Aller au contenu

#51 09-12-2014 18:54:33

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Ordinateur, tablette, smartphone… au long terme?

Si si ça existe les smartphones dual band ou tri band : quasiment tous ceux à moins de 200 € (Samsung Galaxy, Lumia 535, Sony Xperia U, etc.).

Donc bien vérifier que c'est bon dans la fiche technique du téléphone.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#52 09-12-2014 19:41:58

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] Ordinateur, tablette, smartphone… au long terme?

bohwaz a écrit :

...

Il y a ici une liste des tablettes qui marchent à priori : http://www.bobjgear.com/which-tablets-s … ernet.html

...

Aïe, j’ai mal lu la phrase et le texte du lien : cela concerne les tablettes, et non pas les smartphones.

Donc, en absence de Wi-Fi, en dehors de l’accès Internet via les réseaux 3G ou plus, reste le mini AP Wi-Fi connecté à un LAN Ethernet.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#53 09-12-2014 23:13:54

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Autre] Ordinateur, tablette, smartphone… au long terme?

Ontheroad33 a écrit :

J'ai du mal à croire qu'au Japon il n'y aurait pas des masses de Wifi... hmm Il me semble en tout cas que la solution SIM avec du giga me parait plus simple.

Sinon HS
Tu peux éviter de te faire bloquer ta carte en prévenant ta banque au préalable de ta destination avec des dates précises. Elle transmettra ces infos à ton organisme de CB. C'est extrêmement ennuyant (pour rester poli) mais ça marche. Je parle en connaissance de cause. wink
Fin HS

Il n'y a pas de cartes prépayées au japon et asp de SIM en vente libre. Le marché est très bloqué et très monomolisé. Mettre en place un abonnement est un pu.ain d'emmerdement entre la quasi incapacité de trouver un interlocuteur anglophone, la nécessité de présenter des papiers de résidences et la compléxité des-dits abonnement (le mein est venu est venu avec un manuel de pas loin de 500 pages alors que je n'ai fait que demander une ligne téléphonique sans données ni rien !). Louer un téléphone est la solution la plus commune... même si c'est con !

Le wifi n'est pas généralisé car il est considéré comme peu sûr et qu'absolument tout le monde à 1, 2 ou 3 portables avec abonnement donnée. Même les universités par exemples n'ont pas de réseau wifi et je crois même qu'elles n'ont pas le droit d'en installer.

La CB est un vrai problème: en plus de la rareté des DAB acceptant les cartes étrangères, il faut ajouter le fait qu'ils ferment couramment à 15h et ne sont pas ouverts le week end.
La plupart des achats se fait toujours en liquide mais ce n'est pas non plus complétement impossible de payer en carte dans les grands magasins, gares etc... Ceci étant dit, j'avais une carte japonaise et je ne me souviens pas d'avoir essayé ma carte française à l'époque.
city bank est implanté en France et au Japon, peut-être qu'ouvrir un compte chez eux pourrait simplifier certains problèmes...

EDIT: un peu d'ortho qui pique les yeux

Dernière modification par coyotte26 (10-12-2014 18:07:47)

Hors ligne

#54 10-12-2014 02:05:15

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Autre] Ordinateur, tablette, smartphone… au long terme?

Sinon les Wiko font 5' et sont quadribande pour moins de 200€. Le mien fait 157 g. C'est le meilleur compromis que j'ai trouvé pour voyager. smile

Pour le problème de CB, tu as toujours les travellers cheques mais bon... hmm


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#55 10-12-2014 02:59:19

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Autre] Ordinateur, tablette, smartphone… au long terme?

Coyotte, tu confirme donc ce que j'avais comme infos sur les CB et téléphones au japon, par contre, il existe des fanatiques en france qui débloquent des téléphones japonais (principalement NTT DOCOMO avant, mais de tout maintenant, vu les smartphones), faut juste retrouver le site.

En Belgique tous les téléphones sont débloqués, même ceux acheté avec un abonnement, ce qui est marrant c'est qu'à contrario, la Belgique est l'un des pays les plus cher niveau téléphonie après un pays scandinave et slave, mais je ne sais pas lesquels (faut regarder).

Marcheur75 : à propos du fairphone, effectivement ils sont en rupture (ce qui n'était pas le cas il y a 15 jours, comme quoi).
Pour ce qui est de la prise ethernet, bah faut leur demander, vu la politique et les principes de ce téléphone, pourquoi pas?

