Aller au contenu

Annonce

#26 05-12-2013 21:16:26

ollé ollé
Itinérances
Lieu : Le Vigeant (86)
Inscription : 01-07-2010
Site Web

Re : [Autre] Ordinateur, tablette, smartphone… au long terme?

bohwaz a écrit :

C'est hors sujet... et le principal problème du matos électronique, comme tout le reste, et notamment le matos de rando, c'est qu'il est renouvellé sans cesse, que ce soit par mode ou parce que ça ne résiste pas dans le temps. Mais c'est le principe de l'économie capitaliste aussi de changer d'iphone tous les 6 mois, ou de sac à dos parce qu'on en veut un qui fait 50 grammes de moins (ah ah), etc. C'est comme ça que ça marche.

smile +1


WGS84  43.185958°N   -0.5523334°E   Déclinaison Magnétique = -0.4408°
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." proverbe maure
"L'homme n'est ni grand, ni petit,; il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" I Muvrini

Hors ligne

#27 05-12-2013 23:12:37

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Ordinateur, tablette, smartphone… au long terme?

Krauser a écrit :

Mouais. Se moquer  concernant le sujet meme du forum (l'allegement en rando), ca craint, surtout quand on ne connait pas les intervenants.  sad


... il y a une différence entre randonner léger et être un geek de matos de rando: la liste à 2 kg existe depuis la création du forum: 8 ans, et on pouvait être léger avant bien sûr wink donc ça change pas tant que ça smile

... pour l' informatique j'achète un poste fixe très puissant (pour photoshop) et je suis tranquille pour des années smile

... par contre pour faire du long cours portable ET léger en rando, c'est pas au point du tout: j'achète rien (et au quotidien pas de "téléphone multifonction" lol ).
Un  5 pouces e ink qui fasse gps/carto, mail, voire internet, téléphone, liseuse, avec autonomie qui va bieng, ça n'existe pas encore  sad

Dernière modification par Bilbox (05-12-2013 23:20:09)

Hors ligne

#28 05-12-2013 23:37:05

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Ordinateur, tablette, smartphone… au long terme?

Bilbox a écrit :

... pour l' informatique j'achète un poste fixe très puissant (pour photoshop) et je suis tranquille pour des années smile

lol
Définir "des années" : 4 ans, 6 ans (va falloir commencer à bidouiller)... 10 ans (j'y crois pas un instant sachant que j'ai des PC de 10 ans optimisés à fond, ne pouvant plus évoluer depuis longtemps et d'une lenteur totalement insupportable même en étant patient).

Le web moderne (Javascript, AJAX...) nécessite une débauche de puissance par rapport au web d'il y a 10 ans (et ça ne va pas aller en diminuant) : essayez de vous connecter à Gmail, Youtube ou Facebook sur un laptop Pentium III à 384Mo de mémoire qui reste pourtant parfaitement utilisable en serveur Linux domestique. roll

Idem pour Photoshop : le top niveau d'il y a 6 ans était parfaitement utilisable à l'époque mais plus personne n'en voudrait aujourd'hui pour cet usage (augmentation des résolutions, de la puissance des traitements, de la lourdeur du mamouth de Photoshop)...

Dans tous les cas on reste très loin des décennies nécessaires à son amortissement écologique.


Un  5 pouces e ink qui fasse gps/carto, mail, voire internet, téléphone, liseuse, avec autonomie qui va bieng, ça n'existe pas encore  sad

Si ça existe un jour tous les MUL se jetterons dessus... sauf qu'un nouveau modèle sortira quelques mois plus tard en étant plus rapide, avec un meilleur GPS, une meilleure qualité d'affichage, une meilleure ergonomie, une meilleure autonomie, une meilleure robustesse... et un poids inférieur ! lol

Dernière modification par Phil67 (05-12-2013 23:39:58)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#29 05-12-2013 23:42:41

ollé ollé
Itinérances
Lieu : Le Vigeant (86)
Inscription : 01-07-2010
Site Web

Re : [Autre] Ordinateur, tablette, smartphone… au long terme?


