Aller au contenu

#26 26-01-2014 07:52:39

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : [Electricité] Projet d'éolienne de randonnée

Des réalisations séduisantes : les soupl'eole de Francis Ternel.
En particulier la Micro Soupl'Eole

b55ef526d59ccf2c30762acfd6c86e6f7ec4ca

Peu couteuse et simple à faire, mais seulement 3 W pour 1 kg (dont 800 g pour le moyeu-dynamo de vélo)

Dernière modification par FB (26-01-2014 07:54:52)


François

Hors ligne

#27 26-01-2014 09:27:29

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Electricité] Projet d'éolienne de randonnée

Mouais, j'aimerais rester en dessous des 200gr. 150gr ce serait le pied.

FB a écrit :

En particulier la Micro Soupl'Eole

C'est sur cette page que j'ai trouvé l'idée d'utiliser un "USB2BYK" pour convertir le courant.

Hors ligne

#28 27-01-2014 23:25:05

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Electricité] Projet d'éolienne de randonnée

Aujourd'hui j'ai fait un peu évoluer le concept et je commence à le trouver intéressant.

4408_capture_8_27-01-14.jpg
Là c'est l'éolienne et ses haubans de maintien sur un joli échantillon de terrain circulaire

4408_capture_7_27-01-14.jpg
Et là, vu en coupe. Désolé, la pièce maîtresse est mal sortie à la coupe, je ne sais pas pourquoi.

En gros, l'éolienne est traversée par un axe fixe maintenu par des haubans.
La pièce jaune, c'est le stator du générateur. La gorge est destinée à recevoir les bobines. La pièce en trait bleu juste au dessus, c'est le rotor qui sera équipé d'aimants, et en vert en dessous c'est optionnel : une extension du rotor permettant de placer des aimants de part et d'autre des bobines.
C'est un premier jet, il y a pas mal de poids à perdre en optimisant les épaisseurs.

- J'ai un peu peur que le tube intérieur s'arque-boute si je tends trop fort les haubans. Je peux le remplacer par une plus forte section ou une barre pleine (ce qui augmente le poids). En fait je connais assez mal le comportement de ces tubes de carbone.
- J'ai peur que le tube carbone de Ø8 mm ne soit d'un diamètre légèrement supérieur, ce qui empêcherait de l'ajuster dans les roulements
- La forme du pied (pièce en liaison avec le sol) ne me plait pas. Je ne sais pas si ça sera adaptée à tous les terrains.
- L'empilement de tous ces éléments se termine à chaque extrémité par des pièces que je dois pouvoir fixer au tube intérieur. Pas de colle sinon pas de démontage, la vis de pression sur du carbone, je n'y crois pas trop. Je dois trouver autre chose. Au passage les mécanos constateront un défaut dans cet empilement smile

En option je verrais bien une LED au sommet de l'éolienne, pour qu'on la repère la nuit et qu'on ne marche pas dessus en allant pisser.

Hors ligne

#29 27-01-2014 23:28:54

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 07-01-2013

Re : [Electricité] Projet d'éolienne de randonnée

A la place de la Led, de l'adhésif rétro-réfléchissant3M...


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#30 27-01-2014 23:52:49

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Electricité] Projet d'éolienne de randonnée

A propos de la possible torsion du tube inférieur, un tube creux plie moins facilement qu'un plein (c'est contre-instinctif, mais c'est comme ça smile ). Et du coup tant mieux pour nous.

Regarde dans les boutiques d'aéromodélisme les sections de tube de carbones disponibles. Une section carré ou en H devrait donner des résultats aussi intéressant.

Sinon, remontes ces tubes plus haut et mets des haubans (et des voiles) au dessus et en dessous. La tension des haubans s'équilibrera et tu résoudra ton problème de flexion sans perdre de surface de voile et un sur-poids vraiment faible (quelques cm de haubans).