Pour les adaptateurs,usb (miniusb etc), il y a smays, cabble matters, bobjgear et surement plein d'autres, quid du poids et encombrement, bien que cela ne soit jamais très grand.

Dernière modification par xROMUx (10-12-2014 03:05:45)

Hors ligne

#56 10-12-2014 03:26:08

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Autre] Ordinateur, tablette, smartphone… au long terme?

marcheur75 a écrit :

Pour xROMUX :

•    Le Fairphone n’est pas disponible avant janvier, et rien ne dit qu’il supportera Ethernet.

http://shop.fairphone.com/

Euh, ça existe des smartphones avec ethernet ? ça doit être super épais comme bête...

(et sinon, non, le Fairphone n'a pas de prise ethernet. Par contre je confirme c'est de l'USB-OTG, c'est dual-band, et dual-SIM 2G et/ou 3G)

Dernière modification par sqfp (10-12-2014 03:28:46)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#57 10-12-2014 06:57:10

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Autre] Ordinateur, tablette, smartphone… au long terme?

xROMUx a écrit :

Coyotte, tu confirme donc ce que j'avais comme infos sur les CB et téléphones au japon, par contre, il existe des fanatiques en france qui débloquent des téléphones japonais (principalement NTT DOCOMO avant, mais de tout maintenant, vu les smartphones), faut juste retrouver le site.

Debloquer un téléphone ne te donnera pas de carte SiIM à mettre dedans. Il n'y a tout simplement pas de système prépayé.

Hors ligne

#58 10-12-2014 09:28:42

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] Ordinateur, tablette, smartphone… au long terme?

sqfp a écrit :

...

Euh, ça existe des smartphones avec ethernet ? ça doit être super épais comme bête...

...

J’ai compris que c’était le protocole de communication Ethernet filaire qui était inclus dans certaines tablettes Android, et non pas la prise RJ45, d’où la nécessité de l’adaptateur USB Ethernet. Mais de toute façon les smartphones ne supportent pas ce protocole.

Coyotte66 : après recherche sur le web, il n’y aurait plus de city bank en France.

Le Japon, pour l’accès Wi-Fi et les moyens de paiement, paraît surprenant, mais ce n’est pas forcément un cas isolé. L’Iran, autre pays que j’envisage en mode VUL, n’a pas de Wi-Fi, et embargo oblige, aucune connexion au système bancaire international. Donc, ni CB, ni traveller check. Il faut donc partir avec la totalité de l’argent nécessaire en liquide. Retour au siècle dernier…


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#59 10-12-2014 10:40:02

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Ordinateur, tablette, smartphone… au long terme?

coyotte26 a écrit :

La CB est un vrai problème: en plus de la rareté des DAB acceptant les cartes étrangères, il faut ajouter le fait qu'ils ferment couremment à 15h et ne sont aps ouvert le week end.

Dire qu'on veut nous faire croire que ça va être la fin du monde si on ne banalise pas le travail le dimanche ! lol

(Nos voisins allemands et suisses vont probablement dans le mur... wink)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#60 10-12-2014 11:21:48

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] Ordinateur, tablette, smartphone… au long terme?

Autre question naïve : est-ce que tous les smarphones permettent la fonction GPS sans connexion à l’Internet ?

L’idée est d’utiliser la fonction GPS sans souscrire d’abonnement téléphonique incluant Internet, abonnement cher et parfois indisponible, pour de courtes durées, dans certains pays.

Pour la VUL , à l’étranger, un smartphone devrait permettre, à mon avis :

•    La connexion à l’Internet via la Wi-Fi
•    La navigation GPS autonome
•    La téléphonie de base et l’envoie/réception de SMS


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#61 10-12-2014 11:39:26

shyguy
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 10-01-2012
Site Web

Re : [Autre] Ordinateur, tablette, smartphone… au long terme?

bonjour Marcheur75,

lorsque j'ai acheter mon dernier smartphone, j'ai découvert que certains gps exigeaient un accès DATA, les a-gps ( http://ciphone.fr/blog/blog1.php/gps-ou-a-gps-quel ).

En espérant t'avoir aidé un peu smile


<- mes photos sur Flickr en cliquant sur "Site Web".

Hors ligne

#62 10-12-2014 11:44:09

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Autre] Ordinateur, tablette, smartphone… au long terme?

