Aller au contenu

#26 30-10-2014 11:10:40

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : [Réchaud] Kovea Spider Stove

oZak a écrit :

pour faire fondre 1kg de glace à -20°C faut 1*2060*20 + 1* 333000 = 374200 J
pour chauffer 1l d'eau de 0 à 20°C faut 1*2185*20 = 43700 j

tu t'es planté dans tes calculs il me semble:
pour faire fondre 1kg de glace à -20°C faut 1*2060*20 + 1* 333000 = 374200 J
pour chauffer 1l d'eau de 0 à 20°C faut 1*4185*20 = 83700 j

Archimboldi, tu peux retenir que l'énergie nécessaire pour juste faire fondre de la glace à 0°C en eau liquide à 0°C est comparable à l'énergie nécessaire pour augmenter la température de 80°C d'une même masse d'eau liquide (réchauffer de l'eau à 5°C jusqu'à 85°C par exemple).
D'où l'intérêt de ne pas rater l'occasion de faire le plein d'eau quand on rencontre une rivière non gelée en plein hiver, même à quelques heures du bivouac.

PS: j'ai le Kovea Spider depuis plus d'un an maintenant, très content mais je ne l'ai pas encore utilisé par des températures très négatives

Dernière modification par seb0b0 (30-10-2014 11:15:49)


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#27 30-10-2014 11:24:09

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Réchaud] Kovea Spider Stove

J'étais passé voir ce qui se disait dessus sur BPL, je n'ai vu qu'un seul retour sur de la fonte de neige, à -12. J'aimerais que ça fonctionne vers -30, je vais m'orienter vers plus puissant. wink

Les calculs ci-dessus se basent sur un gros volume à faire bouillir. Si le réchaud n'est pas assez puissant, on pourrait envisager de diminuer la quantité à bouillir et faire plusieurs chauffes, mais par températures négatives je n'aurai aucune envie de faire cinquante manipulations.

Merci seb0b0 pour le moyen mnémotechnique, oZak pour les calculs supplémentaires. Avec tout ça, je comprends mieux pourquoi mes expériences consistant à faire fondre de la glace en en plaçant contre mon corps n'avaient pas donné grand-chose d'intéressant. Un homme produit environ 80 W au repos, même lors d'une marche intense on ne produit pas suffisamment de chaleur pour que le jeu en vaille la peine.


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#28 30-10-2014 12:02:49

oZak
Membre
Inscription : 14-09-2014

Re : [Réchaud] Kovea Spider Stove

Exact seb0b0, merci pour la correction  smile

Mettre de la glace contre ton corps ne permettra que difficilement de la faire fondre, par contre mettre de l'eau permettra qu'elle ne gel pas

Hors ligne

#29 30-10-2014 15:40:23

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Réchaud] Kovea Spider Stove

Attention à bien distinguer : fondre de la neige / porter de l'eau à 100°C.
La fusion se fait à 0°C : température pas si éloignée de la température ambiante (-10, -20, -30°C).
Lorsqu'on approche de l'ébullition (ou des températures élevées), le différentiel de température est très important, donc les pertes sont décuplées.
Un réchaud peu puissant peut donc sans trop de problème faire fondre de la neige (ça prendra plus de temps qu'un réchaud puissant et pas forcément beaucoup de carburant vu que les pertes sont réduites/ facilement jugulables), mais avoir de grandes difficultés à faire bouillir de l'eau si les pertes ne sont pas très bien limitées.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#30 30-10-2014 16:24:16

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Réchaud] Kovea Spider Stove

Oui, c'est bien intégré. smile

Je me demande si tout cela n'aurait pas sa place dans un autre fil. Celui des réchauds inversés peut-être ?

En tout cas cette formule est intéressante. J'avais repéré dans quelques listes que certains en environnements froids emmenaient des pastilles d'esbit en secours. Esbit que je considérais pour ma part comme une solution "beau temps", je doutais qu'il soit possible de faire fondre grand-chose avec. En cherchant un peu, j'ai trouvé annoncé une puissance pour l'esbit de     31,300 kJ / kg, soit 375,600 joules pour une tablette de 12 gr. Dans des conditions parfaites (et dieu sait que c'est important avec l'esbit), il peut donc bien servir de réchaud de secours pour faire fondre de quoi boire.

