Aller au contenu

#1 09-05-2005 12:58:33

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

[Couchage] Duvet humide et condensation.

La semaine dernière, je me suis rendu compte que la rosée du matin ne mouillait pas de la même façon les 2 sacs de couchage que nous avions emporté (le Vallandré était sec, et l'autre mouillé).

De plus, le sac mouillé ne l'était pas uniformément : plus au niveau des pieds.

Il y a donc manifestement un impact du tissu extérieur du sac de couchage, et un autre que je ne comprends pas bien.

Si un expert en rosée (avec un e à la fin, pas un expert du rosé qu'on trouve en bouteille) pouvbait m'expliquer clairement comment ça marche : qu'est ce qui provoque la rosée, pourquoi certains tissus et matériaux seront plus mouillés que d'autres, comment l'éviter, etc.

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 09-05-2005 13:48:28

kimzey
Membre
Lieu : brest
Inscription : 02-03-2005

Re : [Couchage] Duvet humide et condensation.

La rosée est la résultante de la condesation de l'eau qui c'est évaporé durant la journée ,enfin je crois que c'est ça .Quant aux problemes au niveau des pieds c'est peut etre parceque le tissu était plus usé à cet endroit.



Je rajoute une question ,peut on impermabiliser l'extérieur d'un sac de couchage sans risque ?


Amateur de randonnée allégée

Hors ligne

#3 09-05-2005 13:51:53

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Couchage] Duvet humide et condensation.

C'était ma deuxième nuit dans ce sac de couchage, neuf. Je ne pense pas l'avoir usé tant que cela la première nuit...

Hors ligne

#4 09-05-2005 14:28:33

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Couchage] Duvet humide et condensation.

L'air peut contenir une certaine quantité d'eau à l'état vapeur (gaz). Quand cette quantité est dépassée, l'eau en excès devient liquide et forme un brouillard ou se dépose sur le premier support disponible: c'est ce qu'on appelle familièrement la condensation (en physique, la condensation c'est la transformation gaz->solide).

Comment l'air peut se retrouver avec de l'eau en excès ?

En général c'est dû à un refroidissement. L'air chaud peut contenir plus de vapeur d'eau que l'air froid, donc quand il se refroidit la vapeur d'eau en excès se liquéfie.

Pour les sacs de couchage, l'eau va donc condenser d'autant plus facilement que le tissu extérieur est froid. Et le tissu extérieur sera d'autant plus froid que le sac est un bon isolant.
Avec un sac de couchage fin, la chaleur humaine intérieure arrive à réchauffer le tissu extérieur: peu de condensation (mais glagla). Avec un sac de couchage épais, le tissu extérieur est davantage isolé de l'intérieur, il sera plus froid -> condensation plus facile.

Autre facteur qui entrainera une condensation plus importante: si le tissu est respirant. En effet, plus il est respirant, plus il laissera passer de la vapeur d'eau, qui risquera de condenser en arrivant au contact de l'air froid extérieur.
Parfois, lorsque la condensation est dûe à la vapeur d'eau venant de l'intérieur du sac, celle-ci se forme (hélas) côté intérieur du tissu extérieur car celui-ci est suffisamment froid pour que les gouttes se forment dès que la vapeur arrive en contact avec ce tissu (en hiver c'est de la glace qui se forme et c'est très gênant).


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#5 09-05-2005 14:45:10

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Couchage] Duvet humide et condensation.

Mais y a t il des tissus qui "attirent" plus la rosée que d'autres. Ce que j'ai constaté sur les sacs de couchage, je l'ai également constaté sur les sacs à dos.  La gamelle et la cartouche de gaz sont pleines de rosée, mais pas les chaussettes, etc. Pourquoi?

Pour les duvets, la question finale est : y a t il des tissus, à poids et résistance égale, à éviter ou bien à favoriser dans le choix des matériaux extérieurs des sacs de couchage, vis à vis de la rosée ?

Hors ligne

#6 09-05-2005 15:16:03

kimzey
Membre
Lieu : brest
Inscription : 02-03-2005

Re : [Couchage] Duvet humide et condensation.

c'est simple ,la gamelle est en métal  donc elle se refroidit davantage donc ça perle plus dessus.
Pour ce qui est des sacs de couchages il en existe imperméabble mais ils sont à des prix exorbitants (généralement 15/25% plus cher que le modele normal )


Amateur de randonnée allégée

Hors ligne

#7 09-05-2005 15:42:05

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Couchage] Duvet humide et condensation.