WGS84  43.185958°N   -0.5523334°E   Déclinaison Magnétique = -0.4408°
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." proverbe maure
"L'homme n'est ni grand, ni petit,; il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" I Muvrini

Hors ligne

#30 06-12-2013 02:52:15

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Ordinateur, tablette, smartphone… au long terme?

Phil67 a écrit :
Bilbox a écrit :

... pour l' informatique j'achète un poste fixe très puissant (pour photoshop) et je suis tranquille pour des années smile

lol
Définir "des années" : 4 ans, 6 ans (va falloir commencer à bidouiller)... 10 ans (j'y crois pas un instant sachant que j'ai des PC de 10 ans optimisés à fond, ne pouvant plus évoluer depuis longtemps et d'une lenteur totalement insupportable même en étant patient).

Le web moderne (Javascript, AJAX...) nécessite une débauche de puissance par rapport au web d'il y a 10 ans (et ça ne va pas aller en diminuant) : essayez de vous connecter à Gmail, Youtube ou Facebook sur un laptop Pentium III à 384Mo de mémoire qui reste pourtant parfaitement utilisable en serveur Linux domestique. roll

Pour les gmail, facebook et compagnie, rassure toi ça rame aussi à mort sur une machine récente lol le problème ne vient pas de la puissance de calcul colossale, mais de ces trucs qui font n'importe quoi n'importe comment. Désactiver les pubs, les trackers et javascript aident grandement à fluidifier tout ça (en plus ça consomme moins de bande de passante et moins de ressources serveur, donc plus écolo !).


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#31 06-12-2013 11:22:58

Petitpas
Mulet repentant
Lieu : Montagnes de Pyrène
Inscription : 26-10-2010

Re : [Autre] Ordinateur, tablette, smartphone… au long terme?

bohwaz a écrit :

Désactiver les pubs, les trackers et javascript aident grandement à fluidifier tout ça

C'est possible ?  yikes
Comment faut-il procéder ?  tongue  Sachant que je suis une "turne" pour ce qui est d'utiliser Internet ! roll


Marche ... ta tête ne sait pas où tes pieds conduisent ton coeur.

Hors ligne

#32 06-12-2013 12:24:12

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Autre] Ordinateur, tablette, smartphone… au long terme?

Vous êtes un peu  hors  sujet  là. :-)

Hors ligne

#33 06-12-2013 13:56:20

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Ordinateur, tablette, smartphone… au long terme?

Phil67 a écrit :
Bilbox a écrit :

... pour l' informatique j'achète un poste fixe très puissant (pour photoshop) et je suis tranquille pour des années smile

lol
Définir "des années" : 4 ans, 6 ans

big_smile ah bah ouais, à pondérer relativement au monde de l'info 

Un  5 pouces e ink qui fasse gps/carto, mail, voire internet, téléphone, liseuse, avec autonomie qui va bieng, ça n'existe pas encore  sad

Si ça existe un jour tous les MUL se jetterons dessus... sauf qu'un nouveau modèle sortira quelques mois plus tard en étant plus rapide, avec un meilleur GPS, une meilleure qualité d'affichage, une meilleure ergonomie, une meilleure autonomie, une meilleure robustesse... et un poids inférieur ! lol

PS: je ne parle d'écologie dans mon poste...
donc 5 à 7 ans de durée de vie pour mon ordi avant revente, ou amélioration du poste. Tu as raison, le Yota me paraît inabouti, et le marché n'est pas là de toutes façons. Laissons passer une ou plusieurs générations, avec des photocopies de cartes en attendant  lol

Hors ligne

#34 06-12-2013 13:58:06

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Ordinateur, tablette, smartphone… au long terme?

bohwaz a écrit :

Pour les gmail, facebook et compagnie, rassure toi ça rame aussi à mort sur une machine récente lol le problème ne vient pas de la puissance de calcul colossale, mais de ces trucs qui font n'importe quoi n'importe comment. Désactiver les pubs, les trackers et javascript aident grandement à fluidifier tout ça (en plus ça consomme moins de bande de passante et moins de ressources serveur, donc plus écolo !).

