Aller au contenu

Annonce

#26 22-02-2014 02:01:36

guichen
Membre
Inscription : 06-05-2013

Re : [Sac à dos] Protocole pour mesurer le volume d'un SAD.

Avec le matelas, en effet, ce n'est pas pareil...

Test avec un bout de rigerest (que tu m'avais vendu OTR  wink ) grosso modo d'un rayon de 12,5 cm sur une hauteur de 51 cm, j'arrive donc à presque 25 litres au lieu des 32 litres de la partie principale (ambitieux peut-être d'ailleurs) calculés précédemment...

Y'a encore matière à réflexion...

Hors ligne

#27 22-02-2014 02:06:40

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Sac à dos] Protocole pour mesurer le volume d'un SAD.

Ca fait un sacré écart quand même... roll
De toute manière, tant que le fromage, le pain et le pinard rentrent, on se fout du chiffre... lol


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#28 22-02-2014 12:50:14

Joker
Membre
Inscription : 12-09-2013

Re : [Sac à dos] Protocole pour mesurer le volume d'un SAD.

À périmètre égale, c'est le cercle qui à le plus gros volume.
sur une tailles de sad «standard» type 28 x 18 x 60 pour un 30l en format carré.

La section fait (28+18) x2 = 92cm
A périmètre égale on a un cercle de 29 cm de diamètre

Donc la différence de volume donne :
28 x 18 x 60 = 30l
(29/2)² x pi x 60 = 39, 6 l

C'est quand même pas négligeable.


Y'a pas de mauvais temps, y'a que des mauvais vêtements !

Hors ligne

#29 22-02-2014 14:10:36

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Protocole pour mesurer le volume d'un SAD.

Ontheroad33 a écrit :

J'avais bien compris mais comme le tissu est une matière flexible elle prend un peu la forme qu'elle veut non ? Tu penses que le volume serait très différent ?

Entre un sac bien rond et le même à plat, on passe du maximum à zéro wink .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#30 23-02-2014 18:57:12

profil supprimé 13
à la demande de l'auteur
Inscription : 14-08-2013

Re : [Sac à dos] Protocole pour mesurer le volume d'un SAD.

j'ai essayé la technique du sac poubelle rempli d'eau.

Sur mon sac à dos,
les dimensions sont :
27 x 14 x 52 cm

Ce qui donne :  19656 cm3  >>> soit 19,656 Litres en théorie.

En le remplissant d'eau,
j'y ai mis 24,5 litres soit 5 litres de plus.

Mais avec la pression exercée par l'eau, le sac était gonflé à bloc,
même en le chargeant et le bourrant comme un taré je n'arriverais jamais à le gonfler comme ça.
Les 24,5 litres trouvés me semblent alors exagérés.

Ce n'est donc, AMHA, pas une technique très juste.

Tout comme celle de se fier aux dimensions du sac, dans la mesure où celui-ci se déforme.

Par contre la moyenne des deux me parait assez plausible.


profil supprimé à la demande de l'auteur.

Hors ligne

#31 24-02-2014 13:33:43

mathieu_b
Mul Padawan
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-01-2010

Re : [Sac à dos] Protocole pour mesurer le volume d'un SAD.

Je m'excuse d'avance de ne rien apporter au débat, si ce n'est un peu de rigueur scientifique.

Phil67 a écrit :

La méthode a des limites car la perte de volume utile dépend de la taille des balles : un volume mesuré avec des balles de ping-pong sera supérieur à celui mesuré avec des balles de tennis. De plus on risque de légèrement sous-estimer le "volume utile" : il y a moins d'espaces morts en empilant des objets mous.

C'est très rigoureusement inexact. La densité d'un empilement de sphères de diamètre identique ne dépend pas du tout du diamètre. Dans le cas d'un empilement optimal, la densité est une constante qui vaut environ 0.74

http://fr.wikipedia.org/wiki/Empilement_compact


Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover,  A.Einstein

Concours photo en cours : Concours photo en cours :Cohabitation entre MUL et petites bêtes (Avr-Mai) et  Vos plus beaux bivouacs MUL ! (Mai-Juin)

Hors ligne

#32 24-02-2014 14:08:39

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Protocole pour mesurer le volume d'un SAD.

Salut Mathieu,

Il n'y a pas à t'excuser, ça aurait pu être très utile smile , mais :

mathieu_b a écrit :

Dans le cas d'un empilement optimal

C'est là le problème sans doute : je ne pense pas que l'empilement sera toujours optimal, surtout avec des balles de tennis qui ne glissent pas facilement les unes sur les autres. Un tas d'oranges sur un étalage ne me fait pas penser à en empilement cubique à face centrées ou hexagonal compact smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#33 24-02-2014 14:19:23

mathieu_b
Mul Padawan
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-01-2010

Re : [Sac à dos] Protocole pour mesurer le volume d'un SAD.