Dernière modification par Archimboldi (30-10-2014 16:27:17)


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#31 30-10-2014 16:45:23

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Réchaud] Kovea Spider Stove

Archimboldi a écrit :

En cherchant un peu, j'ai trouvé annoncé une puissance pour l'esbit de     31,300 kJ / kg, soit 375,600 joules pour une tablette de 12 gr. Dans des conditions parfaites (et dieu sait que c'est important avec l'esbit), il peut donc bien servir de réchaud de secours pour faire fondre de quoi boire.

Oui.

Si la tablette se consume en 15 minutes, sa puissance de chauffe est d'environ 400 Watt.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#32 22-11-2014 18:41:57

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Réchaud] Kovea Spider Stove

Comme promis, avant un retour du terrain plus détaillé, voici quelques chiffres et photos du réchaud.

Déjà, la raison de l'achat : Je me sers pour 80% de mes sorties de mon fidèle P3RS, seulement je déteste en hiver me coltiner plusieurs chauffe pour mon eau, je suis un peu feignasse big_smile (parfois), mais j'aime que ma soupe et mon thé soient brulants,
J'ai testé le ikea wood stove pendant quelques mois, mais le système ne me convient pas (temps de préparation du bois, odeur de brulé dans le sac, suie ...), je suis donc (re)tourné vers le gaz, modèle à cartouche inversé.

Je l'ai commandé sur la bay le 28/10, expédié le 30 et reçu le 07/11, aucuns soucis de ce coté  smile , l'emballage est soigné, le carton contenant le réchaud est lui même enroulé de plusieurs épaisseur de papier bulle.
L'ensemble m'est revenu à 45 euros fdpi.

Le carton contient le réchaud, sa housse de protection et un allumeur piezo.

5383_dsc00697_22-11-14.jpg

poids mesuré par mes soins :

piezo : 13 g
housse : 7 g
réchaud : 171 g

Au niveau des dimensions :

Les 3 pieds forment un triangle équilatéral de 13 cm de coté.
Sa hauteur maximal est de 8 cm.
La hauteur jusque sur le dessus du bruleur est de 6,5 cm.
Quand le réchaud  est plié celui ci rentre pile poil dans ma popote toaks de 11.5 cm de diamètre, mais il ne faudrait pas 2 mm de plus.
La tuyau tressé d'alimentation en gaz mesure 27 cm, et je confirme que la partie usinée sur laquelle la cartouche est fixée, est très mobile, ce qui facilite le retournement de la bouteille sans que le réchaud ne tourne également.

5383_dsc00700_22-11-14.jpg

Le bruleur et le tuyaux permettant de "préchauffer" le gaz

5383_dsc00701_22-11-14.jpg

Il ne reste plus qu'a l'essayer sur le terrain (dans la neige  wink ), je compléterais le post au fil de mes randos.

@ +

vogesus

Dernière modification par vogesus (23-11-2014 10:58:19)

En ligne

#33 22-11-2014 20:59:40

citral
Membre
Inscription : 13-05-2014

Re : [Réchaud] Kovea Spider Stove

Je viens de passer aux cartouches à vis aussi pour l'hiver, pas envie d'avoir à me prendre la tête pour un simple café je suis avec toi sur la demarche, par contre d'après les retours les réchauds classiques ont un souci à partir de -10°c avec les cartouches de mélanges primus, tu comptes descendre plus bas que ça, ou c'est aussi le côté super stable d'un spider qui a joué ?

Hors ligne

#34 22-11-2014 21:15:20

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Réchaud] Kovea Spider Stove

Super présentation, j'attends avec impatience les premiers retours.

