Aller au contenu

Annonce

#1 10-02-2014 19:01:56

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

[Vêtements] Confection de Guêtres

Hello! smile

Bon après les moufles je voulais des guêtres légères. tongue

Matériaux: Ripstop nylon 65g/m2
                Elastique rond
                 Sangle récupérée sur sac à dos
              Crochet plastique
                Velcro
                Tanka
                Fil Güterman aiguille 70

- Je fais déjà un patron papier pris sur mes guêtres montagne en ajoutant 2,5cm et 4cm (en bas) pour les coutures
- J'épingle l'ourlet autour
3889_dsc05517_copier_07-02-14.jpg
- Faire un trou pour pouvoir sortir l'élastique derrière la guêtre, l'élastique n'est que sur 20cm en haut suffisant pour règler le serrage. (je prévois d'ôter le tanka par la suite et le remplacer par un noeud)
3889_dsc05519_copier_07-02-14.jpg
- je place l'élastique et couds ses extrémités à la main
- je fais les ourlets
- Epingler le velcro et le coudre avec aiguille de 100!
- Ajouter un morceau de sangle (à passer sous la chaussure)
3889_dsc05522_copier_07-02-14.jpg
- Coudre le crochet à l'avant
3889_dsc05523_copier_07-02-14.jpg

Guêtres terminées: 50g la paire

3889_dsc05524_copier_07-02-14.jpg
3889_dsc05525_copier_07-02-14.jpg

Myrtille wink

Dernière modification par Myrtille88 (11-02-2014 22:37:11)

Hors ligne

#2 10-02-2014 19:08:22

Chib84
Banni(e)
Lieu : APT pas loin de nulle part
Inscription : 11-04-2009

Re : [Vêtements] Confection de Guêtres

Pendant les longues soirées pluvieuses, on coud... Un joli rouge. En plus, ç'a à l'air simple...


Quelque part, entre les débris du peu et le rien, nous vivons dans les faubourgs de l'éternité. Nous ne sommes pas parvenus où nous voulions aller, mais nous pensons être arrivés là où nous devons être.

Hors ligne

#3 11-02-2014 21:43:38

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Vêtements] Confection de Guêtres

Bonjour Myrtille88,

La sangle qui passe sous la chaussure semble ni reglable, ni elastique, ni remplaçable. Pourquoi ce choix ?

Le poids que tu indiques (50 g) est bien celui de la paire ? Si oui, c'est pas mal du tout pour des guetres longues (plus légere par exemple que des Luxe Outdoor long gaiters qui pesent 74 g la paire)

Hors ligne

#4 11-02-2014 22:44:50

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Vêtements] Confection de Guêtres

Pour le rouge c'est involontaire il n'y a que cette couleur dans ce tissu hmm
mais pour les soirées pluvieuses tu as tout bon! lol

@ ventcalme
je viens de modifier, c'est bien 50g la paire. smile
La sangle sous la chaussure n'est pas réglable volontairement, tout simplement car pour les guêtres que j'utilise en alpi je n'ai jamais retouché au réglage de cette sangle, j'ai donc juste pris la mesure. wink
Par contre remplaçable je peux en coudre des neuves mais j'espère qu'elles dureront un certain temps!

Myrtille

Hors ligne

#5 12-02-2014 00:06:49

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Vêtements] Confection de Guêtres

Je cogite également sur des guêtre hivernaux.

Je m'étais posé la question de l'intérêt d'un système d'ouverture surtout que le velcro n'est pas sans inconvénients : lourd (tout est relatif wink), accrochant la neige collante et risquant de ne plus fermer.

Si les guêtres sont en tissu un minimum respirant on ne les enfile et enlève qu'une fois par jour : a priori peu d'intérêt à se compliquer la vie avec un système d'ouverture.

En revanche cela implique une sangle amovible pour chausser et donc potentiellement plus fragile.

Argh... gros dilemme...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#6 12-02-2014 00:17:38

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Confection de Guêtres

Des guêtres dans un tissu complètement imperméable ? En hiver ? Le cadre d'utilisation est donc des sorties de quelques heures sans bivouacs ?

