Aller au contenu

#1 24-12-2013 05:12:08

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

[Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Samsung GT B2710

2_samsung-b2710_c_24-12-13.jpg

Masse : 120g
Batterie amovible 1300 mAh, masse : 28g
Autonomie annoncée :
Anti-chocs, étanche IP67 (sous l'eau : 1m pendant 30s)
GPS + boussole
Lampe torche
Les caractéristiques détaillées : http://www.samsung.com/fr/business/busi … 2710IKBXEF

J'ai cherché le poids de modèles équivalents (anti-choc, IP67, GPS intégré), mais en fait il n'y a pas beaucoup de modèles équivalents smile . Ceux qui s'en rapprochent le plus sont certains smartphone durcis mais ils sont plus lourds (leur écran est plus grand aussi bien sûr) et pour beaucoup leur batterie n'est pas amovible.

Je l'utilise depuis environ deux ans. Côté téléphonie, rien à dire de particulier, sauf qu'il met parfois un peu trop de temps à trouver le réseau. Le son est bien meilleur que l'ancien modèle (B2100).
Résistance : pour l'instant il ne m'a jamais fait défaut, malgré de nombreuses chutes au sol, dans le sable et dans l'eau de mer il fonctionne toujours sans problème.
La lampe peut s'allumer par accident et décharger très vite la batterie, il faut y faire attention. En 2 ans, j'ai eu 3 bugs de mauvais numéro composé en passant par les raccourcis, je n'ai pas d'explication.

Le GPS de base n'affiche que la position et l'altitude, mais on peut faire bien mieux en installant une petite application java : Trekbuddy. Avant de décrire la méthode (dans le message suivant), voici ce qu'on peut faire avec.

Cette application gratuite permet de transformer le téléphone en un mini-GPS très polyvalent avec une résolution deux fois supérieure à l'Etrex HCx.

Les images sont des captures d'écran de téléphone. En appuyant sur une touche (#) du téléphone on alterne les pages : carte -> boussole -> données (voir ci-dessous).

Randonner ou faire du VTT (testé)

Cartographie, trace, retour sur trace, waypoints, déniv, vitesse horizontale/verticale, altitude, etc. Tout comme mon Garmin. Je dois tester l'autonomie mais allumé de temps en temps ou en backup pour un weekend ou plus selon l'utilisation c'est sans doute suffisant. Les batteries lithium de ce type de téléphone coûtent 10€ environ et ont un ratio énergie/masse presque deux fois supérieur (171mWh/g) à celui des accus Ni-Mh que je pouvais utiliser sur mon Etrex (moins de 100mWh/g).
Dommage : l'onglet "SAT" ne donne pas d'info sur le B2710 , la puce ne les transmet pas. Je n'ai pas encore eu le temps de tester toutes les données.

5f993e9184b51da062815efd708037a815d8fb.png 2_20131223223630_c_24-12-13.png


Faire de la voile (testé)

VMG, SOG, ETA, cap, distance au waypoint, alarme ripage de l'ancre (mettre HECL sur 0), etc
9474f00fb2dd7bd5736835fbd04aa1a82c3a7b.png a15e8af4e4ab9813722f5d3c11386a7233779b.png
Seuls les champs "Turn" et Start Timer" ne s'affichent pas.

Footings et course à pied (testé)

Rythme, vitesse, distance, altitude, basique quoi.
a6df9ae49c1610a69ff8ed5c0ba96d8da9ecb1.jpg

Windsurf ou autre - runs de vitesse (testé)

Enregistrement des 10 derniers runs, vitesse cible, signal sonore approche cible, signal dépassement cible, etc.
2_cms_ws_screenshot_24-12-13.jpg

Parapente (non testé)

Altitude, vitesse verticale, cumul et d'autres fonctions à creuser (pas encore eu l'occasion). Pas la précision d'un vario, bien sûr, mais j'utilisais déjà mon Garmin HCx ainsi. Là les fonctions sont plus complètes.
632d41a7e63e2b1a930962c6a535181c09c924.jpg

Autres exemples : http://www.trekbuddy.net/wiki/index.php … ry#240x320

Bien plus qu'un simple téléphone, donc smile .

