Aller au contenu

Annonce

#1 23-01-2014 20:16:09

zygielle
Membre
Inscription : 07-04-2013

[Autre] Choix d'un sac de bât pour chien

Bonjour,

Depuis novembre dernier, je suis équipée d'une chienne de deux ans et demi. Adoption sans problème, c'est un rêve, si on fait abstraction de son instinct de chasseur qui la condamne à la laisse pendant nos futures randonnées.
A ce propos, je lui cherche un sac de bât et j'aimerais un avis éclairé.
Voici les deux options possibles : le Long Howl de chez Granite Gear (ma chienne est trop petite pour le modèle Alpha Dog) et l'Approach Pack de chez Ruffwear (le Palisade est trop lourd).
Voici mes interrogations : j'ai l'impression que le Ruffwear est difficile à équilibrer, et je n'ai pas envie de galérer avec mon chien comme avec les ânes de rando. D'autre part, les sacoches ne se désolidarisent pas du harnais. Le Granite Gear a l'air bien plus stable, les sacoches se détachent, les sangles sont bien rembourrées, mais la conception est très différente du Granite Gear et je crains notamment que la grosse sangle qui barre le poitrail en englobant les épaules contraigne un peu trop ma chienne. Les poids sont à peu près équivalents.
Voici les liens vers les images (je ne fais pas de pub, ce sont donc des sites anglo-saxons) : approach pack
Long howl

J'attends de préférence les avis d'utilisateurs de l'un ou l'autre de ces modèles.

Merci d'avance !

Zygielle


La preuve que la terre est ronde, c'est que les gens qui ont les pieds plats ont du mal à marcher.

Hors ligne

#2 24-01-2014 02:49:43

specialk
apprentie
Lieu : Grenoble
Inscription : 16-07-2012

Re : [Autre] Choix d'un sac de bât pour chien

Salut,

Désolée je n'utilise pas ces modèles!

La sangle qui barre le poitrail du granite gear ne m'inspire pas non plus. J'ai la même sur un gilet de sauvetage : ça gêne un peu le mouvement d'épaule et franchement le saut (il y a certainement une part de psychologique là dedans ceci dit).
Que veux-tu dire par "difficile à équilibrer" pour le ruffwear? Le poids que l'on met dans chaque poche? Pareil pour n'importe quel sac, non? Si c'est l'ajustement des sangles, j'ai plusieurs produits de cette marque, avec le même type de sangles : c'est bien foutu. De plus ils s'améliorent d'année en année.
J'ai remarqué que pas mal de modèles battent sur les flancs quand la boule de poils court (videos utube etc).

Sinon il y a le kurgo wander pack qui a l'air pas mal et est nettement moins cher.

Dernière modification par specialk (24-01-2014 02:50:45)

Hors ligne

#3 24-01-2014 12:28:44

zygielle
Membre
Inscription : 07-04-2013

Re : [Autre] Choix d'un sac de bât pour chien

Bonjour, specialk,

(votre pseudo me plaît bien - pour des raisons non toxicologiques, je précise).

Merci pour cet avis !
En fait, j'avais l'impression que les grosses sangles et le harnais bien enveloppant du Long Howl empêcheraient l'ensemble de trop vriller en cas de léger déséquilibre des poches. Quand on regarde des films avec le Ruffwear, on se rend compte que ça brinquebale sérieusement... mais ça, c'est peut-être psychologique de ma part.

Sur un site en anglais, j'ai lu que les vendeurs du Long Howl l'avaient pour leur propre chien, et que celui-ci faisait des sauts (pirouettes ?) sans problème alors même qu'il en était équipé. Ils peuvent raconter ce qu'ils veulent, mais si c'est le cas, votre hypothèse de la contrainte psychologique est plutôt validée !

Vous qui avez des Ruffwear, est-ce que vous pouvez me dire si les sangles peuvent blesser le chien par frottement ? Ma chienne a le poil peu fourni et la peau fine. Est-ce qu'il arrive, même quand les sacoches sont bien équilibrées, qu'il faille le repositionner ?

Le kurgo me plaît moins : les sacoches sont très en arrière des épaules quelle que soit la photo.