Hors ligne

#7 12-02-2014 16:45:03

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Vêtements] Confection de Guêtres

Phil67 a écrit :

Je cogite également sur des guêtre hivernaux.

des guêtres hivernales plutôt. je relève en sachant que tu as le souci du détail wink

Hors ligne

#8 12-02-2014 16:54:10

Chib84
Banni(e)
Lieu : APT pas loin de nulle part
Inscription : 11-04-2009

Re : [Vêtements] Confection de Guêtres

Phil67 a écrit :

Je cogite également sur des guêtre hivernaux.

Je m'étais posé la question de l'intérêt d'un système d'ouverture surtout que le velcro n'est pas sans inconvénients : lourd (tout est relatif wink), accrochant la neige collante et risquant de ne plus fermer.

Si les guêtres sont en tissu un minimum respirant on ne les enfile et enlève qu'une fois par jour : a priori peu d'intérêt à se compliquer la vie avec un système d'ouverture.

En revanche cela implique une sangle amovible pour chausser et donc potentiellement plus fragile.

Argh... gros dilemme...

Les gûetres respirantes!!! Je connais celles que la marque Millet a conçues en deux parties. La partie basse en nylon fort et costaud et la partie du mollet en goretex; le passage sous semelle est constitué d'un câble métallique. Ça pèse  lourd.... Et ça respire peu ou pas. Toujours les bas de pantalon plus ou moins humides. C'est un peu pareil avec les guêtres en Event.

Dernière modification par Chib84 (12-02-2014 16:54:38)


Quelque part, entre les débris du peu et le rien, nous vivons dans les faubourgs de l'éternité. Nous ne sommes pas parvenus où nous voulions aller, mais nous pensons être arrivés là où nous devons être.

Hors ligne

#9 12-02-2014 18:16:18

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Vêtements] Confection de Guêtres

Phil67 a écrit :

Je m'étais posé la question de l'intérêt d'un système d'ouverture surtout que le velcro n'est pas sans inconvénients : lourd (tout est relatif wink), accrochant la neige collante et risquant de ne plus fermer.

J'utilise plutôt en semi-hivernal donc ouverture très utile. J'ai velcro + zip sur d'autres guêtres je ne trouve pas le velcro gênant et de bonne qualité il reste toujours collant et cela ajoute peu de poids environ 4g par guêtres.
Il y a chez Extremetextil un tissu respirant ripstop à 95g/m2, ça peut faire encore léger, 80 à 90g la paire.

@ jeanjacques

Le cadre d'utilisation est donc des sorties de quelques heures sans bivouacs ?

Tu te réfères à quelles guêtres?
je pensais que sur ce forum il était question de rando mul avec bivouacs? Non?
Donc pas de guêtres pour aller déneiger sa voiture lol

Hors ligne

#10 30-11-2017 14:36:19

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Vêtements] Confection de Guêtres

Bonjour,

Déterrage de fil pour savoir comment à vieilli la sangle des guêtres? Myrtille si tu me lis...  wink

J'arrive doucement à la fin de la réalisation des miennes, et je me pose la question de ce que je vais mettre comme matériaux pour passer "sous la chaussure". J'ai renoncé au câble (genre frein de vélo -avant les disques pour les trop jeunes tongue -) pour des raisons pratiques de mise en oeuvre. J'ai testé sans succès sur un proto la paracorde (0,8mm + gaine) ça n'a pas tenu une journée...

Je pense soit à la sangle comme Myrtille, soit au fil métallique (genre fil de fer doublé ou triplé) ou éventuellement une languette en caoutchouc de chambre à air.

Toute autre bonne idée sera examinée avec la plus grande attention  big_smile

Merci d'avance, V


Z

Hors ligne

#11 30-11-2017 16:14:22

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Confection de Guêtres

Myrtille88 a écrit :

@ jeanjacques

Le cadre d'utilisation est donc des sorties de quelques heures sans bivouacs ?

Tu te réfères à quelles guêtres?
je pensais que sur ce forum il était question de rando mul avec bivouacs? Non?
Donc pas de guêtres pour aller déneiger sa voiture lol

Avec du retard....