Pour passer d'un de ces modes d'affichage de données à l'autre, il suffit d'uploader quelques fichiers, ça prend 30 secondes (brancher le téléphone, effacer, copier-coller, débrancher).

Merci Phil67 et Bohwaz , c'est un beau cadeau de noël et j'ai appris pleins de trucs (10 ans de retard quand même smile ). Et gros merci à ceux qui développent ces outils et partagent leurs compétences.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#2 24-12-2013 05:12:24

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Voici comment j'ai procédé pour obtenir le résultat ci-dessus.

1. Uploader Trekbuddy dans le téléphone
2. Installer l'application
3. Création et insertion de cartes
4. Installation du CMS (affichages des données)

Matériel :
B2710
Cable USB
Ordi connecté
Carte miniSD (16Go max d'après la notice)

Etapes :

1. Mettre l'application dans le téléphone

- télécharger Trekbuddy sur ordi (2 fichiers, .jar et .jad): choisir les fichiers à la ligne "standard (non-smartphones such as Nokia S40, SonyEricsson, Siemens, Samsung, ...)" http://www.trekbuddy.net/forum/viewforum.php?f=2 (j'ai installé la version 1.2.5)
- connecter téléphone (avec miniSD dedans) à l'ordi avec le cable USB, si le téléphone n'est pas reconnu mettez directement la mini-sd dans l'ordi avec l'adaptateur qui va bien
- créer répertoire Trekbuddy sur la carte mini-sd et y mettre les deux fichiers
- remettre la carte miniSD dans le téléphone

2. Installer l'application dans le téléphone

- parcourir les fichier du téléphone (menu fichier)
- chercher trekbuddy/trekbuddy.jar
- sélectionner (bouton milieu) -> installer
Il demande plusieurs fois des autorisations, c'est pénible, voici comment s'en débarrasser (il y a deux fichiers de l'application à supprimer) en suivant les instructions de la première page de ce document : http://www.inet.hr/~barisic/b2710/TrekB … 0B2710.pdf
Note : j'ai du éteindre et rallumer le téléphone, TK file explorer affichait l'erreur "The communication link is lost tkfileexplorer"
La deuxième page explique comment permettre de réduire l'application sans qu'elle se désactive : on peut ainsi continuer à enregistrer une trace avec le téléphone en veille (réduire la consommation) ou on peut aussi répondre au téléphone sans désactiver l'application.

Si vous quittez l'application, pour la retrouver : menu -> Applis -> "Jeux et autres" -> Trekbuddy

Voilà l'application est lancé, il y a une carte par défaut qui apparait (peu précise). Pour démarrer l'acquisition du signal GPS, appuyer sur le bouton en haut à droite du clavier du téléphone. Le petit point bleu en haut a droite passe au vert quand on est localisé par le satellite.
Le bouton en haut à gauche du clavier donne accès au menu trèèès complet de l'application.
La touche 1 est un raccourci vers "Navigation", vous y verrez entre autres la possibilité d'envoyer deux types d'SMS :
- Envoyer SMS avec la position actuelle (nécessite d'avoir le signal GPS)
- Envoyer SMS pour Rdv à la position indiquée (pas besoin de signal GPS).

Pour la notice complète de l'application Trekbuddy, c'est ici : http://www.trekbuddy.net/wiki/index.php?title=Main_Page
La touche # sur le clavier du téléphone permet de basculer entre les 3 modes : carte -> boussole -> CMS -> Carte -> etc

Détail important : pour faire une saisie de nom ou de chiffre dans Trekbuddy (pour nommer un Waypoint par exemple), appuyer longtemps sur la touche # sinon vous n'aurez aucun moyen d'effacer les caractères. Dernier paramétrage à faire : Menu -> Réglages -> Divers -> cocher "Autorisation entrée numérique".

