Aller au contenu

#51 16-12-2013 06:12:41

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

Re : [Autre] Pulka jetable

L'idée de jeter dans la nature un truc peu biodégradable me gêne également.
Le laisser dans une cabane aussi car on peut imaginer que la bonne idée fera boule de neige et qu'à terme on aura des cabanes dépotoirs.

La faire en bois et la brûler est une option.
Autre option que je vois: la laisser dans une cabane sous réserve qu'on repassera par cette cabane pour la récupérer.

Sinon je vais peut-être paraître idiot avec ma suggestion (ce ne sera ni la première ni la dernière fois): ne pourrait-on pas réfléchir à une pulka qui pourrait ensuite être employée pour rigidifier le sac à dos? hmm

Hors ligne

#52 16-12-2013 19:49:43

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Autre] Pulka jetable

Kikoo mad wink

mad a écrit :

Je viens avec ChP de commander 5 luges de ce type :

Luge pour pulka

que nous allons équiper en pulkas légères ...

Poids unitaire inférieur au kilo.

As-tu reçu ta commande et peux-tu vérifier le poids de cette luge : il est annoncé avec 2 poids sur le site : le premier à 860g... le 2e à 3,1 lbs (1360g). Le matériau de base peut éventuellement m'intéresser pour un bricolage, mais j'avoue penser que le 2e poids est plus réaliste vu les dimensions (1m20).

eraz

Hors ligne

#53 16-12-2013 19:58:51

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Autre] Pulka jetable

Kikoo à tous wink

Une remarque pour les pulkas : de façon générale, plus la pulka est rigide et plus elle est facile à utiliser sur le terrain, surtout sur les terrains glacés et accidentés. Une pulka très rigide (fibre de verre ou carbone par exemple) ne reposera que sur quelques point d'appuis et sa glisse sera extrêmement facilité par rapport à une pulka souple qui va d'avantage se conformer au terrain et sera plus difficile à tracter. De même une pulka rigide basculera sur une arête rigide alors qu'une pulka plus souple aura tendance à se déformer et demander plus d'efforts pour passer...

Je travaille sur des protos de pulkas très légères, mais ceci n'est valable que pour des poids légers... Au-dessus de 30/40 kg, on à intérêt AMHA à s'orienter vers quelque chose de plus lourd, mais beaucoup plus adapté au terrain et avec une glisse beaucoup plus performante... (c'est comme pour un sac-à-dos : pour un poids supérieur à 15/20kg, le confort de portage d'un sac UL sera insuffisant et moins efficace qu'un sac plus lourd/confortable).

eraz

Hors ligne

#54 19-12-2013 02:42:58

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Autre] Pulka jetable

salut intéressant tout ça.

Et alors qu'en serait-il d'une pulka "souple" que l'on rigidifie par exemple avec des tiges de bambou (par exemple, je rappel) à des endroits stratégiques?

Je serait curieux de voir tes résultats, et pourquoi pas un jour aller dans le grand froid avec toi. j'ai un ami qui va au Sarrek tous les ans (3semaines à chaque fois)...si ça t'intéresse.

Hors ligne

#55 21-12-2013 17:31:20

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Autre] Pulka jetable

eraz a écrit :

Kikoo mad wink

mad a écrit :

Je viens avec ChP de commander 5 luges de ce type :

Luge pour pulka

que nous allons équiper en pulkas légères ...

Poids unitaire inférieur au kilo.

As-tu reçu ta commande et peux-tu vérifier le poids de cette luge : il est annoncé avec 2 poids sur le site : le premier à 860g... le 2e à 3,1 lbs (1360g). Le matériau de base peut éventuellement m'intéresser pour un bricolage, mais j'avoue penser que le 2e poids est plus réaliste vu les dimensions (1m20).

eraz

Je l"ai reçue à Verrières, mais là je suis en Normandie : je pèse et commente dès que je rentre wink ...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#56 23-12-2013 10:21:20

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : [Autre] Pulka jetable

J'en ai commandé deux,  pour une hivernale pulka cet hiver,  grâce au lien donné par mad  (merci mad)
Poids :1370.

