Aller au contenu

Annonce

#1 23-09-2013 23:29:38

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

[Couchage] SDC sans capuche 427g duvet/585g total

Modifications effectuées ultérieurement pour modifier la couette en sac de couchage sans capuche garni d'environ 427g de duvet 860 cuin pour un poids total de 585g  (poids d'enveloppe environ 160g).




Voici une petite présentation de la couette que j'ai commencé à fabriquer ce printemps, terminée cet été.

couette à plat:
4343_img_0803.jpg
1 partie du zip de la capuche:
4343_img_0806.jpg
1 partie du zip de la footbox:
4343_img_0808.jpg
le passant pour fermer la footbox:
4343_img_0807.jpg
la couette après avoir secoué le duvet au dessus du dormeur:
4343_img_0811.jpg
la couette avec la footbox et la capuche fermée:
4343_img_0809.jpg

Spécifications:
-poids 711g
-charge de 500g de duvet 860 cuin avec une compression égale à 1.
-tissu nobul1 de titanium goat (23g/m²)
-10 cloisons de 8cm de hauteur (en nobull1) espacées de 25cm
-longueur 2,50m
-largeur 1,45m en haut (sur 1,25m soit la moitié de la longueur) puis se rétrécie progressivement à 1m aux pieds.
-1 passant pour élastique aux pieds qui remonte sur le côté de la première cloison de la footbox.
-1 zip de 50cm ykk#3 séparable pour la footbox
-1 zip de 80cm ykk#2 séparable pour la "capuche"
(poids supplémentaire pour les 2 zip : 11g)
-environ 4L bien compressée (dans un stuff sack de neo air large)

Au départ, je possédais un sac cumulus x-lite 200, qui s'est avéré  trop petit après utilisation, j'aurais dû demander une rallonge de 10 cm pour y loger mon mètre 90 confortablement big_smile
Pour le remplacer, m'étant déjà essayé à la fabrication de tarp, je me suis lancé dans la fabrication de cette couette avec un peu d’appréhension -> couture de tissus fins et , remplissage du duvet.
Comme vous pouvez le constater, la finition n'est pas vraiment mon fort big_smile mais après utilisation, elle s'est trouvée être fonctionnelle.
La charge de duvet a été calculée pour une température de confort de -10°C en mode totalement fermé avec le duvet secoué et réparti sur le dessus de la couette.
La compression du duvet égale à 1 était aussi un test pour vérifier les hypothèses avancées sur le fil: Comparaison Gonflant Cloisonné/Traversant
Il faut que je teste cette estimation sur le terrain, je n'ai pour l'instant pas eu de température en dessous de 0°C.
Le tissu nobul1 retient bien le duvet, mais est assez sensible à l'humidité (déperlance plus faible que du pertex quantum). Par contre il sèche très vite avec un peu de soleil et de vent, même par températures approchant 0°C.
La compression du duvet très faible doit expliquer en partie ce phénomène.
Cette couette permet de former une capuche fermée en plus de la footbox, on a donc un sac de couchage ouvert au niveau du dos. J'utilise un neoair pleine longueur, qui me permet de me passer de cette isolation dans le dos (ok sur la neige).

Le but de ce concept était d'avoir une couette utilisable sur une très large plage d'utilisation (en plus de ne pas devoir gérer une conception 3D au niveau des compartiment comme sur un sac de couchage plus standard big_smile ) :
-complètement ouverte pour des températures >10°C avec le duvet réparti sur les côtés (on se retrouve facilement avec seulement les deux couches de nobull1 comme seule isolation)
-footbox fermée et utilisation en top bag pour les températures de 10 à 0°C avec le duvet équitablement réparti (environ 10 cm de loft) : on peut sécher directement dans le sac grâce à sa respirabilité (haut MC+cuissard+chaussettes lavés et ré-enfilés directement: tout était sec le lendemain matin)
-complètement fermée pour les températures plus froides de 0°C à -??°C avec le duvet réparti sur le dessus (environ 12-13cm de loft avec une compression de duvet de 1,5) -> pas encore testée.