Deux compléments très sympas à l'application : mettre ses propres fonds de carte et le cms (gestionnaire de contenu).

3. Le fond de carte

Il faut réaliser les cartes (avec des logiciels comme MOBAC ou TrekBuddy Mapmaker (TBMM), j'ai utilisé ce dernier) puis les mettre dans le téléphone.
Edit 01 mai 2014 : TBMM est (temporairement ?) indisponible, j'ai grisé l'ancien tuto et rajouté en dessous un tuto sur MOBAC pour Trekbuddy.

- télécharger TBMM sur l'ordinateur : https://code.google.com/p/tbmm/downloads/list- ouvrir TBMM et choisir le fond de carte qui vous convient dans le menu Webmap
- sélectionner la zone à cartographier avec un clic droit (celle où vous vous situez physiquement, pour pouvoir faire des essais une fois terminé)
- choisir les niveaux de grossissement voulus en cochant les numeros sur la petite fenêtre qui apparait en transparence
- ensuite: "file" puis "save" puis "tared map set" pour sauver le fond de carte en fichier tar. Exemple: finistere. Deux fichiers sont alors créés : finistere.tar et finistere.tmi
- copier ces deux fichiers dans le répertoire map du répertoire trekbuddy qui se trouve sur la carte mini-sd
- ensuite ouvrir ces cartes depuis Trekbuddy : "Menu" puis "Cartes" puis choisir le fichier "finistere.tar". Le fond de carte apparait sur le téléphone

Avec MOBAC :
- télécharger et installer MOBAC sur l'ordinateur : http://mobac.sourceforge.net/ (descendre jusqu'au paragraphe "Download").
- lancer le logiciel, dans le menu du haut "Atlas", cliquer sur "Nouvel Atlas" et choisir "Trekbuddy tared atlas" dans la longue liste des choix
- choisir la "Source de carte" dans le menu à gauche, elle s'affiche dans la fenêtre principale
Pour étoffer le choix de sources, fouiller sur le net avec pour mots clés "Mobac mapsource", elles sont très nombreuses : les fichiers .xml (ou .bsh) sont à mettre dans le répertoire mapsources/ du répertoire d'installation de Mobac.
- déplacer la carte en maintenant le clic droit sur la souris, sélectionner la zone en maintenant le clic gauche. Dans le menu en haut Carte -> Mode de sélection on peut choisir de sélectionner des zones polygonales (idéale pour coller au mieux à la zone désirée) ou circulaires
- choisissez les niveaux de zoom (à gauche) désirés pour l'Atlas puis cliquer sur "Ajouter la sélection" (menu de gauche toujours)
- vous pouvez changer le nom de l'atlas avec un clic droit sur le nom "Atlas sans nom", par exemple Finistere (pas d'accent)
- cliquer sur "Créer l'atlas" dans le menu de gauche. Mobac télécharge les dalles et crée l'atlas
- copier le répertoire créé dans l'ordinateur nommé "Finistere_date_etc" et le coller dans le répertoire map du répertoire trekbuddy qui se trouve sur la carte mini-sd
- ensuite ouvrir ces cartes depuis Trekbuddy : "Menu" puis "Cartes" puis choisir le dossier Finistere, puis le fichier cr.tar , puis le niveau de zoom. Le fond de carte apparait sur le téléphone, en appuyant sur la touche 9 on peut changer de niveau de zoom rapidement.

Note : pour éviter l'erreur java.lang.OutOfMemoryError lors du chargement de fonds de carte trop lourds, j'ai modifié les réglages suivants sur l'application :
Menu -> Réglages -> Divers -> cocher "Mémoire Faible" et "Grands atlas"

On a maintenant notre position affichée sur le fond de carte, on peut définir des waypoints, etc. Reste plus qu'à afficher les données de manière plus complète et lisible, c'est le rôle du CMS.