Évidemment... sauf que ça rame à mort même en désactivant tout (pubs, trackers, cookies...) sur une machine de plus de 3-4 ans : taille des pages, images et styles, code web lourdingue, surenchère de JavaScript et co. C'est l'évolution inéluctable du web (impossible de tout désactiver pour un "usage normal") qui exige aujourd'hui plus de puissance que pour pour de la bureautique correcte (alors que c'était largement l'inverse encore au début des années 2000).

Un navigateur bidouillé aux petits oignons (c'est un peu mon domaine) ne suffit plus : ils deviennent tous obèses (bien que FF soit meilleur que Chrome) et les vieilles versions sont maintenant des passoires de sécurité incompatibles avec le "web moderne".

L'obsolescence vient surtout de l'évolution de l'usage et des données manipulées (idem pour les tablettes, smartphones, APN...). Une machine bien conçue peut tenir des années à condition de ne pas faire évoluer le cahier des charges initial, mais le web évolue justement en permanence et la désactivation p.ex. de JavaScript en rend une bonne partie inutilisable ou inaccessible.


Pour transposer et revenir à la MUL : c'est un peu comme si chaque année la température moyenne chutait de quelques degrés, que les montagnes s'élevaient de dizaines de mètres, que les distances augmentaient, que le vent et la pluie forcissaient en moyenne, que notre croissance physique ne s'arrêtait pas... Même un équipement bien adapté finirait par devenir obsolète en quelques années avant qu'il ne soit vraiment usé !

(Fin HS)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#35 06-12-2013 14:01:32

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Ordinateur, tablette, smartphone… au long terme?

Phil67 a écrit :
bohwaz a écrit :

Pour les gmail, facebook et compagnie, rassure toi ça rame aussi à mort sur une machine récente lol le problème ne vient pas de la puissance de calcul colossale, mais de ces trucs qui font n'importe quoi n'importe comment. Désactiver les pubs, les trackers et javascript aident grandement à fluidifier tout ça (en plus ça consomme moins de bande de passante et moins de ressources serveur, donc plus écolo !).

Évidemment... sauf que ça rame à mort même en désactivant tout (pubs, trackers, cookies...) sur une machine de plus de 3-4 ans : taille des pages, images et styles, code web lourdingue, surenchère de JavaScript et co. C'est l'évolution inéluctable du web (impossible de tout désactiver pour un "usage normal") qui exige aujourd'hui plus de puissance que pour pour de la bureautique correcte (alors que c'était largement l'inverse encore au début des années 2000).

Un navigateur bidouillé aux petits oignons (c'est un peu mon domaine) ne suffit plus : ils deviennent tous obèses (bien que FF soit meilleur que Chrome) et les vieilles versions sont maintenant des passoires de sécurité incompatibles avec le "web moderne".

L'obsolescence vient surtout de l'évolution de l'usage et des données manipulées (idem pour les tablettes, smartphones, APN...). Une machine bien conçue peut tenir des années à condition de ne pas faire évoluer le cahier des charges initial, mais le web évolue justement en permanence et la désactivation p.ex. de JavaScript en rend une bonne partie inutilisable ou inaccessible.


Pour transposer et revenir à la MUL : c'est un peu comme si chaque année la température moyenne chutait de quelques degrés, que les montagnes s'élevaient de dizaines de mètres, que les distances augmentaient, que le vent et la pluie forcissaient en moyenne, que notre croissance physique ne s'arrêtait pas... Même un équipement bien adapté finirait par devenir obsolète en quelques années avant qu'il ne soit vraiment usé !

