Aller au contenu

Annonce

#1 03-10-2006 13:23:43

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

[Autre] Vélo et pluie

Bonjour à tous

J'aimerais lancer un fil de discussion sur ce qui peut être spécifique à la pratique de la randonnée à vélo sous la pluie. En particulier en automne et au printemps.
Dans un esprit MUL bien entendu.
Parmi les questions que je me pose et que j'aimerais soumettre à votre reflexion:

Quelle protection pour le cycliste sous la pluie. Un ensemble "veste - pantalon" imper respirant, ou une cape-poncho?
Comment garder les pieds au sec? Existe-t-il des chaussures (de vélo) qui ne prennent pas l'eau?
Quel type de sacoches? Etanches (et plutot lourdes), ou non étanches (dans ce cas avec housses de pluie).
Avec ou sans garde-boues?
...

Hors ligne

#2 03-10-2006 16:41:45

koda
Membre
Inscription : 11-07-2006

Re : [Autre] Vélo et pluie

Salut,

Sous la pluie, en VTT sur des pistes, mais pas sur sentier, j'utilise un poncho en Gore-tex (jaune pour la visibilité) ça me protége tres bien et permet au corps de respirer et j'utilise toujours un cuissard court, quand tu pédales, tu n'as pas froid aux jambes. Avec une veste et un pantalon imper, tu finis tremper... de sueur!

Pour les pieds, quand ça tombe vraiment fort, j'utilise des chausettes en neoprene de sous-marinisme, les pieds peuvent meme etre mouillé, il reste au chaud. Sinon, il existe des chausettes en gore tex qui font la meme fonction, mais en beaucoup plus chère.

Pour ce qui est des sacoches, il est vrai que celles étanchent pesent plus, elles sont en revanche au top pour garder le matos au sec.
Mais une paire de saccoche de loisirs, avec le contenus protéger par un sac poubelle, ça fait aussi bien l'affaire en étant bien moins chère!

Hors ligne

#3 03-10-2006 17:07:32

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Vélo et pluie

Jourbon,

Velox a écrit :

Un ensemble "veste - pantalon" imper respirant, ou une cape-poncho ?

Cuissard cycliste (avec peau de chamois) court ou long selon la saison. Haut cycliste coupe-vent respirant si tu as les sous. Je possède un blouson MyBike doublé Windstopper avec manches amovibles. Cher mais increvable. Efficace en cas de faible pluie. Veste de pluie cycliste (dos surbaissé) pour les fortes pluies.

Comment garder les pieds au sec ?

On trouve des chaussons en néoprène à placer sur les chaussures qui ménagent un espace pour les cales.

Hors ligne

#4 03-10-2006 18:28:32

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Autre] Vélo et pluie

velox a écrit :

Bonjour à tous

J'aimerais lancer un fil de discussion sur ce qui peut être spécifique à la pratique de la randonnée à vélo sous la pluie. En particulier en automne et au printemps.
Dans un esprit MUL bien entendu.
Parmi les questions que je me pose et que j'aimerais soumettre à votre reflexion:

Quelle protection pour le cycliste sous la pluie. Un ensemble "veste - pantalon" imper respirant, ou une cape-poncho?

Veste Go sport soldée à 20 euros.

velox a écrit :

Comment garder les pieds au sec? Existe-t-il des chaussures (de vélo) qui ne prennent pas l'eau?

Aucune solution. Les souliers finissent toujours par prendre l'eau.

velox a écrit :

Quel type de sacoches? Etanches (et plutot lourdes), ou non étanches (dans ce cas avec housses de pluie).

Sacoches étanches ORTLIEB, 1,5 kg les 2. C'est le top côté étanchéité et système de fixation.

velox a écrit :

Avec ou sans garde-boues?
...

Avec.


