Aller au contenu

Annonce

#26 11-04-2014 17:55:18

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Couchage] SDC sans capuche 427g duvet/585g total

Pour mon duvet été, j'ai effectivement pense a un système différentiel, mais le problème ça va être de faire des cloisons circulaires.
Ca permet aussi au duvet de gonfler vers l’intérieur et de combler tout le volume entre le dormeur et le sac.
Ca marche avec ce sac et les cloisons de 8 cm, j’espère qu'il en sera de même pour les cloisons de 4,5 cm que j'envisage pour ce nouveau sac.

Par facilité je vais faire la même chose que pour le sac présenté ici sauf que les cloisons seront continues au niveau du dos (cloisons tubulaires).
C'est sur que ce n'est pas le plus optimise, mais je vais tester comme ca voir si c'est suffisant smile

Je n'ai toujours pas fait de retour au niveau de l'isolation du sac de ce fil car je n'ai pas eu l'occasion de le tester a température négative (blessure + nuits en refuge les fois où je suis sorti): ce sera pour l'hiver prochain a priori smile

Edit: d'ailleurs je vais rajouter une cloison supplémentaire sur le sac pour amener le sac a 450 g de duvet/620 g total et surtout l'allonger de 10 cm, ça isolera mieux au niveau du cou: il est un peu trop court actuellement smile

Dernière modification par xackurush (15-04-2014 13:31:44)

Hors ligne

#27 08-01-2015 23:40:55

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Couchage] SDC sans capuche 427g duvet/585g total

Ayant en prévision de me faire un duvet 3 saisons (pour des températures min de 0° à -5°C) je me suis penché sur l'optimisation des dimensions du sac de couchage.
Autant le sac présenté ici est un sac pour des conditions quasi hivernales, en prenant en compte l'adjonction possible de vêtements, des bouteilles d'eau à garder au chaud ainsi que de la cartouche de gaz (et peut être aussi des chaussons de chaussures de ski de rando, qui pourraient servir de chaussons de bivouac et de nuit?), il est carrément trop large au niveau des jambes et de la zone tête/épaules pour obtenir un ratio chaleur/poids excellent.

En 3 saisons je n'ai pas besoin de stocker des affaires dans son sac de couchage et j'ai encore moins de couche thermique à placer dans celui-ci (au pire un poncho thermique en apex).
J'ai repris ma feuille excel qui m'avais servie à la conception du sac, et dont les poids correspondaient à peu de chose près à la réalité, pour refaire un sac chargé à 250g de duvet pour l'été.
En reprenant la même conception j'arrive à un poids de 415g pour 256g de duvet et 4cm de hauteur de cloison.

Avec une coupe anatomique adaptée à ma façon de dormir (sur le dos les jambes droites), la surface à recouvrir est réduite, le poids du tissu est réduit de 20% et la charge de duvet de 20% aussi.
J'arrive donc à une différence d'environ 20% sur le poids total du sac de couchage par rapport à la coupe précédente pour arriver à un poids de 331g.

J'essayerais donc prochainement un prototype à base de couette ikea pour conforter (ou pas) mon idée.

Est ce que l'allègement global du poids du sac ne s'atteindrait pas aussi par une adéquation parfaite des vêtements et systèmes de couchage à la corpulence du randonneur? C'est à dire du sûr mesure pour les sacs de couchage en longueur mais aussi en largeur au niveau des jambes, du bassin, épaules,etc...

Edit: (Digression du jeudi soir)  Diminuer le poids du sdc de 20% est top, mais diminuer en même temps son volume de 20% permet de prendre un sac plus petit. Avec un volume prévisionnel de sdc de moins de 2L compressé il sera envisageable de prendre un sac de 10L avec le reste de ma liste de matos pour une sortie d'un week end avec 1,5kg de nourriture, 1,5kg de matos et 1kg d'eau en ayant de la marge si tout est optimisé. C'est un poids qui me permet de courir librement en descente tout en restant en sécurité même en conditions très dégradées (-10°C ok en mouvement).
Pour l'instant il n'y a pas trop de retour sur mes sorties car elles n'auraient pas été d'un grande valeur ajoutée par rapport à ce qui existe déjà :TMB en 4 et 7j et GR20. Depuis quelque temps c'est rando à la journée seulement avec une grosse dominante développement aérobie, cassage de fibre en descente et VMA.
Pour le tour du Cervin il faudra que j'en parle un de ces 4 car ça peut intéresser pas mal de monde: le tracé est très "intelligent". On passe par 2 glaciers et des hauts cols et des paysages très variés tout en rejoignant la civilisation de temps en temps pour se ravitailler (à Zermatt c'est voiture électrique obligatoire donc aucune crainte de respirer des gaz échappement wink ). C'est plus exigeant que le TMB mais plus sauvage et AMHA un plus beau parcours.

Dernière modification par xackurush (09-01-2015 00:06:49)

Hors ligne

Pied de page des forums