Toujours est-il qu'utiliser des balles de tennis, de ping-pong ou des oranges ne change pas fondamentalement la donne. Simplement plus le diamètre est faible plus les "effets de bords" deviendront négligeables.

Le volume d'un sac dépend aussi beaucoup de la capacité de l'utilisateur à bien le ranger. Avec exactement la même liste de matériel, le même sac à dos et le même bonhomme, mon sac était plein à craquer en partant en Islande, et à moitié vide au retour.


Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover,  A.Einstein

Concours photo en cours : Concours photo en cours :Cohabitation entre MUL et petites bêtes (Avr-Mai) et  Vos plus beaux bivouacs MUL ! (Mai-Juin)

Hors ligne

#34 24-02-2014 20:45:55

poissonfree
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-05-2011

Re : [Sac à dos] Protocole pour mesurer le volume d'un SAD.

Et pourquoi ne pas utiliser du sable, c'est plus petit et c'est facilement mesurable par la suite.

Hors ligne

#35 24-02-2014 23:38:50

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Protocole pour mesurer le volume d'un SAD.

mathieu_b a écrit :

Toujours est-il qu'utiliser des balles de tennis, de ping-pong ou des oranges ne change pas fondamentalement la donne.

Bah je ne vois pas bien pourquoi en fait.
Que la densité soit la même avec un empilement parfait : merci à toi de l'avoir rappelé cool . Mais quelle variation de densité y a-t-il avec des empilements aléatoires, j'en sais rien du tout en fait.

mathieu_b a écrit :

Le volume d'un sac dépend aussi beaucoup de la capacité de l'utilisateur à bien le ranger. Avec exactement la même liste de matériel, le même sac à dos et le même bonhomme, mon sac était plein à craquer en partant en Islande, et à moitié vide au retour.

Tafdak.

poissonfree a écrit :

Et pourquoi ne pas utiliser du sable, c'est plus petit et c'est facilement mesurable par la suite.

On va peut-être atteindre une limite dans la résistance des matériaux wink .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#36 25-02-2014 00:48:11

poissonfree
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-05-2011

Re : [Sac à dos] Protocole pour mesurer le volume d'un SAD.

oli_v_ier a écrit :

...On va peut-être atteindre une limite dans la résistance des matériaux wink .

Ben on peut faire comme avec le sac Crumpler Ultralight Drawstring Backpack >>> ici <<<
Dimension : 40x48x4cm
Poids : 40gr
Volume Max : 12ltr
Charge maximale : 50Kg

Hors ligne

#37 01-04-2014 19:09:16

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Sac à dos] Protocole pour mesurer le volume d'un SAD.

Salut tous smile

suite à une discussion avec Peyo sur le volume du Green Hermit, je me demandais si une mesure avec des micro-billes de polystyrène, ou des granulats d'argiles expansée, ne serait pas la solution (remplir le sac avec un contenant gradué)?


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#38 01-04-2014 19:31:23

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Sac à dos] Protocole pour mesurer le volume d'un SAD.

je pense que oui, thierry a donné la solution la plus facile a mettre en oeuvre et la plus précise.

thierry a écrit :
Joker a écrit :

[...]L'idéal serait donc de trouver un objet commun, de taille standard et que tout le monde a chez lui en quantité suffisante.

Billes d'argile expansée à peu près 10 euros les 50 l dans les jardineries.

Hors ligne

#39 01-04-2014 19:47:33

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Sac à dos] Protocole pour mesurer le volume d'un SAD.

Toujours tu reliras la discussion avant de poster (Mathieu, VI-3.2) lol

PS: c'est quoi, un objet de taille standard?


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#40 01-04-2014 20:00:31

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Sac à dos] Protocole pour mesurer le volume d'un SAD.

il faut comprendre "dont la taille est standarisée" je pense.

Hors ligne

#41 01-04-2014 20:37:11

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Sac à dos] Protocole pour mesurer le volume d'un SAD.

"calibré", peut-être?


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#42 02-04-2014 09:00:49

Joker
Membre
Inscription : 12-09-2013

Re : [Sac à dos] Protocole pour mesurer le volume d'un SAD.

Tout simplement, dont la taille (le volume ici) est systématiquement le même afin que tout le monde ait une unité de mesure commune.

