Aller au contenu

Annonce

#1 06-10-2013 14:00:33

fitifou
Membre
Inscription : 03-12-2011

[Couture] surjeteuse choix?

Bonjour,

je souhaiterais investir dans une surjeteuse car j'ai un paquet de retouche a faire sur mes vêtements technique ou pas.
Les coutures sont principalement faites en "flatlock".
Je chercherais donc une surjeteuse discount ou non, pour une utilisation moyenne et qui pourrait faire des points solides et denses sur des coutures comme le bord à bord (comme sur vêtements techniques).
Je n'y connais rien en couture, si vous aviez quelques conseils ça serait sympa.

En premier prix, j'ai trouvé celle-ci chez Lidl:
Marque: PFAFF SURJETEUSE 1230 OL.
Pirx: 140€. Garantie 3ans.

Caractéristiques :
_éclairage intégré.
_emploi de 2/3/4 fils.
_vitesse max 1300 points/min.
_largeur du point ajustable.
_réglage de la tension pour chaque fil.
_idéale pour soie et textiles extensibles.
_enfilage indiqué par code couleur.

Retour forum: "elle n'est pas si mal, en métal."
Points négatifs:
-Elle ne fonctionne qu'avec la pédale.
-Elle s’arrête toujours aiguille en haut.
-Elle n'as pas le limiteur de vitesse, ou variateur de vitesse," le curseur sur la machine, de tortue vers lapin".

Point positif:
_fait de jolis points fleurs et nœuds pap. Entraine bien le tissu même en tout début de tissu.

Voilà pour le discount...
Sauriez-vous si l'on peut se rapprocher des coutures "flatlock" des vêtements techniques avec vos expériences?
Sinon, avec quelle machine pourrait-on s'en approcher?

Merci pour vos réponses.

Hors ligne

#2 06-10-2013 15:33:05

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Couture] surjeteuse choix?

Je n'ai jamais trouvé de surjeteuse qui fasse des flatlocks. Seulement un point qui fait du "simili-flatlock", qui ne tient absolument pas (on appelle aussi ça "point invisible" ou quelque chose d'approchant.)...
Pour ça il faut une machine industrielle ou semi-industrielle = pas donnée!

Hors ligne

#3 06-10-2013 16:59:49

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Couture] surjeteuse choix?

Je n'y connais rien et je viens à l'instant d'apprendre ce qu'étaient les "flatlock" mais il semblerait que la surjeteuse de cette vidéo puisse réaliser ces points? Ou alors il me manque un truc et vous allez vite m'apprendre quelque chose en plus :-)


Z

Hors ligne

#4 06-10-2013 17:06:10

fitifou
Membre
Inscription : 03-12-2011

Re : [Couture] surjeteuse choix?

Salut micolett.


Merci pour ce renseignement cruciale. Donc tous les tutoriels pour faire des coutures flatlock à la surjeteuse, ne sont pas des flatlock...

_Est-il quand même possible de faire des coutures qui sont solides pour les vêtements techniques?
_Avec la surjeteuse, pourrais-je faire des coutures plus solides qu'avec une machine à coudre et plus adapté au tissu?
_Les coutures de la surjeteuse seront-elles plus solides que des coutures de chez décathlon à titre d'exemple?

_Ou puis-je trouver un pro qui fasse des coutures en flatlock?


_Serait-il possible d'avoir un petit topic sur ces fameuses coutures car je n'y comprends rien en fait? smile


J'ai trouvé ça chez Pfaff: http://www.selftissus.fr/Documentations … eteuse.pdf
Ils disent: FLATLOCK :
Le flatlock peut être cousu avec deux ou trois fils. Il peut servir de point décoratif. Un fil spécial est utilisé dans le boucleur
supérieur pour faire ressortir le côté flatlock de ce point. Un fil fantaisie est utilisé dans l'aiguille pour montrer le côté en échelle
de ce point.

Merci.

Dernière modification par fitifou (06-10-2013 17:20:20)

Hors ligne

#5 06-10-2013 17:33:16

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : [Couture] surjeteuse choix?

c'est vrai que ce jargon n'est pas toujours évident. Je ne sais pas si il y a des vrais et faux flatlock mais moi j'arrive à faire ceci sur du mérino (avec deux fils, enfin si je m'en rappelle bien). La couture d'assemblage est plate et est donc réversible (il n'y a pas d'envers et d'endroit, c'est juste l'apparence qui change, comme sur ma photo).