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#31 28-01-2014 00:10:55

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Electricité] Projet d'éolienne de randonnée

Kikoo eloi wink

Pour les extrémités des tubes, tu as des quantités d'embouts qui existent chez les fabriquants de cervolants, aux diamètres des tubes carbones. Un diamètre de 6mm me semble largement suffisant pour les tubes horizontaux, la tension des petits haubans n'a pas besoin d'être importante et le vent n'exercera que la pression qui permettra à l'éolienne de tourner wink. Plutôt de décaler les axes du bas sur une grande largeur... tu pourrais décaler les petites accroches du haut, ce qui serait plus facile (et il existe des pièces en croix pour la jonctions des axes de cerf-volants également).

eraz

Hors ligne

#32 28-01-2014 01:46:50

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Electricité] Projet d'éolienne de randonnée

arofarn a écrit :

A propos de la possible torsion du tube inférieur, un tube creux plie moins facilement qu'un plein (c'est contre-instinctif, mais c'est comme ça smile ).

Si on prend deux tubes identiques, un plein et un creux, c'est très contre-instinctif, mais c'est à masse égale qu'on compare il me semble. Du coup le diamètre augmente.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#33 28-01-2014 07:16:59

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Electricité] Projet d'éolienne de randonnée

arofarn a écrit :

A propos de la possible torsion du tube inférieur, un tube creux plie moins facilement qu'un plein (c'est contre-instinctif, mais c'est comme ça smile ). Et du coup tant mieux pour nous.

oli_v_ier a écrit :

Si on prend deux tubes identiques, un plein et un creux, c'est très contre-instinctif, mais c'est à masse égale qu'on compare il me semble. Du coup le diamètre augmente.

Exact, Olivier.

arofarn a écrit :

Regarde dans les boutiques d'aéromodélisme les sections de tube de carbones disponibles. Une section carré ou en H devrait donner des résultats aussi intéressant.

Si je prends du profilé pas rond, il faut que je crée des pièces d'interface pour monter les roulements. Si le gain de rigidité est très important pourquoi pas.

arofarn a écrit :

Sinon, remontes ces tubes plus haut et mets des haubans (et des voiles) au dessus et en dessous. La tension des haubans s'équilibrera et tu résoudra ton problème de flexion sans perdre de surface de voile et un sur-poids vraiment faible (quelques cm de haubans).

Je pense justement que c'est le contraire. Tel que j'ai dessiné mon éolienne, la force exercée par l'éolienne sur l'axe (en radial) s'applique près des extrémités, au niveau des deux roulements. ça me semble plus favorable que ta proposition, d'autant plus que le haubanage est un peu hasardeux. En complexifiant le haubanage, je ne pense pas résoudre ce problème, mais plutôt l'amplifier. Je ne serai jamais sûr d'avoir une tension homogène sur les hauban.
Si je vois que le tube de Ø8mm flambe trop facilement, je peux toujours ajouter un roulement au milieu de la hauteur et ainsi bénéficier de la rigidité du tube extérieur. Par contre il faut que j'augmente le diamètre du tube extérieur pour avoir un diamètre intérieur de Ø16mm (actuellement le diamètre extérieur du tube extérieur est de 14 mm)

@eraz : Pour les quatre bômes, je suis parti sur du tube de 7mm, je peux réduire à 6mm. Il faut que je touche de tubes pour me rendre compte. Pour les embouts c'est noté, je n'y avais pas pensé. big_smile

eraz a écrit :

Plutôt de décaler les axes du bas sur une grande largeur... tu pourrais décaler les petites accroches du haut, ce qui serait plus facile (et il existe des pièces en croix pour la jonctions des axes de cerf-volants également).

J'ai pas compris. Un dessin peut-être?

Comme vous le voyez sur les images, j'ai fait un alternateur de grand diamètre. C'était pour placer la masse des aimants du rotor le plus loin possible de l'axe de rotation et ainsi augmenter l'inertie sans trop augmenter le poids. Tout compte fait, peut-être que ça augmente plus le poids que l'inertie. Si quelqu'un connais des formules pour dimensionner un alternateur à aimants permanents, je suis preneur.