Je rappelle qu'il est très dangereux de rouler sous la pluie, et je n'hésite donc jamais à renoncer à une sortie ou interrompre une rando pour cause de trop mauvais temps ( tour des Vosges arrêté après 500 km ce week end et 3 nuits en camping). Je n'ai toujours aucune expérience d'un cyclo ayant roulé plusieurs jours sous la pluie. Une journée me suffit. Après ça devient galère.

Hors ligne

#5 04-10-2006 07:37:02

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Vélo et pluie

koda a écrit :

Sous la pluie, en VTT sur des pistes, mais pas sur sentier, j'utilise un poncho en Gore-tex (jaune pour la visibilité) ça me protége tres bien et permet au corps de respirer et j'utilise toujours un cuissard court, quand tu pédales, tu n'as pas froid aux jambes.

Tafdac pour cuissard court, le plus souvent possible. Il est malgré tout des fois ou ça devient difficile (fin de saison - pluie glaciale). Se (re)pose la question de la protection des jambes (ou du cuissard long) contre la pluie.

Actuellement, pour moi c'est cuissard court (le plus souvent). Sinon, cuissard long, imper sur le devant. Qui montre ses limites assez vite sous pluie battante, et finit par ramasser la flotte par sa partie non imperméable. Veste imper respirante a dos long, près du corps, très pratique, mais assez lourde (650g) et assez ancienne et qui commence à perdre son imperméabilité (avec ce qui tombe en ce moment par ici, je suis trempé comme une soupe en moins d'une heure)

J'ajoute que ma question ne concernait pas tant l'interet relatif des vestes et capes dans l'absolu (il existe sur certains forums des débats nourris sur le sujet - pour faire simple: y a du pour et du contre), que la confrontation de ces divers équipements dans une optique d'allégement maximal

Ce qu'il me semble actuellement:
Cape plus légere qu'ensemble veste pantalon et sans doute aussi que plupart des vestes seules. Je dis "il me semble" parce que j'ai constaté que si fabriquants ou sites de vente en ligne indiquaient assez volontiers le poids de la moindre sonnette, porte bidon ou paire de patins de frein, ils étaient plus avares en infos sur l'équipement du cycliste. Ainsi, aucune info poids chez Jeantex ou Gore bike wear( ou alors j'ai pas vu). Le site Chapak ne va pas plus loin que sa page d'accueil et son distributeur en ligne XXcycles est tout aussi discret (j'ai d'ailleurs ecrit à Chapak pour leur poser ce genre de questions - ils ne m'ont hélas pas jugé digne d'une réponse). 

Chez Vaude par contre, on trouve ce type d'info.
http://www.vaude.de/hps/client/vaude/pu … /index.hbs

En outre, le prix milite incontestablement en faveur des capes. Ainsi pour un poids équivalent (Chez Vaude toujours):
http://www.vaude.de/hps/client/vaude/pu … /index.hbs
http://www.vaude.de/hps/client/vaude/pu … /index.hbs
(de 150 à 200€. Pour moins de 300g, mais sans capuche, semble-t-il)
http://www.vaude.de/hps/client/vaude/pu … /index.hbs
(30€ - pour un matériau certes bien moins "technique")

Maintenant, habitude des vestes (même si je n'aime pas avoir les cuissards mouillés), ne sens pas trop les capes (jamais essayé, certes). D'ou mon questionnement...

Hors ligne

#6 04-10-2006 07:50:29

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Vélo et pluie

Je constate à l'instant que mes leins vers le site Vaude ne fonctionnent pas. Les modèles que je donne en exemple sont les modèles Casella II et III et Valdipino. Il s'atteignent par:
International --> Bike sports --> Men's wear --> Rainwear

Hors ligne

#7 05-10-2006 09:43:04

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Vélo et pluie

koda a écrit :

Sinon, il existe des chausettes en gore tex qui font la meme fonction, mais en beaucoup plus chère.