2357_couturesj.jpg

Hors ligne

#6 06-10-2013 20:34:41

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Couture] surjeteuse choix?

C'est à peu près ça, oui.
Et ça tient mal, rien à voir avec un flatlock industriel.

Hors ligne

#7 06-10-2013 21:24:43

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : [Couture] surjeteuse choix?

Je t'assure que ce que j'ai montré est très solide.

@fitifou,  une surjeteuse est plus complexe à manier qu'une machine à coudre. Si tu n'y connais encore rien en couture, ça risque d'être périlleux.

Hors ligne

#8 09-10-2013 11:05:34

fitifou
Membre
Inscription : 03-12-2011

Re : [Couture] surjeteuse choix?

Salut,

_DBL pourrais-tu décrire comment as-tu fait ce point et avec quelle machine si possible?
_Quelles seraient les difficultés en plus sur la surjeteuse?
Merci.

Apparemment le point flatlock se ferait jusqu’à 9 fils. La surjeteuse Pfaff annonce jusqu'à 4 fils. ( Encore faut-il pouvoir tous les utilisés pour ce genre de point...).

_Est-ce que 4 fils seraient un bon début pour une couture plate du genre "faux flatlock".


Je mets des photos a titre d'exemple de coutures de tee-shirt en merinos de différentes marques (dans le désordre désolé).

761b1096a6b3b5bbd7015cd43ea2f2356f0374.jpg
ea6eb023854aeae68278cd443eb77e6ba4ce9f.jpg
ccfd5110d81295e6bf39ead2916e008a56479e.JPG
0ec0d40b0cfe6899317959d7e22df41486f926.jpg
8762e838862067e0c9e085b36586e19cbbd7c6.jpg
b42b283b1533c90f4dd4fb9cf548a0dfe4da6d.jpg
0eeeb85a7c8f8ac8ca0376e406048e5146029d.jpg
e285d4a43895450ec34687948f1c185d455f7a.JPG



_Serait-il possible de se rapprocher au moins d'une couture de chez Decath. Elle m'ont l'air plus basiques mais sont solides pour le boulot qu'on leur demande (du flatlock)?

Dernière modification par fitifou (09-10-2013 17:44:05)

Hors ligne

#9 09-10-2013 17:09:23

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : [Couture] surjeteuse choix?

fitifou a écrit :

Salut,
_DBL pourrais-tu dire décrire comment tu as fais ce point et avec quelle machine si possible?

Avec une Janome 644D,  comme dans la vidéo citée par Vegas au message #3. C'est une machine de base mais avec un différentiel d'entrainement.
Note qu'on ne parle nulle part de flatlock dans mon manuel.

fitifou a écrit :

Salut,
_Quelles seraient les difficultés en plus sur la surjeteuse?

Comprendre l'enfilage des 4 fils, mais une fois que c'est fait c'est acquis ! Les réglages (tensions des fils),  il n'y a aucun bouton pour définir tel ou tel point. Ce sont les modifications des réglages et des fils utilisés qui font la différence. Pour la gestion des tissus extensibles il faut à mon avis absolument un différentiel d'entrainement.  En résumé, c'est plutôt la prise en main qui n'est pas évidente, mais l'action de surjeter est relativement simple car tu suis toujours un bord précis des tissus. Le flatlock je l'avais juste testé, ce que je fait souvent c'est de l'assemblage avec découpe simultanée. Ca marche bien même avec deux couches d'apex ou primaloft et 4 couches de tissus en même temps.

Hors ligne

#10 09-10-2013 18:10:53

fitifou
Membre
Inscription : 03-12-2011

Re : [Couture] surjeteuse choix?

Salut DBL,

merci pour ta réponse.
Je vais voir si la Pfaff dispose de ce différentiel car la Janome est trop chère pour moi. (Il me semble que oui).

_A combien te revient les frais d'entretien et le matos a acheter en plus?

DBL a écrit :

Le flatlock je l'avais juste testé, ce que je fait souvent c'est de l'assemblage avec découpe simultanée. Ca marche bien même avec deux couches d'apex ou primaloft et 4 couches de tissus en même temps.

_L'assemblage à découpé simultané, yikes pourrais-tu éclairer ma lanterne de novice?

En cherchant un peu, ils parlent de "flatlock" décoratif mais apparemment on ne peut pas mettre le max de files (que dispose la machine) dedans.

