Aller au contenu

Annonce

#1 20-01-2014 23:38:55

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

[Abri] carré en silnylon

Bonjour.

Je me suis cousu un abri carré de 2,80 m de coté en silnylon 
" Ripstop Nylon tent fabric silicone coated, 65 g/sqm, 2nd choice " d'Extremtextil, 505 g avec les haubans.

L'idée est d'avoir un abri de hamac carré transformable en abri fermé.
J'aime bien dormir dans le hamac, à la maison ou en randonnée.
Mais, des fois, il pleut et il n'y  a pas d'arbres ou trop éloignés les uns des autres et/ou trop gros...

7618_tarp.jpg
Il manque sur le plan deux attaches situées sur les deux rabats avant.
Les dimensions indiquées ne sont pas justes mais j'ai égaré le bon plan.

Le voilà une fois construit.

7618_abri_vert_de_face_13-01-14.jpg

Le maintien du bâton de marche sous le tissu par une ficelle nouée ou une petite sangle n'est pas très efficace. Le tissu glisse beaucoup malgré le nœud quand le vent souffle fort. Quelqu'un a-t-il une idée ?
Idem pour la fermeture avec des pinces en plastique : ça glisse. Velcro ou pas ?

7618_abri_vert_datail_fixation_du_baton_13-01-14.jpg

L'arrière est tendu grâce à un arceau en alu de de 1,80 m. de long et qui pèse 90 g.

7618_abri_vert_de_cota_13-01-14.jpg

Les coins " inutiles " en abri fermé sont repliés à l’intérieur, reliés ensemble et maintenu par un petit mousqueton sur l’arceau, de cette manière :

7618_abri_vert_datail_intarieur_13-01-14.jpg


Je l’ai fait de cette dimension pour pouvoir en faire un abri de hamac de ce type que j’ai testé l’été dernier :

7618_p6180987.jpg

Les fixations des coins ne servent que pour l’abri de hamac.

J’ai prévu sur la faîtière des petits liens pour pouvoir le rouler de cette manière au dessus du hamac :

7618_p6160924.jpg

En cas de pluie, je le déroule rapidement et plante les 4 sardines des haubans de coins et me
voilà protégé de la pluie. Si la pluie chasse à un bout, je peux “fermer” avec mon poncho.

J’utilise 2 petits mousquetons (6 g) qui me servent dans les 2 modes d’utilisation.

Il est vrai qu’il est un peu grand. En abri de hamac, il descend bien bas et protège très bien.
En abri fermé, il est spacieux et peut abriter sans problème deux personnes.

Pour le tapis de sol, j’utilise deux couvertures de survie collées ensemble avec du double face. Cela pèse 140 g.

Mon bâton de marche n’est pas le plus léger (264 g) mais le moins cher à ma portée : 10 €.

Idem pour les 11 sardines en alu (117 g) et l’arceau viennent d’une vieille tente du Vieux Campeur qui m’a bien servi.

Les 2 pinces pour fermer :  8 g, le sac : 10 g,

Au final, l’ensemble pèse 1134 g. Et Je peux l'alléger (bâton, sardines). Mais pour un tel confort...
Je suis content de moi.

Hors ligne

#2 21-01-2014 06:11:12

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] carré en silnylon

smile Très beau boulot etimul. Je cherchais la même chose que toi : un tarp hamac transformable en abri fermé. Mais j'ai été moins courageux : je l'ai fait faire par KS.
Par contre, vu le grammage du tissu, pourquoi n'as tu pas pris un tarp D4 (qui fait les mêmes dimensions que ton tarp), auquel tu aurais ajouté quelques attaches?

Hors ligne

#3 23-01-2014 23:21:28

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : [Abri] carré en silnylon

Salut Incrédule.

J"ai un tarp D4 qui a un peu souffert mais bien servi tout de même et il me servira encore je pense.
Je l'avais adapté avec quelques attaches (les attaches rouges sur le plan) réalisées avec des perles en bois ficelées dans le tissu comme j'ai vu, sur le forum.
Une seule d'entre elles avait lâché par grand vent en déchirant le tissu - un beau petit trou bien rond- mais la déchirure ne s"est pas agrandie ensuite. Bref : c'est solide.

C'est lui qu'on voit sur les deux photos avec le hamac
Il pèse 688 grammes sans les haubans.
Les haubans d'origine étaient lourds. Je les ai remplacés par une corde dynema 1,5 mm.
Puis je les ai repris pour le nouveau tarp mais en changeant les tendeurs.


Je gagne donc 200 grammes sur le tissu et plus de 100 grammes sur les haubans. Ce n'est pas si mal.

Je n'ai pas eu trop de problème pour la réalisation sauf peut être la couture centrale en Z. Le tissu est particulièrement glissant. Mais je ne suis pas trop regardant sur la beauté de mes coutures ni leur totale rectitude. Chaque attache est renforcée avec un triangle de tissu collé au mélange white spirit - gel de silicone puis cousu.

Hors ligne

#4 02-03-2014 17:19:10

fuely
Membre
Inscription : 22-09-2013

Re : [Abri] carré en silnylon

Bonjour Etimul,
j'ai tenté de reproduire ton abri avec un tarp decat. Je souhaite également un abri type olivier et en même temps un abri pour le hamac. Par contre j'ai un problème sur la fermeture de l'entrée. Ne me demander pas les côtes des attaches, je l'ai fait au feeling suivant le plan d'Etimul. Ci dessous qques photos de ma maigre réalisation.
PS: mon souhait sera au final de reproduire le walter de Wax dès son retour. J'ai une machine à coudre qui n'attend que ça!!
Alors les photos:
1

8272_tente_003_02-03-14.jpg

et pour finir
8272_tente_004_02-03-14.jpg

D'avance merci pour vos contributions.

Franck

Hors ligne

Pied de page des forums