(Fin HS)


pas HS: justement un bouzin économe permettrait de tout désactiver pour faire du web sans photos ni vidéos, en mode très basique, donc autonome... avec une carte N/B en 1920x1080 minimum svp lol

Hors ligne

#36 06-12-2013 16:30:51

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Ordinateur, tablette, smartphone… au long terme?

Petitpas a écrit :
bohwaz a écrit :

Désactiver les pubs, les trackers et javascript aident grandement à fluidifier tout ça

C'est possible ?  yikes
Comment faut-il procéder ?  tongue  Sachant que je suis une "turne" pour ce qui est d'utiliser Internet ! roll

Sur Firefox, tu installe les extensions :
- AdBlock Edge (bloqueur de pub)
- Ghostery (bloque les trucs de statistiques, de suivi et autres espions)
- NoScript (pour désactiver javascript et protéger contre les attaques Javascript si tu ne le désactive pas)
- FlashBlock (pour bloquer les animations flash, il faut ensuite cliquer dessus pour qu'elles s'affichent)

Il y a quasiment les même pour Opera, Chrome, etc.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#37 06-12-2013 17:17:08

Petitpas
Mulet repentant
Lieu : Montagnes de Pyrène
Inscription : 26-10-2010

Re : [Autre] Ordinateur, tablette, smartphone… au long terme?

Grand merci à bohwaz  smile
Désolé pour le HS  sad
Je sors ...


Marche ... ta tête ne sait pas où tes pieds conduisent ton coeur.

Hors ligne

#38 06-12-2013 22:46:29

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Ordinateur, tablette, smartphone… au long terme?

Pas de souci c'est mon topic, donc pas grave et puis alléger son ordi c'est aussi MUL !


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#39 07-01-2014 05:23:25

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Ordinateur, tablette, smartphone… au long terme?

Je crois que ça : http://www.meetearl.com/

commence à s'approcher un poil de ce qu'on veut : une tablette android avec écran e-ink, GPS (autonomie annoncée de 20 heures), panneau solaire intégré, radio, talkie-walkie, étanche, dont l'écran tactile fonctionne avec des gants, baromètre, etc. (à priori ils ont renoncé à l'anémomètre).

Bon le souci c'est que ça coûte 300$, ça pèsera 300 grammes (bon si ça remplace GPS, téléphone, ordi portable, tablette, liseuse... ça peut aller), et c'est visiblement pas encore sortir ni près de sortir malgré une date de sortie annoncée à janvier 2014 et les mecs derrière ont l'air un peu naïfs (ou pire) avec déjà plusieurs reports. Bon. Mais sinon l'idée était pas mauvaise.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#40 07-01-2014 11:41:51

RaphaelM
Membre
Inscription : 29-12-2013

Re : [Autre] Ordinateur, tablette, smartphone… au long terme?

Personne ne parle des smartphones Motorola Droid Razr Max HD ? C'est le seul modèle de smartphone sur le marché à avoir une batterie vraiment importante (plus du double d'un smartphone classique), coque arrière en kevlar, écran gorilla glass... en termes de compromis poids / usages ça peut être intéressant, d'autant que la taille de l'écran fait que ce n'est pas trop inconfortable d'écrire dessus...

Après pour l'autonomie ça reste un smartphone moderne, donc il consomme, mais la plupart des retours parlent d'une batterie qui tient dans les 24 h en utilisation (web, téléphone, gps, etc.)... ça laisse quand même le temps de voir venir pour un usage occasionnel non ?

Dernière modification par RaphaelM (07-01-2014 11:46:49)

Hors ligne

#41 09-07-2014 18:18:18

Sylco
Membre
Inscription : 27-08-2013

Re : [Autre] Ordinateur, tablette, smartphone… au long terme?