A mon avis la rosée se dépose autant sur les chaussettes que sur le reste. Les chaussettes n'ont pas une surface lisse et par conséquent la rosée se déposera et se formera dans les mailles du matériaux. Sur un sac de couchage avec extérieur nylon non traité, cette rosée va être en partie absorbée et être plus visible que sur les chaussettes. Avec un sac traité en DWR, la rosée va moins "pénétrer" et va donc être encore plus visible, il suffit alors d'un coup de chiffon et elle disparaît alors que dans l'autre cas, ton sac de couchage s'est alourdi du poids de la rosée en question.

J'ai choisi un sac duvet avec un traitement DWR, un western mountainairing Mega Lite (donné à -1). Le traitement va certainement s'user avec le temps et il devra donc être refait. Ce sac est neuf et mon expérience avec ce sac se limite à une nuit test dans le jardin et à une sortie jeudi et vendredi dans le jura.

Il faisait froid, il pleuvait, il neigait et j'ai eu aussi de la pluie givrante. Il y'avait bcps de vent du nord la nuit, j'ai du donc dû placer ma bâche (Cave1) très bas sur un sol détrempé avec assez peu d'aération. Le matin, les parois internes de l'abri avaient bcps de rosée et un peu s'était formé sur le sac de couchage. J'ai mis ma montre dehors le matin vers 8h et il faisait 1 degré, la nuit avait dû sans doute descendre qq degrés plus bas. J'ai essuyé le sac de couchage avant de le rentrer. Le côté pieds était plus humide car j'ai du frotter un peu sur la toile intérieur en me retournant car je bouge bcps, et ils étaient en dehors du matelas sur ma couverture de survie sans isolation supplémentaire. Je l'ai pesé à la maison et n'ai pas constaté de différence de poids mais ma balance n'est pas précise, ce sac n'a donc vraisemblablement pas emmagasiné d'eau.

Il est "possible" que la couleur aie un rôle dans la quantité de rosée car selon la couleur il y'a une absorbtion ou réfraction plus ou moins importante des rayons infrarouges...

Kai

Dernière modification par Kai (09-05-2005 15:43:07)


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#8 09-05-2005 15:58:15

kimzey
Membre
Lieu : brest
Inscription : 02-03-2005

Re : [Couchage] Duvet humide et condensation.

En ce qui concerne la surhumidification des pieds elle est peut etre du à un probleme bien connut .
En effet la rosée prefere les zones froides or les pieds est la partie du corps la moins bien chauffé avec les mains .Donc en sachant cela on peut imaginer que le sac de couchage doit etre plus froid au niveau des pieds ce qui pourrait expliquer l'abondance de rosée .
Bon je vous l'accorde ça vaut ce que ça vaut comme théorie wink

Dernière modification par kimzey (09-05-2005 15:59:34)


Amateur de randonnée allégée

Hors ligne

#9 09-05-2005 16:05:15

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Couchage] Duvet humide et condensation.

Kai a écrit :

A mon avis la rosée se dépose autant sur les chaussettes que sur le reste. Les chaussettes n'ont pas une surface lisse et par conséquent la rosée se déposera et se formera dans les mailles du matériaux. Sur un sac de couchage avec extérieur nylon non traité, cette rosée va être en partie absorbée et être plus visible que sur les chaussettes. Avec un sac traité en DWR, la rosée va moins "pénétrer" et va donc être encore plus visible, Kai

C'est effectivement le sac traité DWR qui avait le plus de rosée apparente. De même, les matériaux lisses paraissaient "attirer" davantage la rosée, mais peut être effectivement que c'est simplement car c'est là qu'elle était la plus visible.

Hors ligne

#10 13-12-2006 17:27:31

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Couchage] Duvet humide et condensation.

