Aller au contenu

Annonce

#1 22-01-2014 22:25:04

poups
Membre
Lieu : Rezé (44)
Inscription : 08-01-2014
Site Web

[Couchage] Plutôt couette ou quilt double ?

Bonjour à tous,

En lisant le forum, je suis arrivé à la conclusion que la couette est la solution la plus légère et la plus agréable pour dormir à deux. Comme ce n'est pas trop compliqué à fabriquer, ce sera un des chantiers de l'hiver.
Ma copine dort sur un matelas auto-gonflant pleine longueur. Comme il occupe toute la largeur au fond de la tente, le deuxième matelas est un modèle court. Un sac à dos comblera le petit espace restant sous les pieds.
Pour déterminer les dimensions suffisantes, nous avons fait des essais en repliant une couverture. Nous partons sur une largeur d'1m80 aux épaules, 1m60 aux hanches et 1m20 aux pieds pour une longueur de 2m10. C'est un peu plus petit que ce d'autre font car je compte accrocher la couette aux matelas.
Tout les matériaux sont achetés et rien n'a encore été coupé. Aujourd'hui, je me demande comment faire la liaison entre la couette et les matelas. Et là, problème, j'aurais dû réfléchir encore un peu.
Je pense faire comme cela :

8468_shemas_couette_poups_22-01-14.jpg

En violet se serait une jupe qui serait bordée sous les matelas et maintenue à la bonne largeur par la sangle rouge qui passe en dessous.
la sangle rouge du dessus maintient les matelas à leurs places. La boucle rouge est mobile pour s'adapter à la largeur des matelas.

Au niveau des pieds, le problème se complique car la forme des matelas au niveau des pieds est beaucoup plus tordue et je ne voudrais pas que la couette soit dépendante d'un type de matelas.
La couette n'est pas non plus assez large pour se replier en dessous. Est-ce que le principe de la jupe restera suffisant ou ne vaudrait-il pas mieux faire un quilt avec une poche remplie de duvet pour les pieds ?
Pour que la couette ne se transforme pas en quilt double, ne serait-il pas intéressant non plus que la jupe et les sangles soient séparables de la couette en elle-même ? Ceci afin que la couette puisse plus facilement servir de couverture de survie ou de pseudo doudoune.

bien à vous,
Sylvain

Hors ligne

#2 23-01-2014 00:28:48

JollyJumper
Banni(e)
Inscription : 01-05-2013

Re : [Couchage] Plutôt couette ou quilt double ?

Si de la condensation ou de la pluie ruisselle dans le fond de la tente, ta couette débordante va la ramasser.
On a le même problème avec le système Haven de Thermarest, qui depuis n'est plus vendu : dans une des configurations prévues, le duvet entoure le matelas.
D'où l'intérêt de ramasser tout le système de couchage à l'intérieur d'un sac "bivy" biplace, au fond imper et au dessus déperlant.
Du coup ton système de jupe et de boîte-à-pieds n'a plus besoin d'une conception très méfiante, cela peut se simplifier légèrement.

Hors ligne

#3 23-01-2014 00:41:31

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couchage] Plutôt couette ou quilt double ?

Grave, la couette sur les côtés et border sous les matelas, ça pue les emmerdes d'humidité et pertes thermiques inutiles.

Pour avoir un truc bien respirant (le bivy bof bof, inutile sous abri. S'ajoute à ça le problème de la condensation, surtout à 2, pas toujours facile de gérer la température ambiante tongue lol ) on s'est fait un sursac en drap de soie en jumelant 2 draps D4 (total 250 gr, ouch).

Niveau gain en poids il y a beaucoup mieux (je vais modifier notre couette pour faire pareil).
clic


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#4 24-01-2014 22:59:54

poups
Membre
Lieu : Rezé (44)
Inscription : 08-01-2014
Site Web

Re : [Couchage] Plutôt couette ou quilt double ?

Merci pour vos idées !!!

Donc je partirais plus sur quelque chose comme cela avec la jupe violette à l'extérieur. Cela ressemblera pas mal à celle d'Eraz que tu me montres, Fredlafouine.

8468_shemas_couette_poups_2_24-01-14.jpg

Comme ça en plus la jupe protégera la couette du sol sur les cotés.

Avec ce principe, on pourra tasser la couette autour des pieds sans système compliqué puisque tout sera maintenu par la jupe.
Si la jupe recouvre la couette sur environ 10 cm, elle pourra être séparable de la couette sans trop de perte thermique. La couette pourra ainsi rester une simple couette plate pour quand il fait chaud.