D'autre part j'ai trouvé très peu d'info sur ce type d'éolienne à voile, si ce n'est une vidéo où on voit que ça tourne. Si ça se trouve le rendement est très médiocre. Je n'exclue pas de passer à un autre type de pales, tout en gardant le même système de haubanage et d'alternateur.

Hors ligne

#34 28-01-2014 07:36:52

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Electricité] Projet d'éolienne de randonnée

Kikoo Eloi wink

Eloi a écrit :

@eraz : Pour les quatre bômes, je suis parti sur du tube de 7mm, je peux réduire à 6mm. Il faut que je touche de tubes pour me rendre compte. Pour les embouts c'est noté, je n'y avais pas pensé. big_smile

eraz a écrit :

Plutôt de décaler les axes du bas sur une grande largeur... tu pourrais décaler les petites accroches du haut, ce qui serait plus facile (et il existe des pièces en croix pour la jonctions des axes de cerf-volants également).

J'ai pas compris. Un dessin peut-être?

J'ai commencé à faire un dessin et je me suis rendu compte que c'était moins bien que ton idée (moins d'angle de prise de vent en fait).

eraz

Hors ligne

#35 28-01-2014 09:30:07

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : [Electricité] Projet d'éolienne de randonnée

Eloi a écrit :

D'autre part j'ai trouvé très peu d'info sur ce type d'éolienne à voile, si ce n'est une vidéo où on voit que ça tourne. Si ça se trouve le rendement est très médiocre. Je n'exclue pas de passer à un autre type de pales, tout en gardant le même système de haubanage et d'alternateur.

Oui, les éoliennes à axe vertical ont souvent des rapports puissance/taille et puissance/poids très défavorables, les pales étant masquées, mal orientées, ou même contre productives une bonne partie du temps.

Dernière modification par FB (28-01-2014 09:30:29)


François

Hors ligne

#36 28-01-2014 09:54:54

huralp
Membre
Lieu : Le Mont Dore- Auvergne 63
Inscription : 06-08-2008
Site Web

Re : [Electricité] Projet d'éolienne de randonnée

Ne connaissant pas grand chose en électricité, je me posais la question, si le moteur d'un ventilateur USB de bureau une fois modifié ou adapté pourrait servir de génératrice pour ce type de projet, il est certain que le vent ne fera jamais tourner ce type de moteur à la même vitesse que le courant, d'où certainement des modifications nécessaires.
Si cela est possible vu le prix des produits, nous aurions une base bon marché :
http://www.amazon.fr/Mini-Ventilateur-B … B003UOYBUS


Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance.

Hors ligne

#37 28-01-2014 10:37:34

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 07-01-2013

Re : [Electricité] Projet d'éolienne de randonnée

Salut Eloi
Et en regardant du coté de Mère Nature...les plumes d'oiseau par exemple.
Je fais voler des cerf-volants en plumes de cygne ou d'oie grise, quand le vent est bien "dedans" ,ça tire fort sur le fil...utilisées en pales, comme sur une éolienne classique, ça peut faire tourner ton rotor sans problème. Elles sont légères et peuvent se caser dans une poche filet du sac, enroulées dans un bout de film plastique.


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#38 28-01-2014 11:12:12

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : [Electricité] Projet d'éolienne de randonnée

FB a écrit :
Eloi a écrit :

D'autre part j'ai trouvé très peu d'info sur ce type d'éolienne à voile, si ce n'est une vidéo où on voit que ça tourne. Si ça se trouve le rendement est très médiocre. Je n'exclue pas de passer à un autre type de pales, tout en gardant le même système de haubanage et d'alternateur.

Oui, les éoliennes à axe vertical ont souvent des rapports puissance/taille et puissance/poids très défavorables, les pales étant masquées, mal orientées, ou même contre productives une bonne partie du temps.

Je vais un peu plus loin dans mon raisonnement : ça vaut le coup de faire des essais avec un proto en matériaux basiques (bois et feuilles plastique par exemple) et sans générateur.
Les points critiques, à mon avis, sont la vitesse de rotation, limitée par la vitesse du vent sur ce type d'éoliennes, et la puissance qu'on peut évaluer avec un système de freinage.