Je pense que JJ voulait dire que dans la neige froide, une paire de guêtre en tissu simplement déperlant (paraffine, nikwax, bombe) permet d'éviter la surchauffe des mollets et la condensation au niveau de la chaussure et du pantalon.

Le rôle de la guêtre est alors simplement d'éviter que la neige ne rentre par le dessus de la chaussure et/ou ne fonde au contact de la chaussure. A cela s'ajoute un rôle de protection contre le vent. L'apport thermique est maximal sans entrainer d'augmentation d'humidité dans la chaussure et le bas du pantalon.

On n'a même pas obligatoirement besoin d'avoir la partie sur le pied imperméable, comme on le voit souvent, car de nos jours les chaussures sont souvent suffisamment étanches. Mais on peut préférer cela dans la neige bien humide ou par risque de pluie.

ITH : qui a passé des années à "gratter" ses guêtres en cordura pour essayer de virer le PU générateur de condensation. roll

PS : où as-tu trouvé le crochet?


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#12 30-11-2017 17:00:56

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Vêtements] Confection de Guêtres

Salut Ith,

Fort de vos expériences (toi, JJ et les autres) et parce que vos témoignages me parlaient / correspondaient à mon expérience, j'ai réalisé mes guêtres en cordura simple, sans enduction (Cordura, 330den, uncoated, 185g/sqm). J'avais pris soin de tester le concept avec des chutes de tissu complètement perméable et j'ai été agréablement surpris vis à vis de mon essais avec des guêtres du commerce étanche (PU) reçues en prêt. Donc merci pour le partage. smile

Pour les crochets, ils sont en vente sur ET: Hook for shoelaces with rivet, 3mm, Hook for shoes with 2 rivets, 10x4mm, Pack Hook for 3mm Cord with webbing attachment.
3312_crochet_guetre_et_-_petits_30-11-17.jpg     3312_crochet_guetre_et_-_grands_30-11-17.jpg    3312_crochet_guetre_et_-_plastique_30-11-17.jpg

J'ai une guêtre terminée, il ne manque que le système d’attache sous la semelle. L'autre est en cours de finition. En tout humilité Ith, je pense qu'elles devraient te plaire wink  Je tâcherai de poster des photos (rien avant la semaine prochaine relance moi si j'oublie roll ).

Bon et je passe quoi sous ma chaussure alors?   big_smile

Cordialement, V

Edit: ajout du crochet en plastique.

Dernière modification par Vegas (30-11-2017 17:03:23)


Z

Hors ligne

#13 30-11-2017 17:27:38

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Vêtements] Confection de Guêtres

As-tu vraiment besoin de passer quelque chose sous le pied ?
J'enlèves systématiquement ces sangles embêtantes sans que ça ne me pose de soucis particulier. Seul le crochet avant subsiste.
Maintenant si tu veux quand même avoir une sécurité (qui sert à ?), tu peux éventuellement te servir de pressions. Tu perces les côtés de tes chaussures et des guêtres et tu places les pressions mâles et femelles. Ou coller un scratch ? ou... ?
Autre solution, les guêtres de course d'orientation sont équipées en partie basse d'un fin tissus stretch mais qui se place dans la chaussure sous la chaussette et pas sous la chaussure. Evidemment, pour les enlever, tu dois déchausser.
http://www.orientsport.fr/__guetre-cour … tossu.aspx
http://www.orientsport.fr/__guetre-cour … imtex.aspx

Dernière modification par spigi (30-11-2017 17:29:47)

Hors ligne

#14 30-11-2017 19:25:00

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Confection de Guêtres

spigi a écrit :

As-tu vraiment besoin de passer quelque chose sous le pied ?
J'enlèves systématiquement ces sangles embêtantes sans que ça ne me pose de soucis particulier. Seul le crochet avant subsiste.

C'est utile dans la neige croutée ou profonde : le pied en s'enfonçant permet à la neige de remonter le long de la chaussure sur les cotés ce qui repousse la guêtre vers le haut et permet à la neige de s'infiltrer. Pas courant comme situation...mais c'est là justement qu'on se dit qu'on a eu raison de prendre ses guêtres plutôt qu'à des bas de pantalon technique.