Les billes d’argiles sont une excellente idée.
Elles ne sont pas forcément toute de la même taille, mais il n'y a pas de très grosse différence non plus.
Avec un bol gradué (ou autre chose) on devrait avoir quelque chose d'assez répétable.

Il faudrait d'ailleurs faire plusieurs essais pour vérifier s'il y aurait pas un rapport constant entre le volume des billes et leur poids (c'est classique avec un liquide, mais je ne sais pas si ça marche aussi bien avec ces billes)
Comme ça, on pèse le sac à vide.
On remplis le sac de bille
On pèse le sac plein
Et hop, on a le volume du sac :-)


Y'a pas de mauvais temps, y'a que des mauvais vêtements !

Hors ligne

#43 02-04-2014 21:54:25

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Sac à dos] Protocole pour mesurer le volume d'un SAD.

Je ne te dirai pas si j'ai voté pour Gaudin ou pour Menucci, mais dans les deux cas un litre est un litre, qu'il soit plein de l'un ou de l'autre lol

On devrait donc pouvoir zapper l'étape de la pesée, ahma.

Dernière modification par domweb (02-04-2014 21:55:57)


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#44 06-07-2014 12:57:19

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Sac à dos] Protocole pour mesurer le volume d'un SAD.

un volontaire pour s 'en occuper lors du cdb?

Hors ligne

#45 04-05-2015 05:51:51

Joao1234
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : [Sac à dos] Protocole pour mesurer le volume d'un SAD.

Je signale juste cette application trouvée en ligne. Elle permet de calculer le volume d'un sac en plastique souple à partir de ses dimensions.
On peut choisir le type de sac qui correspond à notre sac:
-sac à plat fermant avec un lien coulissant
-sac à plat fermant avec rabat
-sac avec soufflet en étoile
-etc...

Certes vous me direz que cette application a été conçue pour les sacs plastiques souples mais je pense que ça permet quand même d'approcher sensiblement le bon volume pour un sac en silnylon souple.
Et certes vous me direz aussi que les calculs seront forcément faussés sachant que la majorité des sacs à dos ont une forme et un fond souvent rectangulaire/ellipsoïdale, qui n'est pas la même que celle du sac plastique bien rond. Mais je pense qu'en choisissant une forme de sac approchant (ex:"sac avec soufflet") et en renseignant bien les longueurs ça doit le faire pour s'approcher du bon volume.

Et même si on me prouvait que non un sac plastique n'a rien à voir avec un sac à dos, je dirais que l'application reste intéressante car en cliquant sur "à propos" vous tombez sur un fichier pdf qui détaille la méthode de calcul employée. Cette méthode inspirera peut être nos scientifiques, qui nous pondront un protocole de mesure du volume à partir de la dimension du sac à dos. Oxalá !

Hors ligne

#46 04-05-2015 15:24:54

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Sac à dos] Protocole pour mesurer le volume d'un SAD.

Bonjour,
J'ai utilisé pour mesurer le volume de mes sacs des chips de polystyrène aidé d'un seau en plastique gradué. La precision est largement suffisante pour échanger entre randonneur sur la capacité d'un sac. On peut imaginer toute autre type de matériaux pour le remplissage.
smile

Hors ligne

#47 04-05-2015 15:28:59

Joao1234
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : [Sac à dos] Protocole pour mesurer le volume d'un SAD.

bruno7864 a écrit :

J'ai utilisé pour mesurer le volume de mes sacs des chips de polystyrène

Ahhhhh, dans la discussion vous parliez de chips en polystyrène ?
Moi je me disais "Mais ils sont dingues pour remplir leur sac avec des chips!" lol

Hors ligne

#48 06-05-2015 19:58:52

Herbert
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 25-07-2014

Re : [Sac à dos] Protocole pour mesurer le volume d'un SAD.

Ça vous semblera peut-être idiot mais j'avais vu, dans une vidéo, une méthode toute simple mais qui me semblait pertinente : remplir le sac de vêtements (on a tous 40 ou 50 litres de fringues, torchons ou autres textiles disponibles ) puis transférer le contenu dans un carton et mesurer le volume rempli dans le carton par un calcul basique... Qu'en pensez-vous?

Hors ligne

#49 06-05-2015 20:59:17

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Sac à dos] Protocole pour mesurer le volume d'un SAD.

Et toi qu'en penses-tu ?

Hors ligne

#50 06-05-2015 21:05:48

Herbert
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 25-07-2014

Re : [Sac à dos] Protocole pour mesurer le volume d'un SAD.

Je ne te suis pas bien Thierry... J'ai dit que je trouvais ça simple et pertinent... quoi d'autre ?

Hors ligne

Pied de page des forums