François

Hors ligne

#39 28-01-2014 17:55:56

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Electricité] Projet d'éolienne de randonnée

huralp a écrit :

Ne connaissant pas grand chose en électricité, je me posais la question, si le moteur d'un ventilateur USB de bureau une fois modifié ou adapté pourrait servir de génératrice pour ce type de projet, il est certain que le vent ne fera jamais tourner ce type de moteur à la même vitesse que le courant, d'où certainement des modifications nécessaires.
Si cela est possible vu le prix des produits, nous aurions une base bon marché :
http://www.amazon.fr/Mini-Ventilateur-B … B003UOYBUS

En théorie, quand on fait tourner un moteur, il fournit du courant. Mais après quelques recherches sur le net, il apparait que la plupart des moteurs fournissent un courant exploitable à grande vitesse. les moins pires semblent être les moteurs pas à pas qu'on trouve dans les imprimantes et les scanners : ils fournissent du courant à faible vitesse mais sont très peu efficaces.
J'en suis arrivé aux moteurs à aimants permanents et à flux axial parce que c'est ce qu'on adopté pas mal d'auto-constructeurs d'éoliennes.
Un collègue m'a passé un moteur de vibreur de manette de console de jeu. je ne pense pas en tirer grand chose, mais je vais expérimenter tout de même. c'est un moteur conçu pour tourner relativement lentement.

Hareotoko a écrit :

Salut Eloi
Et en regardant du coté de Mère Nature...les plumes d'oiseau par exemple.
Je fais voler des cerf-volants en plumes de cygne ou d'oie grise, quand le vent est bien "dedans" ,ça tire fort sur le fil...utilisées en pales, comme sur une éolienne classique, ça peut faire tourner ton rotor sans problème. Elles sont légères et peuvent se caser dans une poche filet du sac, enroulées dans un bout de film plastique.

Intéressant, il y aurait moyen de faire une éolienne poids-plume. Mais la robustesse fait partie de mon cahier des charges.

FB a écrit :

Je vais un peu plus loin dans mon raisonnement : ça vaut le coup de faire des essais avec un proto en matériaux basiques (bois et feuilles plastique par exemple) et sans générateur.
Les points critiques, à mon avis, sont la vitesse de rotation, limitée par la vitesse du vent sur ce type d'éoliennes, et la puissance qu'on peut évaluer avec un système de freinage.

Oui, je prévois de faire des test de l'éolienne d'un côté et du générateur de l'autre, afin de trouver le meilleur compromis. Comment peut-on mesurer la puissance avec un système de freinage? en mesurant la chaleur dissipée?

Hors ligne

#40 28-01-2014 18:24:54

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Electricité] Projet d'éolienne de randonnée

Eloi a écrit :

Oui, je prévois de faire des test de l'éolienne d'un côté et du générateur de l'autre, afin de trouver le meilleur compromis. Comment peut-on mesurer la puissance avec un système de freinage? en mesurant la chaleur dissipée?

La puissance rotative sera égale au couple que multiplie la vitesse de rotation. Hors, le couple dépendra lui-même de la vitesse de rotation de ton éolienne car les forces exercées sur les pales dépendent de leur vitesse de rotation. Ça va être chaud chaud de mesurer quoi que ce soit sans mettre le générateur. Et même lorsque tu l'auras mis, tu pourras uniquement connaître la puissance de ton éolienne pour ce moteur à cette vitesse de vent smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#41 28-01-2014 20:01:41

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Electricité] Projet d'éolienne de randonnée

Après relecture, je me rend compte que j'avais mal lu la question à propos du tube inTérieur qui risque de flamber. J'étais parti sur les tube inFérieur (horizontaux). Je comprend mieux le reste...  et du coup, effectivement tout ce que j'ai proposer tombe à côté de la plaque  hmm


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#42 28-01-2014 23:29:44

rhafiki
Départ bientôt pour l'Antarctique
Lieu : Isère
Inscription : 20-08-2012
Site Web

Re : [Electricité] Projet d'éolienne de randonnée

Pour les pièces, tu peux peut être regarder du coté des pièces détachés de drones. Ils les construisent généralement avec des structures à bases de tubes et de pièces très légères. (peut être pas aussi bon marché, à voir quand tu aura tester ton concept avant).