Nouveau fil de discussion

Voila mon petit soucis, le week end dernier, nous avons dormis sous tente, la temperature est tombee en dessous de 0°, disons une bonne gelee d'automne.
Il faisait 5° dans la tente, un modele D4 en gamme alpinisme.
Les matelas un z-lite pour elle et un ridge rest de luxe pour moi.
Les duvets un xp1200 pour elle (trop grand, vu que c'est le mien), et un classic 700 pour moi (celui de mon frere(230cms)).
Le probleme, c'est au petit matin , disons vers 6h00 ou je me suis rendu compte que mon duvet etait humide en sa surface superieure. Pourtant a l'interieur aucune sensation de froid ou d'humidite.
Le double toit etait bel est bien rempli de condensation, et elle avait coule sur la chambre, mais n'avait pas traverse.
Il n'y avait que mon sac de touche, pas celui de ma compagne. C'est bien la premiere fois que cela m'arrive.
L'annee derniere, j'utilisait mon xp1200, et dans les memes conditions, je ne me suis pas rendu compte de l'humidite sur le sac, pourtant la temperature exterieure etant bien plus basse (-8°).
Nous avons remballe le materiel et nous sommes rentres en fin d'apres midi, j'ai mis le sac a seche et apres 2 heures a temperature de 20°, il etait entierement sec.
Je pense que c'est deja arrive a bon nombre d'entre vous, et pour palier a ce probleme vous avez fait quoi?


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#11 13-12-2006 18:20:53

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Couchage] Duvet humide et condensation.

Je pense que cela dépend du taux d'humidité extérieur et de la température extérieur de ton duvet.
Si ton duvet isole mieux que celui de ta compagne, sa température extérieur devrait être plus froide (le chaud reste dedans) et si l'air est très humide, cela va condenser. Ou alors ta compagne chauffe plus que toi ?!
Je me suis aperçu qu'a 2 dans une tente, même très aérée (ma double rainbow), et bien il y avait de la condensation sur les parois. Je pense que selon les conditions on doit dégager + ou - de vapeur d'eau.
Donc des fois ça condense, d'autre pas, il semble qu'il n'y ai pas de règles strictes hmm

Dernière modification par highpictv (13-12-2006 18:21:37)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#12 13-12-2006 21:10:36

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Couchage] Duvet humide et condensation.

Merci pour cette reponse, mais en fait je chauffe plus que ma moitie.
Sur les parties hautes du double toit, c'etait liquide (normal l'air chaud monte), tandis qu'en bas , c'etait plutot gele.
J'avais remarque de la vapeur, au niveau de la surface du sac, sur environ un petit 5 centimetres de haut, vers 6h quand je me suis reveille.
Mais c'est vrai que l'air etant plus ou moins humide cette nuit la, je pense que ca a jouer en faveur du depot+evacuation de la chaleur venant du sac.
Cette situatuion n'etant pas deseagreable, sur le fait, mais quand on prolonge le sejour, il se passe quoi le lendemain, on dort dans un sac humide?
L'utilisation d'un revetement de type pertex endurance, reduirait il ce probleme? ou un sursac?


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#13 13-12-2006 22:32:54

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Couchage] Duvet humide et condensation.

Même si tu as plus chaud qu'elle dans ton sac, ce que dit Highpictv est toujours possible si ton sac est plus isolant que le sien.
Si ce n'est pas le cas, l'autre possibilité, c'est effectivement ce que tu dis: tu as plus chaud et/ou ton corps dégage plus de vapeur d'eau. Celle-ci traverse l'isolant sans se liquéfier et quand elle arrive à la surface du sac au contact de l'air froid, là elle se liquéfie.

Comment éviter ça ?
Le meilleur moyen à mon avis c'est de faire en sorte que ton corps produise le moins de vapeur possible: pas la moindre transpiration, ça c'est évident, ne pas avoir trop chaud dans le duvet, ni même "chaud", en fait (j'ai pas dit de se les cailler, hein wink ). L'ouvrir en début de nuit si nécessaire.
Si ça suffit pas, la barrière vapeur est l'ultime solution, mais je n'ai jamais eu l'occasion/besoin de le mettre en pratique jusqu'à maintenant.

Menfin ta situation n'est pas la pire: quand tu dis que ton duvet était trempé en surface et pas celui de ta copine, il se pourrait bien qu'en fait dans son cas à elle la liquéfaction se soit produite dans le garnissage. Ca peut passer inaperçu quelques nuit mais à force, le sac perd beaucoup de son isolation surtout s'il est en duvet. Et cette humidité est moins facile à évacuer que celle qui vient d'une condensation en surface.

