Aller au contenu

Annonce

#26 05-01-2014 16:48:16

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] Norvège 50

ith a écrit :

Mais ça dépend aussi de la morphologie et des couches de vêtements que l'on porte...Qu'est ce qui a motivé techniquement ton choix ? smile

En premier, l'incompréhension de ce positionnement très resserré des bretelles sur les sacs à dos classique. Entre mes épaules, j'ai la plupart du temps mon cou, ce qui fait que de l'espace à cet endroit me semble logique.
En deux, l'observation de la grande majorité des sacs du commerces et ceux des artisans, on retrouve un peu de tout. Je viens d'aller mesurer les sacs que j'ai sous la main, en gros: 7,5cm sur un Zpack, 8cm sur l'OMM Vilain (rappel de charge serré, 4,5 à la base), 8,5 sur le mien, donc oui un peu plus large.
En trois, les tests, j'ai un souvenir cuisant d'un Sabre 45, pourtant réputé confortable, impossible à porter pour moi à cause de son appui prononcé sur les trapèzes. C'est quelque chose que j'ai souvent senti à moindre échelle sur d'autre sac. Donc j'ai fait le choix sur le mien d'écarter un poil plus, à l'usage je ne vois aucun désagrément. Le sac est tout aussi stable et les bretelles ne vont pas plus à l'extérieur.
En quatre, comme vu plus haut, sur beaucoup de sac équipé de rappel de charge, une fois serrés, l'écart des bretelles augmentent. L'écart initial disparait, on l'imagine facilement sur la photo du sac que tu as posté.
Et cinq, l'absence de boucle de préhension sommitale entre les bretelles accentue l'effet d'écartement sur ce sac smile

Dernière modification par jeanjacques (05-01-2014 16:52:24)

Hors ligne

#27 05-01-2014 17:04:34

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Sac à dos] Norvège 50

jeanjacques a écrit :

Ton raisonnement est tout à fait juste quand la charge ne varie pas, un sac de 3kg sera bien plus confortable avec 22kg dedans que le sac de 500g que je vais faire chargé à 24,5kg. Sauf que ma liste n'excède pas 5kg, tout le reste n'est que de la nourriture et le sac s'allège donc chaque jour. Il est donc bien plus rentable d'avoir un sac très léger pouvant porter 25kg avec un confort acceptable sans être génial et qui devient très confortable au bout de 5 jours, plutôt que d'être bien les 5 premiers jours et porter trop lourd les 15 suivants smile

-Si tu pars avec environ 20 kg de nourriture, à 1kg/jour pour 20 jours et 1 liste de 5kg.
Et que tu compares un sac UL et un sac plus lourd et  plus confortable, 500g contre 3kg

Au début:                 25,5 kg au lieu de 28.  (sans compter l'eau!)
Au bout de 5 jours:   20,5 kg au lieu de 23.
Au bout de 10 jours: 15,5 kg au lieu de 18.
Au bout de 15 jours: 10,5 kg au lieu de 13. vraisemblablement 12,5kg au lieu de 15 avec l'eau au  max
Le dernier jour:         06,5 kg au lieu de 9kg

Pour moi c'est le dernier tiers qui est avantageux en terme de poids. Reste à "quantifier" rationnellement le confort... de portage, mais aussi  de tenue dans le dos, l'impression de "continuité" malgré les variations de poids qu'apportera un sac à armature et confortable... là ce sera à mon avis plus subjectif. Perso pour de telles charge s(75 l/25kg), je prendrai le sac lourd, juste pour ne pas me prendre la tête au chargement.

-Pour le sac en lui-même, très beau et bien réalisé... bravo smile bien que je recherche plus du 40l,  si jamais il était un jour en vente... qui sait  big_smile . On le sent inspiré des KS, comment as-tu fait pour qu'il soit encore plus léger!?

Dernière modification par Bilbox (05-01-2014 17:05:45)

Hors ligne

#28 05-01-2014 17:14:48

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Sac à dos] Norvège 50

oli_v_ier a écrit :

Rempli comme il faut : bien compact, il peut être aussi rigide du dos qu'un sac à armature. Mais ça demande de la méthode au remplissage.

Si il contient un matelas mousse plaqué contre la paroi intérieure sur une ou deux couches cela suffit à le rigidifier non ? Il suffit ensuite de jeter les trucs dedans pour le remplir lol


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#29 05-01-2014 17:15:50

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Norvège 50

Bilbox a écrit :

Perso pour de telles charge s(75 l/25kg), je prendrai le sac lourd, juste pour ne pas me prendre la tête au chargement.

Quand je dois bien remplir un sac UL pour porter lourd, le remplissage est élaboré mais pas prise de tête longtemps : les automatismes se créent dès les premiers jours. Chaque chose a rapidement sa place et les gestes se rodent.