Comme dit dans un commentaire, ces données sont chargées à l'avance pour plusieurs jours, donc pas besoin de réseau en permanence. Le GPS marche tout de même sans elles mais est un peu moins performant au niveau consommation et précision.
A moins que je ne me trompe.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#63 10-12-2014 12:06:05

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Ordinateur, tablette, smartphone… au long terme?

shyguy a écrit :

lorsque j'ai acheter mon dernier smartphone, j'ai découvert que certains gps exigeaient un accès DATA, les a-gps ( http://ciphone.fr/blog/blog1.php/gps-ou-a-gps-quel )

On peut parfaitement utiliser des A-GPS sur smartphone sans aucun abonnement data : je l'ai fait pendant des années sans soucis et n'utilise toujours pas de data pour le GPS (je pourrais me passer totalement de data pour mes usages du smartphone).

Soit on télécharge les tables d'éphémérides par Internet via Wi-Fi (valables 7 jours), soit on laisse le GPS télécharger tout seul les éphémérides depuis les satellites (plusieurs minutes lors du 1er démarrage à froid, à faire de préférence le matin avant de démarrer, éphémérides via satellites valides seulement 24H de mémoire).

Si l'application GPS ne le permet pas : application ne répondant pas au cahier des charges => changer d'application.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#64 10-12-2014 17:29:34

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Autre] Ordinateur, tablette, smartphone… au long terme?

Iksarfighter a écrit :

Comme dit dans un commentaire, ces données sont chargées à l'avance pour plusieurs jours, donc pas besoin de réseau en permanence. Le GPS marche tout de même sans elles mais est un peu moins performant au niveau consommation et précision.
A moins que je ne me trompe.

Ca n'a pas d'impact sur la précision wink seulement sur le temps d'accroche des satellites lors du premier démarrage (l'almanach et les éphémérides sont de toute façon reçues par la puce dès qu'elle reçoit un signal satellite, fonction Assisted-GPS activée ou pas)

Faudrait voir ce qui est le plus bouffeur d'autonomie lors du premier démarrage, entre un téléchargement de données A-GPS censé être rapide via le réseau (susceptible d'être corrompu, interrompu, lent, serveur indispo, bouffeur de batterie...) et une acquisition progressive via signal satellite (fiable, inévitable dès qu'on utilise le GPS, mais demandant quelques minutes). Par la suite les éphémérides précises doivent de toute façon être renouvelées plusieurs fois par jour via le signal satellite...

Dernière modification par sqfp (10-12-2014 17:36:44)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#65 11-12-2014 00:24:43

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Autre] Ordinateur, tablette, smartphone… au long terme?

coyotte26 a écrit :

Debloquer un téléphone ne te donnera pas de carte SiIM à mettre dedans. Il n'y a tout simplement pas de système prépayé

Oui ça je sais, je disais juste que des gens (avant surtout) aimaient avoir des téléphones japonais pour faire genre, donc il fallait les débloquer.

Hors ligne

#66 11-12-2014 16:10:33

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] Ordinateur, tablette, smartphone… au long terme?

Voici la réponse de Sony France sur mes interrogations (à partir du message 42) sur le Xpéria Z3 compact.

« Voici les caractéristiques réseaux du terminal

2G GSM 850 / 900 / 1800 / 1900
3G (UMTS / HSDPA) HSDPA 850 / 900 / 1700 / 1900 / 2100
4G / LTE 700/800/850/900/1700/1800/1900/2100/2600

Voici celles qui existent au Japon

UMTS 800, UMTS 900, UMTS 1500, UMTS 1700, UMTS 2100
LTE 850, LTE 1500, LTE 1800, LTE 2100, LTE 2500

Il est donc possible d'utiliser dans certaine région le 3G et la 4G.

Concernant l'adaptateur OTG/LAN, nous n'assurons aucune compatibilité, le RJ45 est limité sur les appareils à du 10/100 hors, la plupart des réseaux sont en fibre au Japon, soit en 1000 dans les grandes villes.

Remarque : vous pourriez aussi avoir un problème de compatibilité de carte SIM, en effet, beaucoup d'appareil sont livrés avec une carte SIM et il est possible de commander un abonnement depuis l'appareil directement, avant de vous rendre au Japon, contactez votre opérateur et un opérateur locale pour plus d'informations avant l'achat du terminal ».

Cela confirme bien que le Japon ne possède plus de 2G, et soulève un autre problème concernant la connexion à un réseau LAN soit via un adaptateur OTG/LAN, soit un mini AP Wi-Fi, qui devra être compatible avec le Giga Ethernet.