La capuche permet d'apporter une protection thermique au niveau de la tête et du cou: j'ai remarqué que je perdais beaucoup de chaleur à cet endroit comparé au reste du corps.
Ne disposant pas de doudoune, cet apport est pour moi indispensable par température <0°C.

Pour l'instant, le concept me convient très bien, je compte réaliser une couette identique avec 250g de duvet pour un usage 2 voire 3 saisons (Températures >0°C) : poids envisagé de 450g tout compris smile
Je ferai un retour plus conséquent lors de mes prochaines sorties par températures négatives, afin de vérifier la validité du concept, notamment sur le système de capuche et la compression faible du duvet.

Dernière modification par xackurush (25-03-2014 15:25:01)

Hors ligne

#2 23-09-2013 23:33:40

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Couchage] SDC sans capuche 427g duvet/585g total

Option svp oups mal lu et trop préssé  roll
Bravo pour le travail, c'est super

Dernière modification par anthony50 (23-09-2013 23:45:19)

Hors ligne

#3 23-09-2013 23:36:06

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Couchage] SDC sans capuche 427g duvet/585g total

Joli  cool

Combien de temps de de travail est-ce que ça t'a demandé ?  Est-ce qu'il y a eu des difficultés techniques bien précises ?


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#4 23-09-2013 23:40:42

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Couchage] SDC sans capuche 427g duvet/585g total

Well done ! smile

Par contre, je n'ai pas bien compris ton système de capuche. Elle englobe vraiment toute la tête ? Je ne comprends pas comme elle est raccordée à la couette. Tu pourrais détailler davantage stp ? Elle est amovible ?


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#5 23-09-2013 23:49:24

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Couchage] SDC sans capuche 427g duvet/585g total

Beau travail  smile

Pourquoi ce choix d'un tissu blanc, plus salissant et moins performant question séchage, même si tu précises, après essai, qu'il sèche très vite.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#6 24-09-2013 00:06:01

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Couchage] SDC sans capuche 427g duvet/585g total

Merci pour vos messages  smile
Pour le temps de travail je ne pourrais pas trop te répondre, j'ai fais ça en plusieurs fois (desfois espacé à plusieurs semaines d'intervalle)
En estimant grossièrement je dirais:
-découpe des différentes parties au fer à souder: 3h
-couture des cloisons sur une face: 2h
-couture des cloisons sur l'autre face: 2h
-refermer la couette d'un côté: 30 min
-remplir la couette de duvet et refermer petit à petit  les cloisons: 3h
-coudre les zips et les passants de la cordelette: 2h

En gros une quinzaine d'heure de boulot si aucun problème, mais je pense que ça fait beaucoup plus: j'ai dû mettre objectivement 2 fois plus de temps en prenant en compte le temps de réfléchir aux différentes étapes, à remesurer, etc...
Pour les difficultés techniques, le plus dur a été de faire les découpes propres pour les cloisons, le tissu étant légèrement élastiques ce n'est pas forcément facile de prendre des mesures correctes. La couture ça a été, pas de souci pour coudre avec ma machine premier prix venant de lidl (fil alterfil 100Nm et aiguille microtex 70).
Le remplissage du duvet n'a par contre pas posé de souci, à part quelques flocons de duvet qui se baladent encore dans l'appart big_smile

Pour la capuche, elle englobe toute la tête: le visage ressort par l'ouverture présente sur la dernière image. Pour la former, il faut mettre en place le zip situé sur les deux coins du haut de la couette.
On a ensuite le zip qui passe au niveau du nez, au dessus du crâne et s'arrête au centre des omoplates. C'est assez difficile à expliquer, je ferai des photos plus parlantes demain wink

Pour le tissu, je l'ai pris chez titaniumgoat et ils n'avaient qu'un seul colori à l'époque. C''est vrai qu'à choisir une couleur foncée aurait été préférable, mais du M50 par exemple est 2 fois plus cher en plus d'être moins respirant (surement préférable pour les températures >0°C) .

Edit:
J'ai essayé d'illustrer un peu le système de capuche.