4. Pour le CMS

RDV ici : http://www.trekbuddy.net/wiki/index.php … ry#240x320
C'est assez simple,
- on choisit du regard celui qui nous intéresse, on clique sur le lien "forum" pour trouver le fichier .zip (ou .tar) à télécharger sur l'ordi (il faut créer un compte sur le site)
- on le décompresse et on copie les fichiers du répertoire décompressé vers le téléphone, il doivent être copiés dans le répertoire trekbuddy/ui-profiles/ de la carte mini-sd.

Dernière modification par oli_v_ier (14-06-2014 14:58:55)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#3 24-12-2013 08:49:00

Draven
Aller a l'essentiel..
Lieu : Jura
Inscription : 14-06-2009
Site Web

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

J'étais justement a la recherche d'un portable simple et durci pour une utilisation outdoor, et ça faisait un petit moment que je louchais vers la gamme Etrex de Garmin pour une utilisation ponctuelle ou pour y loger des waypoints en cas de très mauvais temps..

Tu me propose une solution pour mes deux interrogations, c'est trop fort  lol  lol  lol

Merci !  tongue


Réduire le sac, à défaut de pouvoir réduire son porteur...
FlickR

Hors ligne

#4 24-12-2013 10:13:50

fiveseb
miaouze
Lieu : 05 Entre Ecrins & Serre Ponçon
Inscription : 03-10-2011

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Appli installée depuis dimanche.
Pas encore testé dans ses derniers retranchements mais c'est prometteur pour l'instant (petits tests effectués autour de la maison avant de partir en tournée familiale).
Parmi les nombreuses solutions d'acquisition de cartographie, je crois que MOBAC est effectivement la plus efficace.
La possibilité d'utiliser des "custom maps" et les nombreuses fonctionnalités placent le téléphone au même niveau qu'un Etrex si ce n'est:

L'autonomie de la batterie comparée aux deux piles lithium que j'utilise dans l'Etrex (petite et légère, on peut en acheter une seconde).
L'ergonomie de l'ensemble téléphone/trekbuddy, forcement un peu moins bonne qu' un Garmin.
La taille de l'écran, moins confortable évidement (mais suffisante à mon gout).

Bref: une belle alternative au couple Etrex/Pico (115gr je crois contre 130+45).

Peut être une rando ski pendant les vacances pour mesurer définitivement l'autonomie.

A+
Seb

Hors ligne

#5 24-12-2013 10:46:26

blogeais
Membre
Lieu : Narbonne
Inscription : 13-01-2011

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Y a-t-il une possibilité de charger les fonds de cartes IGN sur le téléphone via un mac ?
J'ai regardé rapidement, et il me semble que "Trekbuddy map maker" n'existe qu'en fichier .exe !

Hors ligne

#6 24-12-2013 11:35:48

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Tiens, ce sera peut-être mon prochain téléphone, et mon premier GPS au passage. ça fait quelques hivers que je me dis qu'un GPS ne serait pas mal pour des randos dans la neige, lorsque les sentiers et les balises sont recouverts de neige.

Hors ligne

#7 24-12-2013 11:43:03

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Merci Olivier et les autres pour ce retour.

Moi aussi j'ai 10 ans de retard, question téléphones +/- sophistiqués !
Et je suis d'abord soufflé par ce que je vois.
Puis je me pose des questions quand même ...

Mes premières questions porteront évidemment sur la boussole, le gps et son interface - dans une optique rando.
(Rien grand chose n'est indiqué sur sa page donnée en lien ...)

1. La boussole est-elle basée sur un vrai capteur magnétique ?

Si oui, est-ce une "3D" très peu sensible à l'inclinaison ?
Si oui, peut on la mettre facilement on / off ?

Important ... sur les gps Garmin équipés d'une boussolle "magnétique", celle-ci est un consommateur important d'énergie (de l'ordre de 150 mW), de sorte que Garmin gère au mieux - et parfois très mal d'ailleurs - le passage automatique entre le mode magnétique et le mode "vectoriel". Pour une autonomie max, il vaut mieux la couper carrément, et ne la rallumer qu'en cas de besoin réel. Au moins on sait "où on en est".