Dernière modification par marcheur75 (11-12-2014 16:32:13)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#67 12-12-2014 00:36:05

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Ordinateur, tablette, smartphone… au long terme?

Hello,

je n'ai jamais vu un adaptateur réseau 10/100 ne pas marcher sur un réseau en gigabit, c'est 100% inter-opérable normalement.

Sinon avec A-GPS on acquière le signal en quelques secondes ou dizaines de secondes, sans ça peut mettre quelques minutes (ou pire dans un endroit mal situé genre vallée encaissée, sous les arbres, etc.), mais toutes les puces A-GPS marchent en GPS normal, pas de souci ça marche sans carte SIM.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#68 04-05-2015 11:54:30

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Autre] Ordinateur, tablette, smartphone… au long terme?

Cher mais 13 pouces + clavier et performant pour 850g.

124618253ae0f92216dd0e753f23de7d4c023a.jpg

Dernière modification par Iksarfighter (04-05-2015 11:58:25)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#69 04-05-2015 21:08:11

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Ordinateur, tablette, smartphone… au long terme?

Wow. Mais pas de trackpoint  mad  purée Lenovo quoi, quand on fait du haut de gamme on met des périphériques haut de gamme, pas un pauvre touchpad. Grumpf.

Sinon en moins lourd (mais moins puissant) on trouve bien le Toshiba AC-100, 768 grammes en 10 pouces. Possibilité de mettre Ubuntu dessus. Se trouve en occasion. Autonomie de 8-10h.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#70 04-05-2015 21:31:46

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Autre] Ordinateur, tablette, smartphone… au long terme?

Lenovo, la marque qui colle un adware sur ses PC et menace la sécurité sur Internet.
Ce PC pourrait être le plus light que je passerais mon chemin tongue

Edit :
Pour le trackpoint, c'est très subjectif  wink

Dernière modification par Opitux (04-05-2015 21:32:58)


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#71 16-02-2017 07:45:40

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Ordinateur, tablette, smartphone… au long terme?

Voici un truc qui semble intéressant : http://www.minimachines.net/actu/gpd-po … ions-48528

un mini-netbook 7 pouces, 480 grammes, avec 2 ports USB, un port HDMI et une prise casque/micro, et un clavier relativement grand. Sous Ubuntu ou Windows, et relativement puissant, qui puisse faire la plupart des trucs qu'un autre ordi portable peut faire.

Config : Intel Atom X7-8700 1,6 Ghz quad cœur, 4 Go de RAM, stockage 128 Go.
Autonomie annoncée : 12 heures (batterie 7000 mAh, recharge possible avec une powerbank)

9e432dafd1e1f3c1537d24e9daf6f3f2b36104.jpg

Prix : 370 € en précommande

A mon avis vaux mieux attendre que ça soit sorti et que les premiers plâtres soient essuyés, comme la GPD Win (un peu la même chose mais avec des contrôles de jeu vidéo et un micro-clavier pas top), mais ça a l'air intéressant.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#72 03-07-2017 04:56:58

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Ordinateur, tablette, smartphone… au long terme?

Bon le GPD Pocket commence à être livré aux gens qui ont payé la campagne IndieGogo. Maintenant en précommande pour 430 € (le prix public final sera de 500 € ?) : http://www.geekbuying.com/item/GPD-Pock … 75711.html

Les premiers retours font état de plusieurs défauts :
- détecteur de fermeture de l'écran capricieux (hall sensor) qui sort l'ordinateur de veille, ça se corrige en ignorant les signaux envoyés par le détecteur dans Windows ou Linux
- connecteur de batterie qui se détache lors du transport : il suffit d'ouvrir et reconnecter la batterie
- portée wifi mauvaise (probablement lié à la coque en métal et la position des antennes)
- divers problèmes avec les hubs USB-C et la possibilité de charger en mm temps
- divers problèmes de plantages (liés au hall sensor ?) et de batterie

À part ça les retours sont assez enthousiastes, mais pas encore vu de vrai test sur l'autonomie et le confort du clavier…

Je résume donc les mini-ordis dispos :