Pas pour moi, les chaussettes en Goretex. Je fais partie de cette minorité d'hurluberlus qui ont très vite les pieds en feu dans des chaussures de rando doublées dans cette matière. En outre, j'aimerais garder également l'intérieur de mes chaussures au sec. La surchaussure dont parle meo me parait une solution plus adaptée (même si j'ai un petit doute à l'endroit de la jonction surchaussure-mollet / cheville).

Pour revenir aux tenues de pluie, le mieux serait sans doute quelque chose comme ça:
Cape + éventuellement surchaussures pour les pluies d'été
Veste - patalon imper respirant (également pour leur coté coup vent) + surchaussures pour les saisons plus froides et plus humides.
Bon, reste plus qu'à trouver les sous.


Patrick a écrit :

Veste Go sport soldée à 20 euros

J'espère pour toi, Patrick, que cette veste ne ressemble pas à celles que j'ai vues chez Go Sport Strasbourg et qui présentaient la particularité d'exhiber un magnifique antivol planté en plein milieu du dos, à quelques centrimètres du col.
- Vous inquiétez pas, me dit le vendeur à qui je montrais la chose, ce sera retiré en caisse.
- Oui, mais il va rester un trou. Dans un truc censé être imper, c'est moyen, non?
- Ah m*** !!
(Aux dernières nouvelles elles sont toujours en rayon)

Hors ligne

#8 05-10-2006 09:53:55

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Autre] Vélo et pluie

Patrick a écrit :

J'espère pour toi, Patrick, que cette veste ne ressemble pas à celles que j'ai vues chez Go Sport Strasbourg et qui présentaient la particularité d'exhiber un magnifique antivol planté en plein milieu du dos, à quelques centrimètres du col.
- Vous inquiétez pas, me dit le vendeur à qui je montrais la chose, ce sera retiré en caisse.
- Oui, mais il va rester un trou. Dans un truc censé être imper, c'est moyen, non?
- Ah m*** !!
(Aux dernières nouvelles elles sont toujours en rayon)

Hallucinant ! hmm
Remarque, sans le savoir, ils ont trouvé LA solution pour éviter qu'on leur pique leur veste et SANS utiliser d'antivol.
Il suffit de percer quelques dizaines de trous un peu partout dans la veste. Là, c'est sûr, personne ne les piquera... A méditer...

Hors ligne

#9 05-10-2006 11:25:38

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Vélo et pluie

BigCactus a écrit :

Remarque, sans le savoir, ils ont trouvé LA solution pour éviter qu'on leur pique leur veste et SANS utiliser d'antivol.
Il suffit de percer quelques dizaines de trous un peu partout dans la veste. Là, c'est sûr, personne ne les piquera... A méditer...

Hélas, non. Elles ont l'air de se vendre comme ça. Là, ce sont des exemplaires que je n'avais pas vus la dernière fois (on ne change pas une équipe qui gagne):

dc6b0e95f8c31d1e9cbdbbd83561dd490a5025.jpg

8f3e3134f809df285a73197ba1f7f79fa312f5.jpg

Hors ligne

#10 05-10-2006 13:28:48

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Autre] Vélo et pluie

8fbc4e5aa69fb66cc73c7f673607234fc7f225.jpg

Salut à tous.
Pas de trou. Ouf !

Dernière modification par Patrick (05-10-2006 13:35:37)

Hors ligne

#11 05-10-2006 13:38:46

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Vélo et pluie

Patrick a écrit :

Salut à tous.
Pas de trou. Ouf !

smile smile smile smile

Hors ligne

#12 05-10-2006 16:27:23

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Vélo et pluie

La question des sacoches, ou  - pour être plus général - celle du transport de l'équipement pour une rando de plusieurs jours à vélo, est un problème que je tourne dans ma tête depuis quelque temps déjà. Sans que je sois arrivé jusqu'ici à un résultat vraimement probant.