En résumé, pour ce qui est de la surjeteuse, pourrait-on dire qu'elle offre plus de possibilités que la machine a coudre mais que les façons de faire ne sont pas prédéfinies sur des boutons.
La surjeteuse: tu fais tes réglages et tu obtiens un résultat qui se travaille plus facilement donc...

Hors ligne

#11 09-10-2013 20:18:36

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : [Couture] surjeteuse choix?

aucun entretien jusqu'à présent, et à part du fil, rien besoin de plus


concernant l'assemblage,  image deux pans d'un vêtement (dont initialement rien n'est assemblé) : en orange de l'isolant, en noir une enveloppe externe, en bleu une enveloppe interne (tu vas assembler endroit sur endroit, donc noir sur noir pour avoir le bord de la couture à l'intérieur). Avec la surjeteuse tu les assembles selon la ligne rouge verticale et tout ce qui est à droite de cette ligne est découpé par le couteau.
2357_screenshot.jpg

Tu obtiens en une passe un bord propre et fini. Sur la photo le tissu apparent serait le bleu, c-à-d l'intérieur du vêtement.
2357_assemblage2.jpg

L'intérêt de découper en assemblant c'est que tu peux préparer tes découpes initiales (au ciseaux) avec moins de soin et en prévoyant du surplus (parfois les couches glissent entre elles, et si tu as tout compté au mm, tu vas te retrouver dans la m....).

Par rapport à tes photos plus haut, je n'ai pas de réponse. Comme l'a dit micolett,  pour faire du smart W il faut une machine industrielle.  Le style decath, peut être mais je n'en sais rien.


La surjeteuse ne remplace pas une machine à coudre car elle ne travaille que sur les bords de tes tissus.
- sur une simple épaisseur tu pourras surfiler un tissu qui s'effiloche (et au choix  le découper en même temps pour avoir un bord bien net)
- avec plusieurs épaisseurs de tissus tu les assembles et forcément surfiles le bord en même temps (avec aussi le choix de la découpe)
- et pour certains réglages, tu peux après l'assemblage, ouvrir la couture à la main (l'aplanir) pour avoir du flatlock. Pour ça il faut que le fil d'aiguille soit moins serré qu'à l'ordinaire

Tu n'as pas l'occasion d'aller dans un vrai magasin de couture et d'y poser tes questions ? Ce serait une bonne idée avant d'acheter quoi que ce soit.

Hors ligne

#12 10-10-2013 00:24:08

fitifou
Membre
Inscription : 03-12-2011

Re : [Couture] surjeteuse choix?

Salut DBL,

Merci pour ces infos bien utiles. J'ai compris ton assemblage.
_A tout hasard, en quoi sera-t-il mieux qu'un point fait a la machine à coudre mise à part une belle finition?

J'ai trouvé un lien intéressant sur la surjeteuse http://passion-couture.wifeo.com/surjeteuse.php.
IL est mentionné : "Est-ce que c'est indispensable ? Non. On peut très bien se passer de surjeteuse." "et quand on débute, ou qu'on ne fait de la couture qu'occasionnellement, il est facile de comprendre qu'on préfère passer un peu plus de temps plutôt que de se lancer dans un tel investissement."
IL aurait aussi des problèmes pour faire des coutures en cercles serré.

Comme tu l'as dit, il est préférable de se renseigner au préalable plus chez des pro (ou des amateurs).
Pour ce qui est de la surjeteuse et mon avis de débutant, je pense pense qu'elle aurait sa place dans les textiles qui s’étendent et donc dans celui de l'outdoor. Tout est relatif car je découvre la couture.

J'ai vu qu'on pouvait remplacer ce point par un point zig-zac à la machine a coudre... à approfondir.

Pour ce qui est du point de chez Decath, j'ai remarqué qu'il ressemblait à ton point flatlock (sur ta photo) mais avec un cou de fil droit sur les bords et au milieu: surjeteuse ou machine à coudre en plus dans le point?

Hors ligne

#13 10-10-2013 09:57:15

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Couture] surjeteuse choix?