On trouve de tout pour les passants.
- idéalement de la sangle synthétique imprégnée de "néoprène" (?) qui ne gèle pas et s’effiloche peu (si on n'aime pas les câbles qui ont parfois tendance à scier les semelles).
- de la simple sangle polyamide va fonctionner (mais risquer de geler et de s'effilocher assez vite)
- l'autre option que l'on trouve parfois dans les guêtres anglaises : deux œillets ou passants latéraux qui permettent de glisser au besoin un lien de type paracorde ou corde synthétique. Ce n'est pas très solide, mais c'est facile à mettre, retirer et à changer.

Merci pour les liens vers les crochets!


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#15 06-12-2017 23:50:08

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Vêtements] Confection de Guêtres

Bonjour,

Comme promis (images cliquables):
L'intérieur, avec renforts pour l’œillet
3312_diy_guetres_hautes_1_06-12-17.jpg

L'extérieur, avec crochet en bas pour solarisation au laçage et élastique "siliconé" en haut + cordon de serrage pour maintien au mollet.
3312_diy_guetres_hautes_2_06-12-17.jpg    3312_diy_guetres_hautes_7_06-12-17.jpg

Détails du cordon de serrage
3312_diy_guetres_hautes_3_06-12-17.jpg

Double rabat devant la fermeture éclaire (pour éviter que la neige / glace vienne bloquer le zip) + velcros
3312_diy_guetres_hautes_5_06-12-17.jpg    3312_diy_guetres_hautes_6_06-12-17.jpg    3312_diy_guetres_hautes_4_06-12-17.jpg

Testé avec satisfaction et succès ce WE dans le boue des chemins forestiers, dans la neige (solide puis fondue puis regelée de nuit). Reste à trouver un passant sous la semelle mais j'ai bon espoir qu'un généreux MUL me fournisse un peu de tissu type bâche de pub en tramé / renforcé type bâche de camion en plus léger.

Bref heureux!  smile

Cordialement, V


Z

Hors ligne

#16 06-12-2017 23:56:50

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Vêtements] Confection de Guêtres

La même chose en version basses, copie des MLD (me semble-t-il). Réalisée en membrane imper/respi (bien moins critique que pour les hautes ci-dessus).

Images cliquables
3312_diy_guetres_basses_1_06-12-17.jpg    3312_diy_guetres_basses_2_06-12-17.jpg    3312_diy_guetres_basses_3_06-12-17.jpg

Cordialement, V


Z

Hors ligne

#17 07-12-2017 00:15:48

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Vêtements] Confection de Guêtres

Salut Vegas  wink

Pour le passant sous la semelle, plutôt que de prendre du tissu , pourquoi ne pas mettre un fil métallique de type cable de frein de velo.

C'est ce que j'ai sur mes guêtres lafuma qui ont quelques années au compteur et ca ne bouge pas, niveau poids, ça doit se valoir.

@+

Vogesus

Édit : je viens de voir que tu y as pensé au message 10 !

Dernière modification par vogesus (07-12-2017 00:19:15)

Hors ligne

#18 16-12-2017 18:11:07

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Vêtements] Confection de Guêtres

Vegas a écrit :

Déterrage de fil pour savoir comment à vieilli la sangle des guêtres? Myrtille si tu me lis...

oups ! un peu en retard...
la sangle tient bon, même pas abîmée, après je n'ai pas fait des mois de marche non plus

pour le crochet en plastique il est mal commode car trop épais, je dois le changer

Myrtille

Hors ligne

#19 16-12-2017 22:50:49

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Vêtements] Confection de Guêtres

Merci Myrtille pour ton retour.  smile

Pour le crochet en plastique, t'as essayé de le monter dans l'autre sens, crochet vers le haut plutôt que vers le bas / le laçage? Chez moi ça marche très bien.

Cordialement, V


Z

Hors ligne

#20 19-12-2017 17:15:54

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Vêtements] Confection de Guêtres

ah non roll vais regarder cette solution...