C'est une couette 3 saisons. J'ai pris 450 gr de duvet 860 cuin. Le dessus sera en ripstop Nylon 10 deniers 27 gr/m² et l'interieur en  Nylon taffeta soft 20 deniers 38 g/m². les cloisons en voiles polyester 40 gr/m² (chez Myrtille à Nantes, ils sont moins obsédé par les poids). Les cloisons devraient faire 4 cm de haut et définir des caissons horizontaux de 15 cm de large.

La couette devrait peser 750 gr et la jupe un peu plus de 100 gr : donc, si je ne me suis pas loupé, la conclusion devrait être que pour 200 gr de plus que mon duvet actuel (Wilsea UL down 300), ma copine n'aura plus à trimbaler son Lafuma skylight d'1 Kg qui prend tant de place.

Hors ligne

#5 25-01-2014 00:40:04

JollyJumper
Banni(e)
Inscription : 01-05-2013

Re : [Couchage] Plutôt couette ou quilt double ?

Pour compléter en triangle la partie étroite de vos deux autogonflants, il ne serait pas idiot de prévoir ce triangle en mousse simple, plutôt que de remplir n'importe comment avec un sac, pas terrible en confort.

Hors ligne

#6 25-01-2014 01:22:11

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couchage] Plutôt couette ou quilt double ?

Pour moi ça ne va toujours pas : il faut border sur les matelas.

6342_quilt-borda-dessus.jpg


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#7 25-01-2014 20:37:15

poups
Membre
Lieu : Rezé (44)
Inscription : 08-01-2014
Site Web

Re : [Couchage] Plutôt couette ou quilt double ?

C'est pour éloigner le duvet du sol ?
En jouant sur le réglage des sangles, avec mon dernier dessin, on peut très bien border la couette sur le dessus des matelas.
La jupe est uniquement là pour maintenir la couette en place et éviter les courants d'air. Ce n'est pas un drap pour recouvrir les matelas ou protéger la couette.
avec la jupe au dessus, l'assemblage avec les matelas sera peut-être aussi un peu plus simple.

@JollyJumper, mon dessin est pas vraiment à l’échelle et le trou à combler est pas bien large. On verra à l'usage si il faut un bout de mousse en plus .... ou si ce bout de mousse en plus ne serait pas mal dans le dos pour améliorer son confort. Aujourd'hui, je range déjà souvent le sac au fond de la tente.

On y est presque, le chantier va pouvoir commencer.

Hors ligne

#8 25-01-2014 20:44:00

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Couchage] Plutôt couette ou quilt double ?

Poups a écrit :

C'est pour éloigner le duvet du sol ?

Pour limiter les ponts d'air froid au niveau des épaules et du cou smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#9 26-01-2014 21:36:54

poups
Membre
Lieu : Rezé (44)
Inscription : 08-01-2014
Site Web

Re : [Couchage] Plutôt couette ou quilt double ?

Ok Merci

Hors ligne

#10 22-03-2014 11:41:02

poups
Membre
Lieu : Rezé (44)
Inscription : 08-01-2014
Site Web

Re : [Couchage] Plutôt couette ou quilt double ?

Voila, la couette est faite. Les dimensions pour l'instant semblent suffisantes. Quelques heures de travail bien sûre mais pas de grosses difficultés. Le poids s’établit à 720 gr.

8468_p1030926-1_22-03-14.jpg

Sur la machine à coudre, il faut vraiment bien régler les tensions des fils inférieures et supérieures et ne pas hésiter à les reprendre quand on change de fil ou de tissu (il y a deux grammages différents). Il était assez difficile de ne pas faire froncer le tissus.

Toutes les coutures sont en ourlets doubles, marquées au fer à repasser avant. La dernière couture par laquelle on rentre le duvet a été préparé AVANT de mettre le duvet. Cela ne gène pas au moment de mettre le duvet car les aiguilles sont mises en face des cloisons et permet de fermer rapidement juste après.

8468_p1030920-1_22-03-14.jpg

Pour la pesée du duvet, la précision doit être à +/- 5% car ma balance de cuisine n'était pas suffisamment précise et assez incompatible avec le volume du duvet. Pour la manipulation du duvet, l’électricité statique joue des tours. Peut-être est-il possible d 'en tirer parti ?

Vue de dessous avec les matelas:

8468_p1030925-1_22-03-14.jpg

Il ne reste plus qu'à faire le système pour border la couette sur les matelas, le sac de stockage et le sac de compression ... et à sortir tester.

Hors ligne

#11 29-05-2014 22:11:49

poups
Membre
Lieu : Rezé (44)
Inscription : 08-01-2014
Site Web

Re : [Couchage] Plutôt couette ou quilt double ?