La preuve que la terre est ronde, c'est que les gens qui ont les pieds plats ont du mal à marcher.

Hors ligne

#4 24-01-2014 13:14:26

specialk
apprentie
Lieu : Grenoble
Inscription : 16-07-2012

Re : [Autre] Choix d'un sac de bât pour chien

Tout ce que je peux dire, c'est que les sangles ruffwear en général ne blessent pas, elles sont bien positionnées et non agressives.
La marque ezydog (ou quelque chose comme ça) sur ce point est moins bonne : j'ai remarqué des rougeurs au niveau des sangles en fin de journée.
Pour le reste il faut attirer l'attention de ceux sur le forum qui utilisent un sac à dos pour chien... Moi j'ai simplement beaucoup étudié la question et testé quelques marques, mais pas en sac à dos (chien trop vieux).

Hors ligne

#5 24-01-2014 20:47:00

zygielle
Membre
Inscription : 07-04-2013

Re : [Autre] Choix d'un sac de bât pour chien

J'aimerais bien attirer l'attention des forumeurs qui utilisent des sacs de bât avec leur chien... mais je ne sais pas comment faire. Si je crie très fort, peut-être ?   smile
Merci pour le tuyau sur Ezy Dog, ça m'évitera de faire une bêtise. Mais je m'orientais de toute manière vers du matériel un peu plus cher, mais éprouvé, parce qu'éviter les ennuis est toujours économique.


La preuve que la terre est ronde, c'est que les gens qui ont les pieds plats ont du mal à marcher.

Hors ligne

#6 24-01-2014 23:25:36

chatpacha
Membre
Lieu : nancy
Inscription : 03-10-2008
Site Web

Re : [Autre] Choix d'un sac de bât pour chien

Bonjour Zygielle,
J'utilise des ruffwear pour mon chien et j'en suis contente.
Elles tiennent bien en place sans blesser le chien, sont pas mal étanches (testé par Higloo en nageant derrière des canards)
En effet il faut bien les équilibrer mais j'imagine que c'est le cas qq soit la marque.
Des images  :ici  et
A+
Marie

Hors ligne

#7 25-01-2014 01:25:53

zygielle
Membre
Inscription : 07-04-2013

Re : [Autre] Choix d'un sac de bât pour chien

Bonjour, chatpacha,

Nous sommes voisines... wink
Vos photos sont magnifiques ! La lumière du printemps et de l'automne est superbe.
Vous me rassurez quant au Ruffwear : il a l'air de tenir impeccablement sur Higloo (le fait que les suisses ne connaissent pas sa race m'a beaucoup amusée). Et au moins les pattes sont dégagées.
Je pense que mon choix est fait !

Merci à tou(te)s les deux.


La preuve que la terre est ronde, c'est que les gens qui ont les pieds plats ont du mal à marcher.

Hors ligne

#8 25-01-2014 08:46:54

chatpacha
Membre
Lieu : nancy
Inscription : 03-10-2008
Site Web

Re : [Autre] Choix d'un sac de bât pour chien

Merci pour les fleurs!
Alors si nous sommes voisines pourquoi ne pas faire essayer le sac à ta chienne?
Quel est son gabarit?
Il me semble que j'ai une taille M, mon chien fait 36 kg...
A+
Marie

Hors ligne

#9 25-01-2014 10:46:50

zygielle
Membre
Inscription : 07-04-2013

Re : [Autre] Choix d'un sac de bât pour chien

Nous sommes voisines à l'échelle de la France ! J'habite à 60 km de Nancy. J'y ai fait mes études (en partie).
La proposition est super sympa, mais on mettrait deux chiens comme le mien dans le harnais d'Higloo...


La preuve que la terre est ronde, c'est que les gens qui ont les pieds plats ont du mal à marcher.

Hors ligne

#10 26-01-2014 15:58:06

zqren35
Membre
Inscription : 10-08-2009

Re : [Autre] Choix d'un sac de bât pour chien

Bonjour smile

Mon frangin et moi randonnons avec nos chiens. le mien ne peut plus porter mais la petite chienne de mon frangin a toujours son sac. Au niveau marque, Ruffwear, ça tient la route (rien à voir avec le 1er sac que j'ai eu).
Le mien fait 38kg et j'ai toujours son sac, un palisade (il faudrait que je le revende...). Ezy dog, je connais pas.

