Aller au contenu

Annonce

#26 12-12-2013 21:31:51

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Autre] Pulka jetable

bfe1b518ef1bdfe30a6ca8eb2a6e8ec5105636.gif


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#27 12-12-2013 23:18:35

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Autre] Pulka jetable

Si vous cherchez du côté du bois, le bouleau blanc possède une écorce qui se travaille de façon assez intéressante.
(ici, un lien externe à RL avec une vidéo présentant la conception d'un canoë avec de l'écorce de bouleau).
Je n'ai aucune idée si c'est utilisable pour une pulka, mais, ce sujet m'y a fait penser.  wink

Edition : conjugaison ratée. wink

Dernière modification par BigCactus (13-12-2013 14:41:12)

Hors ligne

#28 13-12-2013 00:55:22

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : [Autre] Pulka jetable

J' ai regardé la vidéo en entier, c'est très intéressant.
Superbe résultat!


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

#29 13-12-2013 06:11:21

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Autre] Pulka jetable

Kikoo jeanjacques wink

J'ai une pulka légère roulable (elle se roule autour des skis et passe en soute avec eux).

J'ai travaillé sur une servion veaucoup plus légère en utilisant des feuilles de priplak. Je suis au 2e proto (j'en ai montré un à Yann en début de semaine) mais il y a encore beaucoup de taf... L'idée est d'avoir une mini mulka qui vient en protection du sac-à-dos = dépose au sol en 30s et utilisable comme pulka (la ceinture du sac-à-dos reste sur les hanches, seul le haut du sac + pulka est déposé) pour les longs passages plats et les pentes légères.

Et je rigidifie l'ensemble avec des plis roulés et des plis éventail, la feuille étant trop souple pour faire un produit efficace + ajout de 2 rails alu sous celle-ci. Mais c'est à finaliser et à tester...
(genre prêt dans 1 an?).

eraz

Hors ligne

#30 13-12-2013 08:09:20

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Autre] Pulka jetable

jeanjacques a écrit :

Donc le concept serait d'amener une pulka jetable, c'est à dire que l'on peut la laisser sur place (cabane, chemin) des qu'elle devient inutile.

Il n'y a donc que moi qui soit choqué par ce concept de jetable à laisser sur place ?!
Désolé mais cela ne me parait pas une option : quelque soit l'endroit où tu comptes vadrouiller, tu ne laisses rien derrière, ça me parait être la base; d'autant que si tu as besoin de tant d'autonomie c'est que tu seras probablement éloigné des zones civilisées ("en pleine nature" comme tu as précisé), dans des endroits où ni toi ni moi n'avons envie de tomber sur une pulka au détour d'un chemin ...

Des suggestions de pulka légères ont été faites, sinon il te reste la pulka en bois que tu brules lorsque tu n'en as plus besoin (un moindre mal).

Bonnes réflexions !

Dernière modification par raphus (13-12-2013 08:17:43)

Hors ligne

#31 13-12-2013 10:41:47

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Autre] Pulka jetable

raphus a écrit :
jeanjacques a écrit :

Donc le concept serait d'amener une pulka jetable, c'est à dire que l'on peut la laisser sur place (cabane, chemin) des qu'elle devient inutile.

Il n'y a donc que moi qui soit choqué par ce concept de jetable à laisser sur place ?!
Désolé mais cela ne me parait pas une option : quelque soit l'endroit où tu comptes vadrouiller, tu ne laisses rien derrière, ça me parait être la base; d'autant que si tu as besoin de tant d'autonomie c'est que tu seras probablement éloigné des zones civilisées ("en pleine nature" comme tu as précisé), dans des endroits où ni toi ni moi n'avons envie de tomber sur une pulka au détour d'un chemin ...

Des suggestions de pulka légères ont été faites, sinon il te reste la pulka en bois que tu brules lorsque tu n'en as plus besoin (un moindre mal).

Bonnes réflexions !

Si si, ça m'a choqué aussi...
Au pire, dans un endroit souvent enneigé, la laisser dans un refuge avec un petit mot d'explication pour qu'elle serve aux suivants, mais faut clairement bien penser à la seconde vie du truc !

Hors ligne

#32 13-12-2013 11:15:35

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Autre] Pulka jetable

Moi ça ne m'a pas choqué...on en est à un brain storming préliminaire.

Il est possible que la pulka puisse servir de combustible, qu'elle soit brûlée, elle peut être utilisée par la suite du parcours elle peut être stockée dans une cabane.