J'ai investi dans un Optimus Vega, j'ai déjà remarqué qu'il fallait faire attention en retournant la cartouche, le flexible est un peu trop ... rigide. Bon de toute façon ce type de réchaud n'a de sens qu'en hiver avec une grosse popote, avec 500g dessus rien ne bouge quand on passe en mode liquide. Mais prudence quand même.  wink


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#35 23-11-2014 11:50:10

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Réchaud] Kovea Spider Stove

citral a écrit :

Je viens de passer aux cartouches à vis aussi pour l'hiver, pas envie d'avoir à me prendre la tête pour un simple café je suis avec toi sur la demarche, par contre d'après les retours les réchauds classiques ont un souci à partir de -10°c avec les cartouches de mélanges primus, tu comptes descendre plus bas que ça, ou c'est aussi le côté super stable d'un spider qui a joué ?

Je possédais un optimus crux, franchement galère à utiliser en dessous de 0/-5°C, la flamme devenait faible, la cartouche givrait et ne se vidait jamais complétement  hmm
Je t'invite également à lire cette discussion , apparemment pas de soucis avec ce type de réchaud à -10°C, mais comme dit précédemment , j'attends de l'utiliser en conditions diverses et variées ...

Le coté stabilité est secondaire, mais non négligeable, car ma popote fait tout de même 900 ml !

@ +

vogesus

En ligne

#36 23-11-2014 11:55:02

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Réchaud] Kovea Spider Stove

Archimboldi a écrit :

Super présentation, j'attends avec impatience les premiers retours.

J'ai investi dans un Optimus Vega, j'ai déjà remarqué qu'il fallait faire attention en retournant la cartouche, le flexible est un peu trop ... rigide. Bon de toute façon ce type de réchaud n'a de sens qu'en hiver avec une grosse popote, avec 500g dessus rien ne bouge quand on passe en mode liquide. Mais prudence quand même.  wink

Le flexible du spider est aussi assez rigide, c'est la pièce usinée avec le robinet qui tourne librement wink

Dernière modification par vogesus (23-11-2014 11:58:27)

En ligne

#37 23-11-2014 12:14:21

citral
Membre
Inscription : 13-05-2014

Re : [Réchaud] Kovea Spider Stove

vogesus a écrit :
citral a écrit :

Je viens de passer aux cartouches à vis aussi pour l'hiver, pas envie d'avoir à me prendre la tête pour un simple café je suis avec toi sur la demarche, par contre d'après les retours les réchauds classiques ont un souci à partir de -10°c avec les cartouches de mélanges primus, tu comptes descendre plus bas que ça, ou c'est aussi le côté super stable d'un spider qui a joué ?

Je possédais un optimus crux, franchement galère à utiliser en dessous de 0/-5°C, la flamme devenait faible, la cartouche givrait et ne se vidait jamais complétement  hmm
Je t'invite également à lire cette discussion , apparemment pas de soucis avec ce type de réchaud à -10°C, mais comme dit précédemment , j'attends de l'utiliser en conditions diverses et variées ...

Le coté stabilité est secondaire, mais non négligeable, car ma popote fait tout de même 900 ml !

@ +

vogesus

Oui en dessous de 0°, il n'y a que le propane qui vaporise, ce qui reste dans la cartouche c'est le butane, il ne faut pas laisser la cartouche geler donc la porter sur soi par exemple wink Le spider reste plus pratique, et si tu veux fondre de la neige pour plusieurs c'est quand même nettement mieux en praticité et stabilité pour une grosse popote wink

Vivement la neige, je crois qu'on l'attend tous avec un peu trop d'impatience là big_smile

Hors ligne

#38 23-11-2014 12:17:24

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Réchaud] Kovea Spider Stove

HS

citral a écrit :

Vivement la neige, je crois qu'on l'attend tous avec un peu trop d'impatience là big_smile

C'est parce que vous ne savez pas apprécier ce que vous avez sous la main: l'automne humide, comme dirait Spy lol
/HS

Dernière modification par velox (23-11-2014 12:17:52)

Hors ligne

#39 04-01-2015 19:32:16

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Réchaud] Kovea Spider Stove

Apres avoir utilisé ce réchaud une vingtaine de jour ainsi que son concurrent, l'Optimus Vega, voici un petit comparatif:

Kovea Spider:
-Plus compact: il ne prend vraiment rien comme place dans la popote, dans ma 2L il rentre avec une cartouche moyen modèle.
-Le tuyau bien flexible cela change tout, retourner la cartouche n'a pas d'incidence sur le réchaud alors que l'Optimus se renverse presque à chaque fois.
-Les pattes se replient mieux et plus facilement, agréable quand on est toujours gantés.
-Tête de bruleur en forme de fraise, c'est la meilleure pour limiter le dégagement de CO. Mieux aussi pour éviter de cramer le dessous de la popote, chaleur plus homogène.
-Bruleur situé plus haut, moins de risque de bruler ce qui a dessous le réchaud (j'ai fondu ma Snow Claw avec l'Optimus).
-L'absence des pattes de maintien pour la cartouche ne m'a pas gêné, il m'a toujours été possible de la caler retournée.
-Puissance moindre que le Vega, cela mets plus de temps à faire fondre de la neige et à la faire bouillir. On peut augmenter sa puissance mais son fonctionnement devient erratique avec des flammes assez importantes.
-Un peu plus sensible à l'eau que le Vega. La tête de bruleur étant plus petite, les flammes s'éteignent plus facilement quand de l'eau ruisselle dessus.

En résumé, au vue du prix du Kovea il me semble être un bon choix pour débuter le bivouac hivernal. Si l'on est prêt à dépenser plus ou si on passe beaucoup de temps dehors en hiver, le Vega me semble un meilleur choix.

Edit: photos avec un bol 650ml:
4572_dsc_0158_04-01-15.jpg
L'Optimus ne tient pas droit à cause de la rigidité du tuyau.

4572_dsc_0156_04-01-15.jpg
4572_dsc_0157_04-01-15.jpg

Dernière modification par jeanjacques (04-01-2015 20:16:50)

Hors ligne

#40 14-01-2015 16:52:22

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Réchaud] Kovea Spider Stove

jeanjacques a écrit :

Si l'on est prêt à dépenser plus ou si on passe beaucoup de temps dehors en hiver, le Vega me semble un meilleur choix.

Je suis surpris par cette phrase, car dans ton comparatif j' avais l' impression que les arguments étaient plutôt en faveur du kovea.

Il y a d' autres éléments que la puissance qui font que le Vega te semble un meilleur choix ?

L' as tu vendu pour passer à un autre réchaud ? Si oui lequel ?

Hors ligne

#41 14-01-2015 21:07:59

COX
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 14-05-2007

Re : [Réchaud] Kovea Spider Stove

Merci pour ce retour, même question qu'Antony.

Hors ligne

#42 14-01-2015 21:29:47

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Réchaud] Kovea Spider Stove

anthony50 a écrit :

Il y a d' autres éléments que la puissance qui font que le Vega te semble un meilleur choix ?

Hormis les deux points soulevés (puissance et résistance à l'eau), non. A l'utilisation je préfère le Kovea mais mes activités hivernales sont composées en majorité de trip longs avec l'autonomie en gaz correspondante. Donc pour moi, le seul critère qui compte vraiment est la consommation de gaz. Pour des sorties plus courtes où on revient tout le temps avec la cartouche encore remplie, ce point a évidemment moins d'importance.

Hors ligne

#43 15-01-2015 19:42:30

yeti67
grimpeur de glaçon
Lieu : Strasbourg
Inscription : 08-11-2014

Re : [Réchaud] Kovea Spider Stove

Pour info le Optimus Vega est soldé a -40% soit 56e chez GoSport. Je viens de m'en prendre un en remplacement d'un Markill Spider à 300g.


Je soutiens la rando verticale  big_smile

Les Vosges ne sont pas des montagnes à vache,  mais des montagnes pour les héros intrépides  wink

Hors ligne

#44 15-01-2015 19:49:17

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Réchaud] Kovea Spider Stove

Merci yeti67, pour l'info smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#45 15-01-2015 21:00:54

COX
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 14-05-2007

Re : [Réchaud] Kovea Spider Stove

Jean Jacques, vu l'offre grandissante de ces réchauds avec brûleur déporté, pourquoi ton choix s'est porté sur ces deux modèles?

J'ai fait le test ce jour chez VC de tourner la capsule sur le vega, ca ne fait pas chavirer le réchaud, avec ou sans popote dessus... Sur le tuyau au niveau de la jonction avec l'embout de vissage coté cartouche, il y a un système qui permet de pivoter la cartouche, certes c'est rigide mais je n'ai pas réussi a tout faire chavirer...