J'ai trouvé ça et ça tombe bien  j'en ai  une stère à  la maison  (au deuxième degrée hein ! tongue ):
https://www.youtube.com/watch?v=PptVWoIykes
je pense y intégrer une petite boussole d'ailleurs !  wink

Dernière modification par Sylco (09-07-2014 18:19:48)

Hors ligne

#42 08-12-2014 10:38:58

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] Ordinateur, tablette, smartphone… au long terme?

Petite question pratique sur les smartphones.

Ils offrent tous une connectivité Wi-Fi à l’Internet et une prise micro USB, mais pas de connecteur RJ45.

Par contre dans certains pays type Japon il y aurait très peu d’AP Wi-Fi dans les hôtels et autres hébergements, mais plutôt des accès LAN Ethernet.

On trouve dans le commerce des adaptateurs micro USB / Ethernet. Est-ce que cela fonctionne bien ?

http://www.tablette-store.com/connectiq … rousb.html

Question en prévision d’un voyage en mode VUL au Japon.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#43 08-12-2014 22:27:07

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Ordinateur, tablette, smartphone… au long terme?

Oui ça marche sur Nokia N900 et sur certains Android, mais lesquels... c'est un peu le casse-tête, faut que ce soit dans les drivers embarqués dans l'Android qui est embarqué. Avec les Nexus ça semble marcher, avec les autres c'est un peu la loterie.

Il y a ici une liste des tablettes qui marchent à priori : http://www.bobjgear.com/which-tablets-s … ernet.html

Mais c'est un peu la loterie. Les Nexus 7 de 2012 marchent, mais pas ceux de 2013…

Par contre tu n'as pas besoin d'un adaptateur ethernet/micro-usb, normalement ton téléphone (s'il fait USB OTG, sinon oublie direct) est livré avec un câble micro-USB mâle -> USB femelle, avec lequel tu peux brancher n'importe quoi en USB, et un adaptateur Ethernet-USB ça coûte genre 5 € à tout casser.

Sinon il existe des AP wifi/ethernet de poche…

Dernière modification par bohwaz (08-12-2014 22:27:31)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#44 08-12-2014 22:56:38

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Autre] Ordinateur, tablette, smartphone… au long terme?

marcheur75 a écrit :

Petite question pratique sur les smartphones.

Ils offrent tous une connectivité Wi-Fi à l’Internet et une prise micro USB, mais pas de connecteur RJ45.

Par contre dans certains pays type Japon il y aurait très peu d’AP Wi-Fi dans les hôtels et autres hébergements, mais plutôt des accès LAN Ethernet.

On trouve dans le commerce des adaptateurs micro USB / Ethernet. Est-ce que cela fonctionne bien ?

http://www.tablette-store.com/connectiq … rousb.html

Question en prévision d’un voyage en mode VUL au Japon.

la plupart des businessmen japonais qui veulent du wifi transportent en fait le contraire: un mini routeur wifi à brancher à la prise ethernet. Je n'en ai jamais acheté ni pesé mais certains sont de la taille d'une grosse carte de crédit. Aucune référence à partager. Enfin beaucoup d'hotels ont malgré tout des routeurs wifi à préter ou louer.

Hors ligne

#45 09-12-2014 00:59:22

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Autre] Ordinateur, tablette, smartphone… au long terme?

Est-ce culturel, ou plus du par exemple à la densité de population? Je sais que beaucoup de Japonais paient en cash encore maintenant, c'est culturel, sans doute, à la base un manque de confiance, je ne sais pas...mais est-ce encore comme ça en 2014, en 2009 ça l'était, majorité d'achat en cash, plus que par carte.

Sinon, pour les téléphones intelligents, il y a fairphone...probablement pas LA solution, mais au moins, ça conscientise.
Ça serait bien un truc proche mais version tablette.

Perso j'ai le même téléphone depuis 6ans. (il s'use peu, car je suis PEU joignable,pourquoi faire de toute façon, vu que quasi personne ne me joins... hmm ).