ModèleGPD PocketGPD WinOpenPandoraPocketChip
Prix370-500 €320 €180 € / 221 € / 373 €60 €
DispoOui, 2017Oui, depuis 2016NonOui
Poids480 g368 g320 g275 g
OSWin 10 / UbuntuWin 10 / Linux (non-officiel)Linux (distro spécifique)Debian Linux
Écran7"5,5"4,3"4,3 "
ProcesseurIntel Atom x7-Z8700Intel Atom x7-Z8700ARM Cortex A8ARM v7
Architecturex86-64x86-64ARMARM
Puissance processeur4 x 1,6 GHz4 x 1,6 GHz1 x 600 MHz / 1 x 1 GHz
RAM8 Go4 Go256 / 512 Mo512 Mo
Stockage interne128 Go64 Go512 Mo8 Go
Stockage externeNon1 x microSD (max. 256 Go)2 x SD (max. 128 Go chacun)Micro-SD en option (carte-fille), 5$
PortsUSB-A, USB-C (charge), mini-HDMI, casqueidemUSB-A, mini USB-B (OTG), casque, chargeur, TV compositeUSB-A, micro-USB B (OTG), entrée +5V, GPIO
ClavierBienMoyenMieuxBof ?
Manette de jeuxNonOuiOuiLimitée (4 directions)
Autonomie6-10 h ?6-10 h8-30 h5+ hrs

Si vous voyez d'autres trucs, voici mes critères d'inclusion :
- équivalent d'un vrai PC portable mais en plus petit / léger
- autonomie
- avec un port USB normal ou micro-OTG pour pouvoir brancher une clé USB, un disque dur externe, etc.
- avec clavier physique, écran, batterie
- léger, compact (moins d'un kilo)
- avec un vrai OS qu'on peut remplacer/mettre à jour, donc pas d'Android, possibilité
- disponible, pas un projet hypothétique sur kickstarter wink

L'idée est de remplacer un PC portable pour le long court :
- lire / écrire des mails
- tenue de journal
- tri / archivage des photos
- broutage de sites web
- programmation
- maintenance de serveurs Linux
- lecture musique, vidéos
- etc.

Dernière modification par bohwaz (03-07-2017 23:14:46)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#73 03-07-2017 16:18:15

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Autre] Ordinateur, tablette, smartphone… au long terme?

Merci bohwaz pour ce tour d'horizon des micro-PC poids plume.
A part une opposition de principe (que je peux comprendre) à Android, quels critères te font écarter la solution smartphone + périphériques OTG?


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#74 03-07-2017 23:50:59

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Ordinateur, tablette, smartphone… au long terme?

Hello,

j'ai mis à jour parce que je viens de réaliser qu'en fait l'OpenPandora est en rupture de stock définitive, grumpf.

@kodiak: c'est pas vraiment par principe que je m'oppose à Android, c'est juste que ça marche pas. J'ai essayé avec un clavier bluetooth et c'était un fail complet :
- impossible de déverrouiller l'écran avec le clavier
- impossible de naviguer dans la plupart des applis au clavier
- impossible de faire défiler les pages web ou documents textes au clavier (ça dépend des apps évidemment, mais en général c'était comme ça)
- pas de touche compose pour faire des caractères spéciaux
- naviguer entre les applis est laborieux
- parfois impossible de cacher le clavier tactile quand tu tape avec le clavier physique
- mauvaises performances sur l'édition de longs textes (dizaines de milliers de lignes, ça rame)
- compliqué de passer d'une disposition clavier à l'autre

La gestion du clavier sous Android c'est assez pauvre et j'ai vraiment essayé de m'y mettre mais c'est pas utilisable au final je trouve pour une utilisation intensive.

Et ce sans parler de tous les soucis d'Android : manque de mise à jour (et donc ça veux dire obligation de racheter le matos tous les 2 ans), impossible d'utiliser ses logiciels habituels, pas d'environnement Debian classique donc difficile de faire de la programmation, mauvaises performances (dans mon navigateur web j'ai plusieurs centaines de tabs ouvertes wink et Android déconne plein pot avec plus d'une 20aine ouvertes).

Une utilisation principale que j'ai en voyage c'est de trier / classer mes photos, pour ça il faut pouvoir mettre une microsd, ou un lecteur microsd en USB, et avoir environ 16 Go de stockage dispo sur le système ou une clé USB / disque / autre carte SD branchée pour pouvoir transférer, ce qui est rarement possible sur Android à moins d'avoir un hub USB et une batterie externe pour l'alimenter pour pouvoir brancher plusieurs périphériques USB en même temps.

Bref les smartphones ou tablettes c'est un peu trop limité je trouve, et les ports micro-USB c'est *très* fragile donc brancher de l'USB OTG dessus régulièrement ça va pas améliorer les choses…


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#75 04-07-2017 10:47:33

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Autre] Ordinateur, tablette, smartphone… au long terme?

Merci!


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

Pied de page des forums