Quelles sont les solutions possibles?
J'en verrais deux principales:
Façon baroud vtt: le plus gros dans un sac à dos, le reste fixé au cadre et au guidon, à l'aide de velcros par exemple. Sans doute bien adapté à la spécificité des randos vtt sur sentiers, mais trop peu confortable pour des trips sur routes et chemins tels que je les pratique.
Variante VTC (trekking) , avec au moins un porte bagages (avant ou arrière) et une paire de sacoches.



Un exemple sera plus parlant:
Soit un vélo du type de celui que j'utilise, donné "nu" à 12,1kg
http://www.stevensbikes.de/2007/index.p … lang=en_US

Equipons le:
D'un porte bagage arrière. Le mien, acheté en vitesse (et avant que je ne découvre ce site!) pèse ses 800g, mais le modèle le plus léger que j'ai pu trouver sur le net est le TUBUS FLY qui fait 330g (et coûte bonbon).
D'une paire de sacoches de bonne qualité, d'un poids compris entre 950g et 2kg (pour certains modèles Ortlieb)
Soit au mini 1280g

Remarque: Que ces sacoches soient étanches ou non n'a pas vraiment d'incidence sur leur poids, les sacoches non étanches, parfois un peu plus légéres, exigeant de toutes façons l'adjonction d'une housse de pluie (150g) - pour l'eau venant d'en haut - et, d'un garde boue arrière - pour l'eau projetée par la roue. (Ou alors comme le suggère koda, d'une série de sacs poubelle intérieurs)

Ajoutons y:
Une sacoche de guidon et son système de fixation: entre 450g et 800g selon le volume utile
Un cadenas qui ne s'ouvre pas d'un simple regard (compter mini 600g, et là je suis optimiste)

Soit, au bas mot, 2330 g - près de 20% du poids du vélo !!!!. Sans qu'on ait pour l'instant commencé à emporter quoique ce soit d'utile à notre projet.
C'est énorme.

Quelles sont les autres possibilités?
1 - Diminuer le poids des sacoches.
Ce poids est fonction de la qualité de matériau utilisé, qui doit être robuste et ne pas se déchirer au premier contact avec une ronce. Il est aussi lié à la qualité du système d'accrochage (et à la sécurité contre le vol qu'il peut offrir), qui doit éviter que les sacoches ne se décrochent au moindre cahot ou - pire - n'aillent se prendre dans les rayons.
On trouvera en grande distib des sacoches qui sont plus légéres. mais dont le  tissu ne donne pas vraiment une grande impression de solidité, non étanches, dont le systeme de fixation est peu rassurant et à la longévité sans doute réduite (j'en ai des comme ça, payées 5 euros en solde chez un harddiscounter, que j'ai renforcées avec du fil de cordonnier et des crochets supplémentaires, qui du coup pèsent malgré tout leurs 1100g, et qui pour le moment tiennent le choc)

2 - Réduire la taille des sacoches
Remplacer les modèles de type "porte bagage arrière" (de 40L et plus pour la paire) par des modèles pour roue avant moins volumineux. Le gain de poids, réel, ne sera malgré tout pas extraordinaire (en moyenne de 100 à 200g la paire pour un différentiel de 10 à 15L)

3 - Supprimer le sacoches
en les remplaçant par exemple par une paire de sacs de nautisme étanches, solidement fixés par des sandows des deux cotés du porte bagage (semble assez casse gueule),  et des housses également étanches dont les formes sont étudiées pour être attachées au cadre et au guidon du vélo.
A la manière de Ray et Jenny Jardine dans leur tour des Etats Unis:
http://www.rayjardine.com/adventures/20 … ndex.shtml
http://www.rayjardine.com/adventures/20 … gear.shtml

4 - Virer les porte bagages??

5 - Se passer de cadenas??