...Et voici le bout de tissus qui tient ensemble la couette avec les matelas. Il est fixé à la couette par des boutons et fait une poche au niveau des jambes.

le bas:
8468_p1040430-r_29-05-14.jpg

Vu de dessous avec les sangles de fixation des matelas:

8468_p1040442-r_29-05-14.jpg

Et vue de l’intérieur avec la couette qui se repli autour des pieds. Pas de courant d'air en vue pour l'instant.
La couette est pile-poil à la bonne taille. Interdiction de prendre du bide au fil des ans.

8468_p1040439-r_29-05-14.jpg

Le système de maintien fonctionne mais je me suis un peu pris la tête sur la forme et il a fallut faire quelques retouches: on peut faire plus simple.

Hors ligne

#12 29-05-2014 22:41:51

alaricus
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-04-2013

Re : [Couchage] Plutôt couette ou quilt double ?

Si je comprends bien, tu as fait une foot box en tissu pour éviter tout courant d'air, et tu l'as accroché au duvet avec des boutons, c'est ça?

En tout cas, bravo pour ta réalisation, elle semble parfaitement adaptée à vos besoins.

Question bête, pourquoi le haut de la couette est aussi en tissu rouge? Pour le style ou par manque de tissu (ça fait classe  tongue ).

Question subsidiare, vous avez déjà pu la tester?

Dernière modification par alaricus (29-05-2014 22:42:33)


Mon but n'est pas d'enseigner, je ne suis ni un scientifique ni un professeur. Je suis un découvreur, mon but est d'émerveiller. On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime.

Hors ligne

#13 30-05-2014 21:25:28

poups
Membre
Lieu : Rezé (44)
Inscription : 08-01-2014
Site Web

Re : [Couchage] Plutôt couette ou quilt double ?

Salut Alaricus,

C'est bien cela, les boutons ne sont pas sur le bord mais environ 10 cm vers l’intérieur et en bas à l'avant-avant dernier caisson.

La bande rouge vient du tissus du dessous qui est replié sur le dessus, cela évite de faire une couture juste en haut. Le tissus rouge est un peu plus solide et doux au toucher que le noir. C'est plus agréable quand on attrape la couette en dormant... exactement comme sur un lit domestique.

Pour l'instant, nous avons uniquement utilisé la couette seule pour dormir dans notre fourgons aménagés. Sa légèreté est étonnante, on a l'impression de quasiment rien avoir sur soi mais elle nous parait aussi chaude que nos duvets (et on partage la chaleur humaine wink. On peut faire dépasser un pied si on a chaud ou replier un bout de couette autour.

Retour terrain dans 2 semaines.

Hors ligne

#14 20-06-2014 00:18:57

poups
Membre
Lieu : Rezé (44)
Inscription : 08-01-2014
Site Web

Re : [Couchage] Plutôt couette ou quilt double ?

.... De retour de 2 semaines dans le Cantal et la Loire dont 4 jours en itinérants dans la vallée de la Jordane. Comme la météo était au grand soleil, je ne fait pas pouvoir vous en dire plus pour l'instant sur d'éventuel souci de température ou de points froids.

A l'usage, rien de bien grave à signaler. L'installation des matelas entre les sangles n'est pas très pratique et intuitive, il faudrait remplacer la sangle élastique par un sangle rigide réglable. la sangle du bas ne sert à rien.

Au global, nous en somme très satisfait. Le travail n'a pas été fait pour rien.

Hors ligne

#15 11-02-2016 20:44:02

arno65v
Membre
Inscription : 18-06-2014

Re : [Couchage] Plutôt couette ou quilt double ?

Je viens apporter un complément pour les personnes désireuses d'améliorer les performance de leur couette.

J'ai acheté un sac de couchage qui s'ouvre intégralement pour se transformer en couette. Cela à l'avantage d'être extrêmement polyvalent : Je peux randonner en solo toute l'année (température de confort de -5°C avec 540g. de duvet) mais également dormir en couple à la belle saison.

La couette a toutefois montré ses limites lors des nuits d'été très fraîches où ils nous manquaient quelques degrés et avec une sensation de courants d'air au niveau des pieds. Nous utilisons 2 matelas Thermarest Neoair xlight.

J'ai donc eu l'idée de bricoler un sac en soie Decathlon afin de lui donner la forme sarcophage et ainsi border la couette :

8911_img_20160211_182426_11-02-16.jpg  8911_img_20160211_182510_11-02-16.jpg  8911_img_20160211_152041_11-02-16.jpg

J'attends le premier test cet été pour vous faire un retour sur le gain de température !

Hors ligne

Pied de page des forums