Poussière aux pieds vaut mieux que poussière au fesses

Hors ligne

#43 29-01-2014 07:08:13

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : [Electricité] Projet d'éolienne de randonnée

Eloi a écrit :

Oui, je prévois de faire des test de l'éolienne d'un côté et du générateur de l'autre, afin de trouver le meilleur compromis. Comment peut-on mesurer la puissance avec un système de freinage? en mesurant la chaleur dissipée?

C'est plus facile, je crois, de mesurer le couple et la vitesse de rotation. En multipliant les deux on obtient la puissance.

Quand j'étais gosse, on faisait ça avec des freins à tambour de vélo + pèse personne + compteur de vitesse de mobylette. Ici compte tenu de la faible puissance attendue, on doit pouvoir faire un frein avec deux bouts de bois pinçant plus ou moins fort l'axe de rotation + un peson électronique mesurant la force qu'il faut pour maintenir les morceaux de bois + un compteur de vitesse de vélo.
Et d"abord en pinçant l'axe avec les doigts et en évaluant la vitesse de rotation en comptant les tours à vue, juste pour voir si il y a un espoir que ça marche smile

Une autre possibilité, serai d'emprunter une roue de vélo munie d'un moyeu-dynamo, de fixer l'éolienne sur son axe et de voir ce qui sort comme courant de la dynamo.

edit : un dispositif de mesure de l'élévation de température d'un petit volume d'eau n'est pas plus compliqué, mais sauf instruments de haute précision ce n'est pas une mesure instantanée et cela me semblait rédhibitoire. Mais après tout c'est peut être ce que l'on cherche, la puissance moyenne sur 10 ou 20 mn.

Dernière modification par FB (29-01-2014 10:39:20)


François

Hors ligne

#44 29-01-2014 22:33:20

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Electricité] Projet d'éolienne de randonnée

Un truc m'est revenu aujourd'hui.

Il y a un fablab sur Toulouse où tu pourrais trouver mal d'aide et de compétence pour réaliser ton éolienne. C'est l'association Artilect qui tiens ce "laboratoire de fabrication".

Voilà un lien: http://www.artilect.fr/services/


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#45 29-01-2014 22:55:22

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 07-01-2013

Re : [Electricité] Projet d'éolienne de randonnée

Découpe laser, impression 3D...il y a surement de quoi faire. Attention toutefois, en 3D les pièces sont limitées à 120 mm.


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#46 08-02-2014 10:06:58

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Electricité] Projet d'éolienne de randonnée

Ce projet va pouvoir avancer un peu. Mon collègue est revenu de vacances et a remis en état de marche son imprimante (remplacement de la buse. Au passage, la capacité de l'imprimante est un cube de 180mm de côté, donc largement suffisant pour les pièces de l'éolienne.
On a revu ensemble les pièces à réaliser en plastique et il y a quelques modification à faire dans la conception pour les rendre plus facilement réalisables. En effet l'imprimante 3D, ça semble magique, mais il y a quelques contraintes. La plus importante, c'est qu'on on ne peut pas déposer un fil de plastique sur de l'air, il faut un support ou user d'artifices.
Je n'ai toujours pas dimensionné l'alternateur. Ce qui est sûr c'est que le rotor sera simplifié (avec des aimants uniquement au dessus des bobines, pas en dessous) et que son diamètre sera réduit. un grand diamètre apporte un tout petit peu d'inertie, mais aussi beaucoup de surpoids et d'encombrement.
J'avais peur du comportement du mât fixe (tube carbone Ø8mm) au flambage sous l'action des haubans, mais j'ai retrouvé un bout de tube carbone chez moi, issu d'un bâton de marche de LIDL et ça me semble suffisamment rigide. De toute façon il faut que j'aille en voir en vrai dans une boutique pour lever le doute. Mes craintes sont certainement infondées.