---------

Quelques autres liens:
PORTE BAGAGES:
Tubus Fly (très étroit):
http://www.tubus.net/ger/produkte/hinte … er/fly.php

Delta  - porte bagage avant léger:
http://www.deltacycle.com/product.php?g=28
et arrière pas trop cher:
http://www.deltacycle.com/product.php?g=21
distibué par Asista: http://www.asista.de/
(c'est un grossiste allemand mais qui fournit également des vélocistes en France - Véloland par ex)

Zefal Quick Rack: Un porte bagage qui se fixe sur la tige de selle, petit et leger, mais avec une charge utile assez faible:
http://www.zefal.com/AAA/page.php?nom=p … &langue=fr
(dans les 20€)

Dans un esprit proche, chez KlickFix, Contour Max:
http://www.klickfix.com/neue.htm
(beaucoup plus cher)


SACOCHES
Ortlieb
http://www.ortlieb.de/p-typ.php?lang=fr
Les Ortlieb les plus légères (Back Roller Ultralight SE) et parmi les moins chères (attention, c'est parfois du second choix) sont ici:
http://www.outdoor-works.de/index.php?s … ng&lang=de
Suivre: bike --> radtaschen


MSX (sacoches AV et AR étanches peu chères mais plutot lourdes - solidité??)
http://www.mainstream-msx.de/stores/cat … p?cPath=31


Vaude
http://www.vaude.de/hps/client/vaude/pu … /index.hbs


Asista distribue également les sacoches Norco, qui semblent pas mal (assez lourdes toutefois) et sont canadiennes (ça nous change des allemands et de la monoculture Ortlieb)

(Chapak fait aussi des sacoches, mais comme ils ne répondent pas à mes mails...)


Reste bien sûr tout ce qu'on va pouvoir inventer ici  smile smile

Dernière modification par velox (16-08-2007 20:11:40)

Hors ligne

#13 05-10-2006 18:22:53

ibiscus
Mul'at titude
Inscription : 16-04-2006

Re : [Autre] Vélo et pluie

Salut!!

Si tu pose ton vélo quelque part pour aller te balader à pieds ou faire des courses, à mon avis tu seras bien content d' avoir un sac à dos avec toi et donc le moyen pour qu' il fasse double usage est qu' il remplace les sacoches.

D' autre part en ce qui concerne les cadenas, pour avoir vu des vidéos ou des voleurs filmaient leurs actes sur différents terrains et cadenas et bien aucuns ne résistaient plus de quelques secondes, faut dire que les gars étaient équipés aussi bien de chalumeaux que de disqueuses portatives, le tout rangé dans un sac à dos. Ce qui me reste est que ces voleurs simulaient quasiment être les possesseurs du vélo et arrivaient en trombe(en vélo aussi wink) comme pour le 'dépanner' sous les yeux d' une foule toujours importante, tout ça pour dire qu' un simple cadenas est certainement suffisant.

Hors ligne

#14 05-10-2006 20:05:32

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Vélo et pluie

ibiscus a écrit :

Si tu pose ton vélo quelque part pour aller te balader à pieds ou faire des courses, à mon avis tu seras bien content d' avoir un sac à dos avec toi

Pour ce genre de boulot, c'est la sacoche de guidon, facilement détachable et munie d'une bandoulière, qui s'y colle.

Hors ligne

#15 05-10-2006 20:59:29

ibiscus
Mul'at titude
Inscription : 16-04-2006

Re : [Autre] Vélo et pluie

C' est sur qu' une sacoche peut faire l' affaire en bandoulière, après c' est une question de confort, personnellement je n' ai jamais supporter le port en bandoulière, déjà à l' école, à la rigueur je préfère une banane.

velox a écrit :

Pour ce genre de boulot, c'est la sacoche de guidon, facilement détachable et munie d'une bandoulière, qui s'y colle.

Cela veut dire que tu laisse tout le reste de tes affaires dans les sacoches avec ton vélo?

Dernière modification par ibiscus (05-10-2006 22:32:53)

Hors ligne

#16 06-10-2006 06:51:25

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Vélo et pluie

ibiscus a écrit :

Cela veut dire que tu laisse tout le reste de tes affaires dans les sacoches avec ton vélo?