Je n'imagine pas que Yann et JJ envisagent de polluer la toundra.

smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#33 13-12-2013 12:27:43

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Autre] Pulka jetable

ith a écrit :

Je n'imagine pas que Yann et JJ envisagent de polluer la toundra.

smile

Moi non plus, mais... ça n’apparaît pas clairement, et le lecteur de passage ne connait pas les loustics wink
A mon avis il faut que le sort de la pulka après usage fasse partie intégrante des éléments de réflexions de la tempête de cerveaux smile

Hors ligne

#34 13-12-2013 12:41:10

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Autre] Pulka jetable

Raphus, vu que je n'avais rien à apporter à la discussion, j'ai décidé de ne pas intervenir et de voir comment ça allait évoluer.
Clairement le choix du plastique à abandonner dans un refuge ou au bord d'un chemin m'a vraiment choqué. Mais JJ va nous en dire plus sur son idée, qui ne peut pas être polluante à la base.  wink

Hors ligne

#35 13-12-2013 13:08:42

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Autre] Pulka jetable

Perso j'ai pris le parti de me dire que j'avais mal compris smile
D'où l'idée du sac glissant qui permettrait, si ça marche, de tout rapporter avec soi.

Dernière modification par kstt (13-12-2013 13:20:31)


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#36 13-12-2013 13:40:35

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Autre] Pulka jetable

SpySNL a écrit :
ith a écrit :

Je n'imagine pas que Yann et JJ envisagent de polluer la toundra.

smile

Moi non plus, mais... ça n’apparaît pas clairement, et le lecteur de passage ne connait pas les loustics wink
A mon avis il faut que le sort de la pulka après usage fasse partie intégrante des éléments de réflexions de la tempête de cerveaux smile

JJ va souvent directement à l'essentiel. C'est son style. smile

Mais tu remarqueras que le souci "écologique" a été pris en compte dans les réflexions, par exemple dans une des interventions de  Phil67 :

Combustion ne dégageant que du monoxyde de dihydrogène et du dioxyde de carbone.

smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#37 13-12-2013 14:32:52

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Autre] Pulka jetable

J'avais compris ça dans le sens "à oublier dans un coin et récupérer au retour", d'où contrainte d'encombrement. Et mon enthousiasme pour le bricolage à base de liner de piscine.
Très envie de tester ça en live...


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#38 13-12-2013 17:52:18

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Autre] Pulka jetable

You a écrit :

J'avais compris ça dans le sens "à oublier dans un coin et récupérer au retour"

Pour ma part : usage unique spécifique à ce voyage (donc on fait une impasse sur la solidité à long terme au profit du poids).


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#39 13-12-2013 19:17:03

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Autre] Pulka jetable

Merci pour vos idées, ça c'est du brainstorming efficace smile
Jere34, excellent la pulka de poche !

Les cartes couvrant notre itinéraire étant rares, nous ne savons pas trop ce qui nous attend. Normalement il y aura un peu de dénivelé au début et en discutant hier soir avec Yann qui a pu voir la pulka de Eraz avec rail, cela nous parait être une bonne idée si nous rencontrons un peu de pente. Cela éviterait d'avoir à gérer la pulka à deux en la mettant au milieu pour pas qu'elle dégringole. Deux patins assureraient sa stabilité et elle serait dans les traces des skis, donc plus facile à tracter.

Donc l'idée de N75 me parle beaucoup:

N_75 a écrit :

Fabriquer une luge en bois, comme avant l'ère du "plastique roi", ou comme un traineau à l'image de celui du Père Noël (un traineau lapon).
L'avantage c'est que ça ne demande pas un gros volume de bois, que ça prend la forme désirée.
Les patins en ferraille ne sont peut-être pas nécessaire, vu que la distance à parcourir ne sera pas suffisante pour user le bois (à voir patins en bois dur ?).
Le dessus qui supportera la nourriture peut être réalisé en corde ou en filet pour être plus léger.

Ce qui me parait le plus simple à faire est de prendre deux lattes d'alu et de fixer une structure légère en bois dessus. L'alu est facilement modelable et la structure en bois peut être résumé à un cadre et une diagonale. Le tout fixé par des vis papillons pour la monter à la sortie de l'avion.
Sinon, tout en bois et je me débrouille pour fabriquer des patins courbés.
Marrant comment on en revient aux vielles techniques éprouvées smile

Concernant la pollution de l'ensemble, n'allez pas vous affoler pour rien, il y a bien d'autre sujet beaucoup plus préoccupant que celui là qui mériterait votre temps et votre attention. Donc sur ce point, on gère, pas de soucis wink

Hors ligne

#40 13-12-2013 19:28:09

fiveseb
miaouze
Lieu : 05 Entre Ecrins & Serre Ponçon
Inscription : 03-10-2011

Re : [Autre] Pulka jetable

L'alu n'est peut être pas le meilleur choix si c'est lui qui doit être en contact avec la neige, il gèle et colle instantanément (=> sardines en cornière alu en hiver). Il doit falloir lui trouver un revêtement (peut être qu'une grosse couche de fart suffit suivant la durée de votre utilisation).
Deux tasseaux d'un bois léger (peuplier par exemple) peuvent avantageusement les remplacer.
+1 pour un Contre Plaqué léger d'épaisseur genre 6 ou 8mm.

