la gare vers les étangs (5 à 6 km). Un petit diner en début de soirée. Puis un départ à l'oreille vers un des lieux de brame (normalement il y en a d'assez proche des étangs).

Il y a même un ou deux postes de brame sur le trajet (aller ou retour) ou à proximité. On entend le brame de la terrasse du resto. Les deux postes suscitent des réponds lointains. Parfois c'est très proche... à 500 m du resto, en direction du viaduc, en surplomb de la route.

Et un autre à 8 km à proximité (2km) d'un emplacement où on pourrait monter un bivouac en zone plus sèche (s'il s'agit bien de passer la nuit en forêt). 8 autres km plus loin il y avait un  autre point de brame l'an passé (où il a bramé il y a deux jours)...

Le temps joue beaucoup, ça ne brame pas tous les jours...

Et le 21 septembre, il y a déjà un groupe associatif qui dine au resto à côté du château de la reine blanche pour observer le brame avec un guide de l'ONF (43 €). Je ne sais pas s'il restera de la place à la crêperie... Je ne sais comment une présence "non payante" sera prise par le groupe...

Enfin ça reste un resto... c'est ouvert au public.


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#54 06-09-2014 02:31:54

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : IDF - Le brame a commencé

Merci pour les infos, d'ailleurs il n'y a pas que lorsqu'ils traversent la route que leur population décroit, quand ils croisent aussi des c..
https://www.youtube.com/watch?v=IzA05KdmTEw

Hors ligne

#55 06-09-2014 10:02:35

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : IDF - Le brame a commencé

Merci Cernunos des infos.

Je pense que la question de la crêperie ne devrait pas être un problème, il suffit de prévoir quelques éléments pour un pique-nique improvisé à distance.
tongue

Hors ligne

#56 06-09-2014 10:07:24

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : IDF - Le brame a commencé

smile C'est sûr...

Mais le cadre de la crêperie est sympa... Surtout avec le brame en fond sonore...

Petite marche, petite bière, recherche

Nuitée sur place en forêt ou retour par le dernier train ?

Depuis deux soirs il n'y a plus d'appels. roll

J'y retourne ce soir, pour voir, si tout se goupille bien, et faire un repérage d'un parcours depuis la gare.

Mes boucles habituelles sont plus larges et je n'y passe pas. Il faut que je vois le chemin direct jusqu'aux étangs.

D'ici au 21 je vais essayer de concocter quelque chose qui passe à proximité de sites de brame.

Mais, c'est sans garantie de rencontre, ni même de son... Parfois ça brame et le lendemain, plus rien... ça revient deux jours plus tard...

Je pense que c'est lié au temps...

Dernière modification par cernunos (06-09-2014 10:42:06)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#57 06-09-2014 10:17:47

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : IDF - Le brame a commencé

Je suis pour la crêperie romantique (déjà passé par là mais je ne me suis pas arrêté, je courais  big_smile ), j'évoquais juste la solution de secours au cas où.

Ca ne doit pas être impossible de proposer à la fois le bivouac pour ceusses qui peuvent rester et le dernier train pour ceusses qui doivent rentrer.

Hors ligne

#58 06-09-2014 10:43:16

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : IDF - Le brame a commencé

smile Oui, oui on proposera les deux options ...

Edit : J'ai complété le message précédent.

Dernière modification par cernunos (06-09-2014 10:44:20)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#59 06-09-2014 15:12:28

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : IDF - Le brame a commencé

Ca me tenterait bien le menu cerf et bivouac!
R.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#60 06-09-2014 15:49:46

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : IDF - Le brame a commencé

Road Tripeur a écrit :

menu cerf

La chasse est heureusement interdite en période de brame ! wink


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#61 06-09-2014 16:33:32

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : IDF - Le brame a commencé

Phil67 a écrit :
Road Tripeur a écrit :

menu cerf

La chasse est heureusement interdite en période de brame ! wink

Sûr de ça ?


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#62 06-09-2014 16:38:27

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : IDF - Le brame a commencé

smile Salut,

Et non... mad

Ex : http://www.association-acteon.fr/cerf-a … 17265.html

Dernière modification par cernunos (06-09-2014 16:40:41)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#63 06-09-2014 16:41:44

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : IDF - Le brame a commencé

Salut Cernunos ! smile

Merci pour ta réponse, c'est bien ce que je pensais. En tous cas c'est vachement tôt le début du brame cette année.

édit : ortho

Dernière modification par zorey (06-09-2014 16:42:31)


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#64 06-09-2014 16:44:05

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : IDF - Le brame a commencé

Je n'en ai entendu que trois, et seulement il y a deux jours. Rien depuis.


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#65 06-09-2014 16:45:39

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : IDF - Le brame a commencé

Pour ma part, rien entendu encore dans les forêts gersoises et pyrénéennes où j'ai l'habitude d'aller écouter.