A noter,  un délai de livraison anormalement court. J'ai l'impression de les avoir reçues le lendemain de ma commande


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

#57 11-01-2014 17:38:21

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Autre] Pulka jetable

Un tuto pour réaliser le tapis de glisse de mon premier message mais en bois: http://www.vintageprojects.com/kids/snow-toboggan.pdf (extrait de: http://www.woodworkersworkshop.com/reso … p?cat=468).

Mais un peu complexe.. Donc je vais la réaliser toujours en bois, en contreplaqué basique, avec cette forme:

4572_capture_daacran_2014-01-11_a_173357_11-01-14.png

En bleu, les charnières, les cotés seront également montés sur charnière de façon à ce qu'elle soit plate pour passer en soute avec les skis.
La jonction entre la partie relevée à l'avant et le fond va peut être poser problème en opposant de la résistance à l'avancement, si c'est le cas je rajouterais un morceau de plastique souple, fixé à l'avant qui épousera cette jonction en formant un arrondi.
Le dessous et l'avant seront fartés à chaud.

Dernière modification par jeanjacques (11-01-2014 17:40:57)

Hors ligne

#58 11-01-2014 17:50:56

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 07-01-2013

Re : [Autre] Pulka jetable

Salut smile

Un bout de duct tape au niveau de la jonction peut suffire, non?


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#59 11-01-2014 18:10:32

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Autre] Pulka jetable

Hareotoko a écrit :

Un bout de duct tape au niveau de la jonction peut suffire, non?

Ouais pas idiot smile Mais j'ai des doutes pour la tenue sur bois ciré + frottement + froid.
Par contre, c'est vrai qu'il n'y a pas besoin de quelques choses de vraiment rigide, un bout de toile plastifiée épaisse vissé sur le haut pourrait convenir.

Hors ligne

#60 11-01-2014 18:12:28

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Autre] Pulka jetable

Mastic époxy (ou autre) puis ponçage... Pas dans le salon hein. wink

c66211520de252215dd64542e2259a92734235.jpg

J'en connais au moins 2 ici (admin et co-admin) qui te diront exactement quoi acheter et comment l'utiliser.

Par contre mécaniquement faut pas compter dessus, donc soit tu fais une pulka avec remontées latérales, soit il faudra au minimum un gousset (pièce triangulaire) de chaque côté à l'avant.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#61 11-01-2014 18:12:56

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Autre] Pulka jetable

Ou couper en biseau et ajouter un coup de ponçage sur le montage finale pour arrondir l'angle:
4cee1869a0df1da2dad2c275a9097658fbe52a.jpg
8c6ebcb37e31e829d977d2ba72786a0b705edf.jpg
sources images: http://www.zonetravaux.fr/forum/viewtop … 179&p=1144


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#62 11-01-2014 18:12:57

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : [Autre] Pulka jetable

2-3 remarques:
Je vois pas mal sur le net de pulkas sans côtés. Juste un avant, et un fond.
Ce genre:
9944e57ad70d39d24310bb8ee519548c67d3f3.jpg
Peut etre n' es tu pas obligé de faire des côtés sur ta pulka.
A creuser?

(Auquel cas, sans côtés, tu peux empêcher l' avant de se désarticuler trop avec un bout se sangle, genre...

Tu peux aussi optimiser l' avant pour que ça ne botte pas trop, ni ne freine trop, si le devant recouvre le dessous, c'est mieux.:

Voir ici:

6085_luge_11-01-14.jpg
Un bout de plastique riveté devant-dessous pourra aider aussi...

Dernière modification par 22vlalesflics (11-01-2014 18:15:24)


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

#63 11-01-2014 18:17:46

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Pulka jetable

Le résultat sera intéressant.

jeanjacques a écrit :

La jonction entre la partie relevée à l'avant et le fond va peut être poser problème en opposant de la résistance à l'avancement, si c'est le cas je rajouterais un morceau de plastique souple, fixé à l'avant qui épousera cette jonction en formant un arrondi.