edit: j'utilise régulièrement du ctbx (marine donc) en 5mm mais je le pense trop souple pour cet usage

Dernière modification par fiveseb (13-12-2013 19:30:50)

Hors ligne

#41 13-12-2013 20:45:14

jere34
Membre
Inscription : 16-11-2005

Re : [Autre] Pulka jetable

Pour rigidifier la pulka enroulable vous mettriez  des barres d' alu  perpendiculairement a l intérieur ou bien parallèlement cote neige mais la il  va falloir voire une autre matière si vous dites que cela gele. Jai dans l idée d en faire une deuxième en liner avec les deux qui sont a la cave issue d'un coffre de toit cela m 'en fera 5 .

Dernière modification par jere34 (13-12-2013 20:53:38)

Hors ligne

#42 13-12-2013 20:47:29

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Pulka jetable

jeanjacques a écrit :

Ce qui me parait le plus simple à faire est de prendre deux lattes d'alu et de fixer une structure légère en bois dessus. L'alu est facilement modelable et la structure en bois peut être résumé à un cadre et une diagonale. Le tout fixé par des vis papillons pour la monter à la sortie de l'avion.

Quel type de relief et surtout quel type de neige ?

Une luge type "bac en plastique" comme celle de Mad et ChP sera plus adaptée à du plat (galère potentielle en dévers) et à la neige poudreuse.

Une luge à patins (fond surélevé par rapport à la neige) sera plus adapté à des dévers (avec un rail en guise de carre) et aux neiges dures, mais sera plus fatiguante à tirer en neige poudreuse (risque de botter et faible surface portante).

Une bonne spatule et une grande surface portante sont indispensables en neige poudreuse et profonde. Dans ce cas une luge / pulka chargée légèrement (ou avec la charge répartie sur une grande surface) doit pouvoir "déjauger" pour rester le plus possible en surface : glisse nettement meilleure et donc effort minimisé.

Tout dépend donc du relief et du type de neige : selon le cas le "facteur glisse" (au sens large) sera prioritaire sur le poids total.

Concernant les risques de bottage des métaux : je ne sais pas si l'alu aurait des propriétés particulières par rapport à l'acier sur ce plan, mais les skis et snowboard ont tous des carres en acier qui ne bottent pas en temps normal (en évitant de les mouiller ou de les réchauffer p.ex. avec les mains). Ça ne devrait donc pas être un problème.


Concernant la pollution de l'ensemble, n'allez pas vous affoler pour rien, il y a bien d'autre sujet beaucoup plus préoccupant que celui là qui mériterait votre temps et votre attention. Donc sur ce point, on gère, pas de soucis wink

De toutes façons la combustion d'une pulka en PP, PE ou UHMWPE ne va dégager que de l'eau et quelques secondes du CO² envoyé dans l'atmosphère par votre avion pour chaque passager ! lol

22 tonnes de CO² par heure pour 300 passagers = 22000kg CO² / 3600s / 300 passagers = 20g CO² par seconde par passager !

Dernière modification par Phil67 (13-12-2013 20:49:45)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#43 13-12-2013 21:02:31

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Autre] Pulka jetable

Deux patins en bois, un cadre, quelques lattes... finalement, les zanskaris qui parcourent le Tchadar l'hiver n'ont pas autre chose.
ce5bd1c68a9c1862fabab070a32d2d23a5c241
Très bien sur la glace, mais moyen sur la neige : les patins étant assez bas et la plateforme à claire-voie, dans la neige, les gars la portaient comme une claie.
Mmmh, pas simple...


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#44 13-12-2013 21:16:18

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Autre] Pulka jetable

L'alu ne me semble pas non plus un bon choix (je fais référence aux bâtons 2 brins que j'utilise en hiver et qui restent collés l'un dans l'autre à ne plus pouvoir tourner).

Pour les patins courbés : une planche sur chant arrondie en bout (genre 25mm d'épaisseur, largeur à la hauteur désirée de la pulka), et clouer à plat quelque chose (à la largeur désirée du patin) qui puisse suivre la forme arrondie, tout en restant rigide une fois cloué, et qui sera la partie en contact avec la neige ou la glace .
Le quelque chose pourrait être les spatules d'une vieille paire de ski en bois (pour pouvoir brûler), ou alors une ou deux bandes de contreplaqué de 8mm maximum à mon avis (attention au choix de l'essence de contreplaqué si le terrain est glacé).
Ensuite effectuer des trous au milieu de la planche pour l'alléger.