Hors ligne

#21 19-12-2017 18:07:53

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Vêtements] Confection de Guêtres

Quelques réflexions:

  • Pour les zips, est-ce que quelqu'un aurait déjà essayé des zips étanches? Ce serait peut-être suffisant pour éviter que la fermeture soit bloquée par la glace, et donc on pourrait se passer du (double) rabat.

  • Pour la sangle passant sous le pied, il me semble que là où c'est le plus nécessaire, c'est la neige profonde, où la résistance du machin est quand même moins critique que sur de la caillasse. Idée: laisser des œillets pour une cordelette (amovible, à mettre en cas de neige profonde) et au niveau du talon mettre un bout de sangle élastique antidérapante pour assurer un minimum de maintien le reste du temps. (voire un velcro avec une partie collée sur la chaussures, comme les dirty girls gaiters)

  • Le réglage du dessus est-il nécessaire, ou bien un élastique fixe serait-il suffisant?


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#22 20-12-2017 14:49:59

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Vêtements] Confection de Guêtres

Pala2 a écrit :
  • Pour les zips, est-ce que quelqu'un aurait déjà essayé des zips étanches? Ce serait peut-être suffisant pour éviter que la fermeture soit bloquée par la glace, et donc on pourrait se passer du (double) rabat.
    (Du fond de mon nid chauffé lol )Je pense que cela reste jouable avec un zip étanche. Le scénario pourri c'est de l'eau liquide qui en (re)gelant immobilise ton zip. Toujours vu de mon salon j'ai du mal à en évaluer la probabilité: si il fait franchement négatif, l'eau restera toujours solide. Si il fait positif on en parle même pas. Le cas le plus défavorable ce sont des oscillations autour de 0°C ou légèrement négatif quand la neige fond suite à la chaleur dégagée par le marcheur puis vient à se geler le soir ou quand le flux de chaleur diminue.
    Une autre alternative serait de le supprimer, simplement. Il me semble avoir lu un MUL écrire que souvent on les enfiles le matin pour les retirer le soir, donc est-ce vraiment nécessaire? Pour moi il m'a semblé que "oui" mais on peut envisager de s'en passer.

  • Pour la sangle passant sous le pied, il me semble que là où c'est le plus nécessaire, c'est la neige profonde, où la résistance du machin est quand même moins critique que sur de la caillasse. Idée: laisser des œillets pour une cordelette (amovible, à mettre en cas de neige profonde) et au niveau du talon mettre un bout de sangle élastique antidérapante pour assurer un minimum de maintien le reste du temps. (voire un velcro avec une partie collée sur la chaussures, comme les dirty girls gaiters)
    TAFDAC avec ça. Je pense même que l'antidérapant au talon risque d'être superflu si le passant sous chaussure est à la bonne dimension (pas trop long). Pour info j'ai utilisé la sangle antidérapante que tu désignes (w. interwoven elastic threads) pour le maintient à la cheville. Il tire "fort", un bon niveau au dessus de celui qui est siliconé.

  • Le réglage du dessus est-il nécessaire, ou bien un élastique fixe serait-il suffisant?
    Avec un élastique "à la bonne longueur" et donc "avec la bonne tension" je pense qu'on peut se passer de l'élastique supplémentaire de réglage. Et je confirme (après le WE de neige) que l'élastique avec antidérapant en silicone est un avantage sur l'élastique simple. Par contre selon la matière du pantalon et les circonstances j'ai parfois trouvé utile de pouvoir augmenter la tension de serrage, mais cela reste minoritaire. Pouvoir resserrer quand c'est nécessaire et pouvoir relâcher cette tension quand elle n'est pas nécessaire, pour le confort c'est agréable, les guêtres se font alors oublier.


Z

Hors ligne

#23 29-07-2018 15:40:19

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Vêtements] Confection de Guêtres

En plein w-e bricolage, je suis aussi en train de me faire une paire de guêtres dans le même style, et je pense avoir trouvé ce qu'il faut pour passer en dessous de la chaussure:
bâche nylon 1000D enduit PVC (by Serge Ferrari, ça ne s'invente pas lol  )

Je viens d'en commander 50cm chez Extremtextil, de quoi découper quelques sangles s'il y a des intéressés...


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

Pied de page des forums