En haut pas bon, les deux autres, à voir.
2_photo0071_c_11-01-14.jpg


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#64 11-01-2014 18:28:16

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Autre] Pulka jetable

Est-ce que cette jonction a besoin d'être fixe ? Si elle était plus "mobile", cela ne réduirait-il pas les contraintes sur ce point en "épousant" la topographie du sol ? Je ne sais pas si je suis très clair.
Du coup ça correspondrait au premier croquis de oli_v_ier qui n'est pas envisageable pour quelquechose de fixe...

C'est une question comme ça de quelqu'un qui n'a aucune expérience dans le domaine... hmm


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#65 11-01-2014 18:32:49

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Autre] Pulka jetable

oli_v_ier a écrit :

En haut pas bon

Bah faut voir non? Le mastic epoxy peut complètement colmater la brèche, la résistance aux contraintes est assurée par la cornière alu + bords latéraux ou goussets latéraux (si pas de bords latéraux). Le joint n'assure qu'un rôle de lissage de la jonction.

Ca simplifie vachement la découpe.

C'est fait pour durer 10 jours...


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#66 11-01-2014 18:44:15

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Autre] Pulka jetable

fredlafouine a écrit :

Par contre mécaniquement faut pas compter dessus, donc soit tu fais une pulka avec remontées latérales, soit il faudra au minimum un gousset (pièce triangulaire) de chaque côté à l'avant.

Je connais, j'ai déjà manié la fibre de verre wink

arofarn a écrit :

Ou couper en biseau et ajouter un coup de ponçage sur le montage finale pour arrondir l'angle

C'est ce que je comptais faire au début, mais c'est vraiment du boulot en plus pour obtenir un truc bien. Dans l'idéal et vu sa destination, je souhaiterais faire au plus simple.

@ Vlalesflics, c'est en effet un point encore en réflexion, l'intérêt premier des bords est moins pour maintenir la cargaison en place que pour bloquer l'avant en position. La sangle de ton croquis va juste empêcher à l'avant de tomber, mais cela ne l'empêchera pas de se rabattre vers l'arrière.
En remplacement des bords, je peux aussi mettre deux tasseaux positionnés ainsi (marron):

4572_capture_daacran_2014-01-11_a_184031_11-01-14.png

En rose, comment je voyais la fixation du morceau de plastique.

L'autre chose non réglée est la fixation des sacs de nourriture. Eraz nous parlait au village d'igloo que sa bâche est partie en miette à cause du froid. Les sandows sont également à proscrire. Un rectangle de silnylon alors ?

Edit:

Ontheroad33 a écrit :

Est-ce que cette jonction a besoin d'être fixe ? Si elle était plus "mobile", cela ne réduirait-il pas les contraintes sur ce point en "épousant" la topographie du sol ? Je ne sais pas si je suis très clair.
Du coup ça correspondrait au premier croquis de oli_v_ier qui n'est pas envisageable pour quelquechose de fixe...

Il y a de l'idée, on pourrait imaginer fixer la pulka rien qu'en haut de la partie de l'avant: le bonhomme étant plus haut, cela relève l'avant.
En condition de neige idéal la pulka est presque plate, en poudreuse, elle s'enfonce, l'avant remonte tout autant et s'adapte ainsi au terrain wink

Pour l'instant, j'ai dans l'idée de fixer les cordages à chaque bords et les faire passer dans deux trous dans la partie avant ce qui la maintiendrait à sa place sans adjonction de visserie ou autre.

Dernière modification par jeanjacques (11-01-2014 18:53:48)

Hors ligne

#67 11-01-2014 18:48:03

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Autre] Pulka jetable

jeanjacques a écrit :

Je connais, j'ai déjà manié la fibre de verre wink

Je ne te parle pas de résine époxy + fibre de verre, mais de mastic époxy. Tu badigeonnes comme un cochon, t'attends que ça sèche, tu ponces.