Et deux skis en bois reliés par des tasseaux ou une feuille de contreplaqué, ce ne serait pas assez haut ? avec du fart de glisse dessous.
Par contre où les trouver à un prix abordable ?

ajout :
Je pense que l'âme des skis est encore souvent en bois (à vérifier !)
Donc avec un peu de patience tout le "plastique" qui les enrobent doit pouvoir "s'éplucher", le bois est mis à nu, et peut brûler.
Une paire de skis, ça fait deux patins, et ensuite il est facile de faire un assemblage à la hauteur désirée de la pulka

Dernière modification par N_75 (13-12-2013 21:37:00)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#45 13-12-2013 21:40:13

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Pulka jetable

La piste des skis en bois(1) est intéressante pour un terrain pas trop poudreux(2) en étant relativement facile à dénicher à faible coût : on trouve des palanquées de vieux tromblons dormant dans les greniers et caves en vente à quelques euros sur LBC, iBé ou les vide-greniers.

Exemples en 30s de recherche :
   - http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ … htm?ca=1_s
   - http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ … htm?ca=1_s
   - http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ … htm?ca=1_s
   - http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ … htm?ca=1_s


(1) Vieux skis... ou pas : le bois est toujours incontournable dans les skis / snow hauts de gamme... mais le prix n'est plus le même !

(2) De toutes façons en terrain trop poudreux vous risquez de brasser beaucoup en SRN : une pulka avec des patins de largeur inférieure ou égale à vos SRN et un écartement correspondant à vos traces naturelles devrait bien se caler dans les "rails" de l'ouvreur en minimisant l'effort.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#46 14-12-2013 00:05:06

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Autre] Pulka jetable

Les peaux de phoque autocollantes à coller sous les patins genre aluminium comme énoncé plus haut (mais pour faire fondre l'alu ensuite ?).
Ca va glisser, moins que des spatules de skis, mais glisser quand même, et l'avantage c'est qu'en montée ça ne devrait pas reculer, et ca devrait mieux tenir dans les dévers si c'est glacé.

Ou alors essayer si c'est réalisable de décortiquer la semelle d'une paire de skis, qui doit pouvoir se fixer sous n'importe quel support ensuite. L'avantage est que la glisse est assurée avec ce matériau.
La couper ou la rouler pour la mettre dans le sac à dos pour la deuxième partie du trajet.

Prévois-tu des brancards ou une simple corde pour tracter ?


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#47 14-12-2013 16:48:03

tcharlss
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 19-07-2012

Re : [Autre] Pulka jetable

Et pourquoi pas une structure gonflable ?   wink
http://www.docteur-discount.com/57020/b … b-100.html

Dernière modification par tcharlss (14-12-2013 16:59:07)

Hors ligne

#48 14-12-2013 17:05:09

profil supprimé 13
à la demande de l'auteur
Inscription : 14-08-2013

Re : [Autre] Pulka jetable

J'ai vu ça au Décathlon prêt de chez moi aujourd'hui.
J'ai de suite pensé à ce post.
Voilà, Je sais pas si ça peut  aider comme base de bricolage.

C'est une épaisseur de mousse qui ressemble à leur matelas mousse
+ une épaisseur de polyéthylène en guise de semelle.

Dimensions : 560 x 370mm.

se roule facilement,
peut s'imbriquer les unes dans les autres pour rallonger.

Poids 685gr, (mais il y a des parties à virer surement, et il y a moyen de redécouper facilement pour adapter la forme)

4,95 euros.

624c789ef3a9e5b7cee4b758b4f0f52ef05e5f.jpg


Le dessous en polyéthylène:
07fec47295afc83874d89f708b958333d523a3.jpg

Dernière modification par profil supprimé 13 (14-12-2013 17:07:24)


profil supprimé à la demande de l'auteur.

Hors ligne

#49 14-12-2013 17:09:52

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Autre] Pulka jetable

J'comprends pas. Ça fonctionne comment?


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#50 14-12-2013 17:15:20

profil supprimé 13
à la demande de l'auteur
Inscription : 14-08-2013

Re : [Autre] Pulka jetable

Alors la aucune idée !!   lol

Et je me suis même pas posé la question, j'ai juste vu que ça pouvait surement être détourné.  tongue

Ah si trouvé !!!

En vidéo ici, à partir de 45 secondes.

En fait il n'y a que la plaque principale qui sert de luge.
Les autres accéssoires sont des jeux pour les gamins.

Du coup, je pense que la plaques de glisse seule devrait faire dans les 400gr (peut être même moins)

Edit: ajout lien.

Dernière modification par profil supprimé 13 (14-12-2013 17:22:17)


profil supprimé à la demande de l'auteur.

Hors ligne

Pied de page des forums