Le fait de pouvoir enlever les sacoches, sans tout enlever est un vrai plus : tu fais une pause, tu enlèves ton sac à dos et tu enlèves les sacoches du chien. si il y a un passage étroit ou si tu dois porter le chien pour passer une barrière (vécu dans les Vosges), ça peut être pratique d'enlever les sacoches

Autre conseil, n'hésites pas à mettre le prix, car ça s'achète qu'une fois. et il faut que ce soit solide et que ça tienne la route, parce que un chien ça prend pas particulièrement de précautions concernant son sac. Il faut aussi que ce soit bien réglé, pour éviter les frottements du à un mauvais réglage et provoquant des blessures : donc il faut tester et il faut que le chien s'habitue. Ne pars pas bille en tête pour une rando de 15 jours avec le chien portant son sac pour la première fois, fais des petites randos de quelques jours pour s'assurer que tout va bien. N'oublie pas que si y'a un problème, c'est toi qui devra porter son sac et ses affaires, en plus des tiennes.

Moi j'achète mon matériel chez Fenril, ils sont sérieux et si s'il y a un souci (taille, etc), il y a quelqu'un en face.
si tu veux voir des photos en situation, rando dans les vosges : https://plus.google.com/u/0/photos/1020 … 7991801025
Mon chien quand il portait encore ses affaires :
76dc1fe2db6cb3349abf150bb5f9cc24d5de6a
La chienne de mon frangin :
cbb3b04efbb0ea82cb6af84c650be062ec9fad

Hors ligne

#11 26-01-2014 19:47:44

zygielle
Membre
Inscription : 07-04-2013

Re : [Autre] Choix d'un sac de bât pour chien

Bonjour, zqren35,

Merci pour les photos !
Oui, bien sûr, je comptais prendre un sac de qualité et habituer ma chienne à le porter. Ça ne me viendrait pas à l'idée de partir randonner plusieurs jours sans avoir "fait" mes chaussures.
Le palisade est super, mais il est trop lourd pour mon wouf qui ne pèse que 17-18 kg. 1 kg en taille M, je suppose que ça va faire dans les 850g en taille S... Peut-être 900. L'approach pack en fait 400 de moins. Sinon, le choix était vite fait ! C'est pour cela que le Long Howl m'intéressait : léger, et avec des sacoches amovibles.
D'un autre côté... si j'envisage le fait d'avoir à porter les sacoches à certains moments, si elles ne sont pas amovibles, il va falloir que je prévoie un deuxième harnais. Et qui c'est qui va le porter ?

Dernière modification par zygielle (26-01-2014 20:10:58)


La preuve que la terre est ronde, c'est que les gens qui ont les pieds plats ont du mal à marcher.

Hors ligne

#12 26-01-2014 21:42:20

zqren35
Membre
Inscription : 10-08-2009

Re : [Autre] Choix d'un sac de bât pour chien

Concernant l'équilibre des sacoches, il ne faut pas trop que tu t'en fasses. Tu prendras vite l'habitude de les équilibrer au fil des journées. Par exemple avec les rations de bouffe, ou si tu es dans un endroit ou l'eau est rare et que ton chien doivent porter une ration minimum d'eau, 2 contenant que tu vides simultanément.

Normalement, tu n'as pas à porter ses sacoches, sauf passage difficile, donc la c'est temporaire. y'a pas besoin de 2eme harnais, la laisse ou la longe suffit pour l'attacher le bref temps dont tu as besoin pour passer ton sac et le sien, après avoir passer ton chien de l'autre côté de l'obstacle. si c'est une blessure, de toute façon tu ne pourras pas lui laisser son harnais.
A moins que je n'ai pas compris ce que tu veuilles dire  big_smile

Le long Howl a l'air pas mal, mais je ne peux pas t'en dire plus, je ne connais pas.