2. La puce capte-t-elle les satellites Glonass ?
    Exploite-t-elle les signaux Waas/Egnos ?

- Satellites Navstar + Glonass = amélioration sensible de la réception en fond ou à flanc de vallée => maintien d'un positionnement précis pratiquement partout en montagne.
- Waas/Egnos :  amélioration de la précision hors relief et hors région polaires (il faut avoir une bonne vue vers les satellites géostationnaires)

3. L'interface permet-elle de changer de système géodésique, de changer de format de coordonnées?

Je n'ai pas vu de coordonnées UTM sur les copies d'écran.
En rando, les coordonnées latitude/longitude sont très difficilement exploitables, le format UTM est un must ... (Avec les derniers Garmin, on peut même exploiter les grilles Lambert ...)

4. Niveau autonomie :  l'accu peut-il être rechargé par la prise USB ?

Probablement ... (Question idiote!)
Si oui, on pourrait envisager tout type de chargeur, ou presque ...
Il en existe de très légers basés sur des piles extérieures.
(Les AA Lithium restent imbattables en terme de mWh/g)

Voilà, joyeux Noël à tous !

Dernière modification par Bison (24-12-2013 11:47:07)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#8 24-12-2013 14:49:38

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Bison a écrit :

Et je suis d'abord soufflé par ce que je vois.
Puis je me pose des questions quand même ...

Moi aussi smile .

Bison a écrit :

1. La boussole est-elle basée sur un vrai capteur magnétique ?

Si oui, est-ce une "3D" très peu sensible à l'inclinaison ?
Si oui, peut on la mettre facilement on / off ?

Il y a deux boussoles : celle de Trekbuddy et celle intégrée au téléphone.
Celle intégrée est magnétique (il faut la calibrer au départ) se met On/off via le menu classique du téléphone.
Pour la sensibilité à l'inclinaison :
- face au nord aucune déviation quand je penche le téléphone (j'ai failli dire GPS lol) à 45° vers moi.
- face à l'ouest déviation de 15° environ quand je fais la même manip.
Mais le résultat de ce test dépend sans doute de la valeur de la composante verticale du champ (varie suivant le lieu sur terre). Je n'ai en tout cas aucun problème à trouver le nord avec.
La boussole de Trekbuddy n'est pas magnétique. Certains ont demandés aux programmeurs s'ils pouvaient récupérer les infos de la boussole intégrée au téléphone.

Bison a écrit :

2. La puce capte-t-elle les satellites Glonass ?
    Exploite-t-elle les signaux Waas/Egnos ?

Pas à ma connaissance. Une précision : dans les paramètres, on peut choisir d'utiliser une antenne externe (par Bluetooth), peut être une solution si celle du téléphone est insuffisante.

Bison a écrit :

3. L'interface permet-elle de changer de système géodésique, de changer de format de coordonnées?

Oui, il y a une looongue liste de trucs que je ne connais pas wink .

Bison a écrit :

4. Niveau autonomie :  l'accu peut-il être rechargé par la prise USB ?

Oui.

Joyeux Noël à toi aussi big_smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#9 27-12-2013 18:39:12

C_Dan
Membre
Inscription : 02-05-2011

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Salut oli_v_ier,

Une fois Trekbuddy installer, le tel a t il besoin d'une connexion internet quand on utilise le GPS? Tu as une idée de la durée de vie de la batterie en mode GPS allumée pour confirmer sa trace toutes les heures?

A+

Hors ligne

#10 27-12-2013 21:51:45

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

C_Dan a écrit :

Une fois Trekbuddy installer, le tel a t il besoin d'une connexion internet quand on utilise le GPS? Tu as une idée de la durée de vie de la batterie en mode GPS allumée pour confirmer sa trace toutes les heures?