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#66 06-09-2014 17:29:08

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : IDF - Le brame a commencé

Salut, des amis y sont allez hier soir et en on entendu/vu entre Avilly et Senlis.
Nous y allons ce soir

Hors ligne

#67 06-09-2014 18:33:44

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : IDF - Le brame a commencé

Arghhh... je n'ai cependant jamais entendu de coup de fusil en période de brame dans mon secteur, mais la législation sur la chasse y est assez spécifique (droit local Alsace-Moselle, forêts domaniales, PNR des Vosges du Nord, réserve de La Petite Pierre...).

Quel que soit l'avis sur la chasse en général :
   - pas très logique de chasser une espèce en période de reproduction lorsqu'elle est la plus vulnérable
   - superbe "exploit" pour dénicher les plus beaux spécimens lorsqu'on les entend à des kilomètres et qu'ils sont nettement moins méfiants
   - sympa de mettre les autres observateurs en danger ou de les empêcher de profiter de ce moment privilégié

mad


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#68 06-09-2014 19:46:23

hanka
Membre
Lieu : IDF
Inscription : 14-04-2013

Re : IDF - Le brame a commencé

Salut,
Moi aussi, je veux les entendre... et dispo le WE 19 - 20 - 21.
EmulE, je suis près de toi, on peut peut être faire quelques sorties cet automne entre les oisiens et val d'oisiens?

Hors ligne

#69 07-09-2014 12:05:24

celius
Membre
Lieu : val d'oise
Inscription : 23-05-2014

Re : IDF - Le brame a commencé

zorey a écrit :

Salut Cernunos ! smile

Merci pour ta réponse, c'est bien ce que je pensais. En tous cas c'est vachement tôt le début du brame cette année.

édit : ortho

la Picardie à pas les mêmes période de chasse. La c'est les chasseurs qui braconne qui sont le gibier!

Dernière modification par celius (07-09-2014 12:07:29)


Mulet en reconversion
De 18kg de matériel je suis passer a 3kg sans l'eau et les vivres!!

Hors ligne

#70 07-09-2014 20:20:47

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : IDF - Le brame a commencé

smile Salut,

@hanka : pas de pb pour le 20. On discutera. Quel(le) ville/village ?

@Samy : qu'est-ce que ça a donné ?

Dernière modification par cernunos (07-09-2014 20:27:06)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#71 07-09-2014 20:59:12

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : IDF - Le brame a commencé

cernunos a écrit :

@Samy : qu'est-ce que ça a donné ?


Nous étions un peu beaucoup plus haut que les étangs de Commelles, au carrefour de la table d'Apremont et nous en avons entendu plusieurs.

Le rond en noir c'est la où nous étions (en voiture) et les flèches, d'où venaient les sons

7131_brame_07-09-14.png

Dernière modification par Samy (07-09-2014 20:59:52)

Hors ligne

#72 08-09-2014 22:19:26

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : IDF - Le brame a commencé

smile Salut,

Pas de brame ce soir à quelques kilomètres au sud des étangs de Commelles, sur aucun des trois sites que j'avais repérés les années passées...

L'endroit est davantage propice aux campements nocturnes, car moins humide... Avis aux amateurs : il y a quand même pas mal de moustiques... Va falloir s'équiper...

J'y ai croisé des biches à nouveau (et un sanglier)...

Mais c'est totalement calme de ce côté...

J'irais demain ou le surlendemain aux étangs pour guetter...

Le redoux que nous connaissons actuellement, très agréable pour les balades, risque de retarder l’œstrus des biches et donc le raire.

Il faut qu'il fasse frais et qu'il n'y ait pas ou peu de vent...


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#73 08-09-2014 22:29:44

ollé ollé
Itinérances
Lieu : Le Vigeant (86)
Inscription : 01-07-2010
Site Web

Re : IDF - Le brame a commencé

smile heu pas certain d'avoir tout compris
ils brament dans les bois près de Paris, les muls d’Île de France ?
drôles de gens dis donc
quand je vais raconter ça dans la vallée d'Aspe, il ne vont pas me croire big_smile


WGS84  43.185958°N   -0.5523334°E   Déclinaison Magnétique = -0.4408°
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." proverbe maure
"L'homme n'est ni grand, ni petit,; il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" I Muvrini

Hors ligne

#74 08-09-2014 22:43:02

Puck
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : IDF - Le brame a commencé

Salut !

Y a-t-il des gens sur Rambouillet/Chevreuse ou Compiègne (mes deux lieux de villégiature !) ayant connaissance des lieux et périodes de brame sur ces espaces ?

Par ailleurs est-il bien sage de poster sur un forum public les lieux de brame précis ? Je suis pour la diffusion des savoirs, mais ne pourrions nous pas le faire sur un trombinoscope, histoire que cette discussion soit un peu exclusive à RL et pas au vu et su de tous recherchant "brame cerf IDF" sur google ?

Pierre

Hors ligne

#75 09-09-2014 01:18:43

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : IDF - Le brame a commencé

ollé ollé a écrit :

smile heu pas certain d'avoir tout compris
ils brament dans les bois près de Paris, les muls d’Île de France ?
drôles de gens dis donc
quand je vais raconter ça dans la vallée d'Aspe, il ne vont pas me croire big_smile

big_smile lol


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

Pied de page des forums