Sur la première image, à gauche on a les deux parties du zip qui va former la footbox.
A droite on a le zip qui va former la capuche, les flèches super bien dessinées indiquent quelle partie va avec quelle partie.
4343_couette_depliee.jpg
Sur cette deuxième image, on voit une partie du zip de la capuche, et la partie non visible en dessous en pointillé.
La footbox non visible est représentée en pointillé.
4343_couette_fermee.jpg

Dernière modification par xackurush (15-11-2013 17:31:02)

Hors ligne

#7 24-09-2013 01:07:50

Colline
Membre
Lieu : Venansault
Inscription : 15-05-2013
Site Web

Re : [Couchage] SDC sans capuche 427g duvet/585g total

Beau travail! smile


"L'homme fait des provisions pour un an et il ne sait pas s'il vivra jusqu'au soir." Tolstoï

Hors ligne

#8 25-09-2013 01:09:33

Dryou
Membre
Lieu : Afrique du Sud
Inscription : 17-04-2013

Re : [Couchage] SDC sans capuche 427g duvet/585g total

Wahou, très joli travail :-)

Par contre j'ai encore du mal à me représenter le coup de la capuche  hmm  si tu as l'occasion de prendre une photo avec quelqu'un à l'intérieur...  big_smile


Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connait, tu risquerais de ne pas te perdre - Rabbi Nahman de Braslav

Hors ligne

#9 25-09-2013 19:47:09

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Couchage] SDC sans capuche 427g duvet/585g total

smile Salut,

Bravo et + 1 pour la capuche et j'ajouterais les fermetures éclair... STP.

Dernière modification par cernunos (25-09-2013 19:47:37)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#10 25-09-2013 20:27:53

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Couchage] SDC sans capuche 427g duvet/585g total

Joli boulot. Mais la fermeture éclair se trouve du coup sous la tête donc très inconfortable ?  neutral


Lentement mais surement...

Hors ligne

#11 25-09-2013 20:55:17

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Couchage] SDC sans capuche 427g duvet/585g total

Je vais essayer de faire ça ce soir, pour la photo avec le bonhomme dedans wink
Pour la capuche, le zip s'arrête entre les deux omoplates quand on est sur le dos, du coup le seul point d'appui se fait sur l'arrière du crâne.
Ce n'est pas trop gênant et on peut décaler le zip de quelques cm pour ne plus le sentir, il y a largement assez de "mou" pour pouvoir le déplacer sans écraser le duvet ou trop tirer sur le tissu.
Edit: En hiver, je porterai une cagoule synthétique donc cela atténuera encore le contact du zip.
Après, je n'ai pas encore pu tester une nuit complète avec la capuche fermée, j'attends des températures un peu moins clémentes big_smile

Dernière modification par xackurush (25-09-2013 20:56:33)

Hors ligne

#12 26-09-2013 16:03:16

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Couchage] SDC sans capuche 427g duvet/585g total

Je n'ai pas pu faire de photos hier soir; j'espère pouvoir en faire une ou deux ce soir smile

Hors ligne

#13 14-10-2013 20:12:29

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Couchage] SDC sans capuche 427g duvet/585g total

500g de duvet 860 cuin

c'est du 90/10 ?
acheté où?

La compression du duvet égale à 1 était aussi un test pour vérifier les hypothèses avancées sur le fil: Comparaison Gonflant Cloisonné/Traversant

Tu peux préciser qu'elle hypothèse tu cherches à vérifier? que ce qui compte, c'est uniquement le gonflant?
parce que des hypothèses dans ce fil, il y en a quelques unes.


tu utilises ta couette sous tente? abri? sursac?

tu ne t'es pas posé la question d'un tissu extérieur différent?

Le remplissage du duvet n'a par contre pas posé de souci, à part quelques flocons de duvet qui se baladent encore dans l'appart

concretement, tu as fait comment pour peser et enfourner dans les cloisons?