Hors ligne

#46 09-12-2014 02:02:02

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Ordinateur, tablette, smartphone… au long terme?

Sinon pourquoi ne pas simplement prendre une SIM japonaise avec de la data ? C'est probablement moins cher et plus pratique pour un court séjour.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#47 09-12-2014 09:25:43

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] Ordinateur, tablette, smartphone… au long terme?

Merci bohwaz et coyotte26 pour vos réponses.

Le smartphone Sony Xperia Z3 compact que je pensai acquérir n’est pas compatible avec l’adaptateur Android USB Ethernet d’après le lien de bohwaz. Reste donc pour les smartphones ne supportant pas Ethernet la solution du mini routeur Wi-Fi, pour quelques dizaines de grammes et une trentaine d’Euros.

Par exemple : http://www.amazon.fr/TL-WR710N-R%C3%A9p … B00CS2M7OU

Apparemment au Japon on n’achèterait pas de cartes SIM, mais on peut louer des téléphones.

Pour xROMUX :

•    Le Fairphone n’est pas disponible avant janvier, et rien ne dit qu’il supportera Ethernet.

http://shop.fairphone.com/

•    Le Japon serait effectivement un pays où la plupart des commerçants et hôteliers n’accepteraient que du cash. De plus il y aurait peu d’ATM/DAB acceptant les cartes types Visa Internationale, hors ceux de la poste. Pour un peu plus compliquer les choses, ma banque m’informe qu’elle peut bloquer la Visa lorsqu’elle constate des débits ou retraits importants à l’étranger. Elle en informe le porteur de la CB par e-mail et lui laisse trois jours pour répondre. D’où la nécessité de rester connecté.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#48 09-12-2014 10:57:00

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Autre] Ordinateur, tablette, smartphone… au long terme?

J'ai du mal à croire qu'au Japon il n'y aurait pas des masses de Wifi... hmm Il me semble en tout cas que la solution SIM avec du giga me parait plus simple.

Sinon HS
Tu peux éviter de te faire bloquer ta carte en prévenant ta banque au préalable de ta destination avec des dates précises. Elle transmettra ces infos à ton organisme de CB. C'est extrêmement ennuyant (pour rester poli) mais ça marche. Je parle en connaissance de cause. wink
Fin HS


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#49 09-12-2014 11:12:55

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] Ordinateur, tablette, smartphone… au long terme?

Ontheroad33 a écrit :

J'ai du mal à croire qu'au Japon il n'y aurait pas des masses de Wifi... hmm Il me semble en tout cas que la solution SIM avec du giga me parait plus simple.

...

Oui, cela semble surprenant, mais c’est ce qu’indiquent les guides papiers et les forums.

Il ne serait pas possible d’acheter une carte SIM, mais uniquement de louer un téléphone. Solution à étudier donc sérieusement.

D’après mes lectures, seules les téléphones 3G fonctionneraient au Japon. Un bon vieux téléphone 2G ou 2,5G (GSM et GPRS) ne serait donc pas utilisable.

D’où l’intérêt de bien choisir son smartphone (ou même téléphone) en vue de voyages à l’étranger.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#50 09-12-2014 11:20:30

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Autre] Ordinateur, tablette, smartphone… au long terme?

Il faut juste qu'il soit quadribandes (et débloqué tout opérateur) pour être sûr que ça marche. A ma connaissance, je ne connais pas de smartphone qui ne soit pas quadribandes donc on peut y aller les yeux fermés. wink
C'est plus dur de trouver un stupidphone (enfin pas smartphone quoi lol ) qui le soit. J'en cherche toujours un de moins de 60g...  sad

Bon il se pourrait bien que j'eusse appris (alors si ça passe ça... lol ) quelquechose aujourd'hui sur le Wifi jap. Je pense que Kinpu san serait une excellent source d'informations puisqu'il vit là-bas depuis un moment.


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

Pied de page des forums