Oui et non

Oui en cours de route lorsque j'arrête dans une superette, ou pour visiter un truc (rare).
Mais bon,
1 - je cadenasse le velo
2 - j'essaie de trouver quelqu'un à proximité à qui je peux demander de garder un oeil dessus. Les gens sont en général plutot de bonne composition.
3 - Les (bonnes) sacoches sont souvent assez difficiles à ouvrir (ça ne se fait pas en 2 secondes) et certains systèmes d'accrochage permettent en outre de les solidariser au cadre avec un cable.(Ortlieb par ex)
4 - Je ne m'arrête jamais ni très lontemps ni très souvent dans la journée pour ne pas casser le rythme.(Ce que j'aime dans la rando à vélo c'est la rando à vélo)
Le fric et le papiers restent eux toujours avec moi dans la sacoche de guidon.

Non, le soir, ou le matos reste dans la tente. A l'exception, toujours, du fric et des papiers.

En outre j'évite autant que faire se peut les grands axes, les grandes villes et les hypermarchés. Routes départementales, chemins vicinaux, routes forestières, villages , bourgs et marchés me conviennent bien smile Mais c'est vrai qu'en général on ne s'éloigne jamais beaucoup ni de son vélo, ni de ses affaires.

Dernière modification par velox (06-10-2006 07:02:47)

Hors ligne

#17 20-10-2006 22:06:57

Raide Baron
Membre
Inscription : 16-09-2006

Re : [Autre] Vélo et pluie

Bonjour Velox,

Connais-tu la marque hollandaise Agu ?

Dans le temps, elle avait d'excellentes solutions, en sacoches comme en vêtements de pluie et accessoires, les Pays-Bas étant un pays de pluies,  de voyageurs et de cyclistes-nés...

Dernière modification par Raide Baron (20-10-2006 22:07:49)

Hors ligne

#18 21-10-2006 05:40:46

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Vélo et pluie

Raide Baron a écrit :

Bonjour Velox,

Connais-tu la marque hollandaise Agu ?

Salut Raide Baron
J'étais en effet tombé sur leur site lors de mes explorations; leurs sacoches sont plutôt lourdes et leurs vêtements de pluie semblent orientés urbain. De toutes façons quasi introuvables dans mon coin.

En hollandais et contre la pluie, il y a aussi ça  smile:)

Raide Baron a écrit :

Dans le temps, elle avait d'excellentes solutions, en sacoches comme en vêtements de pluie et accessoires, les Pays-Bas étant un pays de pluies,  de voyageurs et de cyclistes-nés

Cet été, dans les gorges de la Loire, j'ai roulé quelques dizaines de km en compagnie d'un hollandais qui descendait d'Amsterdam à Millau pour y faire du parapente. Amoureux fou de la France. René, il s'appelait.
René, si tu nous lis...:)

Dernière modification par velox (21-10-2006 08:41:44)

Hors ligne

#19 24-10-2006 14:38:57

Raide Baron
Membre
Inscription : 16-09-2006

Re : [Autre] Vélo et pluie

Es-tu déjà allé aux Pays-Bas ?

Hors ligne

#20 24-10-2006 16:01:22

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Vélo et pluie

Raide Baron a écrit :

Es-tu déjà allé aux Pays-Bas ?

Jamais.
Belgique, oui, Pays Bas non.
smile

Hors ligne

#21 24-10-2006 17:02:49

Raide Baron
Membre
Inscription : 16-09-2006

Re : [Autre] Vélo et pluie

Eh bien, ça vaut vraiment le coup et uniquement pour mesurer l'immense supériorité des aménagements cyclistes de cette nation à deux roues.

Le vélo est complètement intégré à la vie de tous les jours...et de façon totalement naturelle : on dirait que pour eux, le vélo est une extension de la chaussette comme pour nous la chaussure.

Toutes les classes sociales et toutes les générations se déplacent ainsi depuis toujours.