Hors ligne

#46 15-01-2015 21:16:17

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Réchaud] Kovea Spider Stove

COX a écrit :

Jean Jacques, vu l'offre grandissante de ces réchauds avec brûleur déporté, pourquoi ton choix s'est porté sur ces deux modèles?

Tu peux citer ici les modèles comparables ? Cela servira à tous. Perso, dans ces poids, je n'en connais que 4, le Fire Maple qui fonctionne mal, celui de BPL est difficile à se procurer et inadapté pour des grandes popotes, il ne reste que ces deux là.

COX a écrit :

J'ai fait le test ce jour chez VC de tourner la capsule sur le vega, ca ne fait pas chavirer le réchaud, avec ou sans popote dessus... Sur le tuyau au niveau de la jonction avec l'embout de vissage coté cartouche, il y a un système qui permet de pivoter la cartouche, certes c'est rigide mais je n'ai pas réussi a tout faire chavirer...

Il y a donc maintenant des cartouches connectées aux réchauds de présentation au vieux ? Etonnant.. smile
Bon, tu te trompes. Et oui il y a le système que tu décris, mais en pratique cela fonctionne très mal.

Dernière modification par jeanjacques (15-01-2015 21:32:03)

Hors ligne

#47 16-01-2015 08:46:45

COX
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 14-05-2007

Re : [Réchaud] Kovea Spider Stove

Je certifie qu'à Toulouse le Vega est presenté avec sa cartouche et en libre manipulation par les chalands.
Je n'ai pas eu l'idée de verifier s'il y avait du gaz dans la cartouche, j'ai juste manipulé la cartouche en vérifiant la rotation.

J'avais moi aussi repéré la même liste des 4 fantastiques...

Hors ligne

#48 16-01-2015 09:57:03

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Réchaud] Kovea Spider Stove

Il me semble qu'un des défauts du vega (et peut être des autres modèles) c'est tout de même la difficulté d'accéder facilement au gicleur si on doit le déboucher. Ce qui est plus courant quand on utilise du gaz en phase liquide qu'en phase gazeuse.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#49 16-01-2015 11:31:58

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Réchaud] Kovea Spider Stove

COX a écrit :

Jean Jacques, vu l'offre grandissante de ces réchauds avec brûleur déporté, pourquoi ton choix s'est porté sur ces deux modèles?

J'ai fait le test ce jour chez VC de tourner la capsule sur le vega, ca ne fait pas chavirer le réchaud, avec ou sans popote dessus... Sur le tuyau au niveau de la jonction avec l'embout de vissage coté cartouche, il y a un système qui permet de pivoter la cartouche, certes c'est rigide mais je n'ai pas réussi a tout faire chavirer...

Le modèle a peut-être évolué. Je suis utilisateur de l'Optimus Vega (acheté il y a un peu plus d'un an dans le même magasin) et lorsque j'entreprends de retourner la cartouche, ça bouge beaucoup à l'autre bout du tuyau. Il faut dire que le tuyau est assez rigide et lorsqu'on le range plié en deux, il garde le plis. Il y a effectivement un système qui permet à la vanne de pivoter librement par rapport au tuyau, et ça marche bien.
Ce que je fais : Je pose une popote remplie sur le réchaud avant de toucher à la cartouche (de toute façon je ne vois pas l'intérêt d'allumer le réchaud s'il n'y a rien dessus)

Eloi

Hors ligne

#50 16-01-2015 13:13:29

COX
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 14-05-2007

Re : [Réchaud] Kovea Spider Stove

Je n'ai aucun élément de comparaison, des trois modèles présents dans le magasin c'est le seul qui était monté. Je n'ai réalisé le test qu'avec ce modèle.
J'ai testé la rigidité du tuyeau qui selon moi est la même sur les trois modèles.

Bon point pour le gicleur, même si je n'ai jamais eu à besoin d'en démonter un seul.
Je sous utilise mon matos, c'est bien pour celui à qui je le revend...

Hors ligne

Pied de page des forums