Quand il s'agit de porter lourd avec un sac UL, ma démarche n'est pas de déterminer quel degré de souffrance je suis prêt à accepter pour alléger le sac, mais partant du confort dont j'ai besoin pour le porter toute la journée, comment améliorer les méthodes de portage, les matériaux et la conception du sac pour l'alléger au max.
En résumé, pour moi il ne s'agit pas de sacrifier du confort pour alléger, mais de trouver le plus léger pour le confort dont j'ai besoin. Mais je conçois parfaitement que d'autres ne soient pas dans cette démarche et préfèrent prendre trop lourd pour moins de réflexion smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#30 05-01-2014 17:17:19

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Norvège 50

Iksarfighter a écrit :
oli_v_ier a écrit :

Rempli comme il faut : bien compact, il peut être aussi rigide du dos qu'un sac à armature. Mais ça demande de la méthode au remplissage.

Si il contient un matelas mousse plaqué contre la paroi intérieure sur une ou deux couches cela suffit à le rigidifier non ? Il suffit ensuite de jeter les trucs dedans pour le remplir lol

smile . Non non le matelas n'est qu'un des éléments qui contribue (assez peu finalement) à la rigidité.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#31 05-01-2014 17:20:27

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] Norvège 50

Bilbox a écrit :

On le sent inspiré des KS, comment as-tu fait pour qu'il soit encore plus léger!?

Hum, tous les sacs légers se ressemblent, du moment que l'accessoirisation disparait, tu as un pavé, deux bretelles et une ceinture, point.
Zpack et MLD faisait ce type de sac bien avant KS et les autres, et les premiers se sont inspirés des travaux de Ray Jardine (la poche filet en façade, c'est lui pour rappel).
Dans les détails, avec KS, il y a peu de chose en commun, de la façon de joindre les pans de tissu, de créer les bretelles, de les insérer, des agencements de matériaux, des expériences et pratiques qui ont conduit à des choix techniques, etc. Et c'est très bien ainsi, je fais des sacs en très grande partie pour moi, c'est un plaisir d'être au gramme près sur mes réalisations et je n'ai pas l'intention pour le moment d'en faire commerce, donc chacun évolue dans son domaine et c'est très bien ainsi smile

Pour tes calculs, je t'invite à tester réellement sur le terrain. Le portage comme d'autres choix, sont des choses qui peuvent être débattues sans fin assez inutilement. Mon expérience me conduit à agir ainsi et à exposer cette façon de faire vis à vis des sacs que je crée. Libre à chacun de faire comme il le souhaite wink

Hors ligne

#32 05-01-2014 20:58:06

C_Dan
Membre
Inscription : 02-05-2011

Re : [Sac à dos] Norvège 50

jeanjacques a écrit :

-Corps en Xpac TX07 (110g/m2)
-Fond en Xpac VX21 (205g/m2)
-Cheminée en Silnylon 70g/m2, 3000mm de colonne d'eau (le Silnylon classique est entre 500 et 800, ce qui me semble insuffisant pour cette partie)
-Bretelles et ceinture en nylon tramé dyneema, garnies de mousse 10mm

246g pour 50L (à ma connaissance, il n'existe aucun équivalent à ce poids/volume/confort/solidité).

Pourquoi tu n'as pas utilisé du TX07 pour la cheminée, question souplesse de tissu?

Hors ligne

#33 05-01-2014 23:53:59

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] Norvège 50

C_Dan a écrit :

Pourquoi tu n'as pas utilisé du TX07 pour la cheminée, question souplesse de tissu?

Souplesse et poids smile

Hors ligne

#34 06-01-2014 12:59:26

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Sac à dos] Norvège 50

Salut JJ.

Quel interet a selectionner fil et aiguille?
Comment savoir si fil+ aiguille correspond a notre materiau?

T'aurais un tuto video pour ceux qui voudrait se lancer?
pas forcemment de toi hein, genre des videos youtube bien expliquées conviendraient tres bien.

Hors ligne

#35 06-01-2014 13:17:56

alaricus
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-04-2013

Re : [Sac à dos] Norvège 50

Un sac qui semble confortable et fonctionnel pour un poids mini! De plus il fait très propre et semble particulièrement robuste! Bravo jeanjacques!
*Bave tongue

Pour celles et ceux souhaitant se lancer dans la fabrication d'un tel sac, pourrais-tu détailler les différents types de coutures utilisées, en précisant l'endroit et la raison?

De plus, tu parles rapidement de ta solution permettant de réduire le nombre de couture, pourrais-tu nous l'expliquer avec ton ordre de montage?

Enfin (oui je sais, beaucoup de questions  hmm ) aurais-tu le patron disponible sur un fichier?