Pas besoin de connexion internet.
Il y a deux jours j'ai utilisé le B2710 en GPS traceur (période 10s) pendant 4h, toutes les barres d'indication de la batterie étaient encore là à la fin. Je vais faire des mesures plus poussées dans les jours qui viennent (avec traceur et sans).


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#11 27-12-2013 22:13:11

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

oli_v_ier a écrit :

Il y a deux jours j'ai utilisé le B2710 en GPS traceur (période 10s) pendant 4h, toutes les barres d'indication de la batterie étaient encore là à la fin.

C'est prometteur par rapport à l'autonomie habituelle d'un smartphone ! cool

Avais-tu coupé le réseau téléphonique (ou au moins le mode data) ? Étais-tu en zone bien dégagée pour le GPS ? Quid de la couverture en relais GSM (un téléphone consomme plus avec un signal faible ou en mode recherche) ?

Dommage que le B2710 soit visiblement un des seul téléphone avec de telles caractéristique : il a déjà 3 ans (une éternité dans le domaine). Je n'ai pas trouvé de modèles plus récents avec des caractéristiques comparables : Java + GPS intégré + écran de taille suffisante + endurci (même moins que le B2710). hmm

Dernière modification par Phil67 (27-12-2013 22:13:24)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#12 27-12-2013 23:08:01

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Prometteur, mais je me méfie de l'indicateur de niveau de batterie. Il a tendance à perdre les barres de plus en plus vite au fur et à mesure que la batterie se décharge smile .

Je n'avais pas coupé le réseau (je viens de découvrir le mode hors ligne lol ), mais la réception du signal était bonne.
J'essaierai de faire des tests :
- en conso max : en ligne, réception faible, éclairage permanent, trace activée mesure toutes les secondes
- en conso mini : hors ligne, en veille, trace activée (sinon pas besoin d'avoir le GPS activé) mesure toutes les minutes
Le choix du CMS intervient aussi sur la conso apparemment, mais peut-être que seulement s'il est affiché ?

S'il n'y a pas d'autres téléphones de ce type, c'est probablement du à l'arrivée des smartphones endurcis : un peu plus lourds, mais avec des écrans plus grands.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#13 27-12-2013 23:11:35

rhafiki
Départ bientôt pour l'Antarctique
Lieu : Isère
Inscription : 20-08-2012
Site Web

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

oli_v_ier a écrit :

S'il n'y a pas d'autres téléphones de ce type, c'est probablement du à l'arrivée des smartphones endurcis : un peu plus lourds, mais avec des écrans plus grands.

Le problème du smartphone c'est clairement l'autonomie..


Poussière aux pieds vaut mieux que poussière au fesses

Hors ligne

#14 27-12-2013 23:17:18

C_Dan
Membre
Inscription : 02-05-2011

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Hâte de voir ton retour poussé!

Hors ligne

#15 27-12-2013 23:33:10

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

rhafiki a écrit :
oli_v_ier a écrit :

S'il n'y a pas d'autres téléphones de ce type, c'est probablement du à l'arrivée des smartphones endurcis : un peu plus lourds, mais avec des écrans plus grands.

Le problème du smartphone c'est clairement l'autonomie..

+1

Ainsi que la suppression progressive de toutes les touches physique. La plupart des modèles récents n'ont même plus de touche pour décrocher. C'est une sacré galère pour prendre un appel p.ex. en hiver ou en plein soleil avant qu'il ne soit basculé sur la messagerie ! mad

Le smartphone est une avancée sur certains plans... au détriment d'autres (qui ne sont visiblement pas prioritaires pour la majorité des utilisateurs).

Ce B2710 mériterait une remise à jour avec des composants récents, mais je crains qu'il ne soit le dernier spécimen d'une espèce en voie de disparition. hmm


Question qui touche indirectement à l'autonomie : as-tu trouvé une solution aux allumages intempestifs de la lampe intégrée ou peut-on la désactiver physiquement sans dessouder la LED ?