Vu le contexte (durée de vie courte, pas d'outillage de découpe en biseau), je m'orienterais sérieusement vers cette solution.
Et 2 goussets latéraux pour reprendre les efforts.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#68 11-01-2014 18:50:37

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Autre] Pulka jetable

fredlafouine a écrit :

Je ne te parle pas de résine époxy + fibre de verre, mais de mastic époxy. Tu badigeonnes comme un cochon, t'attends que ça sèche, tu ponces.

Ok autant pour moi, mais comme cette partie est mobile et a vocation d'être rabattue pour passer dans l'avion, je vois pas trop où le mettre le mastic.

Edit: j'ai édité mon précèdent message, rajout de quelques lignes en bas.

Dernière modification par jeanjacques (11-01-2014 18:53:13)

Hors ligne

#69 11-01-2014 18:53:35

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Autre] Pulka jetable

Partie mobile pour le passage en soute?
Vu tout le barda à trimballer (en soute), ça a vraiment un intérêt?

C'est peut-être te mettre une grosse contrainte pour rien.

C'est bizarre de dialoguer comme ça en public avec toi, fais gaffe à pas être trop vulgaire. lol


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#70 11-01-2014 18:55:08

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Autre] Pulka jetable

fredlafouine a écrit :

Partie mobile pour le passage en soute?
Vu tout le barda à trimballer (en soute), ça a vraiment un intérêt?

C'est peut-être te mettre une grosse contrainte pour rien.

Tout est plat dans ce bagage, impossible de mettre un truc avec du volume comme ça.
On enroule tout ce qui est dans ce bagage dans les matelas mousses et on fourre le tout dans plein de sacs poubelles scotchés, comme en Islande. Cela donne un gros cylindre à peu près facile à bouger à l'aéroport. La dimension est max celle des skis comme ça.

Edit: précision.

Edit 2:

fredlafouine a écrit :

C'est bizarre de dialoguer comme ça en public avec toi, fais gaffe à pas être trop vulgaire. lol

T'inquiète pas mon petit lapin, j'ai toujours préféré les mots doux avec toi smile

Dernière modification par jeanjacques (11-01-2014 18:58:05)

Hors ligne

#71 11-01-2014 18:58:06

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Autre] Pulka jetable

Tout votre barda n'est pas stocké dessus pendant le voyage?
Ca me semble pourtant plus simple, pour vous comme pour les gars de l'aéroport.

C'est dangereux de dialoguer comme ça en public avec toi, fais gaffe à rester politiquement correct. Je te dis parce que j'ai failli faire une grosse bourde là. lol

EDIT : tu postes trop vite. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#72 11-01-2014 19:06:11

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Autre] Pulka jetable

Je me réponds à moi-même : bin non ça le fait pas, la pulka sera trop fragile pour être trimballée de la sorte pleine charge.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#73 11-01-2014 19:21:40

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Autre] Pulka jetable

Au niveau dimension, on serait à 30cm de large voir 35 pour être pile dans la trace des skis, là où la neige est déjà tassée. Et 120cm en longueur.

Hors ligne

#74 11-01-2014 19:28:38

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Pulka jetable

fredlafouine a écrit :

Je ne te parle pas de résine époxy + fibre de verre, mais de mastic époxy. Tu badigeonnes comme un cochon, t'attends que ça sèche, tu ponces.

Pour moi ça tiendra pas longtemps vu que les éléments vont jouer les uns contre les autres : le mastic epoxy va casser. Un mastic souple, à la limite, mais il ne sera pas résistant à l'abrasion.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#75 11-01-2014 19:32:54

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 07-01-2013

Re : [Autre] Pulka jetable

Rectangle de silnylon... ou en bâche à bassin. Matériau déjà évoqué dans la discuss et qui tient bien le grand froid.( un poil overkill, mais bien adapté pour l'usage,  il me semble)
Pour les attaches, de la chambre à air. ( tient en théorie du -50°....)


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

Pied de page des forums