Merci d'avance pour tes réponses!  wink


Mon but n'est pas d'enseigner, je ne suis ni un scientifique ni un professeur. Je suis un découvreur, mon but est d'émerveiller. On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime.

Hors ligne

#36 06-01-2014 13:19:36

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] Norvège 50

Krauser a écrit :

Quel interet a selectionner fil et aiguille?
Comment savoir si fil+ aiguille correspond a notre materiau?

Je ne comprends pas trop la question hmm Pourquoi je ne choisis pas au pif ? Et bien parce qu'un fil coton est inadapté à ce genre d'ouvrage, idem pour un fil nylon, reste donc le polyester. Concernant sa taille, et bien pareil, l'Alterfil 100 va convenir pour des tissus fins alors que le 80 est plus adapté au tissu plus lourd. Mais d'autre choix sont possibles, c'est juste ce que j'utilise moi, un fil plus épais peut mieux convenir à ce que tu veux réaliser.
Pour les aiguilles, tu verra que les 70 cassent facilement mais sont adaptées au tissu fin alors que les 90 et 100 conviennent mieux à la sangle et au passage de fil épais.

Mais il serait idiot de vouloir appliquer des consignes à la lettre, il faut se faire sa propre expérience, faire des essais, des dizaines de tests destructifs, etc smile

Krauser a écrit :

T'aurais un tuto video pour ceux qui voudrait se lancer?
pas forcemment de toi hein, genre des videos youtube bien expliquées conviendraient tres bien.

Tout est déjà présent sur le forum wink

Dernière modification par jeanjacques (06-01-2014 13:26:18)

Hors ligne

#37 06-01-2014 14:26:48

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Sac à dos] Norvège 50

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 16:14:07)

Hors ligne

#38 06-01-2014 14:35:21

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Sac à dos] Norvège 50

jeanjacques a écrit :

246g pour 50L (à ma connaissance, il n'existe aucun équivalent à ce poids/volume/confort/solidité).

Possible, mais tout en restant simple, n'aurais tu pas intéret à ajouter quelque chose pour faciliter le transport et l'acces à des bouteilles d'eau ?

Je suppose que, sur ce sac, l'absence de poche pour bouteille d'eau a une raison (gel ? sac transporté autrement que sur le dos ?), mais c'est tellement pratique que je ne vois pas de bonne raison de s'en priver (j'ai deux sacs sans poche a eau et c'est pénible dans pas mal de cas).

Par ailleurs, pourquoi ce cordon monté en X ? J'ai un cordon similaire sur un Exped Cloudburst 25 et en pratique je constate que c'est quasiment inutile ou insuffisant : je regrette de ne pas avoir une poche en mesh a la place.

Hors ligne

#39 06-01-2014 14:58:34

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Sac à dos] Norvège 50

ventcalme a écrit :

Je suppose que, sur ce sac, l'absence de poche pour bouteille d'eau a une raison (gel ? sac transporté autrement que sur le dos ?), mais c'est tellement pratique que je ne vois pas de bonne raison de s'en priver (j'ai deux sacs sans poche a eau et c'est pénible dans pas mal de cas).

Par ailleurs, pourquoi ce cordon monté en X ? J'ai un cordon similaire sur un Exped Cloudburst 25 et en pratique je constate que c'est quasiment inutile ou insuffisant : je regrette de ne pas avoir une poche en mesh a la place.

Mon point de vue sur ces 2 points pour un sac hivernal (à usage plutôt orienté ski que randonnée) :
   - comme tu l'as dit : sac hivernal + eau en bouteilles à l'extérieur = gel rapide assuré
   - la neige a tendance à s'accumuler dans les poches latérales
   - les poches latérales s’abîment plus rapidement que le corps du sac en cas de portage de skis (frottements des carres)
   - les poches latérales sont inutilisables en cas de portage fréquent de skis (que fait-on de leur contenu pendant le portage ?)
   - le contenu des poches peut finir éparpillé en cas de gamelle (y compris les bouteilles qui vont valser en risquant de disparaître dans la poudreuse profonde)
   - le mesh fin n'est pas pratique pour un sac hivernal : la neige s'y accroche et finit par y geler lorsque les températures oscillent autour de 0°C
   - de plus le mesh est fragile en cas de gamelle ou de frottement sur un rocher : déchirure quasiment garantie
   - inversement le cordon élastique permet d'y fixer un matelas ou une veste (montée ou versant sud) sans prendre la neige

D'où mon intérêt pour un filet en mesh frontal amovible (façon OMM) : démonté en hiver et sac utilisable en été avec le filet (polyvalence au détriment de quelques petits grammes).

Les critères des choix de JJ sont probablement différents et m'intéressent également...

Dernière modification par Phil67 (06-01-2014 15:01:09)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#40 06-01-2014 15:45:52

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Sac à dos] Norvège 50

J'ai bien compris ta reponse JJ, merci.
je vais chercher ce genre du tuto sur le forum (J'y avais pas pense).

