Aller au contenu

Annonce

#1 16-10-2013 17:05:56

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

[Réchaud] A bois, en titane, roulable

Voici un réchaud à bois très inspiré par celui de JeanJacques, seul le support de popote est différent.

La feuille de titane fait 0,2 mm.
Il est grand, diamètre 17 cm.
Le poids 47 g, mais il manque encore la grille que je compte faire avec du fil de titane tressé.

Je ne l'ai pas encore essayé, j'ai un peu peur que le titane soit trop souple avec la chaleur et que le support ne tienne plus. Je ferais des modifications à l'usage.

La maquette
4884_rechaud_1.jpg

La découpe
4884_rechaud_2.jpg

Après pliage, vous remarquerez que j'avais oublié l'ouverture pour mettre le bois big_smile
4884_rechaud_3.jpg

Avec l'ouverture, la popote est une Vargo - Ti Lite Kettle titanium non stick 900 ml
4884_rechaud_4.jpg

Hors ligne

#2 16-10-2013 18:11:05

domi33
randonneur naturiste
Lieu : bordeaux
Inscription : 24-04-2008

Re : [Réchaud] A bois, en titane, roulable

bonjour,

du grillage 10*10 rigidifié par un triangle en fil (cintre) 2g+8g(?)

passage des fumées autour de la popote ? ça semble bien étroit...

faire remonter le réchaud plus haut sur la popote pour faire pare-vent ? (cf Yvette)

bons essais, on attend la suite wink

dominique

Hors ligne

#3 16-10-2013 18:22:53

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Réchaud] A bois, en titane, roulable

domi33 a écrit :

passage des fumées autour de la popote ? ça semble bien étroit...

j'utilise un rechaud boite de conserve+popotte boite de conserve. donc c'est bien plus étroit. la fumée trouve toujours son chemin. et là, avec cette grosse ouverture frontale, la fumée va pas avoir à chercher longtemps une sortie.

Hors ligne

#4 16-10-2013 21:51:12

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Réchaud] A bois, en titane, roulable

Bon sang ! Mais c'est... bien sûr : les petites pattes repliées en guise de support sont tellement simples et évidentes, il suffisait juste d'y penser !

Merci : j'ai enfin une solution simple et élégante pour bidouiller un support interne amovible et adaptable à différentes tailles de popotes.


Guybrush84 a écrit :

Avec l'ouverture, la popote est une Vargo - Ti Lite Kettle titanium non stick 900 ml
4884_rechaud_4.jpg

As-tu découpé les arrondis aussi propres de l'ouverture avec un cuter (idem pour les angles des pattes) ?


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#5 16-10-2013 22:23:16

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Réchaud] A bois, en titane, roulable

L'avantage du fil de titane, c'est que c'est extrêmement résistant à la chaleur contrairement à l'acier. C'est pour ça que je veux faire la grille avec.

Les découpes ont toutes été faite avec un simple ciseau, celui qu'on peut voir sur la photo. Cela, sans aucune difficulté.

Dernière modification par Guybrush84 (16-10-2013 22:23:42)

Hors ligne

#6 17-10-2013 09:22:46

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Réchaud] A bois, en titane, roulable

Tu en trouves où (en petites quantités), du fil de titane?

Hors ligne

#7 17-10-2013 10:17:46

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Réchaud] A bois, en titane, roulable

Guybrush84 a écrit :

Les découpes ont toutes été faite avec un simple ciseau, celui qu'on peut voir sur la photo. Cela, sans aucune difficulté.

Mes tentatives de découpes concaves à faible rayon ont toujours tourné au massacre avec des ciseaux sur de l'aluminium fin : le titane est-il plus facile à travailler sans se déchirer ou se déformer ?


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#8 17-10-2013 10:42:13

arnom
Membre
Inscription : 09-06-2009

Re : [Réchaud] A bois, en titane, roulable

Je ne sais pas pourquoi, mais je ne le sens pas trop le coup des supports pour la popote. Avec la chaleur, ça ne risque pas de devenir plus mou et de s'affaisser, surtout avec 1 kg de poids dessus. En tout cas, je suis intéressé par un retour d'utilisation.

Hors ligne

#9 17-10-2013 11:19:45

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Réchaud] A bois, en titane, roulable

Le fil de titane sur eBay.

Aucun déchirement lors du découpage du titane. J'ai trouvé ça plus facile que de découper l’égouttoir à couvert Ikea.