Une surjeteuse industrielle va faire une "vraie" couture d'assemblage en plus du surjet, en un seul passage, pour une machine amateur, il vaut mieux rajouter cette couture avec une machine à coudre ordinaire. Le résultat est excellent.
J'ai fait de la couture pendant longtemps sans surjeteuse, on peut très bien faire "sans", c'est juste vrai que ça peut faire gagner du temps, c'est plus facile pour des tissus élastiques, les jerseys, même de grosses épaisseurs genre doudounes, etc., et surtout les finitions sont nickel.
Après, question de prix, surtout qu'il faut rajouter les bobines de fil...On trouve des surjeteuses 4 fils basiques pas trop chères sur la baie, chinoises en général.

Hors ligne

#14 10-10-2013 12:31:59

fitifou
Membre
Inscription : 03-12-2011

Re : [Couture] surjeteuse choix?

Salut micolett,

micolett a écrit :

Une surjeteuse industrielle va faire une "vraie" couture d'assemblage en plus du surjet, en un seul passage, pour une machine amateur, il vaut mieux rajouter cette couture avec une machine à coudre ordinaire. Le résultat est excellent.


_On voit sur les photos que le dessus du point decath ressemble au point flatlock deco (vue sur la photo de DBL) avec en plus un passage droit au milieu et sur les extrémités. Est-ce réalisable avec une ou association des deux machines?
_On peut apercevoir (point decath) que le dessous du point ne correspond pas du tout au dessous du point flatlock deco (photo DBL).
Est-ce donc le point entier qui a été fait d'un seul coup ou ont-ils refait un deuxième passage sur le dessous (decath).
Dans le cas du point chez decath (qui me parait basique en terme de flatlock industriel), je souhaiterais savoir s'il est reproductible avec, soit une machine à coudre ou l'association des deux machines?

_Pour ce qui est du passage à la machine (couture d'assemblage) sur le flatlock deco, pour une résistance accrue, n'a-t-on pas mis "le doigt" sur un point qui se rapprocherait du point flatlock industriel ou en tout cas assez résistant en terme de contraintes/elascticité? Comment procede-t-on pour le faire? Combien de passages,...? Cette association de point et de couture d'assemblage porte-t-il un nom particulier?

Merci pour la réponse. big_smile

Hors ligne

#15 10-10-2013 15:48:01

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Couture] surjeteuse choix?

Comment ça s'appelle? Aucune idée  big_smile !

En tous cas tu peux faire un passage à la surjeteuse en trois ou quatre fils,  puis coudre au ras du surjet avec peu de tension avec la machine, c'est rapide.

Les machines industrielles font ça en une seule fois (en fait je crois qu'elles ont 5 fils... tongue )

Hors ligne

#16 10-10-2013 19:48:14

fitifou
Membre
Inscription : 03-12-2011

Re : [Couture] surjeteuse choix?

Salut micolett,

ok pour le point, ça ma l'air pas mal pour dépanner son bonhomme et tenir la route.
Dans tous les cas, pour des models plus solides, j'essaierai de voir si il n'y a pas une entreprise qui puisse me le faire ça (pour faire du costaud)

Pour ce qui est du tee-shirt Decath toutes les boucles s'imbriquent les une dans les autres (cf photos).

_A tout hasard, passer un coup de MAC en plein milieu du surjet sert à renforcer en englobant les fils des boucles?

ZOOM:

Devant:
3f62236f835176a61b51ae89168d46a0725522.jpg
30634ef72c8fcd2a1d074b276a9dfb3b098b8c.jpg
Arriere:
a58c0c6c5b213a50a97ef216d6cb93b1b1781b.jpg
3835ecd446ea95f618b25204fcc122145f628c.jpg

Voici le lien d'une surjeteuse professionnelle (made by indian). ça a l'air d'envoyer la purée. cool
http://www.youtube.com/watch?v=ucUtahYvwZA

Dernière modification par fitifou (10-10-2013 19:54:40)

Hors ligne

#17 11-10-2013 20:01:54

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Couture] surjeteuse choix?

Miam! Je mettrais bien la main dessus!

J'ai eu l'occasion d'utiliser des machines industrielles quand il y avait une formation "couture" dans mon lycée, et de faire plein de trucs avec, c'était bien...Effectivement, ça dépotait, fallait pas y aller trop fort.

Hors ligne

#18 21-10-2013 16:08:11

fitifou
Membre
Inscription : 03-12-2011

Re : [Couture] surjeteuse choix?

Salut ,
j'ai trouvé un lien sur les coutures:
http://www.husqvarnaviking.com/mediafil … /stitches/

Hors ligne

Pied de page des forums