Je retiens pour les aiguilles.
Pourquoi du fil polyester? Le coton absorbe l'eau, donc j'imagine que ca ferait meche a eau, mais quel est le soucis du nylon?

Tu te fournis ou en materiaux? et en aiguilles de machine?

Thanks!

Hors ligne

#41 06-01-2014 21:28:13

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : [Sac à dos] Norvège 50

Zimmerbuilt n'a qu'à bien se tenir. Beau travail.


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#42 07-01-2014 12:18:00

alaricus
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-04-2013

Re : [Sac à dos] Norvège 50

Je crois que mon post est passé à l'as avec toute cette émulation autour de ton sac. Aussi, je me permets de m'auto-citer.

alaricus a écrit :

Un sac qui semble confortable et fonctionnel pour un poids mini! De plus il fait très propre et semble particulièrement robuste! Bravo jeanjacques!
*Bave tongue

Pour celles et ceux souhaitant se lancer dans la fabrication d'un tel sac, pourrais-tu détailler les différents types de coutures utilisées, en précisant l'endroit sur le sac et la raison de ces choix?

De plus, tu parles rapidement de ta solution permettant de réduire le nombre de coutures, pourrais-tu nous l'expliquer avec ton ordre de montage?

Enfin (oui je sais, beaucoup de questions  hmm ) aurais-tu le patron disponible sur un fichier?

Merci d'avance pour tes réponses!  wink


Mon but n'est pas d'enseigner, je ne suis ni un scientifique ni un professeur. Je suis un découvreur, mon but est d'émerveiller. On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime.

Hors ligne

#43 07-01-2014 12:25:40

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] Norvège 50

E Pericoloso Sporgersi a écrit :

- Concernant la fermeture, juste pour confirmer : tu serres le tanka qui ferme la cheminée, tu roules un peu et tu serres tes linelocs ?
Pourquoi pas un seul lineloc puisque de l'autre côté tu as un anneau ?

-Oui.
-Plus pratique et cela évite d'avoir une grande longueur de cordon d'un seul coté.

E Pericoloso Sporgersi a écrit :

- Sinon pourquoi rendre solidaire le bas des sangles des bretelles et la ceinture ventrale ? Est ce que c'est juste une question de solidité ou il y a une autre raison qui m'échappe ?

Je ne suis pas le seul à monter cette sangle ainsi, c'est juste qu'à l'observation, quand cette sangle est fixée à un triangle rapporté sur le coté de la ceinture, une fois portée, elle se plaque contre la ceinture et ne bouge plus de cette position. Donc pourquoi ne pas la fixer là directement ?
Cependant, malgré que je n'ai pas encore vu la limite de cette approche, c'est un point toujours en réflexion et je suis preneur d'avis à ce sujet smile

E Pericoloso Sporgersi a écrit :

- Et un détail pour la dernière : tu as cousu la daisy chain des bretelles avant de coudre le fourreau et d'y glisser les mousses ou l'inverse ?

Daisy chain posée quand la bretelle est terminée mais avant qu'elle soit cousue sur le sac.

Hors ligne

#44 08-01-2014 15:33:02

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Sac à dos] Norvège 50

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 16:13:42)

Hors ligne

#45 08-01-2014 15:49:01

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] Norvège 50

Une autre question existentielle sur cette attache: à l'intérieur ou à l'extérieur de la ceinture ? wink

Hors ligne

#46 08-01-2014 16:15:38

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Sac à dos] Norvège 50

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 16:13:32)

Hors ligne

#47 09-01-2014 08:18:47

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Sac à dos] Norvège 50

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 16:13:26)

Hors ligne

#48 19-01-2014 22:52:57

rhafiki
Départ bientôt pour l'Antarctique
Lieu : Isère
Inscription : 20-08-2012
Site Web

Re : [Sac à dos] Norvège 50

Pour faire tes bretelles, tu couds à l'envers, tu retournes et tu glisses la mousse dedans ?


Poussière aux pieds vaut mieux que poussière au fesses

Hors ligne

#49 19-01-2014 23:37:40

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] Norvège 50

rhafiki a écrit :

Pour faire tes bretelles, tu couds à l'envers, tu retournes et tu glisses la mousse dedans ?

Oui smile

Hors ligne

#50 25-01-2014 18:16:58

profil supprimé 13
à la demande de l'auteur
Inscription : 14-08-2013

Re : [Sac à dos] Norvège 50

Salut JJ.

Serait t-il possible que tu dise les dimensions de ton sac.

Largeur, profondeur, hauteur (jusqu'à la cheminé)

ça permettrai de mieux se rendre compte de la taille.

Merci.


profil supprimé à la demande de l'auteur.

Hors ligne

Pied de page des forums