C'est une véritable culture du vélo qui règne là-bas, qui dépasse toute connotation sportive, sanitaire ou pseudo-écologique...

Evidemment, comme tu le sais, ils ont quelques villes superbes (dont Maastricht qui n'est pas si loin de chez toi) et alors que le pays ne comporte que très peu de forêts, tu as l'impression que c'est boisé partout grâce une fois encore à leur génie des aménagements routiers.  De plus, l'aspect "vert" est renforcé par l'art d'aménager les jardins que possèdent tous les hollandais, dirait-on...

Mmmh,  rouler là-bas est indescriptible... Une sensation d'être chez soi (au pays du VELO),  de ne pas être exclu de la circulation en faisant partie de la communanté.

Le bonheur de rouler sécurisé et en tout confort dans des conditions parfaites !

Dernière modification par Raide Baron (24-10-2006 17:04:30)

Hors ligne

#22 24-10-2006 17:05:23

Raide Baron
Membre
Inscription : 16-09-2006

Re : [Autre] Vélo et pluie

Raide Baron a écrit :

Eh bien, ça vaut vraiment le coup et uniquement pour mesurer l'immense supériorité des aménagements cyclistes de cette nation à deux roues.

Le vélo est complètement intégré à la vie de tous les jours...et de façon totalement naturelle : on dirait que pour eux, le vélo est une extension de la chaussette comme pour nous la chaussure.

Toutes les classes sociales et toutes les générations se déplacent ainsi depuis toujours.

C'est une véritable culture du vélo qui règne là-bas, qui dépasse toute connotation sportive, sanitaire ou pseudo-écologique...

Evidemment, comme tu le sais, ils ont en plus quelques villes superbes (dont Maastricht qui n'est pas si loin de chez toi) et alors que le pays ne comporte que très peu de forêts, tu as l'impression que c'est boisé partout grâce une fois encore à leur génie des aménagements routiers.  De plus, l'aspect "vert" est renforcé par l'art d'aménager les jardins que possèdent tous les hollandais, dirait-on...

Mmmh,  rouler là-bas est indescriptible... Une sensation d'être chez soi (au pays du VELO),  de ne pas être exclu de la circulation en faisant partie de la majorité vire-voltante des cyclistes...

Le bonheur de rouler sécurisé et en tout confort dans des conditions parfaites !

Dernière modification par Raide Baron (24-10-2006 19:11:43)

Hors ligne

#23 24-10-2006 18:52:12

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Hors ligne

#24 24-10-2006 19:07:44

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Autre] Vélo et pluie

Soit dit en passant le GR5 prend son départ au nord des Pays-Bas...

Une des explications que l'on peut donner au succès du vélo là-bas (et aussi en Flandres) c'et que le pays est très très très plat, ça facilite beaucoup les choses!!


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#25 24-10-2006 19:30:44

Raide Baron
Membre
Inscription : 16-09-2006

Re : [Autre] Vélo et pluie

Carn mor Dearg a écrit :

Soit dit en passant le GR5 prend son départ au nord des Pays-Bas...

Une des explications que l'on peut donner au succès du vélo là-bas (et aussi en Flandres) c'et que le pays est très très très plat, ça facilite beaucoup les choses!!

C'est sûr que le pays est très plat, mais cela n'explique pas tout : d'autres régions d'europe, toutes plates, n'ont pas du tout ce nombre incroyable de cyclistes...

La densité de la population joue peut-être aussi...et les mentalités.

Quant à l'infrastructure spécifique, déjà très bonne en Flandres, elle est trouve son aboutissement aux Pays-Bas qui est imbattable sur ce point.

Alors c'est plat, mais attention au vent !  Il peut être éreintant de pédaler plusieurs jours de suite le nez dans le vent dominant... Ce n'est pas aussi facile que ça en a l'air, surtout avec la traînée engendrée par les bagages.

Dernière modification par Raide Baron (24-10-2006 19:32:38)

Hors ligne

Pied de page des forums