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#16 28-12-2013 00:20:14

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Il me semble que tu peux désactiver la lampe à partir du menu. Voir même régler sa durée avant extinction. (si je me souviens bien...). En tout cas, c'est le cas sur le Samsung Xcover 1 et le Samsung S4 active.


Xavier

Hors ligne

#17 28-12-2013 03:28:25

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

waluyo a écrit :

Il me semble que tu peux désactiver la lampe à partir du menu. Voir même régler sa durée avant extinction. (si je me souviens bien...). En tout cas, c'est le cas sur le Samsung Xcover 1 et le Samsung S4 active.

Pas possible sur le B2710 d'après le mode d'emploi. Mais maintenant je sais qu'il ne dit pas tout smile , alors il y a peut-être une bidouille à faire wink .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#18 28-12-2013 11:36:13

fiveseb
miaouze
Lieu : 05 Entre Ecrins & Serre Ponçon
Inscription : 03-10-2011

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Phil67 a écrit :

as-tu trouvé une solution aux allumages intempestifs

C'est un problème que je ne connais pas. Je ne crois pas qu'on puisse la désactiver depuis le menu de base mais je m'en sert fréquemment de toute façon.

La batterie commence à vieillir sur le mien (je dirai que j'ai perdu une journée d’autonomie par rapport au début en février 2012), il faut dire que je dépasse 8h d'appel par mois et que je le charge n'importe comment (comprendre quel que soit le niveau de charge: je le fais à chaque fois que j'en ai le temps et sur n'importe quel support).
Je ne suis pas encore arrivé à tester le GPS sur un cycle de charge complet (ni en mode hors ligne car jamais essayé).

Phil67 a écrit :

Ce B2710 mériterait une remise à jour avec des composants récents, mais je crains qu'il ne soit le dernier spécimen d'une espèce en voie de disparition.

C'est bien dommage. Ce n'est pas un téléphone intuitif, mais une fois bien en main avec quelques heures passées à bidouiller, c'est clairement celui qui me convient le mieux et je ne me vois pas encore passer aux smartphones.

Edit: erreur de ma part concernant le verrouillage de la lampe.

Dernière modification par fiveseb (29-12-2013 18:01:26)

Hors ligne

#19 29-12-2013 13:09:22

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Vous m'avez convaincu.
Commandé ce matin, avec une carte micro-SD de 16Go.
Pour info c'est ici que je l'ai acheté. Je n'ai pas trouvé moins cher.

Hors ligne

#20 29-12-2013 13:21:48

stoqui
Membre
Inscription : 11-04-2013

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Sur certains sites, ils disent que le téléphone ne gère pas plus de 2go de carte.
Je trouve que d'un site à l'autre, les données se contre-dise

Hors ligne

#21 29-12-2013 13:41:42

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

stoqui a écrit :

Sur certains sites, ils disent que le téléphone ne gère pas plus de 2go de carte.
Je trouve que d'un site à l'autre, les données se contre-dise

Sur le site du constructeur :

Samsung a écrit :

Mémoire externe: MICRO SD (Jusqu'à16 GB)

Je vous dirai ça en janvier

Hors ligne

#22 31-12-2013 17:54:07

Bolton
Membre
Inscription : 02-07-2012

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

J'utilise TrekBuddy depuis environ un an sur un téléphone Sony Ericsson C902 + antenne GPS externe et cet appli est vraiment très intéressante. Elle propose toutes les fonctionnalités utiles d'un vrai GPS.
Le seul défaut que je vois est la complexité du language de programmation permettant de créer un CMS personnalisé. J'en ai créé un dédié à la rando avec des graphismes un peu plus actuels que ceux proposés sur le forum de l'appli mais j'ai quelques bugs donc je ne le propose pas ici pour le moment.