Ps: j'utilise le mot "liquéfaction" pour la transformation gaz -> liquide , réservant celui de "condensation" pour la transformation gaz -> solide (qui peut aussi se produire: le givre par exemple). Ca évite de jongler avec "condensation liquide" ou "condensation solide".
http://www.lamap.fr/?Page_Id=10&Action= … rer_Id=510


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#14 13-12-2006 22:58:52

ninievl
Jeune et M.U.L
Inscription : 04-12-2006

Re : [Couchage] Duvet humide et condensation.

Bonsoir à tous,

je suis la moitié en question, je vous apporte un petit plus : j'avais un sac prêté, un xp 1200 qui fait un joli 220cm (sic!), or je mesure 160cm (double sic!) donc déjà c'est pas terrible niveau isolation....et comme dirai l'autre je peux rentrer presque deux fois dans le sac car je pése 50kg (mouillé) .......donc y'avait comme de l'espace vide.....et je peux vous dire que cette nuit là ben g t limite....c'était loin d'être le sauna à l'intérieur...pas froid non plus mais limite....même en serrant la capuche.... smile

Hors ligne

#15 14-12-2006 08:16:10

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Couchage] Duvet humide et condensation.

oli_v_ier a écrit :

Ps: j'utilise le mot "liquéfaction" pour la transformation gaz -> liquide , réservant celui de "condensation" pour la transformation gaz -> solide (qui peut aussi se produire: le givre par exemple). Ca évite de jongler avec "condensation liquide" ou "condensation solide".
http://www.lamap.fr/?Page_Id=10&Action= … rer_Id=510

A mon avis dans notre cas ça condense (liquide) puis ça gèle. Je ne pense pas que l'on passe directement de l'état gazeux à l'état solide à ces températures.
Mais je chipote wink


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#16 14-12-2006 09:38:51

PeterO
apprenti balladeur
Lieu : Paris / Cherbourg
Inscription : 26-09-2006

Re : [Couchage] Duvet humide et condensation.

je suis d'accord avec monsieur H ... et il s'agierait alors de "compression" si mes souvenirs d'école ne sont pas trop rouillés wink

Hors ligne

#17 14-12-2006 13:12:04

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Couchage] Duvet humide et condensation.

J'avais réalisé la même constatation il y a quelques temps. Un lien sur la discussion de l'époque :

https://www.randonner-leger.org/forum/v … php?id=251

Hors ligne

#18 14-12-2006 18:43:01

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Couchage] Duvet humide et condensation.

highpictv a écrit :

A mon avis dans notre cas ça condense (liquide) puis ça gèle. Je ne pense pas que l'on passe directement de l'état gazeux à l'état solide à ces températures.

Je pensais au givre ("gelée blanche", pas "rosée blanche"), qui est une condensation (gaz ->solide). Il se forme si la saturation de l'air se produit alors que le sol est déjà à une température inférieure à zéro.
Mais dans le sac, c'est vrai qu'il y a peu de chance qu'une telle condensation se produise: entre l'intérieur et l'extérieur il a un gradiant de température, l'air chaud et humide passe donc progressivement de 37°C à une température de plus en plus basse au fûr et à mesure qu'elle traverse les couches de l'isolant. La liquéfaction se fera quand l'air sera saturé, ça peut être à 20°C, 14°C ou moins.
Si l'air ne sature pas avant 0°C ce sera une condensation qui se fera, peu probable je pense, mais faut voir ! wink

Sinon vous pensez quoi de la supposition que pour ninievl la condensation ou liquéfaction (;) ) s'est peut être faite aussi, mais dansle duvet.
Edit: ou alors la vapeur aurait pu quitter le sac de couchage sans se condenser ni se liquéfier, mais alors il faudrait que vraiment peu de vapeur d'eau soit produit et/ou que l'air ambiant soit suffisamment sec pour absorber cette vapeur sans saturer.

Dernière modification par oli_v_ier (14-12-2006 18:47:54)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#19 15-12-2006 08:15:50

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Couchage] Duvet humide et condensation.