Exemple de confort des sacoches détachables :

1c1455b8b423ccb9a41e2c6c13b925ec515f28

Hors ligne

#13 27-01-2014 12:26:27

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : [Autre] Choix d'un sac de bât pour chien

J'ai un Palisade dont je suis très contente. Mon chien fait à peine 20 kilos, plutôt 19 quand il est bien affuté, niveau gabarit c'est comme un border, il le porte sans soucis avec de l'eau et 4 à 6 jours de nourriture en montagne avec des journées pouvant faire 1000m de dénivelé. C'est un coup à prendre pour les équilibrer mais c'est impeccable. Tu as pas un Vieux Campeur par chez toi pour les essayer en vrai sur ton chien? C'est que que j'avais fait pour être sûre.

J'ai pas des masses de photos de lui avec en fait, pourtant on est parti 3 ou 4 fois sur des randos de plusieurs jours cette année avec... La première est dans les Bauges, les deux autres en Italie.

95885089002d5e938926dd005bb5115769fa66.jpg

81d136cac15b165dc81001c7b701c29a1164f4.jpg

3bd4c43a094d04b6d657cc62ce8b0f0cb24d16.jpg

Hors ligne

#14 27-01-2014 22:06:45

bielsa
Membre
Inscription : 18-05-2011

Re : [Autre] Choix d'un sac de bât pour chien

bonjour a tous,
mon chien porte un approach pack taille l achete sur polytrans
je trouve les poches un peu petites. d'autre part la ventrale absorbe l'urine et je suis obligee dela laver tous les soirs sinon bonjour l'odeur!!

https://www.randonner-leger.org/forum/u … -01-14.jpg


primum non nocere

Hors ligne

#15 27-01-2014 22:40:40

specialk
apprentie
Lieu : Grenoble
Inscription : 16-07-2012

Re : [Autre] Choix d'un sac de bât pour chien

Que ça absorbe, oui, mais comment il fait pour se pisser dessus? C'est bien la bonne taille, les sangles ne sont pas trop en arrière?

Hors ligne

#16 27-01-2014 22:43:06

zygielle
Membre
Inscription : 07-04-2013

Re : [Autre] Choix d'un sac de bât pour chien

zqren35 : je reconnais que je me prends le chou (et si elle se fait une entorse ou une tendinite ? et si...). C'est idiot, ma chienne ne pourra pas avoir plus de problèmes musculo-squelettiques que mon mari pour qui je m'en fais beaucoup moins. big_smile
(bref, j'ai pas réfléchi deux secondes avec mon histoire de harnais).

Caroline73 : vous avez un beau chien ! Mais bien plus trapu que ma sauterelle, même si l'écart de poids n'est pas énorme. En taille S, le Palisade pèse 1 kg. C'est pas MUL, ça !
On n'a pas le Vieux Campeur, ici. Mais la plupart des sites de vente proposent le remboursement si le produit ne convient pas.

bielsa : je ne pense pas que ce désagrément pourrait arriver à ma chienne. Mais vous m'intéressez. Votre chien est expert en balistique, apparemment !

Avec tous ces avis, ça me démange presque de prendre le Long Howl pour faire une analyse comparative...


La preuve que la terre est ronde, c'est que les gens qui ont les pieds plats ont du mal à marcher.

Hors ligne

#17 27-01-2014 23:36:04

zqren35
Membre
Inscription : 10-08-2009

Re : [Autre] Choix d'un sac de bât pour chien

zygielle a écrit :

En taille S, le Palisade pèse 1 kg. C'est pas MUL, ça !

Certes. mais j'ai eu un sac plus léger et ça ne tenait pas la route, question tenue sur le chien, confort des sangles et surtout résistance du sac. Le problème, c'est que le chien ne se pose pas la question de savoir si ça passe ou pas, il y va. donc le sac ramasse tout ce qui traine :  branches, murs de maison, troncs d'arbres et j'en passe. et si on veut que l'investissement dure, faut que ce soit épais et costaud. si on veut que ce soit confortable et bien arrimé au chien, il faut plusieurs sangles, rembourrés aux endroits stratégiques.

si ton chien fait 17kg, partons sur 25%, cela fait 4kg25 de portage, donc 3kg25 net au départ si le sac fait 1kg. après, calcule ce que tu as à mettre dedans et vois combien de jours d'autonomie ça donne.
Évidement si tu as moins lourd pour aussi bien, c'est mieux smile

Hors ligne

#18 28-01-2014 00:31:09

zygielle
Membre
Inscription : 07-04-2013

Re : [Autre] Choix d'un sac de bât pour chien

L'argument de solidité est très pertinent.