Une petite précision par rapport à une fonctionnalité qu'oli_v_vier évoque brievement : il est possible de créer des atlas (carte) avec plusieurs échelles et mêmes avec plusieurs types de carte. C'est très appréciable puisqu'il est ensuite possible de zoomer/dézoomer directement avec les boutons de raccourci permettant d'augmenter/baisser le volume du téléphone (si le téléphone dispose de ces boutons bien sûr).

Concernant la batterie, sur mon téléphone, je tiens environ une journée avec le GPS activé en permanence (trace activée).

Dernière modification par Bolton (10-01-2014 20:40:13)

Hors ligne

#23 03-01-2014 12:40:30

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

ça y est, j'ai reçu le téléphone.
Il est fourni avec un chargeur et un kit main libre, mais pas de câble data pour le transfert de données (USB - Micro USB). J'ai du en acheter un tout à l'heure.
Comme c'est dit un peu partout sur le net, les deux gros points négatifs sont la lampe torche qu'on ne peut pas condamner et le verrouillage de clavier qui se fait par une pression prolongée de la touche *. C'est long à déverrouiller.
J'ai fait mes premiers pas sur Trekbuddy, en chargeant un atlas de mon quartier sur 4 niveaux de zoom. Malheureusement il pleut sur Toulouse et j'ai chopé un petit mal de gorge au jour de l'an sous igloo, je préfère le soigner chez moi, et chez moi le GPS ne se localise pas.
Actuellement le téléphone met à jour son micrologiciel. J'espère secrètement que cette mise à jour apportera des amélioration concernant les deux défauts cités ci-dessus.
Concernant le téléphone lui-même, il me parait lourdingue et encombrant, comparé à mon précédent téléphone, le nokia 100, mais tout est relatif.

Eloi

Hors ligne

#24 03-01-2014 12:46:16

alaricus
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-04-2013

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Eloi a écrit :

[...]les deux gros points négatifs sont la lampe torche qu'on ne peut pas condamner [...]

Sur mon ancien téléphone Samsung B quelque chose, j'avais réglé le problème de la lampe en collant simplement le bouton de la lampe à la coque avec de la cyanolite. Et pour utiliser la lampe, je passais par le menu du téléphone pour l'activer.

Cela m'évitait de vider ma batterie par mégarde mais je prenais plus de temps pour allumer ma lampe torche. En revanche, je ne sais pas si sur ce modèle il est possible d'activer la lampe via le menu. Normalement, en trifouillant un peu ça devrait être possible.


Mon but n'est pas d'enseigner, je ne suis ni un scientifique ni un professeur. Je suis un découvreur, mon but est d'émerveiller. On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime.

Hors ligne

#25 03-01-2014 15:12:00

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

alaricus a écrit :
Eloi a écrit :

[...]les deux gros points négatifs sont la lampe torche qu'on ne peut pas condamner [...]

Sur mon ancien téléphone Samsung B quelque chose, j'avais réglé le problème de la lampe en collant simplement le bouton de la lampe à la coque avec de la cyanolite. Et pour utiliser la lampe, je passais par le menu du téléphone pour l'activer.

Cela m'évitait de vider ma batterie par mégarde mais je prenais plus de temps pour allumer ma lampe torche. En revanche, je ne sais pas si sur ce modèle il est possible d'activer la lampe via le menu. Normalement, en trifouillant un peu ça devrait être possible.

Avant d'en arriver à la cyanolite, je vais voir si à l'usage la lampe se met en marche intempestivement. Je n'ai pas trouvé le moyen de l'allumer sans ce bouton.

Je me trouve face à un problème : J'ai paramétré le téléphone de manière à ce qu'il stocke les photos prises sur la carte mémoire (au passage les 16Go sont reconnus par le téléphone). Mais comme les cartes sont des images, j'ai actuellement environ 10000 images, et lorsque je veux choisir une image pour l'insérer dans un message, ou simplement regarder les photos prises, il se bloque un long moment.
C'est à moitié un problème en fait, il suffit d'aller voir mes photos dans "Fichiers", ou de les stocker dans la mémoire interne du téléphone.

Hors ligne

Pied de page des forums