Je pencherai plus pour la condensation dans le duvet. Il y a de forte chance pour qu'une femme dégage moins de chaleur et donc que le froid rentre plus profondément dans son duvet et donc que la limite de condensation se trouve a l'intérieur.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#20 15-12-2006 10:18:43

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Couchage] Duvet humide et condensation.

Quand nous sommes rentres, j'ai mis les deux duvets a secher, par securite.
Le Valandre etait toujours humide mais n'avait pas perdu de son gonflant, et comme je l'ai dit plus haut, il etait sec en deux heures, mais je l'ai laisse jusqu'au soir.
Le Millet etait frais, mais sans etre humide, et je n'ai pas remarque que la plume etait plus lourde en consequence de la nuit et de ce que vous avez pu dire.
Il est reste de meme, et je les ai range tout les deux en soiree.
Depuis dimanche soir, et apres ces commentaires, j'ai verifie son etat, et aucunes constatation d'humidite ou de moisissures, ni de perte de gonflant. De toute facon, mes sacs de couchages sont toujours stockes decomprimes dans un endroit sec et a temperature de 15 à 20°.
Concernant le Valandre, mon frere est parti pour trois jours en Bretagne avec son Classic 700, et a prioris pas de probleme rencontres sur celui-ci.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#21 15-12-2006 10:34:17

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Couchage] Duvet humide et condensation.

Pour les utilisateurs de sac en duvet avec un tissu de type pertex endurence ou de style membrane (mountain hardwear je pense avec les sacs SL), est ce que ce phenomene ne se produirait il pas?
ou au contraire est ce que le duvet serait il plus humide, par le frein d'un tissu moins respirant que les tissus classiques?


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#22 21-03-2017 21:48:28

fajitasss
Membre
Inscription : 18-02-2017

Re : [Couchage] Duvet humide et condensation.

Désolé de ré up un topic enterré depuis plus de 10 ans mais, il n'y a pas eux de réponse à son dernier message et je pense qu'en 10 ans il y a eux plusieurs personnes qui on pu ici tester le pertex endurance et du coup répondre à la question ?

Merci

Hors ligne

#23 09-08-2017 22:07:34

Hoowie
Membre
Inscription : 15-05-2017

Re : [Couchage] Duvet humide et condensation.

Salut la compagnie, cela m'intéresserait aussi de savoir quelle serait la meilleur solution pour éviter, en utilisation "tarp" d'avoir de la condensation sur mon quilt.

J'ai choppé un comforter 350, mais me rend compte que leur modèles, n'ont pas, de base, le traitement hydrophobe.

(j'ai découvert par après, qu'il fallait, avant commande voir avec eux en interne...)

(c'eut été quand même plus simple de proposer dans les menus d'achat, de selectionner oui ou non, un traitement hydro... mais bon...)

Du coup j'ai commandé pensant qu'ils étaient traités de base... Fatal Error !

Bref, je vais voir pour changer.

Mais d'ici là, avez vous maintenant, en dehors des bivy qui rajoutent encore qq grammes (et qui ici, comforter oblige, devrait englober tout le système de couchage (sac + matelas), auriez vous des conseils ou des solutions efficaces ?

Existe-t-il des liquides pour traiter les plumes en machine par exemple ?

Ou le mieux reste-t-il de commander un modèle traité directement ?

Et question durée de vie de ce traitement ? des idées également ?

C'est un peu chiant d'avoir reçu ce nouveau joujou et d'avoir peur d'aller l'utiliser dehors ^^

J'attends réponse de cumulus pour une reprise / échange...

D'ici là, vos réponses m'intéressent fortement ! wink

la belle fin de semaine a tous !

Dernière modification par Hoowie (09-08-2017 22:08:43)

Hors ligne

#24 09-08-2017 22:24:15

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Duvet humide et condensation.

Un sursac déperlant type Moonlite serait bien ?
Quel montage utilise tu pour ton tarp ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#25 09-08-2017 22:28:05

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Couchage] Duvet humide et condensation.

As-tu parcouru le sujet de référence ici. Mon astuce pour éviter la condensation : choisir le lieu de bivouac le moins propice à ce phénomène. Quand tu n'as pas le choix, il faut faire avec. Et traiter les plumes de ton SDC ou racheter un SDC traité n'est à mon avis pas nécessaire.


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

Pied de page des forums