Dernière modification par dolgan (14-10-2013 20:26:03)

Hors ligne

#14 14-10-2013 20:21:47

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Couchage] SDC sans capuche 427g duvet/585g total

C'est du duvet 95% - 5% acheté chez Extremtextil. wink
Pour les photos, j'ai pas encore pris le temps de les faire désolé...  roll

Edit: J'utilise ma couette sous tarp, à droite sur cette photo:
4343_tarp_skytex4.jpg

Ce que je cherchais à vérifier c'était qu'on obtenait le meilleur rapport isolation/poids avec une compression beaucoup plus faible que les 2,2 utilisés habituellement. Du coup il faut que je teste en condition froide si ça tient la route, et si un phénomène de convection de l'air ne se met pas en place dans la couette à cause de la faible densité de duvet. Normalement si ça fonctionne bien la température confort devrait se situer aux alentours de -10 -15°C en mode quilt avec le duvet rassemblé au dessus du dormeur.

Dernière modification par xackurush (14-10-2013 20:36:12)

Hors ligne

#15 15-11-2013 17:30:04

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Couchage] SDC sans capuche 427g duvet/585g total

dolgan a écrit :

concretement, tu as fait comment pour peser et enfourner dans les cloisons?

Désolé, j'avais zappé la question.
Pour le remplissage du duvet, j'ai pris à la main le duvet du sac de stockage pour le mettre dans une caisse plastique posée sur ma balance de cuisine.
Dès que l'on arrive au poids désiré, je reprends le duvet de la caisse plastique à la main et l'enfourne dans la cloison à remplir. Tout simplement big_smile
Dès que la cloison est remplie, je ferme avec du scotch en attendant la couture. Il y a surement mieux, mais c'est à l'image de la fabrication de la couette, j'ai fait au plus efficace sans chercher à avoir des finitions top.

Pour le tissu, j'aurai pu prendre du M50 ou un autre tissu avec une plus grande déperlance. Mais le Nobul1 est à 7,5$ le yard linéaire et des frais de port pas trop élevés pour un poids de 23g/m² environ. C'est pour une question de prix que je l'ai choisi, mais en fin de compte le tissu est très agréable et très respirant (je peux sécher mes chaussettes ou autres à l'intérieur sans tremper le duvet).
Le vrai test viendra cet hiver par températures bien négatives, afin de voir si l'isolation renforcée au niveau tête-cou-haut du buste permet de descendre plus bas en température pour un surpoids de 90g sur la couette et si le tissu correspond bien à l'utilisation voulue.

Dernière modification par xackurush (15-11-2013 17:38:55)

Hors ligne

#16 15-11-2013 18:00:06

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Couchage] SDC sans capuche 427g duvet/585g total

merci pour ce complément d'information qui tombe très bien.

les délais de livraison sont pas trop long?

Hors ligne

#17 15-11-2013 18:20:31

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Couchage] SDC sans capuche 427g duvet/585g total

J'avais commandé le 17/09/2012, envoyé des USA le 21 et reçu le 1er octobre.
J'avais commandé 6 yards pensant que c'était en mètre, après un mail pour corriger ma commande ils m'ont finalement envoyé 6m sans supplément de ma part smile
Très commerçant de leur part.

Hors ligne

#18 13-12-2013 17:04:20

alaricus
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-04-2013

Re : [Couchage] SDC sans capuche 427g duvet/585g total

Salut xackurush. Alors, as-tu pu tester ta création par température négative pour tester ta compression inférieure au 2.2 classique?

Merci d'avance. wink


Mon but n'est pas d'enseigner, je ne suis ni un scientifique ni un professeur. Je suis un découvreur, mon but est d'émerveiller. On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime.

Hors ligne

#19 13-12-2013 17:23:30

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Couchage] SDC sans capuche 427g duvet/585g total

Salut Alaricus,

Je n'ai malheureusement pas encore eu le temps de tester celle-ci par températures négatives.
Peut être aux alentours de Noël, je testerais tout ça et en ferais un retour ici wink

Hors ligne

#20 25-01-2014 19:29:46

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Couchage] SDC sans capuche 427g duvet/585g total

pas de sortie à noel?  wink

Hors ligne

#21 26-01-2014 23:23:03

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Couchage] SDC sans capuche 427g duvet/585g total

Malheureusement non, je n'ai pas pu tester la couette sad
C'était prévu mais je me suis blessé au début des vacances, du coup ce sera plus tard.
Je ferai un retour dès que possible dans ce fil  wink

Dernière modification par xackurush (26-01-2014 23:23:25)