25% du poids du chien, je trouve ça excessif. Surtout pour un chien pas régulièrement entraîné. Je partais sur 10-12% pour le confort, 15% max. Je n'ai pas envie de lui faire mal au dos.
Je pèse 53 kg. 6-8 kg sur le dos, ça me suffit (15% de mon poids max). Et les forces s'exercent sur une colonne verticale... ce qui n'est pas le cas chez un chien. A titre de comparaison, un âne de bât dont c'est le boulot porte au maximum 40 kg (à peu près 23% de son poids) - et je refuse de les charger à ce point.
Quand nous partons, c'est entre 5 et 9 jours. Avec le chien, je ne sais pas ce que nous pourrons faire, mais comme vous le dites fort justement, je ne vais pas passer ma vie à acheter des sacs de bât ! Donc, il faut que je vise une semaine en autonomie (il mange des croquettes). Je ne me suis pas encore penchée sur les croquettes hautement énergétiques, mais il faut aussi parvenir à jouer avec le volume et la sensation de satiété... Mettons 200 grammes par jour. 1,5 kg de croquettes, pour l'eau 500 ml (et c'est peu), la trousse de secours, la gamelle, des chaussons au cas où (bon... je peux en mettre un peu dans mon sac...) : 2,5 kg sur le dos, plus le sac... et le tapis de sol, si j'ai bien compris ! Un sac de 500 grammes et je suis déjà à 16-17%. S'il me vient la lubie de partir sans âne, c'est le maximum, ou je peux en porter un peu le temps que le stock de croquettes diminue, faut voir.

Après, ce que je ne gère pas du tout, c'est le volume. Il va falloir que je fasse des essais avec des ziplocks. Au passage, le Long Howl a une contenance vraiment faible pour la taille adaptée à celle de mon chien (6 litres). Entre le volume trop faible de l'un et le poids trop élevé de l'autre, il reste l'approach pack.

Je crois que j'ai trouvé... Merci à tous d'avoir nourri ma réflexion, et merci surtout pour les photos de vos chiens en situation. Ça donne vraiment envie de s'y mettre !

Dernière modification par zygielle (28-01-2014 01:02:12)


La preuve que la terre est ronde, c'est que les gens qui ont les pieds plats ont du mal à marcher.

Hors ligne

#19 28-01-2014 09:58:32

zqren35
Membre
Inscription : 10-08-2009

Re : [Autre] Choix d'un sac de bât pour chien

La capacité de portage d'un chien c'est entre de 20 à 30% max, donc tu as de la marge. il faut rajouter à cela que le poids diminue chaque jour. donc tu peux très bien partir sur une base de 20%, 25% et ça va diminuer chaque jour. après c'est comme pour toi, il faut faire de la rando à la journée avec sac, pour qu'il s'habitue et tu peux progressivement augmenter le poids. Ensuite il faut aussi rationaliser ce que tu met dans son sac : la gamelle doit être petite et très légère, la trousse de soin limité au mini (cotivet pour les plaie, pince à tique). les chaussons, je ne sais pas, moi je n'en ai pas. 2 bouteilles de 0.5l très légères qui seront la plupart du temps vides car ton chien boira dans les ruisseaux (et ils ont le nez pour sentir la flotte).

Tu ne portes pas de la bouffe extrêmement lourde juste pour avoir du volume pour satisfaire ton besoin de satiété ? non. et bien pour ton chien, c'est pareil. seul rentre en ligne de compte la qualité énergétique et le poids de la ration, et la c'est vrai que c'est difficile de gagner du poids (et du volume dans le sac). moi, une semaine avant je change de croquettes, je prends des croquettes très énergétiques (je peux te retrouver la marque et le "modèle" si tu veux) ce qui me permet de gagner un peu en poids et en volume et je met chaque ration dans un ziplock. évidemment mon ogre mange ça en moins de 2, mais bon c'est comme ça tongue


Ce n'est que mon avis et mes conseils, tu te feras ta propre expérience et tu verras aussi au fil du temps smile

Hors ligne

#20 28-01-2014 10:12:54

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Choix d'un sac de bât pour chien

zqren35 a écrit :

La capacité de portage d'un chien c'est entre de 20 à 30% max

Intéressant : on retrouve cette limite de 25-30% chez beaucoup d'animaux dont l'humain.