Eloi

Hors ligne

#47 08-02-2014 10:40:03

sonicflood777
l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
Lieu : pessac et budapest
Inscription : 16-01-2009

Re : [Electricité] Projet d'éolienne de randonnée

Ça me rappelle une certaine conversation passionnante du côté de la Roca Colom wink
il y a longtemps que l'idée d'une éolienne de rando me travaille (sur axe horizontal) malheureusement, je suis très loin d'avoir les connaissances requises et le matos.
amuse-toi bien et quand ça fonctionnera, je veux bien me dévouer pour être bêta-testeur big_smile

sonic.


Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius

Hors ligne

#48 08-02-2014 10:55:09

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Electricité] Projet d'éolienne de randonnée

sonicflood777 a écrit :

Ça me rappelle une certaine conversation passionnante du côté de la Roca Colom wink
il y a longtemps que l'idée d'une éolienne de rando me travaille (sur axe horizontal) malheureusement, je suis très loin d'avoir les connaissances requises et le matos.
amuse-toi bien et quand ça fonctionnera, je veux bien me dévouer pour être bêta-testeur big_smile

sonic.

Ah ah,
Tu crois que c'est parce qu'on parlait d'éoliennes qu'on a réussi à se paumer deux fois de suite le même après-midi?
Je note pour le bêta-test. Cela dit, j'ai l'impression qu'à part Eraz et les autres fous du grand Nord, aucun MUL ne devrait s'intéresser à ce projet car c'est pas vraiment léger au final.

Hors ligne

#49 08-02-2014 11:12:49

huralp
Membre
Lieu : Le Mont Dore- Auvergne 63
Inscription : 06-08-2008
Site Web

Re : [Electricité] Projet d'éolienne de randonnée

Le projet m'intéresse, en fait tout ce qui touche à l'éolien m'intéresse, je n'ai malheureusement pas les connaissances en électricité et le temps dans le moment pour m'y consacrer par contre je ne manque pas de suivre ce poste car je trouve l'idée excellente. Je pense que lors de mes années mushing j'aurais bien apprécié d'avoir ce type de matos dans le traineau pour mes soirées bivouacs.


Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance.

Hors ligne

#50 08-02-2014 15:30:21

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Electricité] Projet d'éolienne de randonnée

L'idée est intéressante, mais je vais faire un peu le rabat-joie ...

- Tubes de carbones à section non circulaire : à oublier - mauvaises caractéristiques mécaniques en rotation, embouts compliqués nécessaires.

- Axe vertical : à oublier - ça ne marche que dans des gammes de vitesse de vent assez étroites, et il faut un train d'engrenages pour avoir un rendement décent. Reste l'éolienne à axe horizontal, à grande vitesse de rotation, et c'est vraiment hightech pour ne pas avoir un rendement risible.

- Batteries indispensables : il y a des jours de trop grand vent, où l'éolienne devra être sagement rangée pendant qu'on se demande si la tente va tenir, et des jours de pétole sans un pet de vent. Dans le froid, seules des batteries lithium sont envisageables, et il faut une électronique de régulation au top : cher et pas toujours léger.

Au final, dans le grand froid, je n'y crois pas un instant en MUL (en voilier, c'est autre chose, mais je préfère l'hydrolienne, une éolienne gâchant la vie avec son bruit : même ténu, c'est horrible). Et dans des zones chaudes, des panneaux solaires seront bien plus adaptés.

Je suis pour le grand froid partisan des batteries lithium non rechargeables, et pour le chaud des rechargeables, avec des panneaux solaires.

Le problème des batteries d'appareil photo dédiées : il y a des compacts prenant des AAA lithium non rechargeables. Pour les autres (reflex ou appareils haut de gamme), je pencherais dans le froid pour un chargeur alimenté avec des piles, ou mieux encore, par une alimentation extérieure à piles AA ou AAA lithium.

Que ce soit d'un point de vue environnemental ou économique, je ne suis pas du tout convaincu que l'éolien soit une solution viable en rando légère ...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

Pied de page des forums