Hors ligne

#22 10-03-2014 17:32:53

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Couchage] SDC sans capuche 427g duvet/585g total

J'ai charcuté un peu ma couette pour l'adapter au mieux à mon système de couchage:
-J'ai enlevé deux cloisons (1 aux pied et 1 à la tête, afin de réduire sa taille et son poids) ainsi que le système de capuche et tout les zips -> j'utilisais la couette principalement fermée et sans la capuche (remplacée par un poncho thermique en apex 100 qui fera oreiller + capuche si besoin).
-j'ai cousu une footbox plate aux pieds et les deux bords de la couette -> je me retrouve avec un sac sans capuche type zpacks sans zip ou cumulus x-lite sans zip; la footbox plate me convient bien vu que je dors sur le dos, j'avais testé avec un prototype en couette ikea.
-j'ai remplacé le tanka à la tête par un élastique 5mm de 55cm (extensible à 1,25m pour rentrer à l'intérieur)-> poids 2g

C'est beaucoup plus simple comme ça (ça rejoint un peu mon premier système de couchage, un x-lite 200 avec capuche peu utilisée) et je gagne pas mal en poids: 585g au total pour 427g de duvet et 157g d'enveloppe.
Plus qu'à tester maintenant smile

Hors ligne

#23 11-04-2014 16:17:03

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Couchage] SDC sans capuche 427g duvet/585g total

Salut Xackurush  smile

Petites questions sur ta belle réalisation:

- As-tu fait une différence de dimension, aussi bien largeur que longueur, entre ton enveloppe du dessus et du dessous?

- Peux-tu en dire plus sur la construction de ta footbox plate?
Simplement l'enveloppe du dessus plus longue, si oui de combien de cm?

Merci d'avance smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#24 11-04-2014 16:40:25

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Couchage] SDC sans capuche 427g duvet/585g total

Salut Florencia!

florencia a écrit :

- As-tu fait une différence de dimension, aussi bien largeur que longueur, entre ton enveloppe du dessus et du dessous?

Vu que c'était une couette au départ, il n'y a pas de différence de taille entre le tissu intérieur et extérieur lorsque je l'ai transformée en sac de couchage: j'ai juste cousu les bords du sac -> idem à un Zpacks mais le zip serait cousu (donc pas de cloisons circulaires, ce que je vais essayer d'intégrer sur mon projet de sac de couchage d'été à 250g de duvet).

florencia a écrit :

- Peux-tu en dire plus sur la construction de ta footbox plate?
Simplement l'enveloppe du dessus plus longue, si oui de combien de cm?

Elle ressemble pas mal à celle des Enigma de Enlightened equipment à première vue
J'ai laissé la cloison en coupant le compartiment, donc j'ai rabattu au centre et cousu les parties extérieures entre elles et intérieures entre elles-> petit schéma par un pro de paint lol (je dessine pas comme Tintin big_smile)
4343_schema_sac_11-04-14.jpg
Schéma de la transformation couette en sac à gauche.
A droite coupe transversale de la footbox, les cloisons en vert, le tissu intérieur en bleu et l'extérieur en vert.

florencia a écrit :

Merci d'avance smile

De rien wink Je peux essayer de prendre des photos ce week end pour illustrer un peu mes propos wink

En clair, ce sac est une couette repliée, pas très optimisée mais ça marche pas trop mal pour moi qui dort sur le dos smile

Dernière modification par xackurush (11-04-2014 16:50:34)

Hors ligne

#25 11-04-2014 16:53:21

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Couchage] SDC sans capuche 427g duvet/585g total

Merci, c'est ce que j'avais en tête mais je préférais avoir confirmation smile

Pour ton duvet été, as-tu réfléchi à cette question de différentiel entre l'enveloppe extérieur et intérieur?

Simplement calculer le périmètre d'un cercle de diamètre supérieur (de la hauteur de cloison désirée) pour ce qui concerne la largeur.
Rajouter en longueur la valeur de la hauteur de cloison, en haut et bas.

Ou d'autres paramètres rentrent en jeu?

Flo

Dernière modification par florencia (11-04-2014 17:14:56)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

Pied de page des forums