L'effort est relativement proportionnel à la charge jusqu'à 25-30% de poids du corps chez tous les individus (entraînés ou non), mais il augmente exponentiellement au-delà de ce seuil (même chez les plus entraînés au portage lourd style commandos). L'entraînement permet de repousser la fatigue mais ne change pas grand-chose sur ce seuil et la forme de la courbe.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#21 28-01-2014 11:04:04

ourse
Membre
Inscription : 28-01-2014

Re : [Autre] Choix d'un sac de bât pour chien

Bonjour Zygielle

Ca fait longtemps que je le lis le site des MUL mais il a fallu ton post pour que je m'inscrive...  Pour apporter ma contribution à ton choix d'un sac de bât!
J'ai un berger australien de 19kg et j'étais le printemps dernier dans le même dilemme que toi. Mais j'ai trouvé ça http://www.arklight-design.com/PBSCProd … ID=9649221   et j'en suis très contente. Je l'ai pris en taille M (pas de taille S) mais plus léger que tous les autres et surtout bien moins cher! C'est super de vouloir prendre soin de son chien et qu'il soit "confort" mais 140€ dans un sac de bât non merci! 
Comme il a été dit plus haut le chien ne va prendre aucune précaution avec, surtout au début où il s'habitue au gabarit..sa rappe, cogne dans tous les sens!
Ok les sacoches ne s'enlèvent pas, mais lors des poses je lui enlève le sac, ça me prend 2sec de les enlever et de les remettre...
Les poches sont volumineuses et possèdent des sangles de rappel de charge pour les diminuer si tu n'a pas grand chose.
Côté solidité rien à redire pour le moment : beaucoup de sorties à son actif sur 2/3j depuis le printemps dernier et aucune défaillance.

Voilà j'espère que je ne t'ai pas embrouillée  smile

Ourse

Hors ligne

#22 28-01-2014 11:12:38

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : [Autre] Choix d'un sac de bât pour chien

Vous avez un beau chien!

Merci ^^ il a une bonne bouille, c'est pour ça que je l'ai choisi (pour ça et pour son potentiel sportif), où qu'on l'emmène et quoi qu'on fasse avec lui il est toujours bien accueillit partout, on a jamais eut de remarques négatives. Au départ j'aurais voulu un malinois, mais pas sûr que l’accueil aurait été le même, vu le côté chien de sécu/police/armée du malinois... Bref, tu vas voir, tu vas te faire remarquer avec les sacoches du chien, ce n'est pas encore connu comme concept. Je ne compte plus les "Oooooooh, le paaaaaaauvre..." alors que toi tu portes un gros sac à dos et ça choque personne, lol. "Vous lui faites porter vos affaires?" "Non, les siennes..." En Italie sur les petits chemins étroits des Cinq Terres j'ai du apprendre la version en 5 ou 6 langues de "petit", "mignon" et "le pauvre"... mais c'est plutôt fun.

Pour détailler ce que j'emmène:
- Ses papiers: dans mon sac
- Sa pharmacie: la même que la mienne, sauf de la cire pour ses coussinets qui est dans une poche interne du Palisade
- Une laisse: il a une laisse qui se garde autour du cou comme un deuxième collier, c'est super pratique ( Laisse Ruffwear Quick Draw )
- Pas de chaussons, mais ça ça dépend des coussinets de ton chien, le mien ne s'est jamais blessé quel que soit les conditions et la durée
- L'eau, ça dépend, soit il a deux petites gourdes, une de chaque côté, soit c'est nous qui portons
- Le plaid c'est une petite polaire, elle est dans notre sac, il dort sous l'abside de la tente, très pratique pour être au courant de tout ce qui se passe autour...
- Les croquettes bien sûr, c'est principalement à ça que sert le sac pour nous. Notre chien mange 400g par jour. Pour 6 jours ça fait 2,4kg. Je garde ses croquettes normales et je conditionne dans des ziplocks pour que ce soit facile à équilibrer. Il fait 20 kilos, et d'expérience il porte 20% de son poids sans problèmes, donc 4 kilos. J'ai jamais essayé de lui faire porter plus. Avec 4 kilos, il court, il saute, il se roule, il rampe... souvent j'ai l'impression qu'il a oublié qu'il a un truc sur le dos -_-