Le support c'est l'interrogation, je vous dirais bientôt si ça tient.

Hors ligne

#10 17-10-2013 17:29:03

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Réchaud] A bois, en titane, roulable

En reliant les pattes support face à face avec le même fil de titane que pour ta grille, tu évites la déformation à la chaleur. La popotte ne peut plus tomber.
Par contre il faut trouver un moyen rapide et démontable d'accrocher ces deux fils. Boucle de fil, et fente (ou encoches) dans les pattes ?

Ou alors passer un fil en cercle, en faisant un trou dans chaque patte, mais là aussi il faut trouver un moyen de fermer le cercle sur lui-même (je ne connait pas le comportement du fil de titane)...

Hors ligne

#11 17-10-2013 19:21:59

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Réchaud] A bois, en titane, roulable

J'ai en effet envisagé cette possibilité, mais avant tout, le test, ce week-end normalement !

Hors ligne

#12 21-10-2013 13:56:13

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Réchaud] A bois, en titane, roulable

Testé donc ce week-end :
- Il est grand, du coup, sa puissance est très importante. (Flammes de 50 cm de haut)
- Le titane ne se déforme pas, mais devient un peu plus souple
- les pieds tiennent bien
- Les pattes de support de popote deviennent trop souple avec la chaleur pour maintenir la popote.
- Le système d'assemblage glisse dans le sens de la hauteur, la stabilité est affecté.
- Le transport roulé n'est pas aisé à cause des angles saillant.

Modifications envisagées :
- Le support de popote
- Le système d'assemblage

Interrogation :
Avec quelques pierres pour former un foyer de 15 cm, est-ce que finalement je ne vais pas arriver quasiment au même résultat ?

Hors ligne

#13 21-10-2013 14:13:40

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Réchaud] A bois, en titane, roulable

Guybrush84 a écrit :

Interrogation :
Avec quelques pierres pour former un foyer de 15 cm, est-ce que finalement je ne vais pas arriver quasiment au même résultat ?

Je m'étais fabriqué un simple paroi basique l'année dernière, et j'étais arrivé à cette conclusion. Avec quelques pierres, morceaux de bois, piquets de tentes, j'ai toujours réussi à fabriquer un foyer qui fonctionne aussi bien que le réchaud. Du coup je ne le prends jamais.

Avec un double paroi par contre j'ai moins de fumées, moins de suies, et ça chauffe plus vite, donc pour moi ça se justifie mieux. Mais bon je ne le prends pas très souvent pour autant wink


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#14 18-05-2015 00:10:51

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Réchaud] A bois, en titane, roulable

J'ai apporté les modifications nécessaires :
- Resserrage de la glissière : ça tient tres bien
- Ajout d'un fil de titane pour le support : ça tient super bien, même si le réchaud n'est pas très droit car il est comme suspendu. De plus on s'en est servi de grille pour faire griller un poivron !

Testé avec une gamelle avec 1 Litre d'eau, c'est parfait.

La chauffe est toujours aussi rapide. La taille est vraiment un critère déterminant.
Je n'avais pas de grille pour le fond, et posé sur des pierres, ça manquait pas du tout.

Poids total : 48 g  smile

4884_rps20150517_235959_18-05-15.jpg

Hors ligne

#15 18-05-2015 00:51:07

quentinM
Membre
Inscription : 13-05-2013

Re : [Réchaud] A bois, en titane, roulable

Chouette réchaud ! smile

Ca prend quel volume une fois roulé ? Je me rends pas compte de la rigidité du titane dans cette épaisseur, le fils se replie facilement ?
En le faisant le réchaud un peu plus haut et en allongeant les pattes ça pourrait servir de paravent en même temps non ?
Pour porter 500ml tu penses qu'on pourrait descendre en épaisseur ?

Hors ligne

#16 18-05-2015 01:04:39

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Réchaud] A bois, en titane, roulable

Je le roule dans un cylindre d'environ 10 cm. Le titane permettrai moins, mais les pattes pour le support et les pieds l'empêche.

La popote est déjà 2 cm à l'intérieur du réchaud. Il n'y a pas besoin de plus. Le réchaud est très puissant. Un peu de vent ne va pas empêcher de chauffer l'eau. Et si il y en a beaucoup, il faudra trouver un endroit à l'abri, ce ne serait pas raisonnable de faire du feu en plein vent.

Pour la stabilité et la résistance à la chaleur, je pense que 0,2 mm est le minimum à envisager.

Hors ligne

Pied de page des forums