Le harnais de portage du Palisade est super, ça nous a déjà servi à le passer au-dessus de clôtures à moutons ou à le porter sur des échelles. Et comme les sacoches se retirent du harnais, pour les pauses c'est pratique. Mais vu tes critères je pense aussi que l'Approach Pack est la meilleure solution.

Dernière modification par Caroline73 (28-01-2014 11:19:21)

Hors ligne

#23 28-01-2014 11:24:40

specialk
apprentie
Lieu : Grenoble
Inscription : 16-07-2012

Re : [Autre] Choix d'un sac de bât pour chien

On peut peut-être porter 25-30% de son poids sans dommage irréversible, mais comme Zygielle : au delà de 15% ce n'est plus une question d'effort mais de capacité à encaisser la douleur en serrant les dents à mon sens.
Personnellement je ne chargerais pas plus ma bestiole à moins qu'elle ne me prouve le contraire en continuant à gambader de façon éhontée.

Tous les sacs que j'ai vu sont bombproof, la différence c'est l'ergonomie, le poids et le volume.

Hors ligne

#24 28-01-2014 11:39:18

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : [Autre] Choix d'un sac de bât pour chien

15 à 20% c'est pas mal, c'est encore confort pour un chien bien entrainé et bien sportif. J'irais pas au-delà. Faut y aller doucement et progressivement, être bien attentif aux réactions du chien, être à l'écoute de lui comme on est à l'écoute de nous-même dans l'effort physique. Mon chien fait toute l'année toute sorte de sports avec nous, presque tous les jours, on l'entraine depuis 1 an 1/2 et il a 2 ans 1/2: marche en montagne, course, des heures de vélo, des journées dans la neige, il suit les chevaux, il nage l'été... Forcément, même avec un sac de bât chargé il finit la journée moins fatigué qu'un chien sans sac qui sort beaucoup moins et qui se contente de promenade en laisse et de balade dans les bois le week-end... Le soir quand on pose le bivouac il coure autour du camp à fond les ballons pour montrer qu'il est content et il nous apporte des bâtons, et si on ne joue pas avec lui il les lance tout seul en sautant autour -_- alors que nous on est nazes... Quand c'est comme çà pour rire on se dit qu'un jour on lui mettra deux briques pour voir si il fait encore le malin. Il voit un ostéo 1 à 2 fois par an pour un contrôle, aucun problèmes de dos.

Dernière modification par Caroline73 (28-01-2014 11:39:42)

Hors ligne

#25 28-01-2014 12:13:06

zqren35
Membre
Inscription : 10-08-2009

Re : [Autre] Choix d'un sac de bât pour chien

bon pour être clair, je crois que l'on dit tous la même chose smile

1. Il est évident que c'est la santé du chien qui prime.
2. Il est évident que l'on ne fait pas porter à un chien son sac pendant une semaine, chargé à bloc, alors qu’il ne fait rien le reste de l'année.
3. Il est évident que l'on essaie d'appliquer la MUL attitude à son chien, comme on l'applique à soit même.

Après, la barrière théorique max, c'est 30%. Ensuite ça dépend de chacun (maître et chien), physiquement, psychologiquement. Et plus ce pourcentage est bas, mieux c'est évidemment.
Quand mon chien pouvait porter ses affaires, je lui appliquait la même volonté d'allègement de son sac que pour moi. Et ça reste valable, puisque maintenant c'est moi qui porte ses affaires wink

Bombproof ? c'est quoi ça ?
Le Mountain Smith, chez AD, a l'air pas mal.

Hors ligne

Pied de page des forums